FR2615019A1 - Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications - Google Patents

Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2615019A1
FR2615019A1 FR8706463A FR8706463A FR2615019A1 FR 2615019 A1 FR2615019 A1 FR 2615019A1 FR 8706463 A FR8706463 A FR 8706463A FR 8706463 A FR8706463 A FR 8706463A FR 2615019 A1 FR2615019 A1 FR 2615019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
circuit
access
microcomputer
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615019B1 (fr
Inventor
Daniel Jean
Jean-Marie Merienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR8706463A priority Critical patent/FR2615019B1/fr
Publication of FR2615019A1 publication Critical patent/FR2615019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615019B1 publication Critical patent/FR2615019B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/05Electric or magnetic storage of signals before transmitting or retransmitting for changing the transmission rate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

DEUX CIRCUITS DE COMMUTATION 61, 64 PERMETTENT DE RELIER, SOIT DIRECTEMENT, SOIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'ADAPTATEURS DE DEBIT 62, 63 LES ACCES D'EMISSION TXD ET DE RECEPTION RXD DU COUPLEUR 51 DE TRANSMISSION SERIE DU MICROORDINATEUR AUX ACCES D'EMISSION TD ET DE RECEPTION RD, D'UN MODEM 66. LE MODEM PEUT AINSI FONCTIONNER SELON L'AVIS V23 DU CCITT, POUR LE RACCORDEMENT DU MICROORDINATEUR A UNE BASE DE DONNEES DE TYPE VIDEOTEX, PAR EXEMPLE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de liaison d'un microordinateur personnel à une ligne dlun réseau de télécommunications, le microordinateur étant pourvu d'un accès d'émission et d'un accès de réception de données numériques en série, de même débit sur les deux accès, dispositif comprenant - des moyens de modulation et de démodulation disposés
entre les deux accès et la ligne, et, - des moyens, reliés aux deux accès1 pour commander les
dits moyens de modulation et de démodulation afin:
qu'ils assurent successivement l'établissement d'une
communication avec un terminal raccordé audit réseau,
la transmission de données entre le microordinateur et
la ligne, et la coupure de ladite communication.
Un tel dispositif permet de raccorder, par l'intermé- diaire du réseau téléphonique commuté, par exemple, un microordinateur personnel à un terminal raccordé au réseau, par exemple un centre serveur informatique, ou une base de données.
On connatt déjà des dispositifs du type défini ci-dessus, pour réaliser la liaison entre une ligne et un microordinateur du type "13M PÇ", cette expression étant employée par l'homme de métier pour désigner tout microordinateur dont le fonctionnement est compatible avec les microordinateurs personnels fabriqués par la Société I.B.M.
("I.B.M. Personal Computer1).
Dans ces dispositifs, les moyens de modulation et de démodulation comprennent un circuit modulateur-démodulateur, ou "modem", et 5 accès dtertrée du modulateur est raccordé directement a accès d'émission du microorditlateur, andis que l'accès de sortie du démodulateur est raccordé directement à l'accès de réception du microordinateur. Le modem comprend également un circuit du type connu sous le nom de "jonction hybride", ou "jonction analogique" qui permet le raccordement de la sortie du modulateur et de l'entrée du démodulateur à la ligne.Du fait que le débit des données est le même sur l'accès d'émission et sur l'accès de réception du microordinateur, le fonctionnement du modem de ces dispositifs de l'art antérieur correspond, en général, soit à l'avis V21 du CCITT, soit à l'option semi-duplex ("half-duplex") de l'avis V23 du CCITT.
Le CCITT, Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphrique, a en effet entrepris une normalisation de la gamme des modems de façon à permettre à ces derniers de pouvoir facilement converser entre eux tant à une échelle nationale qu'a une échelle internationale. Les normes sont décrites dans des avis.
L'avis V21 du CCITT correspond à une liaison en duplex intégral ("full-duplex"t à 300 bits/s à l'émission comme à la réception. Par liaison en duplex intégral, on entend une liaison dans laquelle chaque équipement d'extrémité émet et reçoit simultanément.
L'option semi-duplex de l'avis V23 du CCITT correspond soit à un débit de 600 bits/s, soità un débit de 1200 bits/s, débit commun, dans les deux cas, à l'émission comme à la réception. Par liaison en semi-duplex, on entend une liaison où chaque équipement d'extrémité peut émettre vers l'autre, mais de manière non simultanée, ce qui impose des signalisations particulières indiquant, à un instant donné le sens de la transmission, et une perte de temps non négligeabie, due au temps nécessaire pour passer d'un sens de transmission à l'autre.
Pour le fonctionnement selon l'avis V21 ou selon l'option semi-duplex de l'avis V23, que le débit soit de 300 bits/s, 600 bits/s ou 1200 bits/s, il est le même en
émission et en réception, et, comme la valeur de ce débit peut être commandée par programmation dl microordinateur,
ce fonctionnement ne pose pas de problèmes particuliers.
Par contre, en ce qui concerne l'option duplex intégral de l'avis V23 du CCITT, il n'en est pas ainsi et les dispositifs de liaison de l'art antérieur présentent l'inconvénient de ne pouvoir fonctionner dans ce cas. Selon cette - option, le modem doit fonctionner selon un des modes suivants -- émission à 1200 bits/s et réception à 75 bits/s, - émission à 75 bits/s et réception à 1200 bits/s.
Dans chac-une de ces situations, le débit à la réception est différent du débit à l'émission, et, dans les dispositifs du type défini ci-dessus, du fait que le débit est le même à l'émission et à la réception, il n'est pas possible, par une simple programmation du microordinateur, de l'adapter à l'option duplex intégral de l'avis V23.
Or ceci est un inconvénient important, car cette option est utilisée dans certains pays pour d'importantes bases de données, comme par exemple en France pour la base
VIDEOTEX.
Pour pallier cet inconvénient, une première solution consiste à prévoir, à l'intérieur du microordinateur, un circuit supplémentaire. En effet, et comme cela est connu de 1 'homme de métier, un microordinateur est construit autour d'un microprocesseur, relié par l'intermédiaire 9'un bus à différents circuits, comme une mémoire vive, une mémoire morte, un coupleur de transmission série, et un coupleur de transmission parallèle, par exemple. Il est donc possible de raccorder un circuit supplémentaire au bus qui renie le microprocesseur et le coupleur de transmission série existant, prévu par exemple pour assurer la liaison avec une imprimante.Ce circuit supplémentaire comprend principalement un autre coupleur de transmission série, un modem, et un circuit de commande, ensemble étant prévu pour fonctionner à des débits différents à l'émission et à la réception. Ce résultat est obtenu par exemple en employant, comme coupleur de transmission série, un circuit du type UART ("Eniversal Asynchronous
Receiver Transmitter" = Emetteur Récepteur Asynchrone
Universel), par exemple le circuit disponible auprès de la Société INTEL sous la référence 8250.Un tel circuit étant pourvu de deux entrées horloge, l'une commandant le débit à l'émission et l'autre commandant le débit à la réception, il suffit de prévoir l'application, sur ces deux entrées, de deux signaux d'horloges de fréquences différentes et commandables pour obtenir un fonctionnement du type option duplex intégral de l'avis V23. Cette solution, qui nécessite des composants supplémentaires, comme le coupleur de transmission série et le circuit d'horloge commandable, est toutefois d'un prix de revient et dtun volume qui en limite pratiquement l'emploi aux microordinateurs personnels de type non-portable.
Pour les microordinateurs personnels de type portable, il est intéressant de continuer à utiliser, pour la liaison avec une ligne de télécommunication, le coupleur de transmission série déjà prévu dans le microordinateur, et ce pour des raisons évidentes de prix de revient et d'encombrement. Dans certains cas, ce coupleur de transmission est du même type que le circuit 8250 de INTEI- déjà mentionné, c'est-à-dire qui comporte deux entrées d'horloges distinctes, un même signal d'horloge-étant toutefois appliqué à ces deux entrées.Dans ce cas, et cela constitue la deuxième solution pour adapter le fonctionnement du modem à l'option duplex intégral de l'avis V23, on peut intervenir à l'intérieur du microordinateur, pour supprimer la connexion entre les deux entrées d'horloge du coupleur de transmission série et appliquer à ces entrées des signaux d'horloge de fréquences différentes et commandables. Cette deuxième solution présente néanmoins, outre le fait de nécessiter un circuit d'horloge supplémentaire, l'inconvénient de nécessiter une intervention à l'intérieur du microordinateur lui-même, ce qui peut évidemment être à l'origine de problèmes,lorsque l'on est pas soi-même le fabricant du microordinateur.
La présente invention vise à pallier les inconvénients précédents en procurant un dispositif de liaison dont le modem fonctionne conformément à l'avis V23 du CCITT, qui met en oeuvre peu de composants supplémentaires et qui ne nécessite pas d'intervention à l'intérieur du microordinateur.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif du type défini ci-dessus, caractérisé par le fait que - il comprend des premiers et deuxièmes moyens de commu
tation pour relier, soit directement, soit par l'inter-
médiaire de premiers et deuxièmes moyens d'adaptation
de débit, respectivement, l'accès d'émission et et l'accès
de réception, respectivement, auxdits moyens de modula
tion et de démodulation, et, - lesdits moyens de commande sont agencés pour commander
indépendamment lesdits premiers et deuxièmes moyens de
commutation.
Avec un tel dispositif, lorsque les premiers moyens de commutation sont commandés pour relier directement l'accès d'émission du microordinateur aux moyens de modulation et de démodulation, c'est-à-dire à l'entrée du modulateur du modem, alors que les deuxièmes moyens de commutation sont commandés pour relier, par l'intermédiaire des deuxièmes moyens d'adaptation de débit, l'accès de réception aux moyens de modulation et de démodulation, c'est-à-dire à la sortie du démodulateur du modem, le modem fonctionne avec un débit de réception différent du débit d'émission, alors que le microordinateur fonctionne avec le même débit sur l'accès de réception et sur l'accès d'émission.
Rien n'est donc changé, du côté du microordinateur, par rapport aux dispositifs de l'art antérieur, mais du côté du modem, les débits sont différents et peuvent être conformes à l'anis V23 du CCITT, I1 en va de même lorsque les premiers moyens de commutation sont commandés pour relier, par l'intermédiaire des premiers moyens d'adaptation de débit, l'accès d'émission à l'entrée du modulateur, alors que les deuxièmes moyens de commutation sont commandés pour relier directement l'accès de réception à la sortie du démodulateur.
Dans la présente invention, il est remarquable que le résultat obtenu, à savoir le fonctionnement du modem à des débits différents à l'émission et à la réception soit obtenu sans aucune modification du microordinateur luimême, et en ne mettant en oeuvre que des moyens de commutation et d'adaptation de débit qui, comme cela sera mieux compris dans la suite, sont réalisables à l'aide de circuits simples et peu encombrants.
Avantageusement, lesdits premiers moyens d'adaptation de débit sont des moyens abaisseurs de débit et lesdits deuxièmes moyens d'adaptation de débit sont des moyens éléva- teurs de débit.
Dans ce cas, pour un fonctionnement selon l'option duplex intégral de l'avis V23, on programme le microordinateur pour que son débit commun sur l'accès d'émission et l'accès de réception soit égal à 1200 bits/s et, lorsque le modem émet à 1200 bits/s et reçoit à 75 bits/s, on n'utilise que les deuxièmes moyens élévateurs de débit pour passer de 75 bits/s à 1200 bits/s sur la voie réception, alors que lorsque le modem émet à 75 bits/s et reçoit à 1200 bits/s, on n'utilise que les premiers moyens abaisseurs de débit pour passer de 1200 bits/s à 75 bits/s sur la voie émission. De plus, pour commander le retournement, les moyens de commande ne doivent commander que les moyens de commutation.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de formes de réalisation du dispositif de liaison de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels, - la figure 1 représente, de façon schématique, un microordinateur relié à une ligne de télécommunications par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison selon l'invention, - la figure 2 représente un schéma par blocs du dispositif de liaison, et d'une partie du microordinateur de la figure 1, - la figure 3 représente un schéma par blocs du modem du dispositif de liaison de la figure 2, - la figure 4 représente un schéma par blocs du circuit élévateur de débit du dispositif de liaison de la figure 2, - la figure 5 représente un schéma par blocs du circuit abaisseur de débit du dispositif de liaison de la figure 2, - la figure 6 représente un schéma par blocs du circuit de commande du dispositif de liaison de la figure 2, - la figure 7 représente un schéma par blocs du circuit de reconnaissance des commandes du circuit de commande de la figure 6, - la figure 8 représente un schéma par blocs du circuit de mémorisation de numéro ayant échoué, du circuit de commande de la figure 6, - la figure 9 représente, de façon schématique, une variante de réalisation du dispositif de liaison de l'invention, dans laquelle un unique microcontrôleur effectue les tâches du circuit élévateur de débit de la figure 4, du circuit abaisseur de débit de la figure 5, et du circuit de commande de la figure 6.
En se référant à la figure 1, un microordinateur personnel 10 est relié à une ligne 7 d'un réseau de télécommunications, ici le réseau téléphonique commuté, par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison 6. Le microordinateur 10 peut ainsi se trouver connecté à tout terminal raccordé au mEme réseau, par exemple, en France, une base de données du type VIDEOTEX.
De façon connue, le microordinateur personnel 10 est construit autour d'un microprocesseur 1 raccordé à un bloc mémoire 8, comprenant une mémoire vive et une mémoire morte, par exemple. Le microprocesseur 1 est également raccordé, par l'intermédiaire de circuits d'interface 2, 3 et 4 à un clavier 9, un écran de visualisation 11 et une imprimante 12, respectivement.
Un autre circuit d'interface 5, raccordé au microprocesseur 1, est relié, par un bus 56 de conducteurs parallèles, au dispositif de liaison 6.
Comme le montre la figure 2, le circuit d'interface 5 comprend un coupleur de transmission série 51, ici réalisé à l'aide du circuit disponible auprès de la Société INTEL sous la référence 8250. De façon connue, ce circuit coupleur 51 comprend un certain nombre d'accès d'entrée et de sortie raccordés, de façon connue, au bus de liaison avec le microprocesseur 1. I1 comprend également un accès
TxD ("Transmit Data") d'émission de données numériques en série, et un accès RxD ("Receive Data") de réception de données numériques en série. I1 comprend aussi une entrée d'horloge TxC ("Transmit Clock") commandant le débit à l'émission et une entrée d'horloge RxC ("Receive Clock") commandant le débit à la réception.Ces deux entrées d'horloge reçoivent, en provenance du microprocesseur 1, un même signal d'horloge C, dont la fréquence est commandable par programmation du microprocesseur 1. Le circuit coupleur 51 comprend de plus une sortie binaire MDTR ("Modem Data Terminal Ready") et une entrée binaire MDCD ("Modem Data Carrier Detected"). La sortie MDTR est au niveau bas si le microordinateur 10 est prêt à recevoir ou à émettre des données et au niveau haut dans le cas contraire. Ainsi les données émises ou reçues ne doivent être considérées comme valides que si la sortie MDTR est au niveau bas.L'entrée MDCD est utilisée pour faire savoir au microordinateur que le dispositif 6 raccordé au circuit coupleur 51 a détecté la présence d'une fréquence porteuse en ligne 7, indiquant que le terminal sur lequel on se raccorde est récllement -connecté, au sens logique du terme, c'est-à-dire prêt à émettre ou à recevoir des données numériques. Un niveau haut sur l'entrée MDCD signifie que le terminal appelé est connecté, et un niveau bas le contraire.
Dans un souci de sim Xication, les signaux délivrés par les accès TxD et MDTR, ou reçus sur les accès RxD et MDCD seront également désignés par TxD, MDTR, RxD et MDCD, respectivement.
Le bus 56 comprend les cinq conducteurs transportant les cinq signaux TxD, MDCD, RxD, MDTR et C, respectivement.
De façon connue, le dispositif de liaison 6 comprend un modem 66 prévu d'un accès d'émission TD et d'un accès de réception RD, et d'un accès raccordé, par l'intermédiaire d'un circuit 68 d'équipement de ligne, à la ligne 7.
De façon connue encore, un circuit de commande 65 est relié, par un bus 55 à une entrée de commande du modem 66.
Le circuit de commande est également relié, par un bus 57, à une entrée de commande d'un circuit 67 de numérotation par paires de fréquences vocales, et par un bus 58 à une entrée de commande de numérotation décimale dont est pourvu le circuit 68 d'équipement de ligne. Le circuit de commande 65 reçoit également le signal L sur la ligne, pris entre le modem 66 et le circuit 68 d'équipement de ligne, ainsi qu'un signal CD de détection de porteuse, délivré par le modem 66.
Le circuit 67 de numérotation par paires de fréquences vocales délivre un signal V au modem 66.
Le circuit de commande 65 est par ailleurs pourvu de trois entrées recevant les signaux C, MDTR et TxD, et de cinq sorties délivrant des signaux C', AT et AR, et les signaux RxD et MDCD.
Un circuit de commutation 61 est pourvu d'une unique entrée de signal recevant le signal TxD, d'une première sortie de signal reliée à l'accès TD du modem 66, d'une deuxième sortie de signal reliée à l'entrée d'un circuit 62 adaptateur de débit, et d'une entrée de commande recevant le signal AT.
la sortie du circuit 62 adaptateur de débit est reliée à l'accès TD du modem 66.
Un circuit de commutation 64 est pourvu d'une unique entrée de signal recevant le signal RD en provenance de l'accès RD du modem 66, d'une première sortie de signal reliée à l'accès RxD du circuit coupleur 51, d'une deuxiè- me sortie de signal reliée à l'entrée d'un circuit 63 adaptateur de débit, et d'une entrée de commande recevant le signal AR.
La sortie du circuit 63 adaptateur de débit est reliée à l'accès RxD du circuit coupleur 51.
Chacun des circuits 62 et 63 adaptateurs de débit est pourvu d'une première entrée d'horloge recevant le signal
C, ét d'une deuxième entrée d'horloge recevant le signal C'.
En référence maintenant à la figure 3, le modem 66 comprend un modulateur 661, pourvu d'une entrée de signal constituant l'accès TD d'émission du modem et recevant un signal du même nom TD, d'une sortie de signal et d'une entrée de commande reliée au bus 55. Le modem 66 comprend également un démodulateur 662, pourvu d'une entrée de signal, d'une sortie de signal délivrant le signal RD sur l'accès du même nom du modem 66 et d'une entrée de commande reliée au bus 55. Le modem 66 comprend enfin une jonction analogique 663, du type connu comprenant une entrée reliée à la sortie de signal du modulateur 661, un accès bidirectionnel reliée au circuit 68 d'équipement de ligne, et une sortie reliée à l'entrée de signal du démodulateur 662.
Le signal V est appliqué à l'entrée de la jonction analogique 663. Le signal CD est délivré par la sottie de la jonction analogique 663. La jonction analogique 663 est agencée pour que les signaux appliqués à son entrée sortent par son accès bidirectionnel, alors que les signaux qui entrent par cet accès bidirectionnel sont envoyés sur sa sortie.
En référence- à la figure 4, le circuit 62 adaptateur de débit comprend un registre 621, pourvu d'une entrée série recevant le signal TxD et, ici, d'une sortie parallèle, reliée à l'entrée parallèle dont est pourvu un autre registre 622, pourvu également d'une sortie série délivrant le signal TD. Le registre 621 est pourvu d'une entrée de commande d'écriture reliée à la sortie d'une porte ET 623 à deux entrées, dont la première entrée reçoit le signal
C. Le registre 622 est pourvu d'une entrée de commande de lecture recevant le signal C' et d'une sortie binaire de débordement qui délivre un signal CF sur la deuxième entrée de la porte ET 623.
En référence à la figure 5, le circuit 63 adaptateur de débit comprend un registre 632, pourvu dtune entrée série recevant le signal RD et, ici, d'une sortie parallèle, reliée à l'entrée parallèle dont est pourvu un autre registre 631, pourvu également d'une sortie série délivrant le signal RxD.
Le registre 632 est pourvu d'une entrée de commande d'écriture recevant le signal C' et le registre 633 est pourvu d'une entrée de commande de lecture recevant le signal C.
Les circuits de commutation 61 et 64 sont réalisés à 1'aide de porte logiques, car les signaux TxD et RD qu'ils doivent respectivement commuter sont des signaux binaires.
La conception de tels circuits est donc à la portée de l'homme de métier et ne sera pas davantage décrite.
Le circuit 68 d'équipement de ligne comprend en particulier des dispositifs connus de protection contre la foudre et contre les surtensions, ainsi que, ici, un circuit de commutation transistorisé, habituellement et abusivement appelé "relais de ligne", c:mmandable par le bus 58, pour composer chaque chiffre du numéro d'un abonné en interrompant le passage du courant continu dans la ligne 7 autant de fois que ce chiffre comporte d'unités.
Ce mode de composition des numéros est connu par l'homme de métier sous le nom numérotation décimale. Le circuit 68 d'équipement de ligne, tel qu'il vient d'être défini, est bien connu et il ne sera pas davantage décrit.
I1 existe d'autres modes de composition des numéros et en particulier celui connu sous le nom français de 11numérotation par paire de fréquences vocales" et sous le nom anglais de "Dual Tone Multi Frequency (DTHF)'I
Le principe connu de ce mode de numérotation repose sur émission simultanée de deux courants dont les fréquences sont choisies pour éviter les imitations par la voix humaine ou les bruits d'ambiances. En pratique, on utilise sept fréquences réparties en deux groupes, et chacun des chiffres est composé en émettant simultanément deux fréquences, une dans chaque groupe.Le circuit 67 de numérotation par paire de fréquences vocales, commandé par le bus 57, est du type connu agencé pour délivrer le signal V défini précédemment pour composer le numéro du terminal appelé. I1 ne sera donc pas davantage décrit.
Avant de décrire, de façon plus détaillée, la structure du circuit de commande 65, abordons le fonctionnement de ensemble qui vient d'être décrit, en nous plaçant dans le cas où l'on désire que le modem fonctionne selon ltop- tion duplex intégral de l'avis V23 du CCITT, c'est-à-dire soit avec une émission à 1200 bits/s et une réception à 75 bits/s, soit avec une émission à 75 bits/s et une réception à 1200 bits/s.
Dans les deux cas, l'utilisateur du microordinateur 10 commande, par programmation à l'aide du clavier 9, la fréquence du signal d'horloge C afin que le circuit coupleur 51 fonctionne à 1200 bits/s, à l'émission, comme à la réception.
Ensuite, et avant d'émettre ou de recevoir des données, via la ligne 7, à destination ou en provenance d'un terminal raccordé au réseau, l'utilisateur du microordinateur 10 commande, également par programmation à l'aide du clavier 9, la composition du numéro d'abonné au réseau de ce terminal, afin d'établir la communication avec lui. A cet effet l'utilisateur frappe donc une ligne de commande, commençant par deux caractères de reconnaissance, ici les caractères A et
T, bien connus de l'homme de métier, et se terminant par un "retour chariot". Dans cette ligne de commande, l'utilisateur spécifie le numéro à composer, le mode de numérotation, décimal ou par paire de fréquences vocales, et le type de numérotation, urbaine ou interurbaine par exemple.
En réponse à cette programmation de l'utilisateur, le microordinateur 10 délivre, sur l'accès TxD, un mot de commande sous forme d'une suite de données numériques. Le circuit de commande 65 est agencé pour reconnaître ce mot de commande et, en réponse à ce mot et à son contenu, il commande, par l'intermédiaire du bus 57, ou du bus 58, le circuit 67, ou le circuit 68, respectivement pour que le numéro du terminal appelé soit compose.
Avant, pendant et après la composition de ce numéro, le circuit de commande 65 analyse les signaux L reçus successivement sur la ligne et délivre, sur l'accès RxD, une suite de messages associés à ces signaux reçus. Le microordinateur lu affiche ces messages sur l'écran 11, et l'utilisateur peut ainsi suivre la progression de l'appel résultant de la composition du numéro par le circuit 67, ou par le circuit 68. Ainsi, immédiatemen. après la prise de ligne et avant la composition du numéro, le circuit de commande 65 vérifie que la tonalité d'invitation à numéroter sur la ligne est présente. Si tel n'est pas le cas, il envoie un message sur l'accès RxD pour aviser l'utilisateur qu'il n'y a pas de tonalité.Si une deuxième tonalité doit être détectée, par exemple la tonalité interurbaine après composition du 16! pour-le réseau téléphonique commuté français, le circuit de commande 65 détecte la présence de cette tonalité, envoie éventuellement un message sur l'accès
RxD, et commande au circuit 67, ou au circuit 68, la composition de la suite du numéro. De même, lorsque le numéro a été composé en totalité, le circuit de commande 65 analyse le signal L afin de déterminer si le terminal appelé est occupé, ou s'il est libre et ne décroche pas, ou encore lorsqu'il décroche, de quel type est le signal qu'il émet. En effet, pour que le dialogue soit possible entre le microordinateur 10 et le terminal appelé, il est nécessaire que ce dernier soit un appareil automatique.Or, le protocole de dialogue entre deux appareils automatiques veut que l'appareil appelé se fasse reconnaitre par l'émission d'une fréquence de 2100 Hz pendant au moins une seconde. Si tel n'est pas le cas, le circuit de commande 65 envoie un message sur l'accès RxD indiquant que l'appel a échoué.
Dans ce cas, du fait que les réglementations en vigueur de l'Administration française des P.T.T. n'autorisent, dans certains cas, qu'un seul rappel d'un tel numéro, et à l'intérieur d'un laps de temps de deux minutes, ceci afin d'éviter, par exemple, qu'une personne abonnée dont le numéro a été programmé par erreur, ne soit sans cesse dérangée par des appels automatiques, le circuit de commande 65 est agencé pour mémoriser chaque numéro composé ayant échoué et transmettre ce numéro, à l'aide d'un message associé au microordinateur 10. Cette transmission a lieu, ici soit au bout de deux minutes, soit si ce numéro a été à nouveau composé dans les deux minutes, et a encore été suivi d'un échec. Un tel numéro est considéré erroné, et le microprocesseur 10 est programmé pour rendre impossible un nouvel appel d'un tel numéro erroné.
Naturellement, comme le protocole de dialogue entre deux appareils automatiques veut que l'appareil appelant se fasse reconnaitre par l'émission d'une fréquence de 1300 Hz hachée, le circuit de commande 65 est aussi agencé pour commander le modem 66 afin que celui-ci émette cette fréquence de 1300 Hz hachée dès que le circuit 67, ou le circuit 68, a terminé la numérotation.
Bien entendu, pour pouvoir adapter au mieux le fonctionnement du dispositif de liaison 6 à la réglementation en vigueur et aux désirs de l'utilisateur, ce fonctionnement peut être modifié à l'aide d'un certain nombre de commandes, frappées par l'utilisateur avant la commande de composition du numéro. Ces commandes, toujours précédées des caractères de reconnaissance AT et suivies d'un "retour chariot", sont reconnues et interprétées par le circuit de calcul 65, qui commandera ensuite l'exécution des tâches correspondantes.
Lorsque la communication a été établie, le circuit de commande 65 cesse de commander le modem 66. Celui-ci remplit alors sa fonction principale, qui est, d'une part, de moduler, dans le modulateur 661, les données qu'il reçoit sur son accès TD afin de les émettre sur la ligne 7 et, d'autre part, de démoduler dans le démodulateur 662, les données qu'il reçoit en provenance de la ligne 7, afin de les délivrer sur son accès RD.
Pour un fonctionnement selon l'avis V23, avec une émission à 1200 bits/s et une réception à 75 bits/s, les circuits de commutation 61 et 64 sont commandés par les signaux AT et AR, respectivement, pour être dans l'état représenté sur la figure 2, c'est-à-dire que l'accès TxD est relié directement à l'accès TD, alors que l'accès RD est relié, par l'intermédiaire du circuit 63 adaptateur de débit à l'accès RxD. En même temps, la fréquence du signal
C' est commandée, par le circuit de commande 65, pour que le circuit 63 adaptateur de débit soit un circuit élévateur de débit, recevant en entrée des données à 75 bits/s, et délivrant en sortie des données à 1200 bits/s.
Pour cela, les données sont écrites, c'est-à-dire mémorisées, dans le registre 632, à un rythme commandé par la fréquence du signal C' qui est ici un signal d'écriture, fréquence choisie seize fois plus faible que la fréquence du signal C, pour correspondre au débit de reception du modem 66, à savoir 75 bits/s. Ces données sont ensuite, après transfert dans le registre 631 pour y être d'abord mémorisées, lues à un rythme commandé par la fréquence du signal C, qui est ici un signal de lecture, pour correspondre au débit sur l'accès RxD du circuit coupleur 51, à savoir 1200 bits/s.
Pour un fonctionnement selon l'avis V23, avec une émission à 75 bits/s et une réception à 1200 bits/s, les circuits de commutation sont commandés par les signaux AT et
AR, respectivement, pour que l'accès TxD soit relié, par l'intermédiaire du circuit 62 adaptateur de débit, à l'accès TD, alors que l'accès RD est relié directement à l'accès RxD. La fréquence du signal C' est inchangée par rapport au cas précédent. Le circuit 62 adaptateur de débit apparait alors comme un circuit abaisseur de débit, recevant en entrée des données à 1200 bits/s et délivrant en sortie des données à 75 bits/s.
Pour cela, en supposant que le signal CF est au niveau haut, les données sont écrites, c'est-à-dire mémorisées, dans le registre 621, a un rythme commandé par la fréquence du signal C, qui est ici un signal d'écriture, et qui correspond au débit sur l'accès TxD, à savoir 1200 bits/s.
Ces données sont ensuite, après transfert dans le registre 622 pour y être d'abord mémorisées, lues à un-rythme commandé par la fréquence du signal C', qui est ici un signal de lecture, pour correspondre au débit d'émission du modem 66, à savoir 75 bits/s. Comme les données sont lues moins vite dans le registre 622 qu'elles ne sont écrites dans le registre 621, il pourrait y avoir risque d'une perte des informations émises sans précaution particulière. Ici, le signal CF est pris sur la sortie de débordement du registre 622, et il passe au niveau bas lorsque ce registre est rempli. Alors la porte ET 623 inhibe le signal C, ce qui arrête l'écriture des données dans le registre 621.
Dès que le registre 622 recommence à se vider, le signal
CF passe. au niveau haut et le fonctionnement normal du circuit 62 abaisseur de débit reprend. Toutefois, la régulation du flux de données émises sur l'accès TxD, qui permet leur émission à 75 bits/s sur l'accès TD, est assurée grâce à la programmation du microordinateur 10
Ainsi, on peut dire que grâce au circuit de commutation 61, l'accès TxD est relié soit directement, soit par l'intermédiaire du circuit 62 adaptateur de débit, a l'accès TD.
De même, grâce au circuit de commutation 64, l'accès
RxD est relié soit directement, soit par l'intermédiaire du circuit 63 adaptateur de débit, à l'accès RD.
Naturellement, pendant toute la durée de la communication, le circuit de commande 65 ne joue un rôle que pour délivrer en permanence le signal C' et commander les changements d'état des signaux AT et AR si un retournement est nécessaire. I1 est habituel de désigner ce mode de fonctionnement par l'expression "mode ligne", ce qui fait allusion au fait que la communication est bien établie par la ligne, alors que le mode de fonctionnement qui avait été décrit auparavant, et qui concerne en particulier l'établissement de la communication est désigné par "mode commande", ce qui fait allusion au fait que, dans ce cas, le circuit de commande 65 commande effectivement les circuits 67 et 68 et le modem 66 pour l'établissement de la communication, et non pour la transmission des données sur la ligne 7.
Néanmoins, tant que l'ensemble fonctionne en "mode ligne", le circuit de commande 65 surveille en permanence le flux de données émises par le microordinateur, afin de reconnaître en particulier, parmi ces données, un éventuel mot de commande, programmé par l'utilisateur pour repasser en "mode commande". Un tel mot peut comprendre, par exemple, une pause d'une seconde, suivie par les trois caractères + + +, suivie d'une pause d'une seconde. Ce mot est noté îs "+ + +" 1S.
La reconnaissance d'un tel mot dans le flux de données est alors interprétée par le circuit de commande 65 comme un ordre de repasser en "mode commande", par exemple pour couper la communication.
La structure du circuit de commande 65 est maintenat décrite, en référence à la figure 6. Un circuit 659, de décision de détection de porteuse, est pourvu d'une entrée recevant le signal CD et d'une sortie délivrant le signal
MDCD.
Un circuit 651 de reconnaissance des commandes est pourvu d'une entrée recevant le signal TxD et d'une sortie délivrant, par l'intermédiaire d'un bus 14, un signal BC à un circuit 654 de commande de modem, a un circuit 653 de comnmie de numérotation décimale et à un circuit 652 de commande de numérotation par paires de fréquences vocales.
Le circuit 654 de commande du modem délivre les signaux
AT et AR, et, sur le bus 55, les signaux de commande du modem 66.
Le circuit 653 de commande de numérotation décimale délivre, sur le bus 58, les signaux de commande du circuit 68, et, sur un bus 35, un signal codé associé au numéro compose.
Le circuit 652 de commande de numérotation par paires de fréquences vocales délivre, sur le bus 57, les signaux de commande du circuit 67, et, sur un bus 25, un signal codé associé au numéro composé.
Un circuit 655, de mémorisation des numéros ayant échoué, est pourvu de trois entrées, reliées respectivement aux bus 25 et 35 et à un bus 5, et d'une sortie délivrant un signal NG de données, de type série, à l'accès RxD.
Un circuit 656, analyse des signaux reçus sur la ligne 7, est pourvu d'une entrée recevant le signal L et d'une sortie, délivrant, par l'intermédiaire du bus 45, un signal codé AP au circuit 655 d'une part, et à un circuit 657 de génération de messages.
Le circuit 657 de génération de messages est pourvu d'une sortie délivrant un signal MS de données, de type série, à l'accès RxD.
Un circuit 658 diviseur de fréquence, ici par 16, est pourvu d?une entrée recevant le signal d'horloge C et d'une sortie délivrant le signal d'horloge C'.
De plus, de façon à inhiber le fonctionnement du circuit de commande 65 si le microordinateur n'est pas prêt à transmettre des données, le signal MDTR est appliqué à des entrées d'inhibition du circuit 651 de reconnaissance des commandes, du circuit 654 de commande du modem, et du circuit 656 d'analyse des signaux reçus sur la ligne 7.
Avant de décrire, de façon plus détaillée, la structure de chacun des circuits que comporte le circuit de commande 65, abordons le fonctionnement de celui-ci.
Le circuit 659 de décision de détection de porteuse est agencé pour faire passer le signal MDCD au niveau haut si le signal CD est représentatif d'une porteuse reçue sur la ligne 7 pendant une durée supérieure à une durée déterminée, ici 100 ms. Dans ce cas, on considère, en effet, que le terminal auquel on se raccorde est réellement connecté.
Le circuit 651 de reconnaissance des commandes est agencé pour reconnaître, dans le flux de données émises sur l'accès TxD, un mot de commande, c'est-à-dire un des mots d'un ensemble de mots déterminés, comme cela a été vu, pour que chacun d'entrexeux soit associé à une tâche à accomplir, soit par le modem 66, soit par les circuits 67 ou 68 de composition des numéros. Lorsqu'il a reconnu un tel mot, le circuit 651 code le signal BC pour que celui-ci soit associé au mot de commande reconnu.
Le signal codé BC est alors reçu par le circuit 654 de commande du modem, le circuit 653 de commande de numérotation décimale et le circuit 652 de numérotation par paires de fréquences vocales. Chacun de ces circuits, en réponse au signal codé BC, engendre alors les signaux de commande du modem 66, du "relais de ligne" du circuit 68, ou du circuit 67 de numérotation par paire de fréquences vocales.
Au c-ours de la progression d'un appel résultant de la composition d'un numéro par le circuit 68 ou le circuit 67, le circuit 656 analyse le signal L, et code le signal AP pour que celui-ci soit successivement associé à chacun des signaux successivement reçus sur la ligne 7.
En réponse au signal AP, le circuit 657 de génération de messages envoie des messages destinés à informer l'uti- lisateur du microordinateur 10 de la progression de 1 'appel.
Si, à l'issue de la composition automatique du numéro, il apparait que le décrochage chez l'abonné appelé n'est pas le fait d'un appareil automatique, par exemple parce qu'unie porteuse à 2100 Hz n'est pas reçue sr la ligne 7, le circuit 655, en réponse au signal AP correspondant à la détection par le circuit 656, de l'échec de l'appel, et en réponse au signal codé sur le bus 25, ou sur le bus 35, associé au numéro composé, mémorise ce numéro erroné ayant échoué, et délivre, par l'intermédiaire du signal NG, à destination du microordinateur 10, un message associé à ce numéro, dans chacun des deux cas suivants - un deuxième appel avec le même numéro échoue dans les
deux minutes suivant le premier appel, - l'appel n'est pas renouvelé dans les deux minutes sui
vant le premier appel.
Le circuit 659 de décision de détection de porteuse est à la portée de l'homme de métier et ne sera donc pas imnttp décrit.
La structure du circuit 651 de reconnaissance des commandes est maintenant décrite, en référence à la figure 7.
Le signal TxD est appliqué à l'entrée de type série d'un registre 511, pourvu d'une entrée de remise à zéro recevant le signal MDTR, et d'une sortie de type parallèle reliée, par l'intermédiaire d'un bus, à entrée d'un circuit de porte 515 et à une première entrée d'un comparateur numérique 512.
Le comparateur numérique 512 est pourvu d'une deuxième entrée recevant, par l'intermédiaire d'un bus, le signal de données d'une première mémoire 513, dont toutes les cellules, contenant chacune un mot de l'ensemble des mots de commande déterminés, sont successivement adressées à l'aide d'une horloge 518 faisant avancer un compteur 517.
Le compteur 517 adresse simultanément une deuxième mémoire 514, identique à la première mémoire 513, mais dont chaque cellule contient un signal codé associé au mot de commande mémorisé dans la case correspondante de la première mémoire 513. La sortie de données de la deuxième mémoire 514 est reliée à l'entrée d'un circuit de porte 516. Les circuits de portes 515 et 516 sont commandés par le signal binaire de sortie du comparateur 512 et leurs sorties sont combinées pour donner le signal BC sur le bus 14.
Le fonctionnement du circuit 651 est le suivant. Le bus de sortie du registre 511 est agencé pour aiguiller vers le comparateur 512 les données correspondant à la commande proprement dite, et, dans le cas où cette commande comporte un numéro à composer, vers la porte 515 les données correspondant au numéro proprement dit. Le mot de commande est successivement comparé, dans le comparateur 512, à tous les mots de commande possibles contenus dans la mémoire 513, et en cas d'égalité, la porte 516 est comman dée pour laisser passer le signal codé associé à ce mot de commande contenu dans la mémoire 514. En même temps, le signal codé associé au numéro est transmis sur le bus 14, grâce à la porte 515.
Les circuits 654, 653 et 652 sont des circuits bien connus de l'homme de métier, pour engendrer, en réponse au signal codé BC, les signaux de commande du modem 66, du circuit 68 ou du circuit 67. I1 ne seront donc pas davan- tage décrits.
Le circuit 656, qui effectué une comparaison systématique du signal L avec chacun des signaux d'un ensemble déterminés de signaux possibles, est de structure connue, et comparable à la structure du circuit 651 de reconnaissance des commandes, et il ne sera pas davantage décrit.
Le circuit 655 est maintenant décrit en référence à la figure 8. Les bus 25 et 35 sont reliés à l'entrée, de type parallèle, d'un registre 551, dont la sortie, de type parallèle, est appliquée, par l'intermédiaire de deux circuits de porte 552 et 553, aux entrées de deux registres 554 et 555 dont les sorties sont comparées dans un comparateur numérique 556. La sortie du registre 555 est également appliquée à l'entrée, de type parallèle, d'un circuit de porte 557, à sortie de type série, qui délivre le signal
NG. Un circuit logique 558 est pourvu d'une entrée, de type parallèle, recevant le signal codé AP par le bus 45, d'une entrée binaire recevant le signal de sortie binaire du comparateur 556, et de trois sorties binaires commandant les circuits de porte 552, 553 et 557.
Le fonctionnement du circuit 655 est le suivant. Le circuit logique 558 est agencé pour ouvrir la porte 553, lorsqu'il reçoit, sur le bus 45, un premier signal de détection d'échec. Le registre 555 mémorise alors le numéro correspondant ayant échoué. Lorsqu'un deuxième signal de détection d'échec est reçu, le circuit logique 558 ouvre la porte 552. Le registre 554 mémorise alors le numéro correspondant ayant échoué. Le circuit logique 558 est avisé de l'identité de ces deux numéros par le signal de sortie du comparateur 556. Le circuit logique 558 est agencé pour commander alors l'ouverture de la porte 557 dans l'un des cas mentionnés ci-dessous, afin de délivrer, par l'iAter- médiaire du signal NG, un message associé au numéro erroné.
Le circuit 657, de génération des messages en réponse au signal codé AP est à la portée de l'homme de métier, et il ne sera pas davantage décrit.
Naturellement, la description qui vient être faite du fonctionnement du dispositif de liaison de l'invention selon l'option duplex intégral de l'avis V23 du CCITT ne représente qu'une des possibilités de fonctionnement du dispositif de liaison de l'invention. Comme i'homme de métier est à même de le comprendre, il suffit de commander les circuits de commutation 61 et 64, par l'intermédiaire des signaux AT et AR, ainsi que la fréquence du signal d'horloge C, par pragrammation, pour que le dispositif soit capable de fonctionner selon l'option semi-duplex de l'avis V23, ou encore selon l'avis V21 du CCITT.
De même, il serait évidemment à la portée de l'homme de métier de modifier le circuit diviseur de fréquence 658, en particulier pour que son rapport de division devienne commandable, afin d'obtenir un dispositif de liaison susceptible de s'adapter à n'importe quelles règles de fonctionnement.
Le circuit 655 de mémorisation des numéros ayant échoué peut évidemment être agencé pour mémoriser aussi les numéros occupés, absents, et le nombre d'essais de numérotation, par exemple, afin de satisfaire aux exigences variées des différents pays, dans le domaine des télécommunications.
Un avantage important, sur le plan pratique, du dispositif de liaison de l'invention, est qu'il peut être également mis en oeuvre à l'aide de deux commutateurs et d'un unique microcontrleur. Ce microcontrôleur assure en même temps les fonctions des circuits 62 et 63 adaptateurs de débit, et du circuit de commande 65, représentés sur la figure 1.
Par microcontrôleur, et comme l'homme de métier l'aura compris, on entend un unique circuit comprenant non seulement un microprocesseur, mais aussi un certain nombre des circuits nécessaires à son fonctionnement comme par exemple une mémoire vive, une mémoire morte, un organe d'entréesortie de type série et un organe d'entrée-sortie de type parallèle. Un tel microcontrôleur est par exemple disponible auprès de la Société MOTOROLA sous la référence 6803.
La figure 9 représente une variante de la figure 1, dans le cas où on utilise un tel microcontrôleur 650. Comme on peut le constater sur la figure 9, les circuits 62 et 63 adaptateurs de débit font alors partie du bloc 650, et les circuits de commutation 61 et 64, commandés par les signaux AT et AR, permettent d'envoyer les signaux TxD et
RD soit directement, soit par l'intermédiaire du microcontrôleur 650, vers les accès TD et RxD, respectivement.
Le microcontrôleur utilisé est le circuit 6803 déjà mentionné de MOTOROLA, et le dispositif de liaison de l'invention auquel il appartient est plus particulièrement destiné a un microordinateur personnel portable, disponible auprès de la Société SAGEM sous la référence MTP16, et également auprès de la Société GRID sous la référence
GRIDCASE, GRIDCASE +.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de liaison d'un microordinateur'personnel (10) à une ligne (7) d'un réseau de télécommunications, le microordinateur (10) etant pourvu d'un accès d'émission (TxD) et d'un accès de réception (RxD) Ge données numériques en série, de même debit sur les deux accès (TxD, RxD), dispositif comprenant - des moyens (66) de modulation et de démodulationj dispo-
sés entre les deux accès (TxD, RxD) et la ligne (7), et, - des moyens (65, reliés aux deux accès (TxD, RxD), pour
commander lesdits moyens (66) de modulation et de démo
duiation afin quils assurent successivement l'établis-
sement d'une communication avec un terminal raccordé
audit réseau, la transmission de données entre le micro
ordinateur (10) et la ligne (7), et la coupure de ladite
communication, dispositif caractérisé par le fait que - il comprend des premiers (61) et deuxièmes (64) moyens
de commutation pour relier, soit directement, soit par
l'intermédiaire de'premiers (62) et deuxièmes (63) moyens
d'adaptation de débit, respectivement, l'accès d'émis
sion (T & ) et l'accès de réception (RxD), respectivement,
auxdits moyens (66) de modulation et de démodulation, et, - lesdits moyens (65) de commande sont agencés pour comman
der indépendamment lesdits premiers (61) et deuxièmes
(64) moyens de commutation.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits premiers moyens (62) d'adaptation de débit sont des moyens abaisseurs de débit et lesdits deuxièmes moyens (63) d'adaptation de débit sont des moyens élévateurs de débit.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits premiers moyens (62) d'adaptation abaisseurs de débit comprennent, en entrée, des premiers moyens (621) de mémorisation, dans lesquels les données sont écrites à un rythme commandé par un signal d'écriture (C) et, en sortie, des deuxièmes moyens (622) de mémorisation, reliés auxdits premiers moyens (621) de mémorisation, dans lesquels les données sont lues à un rythme commandé par un signal de lecture (C') de fréquence inférieure à la fréquence dudit signal d'écriture (C), lesdits deuxièmes moyens (622) de mémorisation étant agencés pour délivrer un signal binaire (CF) de débordement commandant des moyens d'inhibition (623) dudit signal d'écriture (C).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel lesdits deuxièmes moyens (63) d'adaptation élévateurs de débit comprennent, en entrée, des troisièmes moyens (632) de mémorisation, dans lesquels les données sont écrites à un rythme commandé par un signal d'écriture (C') et, en sortie, des quatrièmes moyens (631) de mémorisation, reliés auxdits troisièmes moyens (632) de mémorisation, dans lesquels les données sont lues à un rythme commandé par un signal de lecture (C) de fréquence supé- rieure à la fréquence dudit signal d'écriture (C').
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel lesdits moyens (65) de commande comprennent - des moyens (651), reliés à l'accès (TxD) d'émission,
pour reconnaître, dans le flux de données émises par le
microordinateur (10), l'un quelconque des mots d'un
ensemble de mots déterminés pour que chacun d'entre eux
soit associé à une tache à accomplir par lesdits moyens
(66) de modulation et de démodulation lesdits moyens
(651) de reconnaissance étant agencés pour engendrer un
signal code associé au mot reconnu, et, - des moyens (654) pour, en réponse audit signal codé
associé au mot reconnu, engendrer les signaux de com
mande, associés à ladite tâche, desdits moyens (66) de
modulation et de démodulation.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel il est prévu des moyens (67, 68) de composition des numéros des abonnés au réseau et lesdits moyens (65) de commande comprennent - des moyens (651), reliés à l'accès (TxD) d'émission, pour
reconnattre, dans le flux de données émises par le micro
ordinateur (40),l'un quelconque des mots d'un ensemble
de mots déterminés pour que chacun d'entre eux soit
associé à une tâche à accomplir par lesdits moyens (67,
68) de composition des numéros, lesdits moyens (651) de
reconnaissancé étant agencés pour engendrer un signal
codé associé au mot reconnu, et, - des moyens (652, 653) pour, en réponse audit signal codé
associé au mot reconnu, engendrer les signaux de com
mande, associés à ladite tâche, desdits moyens (67, 68)
de composition des numéros.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens (65) de commande comprennent -. des moyens (656), reliés à la ligne (7), pour analyser
les signaux reçus successivement sur la ligne (7) au
cours de la progression d'un appel résultant de la
composition d'un numéro par lesdits moyens (67, 68) de
composition des numéros, lesdits moyens (656) d'analyse
étant agencés pour engendrer un signal codé associé au
signal analysé, et, - des moyens (657) pour, en réponse audit signal codé
associé au signal analysé, délivrer un message, associé
au signal analysé, sur l'accès (RxD) de réception du
microordinateur (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel lesdits moyens (652, 653) pour engendrer les signaux de commande desdits moyens (67, 68) de composition des numéros sont agencés pour engendrer un signal codé associé au numéro composé, et dans lequel lesdits moyens (65) de commande comprennent - des moyens (656), reliés à la ligne (7), pour détecter
l'échec d'un appel résultant de la composition d'un
numéro par lesdits moyens (67, 68) de composition des
numéros, et pour engendrer un signal codé de détection
d'échec, et, - des moyens (655), pour, en réponse audit signal codé
associé au numéro composé et audit signal codé de détec
tion d'échec, mémoriser chaque numéro composé ayant
échoué et délivrer un message, associé à ce numéro, sur
l'accès (RxD) de réception du microordinateur (10).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel lesdits premiers (62) et deuxièmes (il,) moyens d'adaptation de débit, ainsi que lesdits moyens (ó5) de commande, appartiennent à un même microcontrôleur (650).
10. Dispositif selon-llune des revendications 1 à 9, dans lequel lesdits premiers et deuxièmes moyens de commutation comprennent des portes logiques (61, 64).
FR8706463A 1987-05-07 1987-05-07 Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications Expired FR2615019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706463A FR2615019B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706463A FR2615019B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615019A1 true FR2615019A1 (fr) 1988-11-10
FR2615019B1 FR2615019B1 (fr) 1989-08-04

Family

ID=9350886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706463A Expired FR2615019B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615019B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056851A (en) * 1976-09-20 1977-11-01 Rca Corporation Elastic buffer for serial data
FR2358788A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Duina Data Systems Spa Procede et dispositif pour la transmission et la reception de messages au moyen de lignes telephoniques
EP0077216A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-20 Stc Plc Système de radio
EP0104294A1 (fr) * 1982-09-28 1984-04-04 International Business Machines Corporation Système de transmission de données

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358788A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Duina Data Systems Spa Procede et dispositif pour la transmission et la reception de messages au moyen de lignes telephoniques
US4056851A (en) * 1976-09-20 1977-11-01 Rca Corporation Elastic buffer for serial data
EP0077216A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-20 Stc Plc Système de radio
EP0104294A1 (fr) * 1982-09-28 1984-04-04 International Business Machines Corporation Système de transmission de données

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615019B1 (fr) 1989-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641925A1 (fr) Controleur de communications rnis multiprotocoles
EP0374828B1 (fr) Agencement de raccordement téléphonique pour ordinateur individuel et dispositif pour un tel agencement
EP0036807B1 (fr) Concentrateur de système de communication pour relier plusieurs terminaux asynchrones de téléinformatique
EP0618746A1 (fr) Station d'un réseau de radiocommunication numérique à moyens d'échange de signaux de parole et moyens d'échange de signaux de données
FR2505114A1 (fr) Systeme de traitement de donnees video de television
CH631036A5 (fr) Organe de commande a microprocesseurs d'un dispositif de commutation telephonique.
EP0806856A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste téléphonique
FR2492197A1 (fr) Systeme de diagnostic pour un reseau de modems
FR2648654A1 (fr) Equipement de messagerie vocale pour autocommutateur
EP0254920B1 (fr) Système de rattachement d'abonnés téléphoniques organisé autour d'un autocommutateur temporel numérique
EP0876735B1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
FR2615019A1 (fr) Dispositif de liaison d'un microordinateur personnel a une ligne d'un reseau de telecommunications
CA2055923C (fr) Commutateur temporel a architecture eclatee et module de raccordement pour la constitution d'un tel commutateur
FR2485840A1 (fr) Circuit de transmission pour systemes mic
EP0827359B1 (fr) Procédé et protocole d'accès économique, automatique et transparent à un détaillant en télécommunications sur RNIS
EP0394096B1 (fr) Terminal vidéotex pouvant recevoir des télécopies
EP0520899A1 (fr) Dispositif d'intercommunication multimedia
EP0075247A1 (fr) Groupe d'unités de terminaux pour autocommutateur numérique
FR2635246A1 (fr) Systeme telephonique numerique
EP0454558A1 (fr) Convertisseur multiprotocoles de raccordement d'une pluralité de terminaux asynchrones à un réseau de télécommunications
FR2474261A1 (fr) Systeme de transmission numerique pour telecopieur
EP0409718B1 (fr) Terminal vidéotex et de télécopie à réception automatique
EP0700618A1 (fr) Procede de mise en communication automatique en duplex ou semi-duplex de deux equipements a travers une ligne telephonique
FR2466918A1 (fr) Appareil de multiplexage selectif de plusieurs sources de donnees modulees par impulsions codees
CA2113326A1 (fr) Systeme de traitement de signalisation pour ensemble support de mode circuit d'une installation de telecommunications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse