FR2615779A1 - Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs - Google Patents

Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs Download PDF

Info

Publication number
FR2615779A1
FR2615779A1 FR8707321A FR8707321A FR2615779A1 FR 2615779 A1 FR2615779 A1 FR 2615779A1 FR 8707321 A FR8707321 A FR 8707321A FR 8707321 A FR8707321 A FR 8707321A FR 2615779 A1 FR2615779 A1 FR 2615779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
geometric axis
fixed
central opening
cutting edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615779B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAES MARC
Original Assignee
BAES MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAES MARC filed Critical BAES MARC
Priority to FR8707321A priority Critical patent/FR2615779B1/fr
Publication of FR2615779A1 publication Critical patent/FR2615779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615779B1 publication Critical patent/FR2615779B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/24Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies
    • B26D3/26Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies specially adapted for cutting fruit or vegetables, e.g. for onions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Sur un support 1, 2 est fixé un premier anneau 4 à ouverture centrale 5 et dans l'épaisseur duquel sont prévues des rainures de guidage 7 contenant chacune un couteau 9 ayant une partie avant 11 à arêtes de coupe convergentes dirigées vers l'axe 6 et un corps 10 muni d'un ergot 17 engagé dans des fentes incurvées 19 d'un second anneau 18 mobile en rotation autour de l'axe 6 et permettant de mettre les arêtes de coupe en retrait par rapport à l'ouverture centrale 5 ou de les réunir de façon positive en position convergente sur l'axe 6.

Description

L'invention a pour objet un dispositif utilisable pour couper des tranches à configuration variable dans des produits alimentaires divers tels que des oeufs durs, des fruits, des citrons, des concombres, des saucissons, du pain, etc .. Il peut servir aussi à couper des tranches dans des produits décoratifs.
Un dispositif conforme à l'invention comprend, selon un mode de réalisation préféré, un support, un premier anneau à ouverture centrale fixé au support, un second anneau à ou-verture centrale sensiblement de même grandeur que le premier anneau et disposé en regard de ce premier anneau dans un plan parallèle avec un écartement déterminé et monté mobile en déplacement par rapport à ce premier anneau par un mouvement de rotation autour d'un axe géométrique passant par les ouvertures centrales et de préférence confondu avec les axes géométriques de ces dernières. Dans l'écartement déterminé l'un des deux anneaux a dans son épaisseur une pluralité de rainures de guidage disposées en rayons convergen.ts vers l'axe géométrique du mouvement de rotation.Dans chacune de ces rainures est logé et guidé en coulissement un couteau coulissant ayant un corps éloigné des-ouvertures centrales et une partie avant coupante située du côté des ouvertures centrales avec deux arêtes de coupe latérales convergentes en une pointe. Le corps est muni du c6té de l'anneau mobile d'un ergot saillant et il existe, dans cet anneau mobile, une pluralité de fentes incurvées parallèles entre elles en nombre égal à celui des rainures et des couteaux, chaque ergot étant engagé dans une fente correspondante ; chaque rainure est incurvée en partant d'une extrémité extérieure proche du bord extérieur de l'anneau mobile jusqu a une extrémité intérieure proche de l'ouverture centrale et déportée en sens circulaire par rapport à l'extrémité extérieure.
L'anneau mobile est muni d'un moyen de manoeuvre en rotation entre une première position à laqueLle les ergots des couteaux engagés dans les fentes sont à L'extrémité exté rivure de ces dernières et les pointes des couteaux sont totalement ou presque totalement en retrait par rapport aux ouvertures centrales et dégagent celles-ci, et une seconde position à laquelle les ergots des couteaux sont à l'extrémité intérieure des fentes et les pointes des couteaux sont réunies sur l'axe géométrique des ouvertures centrales avec leurs arêtes de coupe jointives.
La première position de l'anneau mobile correspond à L'état ouvert du dispositif permettant l'introduction dans les ouvertures centrales d'un produit dont on veut couper une tranche et la seconde position de l'anneau mobile correspond à l'état fermé du dispositif dans lequel les couteaux se joignant par les arêtes de coupe ont coupé une tranche du produit.
Le dispositif de l'invention peut être réalisé avec l'axe géométrique des ouvertures placé horizontalement; il peut l'être aussi avec ce même axe placé verticalement.
Dans ce dernier cas, il est préférable que le support comprenne un socle à partir duquel s'élèvent au moins deux colonnes portant le premier anneau au-dessus du socle ; avantageusement le premier anneau est alors suffisamment éloigné du socle pour laisser la place à un moyen de soutien d'un produit à couper en tranches tel qu'un oeuf dur, cè moyen étant dépla çable le long de L'axe géométrique des ouvertures en étant guidé dans son mouvement par les colonnes.
On donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation de l'invention au cours de laquelle en apparaStront d'autres caractéristiques ainsi que ses avantages. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue générale en élévation, en partie en coupe par un plan passant par l'axe géométrique des ouvertures, d'un mode de réalisation dans lequel cet axe géométrique est vertical,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une vue partielle agrandie montrant un détail en coupe selon III-III de la figure 2,
- la figure 4 e.st une vue de dessus où l'anneau mobile a été enlevé pour montrer L'anneau fixe et les couteaux,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un
J couteau,
- La figure 6 est une vue de l'avant d'un couteau suivant la flèche F de la figure 5,
- les figures 7 et 8 sont respectivement des vues partielles de côté et de dessus en coupe selon VIII-VIII de la figure 1 du moyen de soutien d'un produit à couper en tranches également visible sur la figure 1,
- la figure 9 est une vue en perspective d'une tranche coupée avec le dispositif de l'invention.
Dans l'exempLe représenté, le dispositif de l'invention comprend un socle 1-destiné à être posé, ou fixé, sur une surface horizontale, celle d'une table par exemple, à partir duquel s'élèvent deux colonnes espacées, verticalés 2, 3 ; cet ensemble sert de support à un premier anneau fixe 4 ayant une ouverture centrale 5, circulaire de préférence, à axe gécmétrique 6.
Cet anneau fixe 4 a une épaisseur suffisante pour qu'une pluralité de rainures 7 (mieux visibles sur la figure 4) y soient creusées à partir de sa face supérieure ; ces rainures 7 sont disposées radialement de manière convergente en direction de L'axe géométrique 6 ; elles s'étendent à partir du bord extérieur 4A de L'anneau fixe 4 jusqu 'à déboucher dans L'ouverture centrale 5. Selon une variante de réalisation, les rainures 7 pourraient être obtenues au moyen de coins 8 rapportés et fixés sur L'anneau 4 pour limiter entre eux les rainures 7.
Dans le présent exemple il existe 10 rainures 7 qui contiennent chacune un couteau 9 mobile par coulissement dans-sa rainurc. Chaque couteau, mieux visible sur les
figures 5 et 6, a un corps 10 à section droite rectangulaire
s'ajustant librement dans une rainure 7 et ayant une face supérieure 10A. Ce corps 10 est prolongé par une partie avant 11 dirigée, après montage, vers l'axe géométrique 6. La partie avant 11 est analogue à un dièdre comme le montre la figure 6 avec une arête supérieure 12 qui est proche du plan de la face supérieure 10A du corps 10 et, après montage du dispositif, proche d'un second anneau. La partie avant 11 a.
aussi deux bords latéraux 13,14, qui prolongent deux arêtes du corps 10 éloignées de la face supérieure 10A, et qui sont coupés ensuite en oblique pour constituer deux arêtes de coupe 15, 16 qui se rejoignent sur !'arête supérieure 12.
En vue de dessus, en projection sur un plan perpendiculaire à l'axe 6, l'angle des deux arêtes de coupe 15, 16 est de 360" divisé par le nombre de couteaux, soit 36 dans l'exemple décrit ici de sorte que les couteaux 9 peuvent être rassemblés avec leurs pointes se réunissant sur L'axe géométrique 6 et leurs prêtes de coupe 15,16 étant jointives ; la longueur de la partie avant 11 de chaque couteau est égale, de préférence au rayon de l'ouverture centrale 5, ainsi que le montre la figure 4.
La face supérieure 10A des couteaux est pourvue d'un ergot saillant 17, perpendiculaire à cette face. Un second anneau 18, mobile, est monté surie prcmicr anneau fixe 4 pour couvrir celui-ci et les couteaux 9 logés dans les rainures 7 ; il. n'existe que le jeu nécessaire au fonctionnement entre la face supérieure 10A des couteaux 9 et la face inférieure du second anneau mobile 18. Des fentes 19 en nombre égal à celui des couteaux 9 sont ménagées dans ce second anneau 18 et les ergots saillants 17 sont engagés chacun respectivement dans une fente correspondante.
Le second anneau 18 a les mêmes dimensions, sauf en épaisseur, que Le premier anneau fixe 4, avec une ouverture centrale 20, de préférence circulaire, de diamètre identique à celui de l'ouverture centrale 5 ou peu différent de celui-ci, avec un axe géométrique confondu avec l'axe gecmé- trique 6. Le second anneau 18 est tenu en place sur le premier anneau 4 au moyen de trois équerres 21 (figure 3) qui ont chacune une aile 22 s'étendant avec jeu au-dessus du second anneau 18 et une aile 23 appliquée contre la tranche extérieure du premier anneau 4 et .mmobilisée par une vis 24 vissée dans cet anneau. Les trois équerres 21 sont espacée-s de 120" de sorte que le second anneau 18 est tenu en position sur le premier anneau 4 mais en restant mobile en rotation autour de l'axe géométrique 6.
Chaque fente 19 dans laquelle est engagée un ergot 17 d'un couteau 9 est incurvée en partant d'une extrémité extérieure 19A proche du bord extérieur 18A du second anneau 18 jusqu'à une extrémité intérieure 19B proche de l'ouverture centrale 20. Les deux extrémités 19A, 19B de chaque fente 19 sont déportées en sens circulaire et chaque fente 19 a une longueur qui correspond à la course possible en sens radial de chaque couteau 9.
A une première position, qui correspond à l'état ouvert du dispositif (figure 2), les ergots saillants 17 sont à l'extrémité extérieure 19A de la fente 19 dans laquelle chacun d'eux est engagé respectivement et Les pointes des couteaux 9 sont en retrait au maximum pour dégager complète- ment les ouvertures centrales 5, 20 des anneaux 4, 18. Sur la figure 2 Le dispositif est représenté à un état proche de son état d'ouverture totaLe.
Quand Le second anneau 18 est déplacé en rotation autour de L'axe 6, dans Le sens horaire quand on regarde la figure 2 (flèche F1), L'un des fLancs de chaque fente 19 pousse progressivement l'ergoL saiLLant 1-7 et par conséquent
Le couteau 9 correspondant en direction de l'axe 6, jusqu'à
L'état fermé représenté sur La figure 4 où tous les couteaux se sont rejoints par leurs arêtes de coupe. Un mouvement de rotation en sens inverse remet les c-outeaux 9 à Leur position initiale recuLée.
Tout produit qui a été introduit dans les ouvertures centrales 5, 20 est coupé le long de plans successifs inclinés 25 à 28 reproduisant les dièdres de la partie avant 11 des couteaux 9 comme on peut le voir sur La figure 9. On obtient des tranches 29 dont l'épaisseur dépend de la distance sur laquelle le produit a été enfoncé dans les ouvertures centrales. Les plans de coupe 25 à 28 peuvent être parallèles sur les deux faces de la tranche ; ils peuvent être décalés en sens circulaire quand le produit est tourné autour de l'axe 6 entre deux opérations de coupe.
Dans t'exemple décrit ici l'anneau mobile 18 est pourvu sur son bord extérieur 18A entre deux équerres 2? d'une poignée de manoeuvre 30 qui permet de lui imposer manuellement les mouvements circulaires alternés qui produisent successivement l'ouverture et la fermeture du dispositif.
Tout autre moyen de manoeuvre pourrait être adopté ; en pur- ticulier L'anneau mobile 18 pourrait être relié fonctionnellement à un moto-réducteur à inversion automatique de son sens de rotation afin d'imposer automatiquement au dispositif, à la cadence voulue, des mouvements continuels d'ouverture et de fermeture.
Le produit à couper en tranches peut étre tenu à la main et introduit ainsi dans Le dispositif. Les figures 1, 7 et 8 montrent qu'il est possible de prévoir entre le socle 1, en dessous des anneaux 5, 18 assemblés, un moyen de soutien désigné par la référence générale 31 permettant de soutenir le produit à couper, un oeuf dur par exemple, et de
L'élever progressivement après chaque coupe, selon l'epais- seur désirée des tranches.
Ce moyen de soutien 31 comprend une coupelle 32, analogue à un coquetier par exemple, concentrique à L'axe 6, montée sur une traverse 33 qui est montée-coulissante, à ses deux extrémités opposées, respectivement le long des deux colonnes 2, 3. Cette traver-se 33 est articulée par sa face inférieure au moyen de deux biellettes 34 avec les deux extrémités d'un levier 35 en fourche dont La partie médiane est supportée libre en rotation par un axe 36. Ce dernier est lui-même monté entre les deux branches d'une chape 37 fixée sur le socle 1. A son extrémité libre, le levier 35 a une touche de manoeuvre 38.
Quand un oeuf dur a été placé dans la coupelle 32 une force d'appui exercée sur la touche 38 permet de le faire monter progressivement à l'intérieur des ouvertures.
centrales 5, 20 après chaque mouvement de fermeture et d'ouverture du dispositif à l'aide de la poignée 30.
La chape 37 est fixée par des vis 39 et les parties extrêmes de la traverse 33 comprennent chacune une partie démontable 33A, 33B tenue par une vis pour entourer respectivement la colonne 2,3. Ainsi L'ensemble du moyen de soutien 31 peut être facilement retiré du socle 1.
La partie avant coupante 11 de chaque couteau 9 n'est pas obligatoirement réalisée en dièdre, comme décrit dans le présent exemple ; on peut donner aux arêtes de coupe 15, 16 une configuration autre que rectiligne, par exemple une configuration incurvée ou arquee afin d'obtenir des coupes ondulées sur Les tranches 29. Dans le dispositif décrit en exemple les couteaux 9 sont facilement rempLaçdbles, après dévissage des vis 24 et l'enlèvement des équerres 21 et de
L'anneau mobile 18.
L'agencement du dispositif décrit en exemple est préféré, mais il n'est pas obligatoire; l'anneau mobile est celui qui couvre Les couteaux 9 ; cet anneau pourrait être fixe et L'anneau 4 qui contient l-es couteaux 9 pourrait être mobiLe, mais cette disposition rendrait moins facile Le rempl.acement des couteaux et n'apporterait pas d'avantage particulier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour couper en tranches des produits alimentaires ou décoratifs caractérisé en ce qu'il comprend : un support (1,2)-, un premier anneau (4) à ouverture centrale (5) à axe géométrique (6), un second anneau (18) à ouverture centrale (20) sensiblement de même grandeur que le premier anneau (4) et disposé en regard de ce premier anneau avec un écartement déterminé ;; l'un de ces anneaux étant fixé au support (1, 2), l'autre de ces anneaux étant monté mobile en rotation autour de l'axe géométrique (6) par -rapport d l'anneau fixé au support (1,2) et étant muni d'un moyen de manoeuvre (30), l'un de ces deux anneaux ayant dans ledit écartement déterminé une pluralité de rainures de guidage (7) disposées le Long de rayons convergents vers l'axe géométrique (6), ouvertes dans l'ouverture centrale et en regard de l'autre anneau, celui-ci ayant dans son épaisseur une pluralité de fentes incurvées (19) parallèles entre elles en nombre égale à celui des rainures de guidage (7), chaque fente ayant une extrémité extérieure (19A) proche du bord extérieur de l'anneau et une extrémité intérieure (19B) déportée en sens circulaire par rapport à L'extrémité extérieure (19A) et proche de l'ouverture centrale, des couteaux (9) ayant chacun un corps (10) muni d'un ergot (17) et une partie avant (11) conformée en couteau étant montés coulissant respectivement dans une rainure de guidage (7) d'un anneau avec L'ergot (17) engagé dans une fente correspondante (19) de l'autre anneau, et avec la partie avant (11) dirigée vers l'axe géométrique (6), chaque partie avant (11) ayant deux arêtes de coupe Latérales (15,16) convergentes en direction de cet axe -(6) et faisant entre elles un angle égal à 360" divisé par le nombre de couteaux (9), les arêtes de coupe (15,16) étant en retrait en dehors des ouvertures centrales (5, 20) quand les ergots (17) sont à l'extrémité extérieure (19A) des fentes incurvées (19) et ces mêmes arêtes de coupe (15,16) étant jointives et convergentes sur l'axe géométrique (6)quand les ergots (17) sont à l'extrémité intérieure (-19B) des fentes incurvées (19) à la suite d'un déplacement en rotation de l'anneau mobile autour de l'axe géométrique (6) par rapport à L'anneau fixe.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'anneau (4) fixé au support (1, 2) est celui qu-i a les rainures de guidage ( et l'anneau (18) mobile en rotation autour de l'axe géométrique (6) et ayant les fentes (19) est monté et guidé en rotation sur l'anneau fixe (4).
3. Dispositi; selon La revendication 2 caractérisé en ce que l'anneau mobile (18) est tenu et guidé sur
L'anneau fixe (4) au moyen d'équerres (23? espacées circonférentiellement fixées à l'anneau fixe (4) et ayant chacune une branche (22) qui couvre et qui retient avec jeu l'anneau mobile (18).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie avant (11) de chaque couteau (10) a la configuration d'un dièdre avec une arête supérieure (12) et deux bords latéraux (13,14) coupés en oblique pour constituer les arêtes de coupe (15,16) se rejoignant sur
L'arête supérieure (12).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support comprend un socle (1) et deux colonnes espacées (2,3) portant L'anneau fixe (4) espacé de ce socle (1), un moyen de soutien (31) drun produit à couper en tranches étant monté sur Le socle (1) et comprenant une coupelle (32) coaxiale à l'axe géométrique (6) déplaçable en sens alternés le long de ce dernier.
6. Dispositif selon .la revendication 5 caractérisé en ce que la coupelle (32) est supportée par une traverse (33) montée coulissante par ses extrémités opposées le long des deux colonnes (2,3).
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend 10 couteaux (9), les arêtes de coupe convergentes (15,16) de chacun d'eux, faisant entre elles, en projection sur un plan perpendiculaire à l'axe (6), un angle de 36".
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie avant (11) de chaque couteau (9) a une longueur égale à la demi-largeur de l'ouverture centrale (5).
FR8707321A 1987-05-25 1987-05-25 Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs Expired - Lifetime FR2615779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707321A FR2615779B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707321A FR2615779B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615779A1 true FR2615779A1 (fr) 1988-12-02
FR2615779B1 FR2615779B1 (fr) 1990-11-09

Family

ID=9351419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707321A Expired - Lifetime FR2615779B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615779B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190330A (en) * 1963-05-20 1965-06-22 Michael L Antos Garnish cutter for fruit and vegetables
FR2190043A5 (fr) * 1972-06-23 1974-01-25 Ladlow Frank
US4320680A (en) * 1980-03-03 1982-03-23 Cruz Pantaleon S De Fruit cutter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190330A (en) * 1963-05-20 1965-06-22 Michael L Antos Garnish cutter for fruit and vegetables
FR2190043A5 (fr) * 1972-06-23 1974-01-25 Ladlow Frank
US4320680A (en) * 1980-03-03 1982-03-23 Cruz Pantaleon S De Fruit cutter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615779B1 (fr) 1990-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
EP0378136B1 (fr) Coupe agrume
FR2498917A1 (fr) Coupe-julienne pour robot de cuisine
EP2394503B1 (fr) Tête de coupe rotative utilisant des lames de coupe et appareils de coupe munis d'une telle tête de coupe
EP1677633B1 (fr) Dispositif coupe-cigares
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2825043A1 (fr) Coupe-legumes manuel de securite
LU88072A1 (fr) Jouet educatif pour la selection de formes
FR2575914A1 (fr)
EP0004817B1 (fr) Appareil permettant d'extraire la pulpe d'un fruit ou d'un légume de son écorce sans détruire celle-ci
FR2582497A1 (fr) Dispositif de coupe pour robot de cuisine
FR2601871A1 (fr) Porte-outil dentaire
FR2615779A1 (fr) Dispositif pour couper des tranches de produits alimentaires ou decoratifs
EP2850982A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un outil rotatif pour appareil de traitement alimentaire, et appareil de traitement alimentaire pourvu d'un tel dispositif d'entrainement
EP0475855A1 (fr) Dispositif de coupe de tranches de viandes et/ou de légumes, pour la réalisation de brochettes
BE1024083A1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
FR2628999A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage rapide d'outils ou de lames circulaires sur un porte-outil en forme d'arbre
EP2566612B1 (fr) Batteur melangeur a tete pivotante
FR2507882A1 (fr) Instrument rotatif de traitement d'aliments pour appareils dits robots de cuisine
FR2841434A3 (fr) Instrument de jardinage, et plus particulierement un secateur
EP0171301B1 (fr) Tourniquet de contrôle de l'accès à un lieu déterminé
WO1980002397A1 (fr) Dispositif pour la coupe de produits alimentaires
EP2401949A1 (fr) Barbecue
CA2323134A1 (fr) Coupe-melon