FR2522708A1 - Perfectionnement aux echafaudages - Google Patents

Perfectionnement aux echafaudages Download PDF

Info

Publication number
FR2522708A1
FR2522708A1 FR8203871A FR8203871A FR2522708A1 FR 2522708 A1 FR2522708 A1 FR 2522708A1 FR 8203871 A FR8203871 A FR 8203871A FR 8203871 A FR8203871 A FR 8203871A FR 2522708 A1 FR2522708 A1 FR 2522708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
traverse
yoke
socket
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203871A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Deguerry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comabi
Original Assignee
Comabi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comabi filed Critical Comabi
Priority to FR8203871A priority Critical patent/FR2522708A1/fr
Publication of FR2522708A1 publication Critical patent/FR2522708A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/32Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements with coupling elements using wedges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/302Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members
    • E04G7/306Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect
    • E04G7/307Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect with tying means for connecting the bars or members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

ECHAFAUDAGE DU TYPE COMPRENANT DES MONTANTS VERTICAUX 3 EQUIPES SUR LEUR PERIPHERIE DE DOUILLES 5 D'AXES PARALLELES A CEUX-CI ET DES BARRES DE LIAISON 6 ENTRE MONTANTS, EQUIPEES A LEURS EXTREMITES DE MOYENS DE FIXATION SUR CEUX-CI. SELON L'INVENTION, LES MOYENS DE CHAQUE EXTREMITE D'UNE BARRE DE LIAISON A UN MONTANT SONT CONSTITUES PAR UNE CHAPE 8 LIMITEE PAR DEUX AILES 9 PARALLELES ET HORIZONTALES, DANS CHACUNE DESQUELLES EST MENAGEE UNE OUVERTURE 10 POUR LE PASSAGE D'UNE CLAVETTE 12 DE SECTION CROISSANTE DE BAS EN HAUT, ET PRESENTANT UNE PARTIE D'APPUI SUR LA FACE INTERIEURE DE LA DOUILLE PARALLELE A L'AXE DE CETTE DERNIERE.

Description

8'PERFECTIONNEMbNT AUX ECHAFAUDAGES"
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux échafaudages et plus spécialement aux échafaudages assemblés sur place et destinés à permettre la réalisation de travaux en hauteur, sur des façades ou à l'intérieur de bâtiments,
Habituellement, les échafaudages comprennent des éléments ou cadres en forme d'échelles possèdant des montants verticaux reliés de manière permanente par des traverses.
Selon une possibilité, les montants sont équipés de loin en loin de douilles d'axes parallèles à celui du montant auquel elles sont associées, ces douilles étant généralement groupées par paires et disposées de façon diamétralement opposée relativement à ce montant. Deux échelles, situées à un laeme niveau, sont solidarisée par des barres de liaison horizontales dont chacune comporte, à ses extrémités, des goujons destinés à pénétrer dans les douilles des montants. En fonction de la hauteur de ltéchafaudage a réaliser, il est possible de superposer avec embottement un certain nombre d'échelles.
L'inconvénient de ce type d'échafaudage est de ne permettre que des réalisations bidirectionnelles, en raison de l'absence de blocage entre les montants et les barres de liaison, la rigidité des liaisons étant très faible.
Etant donné que les travaux à réaliser ne concernent pas toujours une façade droite, mais également des structures de forme courbe, cylindrique, ou présentant un certain nombre d'obstacles qu'il faut coutourner, il est intéressant de pouvoir orienter certains tronçons d'Qchafaudage par rapport à ceux adjacents à partir d'un même noeud.
Une première solution consiste à réaliser un échafaudage dans lequel les tubes sont assemblés par des colliers.
Ceux-ci permettent une orientation des tubes de la façon souhaitée, ainsi qu'une liaison rigide entre les différents éléments. Néanmoins cette technique est assez peu utilisée en raison des temps de montage importants et des manipula tions qu'elle nécessite.
Il a donc été imaginé de réaliser des échafaudages dont les montants étaient équipés de pièces en forme de cuvettes ou de rosaces, présentant des ouvertures dans lesquelles sont bloquées, à l'aide de clavettes ou similaires, les extrémités des barres de liaison.
Un premier inconvénient de ce système est qu'il possède un mode de liaison bien spécifique ne permettant pas le montage des barres de liaison sur les cadres préfabriqués précités. Un autre inconvénient réside dans le fait que la conception des liaisons n'offre pas ou peu de possibilités de variation en rotation autour d'un montant, chaque évidement d'une cuvette ou chaque ouverture d'une rosace correspondant à une position angulaire précise de la barre de liaison.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans l'échafaudage qu'elle concerne, du type comprenant des montants verticaux équipés sur leur périphérie de douilles d'axes parallèles à ceux-ci et des barres de liaison entre montants, équipées à leurs extrémités de moyens de fixation sur ceux-ci, ces moyens de fixation sont constitués par une chape limitée par deux ailes parallèles et horizontales, dans chacune desquelles est ménagée une ouverture pour le passage d'une clavette de section croissante de bas en haut, et présentant une partie d'appui sur la face intérieure de la douille parallèle à l'aspe de cette dernière.
Le terme douille tel qu'il est défini ci-dessus est très large et recouvre aussi bien le cas où il s'agit d'une pièce de section circulaire, carrée, constituée par un fer plat ou un fer plat roulé etc...
Au fur et à mesure de l'engagement de la clavette dans les ouvertures des ailes de la chape, il se produit, en raison de la section croissante de la clavette, une augmentation de la tension exercée par celle-ci sur la douille, réalisant un excellent blocage entre la barre de liaison et le montant considéré, procurant une structure extrêmement rigide.
Selon une première forme d'exEcution, l'extrémité de chaque chape montée en bout d'une barre de liaison, est profilée et ne prend pas appui sur le montant correspondant.
Cet agencement permet la rotation sur 180 de la barre de liaison relativement au montant sur lequel elle est destinée à être fixée, avec blocage dans la position désirée.
Avantageusement, l'extrémité de la chape est profilée et de forme circulaire, possèdant un diamètre identique à celui de la douille à laquelle elle est associée.
Cet agencement assure un bon pivotement de la chape relativement à la douille, sans contact ou avec un simple contact tangentiel avec le montant.
Selon une autre forme d'exScution de l'invention, les ailes de la chape montée en bout de chaque barre de liaison sont de longueur telle que leurs bords avant respectifs viennent coiffer le montant et présentent, à cet effet, une découpe en forme d'arc de cercle de rayon correspondant à celui du montant.
Cet agencement ne laisse aucune latitude de positionnement, le montage de la barre de liaison et du montant qui lui est associé ne se faisant que dans une position bien définie. Un tel agencement peut être intéressant pour débuter le montage d'un échafaudage, phase où il est important de bénéficier de bons alignements des éléments les uns relativement aux autres.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement intéressant en ce sens qu'il permet d'utiliser indifféremment les éléments d'échafaudages traditionnels à cadres préfabriqués, avec les barres de liaison de structure décrite ci-dessus pour la réalisation d'échafaudages multidirectionnels, et pour la réalisation des échafaudages droits.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cet échafaudage
Figure 1 est une vue en perspective d'une portion d'échafaudage réalisé conformément à l'invention compatible avec le modèle actuel
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un assemblage entre un montant et une barre de liaison
Figure 3 est une vue en coupe de l'assemblage de figure 2 en position montée
Figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un deuxième type d'assemblage entre un montant et une barre de liaison
Figure 5 est une vue en position montée de l'assemblage de figure 4.
L'échafaudage représenté au dessin comprend, à son extrémité gauche, un certain nombre de cadres préfabriqués (2) dont chacune est constitue par deux montants (3a) entretoisés par des traverses horizontales fixes soudées (4a). Les cadres (2) peuvent être superposés, de manière à obtenir un échafaudage ayant la hauteur désirée, comme tel est le cas à la figure 1, où deux cadres sont superposés. Les montants (3a) sont équipés de loin en loin de deux douilles cylindriques (5) disposées à o. l'une de l'autre, chacune d'axe parallèle à l'axe du montant (3a) sur lequel elle est fixée. L'échafaudage comprend également un certain nombre de montants (3b) indépendants les uns des autres, reliés par des traverses (4b). Ces montants sont, pour leur part, équipés de loin en loin de quatre douilles cylindriques (5) décalées de 900 les unes par rapport aux autres. La liaison entre les cadres (2) est réalisée par l'intermédiaire de barres de liaison (6a) et (6b) dont chacune possède des extrémités fixées sur deux montants(3a ou 3b). Après montage de la structure, les barres de liaison et les traverses (4a) et (4b) servent à la fixation de plateaux (7).
Les barres de liaison (6a) sont de type connu et présentent, à chaque extrémité, un goujon destiné à être engagé dans une douille (5) d'un montant (3a) ou (3b).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, chaque barre de liaison (6b) est équipée, à ses deux extrémités, d'une chape (8) délimitée par deux ailes parallèles (9) horizontales dans chacune desquelles est ménagée une ouverture (10). Ces ouvertures (10) servent au passage d'une clavette (12) qui, destinée à être engagée de haut en bas, possède une section croissante de bas en haut. Cette clavette de forme allongée présente un bord postérieur droit parallèle à l'axe de la douille (5) et un bord avant incliné de bas en haut et de l'intérieur de la barre de liaison vers l'extérieur de celle-ci.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, les ailes (9) de la chape (8) sont profilées, et présentent une forme circulaire, de diamètre correspondant sensiblement à celui des douilles (5).
Comme représenté à la figure 3, la barre de liaison (6b)peut pivoter de 180 relativement à la douille (5) à laquelle elle est associée. Une fois la position angulaire entre la barre de liaison (6b) et la douille (5) choisie, il est procédé à l'introduction de la clavette (12) à travers les ouvertures (10) ménagées dans les ailes (9).
Au fur et à mesure de l'introduction de la clavette (12) dans les ouvertures (10), il se produit, compte tenu de l'augmentation de la section de celle-ci, une augmentation de la tension exercée par le bord postérieur de la clavette sur la face intérieure de la douille (5). Cette tension conduit à un blocage extrêmement rigide de la barre de liaison relativement à la douille.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5, la chape (18) possède des ailes (19) de longueur telle que leurs bords avant viennent coiffer le montant (3), et présentent, à cet effet, une découpe (20) en forme d'arc de cercle de rayon correspondant à celui du montant (3). Comme montré à la figure 5, et compte tenu de l'appui des ailes (19) de la chape (18) sur le montant (3), il est possible de ne réaliser le montage de la barre de liaison relativement au montant que dans une seule position angulaire.
Avantageusement, la clavette (12) possède,à proximité de ses deux extrémités, deux bossages (21) destinés à la maintenir fixée à la chape (8) en période de stockage ou de transport par exemple.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un système d'assemblage entre des barres de liaison et des montants permettant, sous certaines formes d'exécution, un réglage continu de l'inclinaison de la barre de liaison relativement au montant sur lequel elle est fixée, tout en assurant une solidarisation extrêmement rigide de ces différents éléments, et permettant l'utilisation des cadres préfabriqués traditionneis équipés de douilles, utilisés de manière habituelle pour la réalisation d'échafaudages droits.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système d'assemblage pour échafaudages, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application.
C'est ainsi notamment que la forme des douilles pourrait être différente, de section carrée ou ovale par exemple, que la clavette pourrait avoir une forme différente de la forme plate décrite précédemment, que ce système d'assemblage pourrait être appliqué à des structures autres que celle des échafaudages utilisés dans le domaine du bâtiment, telles que structures de stockage, boxs d'exposition, jeux de plein air, structure d'abris provisoires, ou encore que des douilles de même section pourraient être associées à des montants de différents diamètres, ce qui permet de les assembler à l'aide des mêmes barres de liaison, sans que lton sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Echafaudage, du type comprenant des montants verticaux (3a, 3b) équipés, sur leur périphérie, de douilles (5) d'axes parallèles à ceux-ci et des barres de liaison (6b) entre montants1 équipées à leurs extrémités de moyens de fixation sur ceux-ci, caractérisé en ce que les moyens de fixation de chaque extrémité d'une barre sur un montant sont constitués par une chape (8) limitée par deux ailes (9) parallèles et horizontales, dans chacune desquelles est ménagée une ouverture (10) pour le passage d'une clavette (12) de section croissante de bas en haut, et présentant une partie d'appui sur la face intérieure de la douille parallèle à l'axe de cette dernière.
2. - Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque chape (8) montée en bout d'une barre de liaison (6b), est profilée et ne prend pas appui sur le montant correspondant.
3. - ichafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la chape (8) est profilée et de forme circulaire, possèdant un diamètre identique à celui de la douille (5) à laquelle elle est associée.
4. - Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailes (19) de la chape (18) montée en bout de chaque barre de liaison, sont de longueur telle que leurs bords avant respectifs viennent coiffer le montant et présentent, à cet effet, une découpe en forme d'arc de cercle de rayon correspondant à celui du montant.
5. - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications t à 4, caractérisé en ce qutil comprend des montants (3b) de différents diamètres équipés de douilles (5) de même diamètre.
FR8203871A 1982-03-03 1982-03-03 Perfectionnement aux echafaudages Pending FR2522708A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203871A FR2522708A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Perfectionnement aux echafaudages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203871A FR2522708A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Perfectionnement aux echafaudages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522708A1 true FR2522708A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9271750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203871A Pending FR2522708A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Perfectionnement aux echafaudages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522708A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0499938A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-26 FONTANA SYSTEM S.r.l. Structure réticulaire modulaire
US10400460B2 (en) * 2011-11-02 2019-09-03 Saferite Platforms, Inc. Pivoting horizontal and vertical scaffold members and a method of erecting an offset scaffold platform

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093342A (fr) * 1955-05-03
FR2288199A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Layher Eberhard Systeme d'echafaudage tubulaire, notamment pour le batiment
FR2450925A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Evans & Sons Ltd C Raccord perfectionne pour echafaudages

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093342A (fr) * 1955-05-03
FR2288199A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Layher Eberhard Systeme d'echafaudage tubulaire, notamment pour le batiment
FR2450925A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Evans & Sons Ltd C Raccord perfectionne pour echafaudages

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0499938A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-26 FONTANA SYSTEM S.r.l. Structure réticulaire modulaire
US10400460B2 (en) * 2011-11-02 2019-09-03 Saferite Platforms, Inc. Pivoting horizontal and vertical scaffold members and a method of erecting an offset scaffold platform

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624728A5 (fr)
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
EP0187100B1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'aménagement d'espaces d'exposition, d'habitation ou affectés à d'autres usages
FR2946510A1 (fr) Table
EP0053970A1 (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d'un échafaudage
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
BE1003902A3 (fr) Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis.
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
FR2522708A1 (fr) Perfectionnement aux echafaudages
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2596442A1 (fr) Console pignon pour echafaudage ou analogue
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2839209A1 (fr) Dispositif d'assemblage angulaire pour construire un bati de boitier ou un boitier, ainsi que ledit bati de boitier ou boitier
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
FR2587053A1 (fr) Elements de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
EP1544478B1 (fr) Collier d'assemblage
FR2591251A1 (fr) Dispositif de liaison de barres constitutives d'une structure spatiale reticulee
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
EP0797715B1 (fr) Structure deformable
FR2615554A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux pieces, notamment d'un panneau de coffrage et d'un stabilisateur pour ce panneau
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
EP1157635B1 (fr) Système de fixation à un fût d'un élément de type poutrelle.
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.