FR2616078A1 - Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels - Google Patents

Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels Download PDF

Info

Publication number
FR2616078A1
FR2616078A1 FR8707963A FR8707963A FR2616078A1 FR 2616078 A1 FR2616078 A1 FR 2616078A1 FR 8707963 A FR8707963 A FR 8707963A FR 8707963 A FR8707963 A FR 8707963A FR 2616078 A1 FR2616078 A1 FR 2616078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
ski
flexible
fixing
crosspieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707963A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707963A priority Critical patent/FR2616078A1/fr
Publication of FR2616078A1 publication Critical patent/FR2616078A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/16Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à rendre solidaires de manière souple et semi-permanente deux skis traditionnels 21, 22 pour les maintenir parallèles et conserver la prise de carre individuelle sur chaque ski. Ce dispositif est constitué de deux ensembles de liaison rigide, comportant chacun une traverse 16 de renfort et une traverse 17 de verrouillage. Les deux traverses sont articulées de manière à permettre, une fois l'ensemble démonté des skis, son rangement dans une pochette fixée autour de la taille. Chaque ensemble est relié à ses extrémités à une pièce de fixation souple 1, 10 genre " silent-block " ou ressort boudin, elle même fixée sur le ski. L'extrémité reliée à la pièce de fixation souple 10 comporte un dispositif à verrouillage et déverrouillage rapide. Les deux ensembles étant par ailleurs entièrement démontables permettent de revenir à la pratique du ski traditionnel à tout instant. Le dispositif selon l'invention trouve son application dans la pratique du ski sur piste et hors piste.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à relier 2skis traditionnels pour les maintenir parralleles,tout -en conservant dans ette liaison une certaine souplesse, et une prise de carre individuelle pour chaque ski.
L'apparition du monoski a facilité l'évolution des skieurs en neige profonde, mais cette nouvelle technique entraine certrines difficultes surtout pour la pratique sur piste et nota- mment:
-Heflexes inversés par rapport au ski traditionnel, l'appui
se fait sur le pied amont et non plus sur le pied aval.La
persistance de ce reflexe entraine une faute de carre avec
risque de chute.
-Déplacements difficiles sur faux Dlats, files d'attentes,
remontées mécaniques.
-rvolutions difficiles suivant le type de neige rencontré au cours d'une m8me journée.
La présente invention pallie ces inconvénients en alliant les techniques du ski traditionnel et du monoski. En effet les skis sont solidaires sur les plans transversal et longitudinal mais possèdent une certaine liberté sur le plan vertical, par mettant l'appui indifférent sur l'un ou l'autre des 2 pieds pour une prise de carre individuelle concervant ainsi une meilleur stabilité au skieur. Le dispositif pouvant d'autre part être déverrouillé à tout instant permettant de désolidariser rapidement les 2 skis pour accéder aux remontées mecaniques.
En cas d'abandon provisoir du dispositif ou pour la tintée en peau de phoques, l'ensemble se démonte entiérement pour venir se loger dans une pochette fixée autour de la taille, libérant ainsi les skis et permettant au skieur d'évoluer traditionnel liement. Dans ce but, la présente invention comprend un ensemble de moyens permettant de relier une paire de skis, caracterisé en ce qu'il comprend un ensemble de liaison reliant les 2 skis en avant des butés avants des fixations, un ensemble de liaison reliant les 2 skis en arrière des butées arrières des fixa- tions. Chaque ensemble de liaison est constitué par une ou plusieurs traverses articulées, reliées à leurs extrémités à des pièces de fixation souple installées sur les skis.Ces pices de fixation souple sont installées au plus prés du bord les skis, , coté intérieur, sans faire saillie Ie :nanière d ne pas gêner la prise de carre.
La figure (6) représente l'ensemble de liaison @ans sa réali- sation préférentielle.
La figure (7) représente l'ensemble de liaison dans sa variante simplifiée.
La figure (9) représente une variante renforcée de l'ensem- ble de liaison comportant 2 pièces de fixation par ski.
La figure (lo) représente l'ensemble de liaison dans sa variante symétrique.
La figure (11) représente l'ensemble de liaison dans sa version simplifiée, permettant un déplacement longitudinal d'un ski par rapp@@t à l'autre.
La figure (8) représente 13 position des skis en utilisation classique, ensemble de liaison démonté. Les pièces de fixation (1) et(10) restent en place, les skis (21) (22) sont inversés droite gauche.
L'ensemble de liaison représenté figure (3) est constitué d 2 traverses. Une traverse (15) de renfort, une traverse (17) de verrouillage, réalisées chacune en profilé métallique. Les traverses (15) (17) sont assemblées entre elles de façon articulée autour de l'axe (18) de- manière à ce que l'ensemble puisse se plier pour rangement. L'axe (18) pouvant être constitué d'un rivet ou d'un boulon avec frein d'écrou.
Les traverses (16) (17) comporte a l'une de leur extrémité 2 trous (15) (15') permettant l'assemblage avec réglage pos- sible (suivant le trou choisi) ae l'ensemble de liaison sur les pièces de fixation souple (1). La traverse (17) comporte à son autre extrémité 1 trou (20) avec encoche (19) permettant par l'intermédiaire de la bague (13) le verrouillage et le déverrouillage rapide de l'ensemble de liaison sur la pièce de fixation souple (10)
La figure (4) représente un ensemble de liaison simplifié constituë d'une traverse unique (23) réalisée en profilé méta- llique percée à une de ses extrémités de 2 trous (15) (15') permettant l'assemblage avec réglage possible ( suivant le trou
moisi) le ensemble de liaison sur la pièce de fixation souple (1) .La traverse (23) conporte à son autre extrémité t trou (20) avec encoche (19) permettant par l'intermédiaire de la bague (13) le verrouillage et le déverrouillage rapide de ensemble sur la pièce de fixation souple (10).
La figure (5) représente un ensemble de liaison renforcé comportant 3 traverses. Une traverse de renfort (25), deux traverses de verrouillage (24) (26). Les 3 traverses sont assemblées entre elles de façon articulée autour des axes (18) (18') de manière à ce que le dispositif puisse se plier pour rangement. Les axes (18) (18') pouvant titre constitués d'un rivet ou d'un boulon avec. frein d'écrou. L'assemblage de cet ensemble de liaison sur les pièces de fixation souple (1) et (10) se fait comme précédemment par l'intermédiaire des trous (15) (15') (20) et de l'encoche (19).
Suivant une autre caractdristiaue de l'invention1 l'ensemble des 2 trous (15) (15') est remplacé par 2 ensembles trou (20) plus encoche (19). Les pièces de fixation (1) étant dans ce cas remplacées par des pièces (10).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble trou (20) et encoche (19) est remplacé par un ensemble trou (15), les pièces de fixation (10) étant dans ce cas remplacées par des pièces (t)
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'articulation autour de l'axe (18) est supprimée, les traverses (16) (17) (24) (25) (26) étant assemblées par soudure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble de liaison installé en arrière des fixations pourra autre plus court que celui installé à l'avant, permettant un pincement des skis sur l'arrière, accentuant de ce fait l'éf- ficacité de la prise de carre. En effet, par rapport à la droite déterminée par l'axe de la pente, l'angle d'accrochage des skis est supérieur à celui déterminé par l'axe de la course du skieur.
La figure (1) représente le détail de la pièce de fixation souple (1) ainsi que sa liaison avec le ski (21) et la traverse (16) de l'ensemble de liaison. La pièce (1) constituée soit d'un silent-block, soit d'un ressort boudin comporte à chaque extrémité un goujon (9) (9').. Le goujon (9) permet l'assemblage de la pièce (1) sur le ski (21) par l'intermé- diaire d'une embase tarauds (4) sertie ou vissée dans le trou borne (8) pratiqué dans le ski (21). L'ensemble étant bloqué de façon semi-permanente par l'intermédiaire des rondelles plates (2) et du frein d'écrou (3).Le goujon (9') permet l'assemblage de type "DEVNTABLE" entre la traverse (15) de l'ensemble de liaison et la pièce (1) par linter- médiaire des trou (15) (15') au moyen d'un écrou( 6 pans, borgne, papillon, molleté). L'ensemble étant bloqué de façon semi-permanente par l'intermédiaire de la rondelle plate (2) et du frein d'écrou (3).
La figure (2) représente le détail de la pièce de fixation souple (10) ainsi que sa liaison avec le ski (22) et la traverse (17) de l'ensemble de liaison. La pièce (10) constituée soit d'un silent-block, soit d'un ressort boudin comporte à chaque extrémité un goujon (9) (14). Le goujon (9) permet l'assemblage de la pièce (10) sur le ski (22) par l'intermédiaire d'une embase taraudée (4) sertie ou vissée dans le trou borgne (8) pratiqué dans le ski (22). L'ensemble étant bloqué de façon semi-permanente par l'inte-rmé- diaire des rondelles plates (2) et du frein d'écrou (3). Le goujon (14) permet l'assemblage de type "VERR0UILLA3L" par l'intermédiaire d'une bague métallique (13) maintenue en place par collage.Le verrouillage rapide de la traverse (17) de l'ensemble de liaison sur la pièce de fixation souple (10) se réalise de la façon suivante. L'écrou (7) étant dévissé au maximum, jusqu'en butée des marques (11), la traverse (17) se glisse sur le goujon (14) au dessus de la bague (13) par l'intermédiaire de l'encoche (19). Une fois le trou (20) positionné au dessus de la bague (t3), par simple pression la traverse (17) se met en place, bague (13) dans trou (?0). Le fait de serrer l'écrou (7), maintien l'ensemble verrouillé de façon semi-permanente par l'intermédiaire de la rondelle plate (2) et du frein d'écrou (12). Le déver- rouillage rapide s'éffectue de 18 même façon dans l'ordre inverse.Débloquer l'écrou (7) jusqu'aux butées (11), soulever la traverse (17), la dégager du goujon (14) par l'in termddiaire de l'encoche (19).
La butée (11) constituée soit d'un coup de pointeau, soit d'un point de colle destine a combler le filetage du goujon (14) de façon à rendre l'écrou (7) imperdable.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'em- base taraudée servant à fixer les supports souples (1) (10) sur les skis (21) (22) pourra être constituée, soit d'une platine taraudée, fixée sur le ski de manière classique à l'aide de vis autotaraudeuses, soit d'un dispositif taraudé intégré aux skis à leur fabrication.
Suivant une autre caractéristique de i'invention, l'asseL- blage rapide de la traverse (17) sur la pièce de fixation souple (10) pourra étre constituée soit d'un système 1/4 de tour à exentrique, soit d'un système de verrouillage rapide type "blocage de roue de vélo de course".
Les différentes pièces métalliques pourront etre réalisés en acier inoxydable, aluminium, alliage d'aluminium, acier doux ou mi-dur ou dur, laiton. Les pièces en acier subiront un traitement les rendant inalterables.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à rendre solidaire , de manière souple 2 skis traditionnels, pour les maintenir parrallèles et permettre une prise de carre individuelle, caractérisé en ce qu'il comprend, installé-pourl'un à l'avant et l'autre à l'arrière des fixations, 2 ensembles dé liaison comprenant les traverses (16) (17) (23) (24) (25) (26).
Chaque ensemble de liaison est relié par ses extrémités à une pièce de fixation souple (1) (10), elle même fixé sur les skis.
2) Dispositif selon la revendication precédente, caractérisé en ce que les pièces de fixation souple (1) (10) sont contitudes soit d'un sileht-block, soit d'un ressort boudin.
3) Dispositif selon 1-' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liaisons entre les pièces de fixation souple et les traverses correspondantes, seront du type "DEMONTABLE", traverse (16), fixation soupie (1), goujon (9), écrou (), pour celles interressant un ski et de type "DEVERROUILLABLE; traverse (17), fixation souple (10), goujon (14), écrou (7), bague (13), pour celle interressant l'autre ski.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les liaisons entre les pièces de fixation souple et les traverses correspondantes, seront du type "DEIfONTABLE", traverse (16), fixation souple (1), goujon (9), écrou (5).
5)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les liaisons entre les pièces de fixation souple et les traverses correspondantes, seront du type "DEVERROUILLABLE", traverse (17) fixation souple (10), goujon (.14), écrou (7), bague (13).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les traverses constituant l'ensemble de liaison seront articulées autour de l'axe (18) (18'), permettant, une fois l'ensemble démonté des skis, de le plier pour le ranger dans une pochette fixée autour de la taille.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les traverses constituant l'ensemble de liaison seront fixes, l'articulation (18) (18') etant supprimée.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation des pièces de fixation (1) (10)sur les skis sera constitué d'une embase taraudée (4) logée, soit par emmanchement forcé,soit par vissage dans un trou borgne (8) pratiqué dans le ski.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation des pièces de fixation (1) (10) sur le ski sera constitue soit d'une platine taraudée fixée sur le ski par des vis autotaraudeuse soit d'un insert taraudé intégré aux skis à leur fabrication.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de liaison installé à l'arrière des skis pourra étre plus court que celui installé à l'avant. Les 2 skis ne seront plus parrallèles et tendront à se rapprocher sur l'arrière.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les traverses-de l'ensemble dé liaison rattachées à la pièce de liaison souple (1) comporteront plusieurs trous (15) (t5') ou une lumière laissant au skieur la possibilité de regler l'écartement de ses ski.
FR8707963A 1987-06-03 1987-06-03 Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels Pending FR2616078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707963A FR2616078A1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707963A FR2616078A1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616078A1 true FR2616078A1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9351820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707963A Pending FR2616078A1 (fr) 1987-06-03 1987-06-03 Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616078A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5660416A (en) * 1994-02-17 1997-08-26 Silvretta-Sherpas Sportartikel Gmbh Clamping device for a multiple-part gliding board, in particular snowboard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171667A (en) * 1963-04-29 1965-03-02 Warren J Wightman Ski accessory
FR2156658A1 (fr) * 1971-10-01 1973-06-01 Wightman Warren
FR2553670A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Fanti Rene Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage
FR2570611A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Michel Robert Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles
FR2579474A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Lhoste Frederic Dispositif pour transformer une paire de skis en un monoski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171667A (en) * 1963-04-29 1965-03-02 Warren J Wightman Ski accessory
FR2156658A1 (fr) * 1971-10-01 1973-06-01 Wightman Warren
FR2553670A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Fanti Rene Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage
FR2570611A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Michel Robert Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles
FR2579474A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Lhoste Frederic Dispositif pour transformer une paire de skis en un monoski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5660416A (en) * 1994-02-17 1997-08-26 Silvretta-Sherpas Sportartikel Gmbh Clamping device for a multiple-part gliding board, in particular snowboard

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2639554A1 (fr) Fixation de surf de neige
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
FR2725880A1 (fr) Chaussure de marche avec un appareil de sport fixe de maniere demontable a la semelle
FR2616078A1 (fr) Dispositif destine a rendre solidaires de maniere souple et semi-permanente deux skis traditionnels
EP0351298A2 (fr) Fixation de surf à neige
RU2242152C2 (ru) Шип велотуфли для разъемного крепления туфли к педали велосипеда
CH674312A5 (fr) Accessoire pour skis.
CH662745A5 (fr) Dispositif de liaison entre pointes de ski.
FR2553670A1 (fr) Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage
RU2232693C2 (ru) Узел педали велосипеда
FR2674444A1 (fr) Cales interface pour fixation de securite de ski alpin.
FR2755834A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure comportant des moyens de reglage en coordonnees
WO1989005679A1 (fr) Ensemble ski et fixation de securite
FR2630339A1 (fr) Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes
EP1053771A2 (fr) Patins à deux roues en ligne
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR3098412A3 (fr) Butée avant pour une fixation de ski de randonnée
FR2845612A1 (fr) Planche de skateboard ou de glisse formee de deux plateaux separes
FR2823681A1 (fr) Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
CH532939A (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0360706A1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
WO1997016227A1 (fr) Fixation de surf a neige
FR2611516A1 (fr) Dispositif de butee avant de securite pour monoski
FR2873590A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, notamment un ski alpin
CH677192A5 (en) Adjustable boot binding for snow board