FR2615376A3 - Lit-banquette - Google Patents

Lit-banquette Download PDF

Info

Publication number
FR2615376A3
FR2615376A3 FR8806792A FR8806792A FR2615376A3 FR 2615376 A3 FR2615376 A3 FR 2615376A3 FR 8806792 A FR8806792 A FR 8806792A FR 8806792 A FR8806792 A FR 8806792A FR 2615376 A3 FR2615376 A3 FR 2615376A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
daybed
frame element
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615376B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2615376A3 publication Critical patent/FR2615376A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615376B3 publication Critical patent/FR2615376B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LIT-BANQUETTE COMPORTANT UN ELEMENT DE CHASSIS FORMANT SIEGE ET UN DOSSIER RELIE A CHARNIERE QUI, EN POSITION RABATTUE, VIENT A SE PLACER DANS LE MEME PLAN QUE LE SIEGE PRECITE, LEDIT LIT-BANQUETTE ETANT CARACTERISE EN CE QUE LA PARTIE D'ELEMENT DE CHASSIS 1 FORMANT SIEGE EST MONTEE SUR DES PIEDS 3-3 ET EN CE QUE LE DOSSIER PRECITE EST EQUIPE DE PIEDS PIVOTANTS 6 QUI SONT, CHACUN, LORSQUE LE LIT-BANQUETTE EST EN POSITION D'UTILISATION, AMENES A LA VERTICALE, A L'ENCONTRE D'UN RESSORT DE RAPPEL 7, PAR UNE TIGE 8 QUI, D'UNE PART, EST RELIEE A CHARNIERE PAR UNE EXTREMITE ET, D'AUTRE PART, APPUIE, PAR L'AUTRE EXTREMITE, CONTRE L'ELEMENT DE CHASSIS 1.

Description

"Lit-banquette"
Cette invention concerne un lit-banquette comprenant un élément de châssis formant siège et un dossier relié à charnière qui, en position rabattue, vient se placer dans le même plan que le siège précité.
De tels lits-banquettes sont connus. La partie formant châssis doit toujours être reliée à une caisse qui fait partie du litbanquette et est recouverte, d'une façon connue en soi, par du tissu, du cuir ou du simili-cuir. Dans la position "lit", I'élément de châssis qui forme le siège, et le dossier prennent appui sur ladite caisse.
De part et d'autre des côtés longitudinaux du lit, le siège et le dossier font saillie hors de cette caisse.
De telles structures exigent donc toujours la présence d'une caisse, ce qui constitue- une solution onéreuse- et, de même, le montage sur cette caisse de la partie du châssis qui appartient au siège du lit-banquette constitue une opération dispendieuse.
L'invention a pour but de prescrire un lit-banquette d'un type nouveau et original qui peut être réalisé sans devoir faire appel à la caisse habituelle décrite ci-dessus.
La réalisation, le montage et la finition de cette caisse disparaissent donc complètement, ce qui peut être considéré comme un très grand avantage.
Pour réaliser ceci conformément à l'invention, I'élément de châssis formant le siège est monté sur des pieds et le dossier précité est équipé de pieds pivotants qui sont, chacun, Iorsque ladite banquette est en position d'utilisation, amené à la verticale, à l'encontre d'un ressort de rappel, par une tige qui, d'une part, est reliée à charnière par une extrémité et, d'autre part, appuie par l'autre extrémité contre l'élément de châssis.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le ressort précité est un ressort de traction et est mis sous t ension sur la tige précitée en un point appartenant au dossier et cette tige est guidée à travers un profilé appartenant à l'élément de châssis précité.
Toujours suivant l'invention et selon une forme.d'exécu- tion appliquée de préférence, au moins les pieds sur lesquels le cadre qui appartient au siège prennent appui et qui se situent du côté du dossier, appartiennent, chacun, à un profilé transversal sur lequel l'élément de châssis est fixé.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après du lit-banquette suivant l'invention. La description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite en aucune façon l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.
La figure 1 est une vue de face, avec coupe partielle, du lit-banquette selon l'invention, le dossier se trouvant dans la position qui correspond au rabattement du dossier et les pieds pivotants sont amenés hors de leur position de repos normale.
La figure 2 est une vue latérale, avec coupe partielle, du lit-banquette suivant l'invention, dans la position entièrement rabattue du dossier, les pieds pivotants reposant sur le sol.
Le lit-barNuette selon ces figures consiste en un élément de châssis qui forme siège et qui est représenté par la référence générale 1. Cet élément de châssis 1 est constitué de préférence d'un cadre formé d'un profil creux 2, le siège proprement dit étant de préférence, mais non exclusivement, formé par des lattes.
L'élément de châssis 1 repose par son cadre 2 sur quatre pieds 3 et 3'.
Les pieds 3 sont réalisés, de préférence du côté du dossier, en repliant un -profile transversal 4 sur lequel le cadre 2 de l'élément de châssis est monté fixe. A la partie antérieure, ce qui désigne la partie du lit-banquette qui est située à l'opposé du dossier, les pieds 3' sont formés par des profilés qui sont soudés sur les profilés transversaux 4. Ces détails de construction peuvent de toute évidence être profondément modifiés.
L'invention est essentiellement caractérisée par la disparition totale de la caisse habituelle sur laquelle l'élément de châssis, qui forme le siège, était fixé jusqu'ici. Pour permettre ceci, le dossier désigné par la référence générale 5 est équipé de pieds pivotants 6 qui, chacun, peuvent être maintenus vertical en position d'utilisation, contre l'action d'un ressort 7, par une tige 8 qui, d'une part, est relié à charnière par une extrémité, en 9, à un pied pivotant 6 et, d'autre part, prend appui, par l'autre extrémité, 8', sur l'élément de châssis précité. En réalité, I'extrémité 8' de la tige 8 appuie contre le cadre 2 de -l'élément de châssis 1.
Le ressort 7 est mis sous tension entre un point
10 sur la tige 8 et un point Il du dossier 5, en fait sur le profilé de cadre creux 12 appartenant au dossier 5. Le point de pivotement des pieds 6 par rapport au profilé creux 12 du dossier 5 est indiqué par la référence 13.
L a liaison à charnière entre l'élément de châssis qui forme le siège 1 et le dossier 5 est réalisée de part et d'autre du lit-banquette à l'endroit de l'axe de pivotement 14 autour duquel les plaques 15 et 16 peuvent tourner. La plaque 15 appartient au dossier, tandis que la plaque 16 appartient au siège.
Dans la figure 1, la flèche 17 indique le mouvement de pivotement lors du rabattement du siège 5, tandis que la flèche il indique le sens dans lequel se déplace un pied pivotant 6 lors du rabattement ultérieur du dossier 5. L'extrémité 8' de la tige 8 est légèrement repliée pour que, lors du rabattement du dossier 5, un bon contact avec le cadre 2 du siège 1 soit assuré. La tige 8 est guidée au travers de deux fentes prévues l'une en face de l'autre dans le cadre 12.
Le montage d'une banquette suivant l'invention saute aux yeux parce que les structures selon l'invention permettent de réaliser un lit-banquette sans faire appel à la caisse conventionnelle.
La stabilité du lit-banquette est assurée par l'appui fourni par la forme spécifique des pieds 3 coopérant avec les pieds pivotants 6. De même les structures grâce auxquelles les pieds pivotants 6 sont amenés automatiquement en position verticale et ramenés en position de repos offrent un très grand avantage et constituent d'un point de vue technique une solution au problème posé.
II est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite ci-dessus, donnée à titre d'exemple, et que des modifications structurelles pourraient y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
Il est également évident que le lit-banquette suivant l'invention est équipé des moyens nécessaires, n'appartenant d'ailleurs pas à l'invention, qui permettent de mettre le dossier en position et hors de position, lorsque cet élément fait réellement office de dossier.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Lit-banquette comportant un élément de châssis formant siège et un dossier relié à charnière qui, en position rabattue, vient à se placer dans le même plan que le siège précité, caractérisé en ce que la partie d'élément de châssis 1 formant siège est montée sur des pieds (3-3') et en ce que le dossier précité (5) est équipé de pieds pivotants (6) qui sont, chacun, lorsque le lit-banquette est en position d'utilisation, amenés à la verticale, à l'encontre d'un ressort de rappel (7), par une tige (8) qui, d'une part, est reliée à charnière par une extrémité et, d'autre part, appuie, par l'autre extrémité, contre l'élément de châssis (I).
2. Lit-banquette selon la revendication I, caractérisé en ce que le ressort précité (7) est un ressort de traction qui est mis sous tension entre un point (10) sur la tige précitée (8) et un point (11) appartenant au dossier (5).
3. Lit-banquette selon l'une des revendications t et 2, cdractélisé en ce qui la tige précitée (8) est guidée au travers d'un profilé (12) appartenant au dossier (5).
4. Lit-banquette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins les pieds (3) sur lesquels le cadre (2) qui appartient au siège (1) prennent appui et qui se situent du côté du dossier (5), appartiennent chacun à un profil transversal (4) sur lequel l'élément de châssis (2) est fixé.
5. Lit-banquette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de châssis formant le siège précité (I), est relié à charnière au dossier (5) à l'aide d'une liaison à charnière entre deux plaques (15 et 16), dont l'une est fixée à la partie inférieure sur le dossier (5) et l'autre, à proximité du dossier (5) sur l'élement de châssis formant siège (1).
6. Lit-banquette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige précitée (8) est glissée au travers d'un profilé creux (12) qui appartient au dossier (5).
FR8806792A 1987-05-22 1988-05-20 Lit-banquette Expired FR2615376B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700586A BE1000601A6 (nl) 1987-05-22 1987-05-22 Bankbed.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615376A3 true FR2615376A3 (fr) 1988-11-25
FR2615376B3 FR2615376B3 (fr) 1989-10-06

Family

ID=3882688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806792A Expired FR2615376B3 (fr) 1987-05-22 1988-05-20 Lit-banquette

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1000601A6 (fr)
FR (1) FR2615376B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE1000601A6 (nl) 1989-02-14
FR2615376B3 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483339A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
EP0689784A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0575243A1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
FR2615376A3 (fr) Lit-banquette
FR2724139A1 (fr) Siege escamotable pour vehicules
EP0380156B1 (fr) Mécanisme permettant le réglage dans trois positions, dites "lit", "divan" et "relax" d'un lit-divan
EP0284926B1 (fr) Canapé convertible en lit
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
FR2585227A1 (fr) Mecanisme articule demontable pour la realisation d'un meuble transformable de siege en lit
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
EP0702523B1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable
FR2578207A2 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison
FR2607377A2 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2605565A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un dossier rabattable de siege de vehicule
FR2547184A3 (fr) Siege ou fauteuil transformable en lit
FR2804914A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une traverse de securite