FR2617590A1 - Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon - Google Patents

Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon Download PDF

Info

Publication number
FR2617590A1
FR2617590A1 FR8709331A FR8709331A FR2617590A1 FR 2617590 A1 FR2617590 A1 FR 2617590A1 FR 8709331 A FR8709331 A FR 8709331A FR 8709331 A FR8709331 A FR 8709331A FR 2617590 A1 FR2617590 A1 FR 2617590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pads
buffer
pneumatic
pad
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617590B1 (fr
Inventor
Lucien Hainneville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers de Normandie
Original Assignee
Ateliers de Normandie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers de Normandie filed Critical Ateliers de Normandie
Priority to FR8709331A priority Critical patent/FR2617590B1/fr
Publication of FR2617590A1 publication Critical patent/FR2617590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617590B1 publication Critical patent/FR2617590B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B13/00Measuring arrangements characterised by the use of fluids
    • G01B13/08Measuring arrangements characterised by the use of fluids for measuring diameters
    • G01B13/10Measuring arrangements characterised by the use of fluids for measuring diameters internal diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

Un tampon pneumatique 1 pour un appareil de mesure pneumatique destiné au contrôle d'alésages comporte : - au moins deux patins de mesure 2 déplaçables simultanément dans une direction radiale à partir de l'axe longitudinal du tampon 1, lesdits patins de mesure comportant chacun au moins une buse 26, 27 reliée à une alimentation en air comprimé; - un organe d'actionnement mobile 8 pour provoquer le déplacement des patins 2, avantageusement constitué par un tronc de cône d'axe longitudinal confondu avec l'axe longitudinal du tampon 1 et translatable sur ledit axe; - un organe moteur, tel qu'un moteur électrique, pour faire mouvoir l'organe d'actionnement 8. Ce tampon pneumatique peut comporter en outre un organe de blocage 16 pour immobiliser les patins 2 dans une position déterminée. Ce tampon pneumatique permet de mesurer des alésages de diamètres différents.

Description

La presente invention a pour objet un tampon de mesure pneumatique flexible.
La fabrication de pièces mécaniques pour lesquelles une très grande précision d'usinage (de l'ordre du micron, par exemple) est requise nécessite l'utilisation d'appareils de mesure appropriés permettant la vérification des cotes desdites pièces en fin -et éventuellement en cours- de fabrication. Dans l'industrie des moteurs à pistons par exemple, de tels appareils de mesure sont utilisés notamment pour contrôler l'alésage des cylindres, le parallélisme des axes des têtes et des pieds de bielle, etc. De façon usuelle, ces appareils comportent un capteur mécanique ou pneumatique destiné à être positionné en regard des surfaces concernées de la pièce à contrôler, un transducteur servant à transformer une information pneumatique ou mécanique en un signal électrique analogique, ainsi qu'une unité électronique de traitement du signal analogique, plus ou moins complexe.
Plus précisément, les appareils de mesure pneumatique, auxquels l'invention s'applique spécifiquement, fonctionnent sur le principe connu du pont de Wheastone pneumatique. Ils comprennent un circuit pneumatique comportant essentiellement deux canalisations disposées en parallèle, séparées par une membrane souple et alimentées par une même source d'air comprimé.Dans les appareils de mesure directe, qui constituent une application immédiate du principe du pont de Wheastone pneumatique, une première canalisation, dite canalisation de mesure, comprend un orifice callbré dénommé gicleur de mesure et un orifice de mesure déterminé par la buse d'un capteur (appelé encore tampon de mesure) et la pièce à contrôler, et la seconde canalisation, dite canalisation de réglage, comprend un orifice calibré dénommé gicleur de réglage et un orifice dénommé fuite annulaire, dont la section dépend de la position d'un pointeau. C'est en particulier du cholx du diamètre de ces différents orifices que dépend la précision de la mesure obtenue.
L'amplitude du déplacement du pointeau dont une extrémité est reliée à la membrane est transformée en signal électrique analogique par, le capteur. Additionnellement, chacune des deux canalisations peut comporter un orifice calibré dénommé fuite additionnelle. Dans les appareils de mesure, les éléments du circuit pneumatique décrit plus haut sont répartis entre le tampon de mesure, qui ne comporte dudit circuit que la ou les buse(s) de l'orifice de mesure, et le transducteur qui comporte > outre un organe de transductlon proprement dit, le pointeau, la membrane, les gicleurs de mesure et de réglage ainsi que l'orifice de fuite annulalre. Naturellement, le tampon de mesure peut comporter plusieurs buses connectées individuellement ou par palre (cas des mesures de diamètre) à autant de transducteurs.
Les mesures effectuées par ces appareils pneumatiques ne sont pas absolues mais différentielles, c'est-à-dire qu'elles n'indiquent pas la cote de la pièce à contrôler mais une différence entre la cote d'une pièce de référence considéré comme parfait et la cote correspondante de la pièce à contrôler.
De la lecture de la brève description qui vient d'en être faite, Il ressort que, pour une précision de mesure requise, la seule partie d'un appareil de mesure pneumatique qui doive, éventuellement, être adaptée à la configuration de la pièce à contrôler est le tampon de mesure. Pour prendre un exemple de mesure fréquent, le contrôle d'alésages de différents diamètres nécessite jusqu'à présent autant de tampons de mesure que d'alésages différents à contrôler.C'est ainsi que dans les chaînes de fabrication de moteurs à pistons, à chaque nouvelle série de blocs cylindres à contrôler, c'est-à-dire à chaque diamètre d'alésage différent, il est nécessaire d'effectuer une série de manipulations relativement longues démontage d'un tampon, montage d'un autre tampon sur le bâti destiné à le supporter, positionnement de la pièce de référence correspondant à ce dernier tampon, étalonnage de l'appareil de mesure, retrait de la pièce de référence, etc.Et ces manipulations sont à effectuer même pour des cylindres ayant des diamètres très proches (par exemple, ne différant que de quelques dixièmes de millimètre pour des diamètres de quelques centlmètres), car la précision des mesures exige que les tampons coopèrent très-étroitement avec les alésages (si, par exemple, la précision recherchée est de l'ordre du micron, les buses du tampon de mesure ne doivent pas être distantes de la pièce à contrôler de plus de quelques dizaines de microns).
La présente invention vise à la suppression de ces manipulations qui provoquent le ralentissement des chaînes de production, ainsi qutà une réduction du coût global des appareils de mesure dans lequel le coût de fabrication de tampons à usage spécifique et nécessitant un usinage très soigneux représente une part importante. Elle a pour objet un tampon pneumatique flexible permettant le contrôle d'alésages de différents diamètres ainsi que l'étalonnage rapide et fiable de l'appareil de mesure dont 11 fait partie.
Selon l'invention, un tampon pneumatique pour un appareil de mesure pneumatique destiné au contrôle d'alésages comporte
- au moins deux patins de mesure déplaçables simultanément dans une direction radiale à partir de l'axe longitudinal dudit tampon, lesdits patins de mesure comportant chacun au moins une buse reliée à une allmentation en air comprimé
- un organe d'actionnement mobile pour provoquer le déplacement desdits patins, avantageusement constitué par un tronc de cône d'axe longitudinal confondu avec l'axe longitudinal du tampon et translatable sur ledit axe;;
- un organe moteur, tel qu'un moteur électrique, pour faire mouvoir ledit organe d'actionnement
Ce tampon pneumatique peut comporter en outre un organe de blocage pour immobiliser les patins dans une position déterminée ainsi qu'au moins deux patins de positionnement pour centrer ledit tampon dans l'alésage à contrôler, lesdits patins de positionnernent étant déplaçables simultanément aux patins de mesure dans une direction radiale à partir de l'axe longitudinal dudit tampon. Les patins peuvent être en contact du tronc de cône. Ils peuvent aussi être décalés par rapport au tronc de cône sur l'axe longitudinal du tampon.
Selon l'invention, on prévoit également un appareil de mesure pneumatique destiné au contrôle d'alésages par mesure différentielle à partir d'alésages de référence, comportant
- un tampon pneumatique tel que défini plus haut, ledit tampon et la pièce comportant l'alésage à contrôler pouvant être déplacés l'un par rapport à l'autre, notamment selon une direction où leurs axes longitudinaux sont confondus
- un transducteur pour transformer des signaux pneumatiques délivrés par un circuit pneumatique comportant ledit tampon en signaux électriques
- une unité de traitement et de commande pour exploiter lesdits signaux électriques et commander le positionnement dudit tampon dans la pièce comportant l'alésage à contrôler
- une pièce de référence définissant au moins deux alésages de référence, les alésages de ladite pièce de référence étant concentriques audit tampon, ladite unité de traitement et de commande commandant en outre le positionnement dudit tampon dans ladite pièce de référence pour le réglage de la position des patins dudit tampon.
Selon l'invention, on prévoit aussi un procédé de réglage de la position des patins d'un tampon faisant partie de l'appareil de rnesure pneumatique défini ci-dessus, ce procédé comportant les étapes de
- rétracter les patins du tampon
- positionner le tampon dans la pièce de référence pour que les patins dudit tampon soient situés en regard de l'alésage de référence approprié ;
- expanser les patins jusqu'à ce qu'ils arrivent à une distance de l'alésage de référence égale à une valeur de consigne.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront mleux å la lecture de la description qui va suivre, falte en relation aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est un schéma d'un appareil de mesure équipé d'un tampon flexible selon l'invention
la figure 2 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du tampon flexible selon l'invention, suivant deux plans passant par son axe longitudinal (secteur A-B de la figure 3);
la figure 3 est une vue en coupe de la tête du tampon de !a figure 1, selon deux plans passant par son axe longitudinal (secteur A-B de la figure 4);;
la figure 4 est une vue en coupe de la tête du tampon de la figure I, selon un plan perpendiculaire à son axe longitudinal contenant la ligne
D-D de la figure 3
la figure 5 est une vue en coupe schématique de la tête d'un autre mode de réalisation du tampon flexible selon l'invention, selon deux plans passant par son axe longitudinal (secteur E-F de la figure 6); et,
la figure 6 est une vue de dessous du tampon flexible de la figure 5.
Sur la figure 1, on voit qu'un appareil de mesure pneumatique comporte essentiellement un dispositif de captage pneumatique I, une unité de transduction Il pour transformer des signaux pneumatiques en signaux électriques et une unité de traitement et de comm.ande lli pour explolter lesdits signaux électriques. Cette unité de traitement et de commande est plus ou moins complexe. Elle peut, en particulier, comporter un microprocesseur et assurer le fonctionnement automatique de l'appareil de mesure.
Le dispositif de captage I comprend un tampon cylindrique 1 muni, à l'une de ses extrémités, de patins rétractiles 2 et connecté, à son autre extrémité, à un organe moteur 3 destiné à l'actionnement (rétraction ou expanslon) desdits patins. L'ensemble est assujetti à un support (non représenté) et peut être déplacé par rapport à la pièce à contrôler IV, notamment sur son axe longitudinal. On peut également envisager de déplacer la pièce IV par rapport au dispositif de captage I. De la sorte, les patins 2, qui servent au guidage du tampon 1 dans l'alésage de la pièce IV et dont certains au moins supportent une buse 26 reliée à une alimentation en air comprimé, peuvent être enfoncés à différentes profondeurs dans cet alésage. Ils peuvent aussi être amenés en regard d'une pièce de référence V comprenant plusieurs alésages servant de référence pour des mesures comparatives.
Avant le contrôle d'une série de pièces IV de même alésage, les patins 2 du tampon 1 sont rétractés totalement et amenés en vis-å-vis de l'alésage correspondant de la pièce de référence V. Les buses 26 sont alors alimentées en air comprimé et l'on fait s'expanser les patins jusqu'à ce qu'ils soient placés à une distance de l'alésage de la pièce de référence appropriée à la prise de mesure. Le réglage de cette distance est avantageusement effectué par l'unité de traitement III qui suit, grâce aux informations que lui fournit le transducteur Il, l'évolution de la position des patins 2 dans l'alésage de référence et qui, lorsque ceuxci sont situés à une distance dudit alésage de référence correspondant à une valeur de consigne préalablement mise en mémoire, commande l'arrêt de l'organe moteur 3.Une fois que les patins 2 ont été bloqués dans une position fixe, l'appareil de mesure peut être étalonné.
Naturellement, le réglage de la position des patins dans la pièce de référence V, c'est-à-dire la commande de l'arrêt de l'organe moteur 3, peut être effectuée par un opérateur au vu de l'affichage sur un cadran de l'unité de traitement III de la distance instantanée séparant les patins 2 de l'alésage de référence, quand la distance affichée atteint une valeur de consigne prédéterminée.
Alnsl, grâce à la conformatlon du tampon flexible selon l'invention, qui va maintenant être décrite en détail, un appareil de mesure pneumatique est à même de s'autorégler, éventuellement sans requérir aucune intervention humaine.
Les figures 2 à 6 représentent deux modes de réalisation du tampon flexible selon l'invention, qui fonctionnent suivant le même principe, mais sont appropriés à la mesure d'alésages ayant des ordres de grandeur différents.
Le tampon 1 représenté sur les figures 2 à 4 est prévu pour la mesure d'alésages faisant plusieurs centimètres de diamètre (diamètres égaux ou supérieurs à environ six centimètres). Ce tampon comporte un corps allongé 5, percé sur toute sa longueur d'un alésage central, et une tête 6 cylindrique servant-de support à plusieurs patins de mesure 2 (au nombre, purement arbitraire, de huit sur les figures ). Le corps 5 est muni d'une couronne 51, 52 à chacune de ses extrémités au niveau desquelles il est respectivement assujetti au support (non représenté) de l'organe moteur 3 et à la tête 6 (vis 7, figure 4). La tête 6 est percée d'un alésage central 61 et elle comporte des fentes radiales, de section rectangulaire, diamétralement opposées, débouchant dans l'alésage 61 et servant au logement et au guidage des patins 2.Dans l'alésage de la tête 6, est logé un tronc de cône 8 dont la plus grande section est sensiblement égale à la section dudit alésage. Le tronc de cône 8 est fixé, au niveau de son extrémité de plus faible diamètre, à un arbre 9 occupant l'alésage du corps 5 sur une partie de sa longueur. L'arbre 9 est percé d'un alésage 91 débouchant à son extrémité libre. Dans cet alésage est vissé un manchon 10 comportant un collet 101 à son extrémité libre dont le diamètre extérieur est sensiblement égal à celui de. l'alésage du corps 5. Le manchon 10 comporte en outre un filetage intérieur avec lequel coopère ltextrémité filetée d'une tige Il dont l'autre extrémité est fixée à un élément de connexion mécanique 12. Cet élément de connexion peut être un cylindre comportant un évidement de section polygonale 121 (carré, dans le cas de la figure 2), destiné à recevolr l'extrémité de l'arbre, de section correspondante, de l'organe moteur 3 (non représenté). Cet organe moteur peut être un rnoteur électrique, par exemple. La rotation de la tige 11 provoque la translation axiale de l'arbre 9 et du tronc de cône 8 qui lui est assujetti, le sens de ladite translation étant déterminé par le sens de ladite rotation.
Chaque patin de mesure 2 présente quatre faces latérales, une face extérieure 21 et une face intérieure 22. Trois des faces latérales sont en contact avec trois des surfaces délimitant les fentes de la tête 8 et la quatrième face latérale est en contact avec la couronne 52 du corps 5.
La face intérieure 22, qui appartient à un plan faisant avec l'axe longitudinal du tampon 1 un angle égal au demi-angle du tronc de cône 8, est tangeante audit tronc de cône sur toute sa longueur. La face extérieure 21, qui appartient à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du tampon 1, est plus ou moins éloignée dudit axe suivant la position du tronc de cône 8. Les axes longitudinaux de chacune des faces extérieures 21 des patins 2 appartiennent à un même cylindre d'axe confondu avec l'axe longitudinal du tampon 1. Les faces extérieures 21 comportent un chanfrein 23 à chacune de leurs extrémités, facilitant l'introduction du tampon 1 dans l'alésage de la pièce à mesurer.
L'usinage des différentes pièces décrites ci-dessus est tel que les patins 2 peuvent glisser dans leur logement, selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du tampon, consécutivement au déplacement du tronc de cône 8. Des lames de ressort 13, dont une extrémité est fixée au corps 5 et dont l'autre extrémité pénètre dans un trou 24 percé dans chaque patin 2 parallèlement à sa face extérieure 21, maintiennent les patins 2 plaqués contre le tronc de cône 8, quelle que soit la position de ce dernier. Le jeu longitudinal des patins 2 est rattrapé par des plots 14 logés dans la tête 6 et exerçant une pression élastique sur une des faces latérales desdits patins.Chaque patin 2 comporte un conduit 25 perpendiculaire à l'axe longitudinal du tampon 1 et débouchant à la fois sur sa face intérieure et sur sa face extérieure
Chacune des extrémités du conduit 25 est munie d'une buse 26, 27, la buse extérieure 26 étant une buse de mesure et la buse intérieure 27 étant une buse de compensation destinée à équilibrer les pressions pneumatiques au cas ou le patin 2 ne serait pas parfaitement plaqué contre le tronc de cône 8. Chaque patin 2 comporte en outre un conduit 28, parallèle à l'axe du tampon 1, débouchant d'une part dans le conduit 25 et d'autre part dans une saignée radiale 53 de la couronne 52 du corps 5.La couronne 51 du corps 5 est percée d'autant de conduits 54 que le tampon 1 comporte de patins 2 et ces conduits, par lesquels se fait l'alimentation en air comprimé des buses 26, 27, sont situés dans l'alignement des conduits 28 desdits patins. Deux conduits 54, 28 situés en vis-à-vis sont reliés par une canalisation 15. Les joints raccordant les extrémités des canallsations 14 aux conduits 54, 28 sont prevus pour absorber le déplacement des patins 2 par rapport au corps 5.
Pour garantir l'immobilité totale du tronc de cône 8 lorsque la position des patins 2 a été réglée comme il a été décrit plus haut, on prévoit de munir le tampon selon l'invention d'un organe de blocage 16.
Comme on peut le voir sur les figures, cet organe de blocage 16 se compose d'une saillie tubulaire 161 fixe, logée dans un alésage de diamètre correspondant percé dans le tronc de cône 8. Dans l'épaisseur de la saillie tubulaire 16 sont pratiqués trois logements pour des billes 162 que l'extrémité conique d'une tige 163 pouvant coulisser à l'intérieur de ladite saillie tubulaire appuie sur commande contre l'alésage du tronc de cône 8, bloquant ainsi ce dernier dans une position déterminée. La tige 163 est assujettie à la tête d'un piston 164 mobile dans un cylindre pratiqué dans un massif 165, dont la saillie tubulaire 161 fait partie, fixé à la tête 6 par des vis 166. L'extrémité libre du cylindre est fermée par un bouchon 167 sur lequel prend appui un ressort 168 exerçant une pression élastique sous le piston 164.Lorsque le piston 164 n'est pas soumis à une contre-pression, il provoque l'enfoncement maximal de la tige 163 dans la saillie tubulaire 161 et par suite, le blocage du tronc de cône 8. Le massif 165 comporte un conduit 169 dont une extrémité débouche au-dessus de la tête du piston 164 et dont l'autre extrémité est connectée à un conduit 62 percé dans la tête 6, lequel est connecté à un conduit 55 percé dans la couronne 52 du corps 5, lequel est lui-même relié, par une canalisation 17, à un conduit 56 d'alimentation en air comprimé percé dans la couronne 51 du corps 5.
Lorsqu'on décide de modifier la position des patins 2, on commence par ouvrir le circuit d'air comprimé de l'organe de blocage 16. Sous l'effet de la pression de l'air, le piston 164 s'enfonce dans le cylindre et débloque le tronc de cône 8. C'est seulement alors que les patins 2 peuvent être rétractés dans un premier temps, puis expansé dans l'alésage choisi de la pièce de référence V, comme cela a été expliqué plus haut. Et, lorsque le réglage des patins est achevé, l'alimentation en air comprimé de l'organe de blocage 16 est fermée, la pression atmosphérique est rétablie au-dessus du piston 164 qui reprend sa position haute sous l'action du ressort 168 et provoque derechef le blocage du tronc de cône 8. Naturellement, toutes ces opérations peuvent être avantageusement programmées et commandées par l'unité de traitement et de commande III.
Le corps 5 et les canalisations d'air comprimé 15, 17, qui relient les deux couronnes 51, 52 du corps 5 sont protégees par un manchon 18 cylindrique dont les extrémités sont emmanchées sur une partie de la longueur desdites couronnes.
Les figures 5 et 6 représentent un second mode de réalisation du tampon flexible selon l'invention, particulièrement adapté à la mesure d'alésages de faible diamètre (diamètres compris entre environ deux et environ six centimètres). Les éléments de ces figures identiques ou équivalents à ceux des figures 2 à 4 ont été désignés par les mêmes chiffres de repère. Ce qui différencIe essentiellement ce tampon du précédent, c'est que le tronc de cône 8, lorsqu'il se déplace, n'agit pas directement sur les patins 2, mais- sur la branche 200 de section longitudinale triangulaire d'éléments mobiles 20 en forme de manivelle dont l'autre branche 201, rectiligne, se termine par un patin 2.Grâce à ces éléments mobiles 20, les patins 2 sont décalés axialement par rapport au tronc de cône 8 et occupent un espace bien inférieur au cylindre minimum défini par les tampons du mode de réalisation décrit précédemment.
Le tampon représenté sur les figures 5 et 6 comporte quatre patins 2. La branche rectiligne 201 des manivelles qui les supportent est de section rectangulaire. Ces branches sont disposées en croix et elles sont guidées dans leur mouvement de translation radial par quatre guides fixes 63 dont la section forme un quart de cercle. Au moins deux des quatre branches 201 contiennent un conduit 28 servant à l'alimentation en air comprimé d'une buse 26. Les branches 200 des manivelles 20, qui coopèrent avec le tronc de cône 8, sont maintenues et guidées dans la tête 6 de la façon suivante. Comme on peut le voir sur la figure 5, ces branches ont, vue en coupe selon un plan passant par l'axe du tampon, la forme d'un triangle rectangle dont le petit angle aigu est égal au demiangle du tronc de cône 8.Aux faces de chacune des branches 200 correspondant à l'hypoténuse et au petit côté du triangle sont fixés respectivement deux cylindres 203, 204 d'axe parallèle auxdites faces.
Le cylindre 203 est guidé par une douille 208 logée dans un évidement cylindrique 205, de diamètre correspondant, pratiqué dans le tronc de cône 8 et ouvrant sur ltextérieur par une fente longitudinale. Le cylindre 204 est guidé par une douille 209 logée dans un évidement cylindrique 206, de diamètre correspondant, pratiqué dans la couronne 52 du corps 5 et ouvrant sur l'extérieur par une fente longitudinale. Grace à cet assujettissement, chaque manivelle 20 est maintenue dans un plan passant par l'axe longitudinal du tampon et elle peut s'écarter ou se rapprocher dudit axe selon que le tronc de cône 8 se rapproche ou s'écarte du corps 5.
Comme le tampon flexible décrit en relation avec les figures 2 à 4 ce second mode de réalisation comporte un organe de blocage 19 interdisant tout mouvement aux patins 2 après le réglage de leur position. Cet organe de blocage est conçu de telle façon qu'il rapproche l'extrémité des guides 63 de l'axe central du tampon, ce qui a pour effet de coincer les branches rectilignes 201 des manivelles 20. Il comporte une tige 190 passant au milieu de l'espace vide séparant les branches 201. A une extrémité de cette tige est fixée une coupelle 191 (non représentée sur la figure 6) comportant un rebord délimitant un tronc de cône.L'extrémité des guides 63 étant munie d'un épaulement et étant usinée en portion de tronc de cône correspondant, lorsque la coupelle 191 est appliquée contre lesdites extrémités, elle provoque leur déplacement en direction de l'axe longitudinal du tampon. Une lame élastique 192 exerce une pression sous un renflement 193 disposé à l'extrémité de la tige 190 opposée à celle à laquelle est fixée la coupelle 191, de façon à maintenir les guides 63 rapprochés en l'absence d'une contre pression commandée. Un piston 207 pouvant coulisser dans un cylindre 194 pratiqué dans la couronne 52 du corps 5 transmet à une tige 195 agissant sur la lame 192 la force que lui communique l'air comprimé qu'un conduit 62 permet d'introduire, sur commande, dans le cylindre 194.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits ; elle est, au contraire, susceptible de variantes et de modifications qui apparaitront à l'homme de l'art.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.Tampon pneumatique (1) pour un appareil de mesure pneumatique destiné au contrôle d'alésages, caractérisé en ce qu'il comporte
- au moins deux patins de mesure (2) déplaçables simultanément dans une direction radiale à partir de l'axe longitudinal dudit tampon, lesdits patins de mesure (2) comportant chacun au moins une buse (26, 27) reliée à une alimentation en air comprimé
- un organe d'actionnement (8) mobile pour provoquer le déplacement desdits patins (2);
- un organe moteur (3) pour faire mouvoir ledit organe d'actionnement (8).
2. Tampon pneumatique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe de blocage (16, 19) pour immobiliser les patins (2) dans une position déterminée.
3. Tampon pneumatique ( I ) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins deux patins de positionnement pour centrer ledit tampon dans l'alésage à contrôler, lesdits patins de positionnement étant déplaçables simultanément aux patins de mesure (2) dans une direction radiale à partir de ltaxe longitudinal dudit tampon.
4. Tampon pneumatique (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est un tronc de cône (8) d'axe longitudinal confondu avec l'axe longitudinal du tampon et translatable sur ledit axe.
5. Tampon pneumatique (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les patins (2) sont en contact du tronc de cône (8).
6. Tampon pneumatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble des patins (2) est décalé par rapport au tronc de cône (8) sur l'axe longitudinal du tampon.
7. Tampon pneumatique selon une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'organe de blocage (16, 19) comporte un élément résilient (168, 192) pour provoquer l'immobilisation des patins (2) ainsi qu'un organe mobile (164, 193) à actionnement pneumatique pour annuler l'action dudit él-ément résilient.
8. Tampon pneumatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les patins de mesure (23) comportent une buse de mesure (26) débouchant sur l'extérieur et une buse de compensation (27) débouchant sur la surface de contact desdits patins (2) avec le tronc de cône (8).
9. Tampon pneumatique (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe moteur (3) est un moteur électrique.
10. Appareil de mesure pneumatique destiné au contrôle d'alésages par mesure comparative à partir d'alésages de référence, comportant
- un tampon pneumatique (1) selon une des revendications précédentes, ledit tampon et la pièce (IV) comportant l'alésage à contrôler pouvant être déplacés l'un par rapport à l'autre, notamment selon une direction où leurs axes longitudinaux sont confondus
- un transducteur (II) pour transformer des signaux pneumatiques délivrés par un circuit pneumatique comportant ledit tampon (I) en signaux électriques
- une unité de traitement et de commande (III) pour exploiter lesdits signaux électriques et commander le positionnement dudit tampon (1) dans la pièce (IV) comportant l'alésage à contrôler
ledit appareil de mesure pneumatique étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce de référence (V) déflnissant au moins deux alésages de référence, les alésages de ladite pièce de référence étant concentriques audit tampon (1), ladite unité de traitement et de commande (III) commandant en outre le positionnement dudit tampon (1) dans ladite pièce de référence (IV) pour le réglage de la position des patins (2) dudit tampon.
11. Procédé de réglage de la position des patins (2) d'un tampon flexible (i) faisant partie d'un appareil de mesure pneumatique selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de
- rétracter les patins (2) du tampon
- positionner le tampon dans la pièce de référence (V) pour que les patins (2) dudit tampon soient situés en regard de l'alésage de référence approprié
- expanser les patins (2) jusqu'à ce qu'ils arrivent à une distance de l'alésage de référence égale à une valeur de consigne.
FR8709331A 1987-07-01 1987-07-01 Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon Expired - Lifetime FR2617590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709331A FR2617590B1 (fr) 1987-07-01 1987-07-01 Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709331A FR2617590B1 (fr) 1987-07-01 1987-07-01 Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617590A1 true FR2617590A1 (fr) 1989-01-06
FR2617590B1 FR2617590B1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9352755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709331A Expired - Lifetime FR2617590B1 (fr) 1987-07-01 1987-07-01 Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617590B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653037A (en) * 1994-11-18 1997-08-05 Nissan Motor Co., Ltd. Apparatus and method for measurement of tapped hole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718140A (en) * 1950-04-08 1955-09-20 Sheffield Corp Size gauging device
US3037373A (en) * 1957-07-23 1962-06-05 Ametek Inc Air gauge having adjustable baldes
US3154939A (en) * 1962-10-08 1964-11-03 Karnig H Dabanian Adjustable air gauging mandrel
GB1106130A (en) * 1964-06-05 1968-03-13 Lucas Industries Ltd Bore size gauging apparatus
DE2046425A1 (de) * 1970-09-21 1972-03-23 Schulz H Verstellbarer Messdorn
JPS6073401A (ja) * 1983-09-30 1985-04-25 Tokyo Seimitsu Co Ltd 内径測定装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718140A (en) * 1950-04-08 1955-09-20 Sheffield Corp Size gauging device
US3037373A (en) * 1957-07-23 1962-06-05 Ametek Inc Air gauge having adjustable baldes
US3154939A (en) * 1962-10-08 1964-11-03 Karnig H Dabanian Adjustable air gauging mandrel
GB1106130A (en) * 1964-06-05 1968-03-13 Lucas Industries Ltd Bore size gauging apparatus
DE2046425A1 (de) * 1970-09-21 1972-03-23 Schulz H Verstellbarer Messdorn
JPS6073401A (ja) * 1983-09-30 1985-04-25 Tokyo Seimitsu Co Ltd 内径測定装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 210 (P-383)[1933], 28 août 1985; & JP-A-60 73 401 (TOUKIYOU SEIMITSU K.K.) 25-04-1985 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653037A (en) * 1994-11-18 1997-08-05 Nissan Motor Co., Ltd. Apparatus and method for measurement of tapped hole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617590B1 (fr) 1990-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1239274B1 (fr) Dispositif de mesure analogique d'un couple de torsion, colonne de direction et module le comprenant
EP2798304B1 (fr) Dispositif de mesure d'un profil interne ou externe d'un composant tubulaire
CA2760063C (fr) Tete de percage a vibrations axiales
FR2582974A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement automatique d'outils de mesure dans un robot ou une machine de mesure
FR2496870A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle dimensionnel d'une piece mecanique
FR2738339A1 (fr) Dispositif de mesure de couple de torsion d'un arbre tournant
FR2689426A1 (fr) Dispositif de serrage pour des systèmes d'outils rotatifs constitués de plusieurs composants.
EP0100716B1 (fr) Dispositif de palpage à laser pour contrôle dimensionnel
FR2617590A1 (fr) Tampon de mesure pneumatique et procede de reglage de ce tampon
EP0175098A2 (fr) Palpeur pour dispositifs de mesure de grandeurs linéaires comparatives
EP3373053B1 (fr) Procédé de réglage du parallélisme d'un bloc de fibres avec une surface d'une puce
EP0237386B1 (fr) Dispositif de transmission à deux degrés de liberté en entrée et un seul en sortie
CA2880239A1 (fr) Mesure de caracteristiques dimensionnelles d'une piece de production
FR2755226A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du deplacement rectiligne d'une piece et application aux soupapes de moteur a explosion
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
CH703905A1 (fr) Pige, jauge de précision et support pour de telles jauges.
BE1014105A5 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire relatif d'un organe rotatif par rapport a une structure fixe.
FR2677449A1 (fr) Procede et dispositif d'etalonnage de couplemetres et couplemetre compact adapte au dispositif.
EP0505233B1 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire d'un organe déplaçable à rotation par rapport à un organe fixe, notamment d'une monture de télèscope par rapport à une structure de support de celle-ci
EP0034991B1 (fr) Extensomètre à béton
FR2680238A1 (fr) Micrometre numerique.
CH304064A (fr) Comparateur électromécanique de précision permettant la mesure à distance.
CH545673A (fr)
FR2529335A1 (fr) Tete de mesure pour machine d'essai de durete et procede de mesure de durete
FR2496254A1 (fr) Jauges micrometriques d'alesage a trois palpeurs et tetes interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse