FR2614548A1 - Billard et son procede de fabrication - Google Patents

Billard et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2614548A1
FR2614548A1 FR8706158A FR8706158A FR2614548A1 FR 2614548 A1 FR2614548 A1 FR 2614548A1 FR 8706158 A FR8706158 A FR 8706158A FR 8706158 A FR8706158 A FR 8706158A FR 2614548 A1 FR2614548 A1 FR 2614548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
curve
billiard
curvature
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8706158A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGAMENNONE ROBERT
Original Assignee
AGAMENNONE ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGAMENNONE ROBERT filed Critical AGAMENNONE ROBERT
Priority to FR8706158A priority Critical patent/FR2614548A1/fr
Publication of FR2614548A1 publication Critical patent/FR2614548A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables

Landscapes

  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN BILLARD DONT LA CEINTURE DE REBONDISSEMENT OU BANDE 2 QUI BORDE LA TABLE DE ROULEMENT 1 SUIT UNE COURBE QUI POSSEDE AU MOINS DEUX PARTIES 3-6 NON RECTILIGNES, CETTE COURBE ETANT UNE COURBE FERMEE A RAYON DE COURBURE VARIABLE DONT LES DIFFERENTES SECTIONS SE RACCORDENT TANGENTIELLEMENT 12 A 15 ET UN PROCEDE POUR LA REALISATION DE LA CEINTURE ET DES PIEDS D'UN TEL BILLARD. LA FORME DU BILLARD REND LE JEU PLUS DIFFICILE.

Description

Billard et son procédé de fabrication.
La présente invention a pour objet-un billard, plus spécifiquement une table pour la pratique de ce jeu, dans lequel des boules roulent sur ladite table en rebondissant contre des bandes élastiques sous l'impulsion qui leur est conférée par le joueur pour mener à bien une stratégie correspondant à une règle de jeu prédéterminee.
Divers types de billards sont connus. On distingue essentiellement le billard classique se jouant avec trois boules et dans lequel, selon la régie la plus usuelle, le joueur doit avec sa boule aller choquer les deux autres boules; le billard dit américain dans lequel une boule de manoeuvre est utilisée pour pous ser dans des poches latérales du billard des boules de diverses valeurs, et enfin le billard à quille qui dérive des deux jeux précédents et les rend plus difficiles en ajoutant à la règle du jeu l'interdiction de renverser la quille.
Dans la pratique les billards sont constitués par une table rectangulaire et cette forme est de règle dans les billards classiques à trois boules. Seuls les billards dits anglais présentent une extrémité légèrement arrondie entourant la zone dans laquelle sont réalisés les trous dans lesquéls doivent être poussées les boules et les billards dits japonais en forme de cuvette ronde. Avec les billards rectangulaires classiques à bandes élastiques, il est relativement facile d'acquérir l'expérience permettant de déterminer la trajectoire que va suivre la bille sous l'effet du rebondissement élastique contre les bandes, du choc contre les autres billes et de l'effet ou mouvement rotationnel conféré par le joueur à sa bille par le coup de queue. Même la présence d'une quille ou autre obstacle ne complique pas énormément la pratique du jeu.La limitation du jeu du billard sur un billard à bandes droites résulte essentiellement du fait qu'un lé ger déplacement du point d'impact avec une bande droite ne modifie que faiblement la direction de la trajectoire résultant du re bond, la bissectrice de l'angle entre la trajectoire d'attaque et la trajectoire du rebond restant toujours parallèle à elle-même.
L'invention a pour objet de remédier notamment à cette dernière limitation en proposant un billard dans lequel la bissectrice de l'angle de rebond sur la bande modifie son orientation en fonc tion du point d'impact de sorte que la direction de la trajectoire résultant du rebond contre la bande est sensiblement modifiée pour un déplacement relativement faible du point d'impact.
L'invention a en conséquence pour objet un billard, du type comportant une table de roulement pour y faire rouler des boules et une ceinture de rebondissement, ou ensemble de bandes, qui borde la table caractérisé en ce que cette ceinture suit une courbe qui comporte au moins deux parties non rectilignes, cette courbe étant une courbe fermée à rayon de courbure variable dont les différentes sections se raccordent tangentiellement.
De préférence la courbe de la ceinture de bandes est symétrique par rapport à un axe constituant le grand-axe de la table. Selon un mode de réalisation préférentiel, la ceinture de bande se subdivise en quatre parties qui se raccordent bout à bout avec des tangentes communes à la courbe, les deux parties d'extrémité recoupant l'axe de symétrie étant constituées par deux arcs de cercles avec des rayons de courbure différents, les deux autres parties sous-tendues par deux cordes obliques par rapport à l'axe de symétrie et qui relient entre eux les deux dits arcs de cèrcle ayant des rayons de courbure qui varient progressivement.
De manière à rendre le jeu plus difficile et d'une façon généralement connue, un obstacle peut être placé au, ou au voisinage, du centre de courbure-de l'une des deux parties en arc de cercle, point vers lequel tendent à converger les trajectoires de rebond résultant d'un rebond contre la bande bordant cette partie.
La fabrication d'un billard conforme à l'invention posait divers problèmes du fait que, dans un billard, la ceinture qui supporte le plateau doit être extrêmement rigide en raison du poids de l'ardoise ou de la plaque le constituant et de la charge que constitue le poids des joueurs prenant appui sur les bandes, et du fait que l'appui assuré par les pieds doit également être en mesure de soutenir l'ensemble de la masse tout en résistant sans pra tiquement bouger aux heurts et aux chocs auxquels le billard se trouve soumis. Dans les billards classiques la ceinture est constituée par des pièces massives d'épaisseur et hauteur importantes et on prévoit fréquemment six pieds massifs pour la supporter. La mise en oeuvre d'une ceinture en bois massif épousant les courbures de la table, aurait conduit à un prix de revient prohibitif et à des difficultés de montage.
L'invention a également pour but de résoudre ce problème et a pour objet un procédé de fabrication du billard tel que défini cidessus, procédé caractérisé en ce que l'on réalise la ceinture par assemblage de planches en bois ou contreplaqué mises en forme par cintrage et assemblées entre elles par recouvrement en épi.
Selon une autre caractéristique, l'ensemble supportant la table du billard, est réalisé par au moins trois pieds constitués chacun par une planche en bois ou contre-plaqué cintrée et mise en forme pour former deux jambes qui se raccordent à leurs parties basses par une surface gauche réalisant l'appui, les plans des ex trémités supérieures des deux jambes formant un angle-d'environ 90 de manière à être l'une sensiblement perpendiculaire à la ceinture au droit de son point de fixation et l'autre applicable contre la face interne de la ceinture. Cette construction permet aux pieds de résister à des efforts appliqués selon toutes les directions sans être exagérément massifs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation du billard conforme à l'invention faite ci-apres avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
Figure 1 est un schéma explicatif du rebond d'une bou
le contre une bande rectiligne; Figure 2 est un schéma
correspondant à figure 1 dans le cas d'une bande à dou
ble rayon de courbure; Figure 3 est une vue en plan du
billard de l'invention; Figure 4 est une vue en coupe
horizontale de la structure du billard de l'invention;
Figure 5 en est une vue en coupe verticale;Figure 6 est
une vue en élévation d'un montant constituant un des
pieds du billard et Figure 7 est une vue de détail en
plan expliquant le montage du pied de figure 6 sur la
ceinture du billard.
Dans les dessins la référence 1 désigne la table ou surface de roulement sur laquelle roulent les boules et 2 la bande ou ceinture élastique bordant la table 1 contre laquelle rebondissent les boules. Dans les billards classiques et comme illustré à la figure 1, la bande 2' est rectiligne. Une boule venant du point B et suivant les trajectoires T ou T' rebondira selon les trajectoires T1 et T'1 symétriques respectivement de T et T' par rapport à la perpendiculaire à la bande représentée en traits mixtes à double point. La zone de rebondissement est donc la zone Z divergente.Si par contre la bande 2 suit un tracé en courbe concave et est par exemple constituée par deux arcs de cercle ayant leurs centres en O et O' et se raccordant au point R les trajectoires de rebond T2 et T' vont être symétriques par rapport au rayon représenté en traits mixtes à double point joi- gnant le point d'impact au centre de courbure O ou O'. La zone de rebondissement de la boule partant de B' et rebondissant contre la bande entre les deux trajectoires d'attaque T et T' va donc être la zone Z' convergente et le tracé de cette zone va varier avec la position relative de B' par rapport aux centres O et O'.
La prévision de la trajectoire de rebond sera donc beaucoup plus complexe que dans le cas d'une bande rectiligne.
S'il s'agit d'une bande "d'attaque", c'est-à-dire la bande touchée la première par la boule située au départ en B et B', les ca- ractéristiques du billard conforme à l'invention paraissent plutôt favoriser le joueur puisque l'écart des trajectoires d'attaque ou erreur de la position du point d'intersection de T1 par rapport au point de rebondissement T qui assure le rebondissement exact vers la boule D à atteindre est plus grand. Dans la fi gure 2 on voit que la boule D sera choquée par une boule de même diamètre suivant les trajectoires T'-T'2 alors que dans le cas de la figure 1 la boule suivant la trajectoire T'1 passera à distance de la boule D.Cette caractéristique devient par contre très desaxatitageuse lorsque les trajectoires T et T' sont des trajec tires de rebond contre une boule se trouvant en B ou B' parce que, avec une troisième boule D' située près de la bande, l'ef- fet de convergence des trajectoires T2-T'2 rendra impossible de l'atteindre avec une trajectoire d'attaque directe T-T' se situant dans l'angle techniquement possible de rebond sur la boule
B' et il faudra introduire beaucoup d'effet pour rapprocher la trajectoire de rebond T'2 de la bande. La substitution, conformément à l'invention, de bandes courbes à rayon de courbure variable aux bandes droites des billards classiques rend donc le jeu techniquement plus complexe.
La figure 3 est une vue de dessus du billard de l'invention et on y retrouve la table i et la bande ou ceinture de rebondissement 2 qui borde la table. Cette ceinture comporte dans l'exemple représenté quatre parties respectivement 3 à 6. La courbe de la bande 2 est symétrique par rapport à un axe 7 qui est le grand axe de la table 1. Les parties 3 et 5 sont constituées par des. arcs de cercles centrés respectivement en 8 et 9, sur l'axe 7.L'ouverture angulaire de l'arc de cercle 3 est de l'ordre de 90 et celle de l'arc de cercle 5 est sensiblement égale à 180,. Dans le mode de réalisation préférentiel illustré les rayons de courbure, respectivement 10 et 11 de ces arcs de cercle sont différents: le rayon 11 est plus grand que le rayon 10 de sorte queces deux arcs de cercle peuvent être réunis l'un à l'autre par des courbes 4 et 6, symétriques l'une de l'autre, se raccordant tangentiellement aux arcs de cercle 3 et 5 aux points 12 à 15 avec des cordes les sous-tendant symétriques et obliques par rapport à l'axe 7.
Les figures 4 et 5 représentent des vues en coupe respectivement horizontale et verticale de la ceinture formant la structure rigide de maintien de la table 1 et de la bande 2. La figure 4 est une vue en coupe sensiblement selon la ligne IV-IV de figure 5; la figure 5 en est une vue en coupe par V-V de figure 2. La table de roulement 1 comporte au moins une dalle supérieure 16 réalisée en une pierre dure (généralement de l'ardoise). La dalle 16 est supportée par un bâti 17 et forme avec lui une table massive dont 'le poids est important pour rester relativement insensible aux heurts des joueurs et aux impacts des boules contre la bande 2. La table de roulement 1 parfaitement plane est recouverte comme habituellement d'un tapis de roulement non représenté.
La ceinture de rebondissement 2, ici de section de forme générale en L, est essentiellement munie d'une bande de rebondissement 18 orientée vers l'intérieur du billard et emboîte en en recou vrant les bords la dalle 16 et le bâti 17. La ceinture de rebondissement 2 et la table de roulement 1 sont supportées par une ceinture de maintien 19 réalisée en ébénisterie. La ceinture de maintien 19 est constituée par un ensemble de planches 20 à 29 cintrées par préformage. Chaque planche peut avoir une préforme différente selon sa position dans la ceinture. Toutefois les pla ches qui sont symétriques par rapport à l'axe 7 ont la même forme.De plus l'assemblage des planches entre elles pour former la ceinture est effectué avec un recouvrement partiel des extrémités des planches de manière à réaliser un assemblage en épi symd trique par rapport à l'axe 7. L'assemblage est effectué avec de la colle ou des vis.
Cette technique de montage et d'assemblage présente l'intérêt d'éviter la mise en oeuvre de pièces massives. En outre dans les zo nes où le rayon de courbure est constant ou présente un faible gradient de variation, il est possible d'épouser la courbe générale de la ceinture en mettant en oeuvre des planches identiques et de même galbe en rattrapant la courbure par un léger rabotage des surfaces en contact au droit du recouvrement tel qu'en 30 Figure 7. C'est ainsi que les planches 21-22-23 formant la courbe de raccordement 4 entre les deux arcs de cercle 3 et 5 et les planches 27 à 29 qui sont symétriques peuvent être identiques, les planches 24 à 26 étant également identiques avec le rayon de courbure de la partie 5 et la planche 20 étant cintrée avec un rayon de courbure plus petit que celui de la partie 3. On peut donc réaliser l'ensemble de la ceinture de maintien avec un nombre de t- pes de planches limité à trois.
La figure 6 représente en élévation latérale, un montant utilisable pour constituer un pied de la table de billard selon l'inven tion, Ce montant comporte deux jambes 31-31 t cui se raccor- dent à leur base en 32 par une partie à double cintrage pour former la zone d'appui de ce montant. La jambe 31 est sensiblement plane dans sa partie supérieure tandis que la jambe 31' est chantournée en 33 de manière que sa partie supérieure soit sensible- ment perpendiculaire à la jambe 31. Avec cette réalisation lorsque la jambe 31 est en appui contre une traverse 34 la jambe 31' est appliquée contre la planche 35 de la ceinture sur laquelle aboutit la traverse 34 et elles peuvent être fixées respectivement contre la traverse 34 et la planche 35 par des vis 36 et/ou par collage.
Une cale de réglage de hauteur 37 de type connu peut être prévue sous la partie 37. Le pied ainsi réalisé est susceptible de résister efficacement à des efforts exercés selon des directions parallèles au plan de chacune de ses jambes. Il résiste de ce fait efficacement à des efforts exercés selon une direction qui peut se décomposer selon ces deux directions. Comme les jambes travaillent en plus en compression pour supporter le poids de la table, on réalise ainsi un montant solide et léger.
L'invention peut être réalisée sous de multipies variantes. En particulier on peut chercher dans les courbures des différentes parties de la ceinture de rebondissement à s'approcher de courbes mathématiques théoriques: ellipse, hyperbole, ovale, dont les propriétés sont telles qu'elles permettent des jeux de billard respectant une stratégie nouvelle. Les billards ainsi conçus peu vent être également munis d'obstacles divers tels que des poches placées notamment au centre des parties à rayon de courbure constant comme en 9 pour la partie 5, les trajectoires de rebond ayant tendance à converger vers ce point. Pour la réalisation de ces autres variantes, on peut s inspirer de la technique de réalisation décrite ci-dessus en modifiant la nature du matériau des planchettes ainsi que leurs épaisseurs ou leurs formes en fonction du besoin.

Claims (6)

Revendications
1. Billard du type comportant une table de roulement (1) pour y faire rouler des boules et une ceinture de rebondissement ou ensemble de bandes (2) qui borde la table, caractérisé en ce que cette ceinture suit une courbe qui comporte au moins deux parties (3 à 6) non rectilignes, cette courbe étant une courbe fermée à rayon de courbure variable dont les différentes sections se raccordent tangentiellement (12 à 15).
2. Billard selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courbe est symétrique par rapport à un axe (7) constituant le grand axe de la table (1).
3. Billard selon la revendication 2, caractérisé en ce que la courbe se subdivise en quatre parties (3 à 6) qui se raccordent bout à bout avec des tangentes (2 à 5) communes à la courbe, les deux parties d'extrémité (3-5) recoupant l'axe (7) de symétrie étant constituées par deux arcs de cercles avec des rayons de courbure (10-11) différents, les deux autres parties (4-6) sous-tendues par deux cordes obliques par rapport à l'axe de symétrie (7) et qui relient entre eux les deux dits arcs de cercle (3-5) ayant des rayons de courbure qui varient progressivement.
4. Billard selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la table comporte un obstacle (9) placé au centre de courbure de l'une des parties (3-5) à rayon de courbu re constant.
5. Procédé de fabrication d'un billard selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'on réalise la ceinture (2) par assemblage de planches (20 à 29) mises en forme par cintrage et assemblées entre elles par recouvrement en épi.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble supportant la table du billard (11, est réalisé par au moins trois pieds constitués chacun par une planche cintrée et mise en forme pour former deux jambes (31 31') qui se raccordent à leurs parties basses par une surface gauche (32) réalisant l'appui, les plans des extrémités supérieures des deux jambes formant un angle d'environ 90 de manière à être l'une sensiblement perpendiculaire à la ceinture au droit de son point de fixation et l'autre applicable contre la face interne de la ceinture.
FR8706158A 1987-04-30 1987-04-30 Billard et son procede de fabrication Withdrawn FR2614548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706158A FR2614548A1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Billard et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706158A FR2614548A1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Billard et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614548A1 true FR2614548A1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=9350673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706158A Withdrawn FR2614548A1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Billard et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614548A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE523340A (fr) *
FR367252A (fr) * 1906-06-18 1906-10-25 Arturo Almansa Y Rodriguez Billard ovale à bandes pneumatiques
FR383790A (fr) * 1907-04-24 1908-03-17 John Jeffrey Pearson Perfectionnements aux tables de billards
US1871567A (en) * 1929-12-24 1932-08-16 Clyde W Stuart Fiber container
US3463489A (en) * 1966-09-15 1969-08-26 Andre Tretow Pocketed elliptical playing areas with common focal point
DE8528833U1 (de) * 1985-10-10 1986-02-13 Interconfort Mobilmöbel GmbH, 5757 Wickede Beistelltisch

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE523340A (fr) *
FR367252A (fr) * 1906-06-18 1906-10-25 Arturo Almansa Y Rodriguez Billard ovale à bandes pneumatiques
FR383790A (fr) * 1907-04-24 1908-03-17 John Jeffrey Pearson Perfectionnements aux tables de billards
US1871567A (en) * 1929-12-24 1932-08-16 Clyde W Stuart Fiber container
US3463489A (en) * 1966-09-15 1969-08-26 Andre Tretow Pocketed elliptical playing areas with common focal point
DE8528833U1 (de) * 1985-10-10 1986-02-13 Interconfort Mobilmöbel GmbH, 5757 Wickede Beistelltisch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6179726B1 (en) Iron golf club set
FR2697168A1 (fr) Jeu de fers pour cannes de golf.
FR2692157A1 (fr) Perfectionnement permettant d'améliorer le comportement d'une tête de golf.
US3088736A (en) Golf club head and shaft
US4714251A (en) Ball bat
FR2698009A1 (fr) Perfectionnement pour face de frappe de tête de club de golf.
FR2614548A1 (fr) Billard et son procede de fabrication
FR2606653A1 (fr) Jeu de tennis de table denomme hand ping
EP0165096B1 (fr) Crosse de hockey
US3711095A (en) Projectile and target apparatus including scoring pieces adopted for attachment to the projectile
FR2641978A1 (fr) Club de golf
AU2002329494B2 (en) A sports bat
US4541637A (en) Boomerang
FR2599983A1 (fr) Crosse de hockey sur gazon ou en salle
EP0689472B1 (fr) Dispositif ludique du type tennis de table
EP0275764B1 (fr) Ustensile de percussion pour jeux de golf, terrain de jeu comportant utilisation de cet ustensile et ensemble de jeu comprenant l'ustensile et le terrain
JP2020188857A (ja) グリップ
US20080132345A1 (en) Article of manufacture for improved segmented jump cue stick
TWM580993U (zh) Improvement of the structure of the table tennis racket
FR2571975A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons.
FR3123224A1 (fr) Plateforme d’entrainement à la pratique du golf
EP1322392A1 (fr) Element de jeu de construction, et jeu de construction utilisant cet element
EP2080540A1 (fr) Raquette de tennis de table
AU2002329494A1 (en) A sports bat
BE558849A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse