FR2571975A1 - Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons. - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons. Download PDF

Info

Publication number
FR2571975A1
FR2571975A1 FR8416060A FR8416060A FR2571975A1 FR 2571975 A1 FR2571975 A1 FR 2571975A1 FR 8416060 A FR8416060 A FR 8416060A FR 8416060 A FR8416060 A FR 8416060A FR 2571975 A1 FR2571975 A1 FR 2571975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
elastically deformable
rods
plate
dummy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571975B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Dion
Maurice Gournelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DION JEAN CLAUDE
Original Assignee
DION JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DION JEAN CLAUDE filed Critical DION JEAN CLAUDE
Priority to FR8416060A priority Critical patent/FR2571975B1/fr
Publication of FR2571975A1 publication Critical patent/FR2571975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571975B1 publication Critical patent/FR2571975B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/002Training appliances or apparatus for special sports for football

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'ENTRAINEMENT DE JOUEURS DE BALLON ET PLUS PARTICULIEREMENT DE JOUEURS DE FOOTBALL POUR LE TIR DE COUPS FRANCS, CE DISPOSITIF COMPRENANT UN SUPPORT1 DISPOSE SUR LE SOL, UN MANNEQUIN ADAPTE SUR DES TIGES5, 5' ET DES MOYENS DE FIXATION DE CE MANNEQUIN PAR L'INTERMEDIAIRE DES TIGES SUR LE SUPPORT1, CES MOYENS DE FIXATION COMPRENANT NOTAMMENT DES MOYENS ELASTIQUEMENT DEFORMABLES14, 18 FORMANT AMORTISSEURS LORS DES DEPLACEMENTS DU MANNEQUIN SOUS L'IMPACT DES BALLES.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR JOUEURS DE BALLONS
La présente demande de brevet concerne le domaine du sport en général et plus particulièrement des sports de ballons ou de balles.
L'invention trouve plus particulièrment application dans le domaine du football, mais d'autres catégories de sports pourront être envisagées comme il sera indiqué dans la suite de la présente description.
On sait que dans le domaine du football, une des phases du jeu qui revêt une importance prépondérante, est celle du tir de coup franc au cours de laquelle un joueur d'une équipe tente de marquer un but contre l'équipe qui vient d'être pénalisée par un tir arrêté de la balle, l'équipe adverse devant alors être située à une distance donnée de lui, de l'ordre de 9 mètres.
L'art du joueur consiste dans cette phase à éviter le mur de joueurs qui se place devant lui à la distance donnée afin de permettre au ballon de pénétrer dans le but.
Pour aboutir à ce résultat, les joueurs doivent subir un entraînement intensif au cours duquel ils s'exercent à tirer un nombre important de coups francs fictifs en demandant par exemple à des partenaires de jouer le rôle de mur.
On conçoit qu'il s'agit là d'un rôle ingrat, peu apprécié par les joueurs en cause et ces séances d'entrainement ne peuvent donc se prolonger à l'infini.
On a proposé de remplacer les joueurs réels par des silhouettes ou mannequins que l'on place sur le sol, mais de tels dispositifs sont souvent sensibles au vent et d'autre part lorsque le tir au but a été réalisé de façon maladroite, les silhouettes se retrouvent sur le sol et il convient de les relever.
Toutes ces solutions n'ont donc pas été considérées comme satisfaisantes, et il existe donc un besoin pour un dispositif qui permettrait aux joueurs de s'entrainer sans subir les inconvénients précédemment évoqués.
La présente demande de brevet a pour but d'apporter une solution à ce problème.
Elle a pour objet un dispositif pour l'entraî- nement de joueurs de ballons, comprenant un support disposé sur le sol, au moins un mannequin, et des moyens de fixation dudit mannequin sur ledit support, ce dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent des moyens élastiquement déformables.
Le mannequin peut comprendre une armature constituée par deux tiges sensiblement verticales, filetées à leur partie inférieure et fixées sur ledit support par l'intermédiaire d'une plaque et d'écrous, cette plaque étant disposée au-dessus du support, un moyen déformable élastiquement étant comprimé entre ladite plaque et ledit support.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, il est prévu une deuxième pièce (ou organe) déformable élastiquement qui est disposée sous le support, symétriquement à la première pièce par rapport à ce support.
Les pièces élastiquement déformables peuvent être maintenues en outre latéralement par des brides dont elles sont solidaires et qui sont fixées sur le support.
Afin d'obtenir une correction de l'assiette du mannequin, il est possible de prévoir sur le dispositif un troisième ensemble de fixation élastique disposé sur la plaque précitée qui forme un triangle avec les premiers moyens disposés sur les tiges de fixation du mannequin.
Cet ensemble forme donc un gousset.
Plus particulièrment, la plaque peut comporter non plus des trous de fixation pour les moyens élastiquement déformables, mais des lumières qui sont dirigées perpendiculairement par rapport au plan vertical frontal du mannequin, des moyens de maintien étant insérés dans ces lumières afin d'assurer la mise en place de la pièce élastiquement déformable.
Plusieurs formes peuvent être envisagées pour cette pièce élastiquement déformable.
Parmi les formes de réalisation préférées, on pourra citer une forme de coupole ou coupelle, plus précisément de coupole hémisphérique, celle-ci pouvant avantageusement comporter, à sa partie inférieure, un épaulement qui prend appui sur les pièces de maintien fixées sur le support.
Ces pièces élastiquement déformables peuvent également avoir la forme d'un disque ou d'une rondelle.
Afin de permettre le réglage de la compression des pièces élastiquement déformables, il est possible de prévoir des entretoises, d'une part entre le support et la plaque qui réunit les tiges et d'autre part sous ledit support.
Les mannequins peuvent être par exemple constitués de deux demi-coques avant et arrière, emboitables ou encliquetables l'une dans l'autre et fixées sur les tiges verticales, elles-memes adaptées sur le support par l'intermédiaire d'au moins une bande métallique fixée sur lesdites tiges et qui coopère avec des dépressions prismatiques prévues sur la faee interne des mannequins.
Dans le présent texte, les expressions support, socle ou embase seront utilisées indifféremment pour désigner la partie du dispositif qui repose sur le sol de façon stable et supporte les mannequins.
La forme de ce support n'est pas critique. I1 peut ainsi être réalisé dans des profilés métalliques en U qui sont assemblés et dont les arêtes reposent sur le sol de façon à réduire la surface de contact sans réduire l'aire de sustentation, ceci afin d'augmenter le frottement et de permettre l'arc-boutement sur un sol généralement herbeux.
Les moyens élastiquement déformables, qui constituent en fait des amortisseurs pour le dispositif selon l'invention, peuvent être réalisés en tout matériau connu dans ce domaine, et notamment en élastomère synthétique ou naturel. L'homme de l'-art pourra exercer son choix de façon aisée, en se référant précisément au domaine des amortisseurs en élastomère où des matériaux de ce type sont bien connus.
La forme de ces amortisseurs, et particulièrement une des formes préférées en forme de coupelle hémisphérique, peut contribuer à un amortissement efficace dans la mesure où il est possible d'introduire une précontrainte, en réduisant l'espace interne libre de cet élément élastiquement déformable. Undeuxième réglage est obtenu par serrage des écrous de maintien comme on le verra dans la suite de la présente description, ce serrage permettant également de corriger l'assiette du mannequin.
Les tiges de support du mannequin peuvent être constituées par tout matériau supportant la résistance souhaitée aux chocs, et surtout à la torsion. Des arbres en acier ou éventuellement des tubes peuvent être adoptés.
On décrira maintenant plus en détails une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique en coupe de la figure 1
- la figure 3 est une vue schématique d'un détail de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe partielle des moyens de fixation du mannequin sur son socle
- la figure 5 est une vue schématique de dessus du dispositif de correction d'assiette
- la figure 6 est une vue schématique en coupe partielle d'un autre mode de réalisation du moyen de fixation du mannequin sur son socle.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un socle 1 sur lequel est disposé un mannequin 2 dont on n'a représenté sur la figure que la partie inférieure.
Ce mannequin 2 est fixé sur le socle 1 par des moyens de fixation 3 qui seront décrits plus en détails ci-après.
Plus précisément le mannequin est fixé sur le socle ou embase 1 par l'intermédiaire d'une armature interne Il comprenant par exemple deux barres ou tiges verticales 5, 5' sur lesquelles sont fixées, par des moyens appropriés, par exemple une toile, une bande métallique courbée 6 fermée sur elle-même.
En règle générale, le mannequin est constitué de deux demi-coques, à savoir une partie avant 7 et une partie arrière 8 qui s'emboîtent l'une dans l'autre par encliquetage, et sont maintenues par des moyens de fixation de type connu en soi.
Les deux parties s'adaptent en outre sur l'en- semble tiges 5, 5', et bande métallique 6 par l'intermédiaire de dispositifs de taquage comprenant des dépressions de forme prismatique 9 dans lesquelles pénètrent à force et sont maintenues par encliquetage, les bandes métalliques 6.
Les dépressions de forme prismatique qui sont en saillie à l'intérieur de chaque demi-coque du mannequin peuvent être réalisées lors du formage desdits mannequins.
On peut préciser que les demi-coques peuvent être réalisées en tous matériaux résistant aux chocs.
On a remarqué que des matériaux synthétiques et notamment les matières thermoplastiques telles que l'A.B.S (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou le P.V.C (chlorure de polyvinyle), ou encore le polypropylène, sont satisfaisants, ces matériaux se prêtant plus particulièrement au thermoformage. D'autres matériaux et notamment des stratifiés à base de polyesters, éthoxylines ou alkydes sont appropriés. Cette énumération n'est bien entendu pas limitative et d'autres matériaux tels que le bois, le métal ou des matériaux composites pourraient être envisagés bien qu'ils présentent d'autres problèmes, en particulier leur résistance aux intempéries ou aux chocs.
On remarquera sur les figures 1 et 2 que le mannequin est également maintenu au niveau des chevilles par un dispositif 10 analogue à celui qui a été décrit précédemment au niveau de la ceinture. De même, des dispositifs semblables peuvent être présents au niveau de la tête du mannequin.
Sur la figure 4 on a représenté plus en détails les moyens de fixation du mannequin 2 sur le socle ou embase 1.
On remarque dans la partie supérieure de la figure 4 les tiges 5 et 5' qui supportent le mannequin et qui ont été précédemment décrites.
Ces deux tiges sont tout d'abord réunies avantageusement, mais non obligatoirement, par une plaque 11 qui, solidarisée à l'ensemble permet d'atténuer les effets éventuellement néfastes de la torsion lorsqu'un ballon heurte un mannequin latéralement.
L'ensemble des tiges 5, 5' et de la plaque 11 est réuni au support ou embase 1, et plus exactement à la partie supérieure dudit socle par l'intermédiaire de deux écrous 12, 13, étant précisé que les extrémités inférieures desdites tiges 5 et 5r sont filetées.
Entre la plaque 11 et la partie supérieure du socle 1 est interposé un élément élastique 14 qui constitue le moyen de déformation élastique précédemment indiqué.
Cet élément élastique 14 est maintenu dans un état de compression donné à l'aide de deux brides 15, 16 maintenues sur le socle 1 par un boulon 17, pour ce qui concerne la plaque 15, l'autre boulon n'étant pas représenté. Les brides 15, 16 sont solidaires des éléments élastiques au niveau de la partie 19 pour ce qui concerne la bride 15.
Sur la figure, le dispositif de fixation comporte en fait deux moyens de déformation élastique, car un deuxième élément, identique au premier élément ou organe 14, est disposé sous le socle 1 (élément 18).
La présence de ce deuxième élément à la partie inférieure du socle est préférée et contribue à la résistance de l'ensemble.
Il va de soi qutun dispositif similaire est adapté sur la tige 5'.
Il est possible de régler le pourcentage de déformation des éléments élastiques 14 et 18 en comprimant plus ou moins ceux-ci, c'est-à-dire en vissant plus ou moins les écrous 12 et 13. Les entretoises 20, 20' qui sont constituées par des anneaux eylindriques entourant les tiges 5, 5' sont prévues pour permettre une meilleure adaptation des pièces ou organes déformables élastiquement 14 et 18 et d'autre part pour contribuer à la détermination du réglage approprié de la compression desdits éléments 14 et 18 comme indiqué précédemment.
L'homme de l'art comprendra que, outre le réglage de la compression des éléments élastiques 14, 18, la variation de la course de vissage des écrous 12 et 13 permet d'incliner plus ou moins la plaque 11, et par là même le mannequin 2, vers la gauche ou vers la droite du socle afin de rectifier ainsi la position du mannequin qui pourrait être différente de la verticale du fait de la mauvaise répartition des masses de celui-ci.
Un troisième réglage de la verticalité du mannequin, c'est-à-dire de son assiette, peut être obtenu en prévoyant un troisième moyen de fixation. Dans ce cas, la plaque 11 est munie d'un troisième orifice qui forme un triangle avec les deux premiers. On a représenté ce mode de réalisation en vue de dessus sur la figure 5 ou cette fonction de correction d'assiette du mannequin dans le sens vers l'avant ou vers l'arrière est réalisée à l'aide du dispositif 21, comprenant un organe déformable élastiquement 22 fixé sur le socle 1 de la même manière que l'élément 14.
En outre, dans le cas de la figure 5, on remarque que la plaque 11 est munie, au niveau de ce dispositif de réglage d'assiette 21, non plus d'un orifice, mais dtune lumière 23 perpendiculaire au plan passant par les deux tiges 5, 5'. Des lumières équivalentes sont prévues dans le socle 1, d'une part au niveau du dispositif de fixation de l'élément élastiquement déformable 22 et d'autre part, au niveau 24, 25 correspondant aux brides 26, 27 qui maintiennent en place l'élément élastiquement déformable 22, ces brides 26 et 27 étant de même nature que les brides 15 et 16 précédemment décrites.
Ce mode de réalisation est particulièrement préféré dans le cadre de l'invention.
Un autre mode de réalisation de l'invention a été représenté sur la figure 6 où la tige de support du mannequin 40 est fixée sur le socle 41 par l'intermédiaire d'un écrou 42, le moyen élastiquement défor mable 43 étant dans le cas de la figure disposé sous la partie inférieure du socle 41.
Cet élément 43 est maintenu solidaire du socle 41 par un écrou 44 qui passe au travers de celui-ci et qui prend d'une part appui sur la partie supérieure du socle 41 et d'autre part sur la partie inférieure dudit élément élastiquement déformable 43, avec interposition d'une pièce d'appui 45.
Lorsque le mannequin reçoit un choc selon la direction indiquée par la flèche 46, l'ensemble mannequin-tige 40, peut, par déformation élastique de la pièce 43, varier en position d'un angle
Il va de soi que l'invention a été ici décrite en référence avec un mannequin, mais l'homme de l'art comprendra qu'il est possible de prévoir sur un seul socle, plusieurs mannequins disposés les uns à côté des autres, puisque pour un socle de dimension suffisante, il est juste nécessaire de prévoir des trous d'adaptation pour les moyens de fixation des mannequins.
De même, il peut être utile de prévoir des socles unitaires de dimensions réduites avec des moyens d'adaptation d'un socle avec un autre ou plusieurs autres latéralement, de telle sorte que l'on puisse constituer soit un petit mur de un, deux ou trois mannequins, soit un mur de dimensions plus importantes en adjoignant plusieurs socles. En outre, il serait possible dans ce cas de prévoir un mur dans un seul plan ou de réaliser certaines sinuosités pour se rapprocher des conditions réelles d'un match.
Le socle ou embase, est réalisé dans un matériau rigide et résistant, par exemple en acier, de préférence inoxydable pour résister aux intempéries. Il peut être muni de moyens de stabilisation fixes ou articulés pour être bien stable sur le sol. Ces moyens ne seront pas ici décrits en détails puisqu'ils appartiennent aux techniques de l'homme de l'art. Ce support peut également être constitué par des poutres en béton allégé.
Pour se rapprocher de la réalité, les mannequins peuvent être réalisés, comme décrit précédemment, en volume, c'est-à-dire être quasiment identiques à un joueur réel. Toutefois, dans des cas où l'on souhaitera un équipement plus sommaire, il sera possible de réduire lesdits mannequins à une simple silhouette à découper dans un matériau plat.
Dans tous les cas, lesdits mannequins pourraient servir de supports publicitaires. Les matériaux constituant les éléments ou organes élastiquement déformables sont généralement des types caoutchoucs naturels ou synthétiques.
L'élasticité de ces élastomères sera déterminée par l'homme de l'art en fonction des buts qu'il souhaite atteindre. On peut préciser toutefois que des duretés de l'ordre de 50 à 900 shore ont été jugées comme satisfaisantes dans la plupart des cas.
Le dispositif selon l'invention trouve application dans de nombreux sports. En premier lieu, on pourra bien entendu citer le football où le tir de coups francs avec mur revêt une importance prépondérante. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à cette application et d'autres sports, tels que par exemple le hand ball pourraient également être cités.
De même, on pourrait envisager d'utiliser de tels dispositifs pour I'entraPnement au golf, les mannequins étant remplacés par des silhouttes d'arbres, de bosquets ou autres obstacles naturels, afin d'apprendre au joueur à éviter ces obtacles situés à une distance donnée de lui.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'entraînement de joueurs de ballons, comprenant un support (1), disposé sur le sol, au moins un mannequin (2) et des moyens de fixation dudit mannequin sur ledit support (1), caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent-des moyens élastiquement déformables (14, 18, 43).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mannequin comprend une armature constituée par deux tiges (5, 5'), sensiblement verticales, filetées à leur extrémité inférieure et fixées sur ledit support (1) par l'intermédiaire d'une plaque (11) et d'écrous (12, 13), ladite plaque (11) étant disposée au-dessus dudit support (1), un moyen (14) déformable élastiquement étant comprimé entre ladite plaque (11) et ledit support (1).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième pièce (18) déformable élastiquement, disposée sous le support (1) symétriquement à la pièce (14) par rapport audit support (1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites pièces (14, 18) sont maintenues latéralement par des brides (15) fixées sur ledit support (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un troisième ensemble de fixation élastique (22) disposé sur la plaque (11) et formant triangle avec lesdits premiers moyens disposés sur les tiges (5, 5').
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite plaque (11) et le support (1) comportent des lumières (23, 24, 25) perpendiculaires au plan vertical du mannequin et dans lesquelles sont insérés les moyens de maintien de la pièce élastiquement déformable (22).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiquement déformables (14, 18, 22) sont en forme de coupole et présentent des épaulements (19) prenant appui sur les pièces (15).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qutil comporte des entretroises (20, 20') entre le support (1) et les écrous (12, 13).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit moyen (43) déformable élastiquement est constitué par une rondelle.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque mannequin est constitué par deux demi-coques (7, 8) emboitables et fixées sur les tiges (5, 5') par l'intermédiaire d'au moins une bande métallique (6), fixée sur lesdites tiges qui coopère avec des dépressions prismatiques (9) prévues sur la face interne desdits mannequins.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit support (1) repose sur le sol par ses arêtes.
12. Application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 à l'entrainement au tir aux coups francs des joueurs de football.
FR8416060A 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons. Expired FR2571975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416060A FR2571975B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416060A FR2571975B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571975A1 true FR2571975A1 (fr) 1986-04-25
FR2571975B1 FR2571975B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9308840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416060A Expired FR2571975B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571975B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3300777A1 (fr) * 2016-10-03 2018-04-04 GolGotec Mannequin pour entraînement à la pratique du football

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR745785A (fr) * 1933-05-16
US3997160A (en) * 1975-03-17 1976-12-14 George Edward G Football training aid
FR2541122A1 (en) * 1982-10-20 1984-08-24 Bois Abbesse Ateliers Movable training "wall" with oscillating dummies for a footballer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR745785A (fr) * 1933-05-16
US3997160A (en) * 1975-03-17 1976-12-14 George Edward G Football training aid
FR2541122A1 (en) * 1982-10-20 1984-08-24 Bois Abbesse Ateliers Movable training "wall" with oscillating dummies for a footballer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3300777A1 (fr) * 2016-10-03 2018-04-04 GolGotec Mannequin pour entraînement à la pratique du football
FR3056920A1 (fr) * 2016-10-03 2018-04-06 Golgotec Mannequin pour entrainement a la pratique du football

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571975B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408A1 (fr) Filet d'entrainement pour tirs au but de précision
EP0291434B1 (fr) Perfectionnement aux atténuateurs de vibrations pour raquettes de tennis
FR2672226A1 (fr) Tete de club de golf.
FR3093290A1 (fr) Poutre de gymnastique à partie haute interchangeable
EP0303544A1 (fr) Installation de jeu de ballon avec panneaux de renvoi
FR2571975A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueurs de ballons.
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
FR2706133A1 (fr) Objet glissant se présentant sous la forme d'un article de sport de loisir.
FR2551982A1 (fr) But de football
FR2562431A1 (fr) Appareil de renvoi de balles
EP0833683B1 (fr) Dispositif pour l'enseignement du golf
FR2496472A1 (fr) Dispositif pour l'apprentissage et le perfectionnement du maniement d'une planche a voile
WO2024074341A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport comprenant une table concave
FR3123224A1 (fr) Plateforme d’entrainement à la pratique du golf
FR3083711A1 (fr) Dispositif d'entrainement au tir pour jeu de boule
FR3077500A1 (fr) Installation de delimitation comprenant deux connecteurs principaux
WO2014076393A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR3077499A1 (fr) Equipement de sport pour separer deux aires de jeu
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR2930170A1 (fr) Support de balle de golf amovible.
WO2021234328A1 (fr) Dispositif cible pour l'entrainement aux sports de précision
BE509932A (fr)
FR2565113A2 (fr) Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis
FR2652751A1 (fr) Dispositif destine a controler l'immobilite de la tete du joueur de golf pendant tout le mouvement du geste de golf.
FR2733160A1 (fr) Dispositif de jeu destine notamment a etre joue au sol

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse