FR2614838A1 - Procede de reliure de cahiers - Google Patents

Procede de reliure de cahiers Download PDF

Info

Publication number
FR2614838A1
FR2614838A1 FR8706297A FR8706297A FR2614838A1 FR 2614838 A1 FR2614838 A1 FR 2614838A1 FR 8706297 A FR8706297 A FR 8706297A FR 8706297 A FR8706297 A FR 8706297A FR 2614838 A1 FR2614838 A1 FR 2614838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seam
cover
notebooks
strip
glued
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614838B1 (fr
Inventor
Dominique Froment
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Luc SA Atelier
Original Assignee
Saint Luc SA Atelier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Luc SA Atelier filed Critical Saint Luc SA Atelier
Priority to FR8706297A priority Critical patent/FR2614838B1/fr
Publication of FR2614838A1 publication Critical patent/FR2614838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614838B1 publication Critical patent/FR2614838B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C11/00Casing-in
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42BPERMANENTLY ATTACHING TOGETHER SHEETS, QUIRES OR SIGNATURES OR PERMANENTLY ATTACHING OBJECTS THERETO
    • B42B2/00Permanently attaching together sheets, quires or signatures by stitching with filamentary material, e.g. textile threads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C9/00Applying glue or adhesive peculiar to bookbinding
    • B42C9/02Applying glue or adhesive peculiar to bookbinding for securing back linings, strips, ribbons or headbands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR REALISER UNE RELIURE DU TYPE DANS LEQUEL LES CAHIERS SONT REUNIS PAR UNE COUTURE REALISEE AU VOISINAGE DU DOS. CONFORMEMENT A L'INVENTION ON TERMINE LA COUTURE 3 A UNE DISTANCE 6 DES BORDS SUPERIEUR ET INFERIEUR COMPRISE ENTRE HUIT ET DOUZE MILLIMETRES ET ARRETE DE PLUS LA COUTURE A SES DEUX EXTREMITES EN DOUBLANT LES PREMIERS ET DERNIERS POINTS 4 PAR UNE COURTE PIQURE EFFECTUEE EN SENS INVERSE, DE PREFERENCE L'ENSEMBLE DES CAHIERS 1 A RELIER SONT ENCARTES DANS UNE BANDE TOILEE 10 ET ON SOLIDARISE L'ENSEMBLE PAR LA COUTURE 3, LA PARTIE 12 DE LA BANDE TOILEE 10 QUI DEBORDE AU-DELA DE LA COUTURE 3 ETANT ENCOLLEE SUR SES SURFACES EXTERIEURES QUI SONT APPLIQUEES ET COLLEES CONTRE LES SURFACES INTERIEURES DE LA COUVERTURE CARTONNEE AU VOISINAGE ET AU-DELA DES CHARNIERES DE CELLE-CI. L'INVENTION PERMET PLUS SPECIALEMENT DE REALISER UNE RELIURE D'USAGE POUR LES LIVRES POUR ENFANTS.

Description

Procédé de reliure de cahiers.
La présente invention concerne la reliure et elle a notamment pour but de relier de façon solide, tout en permettant une ouverture à plat des cahiers reliés pour en faciliter la lecture, des ouvrages imprimés sur grand format, usuellement 21x27, ce qui est généralement le cas des livres de bandes dessinées. Lorsque ceuxci doivent circuler entre les mains de nombreux lecteurs, en particulier d'enfants, on constate que la reliure commerciale est insuffisamment résistante, ce qui conduit å y substituer une reliure répondant aux conditions de solidité et d'ouverture à plat énoncées ci-dessus, cette reliure devant néanmoins rester d'un prix abordable.
On connait des reliures dans lesquelles les cahiers sont réunis par encollage des dos et application d'une bande de reliure qui en général se prolonge sur les feuilles extérieures des premier et dernier cahiers pour former les pages de garde. Cette reliure est susceptible de se décoller lorsque le livre est, de facon ré pétée,ouvert à plat en le forcant. Pour y remédier on a proposé de réunir les cahiers par une couture réalisée à quelques millimètres du dos à travers la bande de reliure et les cahiers, cette couture, en général du type couture surjetée, occupant toute la hauteur du livre.On a alors constaté que la couture formait, par sa succession de perforations, une amorce de déchirure et que les pages se dechiraient en suivant la couture lorsqu'on ouvrait le li vre en exerçant une traction appliquee au voisinage de ses bords supérieur ou inférieur, manoeuvre qui est fréquente lors de l'utilisation par des enfants.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet un procédé pour réaliser une reliure du type dans lequel les cahiers, éventuellement encollés et encartés dans une bande de reliure, sont réunis par une couture réalisée au voi sinage du dos, caractérisé en ce qu'on termine la couture à une distance des bords supérieur et inférieur comprise entre huit et douze millimètres et arrête de plus la couture à ses deux extrémi tés en doublant les premiers et derniers points par une courte pi qûre effectuée en sens inverse.
Avec cette caractéristique on évite que le point d'extrémité lâch sous l'effet de la traction exercée par l'intermédiaire des feuil les constituant un cahier sur les fils constituant le dernier point dont les extrémités libres ne sont pas maintenues suffisamment solidement par le seul noeud de la piqûre.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble des cahiers à relier sont encartés dans une bande toilée et l'ensemble est solidarisé par la couture, la partie de la bande toilée qui déborde au-delà de la couture étant encollée sur ses surfaces extérieures qui sont appli quées et collées contre les surfaces intérieures de la couverture cartonnée au voisinage et au-delà des eharnières de celle-ci. Avec cette constitution particulière la résistance mécanique propre à la couverture cartonnée assure la transmission des efforts exerces sur celle-ci à la bande toilée qui est solidement maintenue, à quelques millimètres du point où la contrainte est maximale, par la couture dont les points sont parfaitement arrêtés.Si l'effort de séparation est exercé entre deux feuilles d'un cahier, la force de séparation est transmise par les deux paquets de feuilles séparés du cahier à la bande toilée, et la résistance mécanique est la même que dans le cas précédent
Selon un autre mode de réalisation, deux bandes toilées encollées sont appliquées sur les deux pages de garde des cahiers assemblés par la couture de manière que les points de la couture apparents sur ces deux pages soient recouverts par lesdites bandes qui, par rapport à la ligne de couture, débordent vers l'intérieur sur la page de garde d'au moins la distance séparant le dos des cahiers de la couture et la partie des bandes qui déborde au-delà du dos est appliquée sur la surface interne correspondante de la couverture, la bande étant collée sous pression à la presse sur toutes ces sur faces.Ce mode de réalisation assure également une très bonne résistance mécanique de la reliure avec toutefois l'inconvénient que les parties des bandes toilées qui sont apparentes sur les pages d garde sont assez inesthétiques et que les forces de séparation son beaucoup plus transmises par la couture que dans le mode de réalisation précédent.
Selon une autre caractéristique, et notamment dans le cas où une bande toilée unique encarte les cahiers, la couture peut être limi tée à des longueurs de piqûre voisines des bords supérieur et infe rieur des cahiers reliés. La partie de la couture située entre ces deux longueurs peut être supprimée ou réduite à des séries de points. Lorsque la couture est limitée aux seules parties voisine des bords supérieur et inférieur, la bande toilée peut également être limitée aux zones cousues, les pattes formées par les longueurs de bande rabattues et collées sur la couverture étant rebot vertes par la feuille de doublure collée de la couverture qui vie également doubler la page de garde des cahiers reliés.
La présente invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme de deux exemples de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
Figure 1 est une vue en perspective des cahiers reliés
après exécution de la couture; figure 2 est une vue à
plat de la reliure terminée avec la reliure proprement
dite fixée par la bande toilée, figure 3 est une vue se:
blable à figure 1 dans le cas des cahiers encartés dans
une bande toilée avec laquelle ils sont réunis par la
couture et figure 4 est une vue à plat de l'ouvrage re
lié de figure 3 ouvert à la page de garde.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, pour réaliser une reliure renforcée par le procédé conforme à l'invention, on déboite le livre de manière à séparer de la couverture les cahiers 1 assemblés par encollage du dos et par une bande de reliure 2. Si on force les cahiers pour les ouvrir à plat en exerçant des forces selon les flêches F, et surtout si les féuilles sont individualisées comme habituellement par massicottage du dos des cahiers la colle pénétrant entre les feuilles sur une faible distance, la partie encollée s'ouvre et on constate une destruction de la reliure avec séparation des feuilles par paquets.
Si, pour renforcer la reliure, on réalise une couture occupant toute la hauteur de l'ouvrage, les points traversant les cahiers et la bande de reliure, et si on exerce sur l'ensemble les mêmes forces F on constate que le premier point de la piqûre lâche, les extrémités des fils se dégageant de la boucle formant le dernier point. Si on applique, le long du dos et sur les feuilles de garde, des bandes toilées encollées destinées à la liaison avec la couverture cartonnée, on constate que les forces F appliquées comme ci-dessus provoquent une déchirure des feuilles le long de la piqûre dont la ligne de perforations crée une ligne de faiblesse mécanique.
Conformément à l'invention et selon un premier mode de réalisation, on réalise une couture droite 3 qui traverse les feuilles des ca hiers 1 et la bande de reliure 2, cette couture étant arrêtée à ses deux extrémités par quelques points 4 en retour de façon que les extrémités 5 des fils soient à distance des bords et que leurs extrémités soient enrobées dans la colle de Sa bande toilée qui sera décrite ci-après. En outre la couture a son dernier point en 6 à une distance du bord haut ou bas de huit à douze millimètres.
On applique ensuite sur les deux pages de garde avant et arrière et sur le bord adjacent de la couverture cartonnée 7, une bande en collée 8 en une toile imperméable à la colle, cette bande étant ap pliquée à la presse. Cette bande recouvre et enrobe la couture 3 e déborde sur la page de garde sur une distance, par rapport à la couture, sensiblement égale à la distance séparant le point 6 du bord adjacent des cahiers.On a constaté qu'avec cette caractéristique la contrainte résultant de forces telles que F se trouvait reportée sur la bande de reliure 2 et qu'il ne se produisait aucune déchirure ou séparation des feuillets, la séparation étant rendue impossible par la couture qui ne peut se défaire du fait qu'el le est arrêtée, le point sur lequel s'exerce l'effort étant éloigné des extrémités des fils de plusieurs noeuds, et que les extrémités des fils sont enrobées dans la colle de liaison entre les pe ges de garde et la bande toilée.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les cahiers 1, qui peuvent être ou ne pas être assemblés par encollage du dos et par une bande de reliure 2, sont encartés dans une bande toilée 10 et la couture 3 est réalisée i travers les cahiers et les deux ailes 11 de la bande 10. Comme dans le mode de réalisation précédent et conformément à l'invention, la couture est arrêtée à ses deux extrémités par quelques points 4 en retour, les points extrèmes 6 se trouvant à une distance du bord haut ou bas de huit à douze millimètres.
On encolle alors les surfaces extérieures 12 des ailes 11 et on encarte les cahiers i -et la bande 10 qui en est solidaire dans la reliure 13. Les ailes Il de la bande 10 sont alors repliées autour des charnières 14 de la couverture et leurs surfaces 12 encollées sont appliquées sur la face interne de la couverture.
Les modes de réalisation ci-dessus décrits sont susceptibles de recevoir diverses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-annexées. C'est ainsi notamment que la couture pourrait être une piqûre surjetée ou effectuée selon tout autre point connu, la piqûre droite étant toutefois préférable; de même et comme revendiqué la couture pourrait être limitée aux parties voisines des bords haut et bas.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1. Un procédé pour réaliser une reliure du type dans lequel les cs hiers sont réunis par une couture réalisée au voisinage du dos, caractérisé en ce qu'on termine la couture (3) à une distance (6) des bords supérieur et inférieur comprise entre huit et douze mil limètres et arrête de plus la couture à ses deux extrémités en do blant les premiers et derniers points (4) par une courte piqûre e: fectuée en sens inverse.
2. Un procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble des cahiers (1) à relier sont en cartés dans une bande toilée (10) et on solidarise l'ensemble par la couture (3), la partie (12) de la bande toilée (10) qui débord au-delà de la couture (3) étant encollée sur ses surfaces extérie res qui sont appliquées et collées contre les surfaces intérleure de la couverture cartonnée (13) au voisinage et au-delà des charnières (14) de celle-ci.
3. Un procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que deux bandes toilées encollées (8) sont appl quées sur les deux pages de garde des cahiers (1) assemblés par 3 couture (3) de manière que les points de la couture apparents sur ces deux pages soient recouverts par lesdites bandes (8) qui, pat rapport à la ligne de couture, débordent vers l'intérieur sur la page de garde d'au moins la distance séparant le dos des cahiers (1) de la couture (3) et la partie des bandes (10) qui déborde ar delà du dos est appliquée sur la surface interne (7) correspondar te de la couverture, la bande (8) étant collée sous pression b la presse sur toutes ces surfaces.
4. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 cidessus caractérisé en ce que la couture est limitée à des longueurs de piqûre voisines des bords supérieur et inférieur des cahiers (1) reliés, avec éventuellement des séries de points intermédiaires.
5. Un procédé selon la revendication 4t caractérisé en ce que la bande toilée est limitée aux zones sur lesquelles est réalisée la couture, les pattes formées par les longueurs de bande étant rabattues et collées sur la couverture et éventuellement la page de garde, les pattes étant ensuite recouvertes par la feuille de doublure de la couverture qui vient également doubler la page de garde des cahiers (1) reliés.
FR8706297A 1987-05-05 1987-05-05 Procede de reliure de cahiers Expired - Lifetime FR2614838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706297A FR2614838B1 (fr) 1987-05-05 1987-05-05 Procede de reliure de cahiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706297A FR2614838B1 (fr) 1987-05-05 1987-05-05 Procede de reliure de cahiers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614838A1 true FR2614838A1 (fr) 1988-11-10
FR2614838B1 FR2614838B1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9350771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706297A Expired - Lifetime FR2614838B1 (fr) 1987-05-05 1987-05-05 Procede de reliure de cahiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614838B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585076A (en) * 1924-10-20 1926-05-18 Carl F Brenne Bookbinding
US3334919A (en) * 1965-10-24 1967-08-08 Crawford Jay Method of converting paper back books to hard back books

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585076A (en) * 1924-10-20 1926-05-18 Carl F Brenne Bookbinding
US3334919A (en) * 1965-10-24 1967-08-08 Crawford Jay Method of converting paper back books to hard back books

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614838B1 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4299410A (en) Soft-cover paperback book and a method of manufacturing such a book
US3834739A (en) Cased book using end sheets bound with plastic retainers
US4547000A (en) Soft-cover book block and method for the manufacture of same
CA2200395A1 (fr) Methode et dispositif pour assembler par collage des produits imprimes
JP3602236B2 (ja) 紙片を綴じる部品
KR20190104479A (ko) 책 펼침이 좋은 책과, 그 책의 제작방법
FR2614838A1 (fr) Procede de reliure de cahiers
EP0197816B1 (fr) Reliure perfectionnée
JPH0130367Y2 (fr)
EP0587516B1 (fr) Parapheur ou trieur renforcé et procédé de fabrication correspondant
JPH0219262Y2 (fr)
CH590137A5 (fr)
EP0747239B1 (fr) Procédé de reliure
EP0894643B1 (fr) Assemblage par soudure emprisonnant un matériau non soudable
JP6742066B1 (ja)
FR2593033A1 (fr) Pochette combinee d'allumettes et de papier a cigarettes, flan decoupe pour sa realisation.
FR2464827A1 (fr) Procede d'assemblage de feuilles ou feuillets et ensemble de feuilles ou feuillets assembles
US906719A (en) Manufacture of scrap and other books.
JPS6111004Y2 (fr)
KR200174604Y1 (ko) 개봉이 간편한 종이팩 개봉구조
JP5804877B2 (ja) 中綴じ冊子による簡易上製本の製造方法
KR200373682Y1 (ko) 천공, 접합가공된 내지를 철하는 클리어파일
JPH07303529A (ja) 折畳み書見台の製造方法
JP2001088461A (ja) イージー・オープン・ブック
FR2779414A1 (fr) Enveloppe detachable et procede de fabrication d'une telle enveloppe