FR2617801A1 - Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede - Google Patents

Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2617801A1
FR2617801A1 FR8709614A FR8709614A FR2617801A1 FR 2617801 A1 FR2617801 A1 FR 2617801A1 FR 8709614 A FR8709614 A FR 8709614A FR 8709614 A FR8709614 A FR 8709614A FR 2617801 A1 FR2617801 A1 FR 2617801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
neck
capsule
adhesive
glue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8709614A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Carre
Christian Duhal
Daniel Raynal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8709614A priority Critical patent/FR2617801A1/fr
Publication of FR2617801A1 publication Critical patent/FR2617801A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/24Gluing the labels or articles by heat
    • B65C9/25Gluing the labels or articles by heat by thermo-activating the glue
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/20Affixing labels to short rigid containers to bottle closures
    • B65C3/22Affixing metal foil coverings

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à coller la capsule 7 sur le col 6 de la bouteille 1, par une partie 14 au moins de son pourtour et sur une partie h1 , h2 au moins de sa hauteur, dans sa région située en-dessous de la bande ou ligne de déchirement 8 qu'elle présente à un niveau proche de la base du bouchon 2 de la bouteille, la colle employée étant appropriée au collage d'un métal sur du verre et étant préférablement une colle thermofusible auto-adhésive, appliquée à chaud par pulvérisation sur le col 6, avant la mise en place et le sertissage de la capsule 7. Toutes les opérations peuvent être effectuées automatiquement sur une chaîne d'embouteillage.

Description

il est connu d'appliquer sur le col d'une bouteille de champagne, la bouteille etant bouchée et munie d'un muselet de retenue du bouchon, une capsule métallique de surbouchage (manchon préformé) qui coiffe le bouchon et enrobe le ccl de la bouteille. Cette capsule peut être en pLomb, ou préférablement en aluminium ou en un complexe d'aluminium et de polyéthyléne, constitué d'une feuille de polyéthylène en sandwich entre deux feuilles d'aluminium.
Jusqu'S maintenant, la capsule, après mise en place, était simplement serrée sur le col de la bouteille par une sorte de sertissage, effectué dans une machine appelee capsuleuse. La capsule n'était pas fixee. Quand, au moment d'ouvrir la bouteille, on arrachait le tire-cell (bande de déchirement predécoupée, prévue sur la capsule a un niveau situé au-dessous du muselet), on arrachait aussi la partie inférieure de la capsule, qui était ainsi au moins partiellement déchirée et écartée du col. La capsule devenait inesthétique et ne permettait plus de voir la marque du champagne. En l'absence d'une collerette en papier, bande prolongeant vers le bas la capsule et collée à cheval sur la base de celle-ci et sur la bouteille au moyen d'une colle a froid, la capsule pouvait même se détacher complètement du col.
Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un procédé de fixation d'une capsule métallique de surbouchage sur un col de bouteille, caractérisé en ce que l'on colle la capsule sur le col, par une partie au moins de son pourtour et sur une partie au moins de sa hauteur, dans sa region située au-dessous de la bande ou ligne de déchiremen qu'elle présente à un niveau proche de la base du bouchon d la bouteille, et en ce que l'on emploie une colle appropriée a collage d'un mental sur du verre.
Une colle & froid, qui est en phase aqueuse, ne peu convenir; l'eau ne pouvant traverser la capsule métallique no poreuse, le séchage de la colle n'est pas possible. La coll employée pour la collerette en papier (matériau poreux) aina d'ailleurs que pour les étiquettes < par exemple une colle base de caséine) n'est donc pas utilisable. On ne peut pas no plus avoir recours å une capsule en papier, qui, apuré sertissage, ne serait pas esthétique.
La colle choisie suivant l'invention est une col) thermofusible et auto-adhésive, appliquée à chaud, pa pulvérisation sur le col de la bouteille, avant la mise e place et le sertissage de la capsule. Toutes ces opératior peuvent être effectuées automatiquement.
La colle thermofusible auto-adhésive ne contient ni eau, solvant et ne présente donc pas de problème d'évaporation; el: n'a ni temps de prise, ni temps de séchage. Une telle col: peut être à base de résines synthétiques modifiées, ou caoutchouc, ou de polypropyléne atactique. Elle est nc toxique. On peut citer les colles vendues sous les marque "Lunamelt PS 2210C" et "Lunamelt 132 AF 3" par HB FULLER FRAN (France) et celle vendue sous la marque "Thermoresol 56 5803/2" par les ETABLISSEXENTS ONFROY (France).
Le présent procédé, qui assure le bon maintien en place la capsule sur le col de la bouteille répond à plusieu: exigences, qui sont les suivantes - Après débouchage, présentation impeccable du contena conservant l'image de marque du produit.
- Fixation de la capsule sur le flacon en cas d'absence collerette.
- Conservation de l'aspect luxueux de l'-habillage par rapport son contenu.
- Inviolabilité totale de la capsule.
Une hauteur d'application de la colle de 1 & 3cm peut suffire pour éviter l'arrachement de la capsule, surtout Si celle-ci est maintenue à sa base par une collerette collée.
Sur une chaîne d'embouteillage, le procédé suivant l'invention ne nécessite qu'un seul poste supplémentaire, un pulvérisateur automatIque de colle, entre un poste de lavage des bouteilles et un poste de capsulage, la colle étant appliquée sur le col de la bouteille, avant la mise en place de la capsule.
L'emploi d'une colle thermofusible auto-adhésive confère au Dulvérisateur de colle les avantages suivants - Une procédure de démarrage et d'arret de l'installation sImplifiée Pas de rinçage, ni de colmatages de buses que l'on constate sur les systèmes de collage utilisant une colle å froid, en phase aqueuse.
- La possibilité de ne pas tenir compte d'un temps de séchage ou de prise, ce qui permet son installation à l'endroit le plus approprié choisi par l'utilisateur.
- Le mode de dèpot de la colle thermofusible est tel que les consommations sont infimes et que cette application est invisible et indécelable sous la capsule,ce qui correspond aux désirs des utilisateurs.
La présente invention augmentant le prix de l'emballage, elle concerne essentiellement des vins ou des alcools de qualité, tels que champagnes ou cognacs par exemple. Les bouteilles d'alcools chers comportent souvent, tout comme les bouteilles de champagne, une capsule, en étain par exemple, sertie sur le col, mais il n'y a pas de muselet, ni par conséquent sur la bouteille de bourrelet de retenue du muselet sur le col. De ce fait, il est possible de dessertir facilement la capsule, de déboucher la bouteille, de modifier son contenu, puis de la reboucher et de la recapsuler. La présente invention rend inviolable la bouteille d'alcool, en empêchant le dessertissage de la capsule, d'où son interet également pour d'autres boissons que le champagne.
L'invention a aussi pour objet les bouteilles pourvues d'une capsule métallique de surbouchage fixée par le procédé décrit ci-dessus, et notamment de-telles bouteilles renfermar du champagne ou des alcools de qualité.
Le procédé suivant l'invention est décrit plus en détai ci-après en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue partielle en élévation d'ur bouteille de champagne munie d'une capsule métallique c surbouchage collée.
La figure 2 est une vue partielle en élévation d'ui bouteille de cognac munie d'une capsule métallique c surbouchage collée.
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'l poste de pulvérisation de colle sur une chaîne d'embouteillage
Une bouteille de champagne 1, fermée par un bouchon 2, e munie, de la façon habituelle, d'un muselet 3 de retenue bouchon 2, ce muselet comprenant une plaque 4 appliquée sur dessus du bouchon et étant serré et fermé & sa base sous bourrelet de verre 5 du col 6 de la bouteille.
Une capsule métallique de surbouchage 7 encapuchonne enrobe de la façon habituelle le col 6 de la bouteille. Suiva l'invention, cette capsule est collée sur le col au moyen d'u colle thermofusible au-to-adhésive, au-dessous de la bande ligne de déchirement 8 que présente la capsule et qui e située immédiatement sous le muselet, la hauteur de l'encolla pouvant varier, par exemple, entre hl et h2. Une faible haute suffit, lorsqu'une collerette en papier < non représenté prolonge la capsule 7 en étant collée a cheval sur la base la capsule et sur la bouteille. Lorsque la collerette e constituée par la base de la capsule elle-meme, une plus grar hauteur d'encollage est souhaitable.
La figure 2 montre une bouteille de cognac 9, fermée par bouchon 10 et coiffée d'une capsule métallique de surbouch 11 présentant une bande ou ligne de déchirement 12. Cet capsule est collée en 13 sur le col 24 de la bouteille, sur x hauteur h3, au-dessous de la bande ou ligne de déchirement 12
Qu'il s'agisse de la bouteille de champagne ou de bouteille de cognac, le découpage de la capsule suivant bande ou ligne de déchirement permet d'enlever la pari supérieure de la capsule et d'avoir accès au bouchon pt déboucher la bouteille, sans abîmer en aucune façon la partie inférieure de la capsule, maintenue parfaitement appliquée sur le col grace à la bande d'encollage 13 ou 14.
La figure 3 représente schématiquement un poste d'encollage automatique, placé sur une chaîne d'embouteillage.
Un convoyeur 15 fait circuler des bouteilles 16 dans le sens de la flèche F. Le poste d'encollage 17 est placé entre un poste de lavage en amont et un poste de capsulage en aval, ces deux postes n'étant pas représentés.
Le poste d'encollage se compose d'un appareil d'application d'une colle thermofusible auto-adhésive, d'un support pour cet appareil également appelé fondoir et d'un dispositif de détection des bouteilles amenées par le convoyeur.
L'appareil d'application 18 comprend un réservoir de colle, d'une capacité pouvant aller de 3 à 160 litres, généralement réalisé en fonte d'aluminium, chauffe par des résistances électriques noyées dans le fond et/ou les parois du réservoir et assurant la fusion de la colle. La colle y est portée à une température d'environ l5oC, puis elle est transférée vers deux tètes 19 d'application par pulvérisation au moyen d'une pompe pneumatique, à double effet, ou d'une pompe à engrenages. Un régulateur électronique de température assure le bon fonctionnement de ce fondoir en empêchant la carbonisation du produit. Un dispositif spécial interdit le fonctionnement de la pompe lorsque le produit est insuffisamment chaud. En sortie de pompe, se trouve un filtre.
D'autre part, sont également logés dans l'appareil 18, des régulateurs électroniques de température de deux tuyaux chauffants 20 reliant le réservoir aux têtes 19 de pulvérisation, ainsi que des nano-détendeurs d'air comprimé pour l'alimentation de la pompe et des électrovannes d'air de pulvérisation et d'ouverture des tetes d'application.
Les deux tuyaux chauffants 20, règulès en température et destinés a acheminer le produit vers les têtes d'application, sont réalisés en "Téflon", protégé par une gaine en acier inoxydable. Un ruban chauffant enroulé assure le chauffage du tuyau. Ces tuyaux sont isolés et comportent une protection extérieure en fibre synthétique. Les embouts qui intègrent 1* raccords au fondoir et aux tetes d'application sont étanches renforcés au silicone.
Les deux tetes 19 d'application automatiques p pulvérisation permettent indifféremment une application continue ou intermittente. Ces tetes sont chauffées à u température d'environ 175-C et sont régulees en température.
Le support 21 de l'appareil d'application est compac mécano-soudé, en métal peint ou en acier inoxydable.
comprend deux bras supports 22 pour les tetes 19 d'applicati et un plateau 23 destiné å recevoir le fondoir. Ce support d'un faible encombrement, s'adapte & toutes les chaîn d'embouteillage. Les bras 22 sont conçus tels que les de têtes 19 qu'ils supportent soient placées de part et d'autre convoyeur 15, en regard du col des bouteilles 16, de façon encolier symétriquement le col; ils sont préférablement décal l'un par rapport à l'autre dans la direction d'avancement convoyeur.
Le dispositif de détection de l'arrivée d'une bouteil quelques millisecondes avant son passage devant l'apparu d'application de colle, est constitué par des cellules phol électriques, fibres optiques ou détecteurs de proximité.
dispositif < non représenté mais classique) est relié à boitier électronique équipé de relais temporisés, ce permet, à partir du signal de présence d'une bouteille, régler, d'une part, le temps de pause entre le signal l'ouverture des têtes d'application, et d'autre part, le te: d'ouverture de celies-ci. La détection permet en fait piloter les électrovannes des têtes d'application.
dispositif permet, au choix de l'utilisateur, de recouv partiellement ou complètement le pourtour du col de bouteille, selon que l'on anticipe ou retarde l'ouverture tetes d'application par rapport & la bouteille en mouvement.
Cet automate a été mis au point pour résoudre le diffic problème du collage des capsuies de surbouchage sur bouteilles. L'appareil d'application de colle s'adapte à tou les cadences de production, ainsi qu'à tout type de bouteS car la hauteur d'application est réglable, les têtes 19 pulvérisation étant montées verticalement coulissantes sur leurs supports 22.
Les bouteilles encollées sont transférées par le convoyeur 15 au poste de capsulage, où la capsule est mise en place et sertie, ce qui la fixe par collage.
Des modifications de détail, du domaine des équivalents techniques, peuvent etre apportées au procédé et aux dispositifs décrits ci-dessus, sans que l'on s'écarte pour cela du domaine de l'invention.
I1 est å noter que l'application de la colle peut être manuelle. La tête d'application automatique devient alors un pistolet manuel de pulvéristion. Une gachette remplace les électrovannes pour l'ouverture et la fermeture du pistolet. Le pistolet manuel peut comporter un réservoir autonome pour la colle thermofusible ou etre relie å un fondoir par l'intermédiaire d'un tuyau chaufant.
Le pistolet manuel est reiié à un boitier électronique de commande comportant un mono-détendeur d'air comprimé pour l'alimentation en air de pulvérisation et en air de mise sous pression du réservoir. Dans le cas ou le pistolet est relié à un fondoir, les réglages de température et de pression d'air sont Intégrés dans le fondoir, tout comme pour l'application automatique.

Claims (8)

RFVENDICATIONe
1.- Procedé de fixation d'une capsule (7,11) métallique surbouchage sur un col (6,24) de bouteille (1,9B, caractéri en ce que l'on colle la capsule sur le col, par une part (14,13) au moins de son pourtour et sur une partie (hl,h2, au moins de sa hauteur, dans sa régicn située au-dessous de bande ou ligne de déchirement (8,12) qu'elle présente à niveau proche de la base du bouchon (2,10 > de la bouteille, en ce que l'on emploie une colle appropriée au collage d' métal sur du verre.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en que l'on emploie une colle thermofusible et auto-adhésis appliquée à chaud, par pulvérisation sur le col (6,24) de bouteille, avant la mise en place et le sertissage de capsule (7,11).
3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractéri en ce que la colle utilisée est à base de résines synthétiqu modifiées, ou de caoutchouc, ou de polypropylène atactique.
4.- Procédé suivant l'une quelccnque des revendications à 3, caractérisé en ce que la hauteur (h1,h2,h3) d'applicati de la colle sur le col de la bouteille est de 1 à 3 cm.
5.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications à 4, caractérisé en ce que le collage est effeci automatiquement sur une chaîne d'embsuteillage, sur laquelle poste de pulvérisation automatique (17) de ladite colle E inséré en amont d'un poste de capsulage automatique c bouteilles, la colle étant appliquee sur le col de la bouteille, avant la mise en place de la capsule.
6.- Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la pulvérisation est effectuée au moyen de deux têtes (19) de pulvérisation reliées à un réservoir < 18) de colle, placées de part et d'autre d'un convoyeur (15) des bouteilles (16), en regard du col des bouteilles, et maintenues dans la position convenable par des supports < 22).
7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'on décale l'une par rapport à l'autre les deux tetes < 19) de pulvérisation dans le eens d'avancement < F) de la chaîne.
8.- Bouteille < 1,9 > pourvue d'une capsule de surbouchage C7,11) fixée par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 a 7, et notamment une telle bouteille renfermant du champagne ou un alcool de qualité.
FR8709614A 1987-07-07 1987-07-07 Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede Withdrawn FR2617801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709614A FR2617801A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709614A FR2617801A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617801A1 true FR2617801A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9352948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709614A Withdrawn FR2617801A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Procede de fixation d'une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d'une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617801A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7210592B1 (en) * 1998-11-25 2007-05-01 Pechiney Emballage Alimentaire Easy-to-open covers
FR2939118A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-04 Alcan Packaging Capsules Procede de capsulage permettant de realiser la fermeture inviolable d'un recipient

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7210592B1 (en) * 1998-11-25 2007-05-01 Pechiney Emballage Alimentaire Easy-to-open covers
FR2939118A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-04 Alcan Packaging Capsules Procede de capsulage permettant de realiser la fermeture inviolable d'un recipient
WO2010063894A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-10 Alcan Packaging Capsules Procede de capsulage permettant de realiser la fermeture inviolable d'un recipient

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2510805C (fr) Systemes de fermeture inviolables
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
FR2555548A1 (fr) Appareil et procede pour enrouler une etiquette de plastique autour d&#39;un recipient
EP0268538A1 (fr) Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP1426304A2 (fr) Conditionnement de produit sous coque operculée par un film
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d&#39;opercules et installation le comportant
FR2617801A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une capsule metallique de surbouchage sur un col de bouteille et bouteille pourvue d&#39;une capsule metallique de surbouchage fixee par ce procede
FR2631925A1 (fr) Rouleau chauffe a surface gravee pour application de solvant a des etiquettes dans un appareil d&#39;etiquetage de recipient
FR2589431A1 (fr) Procede et appareil pour appliquer une etiquette en plastique autour d&#39;un recipient
CA1202460A (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical a mandrin flottant
CA2097598C (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d&#39;un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
FR2591533A1 (fr) Procede et dispositif pour le marquage d&#39;un recipient sur sa face frontale
EP0018325A1 (fr) Berlingot bouchable en matière semi-rigide, procédé de fabrication et moyen de mise en oeuvre
EP0444992B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement d&#39;une substance devant être protégée de l&#39;atmosphère extérieure et procédé de conditionnement correspondant
FR2591560A1 (fr) Procede et dispositif pour poser une feuille metallique sur un recipient, en particulier une bouteille
FR2744101A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique muni d&#39;un couvercle articule
FR2715125A1 (fr) Bidon en plastique perfectionné.
EP2694397B1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit visqueux, et son procede de mise en oeuvre
GB2096980A (en) Sealing of containers
EP2352691B1 (fr) Procede de capsulage permettant de realiser la fermeture inviolable d&#39;un recipient
FR2511294A1 (fr) Procede et machine pour mettre des opercules a des tubes souples en matiere plastique metallisee ou non
EP0034551A1 (fr) Procédé de fermeture étanche de récipients par opercules minces
FR2507567A1 (fr) Dispositif pour faire adherer au col d&#39;une bouteille les deux bords superposes d&#39;une etiquette a coller
NL1039234C2 (nl) Afsluiting van de uitstroomopening van een vloeistofcontainer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse