FR2614621A1 - Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus - Google Patents

Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2614621A1
FR2614621A1 FR8706096A FR8706096A FR2614621A1 FR 2614621 A1 FR2614621 A1 FR 2614621A1 FR 8706096 A FR8706096 A FR 8706096A FR 8706096 A FR8706096 A FR 8706096A FR 2614621 A1 FR2614621 A1 FR 2614621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
chloroform
methanol
mixture
crude mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614621B1 (fr
Inventor
Roger Baurain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ire Celltarg SA
Original Assignee
Ire Celltarg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ire Celltarg SA filed Critical Ire Celltarg SA
Priority to FR8706096A priority Critical patent/FR2614621B1/fr
Publication of FR2614621A1 publication Critical patent/FR2614621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614621B1 publication Critical patent/FR2614621B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J7/00Phosphatide compositions for foodstuffs, e.g. lecithin
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F9/00Compounds containing elements of Groups 5 or 15 of the Periodic Table
    • C07F9/02Phosphorus compounds
    • C07F9/06Phosphorus compounds without P—C bonds
    • C07F9/08Esters of oxyacids of phosphorus
    • C07F9/09Esters of phosphoric acids
    • C07F9/10Phosphatides, e.g. lecithin
    • C07F9/103Extraction or purification by physical or chemical treatment of natural phosphatides; Preparation of compositions containing phosphatides of unknown structure

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PURIFICATION DE PHOSPHATIDYLCHOLINES, NOTAMMENT DE L-A PHOSPHATIDYLCHOLINES A PARTIR D'UN MELANGE BRUT EN CONTENANT AVEC NOTAMMENT D'AUTRES PHOSPHOLIPIDES. SELON L'INVENTION, ON OBTIENT LA PHOSPHATIDYLCHOLINE PURIFIEE EN FAISANT PASSER LEDIT MELANGE BRUT A TRAVERS UNE UNIQUE COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE. LA COLONNE EST UNE COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE SUR GEL DE SILICE, CONDITIONNEE EN FAISANT PASSER DU METHANOL A TRAVERS LA COLONNE PREALABLEMENT AU PASSAGE DU MELANGE BRUT. APRES PASSAGE DU MELANGE BRUT DANS LA COLONNE, LA PHOSPHATIDYLCHOLINE SE DECROCHE DU GEL PAR ELUTION AVEC UN MELANGE CHLOROFORME-METHANOL-EAU.

Description

La présente invention concerne un procédé permettant de purifier les phosphatidylcholines.
Les phosphatidylcholines, ou lécithines, sont des lipides constitués par l'union de glycérol, d'acides gras, d'acide phosphorique et d'une base azotée, la choline. Leur existence a été signalée en 1812 par Vauquelin, qui les isola du cerveau ; en 1846, Gobley les retrouva dans le jaune d1 oeuf.
La présente invention concerne plus particulièrement la purification de L-a-phosphatidylcholines (P.C.) dont les formules chimiques sont données cidessous
Figure img00010001
Dans cette formule, R1 et R2 représentent des acides gras en C16 ou C18.
Les sources de lécithine sont multiples et variées, aussi bien dans le règne animal que végétal : graines de soja, huile de colza, de coton, jaune d'oeuf, cerveau ou coeur d'animal. Les deux principales sources au point de vue commercial étant les graines de soja et le jaune d'oeuf.
Suivant la source utilisée, la lécithine extraite aura des caractéristiques différentes. Par exemple, la composition en acide gras diffère selon que la lécithinepro- vient du soja ou du jaune d'oeuf, la lécithine de soja étant plus riche que celle d'oeuf en acides gras insaturés.
Ainsi, dans le cas des L-a-phosphatidylcholines, les différences au niveau de la composition en acides gras sont les suivantes en fonction du nombre de double liaison C=C (O, 1, 2 ou 3)
Figure img00020001
<tb> L-phospatidy1choine <SEP> acides <SEP> gras <SEP> (%)
<tb> <SEP> C16:1 <SEP> C18:O <SEP> Cl8:l <SEP> C18:2 <SEP> C18::3
<tb> <SEP> oeuf <SEP> 34 <SEP> ,0 <SEP> <SEP> 13 <SEP> % <SEP> 35 <SEP> % <SEP> 17 <SEP> t0 <SEP>
<tb> <SEP> soja <SEP> 18 <SEP> % <SEP> 4 <SEP> % <SEP> 12 <SEP> % <SEP> 61 <SEP> > <SEP> 5 <SEP> % <SEP>
<tb>
Les intérêts industriels des phosphatidylcholines, et, plus généralement des phospholipides sont nombreux et notamment dans les domaines de l'alimentation parentérale (l'administration de phospholipides pures est nécessaire dans le traitement de certaines carences spécifiques), de la thérapie (traitement de l'hypercholesterolémie) et de la chimie en général. On connait, en particulier, l'utilisation croissante des liposomes ou des microcristaux pour véhiculer des principes actifs vers les cellules cibles.Ce ciblage est notamment permis grâce à l'incorporation de phosphalipides dans la membrane de ces véhicules pharmaceutiques.
Dans toutes ces utilisations, la P.C. doit être pure à 100 %.
Or un problème majeure, rencontré lors de l'utilisation des lécithines, concerne justement leur purification.
Pour obtenir une substance brute contenant des phosphatidylcholines par exemple à partir d'oeuf, il suffit de traiter du jaune d'oeuf par de l'acétone qui le déshydrate et lui enlève des pigments et divers lipides, sans dissoudre la lécithine. Ceci fait, on reprend le jaune d'oeuf par du chloroforme qui dissout la lécithine, on filtre la solution chloroformique, puis on en précipite la lécithine par addition de trois ou quatre volumes d'acétone. On obtient ainsi un précipité blanc qui, après dessication, se présente sous l'aspect d'une matière pâteuse, un peu dure, onctueuse au toucher, jaune paille, brunissant assez rapidement à l'air en raison de l'oxydabilité des acides non saturés. Cette matière est la "lécithine" brute ; elle est soluble dans le chloroforme, le benzène, l'alcool (surtout à chaud) et l'éther ; elle est à peu près insoluble dans l'acétone.
Non seulement il est difficile de séparer convenablement les diverses lécithines d'un mélange, mais le produit brut que l'on obtient en extrayant la lécithine de l'oeuf, du soja ou d'un tissu contient, en outre, d'autres phosphoaminolipides (céphalines) et d'autres substances lipoldiques. Pour éliminer ces impuretés, on peut utiliser la propriété qu'ont les lécithines de donner avec le chlorure de cadmium, en solution alcoolique, un complexe insoluble dans l'alcool ; on régénère les lécithines en détruisant le complexe par du carbonate d'ammonium qui précipite le cadmium à l'état de carbonate.
Mais la lécithine obtenue ne possède jamais un degré de pureté satisfaisant.
La chromatographie sur alumine puis sur acide silicique est actuellement la méthode la meilleure pour isoler et purifier les lécithines.
C'est ainsi que la lécithine de jaune d'oeuf est usuellement purifiée par chromatographie sur colonne selon le procédé de RHODES et LEA (Biochemical
Journal 65 (1957), S26-533). Ce procédé comprend l'extraction d'un mélange brut comportant des phospholipides à partir du jaune d'oeuf, l'enlèvement des phospholipides ne contenant pas de choline par chromatographie sur colonne d'alumine et la purification finale de la L-a-phosphatidylcholine sur colonne d'acide silicique en utilisant comme éluant un mélange chloroformeméthanol (70 : 30, en volume).
La L-a-phosphatidylcholine (P.C.) est récupérée dans les premières fractions et les lipides restant (sphingoelines, lysophcsphatidylcholine, autres phospholipides...) sont élués ensuite par un mélange chloroformemethanol-eau (25:70:5 en volume). Sur gel de silice, la PC. estusuellement éluée par un mélange chloroforme-methanol contenant 30 à 40 % de méthanol (J. POKORNY, in Liquid
Column Chromatography, Deyl Z, Macek K. and Janak J. Editors
Elsevier, Amsterdam 1975, pp 581-592).
Les différentes étapes de ce procédé le rendent particulièrement long et coûteux. Le fait notamment de devoir recourir à deux chromatographies successives rend ce procédé particulièrement complexe.
Au surplus, les risques de perte et de dégradation en P.C. augmentent proportionnellement avec le nombre des étapes telles que les étapes d'élution.
La présente invention permet de résoudre les- diffi- cultés mentionnées ci-dessus en simplifiant à l'extrême le procédé de purification des phosphatidylcholines.
La présente invention a pour objet un procédé de purification de phosphatidylcholines, notamment de L-a phosphatidylcholines à partir d'un mélange brut en contenant avec notamment d'autres phospholipides, caractérisé en ce qu'on obtient la phosphatidylcholine purifiée en faisant passer ledit mélange brut à travers une unique colonne de chromatographie.
Plus particulièrement, la colonne est une colonne de chromatographie sur gel de silice conditionnée en faisant passer du méthanol à travers la colonne préalablement au passage du mélange brut.
De préférence, la colonne de chromatographíe sur gel de silice est conditionnée en faisant passer à travers la colonne du méthanol,un mélange méthanolchloroforme, puis du chloroforme préalablement au passage du mélange brut.
Après passage du mélange brut dans la colonne, la phosphatidylcholine se décroche du gel par élution avec un mélange chloroforme-méthanol-eau.
On notera donc que la P.C. selon la présente invention ne se décroche pas du gel par un mélange comportant uniquement du chloroforme et du méthanol comme dans les techniques où deux colonnes sont utilisées.
De préférence, le mélange chloroforme-méthanoleau a une constitution en volume de (47,5:47,5:5).
Dans un mode de réalisation, on fait passer le mélange brut dissous dans du chloroforme ou un mélange chloroforme-méthanol à travers la colonne, après fixation du mélange brut sur la colonne celle-ci est éluée avec du chloroforme puis avec un mélange méthanol chloroforme jusqu'à ce que plus rien ne soit élué de la colonne, et la phosphatidylcholine pure est ensuite décrochée par élution avec un mélange chloroforne-méthanol-eau.
La présente invention s'étend bien évidemment aux phosphatidylcholines purifiées obtenues par le procédé décrit ci-dessus.
Les exemples suivants permettront d'illustrer la présente invention sans toutefois en limiter la portée.
EXEMPLE 1
PURIFICATION DE LA L-a-PHOSPHATIDYLCHOLINE DE JAUNE D'OEUF
Conditionnement de la colonne
120 grammes de gel de silice Lichroprep Si-60 (40-63 wm)
(E.MERCK, Darmstadt, F.R.G.) contenus dans une colonne de chromatographie ( 3.5 cm, h : 40 cm) sont conditionnés par 400 ml de méthanol puis par 400 ml de chloroforme-méthanol
(1 : 1, en volume) puis oar 500 ml de chloroforme.
PURIFICATION DE LA ?HOSPHATIDYLCHOLINE DE JAUNE D'OEUF
8 gr de phosphatidylcholine de jaune d'oeuf par
tiellement purifiée (?hosphatidylcholine à 60 %, Sigma
chemicals, St. Louis, USA, type X-E contenant d' autres phospholi
pides comme la phosphatidyléthanolamine) sont dissous
dans 50 ml de chloroforme et déposés sur la colonne.
Celle-ci est éluée sous pression d'azote par 500 ml de
chloroforme, 700 ml de chloroforme-méthanol (90:10, en
volume), 300 ml de chloroforme-méthanol (80:20, en vo
lume) et 800 ml de chloroforme-méthanol (50:50, en vo
lume) jusqu'à ce que plus rien ne soit élué de la co
lonne. La phosphatidylcholine pure est ensuite éluée par
500 ml du mélange chloroforme-méthanol-eau (47,5:47,-5:5.
en volume). Les fractions contenant la PC pure sont poolées et le solvant est enlevé par évaporation sous vide à 300C.
On récupère 4,8 gr de phosphatidylcholine pure.
EXEMPLE 2
PURIFICATION DE LA PHOSPHATIDYLCHOLINE DE JAUNE D'CJEUF
Une colonne LOBAR Si-60 taille C (E. MERCK,
Darmstadt, F.K.G.) estccccitionnéeen y faisant passer à l'aide d'une pompe DURA^AT (E.MERCK) à un débit de 30 ml/min, successivement 500 ml de méthanol, 500 ml de chloroforme-méthanol
(1:1 en volume) puis 500 ml de chloroforme.
10 gr de phosphatidylcholine (Sigma, type X-E, pure à 60 %) sont dissous dans 80 ml de chloroforme puis déposés au sommet de la colonne. Celle-ci est éluée par 250 ml de
CHCl3, 1000 ml de chloroforme-méthanol (3:1, en volume), puis par 500 ml de chloroforme-néthanol (1:1, en volume). La thos- phatidylcholine sure est ensuite décrochée par 1 1 du élance chloroforme-méthanol-eau (47,5:47,5:5).
Les fractions contenant la phosphatidylcholine sont poolées et le solvant éliminé par évaporation rotative sous vide à 300C, en reprenant le résidu par du méthanol et en évaporant à nouveau pour entraSner l'eau résiduelle.
L'huile légèrement jaunâtre est blanchie par. remise en solution dans 250 ml de méthanol, addition d'environ 20 mg de noir animal (activated charcoal neutralized, SIGMA chemicals, St.Louis, Mi, USA), filtration et évaporation du sol vant sous vide à 300C. On récupère 5,1 gr de phosphatidylcholine pure.
EXEMPLE 3
PURIFICATION DE LA PHOSPKATIDYLCHOLIE DE SOJA
8 grammes due phosphatidylchline de soja partiellement pure (phosphatidylcholine à 14 %, SIGMA chemicals, St.
Louis, Mi, USA, type II-S) sont dissous dans 20 ml d'un mélange chloroforme-méthanol -(3:2, en volume), appliqués sur la colonne de gel de silice Lichroprep Si-60 (40-63 ssm). La colonne est éluée par 500 mil de CHCl3, 500 ml de CHCl3 :
MeOH (4:1, en volume), 400 ml de CHCl3: MeOH (1:1, en volume).
Ensuite la colonne est éluée par 700 ml du mélange CHCl3:
MeOH:H20 (47,5:47,5:5,en volume). La phosphatidylcholine sort après passage sur colonne de 200 ml et est complètement éluée après 500 ml.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de purification de phosphatidylcholines, notamment de L-a phosphatidylcholines à partir d'un mélange brut en contenant avec notamment d'autres phospholipides, caractérisé en ce qu'on obtient la phosphatidylcholine purifiée en faisant passer ledit mélange brut à travers une unique colonne de chromatographie.
2. Procédé selon la-revendication 1, caractérisé en ce que la colonne est une colonne de chromatographie sur gel de silice conditionnée en faisant passer du méthanol à travers la colonne préalablement au passage du mélange brut.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la colonne de chromatographie sur gel de silice est conditionnée en faisant passer à travers la colonne du méthanol,un mélange méthanolchloroforme, puis du chloroforme préalablement au passage du mélange brut.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'après passage du mélange brut dans la colonne, la phosphatidylcholine se décroche du gel par élution avec un mélange chloroforme-méthanol-eau.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange chloroforme-méthanol-eau a une constitution en volume de 47,5:47,5:5.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'on fait passer le mélange brut dissous dans du chloroforme ou un mélange chloroforme-méthanol à travers la colonne, après fixation du mélange brut sur la colonne, celle-ci est éluée avec du chloroforme et un mélange méthanol-chloroforme jusqu'à ce que plus rien ne soit élué de la colonne, et la phosphatidylcholine pure est ensuite décrochée par élut ion avec un mélange chloroforme-méthanol-eau.
7. Phosphatidylcholines purifiées obtenues par le procédé selon l'une des revendications 1 à 6.
FR8706096A 1987-04-29 1987-04-29 Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus Expired FR2614621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706096A FR2614621B1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706096A FR2614621B1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614621A1 true FR2614621A1 (fr) 1988-11-04
FR2614621B1 FR2614621B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9350633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706096A Expired FR2614621B1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614621B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806143A2 (fr) * 1996-05-08 1997-11-12 Lucas Meyer GmbH &amp; Co Utilisation de phospholipides en boulangerie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058792A (en) * 1979-09-17 1981-04-15 Lpb Ist Farm Process for the Preparation of L- alpha -Glycerylphosphoryl Choline
EP0185235A2 (fr) * 1984-12-17 1986-06-25 A. Nattermann & Cie. GmbH Procédé d'isolement de phosphatidylcholine sans lysophosphatidylcholine à partir d'oeufs en poudre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058792A (en) * 1979-09-17 1981-04-15 Lpb Ist Farm Process for the Preparation of L- alpha -Glycerylphosphoryl Choline
EP0185235A2 (fr) * 1984-12-17 1986-06-25 A. Nattermann & Cie. GmbH Procédé d'isolement de phosphatidylcholine sans lysophosphatidylcholine à partir d'oeufs en poudre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 92, no. 9, mars 1980, page 519, résumé no. 74596v, Columbus, Ohio, US; Y. EL-SHATTORY et al.: "Studies on phospholipids of local rice bran oils", & GRASAS ACEITES (SEVILLE) 1979, 30(5), 309-13 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806143A2 (fr) * 1996-05-08 1997-11-12 Lucas Meyer GmbH &amp; Co Utilisation de phospholipides en boulangerie
EP0806143A3 (fr) * 1996-05-08 1999-05-19 Lucas Meyer GmbH &amp; Co Utilisation de phospholipides en boulangerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614621B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2909508B2 (ja) オキアミリン脂質の分取方法
US6740778B2 (en) Method for the preparation of oleanolic acid and/or maslinic acid
DE69426114T2 (de) Verfahren zur gewinnung hochreinen phosphatidylcholins
EP3094337B1 (fr) Compositions de phospholipides et leur préparation
JP2019162042A (ja) プラズマローゲン型リン脂質高含有抽出物及びその製造方法
ES2424636T3 (es) Proceso para la preparación del ajoeno
US7767236B2 (en) Plant seed extract composition and process for producing the same
US4563354A (en) Oil-in-water emulsion for parenteral administration
EP0086315A1 (fr) Nouveau procédé d&#39;obtention de substances vaso-actives extraites de feuilles de ginkgo
ES2498378T3 (es) Complejos de fosfolípidos de extractos de frutas del olivo que tienen una biodisponibilidad mejorada
RU2399379C2 (ru) Экстракт salix, его использование и композиции, его содержащие
JP4156228B2 (ja) ホスファチジルセリンの精製方法
JPS5951253B2 (ja) 油をほとんど含有していないホスフアチジルコリンの製造方法
FR2486941A1 (fr) Procede de preparation de la mangiferine
JP2003012520A (ja) 抗酸化剤及びそれを含有する飲食品
KR100295366B1 (ko) 항염증활성이있는길경추출물
US20040185157A1 (en) Method for preparing oil and fat compositions comprising oleanolic acid and/or maslinic acid
US3031478A (en) Process for the production of natural phospholipids and substances produced thereby
FR2614621A1 (fr) Procede de purification des phosphatidylcholines et produits obtenus
WO2017103831A1 (fr) Composition sans amertume à base d&#39;extraits de bacopa monnieri pour l&#39;amélioration de la mémoire et son procédé de synthèse
CN101112393B (zh) 一种表面活性物质组合物莫尔尤菲及其制备方法与用途
JPS6163624A (ja) エイコサペンタエン酸含量の高い糖脂質の製造法
FR2540119A1 (fr) Procede de fractionnement des phosphatides
WO2010055894A1 (fr) Composé contenant de l&#39;arsenic organique et composition comprenant le composé destinée à inhiber la croissance d&#39;une tumeur
JP5675034B2 (ja) デイジーから得られる中性脂質吸収抑制剤及びサポニン化合物並びにその用途

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse