FR2615126A1 - Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques - Google Patents

Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2615126A1
FR2615126A1 FR8706812A FR8706812A FR2615126A1 FR 2615126 A1 FR2615126 A1 FR 2615126A1 FR 8706812 A FR8706812 A FR 8706812A FR 8706812 A FR8706812 A FR 8706812A FR 2615126 A1 FR2615126 A1 FR 2615126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
mask according
masks
create
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706812A
Other languages
English (en)
Inventor
Manol Manalov
Mihail Mihalev
Jean-Paul Venet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH FONDERIE CIE EUROP
Original Assignee
TECH FONDERIE CIE EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH FONDERIE CIE EUROP filed Critical TECH FONDERIE CIE EUROP
Priority to FR8706812A priority Critical patent/FR2615126A1/fr
Publication of FR2615126A1 publication Critical patent/FR2615126A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/16Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
    • B05B12/20Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
    • B05B12/26Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated for masking cavities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/16Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
    • B05B12/20Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
    • B05B12/30Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated specially adapted for vehicle wheels

Abstract

MASQUES DE PROTECTION DE PIECES METALLIQUES, SERVANT A CREER DES RESERVES AU MOMENT DE LA PEINTURE DE CES PIECES, CARACTERISES EN CE QU'ILS CONSISTENT EN DES PLAQUES COMPORTANT DES RELIEFS ET DES CREUX QUI CREENT AVEC LA SURFACE A PROTEGER DES ESPACES PLATS SUFFISAMMENT MINCES POUR EMPECHER LA PEINTURE PROJETEE DE S'INTRODUIRE DE L'EXTERIEUR MAIS EN MEME TEMPS SUFFISAMMENT LARGES POUR PERMETTRE A L'EAU DE RETENTION DE S'ECOULER DE L'INTERIEUR.

Description

La présente invention concerne les techniques de préparation des pièces métalliques en vue de leur peinture par les procédés par projection et/ou par dépôt électrostatique.
On sait que par "preparation", on désigne les opérations de dégraissage, lavage, rinçage et analogues, réalisées par pulvérisation dans les bains successifs, qui suivent l'usinage des pièces métalliques, et qui sont indispensables pour assurer un bon accrochage de la peinture. A l'inverse, il est important qu'au cours de ces opérations lesdites pièces ne soient plus touchées avec les mains, qui risquent de laisser des traces plus ou moins grasses.
Or il est également connu qu'en vue de créer des réserves non peintes sur des pièces, on est amené à mettre en place sur ces pièces des masques, remplaçant les caches en papier adhésif, trop longs à manipuler dans une chaine de fabrication, et qui sont placés à la main et maintenus par divers systèmes mécaniques d'accrochage. Toutefois cette mise en place exige elle-même une grande dextérité si l'opérateur veut encore éviter de toucher la pièce.
Au surplus, en dépit de ces précautions, il subsiste un autre risque de pollution des surfaces à peindre. En effet, les opérations de préparation se faisant par pulvérisation, il subsiste actuellement des effets de rétention des liquides des divers bains dans toutes les parties creuses, et notamment les interfaces pièce-masque. La période de séchage étant souvent trop courte en raison de la cadence de production, l'eau de rinçage continue de suinter le long des surfaces à peindre.
L'invention vise à éliminer l'ensemble de ces inconvénients, grâce à une nouvelle conception des masques et de leur mode de manipulation.
Selon un premier aspect de l'invention, les masques présentent au moins un dégagement créant avec la pièce un espace vide aplati suffisant pour laisser s'écouler l'eau de rétention, mais interdisant l'infiltration de la peinture projetée.
Selon un second aspect de l'invention, les masques comportent des moyens de mise en place rapide sur la pince permettant leur pose et leur réutilisation indéfiniment dans une chaine de production.
L'invention trouve son application dans les domaines les plus variés, mais une application particulièrement intéressante se situe dans l'industrie automobile où les roues, bien que peintes, doivent présenter des réserves au niveau du moyeu et des trous de fixation de manière à assurer une liaison parfaite par serrage de la roue avec ledit moyeu.
C'est pourquoi l'invention va maintenant être décrite en se référant à cette application, illustrée au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une coupe axiale d'une roue équipée de ses deux masques de protection selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de face de l'un de ces masques,
- la figure 2a est une coupe partielle suivant XX' de la figure 2,
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, d'une roue dont la partie centrale est borgne,
- et la figure 3a est une vue de face partielle du système de maintien du masque utilisé dans le cas de la figure 3.
Si l'on se réfère tout d'abord aux figures 1,2 et 2a, on y a représenté une roue R dont la partie centrale présente un alésage A. La face d'appui P de cette roue et les trous de fixation T sont destinés à coopérer avec le moyeu de la voiture (non représentél, et, à ce titre, ne devront pas recevoir de peinture pour assurer un serrage parfait entre la roue et ledit moyeu.
A cet effet, selon l'invention, pour protéger ces zones P et T, il est prévu d'adapter sur la face P un masque 1, qui, comme- on le voit sur la figure 2, se compose d'un disque en tôle sur le centre de la face externe duquel est soudé un anneau 2 constituant une pièce de préhension, et en même temps pouvant servir à le suspendre pour son stockage et son nettoyage.
A l'opposé, sur le centre de la face interne du disque 1 est fixée par un rivet 3' une pince 3 constituant un ressort à lames en forme d'omega, absorbant les variations de cotes.
Selon l'invention, le disque 1 comporte des nervures radiales 4' obtenues par emboutissage de faible profondeur comme on le voit sur la figure 2a, et qui, le disque 1 étant plaqué contre la face P, créent avec cette surface des espaces plats 4 qui présentent la particularité d'être suffisamment étroits pour empêcher la peinture projetée de s'introduire de l'extérieur, mais en même temps suffisamment larges pour permettre à l'eau de rétention de s'écouler de l'intérieur.
Parallèlement, pour protéger également l'alésage A, il est prévu d'adapter dans ce dernier un second masque 6, en forme de coupelle ouverte vers l'extérieur et réalisée également en tôle emboutie. Cette coupelle est légèrement évasée et cette forme conique permet son adaptation dans l'alésage A, en absorbant les variations de cotes de ce dernier. Comme le masque 1, le masque 5 porte sur sa face externe un anneau de préhension 6, semblable à l'anneau 2. Sur le centre de sa face interne, est soudée une pièce tubulaire 7 dont l'emplacement, la forme et les dimensions correspondent à la pince 3.
La coopération entre la pince 3 et la pièce tubulaire 7 permet d'accoupler les masques 1 et 5 en les maintenant plaqués contre la face P et l'alésage A.
Enfin, la surface interne des trous de fixation T est protégée par des masques, dont l'un est visible sur la figure 1. Chacun de ces masques se compose d'une part d'un bouchon 8, porté par une tige de préhension 10, et d'autre part d'une pastille magnétique 9 solidaire du bouchon 8 vient se plaquer par attraction magnétique sur la face interne du masque 1, en assurant ainsi le maintien en place du bouchon 8.
On voit ainsi que les différents types de masques sont réunis dans cette réalisation, en même temps que les différents types de moyens de plaquage sur les surfaces ou zones à protéger.
Pour compléter cette illustration, les figures 3 et 3a représentent une autre réalisation de l'invention, convenant au cas ou l'alésage de la roue R est borgne, étant obturé par une cloison C.
Dans ce dernier cas, le masque 11, toujours constitué d'une tôle emboutie portant un anneau de préhension 12, est maintenu en place contre la face P par coopération entre un double ressort 13-13'avec la surface latérale de l'alésage A, les extrémités des lames constituant ce ressort étant bombées en 14, comme illustré par la figure 3a de manière à n'être en contact qu'avec une seule génératrice de la surface A.
Les trous de fixation T sont équipés de la même manière qu'illustré à la figure 1.
Il est bien entendu que les systèmes qui viennent d'être décrits ne sont que des exemples de réalisation non limitatifs vis à vis de l'invention et que de nombreuses variantes peuvent en être conçues.
De même, l'application aux roues d'automobiles ne représente également qu'un exemple, les masques étant adaptés à chaque pièce particulière à protéger.
L'invention permet. un gain de temps considérable grâce à la simplicité des systèmes de fixation. Par ailleurs l'efficacité de ces masques est supérieure à tous les masques connus, et ils améliorent de façon incomparable les qualités d'accrochage de la peinture grace à la propreté obtenue de la surface des pièces.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Masques de protection de pièces métalliques, servant à créer des réserves au moment de la peinture de ces pièces, caractérisés en ce qu'ils consistent en des plaques comportant des reliefs et des creux qui créent avec la surface à protéger des espaces plats suffisamment minces pour empêcher la peinture projetée de s'introduire de l'extérieur mais en même temps suffisamment larges pour permettre à l'eau de rétention de s'écouler de l'intérieur.
2. Masques selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque étant circulaire, les reliefs et les creux sont des nervures radiales, réparties en étoile du centre à la périphérie de la plaque.
3. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il porte des moyens de préhension destinés à permettre sa mise en place aisée.
4. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, étant destiné à protéger une zone creuse de la pièce, il a la forme d'un élément élastique dont les bords prennent appui sur la surface latérale de cette zone creuse, en assurant l'absorption des variations de cotes des éléments.
5. Masque selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément est une coupelle légèrement évasée, s' ouvrant vers l'extérieur, en assurant l'absorption des variations de cotes des éléments.
6. Masque selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément est une double lame de ressort dont les extrémités sont bombées vers l'extérieur.
7. Masque selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'association avec un autre masque placé en opposition de manière que les deux masques soient plaqués contre les deux côtés à protéger de la pièce, mais en laissant possible l'évacuation de l'eau de rinçage.
8. Masque selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'association sont respectivement un élément tubulaire et une pince venant s'accrocher audit élément tubulaire.
9. Masque selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des moyens d'association est une pastille aimantée portée par le premier masque destinée à se plaquer sur l'autre masque réalisé en tôle.
FR8706812A 1987-05-13 1987-05-13 Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques Pending FR2615126A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706812A FR2615126A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706812A FR2615126A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615126A1 true FR2615126A1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9351114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706812A Pending FR2615126A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615126A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046325A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Tony Bowen Promotions Pty. Ltd. Procede et appareil pour masquer des roues equipees de pneus
FR3020580A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Messier Bugatti Dowty Dispositif de protection et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
CN108722718A (zh) * 2018-07-31 2018-11-02 中信戴卡股份有限公司 一种放置螺栓孔防护堵装置
CN113499882A (zh) * 2021-06-25 2021-10-15 江苏苏美达铝业有限公司 一种轮毂自动化喷漆装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1976360A (en) * 1931-07-23 1934-10-09 Gen Motors Corp Mask for striping wheels
US1979989A (en) * 1931-07-23 1934-11-06 Gen Motors Corp Painting mask for wheels
DE2045751A1 (de) * 1970-09-16 1972-03-23 Ramsperger, Willi, 7750 Konstanz Vorrichtung zum Abdecken beim Lackspritzen
EP0207720A2 (fr) * 1985-06-27 1987-01-07 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Elément de masquage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1976360A (en) * 1931-07-23 1934-10-09 Gen Motors Corp Mask for striping wheels
US1979989A (en) * 1931-07-23 1934-11-06 Gen Motors Corp Painting mask for wheels
DE2045751A1 (de) * 1970-09-16 1972-03-23 Ramsperger, Willi, 7750 Konstanz Vorrichtung zum Abdecken beim Lackspritzen
EP0207720A2 (fr) * 1985-06-27 1987-01-07 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Elément de masquage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046325A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Tony Bowen Promotions Pty. Ltd. Procede et appareil pour masquer des roues equipees de pneus
FR3020580A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Messier Bugatti Dowty Dispositif de protection et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
EP2954957A1 (fr) * 2014-04-30 2015-12-16 Messier-Bugatti-Dowty Dispositif de protection et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
CN108722718A (zh) * 2018-07-31 2018-11-02 中信戴卡股份有限公司 一种放置螺栓孔防护堵装置
CN113499882A (zh) * 2021-06-25 2021-10-15 江苏苏美达铝业有限公司 一种轮毂自动化喷漆装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653191A1 (fr) Roulement ou palier equipe d'un dispositif detecteur de vitesse.
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
FR2615126A1 (fr) Masque de protection pour la peinture des pieces metalliques
EP1870602B1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2741677A1 (fr) Dispositif de fixation servant a fixer un element de tole a une surface, dans une position distante de cette surface
FR2854213A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ecrou a un axe filete pour assembler par serrage de l'ecrou une piece a une piece solidaire de cet axe
EP3126647B1 (fr) Suspente d'échappement de véhicule automobile
FR2799694A1 (fr) Dispositif de support superieur pour ressort de suspension, notamment automobile
FR2747435A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur une surface de support
FR2868031A1 (fr) Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2639161A1 (fr) Rotule de palier, notamment de moteur electrique
FR2518933A1 (fr) Roue jumelable pour vehicules utilitaires, en particulier poids lourds
EP2135799B1 (fr) Partie structurelle de véhicule automobile munie d'orifices d'écoulement de peinture
WO2008065202A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR2579942A1 (en) Fitting system for car roof lining
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
WO2013160459A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
EP1084766B1 (fr) Dispositif à peindre à élément de maintien de rouleau adaptable au rouleau
EP3486505A1 (fr) Procédé de fixation d'au moins deux pièces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé
FR2502097A1 (fr) Dispositif de fixation d'un derailleur sur une patte de cadre
FR2607447A1 (fr) Enjoliveur de roue de vehicule automobile
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage