FR2615494A1 - Pilulier compartimente - Google Patents

Pilulier compartimente Download PDF

Info

Publication number
FR2615494A1
FR2615494A1 FR8707058A FR8707058A FR2615494A1 FR 2615494 A1 FR2615494 A1 FR 2615494A1 FR 8707058 A FR8707058 A FR 8707058A FR 8707058 A FR8707058 A FR 8707058A FR 2615494 A1 FR2615494 A1 FR 2615494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
compartments
windows
rings
pill box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707058A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHARPAK YVES
HOANG ANH VAN
Original Assignee
CHARPAK YVES
HOANG ANH VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHARPAK YVES, HOANG ANH VAN filed Critical CHARPAK YVES
Priority to FR8707058A priority Critical patent/FR2615494A1/fr
Publication of FR2615494A1 publication Critical patent/FR2615494A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J7/00Devices for administering medicines orally, e.g. spoons; Pill counting devices; Arrangements for time indication or reminder for taking medicine
    • A61J7/04Arrangements for time indication or reminder for taking medicine, e.g. programmed dispensers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

LE PILULIER COMPREND UNE ENVELOPPE CYLINDRIQUE RIGIDE 1 RENFERMANT UN CASIER MOBILE 2 SUBDIVISE EN M ETAGES E DE N COMPARTIMENTS 7 ADAPTES A RECEVOIR UN OU PLUSIEURS MEDICAMENTS, L'ACCES AUXDITS COMPARTIMENTS 7 ETANT AUTORISE PAR LA CORRESPONDANCE ENTRE CEUX-CI ET DES FENETRES 3A-3D PREVUES DANS L'ENVELOPPE 1 ET NORMALEMENT FERMEES PAR DES MOYENS MOBILES APPROPRIES 10. LE CASIER MOBILE CONSTITUE UN NOYAU 2 ADAPTE A TOURNER A FRICTION DOUCE, AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL X-X, A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE 1, ET LES COMPARTIMENTS 7 SONT DEFINIS ENTRE, D'UNE PART, M 1 CLOISONS CIRCULAIRES 5 PERPENDICULAIRES A L'AXE DE ROTATION X-X DU NOYAU 2 ET, D'AUTRE PART, N SEPARATIONS 6 SE PROJETANT RADIALEMENT A PARTIR DUDIT AXE X-X.

Description

La présente iîiveîition a pour objet un pilulier du type comprenant une enveloppe rigide renfermant au moins uîi casier mobile subdivisé en ni étages de n compartiments chacun, les compartiments alignés des étages successifs formant autant de colonnes qu'il y a de compartiments par étage, chacune des compartiments étant adapté à recevoir uri ou plusieurs médicaments pour prise orale, l'accès auxdits compartiments étant autorisé par la correspondance entre ceux-ci et des fenêtres prévues à cet effet dans ltenveloppe et lesdites fenêtres étant normalement fermées par des moyens mobiles appropriés.
Autrement dit, le pilulier comporte m x n compartiments, dont on peut considérer aussi qu'ils sont répartis en n colonnes de m compartiments,
Un pilulier du type précité est disponible dans le commerce. Dans ce pilulier connu, l'enveloppe rigide est parallèlépipédique et les compartiments du casier mobile sont définis par uii quadrillage de cloisons. L'enveloppe comporte m x n fenêtres de sorte qu'à chaque compartiment correspond une fenêtre. Les m fenêtres de l'enveloppe se trouvant en vis-à-vis des compartiments d'une colonne, sont obturées par une languette commune qui coulisse dans la paroi de ladite enveloppe. On comprend qu'en tirant cette languette, on découvre successivement tous les compartiments de la même colonne.
En usage normal et correct, la languette n'est tirée qu'au fur et à mesure des besoins, c'est-à-dire qu'elle decouvre le premier compartiment au moment de la première prise journalière, après quoi elle est refermée ; on lui, fait ensuite découvrir les deux premiers compartiments au moment de la deuxième prise journalière pour extraire les medicaments du deuxième compartiment (le premier ayant déjà été vidé), après quoi on repousse la languette et ainsi de suite.
Le risque existe cependant que la languette soit tirée plus que nécessaire, que les médicaments sortent intempestivement de plusieurs compartiments à la fois et que certains soient perdus ou remis dans un compartiment erroné.
Par ailleurs, les languettes qui sont en matière plastique relativement mince, risquent d'être cassées si elles sont soumises à wi effort accidentel alors qu'elles sont complètement tirées pour dégager toute une colonie de compartiments.
Enfin, même s'il est prévu des moyens freinant le coulissement des languettes dans l'enveloppe, ces moyens peuvent devenir inefficaces par suite de l'usure et, si le pilulier n est pas posé à plat, les languettes peuvent coulisser spontanément, sous l'effet de la gravité, en ouvrant les compartiments et en libérant les médicaments contenus.
La présente inventIon a pour but de remédier à ces divers inconvéIiieIits en apportant uiî nouveau pilulier dans lequel
- l'enveloppe est un cylindre dont la paroi est perçée de n fenêtres,
- le casier mobile constitue un noyau adapté à tourner à friction douce, autour de sori axe longitudinal, à l'intérieur de l'enveloppe,
- les compartiments sont définis entre, d' une part, ni + 1 cloisons circulaires perpendiculaires à l'axe de rotation du noyau et, d'autre part, n séparations se projetant radialement à partir dudit axe, la disposition des fenêtres de l'enveloppe étant telle que chacune correspond à un étage de compartiments et les dimensions des fenêtres étant telles que chacune ne met qu'un compartiment à la fois en communication avec le milieu extérieur,
- des moyens de préhension etant prévus pour faire tourner le noyau dans l'enveloppe.
Comme on le voit, l'enveloppe ne comporte que n fenêtres et non m x n fenêtres, comme ctest le cas dans le dispositif antérieur. Les compartiments d'un même étage du noyau défilent donc, un par un, devant la fenêtre correspondante de l'enveloppe, au fur et à mesure que tourne le noyau autour de SOI1 axe, et les risques de voir sortir et se mélanger entre eux les médicaments compris dans les différents compartiments du même étage du pilulier sont exclus.
De préférence, les moyens d'obturation mobiles sont constitués par m bagues enserrant chacune L'enveloppe au niveau d'un étage de compartiments, chacun des bords desdites bagues étant engagé dans un rail circulaire prévu dans un épaississement périphérique de la matière formant la paroi de l'enveloppe et chacune desdites bagues présentant une fenêtre adaptée à venir, par rotation, en correspondance avec une fenêtre de l'enveloppe.
Ainsi, à chaque étage de compartiments, correspond une fenêtre dans 1 enveloppe et une bague obturatrice. Oii comprend que, de cette manière, les différentes fenêtres de l'enveloppe ne peuvent pas être ouvertes simultanément, sauf si une te Lie ouverture est faite sciemment. Il s'ensuit qu'au cours de l'usage du pilulier selon l'invention, il n'y aura jamais qu un compartiment en communication avec le milieu extérieur.
Dans une forme d'exécution préférée, l'enveloppe et les bagues présentent des organes complémentaires de blocage résistant à la rotation desdites bagues.
Avantageusement, les organes complémentaires de blocage sot adaptés à immobiliser chacune des bagues en position de correspondance des fenêtres de la bague et de l'enveloppe et en position de décalage complet entre lesdites fenêtres, le passage de l'une à l'autre position étant possible en surmontant la résistance des organes de blocage.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le pilulier comporte avantageusement sept colonnes de compartiments (n = 7) correspondant aux sept jours de la semaine et quatre étages de compartiments (m = 4) correspondant au nombre courant de prises journalières (lever, déjeuner, diner, coucher).
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, les moyens de préhension sont constitués par une molette dépendant d'un prolongement du noyau et saillant à l'exté- rieur de 1 ' enveloppe, ladite molette présentant des repères d'identification de chaque colonne de compartiments.
Ces repères d'identification sont avantageusement constitués par le nom des jours de la semaine.
L' invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue éclatée du pilulier selon 1 'invention,
- la figure 2 est une coupe prise selon la ligne 2-2 de la figure 1 montratlt un étage de compartiments)
- la figure 3 est une représentation partielle du noyau montrant une colonne de compartiments, et
- la figure 4 est un schéma explicatif des moyens de blocage des bagues siir l'enveloppe du pilulier.
Comme il ressort des figures 1 à 3, le pilulier selon t iIivent ion est constitué dune enveloppe cylindrique désignée dans son ensemble par 1 et dont la paroi présente des épaississements périphériques de matière 2. Entre deux épaississements successifs, la paroi de l'enveloppe 1 est percée dune fenêtre 3a-3d. On notera que la différence de diamètre entre la paroi et les épaississements a été exagérée sur le dessin pour la clarté de la représentation.
En fait, la différence de diamètre correspond simplement à l'épaisseur de la bague 10 décrite plus loin. L'épaississement supérieur de l'enveloppe 1 présente intérieurement une rainure périphérique 4 dont l'utilité apparaitra ci-après.
L'enveloppe 1 est adaptée à recevoir un noyau désigné dans son ensemble par 2 et qui est constitué d'une série de cloisons circulaires 5 perpendiculaires à l'axe de ro-tation
X-X' du noyau et d'une série de séparations 6 se projetant radialement à partir dudit axe X-X'. Les cloisons 5 et les séparations 6 définissent ensemble des compartiments 7.
A la figure 1, le noyau 2 n'est représenté que partiellement : en fait, il comporte autant d'étages E de compartiments que l'enveloppe. 1 comporte de zones comprises entre deux épaississements successifs. Dans la forme d'exécution représentée, le noyau 2 comporte donc quatre étages E de compartiments 7. Cela ressort d'ailleurs de la figure 3 qui montre une colonne C de compartiments 7.
L'enveloppe 1 est adaptée à recevoir le noyau 2 qui est dimensionné de manière à pouvoir tourner à friction douce autour de so axe X-X' à l'intérieur de ladite enveloppe. La cloison circulaire supérieure 5 du noyau 2 présente une nervure 8 qui pénètre élastiquement dans la rainure 4 solidarisant ainsi le noyau et l'enveloppe et évitant leur séparation intempestive.
Le noyau 2 présente un prolongement formant molette de préhension 9 dont la périphérie porte des- repères permettant d'identifier la colonne C de compartiments située à l'aplomb dudit repère.
Dans la forme d'exécution représentée, le noyau comporte sept colonnes C de compartiments 7 correspondant respe.ctivemeIit aiix différents jours de la semaine et les repères portés sur la molette 9 indiquent lesdits jours.
Lorsque le noyau 2 est en place dans l'enveloppe 1, les compartiments 7 d ' une des colonnes C (par exemple de la colonne lundi) se trouvent en vis-à-vis des fenêtres 3a-3d de 1 'enveloppe tandis que tous les autres compartiments sont fermés par cette dernière. Les fenêtres 3a-3d sont chacune fermée par une bague 10 formée d'un anneau ouvert et présentant une fenêtre 11. Les bords libres de chacun des épaississements de matière 2 de l'enveloppe 1 forment chacun un rail 12a-12a' adapté à recevoir les bords libres correspondants 13a-13a' d'une bague 10.
La bague 10 présente deux saillies 14 adaptées à venir coopérer avec l'une ou l'autre d'une paire de creux 15 ou 16 prévus sur l | l'enveloppe 1 au voisinage de la fenêtre 3a .
Comme il ressort plus clairement de la figure 3, en position d'accès à un compartiment, la bague 10 est tournée jusqu'à ce que sa fenêtre 11 vienne en correspondance avec la fenêtre 3a. La correspondance étant établie, les saillies 14 de la bague 10 viennent en prise avec les creux 15 de l'enveloppe (situation A). Lorsque l'on désire refermer la fenêtre 3a, on fait tourner la bague en sens inverse en surmontant la résistance des moyens 14, 15 jusqu'à amener la bague dans la position pour laquelle ces saillies 14 viennent coopérer avec les creux 16 de ltenveloppe (situa tion B).
Il est bien entendu que si, à la figure 1, on n'a représenté qu'une bague 10 et qu'un jeu d'organes 15, 16 sur l'enveloppe 1, chaque étage de l'enveloppe présente les mêmes organes et est muni de la même bague.
Le pilulier selon l'invention est utilisé comme suit le pilulier étant vide, on amène la colonne C de compartiments correspondaiit au premier jour de la semaine, par exemple lundi, en correspondance avec l'alignement de fenêtres 3a-3d de l'enveloppe. On fait tourner les quatre bagues 10 pour dégager lesdites fenêtres 3a-3d en amenant les fenêtres 11 des bagues en correspondance avec lesdites fenêtres jusqu a ce que les saillies 14 viennent en prise avec les creux 15 de l'enveloppe. De cette manière, on a accès aux différents compartiments de la colonne "lundi". On charge, par la fenêtre 3a, les différents médicaments devant être pris lundi au lever, par la fenêtre 3b ceux à prendre lundi au déjeuner, par la fenêtre 3c ceux du diner, et par la fenêtre 3d ceux qui doivent éventuellement être pris au coucher.
Ce chargement étant fait, on fait tourner le noyau 2 à l'aide de la molette 9 pour amener la colonne de compartiments "mardi" en correspondance avec les fenêtres 3a-3d. On charge cette colonne et ainsi de suite. Lorsque la colonne "dimanche" est chargée, on fait tourner les bagues 10 de manière à faire venir leurs saillies 14 en correspondance avec les creux 16 de l'enveloppe.
Pour utiliser le pilulier, lundi matin au lever, l'utilisateur mettra en correspondance la colonne lundi avec l'alignement de fenêtres 3a-3d et il ne fera tourner que la bague 10 correspondant à la fenêtre 3a, n'ouvrant ainsi qu'un seul compartiment. Après la prise de médicaments, il refermera la fenêtre 3a. Au déjeuner, il ne fera tourner que la bague obturant la fenêtre 3b et ainsi de suite. On comprend que, de cette manière, il n'y a jamais qu'un seul compartiment ouvert à la fois et que les risques de voir les médicaments se répandre et se mélanger sont totalement supprimés. Par ailleurs, à tout moment de l'utilisation du pilulier, son encombrement est le même.Aucune partie ne se projette hors du gabarit normal du pilulier et aucune partie n'est donc exposée à des risques de casse. Par- ailleurs, même en cas d'usure des saillies 14, les chances de voir les bagues 10 touriier d'elles-mêmes autour de l'enveloppe 1 Soxlt beaucoup plus réduites que celles de voir les languettes utilises dans le dispositif antérieurement connu glisser sur toute leur longueur sous l'effet de la simple gravité.
Enfin, le pilulier selon l'invention est d'un encombrement réduit par rapport au dispositif antérieurement connu et il peut donc être glissé discrètement dans une poche ou un sac à main.
Il est b ien entendu que i' invention n 'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée. En particulier, au lieu d'être constitués par des bagues (10), les moyens d' obturation mobiles pourraient être formés par de petits volets n'affectant qu'une partie de la périphérie de l ' enveloppe .

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Pilulier du type comprenant une enveloppe rigide (1 > renfermant au moins un casier mobile (2) subdivisé en m étages (E) de n compartiments (7) chacun, les compartiments (7) alignés des étages (E) successifs formant autant de colonnes C qu'il y a de compartiments (7) par étages (E), chacun des compartiments (7) étant adapté à recevoir un ou plusieurs médicaments pour prise orale, l'accès auxdits compartiments (7) étant autorisé par la correspondance entre ceux-ci et des fenêtres (3a-3d) prévues à cet effet dans l'enveloppe (1) et lesdites fenêtres étant normalement fermées par des moyens mobiles appropriés (10), caractérisé en ce que
- l'enveloppe (1) est un cylindre dont la paroi est percée de m fenêtres (3a-3d),
- le casier mobile constitue uii noyau (2) adapté à tourner à friction douce, autour de son axe longitudinal (X-X'), à l'intérieur de l'enveloppe (l),
- les compartiments (7) sont définis entre, d'une part, ni + 1 cloisons circulaires (5) perpendiculaires à l'axe de rotation (X-X') du noyau (2) et, d'autre part, n séparations (6) se projetant radialement à partir dudit axe (X-X'), la disposition des fenêtres (3a-3d) de l'enveloppe étant telle que chacune correspond à Wl étage (E) de compartiments (7) et les dimeIisions des fenêtres (3a-3d)- étant telles que chacune ne met en communication avec le milieu extérielir qu'urbi compartiment (7) à la fois,
- des moyens de préhension (9) etant prévus pour faire tourner le noyau (2) dans l'enveloppe (1).
2- Pilulier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'obturation mobiles sont constitués par m bagues (10) enserrant chacune l'enveloppe (1) au niveau d'un étage (E) de compartiments (7), chacun des bords (13a-1-3a') desdites bagues (10) étant engagé dans un rail circulaire (12a-12a') prévu dans un épaississement périphérique (2) de la matière formant la paroi de l'enveloppe (l) et chacune desdites bagues (10) présentant une fenêtre (ll) adaptée à venir, par rotation, en correspondance avec une fenêtre (3a-3d) de l'enveloppe (1).
3- Pilulier selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe et les- bagues (10) présentent des organes complémentaires de blocage (14, 15, 16) résistant à la rotation desdites bagues.
4- Pilulier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes complémentaires de blocage sont adaptés à immobiliser chacune des bagues en position de correspondance (14, 15) des fenêtres (11, 3a-3d) des bagues (10) et de l'enveloppe (1) et en position de décalage complet (14, 16) entre lesdites fenêtres (11, 3a-3d), le passage de l'une à l'autre position étant possible en surmontant la résistance desdits organes de b Locage.
< 5- Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que n = 7.
6- Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que m = 4.
7- Pilulier selon l ' une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de préhension (9) sont constitués par une molette dépendant d'un prolongement du noyau (2) et saillant à ltextérieur de l'enveloppe (1), ladite molette présentant des repères d'identification de chaque colonne C de compartiments (7).
8- Pilulier selon l'une quelconque des revendications 5 et 7 considérées conjointement, caractérisé en ce que les repères d'identification sont constitués par le nom des jours de la semaine.
FR8707058A 1987-05-20 1987-05-20 Pilulier compartimente Pending FR2615494A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707058A FR2615494A1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Pilulier compartimente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707058A FR2615494A1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Pilulier compartimente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615494A1 true FR2615494A1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9351258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707058A Pending FR2615494A1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Pilulier compartimente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615494A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2069468A2 (es) * 1993-04-28 1995-05-01 Electromedicina Y Desechables Dispensador de medicamentos
WO1998034581A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-13 Jianhua Cao Recipient tubulaire simple ferme

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4204611A (en) * 1978-04-20 1980-05-27 Graves Joel S Apparatus for chronologically dispensing tablets
FR2449616A1 (fr) * 1979-02-26 1980-09-19 Lorca Vera Antonio Recipient distributeur
EP0052457A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-26 JOHN WYETH &amp; BROTHER LIMITED Boîte distributrice de pilules
US4381059A (en) * 1979-10-31 1983-04-26 Charles E. Schurman Puzzle-locking container and method for storing and dispensing articles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4204611A (en) * 1978-04-20 1980-05-27 Graves Joel S Apparatus for chronologically dispensing tablets
FR2449616A1 (fr) * 1979-02-26 1980-09-19 Lorca Vera Antonio Recipient distributeur
US4381059A (en) * 1979-10-31 1983-04-26 Charles E. Schurman Puzzle-locking container and method for storing and dispensing articles
EP0052457A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-26 JOHN WYETH &amp; BROTHER LIMITED Boîte distributrice de pilules

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2069468A2 (es) * 1993-04-28 1995-05-01 Electromedicina Y Desechables Dispensador de medicamentos
WO1998034581A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-13 Jianhua Cao Recipient tubulaire simple ferme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0019514B1 (fr) Boîte perfectionnée pour le conditionnement d&#39;une minicassette ou autre
BE1011471A3 (fr) Dispositif de degagement et distribution de boitiers, cassettes,...
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2465053A1 (fr) Serrure a combinaison, a bouton unique de commande d&#39;ouverture et de changement de combinaison
FR2999892A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;un produit, en particulier un produit cosmetique
EP0004523A2 (fr) Coffret pour boîtiers de cassettes
FR2545138A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage utilisable notamment pour un groupe de deux serrures comprenant une serrure de banque et une serrure de client
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
WO1997005799A1 (fr) Contenant reutilisable pour pieces de monnaie ou jetons
FR2615494A1 (fr) Pilulier compartimente
FR2518297A1 (fr) Boite de rangement d&#39;une cassette video et son procede de fabrication
FR2499286A1 (fr) Coffret pour cassette de magnetophone et feuillet, album ou reliure comportant plusieurs de ces coffrets
JP4058603B2 (ja) メモリーカード用ケース
FR2706871A1 (fr)
FR2918875A1 (fr) Pilulier ergonomique
FR2704971A1 (fr) Cassette pour le stockage de plusieurs supports de données sous forme de disques ou similaires.
EP0470908B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d&#39;informations.
EP0703770A1 (fr) Appareil distributeur automatique de medicaments en forme de gelules ou de pilules avec autonomie hebdomadaire et alarme auditive
FR2564513A1 (fr) Dispositif de blocage et de mise a disposition de supports d&#39;informations portatifs
EP0577494A1 (fr) Bijou démontable
FR3093409A1 (fr) Un conditionnement cosmétique verrouillable
FR2788679A1 (fr) Boite de stockage de produits tels que du pain
EP0949600A2 (fr) Dispositif indicateur de prix
FR2711541A1 (fr) Boîtier de jeu, notamment pour jeu de voyage.