FR2615282A1 - Dispositif de gestion de la consommation - Google Patents

Dispositif de gestion de la consommation Download PDF

Info

Publication number
FR2615282A1
FR2615282A1 FR8706932A FR8706932A FR2615282A1 FR 2615282 A1 FR2615282 A1 FR 2615282A1 FR 8706932 A FR8706932 A FR 8706932A FR 8706932 A FR8706932 A FR 8706932A FR 2615282 A1 FR2615282 A1 FR 2615282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
consumption
input
meter
managing
output interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706932A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706932A priority Critical patent/FR2615282A1/fr
Publication of FR2615282A1 publication Critical patent/FR2615282A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/002Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with telemetering systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE GESTION DE LA CONSOMMATION MESUREE PAR UN COMPTEUR LOCAL 30 ET RELEVE EN PERMANENCE PAR DES TRANSDUCTEURS 11 TRANSMETTANT LEURS INFORMATIONS A UN CALCULATEUR 1 QUI PEUT LES STOCKER ET LES TRANSMETTRE A LADEMANDE A UN POSTE CENTRAL PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA LIGNE TELEPHONIQUE DE L'USAGER A TRAVERS UN INTERFACE ENTREES-SORTIES 7, UN BUS DE LIAISON 25, UN INTERFACE DE LIAISON 15 ET UN MODEM 17. LE DISPOSITIF EST APPLICABLE A TOUT COMPTEUR DOTE D'UN EQUIPAGE MOBILE MESURANT LA CONSOMMATION PAR SA ROTATION (ELECTRICITE, EAU, GAZ).

Description

La présente invention concerne un dispositif de gestion de la consommation d'un poste local ou de plusieurs postes. Grâce au dispositif faisant l'objet de la présente invention, la consommation d'un poste local ou de plusieurs postes peut être relevée et même stoppée par un poste central. Le dispositif de gestion assure en outre la détection de divers incidents et les signale au poste central.
Un tel dispositif de gestion peut étre installé auprès de tout compteur doté d'un équipage mobile mesurant par sa rotation la consommation d'eau, d'électricité ou de gaz.
La liaison entre le poste central et l'installation locale est assurée au moyen de la ligne téléphonique d'un poste local, celui de l'usager par exemple.
Le dispositif de gestion de la consommation est basé sur l'utilisation d'un calculateur qui enregistre en permanence la consommation de l'usager dans une mémoire vive et la retransmet au poste central sur ordre de celui-ci. Le calculateur prévient également le poste central de tout incident entraînant l'arrêt de la consommation. I1 signale également toute défaillance, meme partielle, du système de comptage. Le dispositif décrit ci-dessous assure donc, grace à son calculateur, la gestion de la consommation d'un poste local.
L'invention sera mieux comprise en se reportant au tableau synoptique joint (Figure 1) correspondant au cas le plus simple où le dispositif de gestion local ne gère que l'alimentation en courant électrique d'un seul usager, cet usager étant alimenté à travers un seul compteur mécanique de type connu posé par 1'E.D.F. Le poste central est alors le Centre E.D.F.
Essentiellement le dispositif de gestion est constitué de deux ensembles : un calculateur simplifié 1 et un ensemble d'éléments périphériques 2.
Le calculateur 1 comprend un micro-processeur 3 de type connu, une mémoire morte (ROM) 5 et une mémoire vive (RAM) 6 secourue par une batterie ainsi qu'un interface entrée-sortie 7.
Le micro-processeur 3 est réglé par une horloge 4.
I1 est alimenté à partir de l'interrupteur 19 en tension 5 Volts.
L'interface entrée-sortie 7 comprend deux circuits entrée-sortie parallèles de type connu ( par exemple du type 8255 de la société INTEL), un circuit de liaison série-asynchrone et son horloge de type connu (par exemple du type 8251 de la société INTEL), un circuit contrôleur d'interruption de type connu (par exemple du type 8259 de la société INTEL), un circuit multiplexeur et un circuit "timer" pour la gestion de la date et de l'heure. L'interface 7 est en liaison avec le micro-processeur 3 grace au BUS des adresses 8 et au BUS des données 9 ainsi qu'avec les éléments périphériques.
L'ensemble périphérique 2 comprend un clavier 10, relié à l'interface entrée-sortie 7 par le BUS 2.0, un sous-ensemble transducteur 11 relié à l'interface entrée-sortie par le BUS 21, l'interface de coupure du secteur 12 recevant le signal de l'interface entréesortie 7 par le BUS de liaison 22, un interface de défaut du secteur 13 transmettant l'information à l'interface entrée-sortie 7 par le BUS de liaison 23, un moyen de visualisation 14 relié à l'interface entrée-sortie 7 par le BUS de liaison 24, un interface de liaison 15 du type V assurant la liaison avec un MODEM 17 relié lui-meme à la ligne téléphonique 18 de l'usager par une prise conjoncteur du type gigogne 18' placée en amontducombiné téléphonique 18".
Le sous-ensemble transducteur 11 comprend deux transducteurs (non représentés) observant la rotation de l'équipage mobile, c'est-à-dire dans le cas présent la rotation d'un plateau circulaire formant l'induit du compteur. Ce plateau est muni de deux lumières ou de deux repères qui fournissent aux deux transducteurs un signal optique au passage des lumières devant les transducteurs. Le signal analogique ainsi généré est transmis par le BUS de liaison 21 à l'interface entrée-sortie 7 par deux lignes d'un circuit entréesortie parallèle, après avoir été transformé en un signal nuXerique à lamanière connue par un convertisseur A/D (non représenté).
L'interface de coupure du secteur 12 comprend un cir cuit de commande agissant sur le relais de coupure du secteur 31 qui entraîne le fonctionnement du disjoncteur 32. L'interface de défauts du secteur 13 relié à l'interrupteur 19 alimentant le micro-processeur 3 comprend un montage électronique de comparateurs chargés de la détection des défauts du secteur. S'il se produit un défaut de secteur, un circuit logique de détection de la variation de tension agit sur l'entrée
NMI du micro-processeur à travers le BUS de liaison 23.
Le clavier 11 est branché directement sur un circuit d'entrées-sorties parallèles de l'interface entréesortie 7 par le BUS de liaison 21. I1 est constitué d'une clef de sécurité et d'un système de matrices (rang-colonne). Le clavier 11 sert à mettre en service le compteur électronique en cas de panne par exemple.
L'appareil de visualisation 14 reçoit l'information de l'interface entrée-sortie 7. Un décodeur agit.sur une mémoire programmable PROM génératrice de caractères. Suivant l'information reçue de 7, cette mémoire sélectionne les segments de chiffre à visualiser et fait ainsi apparaître les chiffres souhaités.
La description présentée ci-dessus perme {aisément de comprendre le fonctionnément du dispositif de gestion
Ainsi que cela a déjà été indiqué, les signaux transmis sous forme analogique par les transducteurs sont transformés en signaux de forme numérique par le convertisseur A/D localisé en 11 auprès des transducteurs.
La saisie de l'information se fait par interrogation continue (polling). Les bits d'informstion arrivent sur les deux lignes d'entrée-sortie parallèles de l'interface 7. Chaque bit est lu puis déposé dans le registre du micro-processeur 3 correspondant à la ligne. Un traitement logique de l'information reçue sur les deux registres- incrémente un accumulateur de une unité tandis que les deux registres sont remis à zéro avant la lecture des deux bits suivants L'information stockée dans l'accumulateur est écrite dans la mémoire vive secourue (RAM) 6.
Lorsque le poste central veut connaitre la consommation enregistrée au poste local, il lance un appel codé par la ligne téléphonique de l'abonné. Cette communication sera reçue au poste local grâce à la prise gigogne 18'. L'appel sera alors décodé grâce au MODEM 17 et reçue sur le registre de réception du circuit série asynchrone de l'interface 7 grâce au BUS de liaison 25.
Le micro-processeur 3 va sélectionner dans la mémoire morte ROM 5 l'adresse du sous-programme de liaison. Le contenu de la mémoire vive RAM 6 est alors chargé dans un registre d'émission puis transféré dans un registre à décalage. Ces données vont transiter bit à bit à travers la ligne entrée-sortie série de l'interface 7 et le BUS de liaison 25. Le MODEM 17 va transformer ce signal binaire en un signal analogique à la fréquence de l'onde porteuse. I1 sera reçu par le poste central.
Si le poste central veut couper l'alimentation d'un compteur local, il va envoyer dans les mêmes conditions que pour l'interrogation de la ligne, un ordre de coupure qui transitera par l'interface 7 et la ligne série asynchrone. Cet ordre déclenchera dans la mémoire morte ROM5un ordre enregistré à l'avance tendant à actionner à travers l'interface de-coupure du secteur 12, le relais de coupure du secteur 31 du compteur local et à provoquer la mise en marche du disjoncteur différentiel 32 de ce compteur.
La détection des pannes locales sera facilitée par l'interrogation continue de l'information à l'entrée des deux registres des deux lignes entrée-sortie parallèles. Si l'un des registres ne change pas de valeur, cela prouve que le transducteur correspondant est en panne. Dans ce cas, le compteur continue à s'incrémenter en fonction de l'indication fournie par le seul registre actif, de sorte que la consommation continue à être enregistrée dans la RAM 6. Lors d'une interrogation émanant du poste central, le montant de la consommation sera fourni, mais en méme temps, le défaut de fonctionnement du traducteur en panne sera communiqué au central.
La détection de défaut du secteur (baisse de tension anormale par exemple) est prise en compte par l'interface 13 de détection des défauts du secteur. On a vu en examinant l'interface 13 qu'un tel incident permet d'alerter le micro-processeur 3.
Le dispositif de gestion décrit ci-dessus pour illustrer l'invention dans sa forme la plus simple peut être utilisé directement sous cette forme pour gérer la consommation d'électricité d'un seul usager possédant une ligne téléphonique. Lorsque dans une habitation, tous les usagers sont abonnés au téléphone, une installation identique peut être réalisée chez chaque usager. Ce sera le cas le plus général jusqu'à l'heure actuelle, plus de 90% des foyers sont équipés du téléphone. Cependant, dans certains immeubles, il peut arriver encore maintenant qu'un ou plusieurs usagers ne soient pas abonnés au téléphone. Dans ce cas, ces usagers seront rattachés à l'abonné téléphonique le plus proche. Chaque usager sera doté d'un équipement de mesure du débit du compteur (transducteurs).Les informations ainsi recueillies auprès de chaque usager sont enregistrées dans un étage différent de la mémoire vive (RAM).
Le même calculateur peut être mis en oeuvre pour enregistrer le nombre de tours effectués par l'équipage
t mobile d'un compteur à eau (à piston rotatif). I1 peut également être utilisé après une adaptation à l'enregistrement d'un grand nombre de modèles de compteurs à gaz. Le calculateur mémorise dans ce cas les numéros des appareils afin de transmettre au central les indications concernant bien le compteur considéré. Le dispositif de gestion de la consommation comprend un certain nombre d'éléments figurant dans le considéré tel que le micro-processeur 3, la mémoire morte (ROM) 5, la mémoire vive (RAM) 6. I1 a donc paru inutile de les décrire en détail.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas etre considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs dotés d'un équipage mobile dont la rotation mesure la consommation, comprenant pour chaque compteur des transducteurs mesurant la rotation et, pour chaque ligne téléphonique, un seul calculateur relevant en permanence la consommation de chaque compteur, constitué par un micro-processeur, une mémoire morte ROM, une mémoire vive RAM et un interface entrées-sorties recevant à travers des éléments périphériques les informations provenant des compteurs et les ordres téléphoniques caractérisé en ce que ledit interface (7) comprend autant de lignes d'entrées-sorties en parallèle qu'il y a de transducteurs.
2. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal analogique fourni par les transducteurs est mis sous forme numérique avant d'atteindre l'interface entrées-sorties.
3. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bit d'information traversant l'interface entrées-sorties (7) est déposé dans un registre du micro-processeur correspondant à ladite ligne d'entrées-sorties parallèle.
4. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'information relevée sur les compteurs est stockée dans la mémoire vive RAM après un-traitement logique et en ce qu'elle est mise à.la disposition du poste central à sa demande
5. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 4, caractérisé en ce que la demande codée émanant du poste central, reçue sur la ligne téléphonique du calculateur, est enregistrée sur un registre de réception d'un circuit de liaison série asynchrone de l'interface entrées-sorties (7) après décodage de la demande par le MODEM périphérique (17).
6. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 5, caractérisé en ce que la consommation relevée sur le compteur intéressant actuellement le poste central sera prélevée dans la mémoire vive RAM chargée dans un registre d'émission, transférée dans un registre à decalage dont les informations vont transiter bit à bit à travers la ligne série de l'interface d'entréessorties (7) puis elles seront codées dans le MODEM périphérique (17) et expédiées vers le central par la ligne téléphonique (18).
7. Dispositif de gestion de la consommation des compteurs selon la revendication 6, comprenant un interface périphérique de coupure du secteur d'eau ou de gaz relié directement au relais de coupure pour chaque compteur, caractérisé en ce que le poste central peut couper un compteur en envoyant un ordre de coupure qui transitera à partir de la ligne téléphonique (18)dans les mêmes conditions que l'interrogation de la consommation à travers la ligne série asynchrone de l'interface entrées-sorties (7) et qui déclenchera dans la mémoire morte ROM du calculateur (1) la fréquence des opérations enregistrées à l'avance tendant à actionner le relais de coupure du secteur du compteur intéressé à travers l'interface périphérique de coupure du secteur (12).
FR8706932A 1987-05-12 1987-05-12 Dispositif de gestion de la consommation Pending FR2615282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706932A FR2615282A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Dispositif de gestion de la consommation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706932A FR2615282A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Dispositif de gestion de la consommation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615282A1 true FR2615282A1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9351184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706932A Pending FR2615282A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Dispositif de gestion de la consommation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615282A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004055088A1 (de) * 2004-11-15 2006-05-18 Ennovatis Gmbh Verbrauchsermittlungs-, analyse- und -steuerungssystem; Verfahren zur Verbrauchsermittlung, -analyse und -steuerung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4388690A (en) * 1979-10-11 1983-06-14 Ael Microtel Limited Automatic meter reading transponder
FR2543302A1 (fr) * 1983-03-24 1984-09-28 Electricite De France Appareil de comptage a commande et lecture par ligne telephonique
EP0214915A2 (fr) * 1985-09-11 1987-03-18 Alcatel N.V. Dispositif de collection et d'expédition d'informations et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4388690A (en) * 1979-10-11 1983-06-14 Ael Microtel Limited Automatic meter reading transponder
FR2543302A1 (fr) * 1983-03-24 1984-09-28 Electricite De France Appareil de comptage a commande et lecture par ligne telephonique
EP0214915A2 (fr) * 1985-09-11 1987-03-18 Alcatel N.V. Dispositif de collection et d'expédition d'informations et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRICAL COMMUNICATION, vol. 60, no. 1, 1986, pages 33-39, Harlow, Essex, GB; F. HARGRAVE et al.: "Residential data services" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004055088A1 (de) * 2004-11-15 2006-05-18 Ennovatis Gmbh Verbrauchsermittlungs-, analyse- und -steuerungssystem; Verfahren zur Verbrauchsermittlung, -analyse und -steuerung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4232295A (en) Jukebox polling system
US5311581A (en) Remote meter reading method and apparatus
US4614945A (en) Automatic/remote RF instrument reading method and apparatus
US5239575A (en) Telephone dial-inbound data acquisition system with demand reading capability
CA1324209C (fr) Systeme de surveillance reparti
NO972495L (no) Kommunikasjonsapparat
US5184119A (en) Unauthorized utility use monitor apparatus and method
EP0004497B1 (fr) Appareil analyseur de trafic de postes téléphoniques publics et installation de télésurveillance pour analyser le trafic de postes téléphoniques publics desservis par une pluralité de centraux téléphoniques
FR2621395A1 (fr)
US5161182A (en) Remote meter reading method and apparatus
FR2690525A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection de fuites d'eau dans des canalisations.
FR2615282A1 (fr) Dispositif de gestion de la consommation
KR20000016463A (ko) 원격 계측 방법 및 그 장치
WO1994005119A1 (fr) Dispositif de controle et de maintenance a distance de reseaux cables
EP1144962A2 (fr) Procede et dispositif de visualisation de differents parametres concernant la consommation en eau dans une canalisation
WO2001022745A2 (fr) Dispositif de fourniture de services et de transmission de donnees dans l'habitat
EP0481880B1 (fr) Procédé de télésurveillance à gestion simplifiée
EP0429518B1 (fr) Procede et dispositif de stockage selectif et de transmission d'informations sur une ligne telephonique
FR2461938A1 (fr) Installation permettant la detection centrale de l'energie calorifique soutiree par plusieurs appareils utilisateurs de chaleur
FR2466059A1 (fr) Systeme de teletransmission d'informations
FR2689665A1 (fr) Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.
EP0433153A1 (fr) Terminal de télécommunication et de gestion connectable au réseau téléphonique et appareil d'appel automatique d'un tel terminal
FR2532803A1 (fr) Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique
FR2989232A1 (fr) Multiprise et procede de controle d'une installation electrique comprenant une telle multiprise
FR2989534A1 (fr) Systeme de gestion de la consommation d'energie et procede correspondant.