FR2614120A1 - Clavier electronique - Google Patents
Clavier electronique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2614120A1 FR2614120A1 FR8705516A FR8705516A FR2614120A1 FR 2614120 A1 FR2614120 A1 FR 2614120A1 FR 8705516 A FR8705516 A FR 8705516A FR 8705516 A FR8705516 A FR 8705516A FR 2614120 A1 FR2614120 A1 FR 2614120A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- printed circuit
- cover
- base
- keys
- electronic keyboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H13/00—Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
- H01H13/70—Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
Landscapes
- Input From Keyboards Or The Like (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CLAVIER ELECTRONIQUE COMPORTANT UN SOCLE 1 DANS LEQUEL EST DISPOSE UN CIRCUIT IMPRIME 3 ET UN COUVERCLE 2 QUI VIENT SE FIXER SUR LEDIT SOCLE ET QUI COMPORTE DES OUVERTURES 7 DANS LESQUELLES SONT DISPOSEES DES TOUCHES 6 QUI AGISSENT SUR LE CIRCUIT IMPRIME PAR TRANSLATION PERPENDICULAIREMENT AUDIT CIRCUIT IMPRIME. SELON L'INVENTION, LE COUVERCLE 2 EST FIXE PAR ENCLIQUETAGE SUR LE SOCLE 1, LE CIRCUIT IMPRIME 3 EST UN CIRCUIT IMPRIME SOUPLE QUI EST BLOQUE ENTRE LE SOCLE 1 ET LE COUVERCLE 2, LES TOUCHES 6 ETANT FIXEES CHACUNE PAR ENCLIQUETAGE DANS DES OUVERTURES 7 DUDIT COUVERCLE 2 ET IL COMPORTE UN DEUXIEME CIRCUIT IMPRIME 5 PORTANT LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES ET DISPOSE DANS UNE GORGE 4 DISPOSEE A LA PARTIE SUPERIEURE DU SOCLE 1. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AU CLAVIER UTILISE EN INFORMATIQUE.
Description
"Clavier électronique"
La présente invention concerne un clavier électronique du type comportant un socle dans lequel est dispose un circuit imprimé et un couvercle qui vient se fixer sur le dit socle et qui comporte des ouvertures dans lesquelles sont disposées des touches qui agissent sur le circuit imprimé par translation perpendiculairement au dit circuit imprimé.
La présente invention concerne un clavier électronique du type comportant un socle dans lequel est dispose un circuit imprimé et un couvercle qui vient se fixer sur le dit socle et qui comporte des ouvertures dans lesquelles sont disposées des touches qui agissent sur le circuit imprimé par translation perpendiculairement au dit circuit imprimé.
Les claviers électroniques de ce type comportent généralement un circuit imprime double face rigide qui est fixé sur une place métallique sur laquelle sont fixées les touches, l'ensemble étant fixé entre le socle et le couvercle. Le socle du clavier a généralement un profil angulaire de manière à réaliser un clavier incliné pour l'utilisateur et ledit socle comporte dans sa partie la plus épaisse une rainure qui permet de loger les différents composants fixés sur le circuit imprimé.
Les circuits imprimés de ce type présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord leur structure est assez complexe du fait de la présence de la plaque métallique support si bien que leur prix de revient tant en ce qui concerne la matière première que le temps de montage et relativement élevé.
Par ailleurs le couvercle comporte généralement des grandes ouvertures dans lesquelles font saillies les touches qui sont fixées sur la plaque de métal et il n'est pas possible de réaliser un ensemble étanche.
Or, il est particulièrement intéressant pour certaines applications, par exemple dans une cimenterie, d'avoir un clavier étanche, sinon la pénétration de poussières dans le clavier rend celui-ci très rapidement inutilisable.
Par ailleurs, il n'est pas possible de disposer des touches en regard de la rainure qui contient les composants électroniques, si bien qu'il est nécessaire d'aménager au dessus des touches un espace libre inutilisé. Ce qui augmente la dimension du clavier.
La présente invention a pour objet un clavier électronique du type décrit ci-dessus dont la structure et le montage sont simplifiés, ce qui permet de réduire notablement le prix de revient; par ailleurs, le clavier électronique selon l'invention peut être facilement rendu étanche; enfin ses dimensions et son poids sont sensiblement réduits par rapport aux claviers électroniques connus.
Le clavier électronique selon l'invention est notamment remarquable en ce que le couvercle est fixé par encliquetage sur le socle, en ce que le circuit imprimé est un circuit imprimé souple qui est bloqué entre le socle et le couvercle, les touches étant fixées chacune également par encliquetage dans des ouvertures du couvercle et en ce qu'il comporte un -deuxième circuit imprimé portant les composants électroniques et disposé verticalement dans ladite rainure.
Dans sa structure, ce clavier est particulièrement simple puisqu'il n'y a pas besoin de fixer les circuit imprimé sur une plaque méthodique, par ailleurs les touches sont fixées par encliquetage sur le couvercle. De ce fait la structure et les opérations de montage sont très simplifiées. Par ailleurs, la fixation des touches dans les ouvertures du couvercle étant faite de manière étanche, on peut réaliser un clavier parfaitement étanche et utilisable dans des atmosphères poussiéreuses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord supérieur du circuit imprimé est plié sensiblement à angle droit dans la rainure précitée et comporte au moins un connecteur coopérant avec le deuxième circuit imprimé portant les composants électroniques.
Du fait de l'utilisation de ce deuxième circuit imprimé qui est disposé transversalement par rapport au socle, on peut réduire notablement la longueur du clavier qui ne comporte pratiquement plus d'espace libre utilisé à sa partie supérieure.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les ouvertures de fixation des touches comportent un épaulement et les touches comportent un épaulement correspondant. Cette disposition permet d'améliorer l'étanchéité de la fixation des touches sur le couvercle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'un exemple de réalisation, ainsi que des dessins ci-annexés sur lesquels
-la figure 1 est une vue transversale en coupe d'un clavier selon l'invention;
-la figure 2 est une vue partielle de dessous du couvercle;
-la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du couvercle de la figure 2;
-la figure 4 est une vue de détail de la figure 3;
-la figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle du socle;
-la figure 6 est une vue de détail en coupe du couvercle montrant la fixation d'une touche.
-la figure 1 est une vue transversale en coupe d'un clavier selon l'invention;
-la figure 2 est une vue partielle de dessous du couvercle;
-la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du couvercle de la figure 2;
-la figure 4 est une vue de détail de la figure 3;
-la figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle du socle;
-la figure 6 est une vue de détail en coupe du couvercle montrant la fixation d'une touche.
Conformément ê l'invention, le clavier électronique est constitué essentiellement d'un socle 1, sur lequel vient se fixer un couvercle 2, la fixation étant faite par encliquetage; un circuit imprimé souple 3, par exemple du type double face est coincé entre le socle l et le couvercle 2 lorsque ce dernier est fixé sur le socle. Dans sa partie supérieure, le socle l comporte une rainure longitudinale 4 dans laquelle est disposé un circuit imprimé 5 du type rigide qui est disposé transversalement, c 'est-à-dire perpendiculairement au couvercle 2. Avantageusement ce deuxième circuit imprimé rigide 5 est fixé au moyen d'une gorge aménagée dans le fond de la rainure 4 et dans laquelle vient s'engager le bord inférieur du circuit imprimé 5.
Les touches 6 qui peuvent par exemple être des touches capacitives agissant sur le circuit imprimé 3 sont fixées par encliquetage dans des ouvertures 7 du couvercle, une ouverture étant prévue pour chacune des touches.
Le bord supérieur 8 du circuit imprimé souple 3 est courbé à angle droit pour se loger dans la rainure 4; l'extrémité 9 du circuit imprimé faisant au moins un connecteur enfichable ll qui vient se brancher sur le deuxième circuit imprimé rigide 5. Par ailleurs, dans la paroi verticale supérieure 12 du socle 1 on peut prévoir au moins une ouverture pour le passage d'un connecteur extérieur venant se raccorder sur l'un des deux circuits imprimés.
Le couvercle 2 est fixé par encliquetage sur le socle 1 et comporte à cet effet des ergots 13 qui viennent s'engager à force dans des trous correspondants 14 du socle 1. Avantageusement, le bord périphérique 15 du socle 1 présente un épaulement qui coopère avec un épaulement correspondant du bord périphérique 16 du couvercle 2 de manière à réaliser un bon positionnement des deux pièces l'une sur l'autre. Avantageusement, on peut interposer un joint torique de manière à améliorer l'étanchéité du clavier.
Avantageusement, le circuit imprimé 3 comporte des trous au regard des ergots 13 de manière à faciliter sa mise en place correcte par rapport au couvercle et par suite aux touches 6.
La figure 6 représente en détail, en coupe, une partie du couvercle 2 avec une touche 6. On voit que l'ouverture 7 servant à la fixation de la touche comporte un épaulement 21 qui coopère avec un épaulement correspondant de la touche 6. De cette manière, on peut obtenir une meilleure étanchéité et une fixation plus précise de la touche sur le couvercle. On voit que la touche 6 est munie d'un cabochon 22 qui est solidaire de la partie mobile de la touche 6 et dont les dimensions sont supérieures à celles du trou de l'ouverture 7 de manière à limiter la course de la partie mobile de la touche 6.
Pour réaliser un clavier ergonomique présentant un profil concave en forme de corbeille, on peut avantageusement utiliser un couvercle plat et des cabochons de hauteurs différentes suivant leur position sur le clavier.
Selon une variante de l'invention, le circuit imprimé souple est réalisé directement sur la face interne du couvercle et peut comporter deux faces séparées par une pellicule de matière synthétique telle que celle connue sous le nom commercial de Mylar.
Le montage d'un clavier électronique tel qu'il vient d'être décrit est particulièrement simple puisqu'il consiste tout d'abord à fixer les touches par l'intérieur dans les ouvertures prévues à cet effet dans le couvercle; l'extrémité supérieure du circuit imprimé 3 est engagée dans les connecteurs ll qui sont déjà soudés sur le deuxième circuit imprimé rigide 5. Ensuite, l'ensemble des deux circuits imprimés est mis en place sur le couvercle 2 et il suffit de venir bloquer le couvercle 2 sur le socle 1 pour terminer le montage du clavier.
On voit que l'invention permet de réaliser un clavier dont la structure et le montage sont particulièrement simples, ce qui permet de réduire notablement son prix de revient. Par ailleurs, du fait de la suppression de la plaque métallique qui supportait les touches, son épaisseur est réduite, par ailleurs du fait que le deuxième circuit imprimé rigide portant les composants est disposé transversalement, les touches peuvent être disposées presque jusqu'S la limite supérieure du clavier, ce qui permet d'en réduire les dimensions. Il en résulte que le clavier suivant l'invention est également plus léger que les claviers connus. Du fait de sa structure, ce clavier peut être rendu étanche, et peut donc être utilisé dans des atmosphères très défavorables.
Claims (9)
- REVENDICATIONSl.Clavier électronique comportant un socle (1) dans lequel est disposé un circuit imprimé (3) et un couvercle (2) qui vient se fixer sur ledit socle et qui comporte des ouvertures (7) dans lesquelles sont disposées des touches (6) qui agissent sur le circuit imprimé par translation perpendiculairement au dit circuit imprimé, caractérisé en ce que le couvercle 2 est fixé par encliquetage sur le socle 1, en ce que le circuit imprimé (3) est un circuit imprimé souple qui est bloqué entre le socle (1) et le couvercle (2), les touches (6) étant fixées chacune par encliquetage dans des ouvertures (7) du dit couvercle (2) et en ce qu'il comporte un deuxième circuit imprimé (5) portant les composants électroniques et disposé dans une gorge (4) disposée & la partie supérieure du socle (1)
- 2.Clavier électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bord supérieur (8) du circuit imprimé (3) est plié dans la rainure (4) et comporte au moins un connecteur (11) coopérant avec le deuxième circuit (5) portant les composants électroniques.
- 3.Clavier électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures (7) de fixation des touches (6) comportent un épaulement (21) et en ce que les touches (6) comportent un épaulement correspondant.
- 4.Clavier électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le circuit imprimé souple est réalisé directement sur la paroi interne du socle (1).
- 5.Clavier électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'elle comporte un joint torique d'étanchéité entre les bords périphériques (15) (16) du socle et du couvercle.
- 6.Clavier électronique selon l'une quelconque des revendications 1 i 5 caractérisé en ce que le deuxième circuit imprimé (5) est un circuit imprimé rigide fixé dans une gorge aménagée au fond de la rainure (4).
- 7.Clavier électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le couvercle est plat et en ce que les touches (6) comportent des cabochons (22) de hauteurs différentes.
- 8.Clavier électronique selon l'une quelconque des revendications 1 i 7 caractérisé en ce que la rainure (4) comporte, dans sa paroi verticale supérieure (12) au moins une ouverture servant au passage d'un connecteur relié à l'un des deux circuits imprimés.
- 9.Clavier électronique selon lune quelconque des revendications de 1 à 8, caractérisé en ce que le couvercle comporte des ergots de fixation (13) faisant saillie sur sa face intérieure et coopérant avec des ouvertures (14) aménagées dans le socle (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705516A FR2614120A1 (fr) | 1987-04-17 | 1987-04-17 | Clavier electronique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705516A FR2614120A1 (fr) | 1987-04-17 | 1987-04-17 | Clavier electronique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2614120A1 true FR2614120A1 (fr) | 1988-10-21 |
Family
ID=9350260
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8705516A Withdrawn FR2614120A1 (fr) | 1987-04-17 | 1987-04-17 | Clavier electronique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2614120A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0463335A2 (fr) * | 1990-06-27 | 1992-01-02 | Hewlett-Packard Company | Panneau de commande et clavier à touches moulés d'une pièce |
EP1062554A2 (fr) * | 1999-01-06 | 2000-12-27 | Robert G. Harrison | Clavier (i) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3917917A (en) * | 1973-08-23 | 1975-11-04 | Alps Electric Co Ltd | Keyboard pushbutton switch assembly having multilayer contact and circuit structure |
EP0093080A1 (fr) * | 1982-04-15 | 1983-11-02 | Standard Telephon Und Radio Ag | Clavier |
GB2135523A (en) * | 1983-02-08 | 1984-08-30 | Sharp Kk | Thin flexible electronic apparatus |
FR2562286A1 (fr) * | 1984-03-28 | 1985-10-04 | Telemecanique Electrique | Clavier a touches |
EP0087369B1 (fr) * | 1982-02-24 | 1986-04-30 | Digital Equipment Corporation | Clavier électronique amélioré |
-
1987
- 1987-04-17 FR FR8705516A patent/FR2614120A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3917917A (en) * | 1973-08-23 | 1975-11-04 | Alps Electric Co Ltd | Keyboard pushbutton switch assembly having multilayer contact and circuit structure |
EP0087369B1 (fr) * | 1982-02-24 | 1986-04-30 | Digital Equipment Corporation | Clavier électronique amélioré |
EP0093080A1 (fr) * | 1982-04-15 | 1983-11-02 | Standard Telephon Und Radio Ag | Clavier |
GB2135523A (en) * | 1983-02-08 | 1984-08-30 | Sharp Kk | Thin flexible electronic apparatus |
FR2562286A1 (fr) * | 1984-03-28 | 1985-10-04 | Telemecanique Electrique | Clavier a touches |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0463335A2 (fr) * | 1990-06-27 | 1992-01-02 | Hewlett-Packard Company | Panneau de commande et clavier à touches moulés d'une pièce |
EP0463335A3 (en) * | 1990-06-27 | 1992-08-05 | Hewlett-Packard Company | Control panel and keypad of one piece molded construction |
EP1062554A2 (fr) * | 1999-01-06 | 2000-12-27 | Robert G. Harrison | Clavier (i) |
EP1062554A4 (fr) * | 1999-01-06 | 2008-03-19 | Icebox Llc | Clavier (i) |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0553038B1 (fr) | Boucle d'attache à ouverture rapide perfectionnée de deux sangles entre elles | |
FR2714533A1 (fr) | Contact à double ferrure. | |
EP0755638A1 (fr) | Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples | |
FR2614120A1 (fr) | Clavier electronique | |
FR2595072A1 (fr) | Pare-soleil a structure perfectionnee pour vehicules automobiles | |
FR2709032A1 (fr) | Système de verrouillage. | |
FR2739649A1 (fr) | Loquet a genouillere a detente brusque | |
FR2499308A1 (fr) | Appareil de commutation dont le boitier est relie a un appareil complementaire au moyen d'elements d'encliquetage ou de serrage | |
EP1554916B1 (fr) | Dispositif de fixation par verrouillage d un appareil destin e a etre monte dans un rack | |
WO2011012556A1 (fr) | Commutateur électrique pour portière ou haillon arrière de véhicule automobile | |
FR2552055A1 (fr) | Dispositif de montage d'un capuchon protecteur sur un support | |
FR2721791A1 (fr) | Boîtier muni d'un système d'encrantage libérable. | |
FR2692946A1 (fr) | Dispositif de fixation. | |
US20230071176A1 (en) | Waterproof button assembly | |
CN208924554U (zh) | 用于密封封闭件的装置 | |
JP2005002698A (ja) | クランプ式の鎖錠装置 | |
FR2781355A1 (fr) | Aspirateur de poussiere a capot monte pivotant | |
US20230403809A1 (en) | Latching member and case with latching member | |
EP1655816A2 (fr) | Plaque en verre masquant un accessoire électrique, et appareillage électrique s'y rapportant | |
EP0959393A1 (fr) | Bouton-poussoir multidirectionnel | |
EP0815785B1 (fr) | Couvercle d'appareil de cuisson | |
KR970058546A (ko) | 낚시용 양축수릴의 커버 개폐구조 | |
FR2736187A3 (fr) | Enveloppe de protection d'un appareil electronique | |
EP0426584A1 (fr) | Dispositif de détection du décrochement d'un combiné téléfonique | |
WO1997028552A1 (fr) | Dispositif de commande ou de signalisation tel qu'un bouton-poussoir |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |