FR2615718A1 - Chevalet-support pour cadre - Google Patents

Chevalet-support pour cadre Download PDF

Info

Publication number
FR2615718A1
FR2615718A1 FR8707652A FR8707652A FR2615718A1 FR 2615718 A1 FR2615718 A1 FR 2615718A1 FR 8707652 A FR8707652 A FR 8707652A FR 8707652 A FR8707652 A FR 8707652A FR 2615718 A1 FR2615718 A1 FR 2615718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tie
called
rear plate
elongated
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615718B1 (fr
Inventor
Patrice Caron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLEXOR SARL ETS
Original Assignee
FLEXOR SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLEXOR SARL ETS filed Critical FLEXOR SARL ETS
Priority to FR8707652A priority Critical patent/FR2615718B1/fr
Publication of FR2615718A1 publication Critical patent/FR2615718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615718B1 publication Critical patent/FR2615718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/14Photograph stands
    • A47G1/142Supporting legs or feet
    • A47G1/143Pivotable legs

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine de la décoration et de l'ornementation. Selon l'invention un dispositif, dit chevalet-support, destiné à permettre le maintien en position sensiblement verticale d'un objet décoratif plat du genre cadre, sous-verre, etc... du type dans lequel une plaque arrière 1 est solidaire d'une béquille 2, dite cravate, ladite cravate de forme polygonale allongée comportant en son travers au moins une ligne de pliage 5 et au voisinage de son extrémité supérieure, des moyens 3 assurant la liaison de la cravate 2 avec la plaque arrière 1 tout en autorisant un glissement de l'une par rapport à l'autre et cela grâce à au moins une lumière allongée à travers laquelle passent lesdits moyens de liaison, est caractérisé principalement en ce que ladite lumière 4 au moins est pratiquée dans ladite plaque arrière 1. Applications aux cadres, sous-verres.

Description

La présente invention est du domaine de la décoration et de lwornementation et elle a pour objet un chevalet-support destiné au maintien d'objets décoratifs tels que cadres'et sous-verres.
On connait des dispositifs, dits chevalets-supports, destinés à permettre le maintien en position sensiblement verticale d'objets décoratifs plats du genre cadres ou sous-verres. Dans un type de tels dispositifs connus, une plaque arrière, encore appelée fond, en carton fort ou analogue, est solidaire d'une béquille dite cravate en raison de sa forme généralement formée dans le même matériau que le fond ; la cravate de forme polygonale allongée comporte en son travers une ou plusieurs lignes de pliage grace à laquelle la cravate peut être écartée du fond pour servir de béquille ; la cravate comporte encore au voisinage de son extrémité supérieure des moyens assurant sa liaison avec la plaque arrière tout en autorisant un glissement entre ces deux éléments.Ce glissement est nécessaire en raison du fait qu'à.l'état plié la cravate ne doit pas, pour des raisons d'encombrement à l'emballage dépasser le bord du cadre, mais que ce dépassement est nécessaire pour un maintien dans une position suffisamment verticale du cadre ou de l'objet auquel est adjointe la plaque de fond. Un tel glissement est obtenu grâce à au moins une, et généralement deux, lumières allongées à travers lesquelles passent les moyens de liaison qui sont en général des rivets.
Un inconvénient dé cette disposition de l'art antérieur réside dans le fait que les lumieres doivent être assez longues pour permettre un glissement suffisant et qu'en raison de leur longueur elles interfèrent avec une plusieurs lignes de pliage, ce qui peut etre préjudiciable à la'solidité de la liaison ; en outre, les lumières, en raison du fait qu'elles sont sur un élément extérieur, et qu'en outre la cravate de cet élément n'est pas très large, affaiblissent la solidité de la cravate et finalement de la liaison ; enfin elles se prêtent mal ainsi disposées sur la cravate au choix d'autres modes de liaison.
La présente invention se donne pour but de supprimer les inconvénients précités en proposant une nouvelle structure de liaison qui soit au moins aussi avantageuse en regard du coût de fabrication.
Selon la présente invention dans un chevalet-support du type précité, la lumière au moins est pratiquée dans la plaque arrière.
Avantageusement, les lumières allongées pratiquées dans la plaque arrière sont au nombre de deux parallèles entre elles.
Avantageusement, les moyens de liaison sont constitués, comme cela est connu en soi, par un couple de rivets passant chacun à travers un-trou voisin de ladite extrémité supérieure de la cravate.
Suivant une autre variante de réalisation autorisée par les dispositions proposées, les moyens de liaison sont constitués par un couple de pattes perpendiculaires å deux bords opposés de la cravate, lesdites pattes étant définies par des échancrures découpées dans lesdits bords.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaitront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation et d'une variante en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle
- la fig.1 est une illustration de l'art antérieur en la matière,
- la fig.2 illustre en élévation de côté le rôle de la cravate dans le maintien d'un cadre,
- la fig.3 illustre en éclaté une plaque arrière de l'invention et sa cravate associée, et - - la fig.4 est une illustration partielle d'une variante de cravate à rapprocher de la figure précédente.
Sur la fig.1, une plaque arrière de cadre de forme rectangulaire est reliée à une cravate 2 par un couple de rivets 3 passant chacun dans des lumières allongées 4 pratiquées dans la cravate, les rivets passant chacun dans les trous 1 pratiqués dans la plaque arrière 1.
On remarque que les lumières 4 interfèrent avec une ligne de pliage 5.
Sur la fig.2, il apparait comment la cravate 2 soutient dans une position sensiblement verticale un cadre 10 en étant éloignée de celui-ci à leurs parties inférieures ; la - cravate est maintenue éloignée grâce à une languette 11 engagée dans une lumière transversale 12.
Sur la fig.3, on retrouve sensiblement les mêmes éléments qu'aux figures précédentes à ceci près que les lumières 4 sont pratiquées non plus dans la cravate mais dans la plaque de fond 1 tandis qu'un couple de trous 6 pour le passage des rivets 3 sont percés au voisinage de l'extrémité supérieure de la cravate.
Sur la fig.4, les moyens de liaison de la cravate 2 à la plaque 1 sont constitués par un couple de pattes 7 perpendiculaires à deux bords opposés 8 de la cravate, ces pattes étant définies par des échancrures 9 découpées dans les lumières 4 de la figure précédente.
Bien que l'on ait représenté des plaques arrières ou fonds rectangulaires, il doit etre compris que ces dernières pourraient être aussi bien rondes, ovales ou de toute autre forme, et l'on doit comprendre, bien que l'on ait décrit et représenté-des formes particulières de réalisation de l'invention, que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes mais qu'elle s'étend à tout chevaletsupport du type considéré comportant les caractéristiques générales énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif, dit chevalet-support, destiné à permettre l'e
maintien en position sensiblement verticale d'un objet
décoratif pat du genre cadre 10, sous-verre, etc..., du
type dans lequel une plaque arrière (1) en carton ou
analogue, est solidaire d'une béquille (2), dite crava
te, pouvant être formée dans un même matériau, ladite
cravate de forme polygonale allongée comportant en son
travers au moins une ligne de pliage (5) et au voisinage
de son extrémité supérieure, des moyens assurant la
liaison de la cravate (2) avec la plaque arrière (13
tout en autorisant un glissement de 1 'une par rapport a
l'autre et cela grâce à au moins une lumière allongée a
travers laquelle passent lesdits moyens de liaison,
caractérisé
en ce que ladite lumière (4) au
moins est pratiquée dans ladite plaque arrière (1) 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que des lumières allongées
(4) pratiquées dans la plaque arrière sont au nombre de
deux parallèles entre elles 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
liaison sont constitués par un couple de rivets (3)
passant chacun à travers ùn trou (6) voisin de ladite
extrémité supérieure de la cravate 4. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
liaison sont constitués par un couple de pattes (71)
perpendiculaires à deux bords opposés (8) de la cravate,
lesdites pattes étant définies par des échancrures (9)
découpées dans lesdits bords.
FR8707652A 1987-05-27 1987-05-27 Chevalet-support pour cadre Expired - Lifetime FR2615718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707652A FR2615718B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Chevalet-support pour cadre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707652A FR2615718B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Chevalet-support pour cadre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615718A1 true FR2615718A1 (fr) 1988-12-02
FR2615718B1 FR2615718B1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9351631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707652A Expired - Lifetime FR2615718B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Chevalet-support pour cadre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615718B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0986981A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Fedre' Cornici S.n.c., di Fumagalli Angelo e C. Plaque arrière pour cadre avec des moyens d'adaptation à des tailles différentes
EP1285613A1 (fr) 2001-08-08 2003-02-26 Pozzi-Ghislanzoni S.r.l. Cadre pour image avec support de table ajustable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1359662A (en) * 1919-10-17 1920-11-23 Taprell Loomis & Company Easel
GB1246131A (en) * 1968-01-24 1971-09-15 Dakota Ltd Improvements in mounts for pictures
DE8625552U1 (de) * 1986-09-24 1986-11-06 Spezialpappenfabrik "Rosegg" R. Tippler Gesellschaft mbH, Koglhof, Steiermark Aufstellvorrichtung für Bilderrahmen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1359662A (en) * 1919-10-17 1920-11-23 Taprell Loomis & Company Easel
GB1246131A (en) * 1968-01-24 1971-09-15 Dakota Ltd Improvements in mounts for pictures
DE8625552U1 (de) * 1986-09-24 1986-11-06 Spezialpappenfabrik "Rosegg" R. Tippler Gesellschaft mbH, Koglhof, Steiermark Aufstellvorrichtung für Bilderrahmen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0986981A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Fedre' Cornici S.n.c., di Fumagalli Angelo e C. Plaque arrière pour cadre avec des moyens d'adaptation à des tailles différentes
EP1285613A1 (fr) 2001-08-08 2003-02-26 Pozzi-Ghislanzoni S.r.l. Cadre pour image avec support de table ajustable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615718B1 (fr) 1990-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
FR2766104A1 (fr) Structure de balancelle autoportante de jardin
FR2680030A1 (fr) Presentoir en carton.
FR2615718A1 (fr) Chevalet-support pour cadre
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0520864A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, sur tous types de gondole, d'éléments de décoration ou similaires
FR2521954A1 (fr) Carton d'emballage pour la protection et l'exposition a la vente d'articles tels que des verres
FR2782300A3 (fr) Table repliable pour l'amenagement interieur de vehicules
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
EP0328449A1 (fr) Support de balconnière à crochets
BE1001806A6 (fr) Etagere.
EP0426621A1 (fr) Porte-photos de bureau et mural
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
FR2645579A1 (fr) Charniere de cadre notamment de porte-photo ou de presentoir
FR2717663A1 (fr) Pupitre perfectionne.
FR2688295A1 (fr) Profile en u comportant deux elements de raidissement a l'extremite de ses branches et une decoupe dans sa base, et bati comportant un tel profile.
FR2657720A1 (fr) Support orientable pour televiseurs.
FR2604075A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
FR2644049A1 (fr) Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire
FR2671896A1 (fr) Socle repliable et deplacable, servant de support notamment pour panneau publicitaire.
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2804074A1 (fr) Porte-velos perfectionne