FR2614511A1 - Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes - Google Patents

Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes Download PDF

Info

Publication number
FR2614511A1
FR2614511A1 FR8706278A FR8706278A FR2614511A1 FR 2614511 A1 FR2614511 A1 FR 2614511A1 FR 8706278 A FR8706278 A FR 8706278A FR 8706278 A FR8706278 A FR 8706278A FR 2614511 A1 FR2614511 A1 FR 2614511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
housing
sole
assembly according
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614511B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706278A priority Critical patent/FR2614511B1/fr
Priority to EP19880906528 priority patent/EP0433278A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000211 priority patent/WO1988008264A1/fr
Priority to AU17125/88A priority patent/AU1712588A/en
Publication of FR2614511A1 publication Critical patent/FR2614511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614511B1 publication Critical patent/FR2614511B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/161Studs or cleats for football or like boots characterised by the attachment to the sole

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN ENSEMBLE DE FIXATION DE DISPOSITIF ANTIDERAPANT POUR CHAUSSURES DE SPORT ET PARTICULIEREMENT POUR CRAMPONS OU POINTES. L'ENSEMBLE DE FIXATION DE DISPOSITIF ANTIDERAPANT POUR CHAUSSURE DE SPORT SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE VIS 8 AMOVIBLE PLACEE DANS UN LOGEMENT 6 MENAGE TRANSVERSALEMENT DANS UNE SEMELLE 2 ET BLOQUEE EN ROTATION PAR RAPPORT AUDIT LOGEMENT ET UN ECROU 9 SOLIDAIRE DU DISPOSITIF ANTIDERAPANT ET VENANT COOPERER AVEC LA VIS 8 DANS LE LOGEMENT 6.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble de fixation de dispositif antidérapant pour chaussures de sport et particulièrement pour crampons ou pointes.
Des ensembles de fixation de crampons ou pointes sur les semelles des chaussures de sport sont connus et permettent le changement des crampons de façon plus ou moins fastidieuse.
Ces ensembles de fixation sont essentiellement de deux types chacun avec ses propres avantages et inconvénients.
Le premier ensemble de fixation comporte une pièce s'accrochant dans la semelle à partir de l'intérieur de la chaussure et dotée d'un écrou se plaçant dans un orifice débouchant ménagé dans la dite semelle et par le crampon lui même pourvu d'une vis destinée à venir se serrer dans l'écrou de la pièce intérieure.
Ce type de fixation a pour avantage de permettre le remplacement de la pièce intérieure dans le cas où la vis du crampon aurait été sectionnée ce qui se produit souvent.
Les inconvénients de cet ensemble de fixation résident dans le fait que ce phénomène de casse de la vis du crampon est trés fréquent en raison des coups répétés que reçoit le crampon et de la trop faible section de la vis.
D'autre part si le changement de la pièce intérieure exposée à l'humidité rouille lors des lavages répétés des chaussures, ce qui rend l'extraction d'autant plus difficile.
Un autre inconvénient réside dans le peu de confort que procure les chaussures dotées de ce type d'ensemble de fixation de crampons ou de pointes.
Les pièces intérieures recevant la vis du crampon font saillie à l'intérieur de la chaussure et la semelle de propreté ne peut protéger les utilisateurs.
L'autre ensemble de fixation comporte également un écrou noyé dans la semelle de la chaussure et une vis solidaire du crampon
Cet ensemble de fixation procure pour l'utilisateur un grand confort ce qui est l'avantage principal.
Bien que la section de la vis ait été augmentée par rapport à
L'ensemble précédent, les risques de casse sont toujours pré- sents, le crampon étant toujours soumis à des coups répétés.
Cependant dans ce type d'ensemble la casse est d'autant plus gra- ve qu'il n'est pas possible d'extraire de la semelle l'écrou recevant la vis du crampon. Par conséquent lorsque un crampon a cédé, l'utilisateur doit changer sa paire de chaussures.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des systE- mes ci-dessus énoncés tout en conservant les avantages de chacun en proposant un ensemble de fixation pratiquement incassable, offrant une trés grande facilité d'extraction pour son remplacement et procurant pour l'utilisateur un trés grand confort.
A cet effet l'ensemble de fixation de dispositif antidérapant pour chaussures de sport se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte une vis amovible placée dans un logement ménagé transversalement dans la semelle et bloquée en rotation par rapport au dit logement et un écrou solidaire du dispositif anti-dérapant et venant coopérer avec la vis dans le logement.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'une semelle de chaussure de sport sur laquelle est monté un dispositif antidérapant par l'ensemble de fixation selon l'invention - la figure 2 est une vue de dessus de la vis selon une forme de réalisation - la figure 3 est une vue en perspective d'une pièce de renfort recevant la vis de l'ensemble de fixation selon l'invention - la figure 4 est une vue en coupe de la vis selon une autre forme de réalisation placée dans le logement de la chaussure de sport.
- la figure 5 est une vue en coupe d'une semelle de chaussure de sport doté de l'ensemble selon l'invention placé dans la pièce de renfort.
Dans la description ci-aprés seul le terme de crampon sera utilisé pour des raisons de clarté mais il va de soi que l'ensemble selon l'invention concerne également les pointes et tout autre dispositif antidérapant amovible se fixant à une chaussure de sport ou de travail.
Tel que représenté en figure 1 le crampon 1 est fixé sous une semelle 2 d'une chaussure de sport. La dite semelle à l'endroit de fixation des crampons 1 est dotée d'un bossage 3 extérieur à la chaussure dotée d'une surface d'appui 4 pour la partie supérieure 5 du crampon 1.
La surface d'appui 4 est de façon connue de forme circulaire et peut présenter un relief complémentaire de celui que peut comporter la surface de la partie supérieure 5 du crampon 1.
Dans la partie médiane de la surface d'appui 4 du bossage 3 est réalisé un logement 6 traversant de part en part la semelle 2 de la chaussure.
Ce logement 6 présente une section circulaire et est ménagé de manière que son axe de révolution soit sensiblement perpendiculaire à la surface d'appui 4 du bossage-3.
A l'intérieur de la chaussure et contre la semelle 2 est placée de façon connue une semelle de propreté 7.
L'ensemble de fixation du crampon 1 selon l'invention comporte une vis 8 amovible placée dans le logement 6 et bloquée en rotation par rapport au dit logement et un écrou 9 solidaire du crampon 1 et venant coopérer avec la vis 8 dans le logement 6.
La vis 8 est placée dans le logement 6 de façon à être coaxiale à ce dernier et est bloquée en rotation par rapport au dit logement.
A cet effet selon une forme préférentielle de réalisation la vis 8 est dotée d'une tête 8A polygonale et la surface intérieure de la semelle 2 est pourvue d'un lamage 10 présentant la forme de la téte 8A de la vis et de dimensions au moins égales à celle-ci et dans lequel débouche le logement 6.
Selon une forme de réalisation représentée en figure 2 la tête 8A de la vis 8 est carrée mais il va de soi que tout autre forme polygonale peut convenir.
Selon une autre forme de réalisation représentée en figure 4 la tête 8A de la vis 8 se logeant dans le lamage 10 est circulaire et comporte sur sa face portant la partie filetée au moins un téton 11 et le lamage 10 est circulaire et de dimension au moins égale à celle de la tête et présente dans son fond au moins un orifice 12 borgne dans lequel se loge un téton 11 de la tête 9 et dans son centre le logement 6 recevant la vis 8.
La tête 8A de la vis 8 est de préférence plate et vient affleurer sans la dépasser la surface intérieure de la semelle 2.
A cet effet le lamage 10 présente une hauteur au moins égale à ltépaisseur de la tête 8A.
Préférentiellement la partie filetée de la vis 8 est au centre de la tête 8A et le logement 6 débouche au centre du fond de lamage 10.
D'une façon générale dans l'épaisseur de la zone de fixation de crampons la semelle 2 de chaussure de sport est renforcée.
Ainsi le lamage 10 recevant la tête 8A de la vis 8 est ménagé dans cette zone ce qui lui donne un renforcement.
Cependant dans le cas où la semelle 2 de chaussure ne comporte pas ce renforcement de la zone de fixation, il est prévu dans l'ensemble de fixation selon l'invention une pièce de renfort 13 fixée dans la semelle 2 et recevant dans une ouverture 14 prévue à cet effet la tête 8A de la vis B.
Cette pièce de renfort 13 est de préférence polygonale et est placée dans un évidement 15 ménagé dans la surface intérieure de la semelle 2, présentant la même forme que la pièce de renfort 13 et de dimensions au moins égales à celles de la dite pièce de renfort et dans le fond duquel débouche le logement 6 de la vis S.
L'ouverture 14 dont est dotée la pièce de renfort 13 est de forme identique à la forme de la tête 8A de la vis 8 et de dimensions au moins égales à celle-ci.
La pièce de renfort 13 est fixée par tout moyen connu dans l'évidement 15 par exemple par collage.
Le dit évidement de la semelle 2 recevant la pièce de renfort 13 est ménagée par rapport au logement de façon que l'ouverture 14 de la dite pièce de renfort se trouve au droit du dit logement 6.
La hauteur de l'évidement 15 est au moins égale à l'épaisseur de la pièce de renfort 13.
La vis est donc placée dans le logement 5 et bloquée en rotation par rapport à ce dernier par mise en place de sa tête SA dans le lamage 10 ou l'ouverture 14 de la pièce de renfort 13.
Le crampon 1 est pourvu de l'écrou 9 destiné à venir coopérer avec la vis 8.
L'écrou 9 est situé sur la surface de la partie supérieure 5 du crampon destinée à venir en contact avec la surface d'appui 4 du bossage de la semelle 2. Le dit écrou est de préférence coaxial à l'axe de révolution du crampon 1.
L'écrou 9 de l'ensemble de fixation selon l'invention présente une surface extérieure cylindrique.
Le logement 5 présente un diamètre au moins égal au diamètre extérieur de l'écrou 9 du crampon 1.
La longueur du taraudage de l'écrou 9 est supérieure ou égale à la longueur de la vis 8.
L'écrou 9 fait préférentiellement partie intégrante du crampon 1.
On comprendra aisément le montage d'un crampon 1 sur une chaussure. Aprés mise en place de la vis 8 dans le logement 5, le crampon 1 peut être vissé sur la dite vis par son écrou 9.
La surface extérieure du crampon 1 à proximité de sa partie supérieure 5 peut présenter une section transversale polygonale ou bien des encoches et/ou des saillies sur lesquelles afin d'assurer un serrage du crampon 1 sur la vis 8, vient en prise un outil adapté à la forme, ou aux encoches ou aux saillies dont est pourvu le dit crampon.
Le démontage du crampon se fera de façon évidente.
Dans le cas où pour une raison exceptionnelle une des pièces de l'ensemble de fixation selon l'invention se casse, le remplacement est Très rapidement réalisé.
Aprés retrait du crampon 1 du logement 6, la vis 8 peut très facilement être retirée du lamage 10 ou de l'ouverture 14 de la pièce de renfort 13, aprés retrait de la semelle de propreté 7, soit en retournant la chaussure, soit en exerçant une légère poussée sur la dite vis vers l'intérieur de la chaussure.
Il est prévu pour l'ensemble de fixation selon l'invention de pré découper ou non la semelle de propreté 7 au droit des têtes 8A des vis 8.
Selon un mode préférentiel de réalisation les crampons 1 de lten- semble de fixation selon l'invention sont fabriqués en polyamide 6,6 chargé ou non chargé de fibres de verre. I1 va de soi que tout autre matière non oxydable règlementai".e peut convenir.
Préférentiellement la vis 8 est pour sa part réalisée en une matière connue sous le nom de "Zamak" traité anti corrosion, mais il va de soi que tout autre matière réglementaire non oxydable peut convenir.
L'ensemble de fixation de dispositif pour chaussures de sport offre une grande solidité, un remplacement aisé des pièces détèriorées et un grand confort tout en étant d'un prix de revient compétitif. De plus cet ensemble présente une grande légèreté et peut être commercialisée aux couleurs des clubs.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagments et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Ensemble de fixation de dispositif antidérapant pour chaussu
    re de sport caractérisé en ce qu'il comporte une vis (8) amo
    vible placée dans un logement (6) ménagé transversalement
    dans une semelle (2) et bloquée en rotation par rapport au
    dit logement et un écrou (9) solidaire du dispositif antidé
    rapant et venant coopérer avec la vis (8) dans le logement
    (6).
    R2/ Ensemble de fixation selon la revendication (1) caractérisé
    en ce que la vis (8) est dotée d'une tete (8A) polygonale et
    en ce que la surface intérieure de la semelle (2) est pourvue
    d'un lamage (10) présentant la forme de la tête (8A) de la
    vis (8) et de dimensions au moins égales à celle-ci et dans
    lequel débouche le logement (6).
    R3/ Ensemble de fixation selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que la tête (8A) est circulaire et comporte sur sa face
    portant la partie filetée de la vis (8) au moins un téton
    (11) et en ce que le lamage (10) est circulaire et de dimen
    sion au moins égale à celle de la tête (8A) et présente
    dans son fond au moins un orifice (12) borgne dans lequel se
    loge un téton (11) et dans son centre le logement (6) rece
    vant la vis (8).
    R4/ Ensemble de fixation selon les revendications 1, 2 et 3
    caractérisé en ce que la partie filetée de la vis (8) est au
    centre de la tête (8A) et en ce que le logement (6) débou
    che au centre du lamage (10).
    R5/ Ensemble de fixation selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que l'écrou (9) est situé sur la surface de la partie
    supérieure (5) du disposit antidérapant.
    R6/ Ensemble de fixation selon la revendication 1 caractérisé en
    ce qu'il comporte une pièce de renfort (13) fixée dans la
    semelle (2) et dotée d'une ouverture (14) présentant une for
    me identique å la tête (8A) de la vis (8) et de dimensions
    au mains égales à celle-ci.
    R7/ Ensemble de fixation selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que la pièce de renfort (13) est fixée dans un évidement
    (15) de même forme extérieure que la dite pièce et dans
    lequel débouche le logement (6) en regard de l'ouverture (14)
    de la pièce de renfort (13) recevant la vis (8).
    R8/ Ensemble de fixation selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que la semelle de propreté (7) de la chaussure est prédé
    coupée au droit des vis (8).
FR8706278A 1987-04-30 1987-04-30 Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes Expired FR2614511B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706278A FR2614511B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes
EP19880906528 EP0433278A1 (fr) 1987-04-30 1988-04-29 Dispositif antiderapant pour chaussures de sport
PCT/FR1988/000211 WO1988008264A1 (fr) 1987-04-30 1988-04-29 Dispositif antiderapant pour chaussures de sport
AU17125/88A AU1712588A (en) 1987-04-30 1988-04-29 Anti-skid device for sports shoes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706278A FR2614511B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614511A1 true FR2614511A1 (fr) 1988-11-04
FR2614511B1 FR2614511B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9350754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706278A Expired FR2614511B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0433278A1 (fr)
AU (1) AU1712588A (fr)
FR (1) FR2614511B1 (fr)
WO (1) WO1988008264A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10130143B2 (en) * 2014-10-31 2018-11-20 Nike, Inc. Article of footwear with adjustable cleat member

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1531764A (en) * 1922-07-05 1925-03-31 Edward C Sternaman Athletic shoe
US1659666A (en) * 1926-12-29 1928-02-21 John T Riddell Athletic-shoe construction
US1728010A (en) * 1927-11-28 1929-09-10 Witchell Sheill Co Sport shoe
US2026280A (en) * 1934-01-18 1935-12-31 John P Kerin Cleat for athletic shoes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1531764A (en) * 1922-07-05 1925-03-31 Edward C Sternaman Athletic shoe
US1659666A (en) * 1926-12-29 1928-02-21 John T Riddell Athletic-shoe construction
US1728010A (en) * 1927-11-28 1929-09-10 Witchell Sheill Co Sport shoe
US2026280A (en) * 1934-01-18 1935-12-31 John P Kerin Cleat for athletic shoes

Also Published As

Publication number Publication date
AU1712588A (en) 1988-12-02
FR2614511B1 (fr) 1989-09-15
WO1988008264A1 (fr) 1988-11-03
EP0433278A1 (fr) 1991-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2614511A1 (fr) Ensemble de fixation de dispositif antiderapant pour chaussures de sport et particulierement pour crampons ou pointes
CA1110423A (fr) Dispositif d'assemblage amovible de deux elements de meuble ou de construction
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2767027A1 (fr) Dispositif de prevention contre les volatiles
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2709614A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareillage électrique.
EP1011928B1 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'embases de crampons pour chaussures
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR2615160A1 (fr) Dispositif de fixation d'une manivelle de pedale a l'arbre de manivelle d'une bicyclette
CH677587A5 (en) Synthetic ski boot - has press-button type fastener for plantar support in bottom shell
FR2794786A1 (fr) Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte
EP1044621A2 (fr) Dispositif antiderapant reversible pour semelles de chaussures
FR2595754A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues
FR2498067A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur une barre profilee ou une surface comportant une rainure a ouverture retrecie
FR2586905A1 (fr) Chaussure a lacet equipee d'un systeme d'ajustement de sa largeur
EP1846117A2 (fr) Couteau et crampon amovibles pour raquette a neige et raquette equipee d'un tel couteau et d'un tel crampon
EP0914759B1 (fr) Système de fixation pour outils d'une machine agricole
FR2466659A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque support d'appareil sur une paroi de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230