FR2615554A1 - Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2615554A1
FR2615554A1 FR8707259A FR8707259A FR2615554A1 FR 2615554 A1 FR2615554 A1 FR 2615554A1 FR 8707259 A FR8707259 A FR 8707259A FR 8707259 A FR8707259 A FR 8707259A FR 2615554 A1 FR2615554 A1 FR 2615554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
wings
holes
axis
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615554B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707259A priority Critical patent/FR2615554B3/fr
Publication of FR2615554A1 publication Critical patent/FR2615554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615554B3 publication Critical patent/FR2615554B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/04Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/14Bracing or strutting arrangements for formwalls; Devices for aligning forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE DEUX PIECES 3, 4, COMPRENANT UNE PAIRE D'AILES 11 PARALLELES, ESPACEES, FIXEES A L'UNE DES PIECES 3, UNE PAIRE D'AILES 13 PARALLELES, ESPACEES, FIXEES A L'AUTRE PIECE 4, CHAQUE AILE 11, 13 PRESENTANT UN TROU OBLONG 12, 14, ET UNE BROCHE 8, 17 DE SECTION TRANSVERSALE OBLONGUE, LE GRAND AXE DE LA SECTION DE LA BROCHE 8, 17 AYANT SENSIBLEMENT LA MEME LONGUEUR QUE LE PETIT AXE DES TROUS 12, 14 DES AILES 11, 13.

Description

DISPOSITIF POUR L'ASSEMBLAGE DE DEUX PIECES, NOTAMMENT D'UN PANNEAU
DE COFFRAGE ET D'UN STABILISATEUR POUR CE PANNEAU.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur, comprenant un premier et second éléments dont chacun est percé d'un trou et fixé a l'une des pieces a assembler, et un troisieme élément susceptible d'être engage a travers les trous alignés des premier et second éléments en position d'assemblage.
De tels dispositifs d'assemblage sont couramment utilisés dans de nombreux domaines techniques. Les premier et second éléments sont généralement constitués par des pattes saillantes sur les pieces et le troisieme élément par une broche, un boulon etc..
Le principal inconvénient de ces dispositifs connus réside dans le fait que le troisieme élément, a lui seul, n'est pas a même d'assurer un assemblage sans jeu. Par ailleurs, l'assemblage ainsi réalisé manque de stabilité dans le sens latéral.
Pour l'assemblage dans le bâtiment et en particulier pour l'assemblage de panneaux de coffrage et de stabilisateurs, il est également connu d'utiliser des dispositifs utilisant une clavette qui, de par sa forme ou coin, assure un effet de serrage, donc un assemblage sans jeu. Cependant, ces dispositifs a clavette sont relativement compliqués et onéreux et manquent également de stabilité dans le sens latéral.
La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage qui soit a la fois simple, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre et assure un assemblage sans jeu et une bonne stabilité même dans le sens latéral.
Sur le dispositif conforme a l'invention, les premier et second éléments fixés aux deux pièces a assembler comprennent chacun deux ailes parallèles espacées de manière que les deux ailes de ;'un desdits éléments puissent être engagées entre les deux ailes de l'autre desdits éléments. Chacune desdites ailes est percée d'un trou oblong ayant un grand axe et un petit axe perpendiculaire l'un à l'autre, lesdits trous étant orientés de manière qu'en position d'assemblage des deux pièces; les trous des quatre ailes coïncident.
Le troisième élément du dispositif d'assemblage est constitué par une broche de section transversale oblongue ayant un grand axe et un petit axe perpendiculaires l'un à l'autre, le grand axe de la section oblongue de la broche ayant sensiblement la même longueur que le petit axe des trous des ailes.
Pour l'assemblage des deux pièces, il suffit d'amener les deux pieces dans la position réciproque dans laquelle les deux ailes fixées à l'une des pieces s'engageant entre les deux ailes fixées à l'autre piece et de manière que les trous oblongs des quatre ailes coïncident et d'engager ensuite la broche dans lesdits quatre trous dans la position angulaire dans laquelle le petit axe de la section oblongue de la broche coïncide avec le petit axe des trous des ailes (et le grand axe de la -section oblongue de la broche coïncide avec le grand axe des trous des ailes). Dans cette position, la broche peut être engagée avec du jeu dans les trous des ailes.Une fois engagée, on fait tourner la broche de 90" autour de son axe longitudinal de sorte que le grand axe de la section oblongue de la broche coïncide avec le petit axe des trous-des ailes et, du fait que la longueur de ces axes est sensiblement égale, la broche assurer alors un assemblage avec serrage sans jeu, des deux pièces. L'utilisation de deux ailes espacées sur chaque pièce assure à l'assemblage des deux pièces une stabilité latérale qui d'autant plus importante que les deux ailes de chaque piece sont espacées davantage.
Pour simplifier la fabrication de la broche, cette dernière peut être constituée avantageusement par une broche cylindrique présentant, sur toute sa longueur, un plat ou deux plats opposés.
Afin d'empêcher la broche de quitter, par exemple sous l'effet de vibrations, la position dans laquelle elle assure l'assemblage avec serrage des deux pieces, et afin de faciliter la rotation de la broche autour de son axe longitudinal pour amener la broche en position de serrage et de desserrage, il est avantageux que le grand axe des trous des ailes soit vertical et que la broche comporte à une extrémité une poignée coudée sensiblement à angle droit dans le plan contenant l'axe longitudinal de la broche et le petit axe de la section oblongue de la broche.
Ainsi, la broche est automatiquement maintenue en position de serrage par le poids de la poignée qui est orientée vers le bas en position de serrage.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-apres plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un dispositif conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur susceptible d'être fixé au panneau de coffrage à l'aide de deux dispositif d'assemblage conformes à l'invention;
la figure 2 est une vue de dessus à plus grande échelle d'un des dispositifs d'assemblage entre le panneau de coffrage et le stabilisateur selon la figure 1;
la figure 3 représente à plus grande échelle une aile munie d'un trou oblong et la broche de section oblongue destinée à coopérer avec ce trou.
la figure 4 est une coupe suivant IV-IV de la figure 2.
Selon la figure 1, un panneau de coffrage 1 ouvert sur sa face opposée à la face de coffrage 2 comporte un bâti intérieur avec des traverses horizontales 3 constituées par des profilés en U renversé.
Un stabilisateur 4 destiné à maintenir ce panneau de coffrage 1 comporte, à hauteur de deux des traverses 3 du panneau 1, un dispositif d'assemblage 5 illustré plus en détail sur les figures 2 à 4.
Comme le montre surtout la figure 2, chaque dispositif d'assemblage 5 comprend une premiere chape 6 en U fixée à une traverse 3 du panneau 1, sur la face arriere de ce dernier, une seconde chape 7 en
U fixée au stabilisateur 4, ainsi qu'une broche d'assemblage 8.
La premiere chape 6 en U est fixée par son âme 9 à la traverse 3 à l'aide de deux boulons 10 de maniere que ses deux ailes 11 parallèles verticales fassent saillie en direction du stabilisateur 4.
Chaque aile 11 est percée d'un trou 12, les trous 12 des deux ailes 11 étant alignés.
La seconde chape 7 est fixée à demeure, à savoir par soudage, au stabilisateur 4, en position horizontale et comprend deux ailes 13 parallèles verticales, la distance séparant les faces intérieures des deux ailes 13 de la chape 7 étant légèrement supérieure à la distance séparant les faces extérieures des deux ailles 11 de la chape 6.
Chaque aile 13 de la chape 7 comporte un trou horizontal 14, les deux trous 14 étant alignés.
Tel que cela apparaît en particulier sur la figure 3, chaque trou 12, 14 des ailes 11, 13 des deux chapes 6, i est un trou oblong ayant un grand axe 15 et un petit axe 16 perpendiculaire au grand axe 15. Chaque trou 12, 14 peut par exemple présenter une forme ovale, elliptique ou analogue.
La broche 8 est formée à partir d'une barre de section circulaire, coudée en L de manière à présenter une branche 17 longue, destinée à l'assemblage des deux chapes 6, 7, et une branche 18 plus courte servant de poignée.
La branche 17 longue présente, comme le montre surtout la figure 3, une section transversale oblongue avec un grand axe 19 et un petit axe 20 perpendiculaire l'un à l'autre.
Le grand axe 19 de la branche 17 de la broche 8 présente une longueur sensiblement égale à la longueur du petit axe 16 des trous 12, 14 des branches 11, 13 des chapes 6, 7.
Par ailleurs, comme le montre la figure 3, la poignée 18 de la broche 8 est orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la branche 17, en étant contenue dans le plan passant par le petit axe 20 et l'axe longitudinal de la branche 17.
Grâce aux sections oblongues des trous 12, 14 des chapes 6, 7 et de la branche 17 de la broche 8, la branche 17 de la broche 8 peut être engagée sans difficulté dans les trous 12, 14 alignés des deux chapes 6, 7 emboîtées l'une dans l'autre, lorsque la branche 17 de la broche 8 occupe, par rapport aux trous 12, 14 des chapes 6, 7, la position angulaire selon la figure 3, position dans laquelle le petit axe 20 de la section de la branche 17 coïncide avec le petit axe 16 des trous 12, 14 et le grand axe 19 coïncide avec le grand axe 15, de sorte que la branche 17 possède, dans les trous 12, 14, du jeu de tous les côtés.Lorsque la branche 17 de la broche 8 est ainsi engagée dans les trous 12, 14 des chapes 6, 7, comme représenté sur les figures 2 et 3, on fait tourner la broche 8 de 900 autour de l'axe longitudinal à la branche 17, par action sur la poignée 18, ce qui amène la branche 17 dans la position angulaire suivant la figure 4, dans laquelle le grand axe 19 de la section de la branche 17 coïncide avec le petit axe 16 des trous 12, 14. Etant donné que les axes 19 et 16 ont sensiblement la même longueur, il se produit alors un serrage de la branche 17 de la broche 8 dans les trous 12, 14, donc un assemblage sans jeu des deux chapes 6, 7 et, par conséquent, du stabilisateur 4 et du panneau de coffrage 1.
il est avantageux que la poignée 18 soit orientée vers le bas dans cette position de serrage, comme représenté sur la figure 4. En effet, la poignée 18 maintient ainsi la broche 8 par gravité dans cette position de serrage.
De préférence, la branche 17 de la broche 8 peut recevoir sa section oblongue par le fait que deux plats 21 diamètralement opposés sont ménagés sur la branche 17 de section initiale circulaire.
La stabilité latérale de l'assemblage du stabilisateur 4 avec le panneau de coffrage 1 est essentiellement fonction de la largeur des deux chapes 6, 7, c'est-à-dire de l'écartement des deux ailes 11, 12 de la chape 6 et des deux ailes 13 de la chape 7. Cette stabilité latérale permet en particulier de supprimer tous les moyens supplémentaires nécessaires jusqu a présent sur de tels stabilisateurs de panneaux de coffrage, par exemple des bras de triangulation ou des tubes -"filants" reliant entre eux tous les stabilisateurs de panneaux adjacents.
Sans sortir du cadre de la présente invention, il serait possible, par exemple, de fixer les quatre ailes 6, 7 directement, par exemple par soudage, aux pièces à assembler, à savoir sur les tra verses 3 du panneau de coffrage et sur le stabilisateur. Par ailleurs, la broche 8 peut etre immobilisée, -tant angulairement qu'axialement, par des moyens non représentes, connus en soi pour de telles fonctions.
Par ailleurs, au lieu de munir la branche 17 de la broche 8 de deux plats opposés 20, il est suffisant de ne prévoir qu'un seul plat, ce qui simplifie la fabrication de la broche.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'assemblage de deux pièces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur, comprenant un premier et un second éléments dont chacun est percé d'un trou et fixé à l'une des pièces à assembler, et un troisième élément susceptible d'être engagé à travers les trous alignés des premier et second éléments en position d'assemblage, caractérisé par le fait que le premier et le second éléments (6, 7) comprennent chacun deux ailes (11, 13) paral lèles espacées de manière que les deux ailes (11) de l'un desdits éléments puisse être engagées entre les deux ailes (13) de l'autre desdits éléments, lesdites ailes étant percées chacune d'un trou (12, 14) oblong, ayant un grand axe (15) et un petit axe (16) perpendiculaire l'un à l'autre, lesdits trous étant orientés de manière quTen position d'assemblage des deux pièces, les trous des quatre ailes coïncident, et que le troisième élément est constitué par une broche (8) ayant une section transversale oblongue (17) avec un grand axe (19) et un petit axe (20) perpendiculaires l'un à l'autre, le grand axe (19) de la section oblongue de la broche (8) ayant sensiblement la même longueur que celle du petit axe (16) des trous (12, 14) des ailes (11, 13).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la broche (8) est constituée par une broche cylindrique présentant un plat (20) sur toute sa longueur.
3. Dispositif suivant la revendication'2, caractérisé par le fait que la broche (8) présente deux plats (20) opposés.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le grand axe (15) des trous (12, 14) est vertical et que la broche (8) comporte à une extrémité une poignée (18) coudée dans le plan contenant l'axe longitudinal de la broche et le petit axe (20) de la section oblongue de la broche.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les premier et second éléments sont constitués par des chapes (6, 7) en U fixées respectivement à la première et à la seconde pièces à assembler (1,4).
FR8707259A 1987-05-22 1987-05-22 Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau Expired FR2615554B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707259A FR2615554B3 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707259A FR2615554B3 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615554A1 true FR2615554A1 (fr) 1988-11-25
FR2615554B3 FR2615554B3 (fr) 1989-09-29

Family

ID=9351375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707259A Expired FR2615554B3 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615554B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404514A1 (fr) * 1989-06-23 1990-12-27 Yuan-Ho Lee Dispositif d'assemblage pour panneaux de coffrage
FR2745837A1 (fr) * 1995-08-08 1997-09-12 Lee Wen Yuan Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404514A1 (fr) * 1989-06-23 1990-12-27 Yuan-Ho Lee Dispositif d'assemblage pour panneaux de coffrage
FR2745837A1 (fr) * 1995-08-08 1997-09-12 Lee Wen Yuan Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2745839A1 (fr) * 1995-08-08 1997-09-12 Lee Wen Yuan Dispositif de fixation pour un montage de forme de plancher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615554B3 (fr) 1989-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
CH672662A5 (fr)
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2946510A1 (fr) Table
FR2615554A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau
EP3275771A1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR2504575A1 (fr) Plafond suspendu
FR2522919A1 (fr) Rouleau agricole du type " pied de mouton " de conception modulaire
FR2915220A1 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
WO2013117874A1 (fr) Bac de collecte de dechets comportant des amortisseurs de vibration
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
FR2522708A1 (fr) Perfectionnement aux echafaudages
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
EP1072738A1 (fr) Collier d'assemblage, en particulier pour mobilier urbain
EP0236648A1 (fr) Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique
FR2521202A1 (fr) Armature pour tiges de commande
FR2479410A1 (fr) Console pour la suspension d'un dispositif sur une surface sensiblement verticale
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
EP2963481A1 (fr) Charnière d'une monture de lunettes
BE1006646A6 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires.
FR2655679A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de coffrage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse