FR2615546A1 - Batiment a ossature bois - Google Patents

Batiment a ossature bois Download PDF

Info

Publication number
FR2615546A1
FR2615546A1 FR8707020A FR8707020A FR2615546A1 FR 2615546 A1 FR2615546 A1 FR 2615546A1 FR 8707020 A FR8707020 A FR 8707020A FR 8707020 A FR8707020 A FR 8707020A FR 2615546 A1 FR2615546 A1 FR 2615546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
firm
central structure
building
building according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707020A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FUMANAL JOSE
Original Assignee
FUMANAL JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FUMANAL JOSE filed Critical FUMANAL JOSE
Priority to FR8707020A priority Critical patent/FR2615546A1/fr
Publication of FR2615546A1 publication Critical patent/FR2615546A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN BATIMENT A OSSATURE BOIS. LE BATIMENT A OSSATURE BOIS SELON LA PRESENTE INVENTION SE CARACTERISE EN CE QUE IL EST REALISE PAR ASSEMBLAGE DE DEMI FERMES EN APPUI CONTRE UNE STRUCTURE CENTRALE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR L'ERECTION DE TOUT TYPE DE CONSTRUCTION.

Description

La présente invention a pour objet un bâtiment å ossature bois.
La construction à ossature bois est actuellement développée sur la base d'un mode constructif s'apparentant à la construction traditionnelle.
Suivant ce mode constructif connu il est réalisé en usine des panneaux préfabriqués en bois présentant la forme de caisson avec les éventuelles menuiseries et les revetements extérieurs et intérieur.
Ces panneaux sont assemblées sur une chape bétonnée pour constituer l'armature support qui reçoit ensuite une charpente du type à fermettes.
Dans la plupart des cas la construction à ossature bois est limitée à des constructions en rez de chaussée.
Cependant ce type de construction qui se prète bien à une fabrication industrielle péut également être réalisée en étage, le coefficient rez de chaussée plus deux étages étant admis.
La présente invention a pour objet une construction de bâtiment à ossature bois et les bâtiments à ossature dits éléments de demi ferme étant en appui par l'extrémité de l'arbatriçr et de l'entrait sur une structure centrale autour de laquelle ils sont disposés pour réaliser l'armature de la construction qui reçoit ensuite des élé- ments de paroi de plancher éventuel et de toiture.
Suivant une autre caractéristique de l'invention de demi ferme est pourvu d'une solive horizontale définissant une hauteur de plancher.
D'autre avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci après d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels: -la figure 1 est une vue en élévation d'un élément de demi ferme selon l'invention - la figure 2 est une vue en coupe partielle d'une construction à ossature bois selon l'invention - la figure 3 est une vue en plan partielle de la figure 1.
Tel que représenté en figure 1 l'élément de base de la construction à ossature bois selon l'invention est constitué par une demi ferme comprenant au moins un poteau extérieur 1 d'appui au sol en tête duquel est disposé un arbalatrier 2 de charpente contre voute par au moins un entrait 3 horizontal
Suivant l'invention les éléments constitutifs tels que décrits sont assemblés par tous moyens connus et autour d'une structure médiane 4 qui peut être ou non en appui au sol.
Les éléments de base des demi ferme sont disposés autour de la structure centrale suivant un pas constant de l'un à l'autre.
Selon cette disposition de l'invention qui est particulièrement visible en figure 3 entre les dits éléments est ménagée au niveau de la toiture et du sol un emplecement de forme triengulaire qui pourra recevoir des éléments de plancher au sol de forme adaptée reposant sur deux demi fermes ou composants de demi ferme successive.
Ces éléments étant standart peuvent être réalisé en usine et assemblés sur le chantier.
Entre les poteaux 1 de chaque élément de demi ferme est ménagé au montage un intervalle de forme triangulaire qui peut également recevoir des éléments standardisés de remplissage.
Ces éléments peuvent être des parois planes avec isolation et ou menuiseries intégrées ou des caissons de dimension adaptée.
La division interne de la construction peut se faire par mise en place des cloisons verticales entre deux demi fermes suivant un espacement choisi en fonction de la -dimensions des pièces souhaitées.
Ce mode constructif permet d'obtenir une grande souplesse dans la répartition des espaces de leurs huisseries et de leur accès, aussi bien lors de l'érection de la construction qu'ultérieurement.
La structure médiane 4 sur laquelle les demi ferme viennent en appui peut être avantageusement constituée d'un poteau cylindrique plein ou vide en appui au sol ou dtun élément. tubulaire qui peut être affecté à des fonctions de gaine technique.
Suivant une forme plus élaborée de l'invention qui est représentée à la figure 2 et 3 l'élément de demi ferme comprend du c8té intérieur un élément vertical 5 de poteau qui vient en appui contre le structure médiane 4.
Cet élément vertical 5 relie le sommet de l'arbaletrier 2 de l'extrémité d'une solive 6 fixée eu poteau 1 et formant armature d'un plancher.
-De préférence afin d'assurer une bonne rigidité de la solive6 celle-ci est reliée à l'entrait et à l'arbalétrier par un poteau vertical 7 en retrait du poteau 5 et relié à celui-ci au niveau de la jonction avec la solive 6 par une contrefiche 8.
Selon cette forme de réalisation de l'invention comme représentée en figure 3 la solive 6 vient en avant du poteau 1 ce qui permet à volonté de ménager un auvent ou un balcon.
De préférence les éléments de demi ferme constitutifs de l'invention sont réalisés avec des pièces de bois disposées de chant pour accroitre leur rigidité.
Les poteaux 1 sont constitués de deux pièce de bois parallèles qui enserrent la solive 6 et l'arbalétrier 2 et l'entrait 3 est. constitué de deux pièces parallèles qui enserrent l'arbalétrier et les pièces 5 et7.
L'ensemble des éléments constitutifs de demi ferme peuvent être réalisés en usine avant assemblage sur chantier pour former l'armature qui reçoit les éléments de remplissage formant toiture, plancher et parois.
Dans le cas où les éléments de demi ferme sont identiquezs, c'est-à-dire que la hauteur du sommet de l'arbalétrier est la même et que la largeur est la même, le batiment obtenu aura une forme ciorculaire.
On peut cependant concevoir par exemple pour obtenir des batiments rectangles ou des décrochements ou avec des pans de toiture de hauteur différentes que les éléments de demi ferme sont de largeur variable les uns par rapport aux autres ou de hauteur variable.
Il va de si que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cedre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Bâtiment à ossature bois caractérisé en ce que 1 tensemble
    l'armature du bâtiment, murs, toiture et sols est réalisée par
    utilisation de demi fermes avec un poteau 1 d'appui au sol. sup
    portant un albalétrier et son entrait 3 les dites demi fermes
    étant pièces en appui sur et autour d'une structure centrale 4
    avec espacement régulier entre elles. .
    R2/ Batiment à ossature bois la revendication 1 caractérise en ce
    que l'élément de demi ferme est pourvue d'une solive horizontale
    fixée au poteau 1 et venant en appui sur la structure centrale
    4.
    R3/ Batiment à ossature bois selon la revendication 1 et la reven
    dication 2 caractérisé en ce que le sommet de l'albalétrier 2
    l'extrémité de la solive 6 sont reliés par un poteau 5 en appui
    et dixation sur la structure centrale.
    R4/ Batiment à ossature bois selon la revendication 1 et la revendi
    cation 3 caractérisée en ce que un poteau 7 vertical relie l'ar
    balétrier 2 l'entrait 3 et la solive 6 et est lui même relié
    au poteau 5 par une contrefiche.
    R5/ Batiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la
    structure centrale 4 est un cylindre en appui au sol ou non.
    R6/ Batiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la
    structure centrale est un tube creux en appui au sol ou non.
    R7/ Batiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que les
    éléments de demi ferme sont de même hauteur et largeur.
    R8/ Batiment selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éLé
    ments de demi ferme sont de largeur et ou hauteur différente.
FR8707020A 1987-05-18 1987-05-18 Batiment a ossature bois Pending FR2615546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707020A FR2615546A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Batiment a ossature bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707020A FR2615546A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Batiment a ossature bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615546A1 true FR2615546A1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9351245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707020A Pending FR2615546A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Batiment a ossature bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615546A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
EP0059119A1 (fr) Elément de construction tel qu'un mur isothermique réalisé à l'aide d'un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d'un tel mur
FR2613403A1 (fr) Pilier, notamment pour constructions a ossature bois et constructions faisant usage de tels piliers
FR2554479A1 (fr) Systeme de blocs de construction pour eriger des edifices
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
EP0008271A1 (fr) Bâtiment préfabriqué
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2615546A1 (fr) Batiment a ossature bois
FR3006348A1 (fr) Ossature pour mur porteur
FR2513681A1 (fr) Bloc de construction perfectionne a lame d'air ventilee
FR3107067A1 (fr) Elément modulaire écologique pour la construction d’un bâtiment
FR2866914A1 (fr) Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises
FR2537186A1 (fr) Module type d'habitation
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2688018A1 (fr) Construction modulaire a usage d'habitation et procede de montage d'une telle construction.
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2624158A1 (fr) Dispositif de facade legere de batiment
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR2751015A1 (fr) Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition
FR2751007A1 (fr) Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques
FR3082536A1 (fr) Systeme de construction modulaire comprenant une pluralite d'elements muraux
FR2543599A1 (fr) Construction prefabriquee