FR2615710A1 - Dispositif porte-etageres - Google Patents

Dispositif porte-etageres Download PDF

Info

Publication number
FR2615710A1
FR2615710A1 FR8707716A FR8707716A FR2615710A1 FR 2615710 A1 FR2615710 A1 FR 2615710A1 FR 8707716 A FR8707716 A FR 8707716A FR 8707716 A FR8707716 A FR 8707716A FR 2615710 A1 FR2615710 A1 FR 2615710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
shelves
rear upright
shelf
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707716A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Bureau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURL GEORGES BUREAU CREATION
Original Assignee
EURL GEORGES BUREAU CREATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURL GEORGES BUREAU CREATION filed Critical EURL GEORGES BUREAU CREATION
Priority to FR8707716A priority Critical patent/FR2615710A1/fr
Publication of FR2615710A1 publication Critical patent/FR2615710A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B81/00Cabinets or racks specially adapted for other particular purposes, e.g. for storing guns or skis
    • A47B81/002Corner cabinets; Cabinets designed for being placed in a corner or a niche

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif portant des étagères, notamment destiné à être disposé dans le coin d'une pièce, d'un atelier, d'un commerce, etc., coin délimité par deux cloisons à angle droit. Un tel dispositif est constitué d'un cadre 3 formant un triangle ABC coopérant avec un montant arrière 5 et une pluralité d'étagères 101 à 106 montées dans le cadre 3 de telle sorte que, lorsque le montant arrière 5 n'est pas en place, ces étagères se positionnent dans le plan du cadre 3, n'occupant ainsi qu'un volume d'épaisseur inférieur à celui dudit cadre 3, le montant arrière 5 possédant en outre des pions 11, 12a, 12b capable de soutenir les étagères 101 à 106. Le dispositif peut occuper deux positions, selon le côté du cadre 3 qui est choisi en façade. L'invention s'applique aux domaines de l'ameublement pour la maison, au mobilier commercial, etc.

Description

DlSPOSmF PORTE-ETAGERES
L'invention concerne un dispositif portant des étagères, notamment destiné à être disposé dans le coin d'une pièce, d'un atelier, d'un commerce, etc., coin délimité par deux cloisons à angle droit.
Les dispositifs connus de ce type sont le plus souvent constitués d'un cadre supportant une pluralité d'étagères, et se classent dans la catégorie du mobilier moderne qui doit à la fois présenter des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.
Par exemple, une solution consiste à prévoir des étegères se présentant sous la forme de triangle rectangle. Or, l'espace libre le long de chacune des cloisons n'étant pas forcément identique, on doit, pour positionner un tel dispositif, réduire la hauteur du triangle à la plus petite dimension permise.
De plus, si les deux côtés du triangle ne sont pas égaux, le positionnement du dispositif n'est pas interchangeable si l'espace libre le long de l'un des plans d'appui est inférieur à la longueur du plus grand côté du triangle.
Le montage et le démontage, ainsi que le transport de ce type de dispositif, quelquten soit l'usage que l'on en fait, doivent être simples et faciles.
La présente invention a entre autres pour but de répondre à tous ces problèmes et concerne un dispositif capable d'occuper deux positions différentes par rapport à une cloison déterminée.
Elle concerne également un dispositif porte-étagères dont le dimensionnement et le montage sont tels que les étagères se rabattent automatiquement dans un même plan, tout en restant solidaires du support, ce qui conduit à un volume d'ensemble minimal, bien adapté à un emballage et à un transport faciles.
Un tel dispositif porte-étagères est également modulable: il peut en effet être utilisé seul ou en combinaison avec au moins un autre dispositif du même type pour occuper différents volumes adaptés à l'application désirée.
L'invention concerne plus précisément un dispositif porte-étagères comportant un support, constitué d'un cadre (3) en forme de triangle (ABC) et d'un montant arrière (5), portant une pluralité d'étagères; caractérisé en ce que ces dernières sont rendues solidaires de manière pivotante à chacun des montants (AB) et (AC) du cadre, de telle sorte qu'elles puissent se positionner toutes dans le plan du dit cadre (3), occupant ainsi un volume dont l'épaisseur est inférieure ou égale à l'épaisseur des montants constituant le dit cadre (3).
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 divisée en une figure la et une figure lb illustre schématiquement un dispositif conforme à l'invention, vu de face et orienté par rapport à un plan, respectivement selon une première et une seconde position;
- la figure 2 divisée en une figures 2a et une figure 2b est une vue de dessus relative à ces deux figures la et lb;
- la figure 3 est une figure illustrant les étagères du dispositif conforme à l'invention;
- la figure 4 est une vue de côté du dispositif conforme à l'invention;
- la figure 5 est une vue de dessus relative à la figure 4;
- la figure 6 est une vue de face du dispositif conforme à l'invention dans la position "étagères repliées";
- la figure 7 est une vue de côté d'un montant arrière;;
- la figure 8 est une vue en coupe selon une coupe (BB) d'une étagère telle que représentée par exemple sur la figure lb;
- la figure 9 est une vue en coupe selon (AA) de la figure la;
- la figure 10 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
Comme le montrent les figures la et lb complétées par les figures 2a et 2b qui sont des vues dé face et de dessus d'un dispositif (1) conforme à l'invention disposé par rapport à un plan symbolisé par la droite (xx') selon une première et une seconde position, ce dispositif (1) porte-étagères, conforme à l'invention, est constitué d'un support constitué de deux parties. La première comprend un cadre (3) formé de deux montants inclinés (33) et (333) solidaires en (A) l'un de l'autre à l'une de leurs extrémités, leurs autres extrémités (B) et (C) étant maintenues écartées par un montant de base (4). Ce cadre (3) a donc la forme d'un triangle (ABC).
La seconde partie de ce support est constituée d'un montant arrière (5) vu de côté sur la figure 7. Ce dernier est amovible et peut être rendu solidaire du cadre (3) précédemment décrit vers son sommet (A) par tout moyen connu, comme cela sera expliqué plus loin.
Ce montant arrière (5) (figure 7) est équipé de pions (11, 12a, 12b) répartis sur toute la longueur. ns sont destinés à supporter une pluralité d'étagères. En effet, conformément à l'invention et comme le montrent les figures, un certain nombre d'étagères (101, 102, 103, 104, 105, 106), au nombre de six dans l'exemple non limitatif décrit, sont disposées parallèlement au plan contenant la base (4) du cadre (3). Ces étagères se présentent, comme le montre la figure 3 sous la forme d'une pluralité de triangles (a,b,c) dont les sommets (a) sont tronqués, sous la forme d'une échancrure (21), pour permettre le passage du montant arrière (5). La longueur des bases (bc)- est évidemment fonction delta hauteur séparant la base (bc) concernée du montant de base (4) du cadre (3).Chacune de ces bases (bc) est équipée, comme le montrent les figures, d'axes (10) encastrés à la hauteur désirée dans chacun des montants inclinés (33), (333) du cadre (3), cet encastrement étant tel que chaque étagère reste solidaire des deux montants inclinés tout en pouvant pivoter sur 3600 comme le montre la figure 4, à l'exception de l'étagère (101) dont le pivotement est limité par la présente du montant de base (4). Le débattement de chacune des étagères (101, 102, 103, 104, 105, 106) est illustrée par des pointillés. I1 leur permet de venir s'appuyer sur les pions (11, 12a, 12b) prévus à cet effet dans le montant arrière (5). On a représenté une vue de côté où figure le montant (33), mais la figure symétrique est valable pour le montant (333). La hauteur (h) de chacune des étagères est calculée pour permettre ce débattement.
Le montant arrière (5) est rendu solidaire, au voisinage du sommet (A), du cadre (3), grâce à un moyen de fixation (M). n comporte, répartis sur toute sa longueur, des pions: les uns droits (11) et les autres recourbés (12a) et (12b), comme le montre notamment la figure 7. Ils sont tous destinés à supporter chaque triangle constituant les étagères du côté de leur sommet échancré (a). Les pions droits (11) supportent simplement ces sommets tandis que les pions recourbés (12a) et (12b), outre la fonction de support de ces étagères, contribuent à assurer la fixation du montant arrière (5) et donc à rendre stable l'ensemble du dispositif lorsqu'il est monté. Dans l'exemple décrit, deux pions recourbés (12a, 12b) sont prévus; l'un au niveau de l'étagère (101) la plus proche de la base (4) du cadre (3), et l'autre au niveau de l'étagère du milieu, par exemple l'étagère (103), si l'on considère la hauteur du dispositif de telle sorte que celui-ci possède donc 4rois points de fixation: l'un (M), au voisinage du sommet (A), l'autre médian au niveau du pion (12b), le troisième à la base, au niveau du pion (12a). Pour recevoir la partie recourbée de ces pions (12a) et (12b), les étagères concernées (101, 103) comportent un orifice (15) comme le montre notamment la figure 3.
La figure 6 illustre le dispositif (1) porte-étagères, conforme à l'invention, dans une situation correspondant à une phase de montage et/ou de transport. Le montant arrière (5) est désolidarisé du cadre (3) et toutes les étagères (101, 102, 103, 104, 105, 106) sont situées dans un même plan: celui qui est délimité par le dit cadre (3). Dans ces conditions, le volume présenté par l'ensemble du cadre et de ses étagères a une épaisseur inférieure ou sensiblement égale à l'épaisseur des montants (33, 333). Ceci présente l'avantage de permettre la mise en oeuvre d'un emballage compact contenant le cadre (3) et ses étagères pliées d'une part, le montant arrière (5) d'autre part.
Les étagères sont par exemple réalisées en contreplaqué comme le montre la vue en section selon (BB) d'une étagère illustrée sur la figure 8 où l'on retrouve l'axe (10) immobilisé dans son logement (60) prévu dans l'épaisseur de l'étagère concernée, par des vis (61) par exemple, l'axe (10) rentrant librement à son autre extrémité dans les montants (33) et (333).
La figure 9, qui est une coupe au niveau (AA) de la figure (la), illustre un exemple non limitatif d'un moyen (M) de solidarisation des trois montants inclinés et arrières (33,333,5). D'une part, les sommets des deux montants inclinés (33) et (333) sont solidaires l'un de l'autre dans la zone du sommet (A) tandis que l'extrémité haute du montant arrière (5) présente un biseau (55) qui vient s'appuyer sur le dit sommet (A). Ce montant arrière (5) porte une tige (50) filetée ou non qui traverse, par un orifice (51), de part en part, le sommet (A), tandis qu'un moyen (52), tel qu'une sphère dans l'exemple décrit, vient assurer l'immobilisation de l'ensemble tout en jouant un rôle esthétique.
La figure 10 est une représentation en perspective d'un dispositif (1) porte-étagères en position montée. L'utilisateur choisit la position de son dispositif en fonction de l'implantation du lieu. Il dispose le grand côté (bc) de ses étagères du côté optimal et place donc le cadre (3) en conséquence.
I1 met en place le montant arrière (5) qui peut occuper deux positions, comme cela a été dit précédemment et notamment illustré au moyen des figures la et lb, selon que le grand côté de chaque étagère doit se trouver à droite ou à gauche si l'on regarde la face avant du dispositif. L'utilisateur positionne alors, par rotation autour de ses axes (10), le triangle (étagère) de base (101), de telle sorte que la partie recourbée du pion (12a) entre dans orifice (15) de l'étagère (101).Ensuite, il positionne en faisant effectuer à chacune des étagères (102) à (106), un mouvement de rotation tel qu'elle se trouve en appui sur les pions (11) du montant arrière (5) qui lui correspond, en s'assurant que le second pion recourbé (12b) pénètre bien dans l'orifice (15) de l'étagère concernée, en l'occurence l'étagère (103) dans l'exemple décrit. Il fixe enfin le montant arrière (5) au cadre (3) dans la zone (A) en appliquant le biseau (55) contre le cadre (3) et en faisant pénétrer la tige (50) dans l'orifice (51), et en fixant le tout au moyen de la sphère (52).
L'utilisateur peut également, après avoir positionné l'étagère de base (101), assurer la fixation du montant arrière (5) au sommet (A) et faire pivoter l'une après l'autre les étagères, pour les mettre en appui sur leurs pions.
Le dispositif est alors fixé et stable, et prêt à être utilisé. On voit d'ailleurs sur la figure 10, un livre (L) posé là à titre d'illustration.
Ce dispositif conforme à l'invention peut donc être indifféremment positionné à droite ou à gauche de l'arrête de l'angle qui le reçoit. Lorsqutil est démonté, son épaisseur est égale ou inférieure à celle des montants du cadre (3). L'emballage qui le contient est donc très plat.
Deux dispositifs selon l'invention peuvent être accolés, le petit côté des triangles (a,b,c) constituant les étagères du premier dispositif étant accolé aux petits côtés des étagères du second dispositif, et vice-versa pour les grands côtés.
Deux dispositifs peuvent également être rendus solidaires l'un de l'autre au moyen d'étagères intermédiaires maintenues à chacune de leurs extrémités aux deux dispositifs mis en oeuvre.
En résumé, un grand nombre de combinaison peut être envisagé, étant donné la conception originale du dispositif.
L'invention s'applique à tout type de mobilier domestique, commercial, industriel, etc.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-étagères comportant un support, constitué d'un cadre (3) en forme de triangle (ABC) et d'un montant arrière (5), portant une pluralité d'étagères; caractérisé en ce que ces dernières sont rendues solidaires de manière pivotante à chacun des montants (AB) et (AC) du cadre, de telle sorte qu'elles puissent se positionner toutes dans le plan du dit cadre (3), occupant ainsi un volume dont l'épaisseur est inférieure ou égale à l'épaisseur des montants constituant le dit cadre (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque étagère a la forme d'un triangle (abc) dont la hauteur (h) est fonction de sa position sur le cadre (3) par rapport à la base du triangle (ABC), et comporte au niveau du sommet (a), une échancrure (21) dans laquelle s'encastre le montant arrière (5).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cadre (3) est constitué de deux montants inclinés (33), (333) réunis en leur sommet (A) et reliés à leur base par le montant de base (4).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison de chaque étagère à chacun des montants inclinés (33) et (333) est assurée grâce à un axe (10) logé dans l'épaisseur de la base (bc) de chaque étagère (101) à (106) entrant librement dans les montants concernés et fixé dans son logement (60) par des vis (61).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montant arrière (5) comporte, répartis sur toute sa longueur, des pions de deux types, destinés à supporter chacune des étagères (101) à (106), les uns (11) étant droits, les autres (12a, 12b) possédant une partie recourbée destinée à s'encastrer dans un orifice (15) prévu dans les étagères concernées (101) et (103).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant arrière (5) qui vient s'encastrer dans les échancrures (21) de chacune des étagères (101) à (106), se trouve selon la position du cadre (3) choisi, soit à droite, soit à gauche de l'arrête de l'angle droit contre lequel le dispositif est appliqué.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (3) est rendu solidaire du montant arrière (5) au moins en trois points au sommet (A), par l'intermédiaire de moyens de solidarisation (M), et au niveau des pions recourbés (12a) et (12b).
FR8707716A 1987-05-27 1987-05-27 Dispositif porte-etageres Pending FR2615710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707716A FR2615710A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Dispositif porte-etageres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707716A FR2615710A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Dispositif porte-etageres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615710A1 true FR2615710A1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9351676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707716A Pending FR2615710A1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Dispositif porte-etageres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615710A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP0049665B1 (fr) Présentoir à plateaux
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
EP0206859B1 (fr) Charnière pour la liaison de panneaux articulés ou similaires
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2615710A1 (fr) Dispositif porte-etageres
EP0329502A1 (fr) Support de bouteilles
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
FR3036446A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2638043A1 (fr) Facade de poste de television
FR2596718A1 (fr) Socle pour chariot de manutention
FR2700350A1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant.
EP0281479B1 (fr) Perfectionnements aux étagères
EP1694172B1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
EP0630199B1 (fr) Appareil de supports rotatifs
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
FR2717663A1 (fr) Pupitre perfectionne.
FR2792422A1 (fr) Dispositif de masquage pour ecran d'ordinateur
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2546048A1 (fr) Dispositif s'adaptant sur des panneaux verticaux perfores et application a la realisation de presentoirs ou de supports
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2796535A1 (fr) Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
FR2687435A1 (fr) Ensemble support pour poste de television.