FR2617892A1 - Dispositif d'assemblage pour piquets creux - Google Patents

Dispositif d'assemblage pour piquets creux Download PDF

Info

Publication number
FR2617892A1
FR2617892A1 FR8709871A FR8709871A FR2617892A1 FR 2617892 A1 FR2617892 A1 FR 2617892A1 FR 8709871 A FR8709871 A FR 8709871A FR 8709871 A FR8709871 A FR 8709871A FR 2617892 A1 FR2617892 A1 FR 2617892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
fitting
pair
pairs
stake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709871A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Daquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIL
Original Assignee
PROFIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFIL filed Critical PROFIL
Priority to FR8709871A priority Critical patent/FR2617892A1/fr
Publication of FR2617892A1 publication Critical patent/FR2617892A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor
    • E04H17/21Posts therefor with hollow cross sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage perfectionné pour piquets creux ayant une face plate fendue longitudinalement permettant de réaliser facilement des clôtures diverses. Il comporte une ferrure 5 munie d'au moins deux paires de nervures parallèles 9, 13 séparées par un intervalle qui a une dimension légèrement supérieure à la largeur de la face du piquet 2 dans laquelle est ménagée la fente 3 de manière à tendre à resserrer cette fente et des moyens 17, 19 de fixation et de blocage en position de la ferrure 5 par rapport au piquet.

Description

La présente invention concerne un dispositif
d assemblage pour profilés et piquets creux munis
dune fente longitudinale. qui permet de réaliser de
manière simple et rapide des clôtures en tout genre.
des espaliers. des supports de vigne ou autres.
Il est en effet connu d utiliser des piquets
métalliques creux munis sur une face plane dune fente
longitudinale pour réaliser dune manière solide et
rapide de telles installations. Le cas échéant, les
piquets peuvent comporter sur la face opposée à la
fente des éléments d accrochage de filou de gril
lage. Toutefois il existe un problème d assemblage de
ces piquets lorsqu'on souhaite réaliser une installa
tion complète de clôture comportant à la fois des
parties avec barreaux. des portillons. des parties de
support de grillage etc.
Les dispositifs actuellement connus sont de
manière générale destinés, de préférence à la fixa
tion d éléments de renforcement de piquets par exemple
des jambes de force. Ces dispositifs présentent des
problèmes de résistance et en outre ne permettent pas
la réalisation d installations de clôture plus
complexes.
La présente invention a pour but de remédier
ces inconvénients en réalisant un dispositif d as-
semblage résistant. peu coûteux et facile à mettre en
place. et permettant de plus de réaliser un grand nom zabre de clôtures de types divers.
L invention a pour objet un dispositif d as-
semblage pour piquets ou profilés creux ayant une face
plane fendue longitudinalement caractérisé en ce qu il
comporte une ferrure munie d au moins deux paires de nervures parallèles séparées par un intervalle qui a une dimension sensiblement égale à la largeur de la face dans laquelle est ménagée la fente du piquet de manière à tendre à resserrer cette fente. et des moyens de fixation et de blocage en position de la ferrure par rapport au piquet ou profilé.
Suivant d'autres caractéristiques
- les paires de nervures forment entre elles un angle compris entre 30 et 90
- chaque intervalle séparant deux nervures d une même paire comporte un perçage de passage de l'organe de fixation qui est constitué par une vis et un écrou oblong.
- les nervures sont constituées par des bords repliés de la ferrure ou par des replis formés dans la ferrure.
On utilisera dans la suite du présent mémoire le terme piquet pour désigner tout profilé creux fendu quelle que soit sa section et quelle que soit la position dans laquelle on l'utilise : horizontale ou verticale.
L'invention sera décrite plus en détail cidessous en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels
- la Fig.l représente une vue de face d'une ferrure selon l'invention
- la Fig.2 représente une vue de dessus en coupe partielle du dispositif monté sur un piquet
- la Fig.3 représente une vue de face d'un assemblage de piquets réalisé à l'aide du dispositif de la Fig.t
- la Fig.4 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention et - - la Fig.5 représente une vue de face d'une partie de cloture comportant un troisième mode de
réalisation du dispositif selon l'invention
On a représenté Fig.1 et 2. un dispositif de référence genérale 1 destiné à l'assemblage de piquets
creux 2 comportant une face plane munie d'une fente longitudinale 3. et des organes de support de fils sur la face opposée. Les piquets présentent une section ayant une partie plane et une partie sensiblement circulaire munie d'ondulations (Fig.2). La largeur de
la fente du piquet doit être telle qu'elle permette le passage d'un organe de fixation de la ferrure sur le piquet. La fente peut aussi, comme dans le mode de realisation représenté, occuper la majeure partie de la face plane.
Le dispositif d'assemblage i comporte une ferrure 5 de forme générale rectangulaire. La ferrure 5 comporte dans sa partie centrale 7 une paire de nervures parallèles 9 s'étendant verticalement et délimitant entre elles une rainure de guidage 10. Les nervures 9 sont constituées par des replis obtenus par déformation de la ferrure. De part et d'autre de la partie centrale s'étendent deux parties latérales 11 dont les bords longitudinaux 13 sont repliés vers l'intérieur sur la majeure partie de leur longueur et forment deux autres paires de nervures, la partie non repliée des bords 13 permettant de raccorder les parties latérales 11 à la partie centrale 7 de la ferrure. La partie centrale 7 et les parties latérales 11 de la ferrure sont situées sensiblement dans un meme plan.
Dans la suite de la description on désignera par le terme "nervure" indifféremment des replis ou autres bossages formés dans la ferrure ou des bords repliés de cette dernière et une paire de nervures pourra comporter soit deux replis parallèles (Fig. 1), soit deux bords repliés (Fig. 2) soit comme cela sera décrit ultérieurement un bord replié et un repli.
Les deux paires de nervures 13 de la ferrure 5 sont disposés perpendiculairement à la pairle de nervures centrales et forment ainsi chacune une rainure de guidage 10. L'intervalle séparant deux nervures d'une même paire a une largeur sensiblement égale à la largeur de la face plane dans laquelle est ménagée la fente 3 du piquet 2 destiné à venir se placer dans la rainure de guidage formée par les nervures et il comporte un perçage 15 permettant le passage d'un organe de fixation et de blocage en position de la ferrure 5 par rapport au piquet 2. L organe de fixation est constitué par une vis 17 et un écrou oblong 19 dont la plus grande dimension est supérieure à la distance entre les faces adjacentes à celle qui est fendue, Les extrémités 20 de l'écrou 19 viennent appuyer les rebords 21 de la fente 3 du piquet 2 contre la ferrure coinçant ainsi les bords de la fente entre l'écrou et les nervures.
L'assemblage d'un piquet 2 et de la ferrure 5 est réalisé de la manière suivante. On effectue la mise en place de la ferrure par un simple positionnement de cette dernière le long du piquet, les bords de la fente 3 de celui-ci étant positionnés à l'intérieur de l'une des rainures de guidage portées par la ferrure, dans le cas représenté figure 2. la rainure délimitée par les nervures 9, la vis 17 étant placée dans le perçage 15 et l'écrou 19 pénétrant dans la fente 3. Il suffit ensuite de faire pivoter l'écrou par l'intermédiaire de la vis pour mettre celui-ci en butée contre les faces adjacentes à celle qui porte la fente de manière à immobiliser l'écrou en rotation.
L'immobilisation de la ferrure par rapport au piquet est ensuite assurée par vissage de la vis 17 jusqu'à ce que les extrémités 20 de l'écrou oblong 19 viennent
appuyer les rebords 21 de la fente 3 contre la ferrure.
Du fait que la largeur de la- rainure de guidage est sensiblement égale à la largeur de la face plane du piquet. c'est-à-dire, dans le mode de réalisation représenté. légèrement supérieure à la largeur de la fente 3, lorsqu'on place la ferrure 5 sur le piquet 2, les nervures appuient sur l'arête extérieure des rebords 21 de la fente 3 et tend à resserrer cette dernière réalisant ainsi un certain maintien entre la ferrure et le piquet. Le blocage définitif en position est ensuite réalisé par l'ensemble vis écrou 17. 19.
A la Figure 3 on a représenté l'assemblage de trois piquets 2 identiques au moyen d'une ferrure 5 telle que décrite ci-dessus. Chacun des piquets latéraux est placé par glissement dans les rainures de guidage formées par les paires de nervures et est immobilisé en position par les moyens de blocage. On peut également. si on le souhaite. en utilisant une série de ferrures plates sensiblement analogues à la ferrure décrite ci-dessus mais ne comportant qu'une partie latérale 11. réaliser un panneau de cloture constitué par deux piquets placés horizontalement et parallèlement l'un à l'autre et une série de piquets verticaux placés à intervalles réguliers les uns des autres,
D'autres modes de réalisation de la ferrure 5 du dispositif selon l'invention sont représentés Figures 4 et 5.La ferrure 5 de la Figure s est repliée latéralement et comporte une partie centrale 23 et deux parties latérales ou ailes 25 formant un angle de 45"avec la partie centrale. Chacune des parties de la ferrure comporte une paire de nervures constituées par des replis 9 dans la partie centrale 23 et par un repli 9 et un bord replié 13 dans les parties latérales 25. Chaque paire de nervures des parties latérales forme un angle de 45 avec les nervures de la partie centrale. Ce type de ferrure peut être utilisé notamment pour assembler un piquet avec une jambe de force de chaque coté ou pour assembler des piquets se trouvant dans des plans différents. Figure 5. on a représenté un autre mode de réalisation de la ferrure 5.La ferrure 5 comporte dans ce cas deux paires de nervures 9 formant entre elles un angle de 90-. Avec ce type de ferrure on peut assembler perpendiculairement 1 un à l'autre deux piquets se trouvant dans un même plan de manière à réaliser un cadre pour panneaux de clôture. On peut aussi si on souhaite donner une rigidité accrue aux panneaux de clôture rajouter une entretoise pleine 27 vissée dans la ferrure 5 à l'aide d'une vis 29.
Bien d'autres modes de réalisations de la ferrure peuvent etre envisagés par l'homme de l'art et sont compris dans le cadre de 1 invention. Il est notamment possible de donner différents angles d'inclinaison des paires de nervures les unes par rapport aux autres, par exemple les nervures peuvent former un angle compris entre 30 et 90- suivant les utilisations.
On peut également réaliser un dispositif d'assemblage 1 dont la ferrure 5 ne comporte que deux parties: une partie centrale et une partie latérale et une seule paire de nervures située généralement sur la partie centrale, l'autre partie pouvant être fixée par tout moyen approprié, de préférence par un perçage à un élément tel que par exemple un mur, un poteau plein, une barre ou autre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage pour piquet ou profilé creux ayant une face plane fendue longitudinalement caractérisé en ce qu'il comporte une ferrure (5) munie d'au moins une paire de nervures parallèles (9. 13) séparées par un intervalle qui a une dimension sensiblement égale à la largeur de la face dans laquelle est ménagée la fente (3) du piquet (2) de maniére à tendre à resserrer cette fente et des moyens (17. 19) de fixation et de blocage en position de la ferrure (5) par rapport au piquet ou profilé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque intervalle séparant deux nervures (9, 13) d'une même paire comporte un perçage (15) de passage des moyens de fixation.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de blocage sont constitués par une vis ('17) et un écrou oblong (19) dont la plus grande dimension est supérieure à la distance entre les faces adjacentes à celle qui est fendue et dont les extrémités viennent appuyer les rebords intérieurs (21) de la fente (3) du piquet (2) contre la ferrure (5).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3. caractérisé en ce que les nervures sont constituées par des replis (9) formés dans la ferrure.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les nervures sont constituées par des bords repliés (13) de la ferrure.
6. Dispositif selon les revendications 4 à 5. caractérisé en ce qu une paire de nervures comporte un bord replié (13) et un repli (9) formé dans la ferrure.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs paires de nervures (9,13) formant entre elles un angle compris entre 30 et 90-.
8. Dispositif selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ferrure (5) comporte une paire centrale de nervures formée par des replis (9) et deux paires latérales de nervures formées par des bords repliés (13) et faisant chacune un angle de 909 avec la paire centrale de nervures, les paires de nervures étant situées sensiblement dans un même plan.
9. Dispositif selon les revendications 1 à 7. caractérisé en ce que la ferrure (5 > comporte une paire centrale de nervures formées par des replis (9) et deux paires latérales de nervures- comportant chacune un bord replie (13) et un repli (9) et faisant un angle de 45 avec la paire centrale de nervures, les paires de nervures étant sensiblement situées dans un même plan.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la ferrure est repliée latéralement et comporte une partie centrale (23) munie d'une paire centrale de nervures t9) et deux ailes (25) formant un angle de 45 avec la partie centrale (23) et portant chacune une paire latérale de nervures (9, 13).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs paires de nervures parallèles.
FR8709871A 1987-07-10 1987-07-10 Dispositif d'assemblage pour piquets creux Pending FR2617892A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709871A FR2617892A1 (fr) 1987-07-10 1987-07-10 Dispositif d'assemblage pour piquets creux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709871A FR2617892A1 (fr) 1987-07-10 1987-07-10 Dispositif d'assemblage pour piquets creux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617892A1 true FR2617892A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9353087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709871A Pending FR2617892A1 (fr) 1987-07-10 1987-07-10 Dispositif d'assemblage pour piquets creux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617892A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773674A (en) * 1954-11-29 1956-12-11 Fischer Allen Picket fence
DE1267408B (de) * 1959-03-27 1968-05-02 Jacques Leonard Pfahl fuer Einfriedungen od. dgl.
US3524627A (en) * 1968-05-24 1970-08-18 Gibraltar Fence Co Inc Device for attaching a rail to a fence post

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773674A (en) * 1954-11-29 1956-12-11 Fischer Allen Picket fence
DE1267408B (de) * 1959-03-27 1968-05-02 Jacques Leonard Pfahl fuer Einfriedungen od. dgl.
US3524627A (en) * 1968-05-24 1970-08-18 Gibraltar Fence Co Inc Device for attaching a rail to a fence post

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1098051A1 (fr) Poteaux de clôture et clôture obtenue par l'assemblage de panneaux en treillis sur de tels poteaux
FR2887276A1 (fr) Poteau de cloture pour panneaux en treillis metalliques
FR2587405A1 (fr) Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles
EP0293337A2 (fr) Clôture fixe ou mobile et à inclination variable
EP1865128B1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de clôture dans le fond d'une feuillure d'un poteau
FR3057895B1 (fr) Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2617892A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour piquets creux
EP0285636B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
EP0564326A1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0575269A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles
FR2996791B1 (fr) Systeme et procede pour tendre des elements filiformes
FR2461140A1 (fr) Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
FR2910040A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur un poteau
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2587053A1 (fr) Elements de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
FR2648194A1 (fr) Dispositif de fixation de structures lacunaires sur un support notamment pour la mise en place de clotures, d'ecrans et de treillages
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2727151A3 (fr) Cloture, en particulier cloture de protection pour machines
FR3026765A1 (fr) Dispositif de grillage pour la realisation d'une cloture et cloture sans poteaux realisee a partir d'un tel dispositif
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2728927A1 (fr) Perfectionnement pour cloture demontable
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture