FR2613917A1 - Armoire de toilette - Google Patents

Armoire de toilette Download PDF

Info

Publication number
FR2613917A1
FR2613917A1 FR8705555A FR8705555A FR2613917A1 FR 2613917 A1 FR2613917 A1 FR 2613917A1 FR 8705555 A FR8705555 A FR 8705555A FR 8705555 A FR8705555 A FR 8705555A FR 2613917 A1 FR2613917 A1 FR 2613917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
mirror
pivoting
closing
cabinet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613917B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8705555A priority Critical patent/FR2613917B1/fr
Publication of FR2613917A1 publication Critical patent/FR2613917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613917B1 publication Critical patent/FR2613917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/92Doors or windows extensible when set in position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B67/00Chests; Dressing-tables; Medicine cabinets or the like; Cabinets characterised by the arrangement of drawers
    • A47B67/005Mirror cabinets; Dressing-tables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

LE MIROIR 14 EST MONTE A POSTE FIXE EN POSITION CENTRALE SUR LA FACE AVANT DU COFFRET 10. LES MOYENS DE FERMETURE 20 COMPRENNENT DEUX SERIES DE VOLETS 21 PIVOTANTS PRESENTANT UNE PREMIERE POSITION STABLE D'OBTURATION DE LA PARTIE OUVERTE DE LA FACE AVANT DES VOLUMES DE RANGEMENT ET UNE SECONDE POSITION STABLE ESCAMOTEE DERRIERE LE MIROIR CENTRAL 14 POUR DEGAGER LA PARTIE OUVERTE DE LA FACE AVANT DES VOLUMES DE RANGEMENT, ET UN MECANISME DE COMMANDE EST PREVU POUR COMMANDER A PARTIR D'UN SEUL ORGANE DE MANOEUVRE 36 L'OUVERTURE OU LA FERMETURE SIMULTANEE DE L'ENSEMBLE DES DEUX SERIES DE VOLETS PIVOTANTS 21.

Description

Armoire de toilette
La présente invention a pour objet une armoire de toilette comprenant un coffret définissant une paroi arriere verticale, deux parois latérales verticales, une base et une paroi supérieure, des moyens de fermeture de volumes de rangement définis à l'intérieur du coffret, et un miroir monté sur le coffret.
On connaît divers types d'armoires de toilettes qui offrent un espace de rangement tout en étant équipées d'un ou plusieurs miroirs et le cas échéant de moyens d'éclairage internes ou externes.
Selon un premier type connu, l'armoire de toilette comprend deux portes montées pivotantes sur la face avant de l'armoire. Des miroirs sont montés sur chacune des portes et le cas échéant, un miroir supplémentaire de faible largeur est disposé en position centrale sur un support fixe. Un tel type d'armoire présente des inconvénients car les portes pivotantes viennent se projeter en avant vers l'utilisateur lorsqu'elles sont en position ouverte et risquent de gêner celui-ci d'autant plus que les armoires de toilette sont la plupart du temps situées dans des lieux exigus. De plus, l'utilisation de portes pivotantes ne permet pas d'avoir accès facilement et simultanément à l'ensemble des compartiments de rangement tout en conservant la possibilité d'utiliser simultanément un miroir de surface relativement importante.Enfin, les portes pivotantes empêchent de disposer de sources de lumière latérales éclairant correctement le visage, car l'ouverture des portes fait écran au passage de la lumière.
L'emploi des portes pivotantes impose donc un éclairage par le haut qui a l'inconvénient de porter des ombres dans les yeux de l'utilisateur.
On a également proposé des armoires de toilette présentant deux compartiments de rangement fermés par des volets -coulissants. Dans ce cas, on évite bien qu'en position d'ouverture de l'armoire des portes se trouvent projetées vers l'avant en direction des utilisateurs. Toutefois, l'utilisation de volets coulissants nécessite la présence d'un espace de stockage des volets lorsque ceux-ci sont en position ouverte. Les volets peuvent ainsi être enroulés dans un espace supplémentaire situé au-dessus ou au-dessous de l'armoire, ce qui accroît la hauteur de celle-ci.
Les volets peuvent également être montés de façon à venir se placer à l'arrière de l'armoire lorsqu'ils sont en position ouverte, ce qui nécessite d'augmenter la profondeur de l'armoire. Par ailleurs, pour accéder à l'ensemble des volumes de rangements de l'armoire de toilette, il est nécessaire de procéder à l'ouverture successive des différents volets et la manipulation de ces volets implique des mouvements de grande amplitude de la part de l'utilisateur.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à réaliser une armoire de toilette qui présente un volume important de rangement, soit commode d'utilisation et puisse être fabriquée facilement, notamment en utilisant des matières plastiques.
Ces buts sont atteints grâce à une armoire de toilette du type défini en tête de la description, caractérisée en ce que le miroir est monté à poste fixe en position centrale sur la face avant du coffret en ce que les moyens de fermeture comprennent deux séries de volets pivotants présentant une première position stable d'obturation de la partie ouverte de la face avant des volumes de rangement et une seconde position stable escamotée derrière le miroir central pour dégager la partie ouverte de la face avant des volumes de rangement, et en ce qu'un mécanisme de commande est prévu pour commander à partir d'un seul organe de manoeuvre l'ouverture ou la fermeture simultanée de l'ensemble des deux séries de volets pivotants.
La mise en oeuvre de séries de volets pivotants actionnés simultanément par un organe de manoeuvre unique permet de réaliser rapidement une ouverture de l'armoire de toilette qui donne accès immédiatement à l'ensemble des volumes de rangement, sans pour autant faire disparaître le miroir central dont les dimensions peuvent être relativement importantes et derrière lequel s'escamo tent les volets pivotants.
De façon plus particulière, les volets pivotants présentent chacun la forme d'un rectangle dont le grand côté est horizontal en position fermée des volets, et le coffret présente en outre une paroi avant verticale fixe qui s'étend sur une faible hauteur à la base ou au sommet du coffret pour obturer une faible partie des volumes de rangement et assurer le dégagement des volets voisins de cette paroi avant de faible hauteur en position ouverte des volets.
La paroi avant verticale fixe de faible hauteur peut être supportée sur le reste du coffret et peut ainsi constituer soit un moyen de décoration, soit une plaque translucide coopérant avec des moyens d'éclairage internes à l'armoire.
Avantageusement, l'armoire de toilette comprend deux séries d'au moins trois volets pivotants, et les volets pivotants présentent tous la même forme et les mêmes dimensions.
Selon un premier mode de réalisation particulier, le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets comprend une crémaillère verticale placée derrière la plaque support verticale et coopérant avec des portions de pignons solidaires des volets pivotants montés sur des axes de pivotement horizontaux fixes solidaires de la plaque support verticale.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets comprend un chariot coulissant monté de manière à pouvoir coulisser verticalement dans des glissières solidaires de la plaque support verticale, un ensemble de bielles et biellettes articulées d'une part sur le chariot coulissant et d'autre part sur des extrémités solidaires des volets pivotants et des moyens de commande des mouvements de translation du chariot coulissant.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier, le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets comprend un ensemble de pignons qui communiquent à au moins l'un des volets pivotants un mouvement de rotation, et des tiges articulées de transmission des mouvements de pivotement à l'ensemble des volets d'une même série.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples, en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure 1 est une vue de face d'un exemple d'armoire de toilette conforme à l'invention, la figure 2 est une vue interne de la face avant d'une armoire de toilette équipée d'un mécanisme de commande selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2, la figure 4 est une vue de détail montrant en perspective de l'extérieur deux volets adjacents lorsqu'ils sont en position escamotée, la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2, la figure 6 est une vue interne de la face avant d'une armoire de toilette équipée d'un mécanisme de commande selon un second mode de réalisation de l'invention, la figure 7 est une vue latérale interne de l'armoire de la figure 6 montrant une tringlerie d'actionnement d'un chariot coulissant, la figure 8 est une vue interne de dessus du mécanisme de la figure 6, et la figure 9 est une vue schématique de face montrant un troisième mode de réalisation d'un mécanisme de commande de volets pivotants pour une armoire de toilette selon l'invention.
La figure 1 montre la face avant d'une armoire de toilette mettant en oeuvre la présente invention. Un coffret traditionnel 10 constitue l'ossature de l'armoire avec deux parois latérales 12 et une partie supérieure 11 de face avant qui peut être rapportée sur le coffret 10 et peut ainsi constituer une partie décoratIve ou encore peut être constituée par une simple plaque translucide derrière laquelle est disposé un moyen d'éclairage. Un miroir 14 est disposé à poste fixe sur la face avant de l'armoire en position centrale de celle-ci. Le miroir 14 est monté sur une plaque support qui peut être raccordée au coffret 10 à ses parties supérieure et inférieure ou qui peut encore être montée sur une cloison verticale médiane interne à l'armoire. Des tiroirs de rangement 15 peuvent être prévus de façon traditionnelle à la base de l'armoire.Des moyens d'éclairage peuvent avantageusement être disposés sur les parois latérales 12 de l'armoire.
Comme on peut le voir sur la figure 1, les espaces libres qui sont situés de part et d'autre du miroir 14 sur la face avant de l'armoire, et donnent accès aux volumes de rangement internes à l'armoire, sont obturés par des moyens de fermeture 20 constitués par deux séries de volets pivotants 21 dont les mouvements de pivotement autour d'axes horizontaux situés au voisinage des bords latéraux du miroir 14 sont commandés de façon simultanée par une manette unique 36 pouvant coulisser dans une fente 39 située dans la partie centrale 16 de la face avant située immédiatement sous le miroir 14.
Sur la figure 1, les volets 21 sont représentés en position fermée. En position ouverte, lorque la manette 36 est abaissée, les volets 21 pivotent vers le haut et viennent se positionner derrière le miroir 14 en se chevauchant. Les volets supérieurs 21 en position escamotée se logent en partie derrière la partie supérieure fixe 11 de la face avant.
La structure et la position des volets pivotants 21, ainsi que leur manoeuvre par un mécanisme de commande seront décrits selon divers modes de réalisation en référence aux figures 2 à 9.
Les figures 2 à 4 permettent de mieux comprendre la façon dont les différents volets 21 d'une même série de volets sont agencés les uns par rapport aux autres. Sur les figures 2 et 3 les volets 21 sont représentés par des traits continus en position fermée et sont représentés en traits discontinus dans leur posi tion basculée vers le haut qui permet d'accéder à l'intérieur de l'armoire de toilette. L'espace interne peut être divisé en plusieurs volumes de rangement délimités par la paroi verticale 17 formant le fond du coffret, les parois inférieure 171 et supérieure 172 du coffret, et des rayons 18 (fig.3).
Chaque série de volets 21 définissant un organe de fermeture 20 entre le miroir 14 et une face latérale 12 peut comprendre par exemple de deux à dix volets élémentaires 21, et en pratique comprend de préférence trois à cinq volets élémentaires 21 qui présentent la même forme et les mêmes dimensions.
Chaque volet élémentaire 21 a de préférence la forme d'un rectangle dont le grand coté est horizontal en position fermée des volets et présente une longueur de l'ordre du double de celle du petit côté.
En position fermée des volets, les volets pivotants 21 d'une même série de volets sont disposés de façon qu'en position fermée la partie inférieure 22a d'un volet 21a chevauche légèrement du coté extérieur, à la manière de tuiles, la partie supérieure 22b du volet 21b qui est situé immédiatement en dessous. Ceci permet d'éviter l'introduction de poussières ou de gouttelettes de liquide à l'intérieur de l'armoire lorsque les volets sont fermés, tout en évitant les risques de coincements lorsque les volets pivotent vers le haut lors d'une ouverture de ceux-ci, en venant se chevaucher les uns les autres sur une surface plus importante, de l'ordre de la moitié de la surface d'un volet, comme représenté sur la figure 4 ou en pointillés sur les figures 2 et 3.
On notera que si les volets sont placés de façon légèrement inclinée par rapport à la verticale (fig.3), l'espace libre nécessaire derrière le miroir 14 pour pouvoir loger les différents volets 21 en position escamotée n'a pas besoin d'être supérieur à environ le triple de l'épaisseur d'un volet 21, quel que soit le nombre de volets utilisés pour chaque série 20 de volets pivotants 21. L'espace réservé pour le logement des volets 21 derrière le miroir 14 ou la plaque 13 de support du miroir 14 peut être fermé du côté interne par une cloison verticale 191 parallèle à la face avant afin d'éviter que les objets disposés dans l'armoire viennent en contact avec les volets pivotants 21 ou le mécanisme de commande de ceux-ci.
On décrira maintenant en référence aux figures 2,3 et 5 un premier mode de réalisation possible pour le mécanisme 3 de commande simultanée de l'ouverture ou de la fermeture de l'ensemble des volets pivotants 21.
Chaque volet 21 comprend à sa partie inférieure située du coté du miroir 14 un prolongement ou patte 211 portant un moyeu 210 permettant une rotation autour d'un axe fixe 131 solidaire de la plaque 13 de support du miroir 14.
Un quart de pignon 31 muni à sa périphérie d'une denture 310 est centré sur l'axe 131 et est rattaché au moyeu 210 et à la patte 211. Comme représenté sur les figures 2,4 et 5 les quarts de pignon 31 prolongent les volets rectangulaires 21 en formant une sorte de talon, et engrènent avec la denture 320 d'une crémaillère 32 disposée verticalement à l'arrière de la plaque support 13, dans la partie centrale de celle-ci.
La crémaillère 32, les volets 21 et les pignons 31 sont symétriques par rapport à un plan vertical médian perpendiculaire à la plaque support 13.
La plaque support verticale 13 qui est rapportée sur la face avant du coffret 10 supporte le miroir 14, l'ensemble des volets pivotants 21 et le mécanisme de commande simultanée de l'ouverture et de la fermeture des deux séries de volets 21. La plaque support 13 peut être fixée sur le bati à sa partie supérieure et à sa partie inférieure ou être rapportée à l'extrémité frontale de cloisons verticales médianes 19 et être solidarisée avec le bâti par exemple à l'aide de clips de fixation 132 coopérant avec un montant vertical 16a.
Les axes 131 de pivotement et de fixation des volets 21 peuvent être formés directement sur la plaque support 13 de même que des clips 133 de retenue de la crémaillère 32 engagés dans des lumières verticales 321 formées dans la crémaillère 13.
Les mouvements de translation de la crémaillère 32 peuvent être commandés par un levier 34 monté pivotant autour d'un point fixe 35 solidaire de la face arrière 17 du coffret 10 (fig.2 et 3). L'extrémité avant du levier 34, qui porte un organe de manoeuvre 36, coopère avec l'extrémité inférieure 33 de la crémaillère 32 par un système de lumière 37 et de téton 38 pour tenir compte de l'arc de pivotement du levier 34 par rapport au point fixe 35. On notera que la manoeuvre d'ouverture ou de fermeture des volets 21 peut s'effectuer par un mouvement de relativement faible amplitude de l'organe de manoeuvre 36.
Les figures 6 à 8 représentent un deuxième mode de réalisation possible pour le mécanisme 4,5 de commande simultanée de l'ouverture ou de la fermeture de l'ensemble des volets pivotants 21. Sur les figures 6 et 8 on a représenté en traits pleins les volets 21 et le système de commande tels qu'ils se présentent en position escamotée des volets et en traits discontinus les volets 21 et le système de commande 5 tels qu'ils se présentent en position de fermeture des volets. Au contraire, sur la figure 7, la partie 4 du système de commande de l'actionnement des volets a été représentée en traits pleins pour la position de fermeture des volets et en traits discontinus pour la position d'ouverture des volets.
Selon ce deuxième mode de réalisation, des pattes 211a rattachées à une extrémité des volets 21 sont articulées autour d'axes 54,65 sur une bielle 55, elle-même reliée par au moins une biellette 52, et de préférence deux biellettes 52 à un chariot 51 coulissant verticalement entre deux guides fixes 61. Chaque biellette 52 est articulée d'une part sur le chariot 51 autour d'un axe horizontal 53, d'autre part sur une bielle 55 autour d'un axe horizontal 54 qui peut être confondu ou non avec l'un des axes 65 d'articulation des volets 21 par rapport à une bielle 55. De préférence une bielle 55 forme avec le chariot 51 et deux biellettes 52 une articulation à parallélogramme. Le système de commande des deux séries de volets peut être parfaitement symétrique par rapport à un plan vertical médian. Les volets 21 sont montés pivotant autour d'axes fixes 131 d'une manière sembla ble au cas du premier mode de réalisation.
Les guides fixes 61 peuvent présenter une section en forme de U (fig.8) et sont essentiellement destinés à garantir que le chariot 51 reste bien dans un plan vertical. Les guides 61 peuvent également assurer un certain guidage latéral du chariot 51, bien qu'il soit souhaitable de minimiser les frottements et donc de ménager un certain jeu entre les guides 61 et le chariot 51.
Les mouvements du chariot coulissant 51 peuvent être commandés à partir d'un levier 34 analogue à celui de la figure 3 par l'intermédiaire d'une tringlerie 4 (fig.7). La tringlerie peut être raccordée par une articulation 48 sur la face interne du chariot 51, et par une articulation 48 sur le levier 34, et peut en outre comporter un point de pivotement fixe 44 par exemple sur la paroi verticale arrière 17 de l'armoire. La tringlerie 4, qui est logée à l'intérieur d'une double cloison 19 (fig.8) peut comprendre par exemple trois tiges 41,43,47 articulées les unes aux autres en des points d'articulation 45,46.
Les deux modes de réalisation précédemment décrits peuvent être combinés entre eux et peuvent présenter des variantes de réalisation. Ainsi, il est possible de substituer au levier 34,36 de manoeuvre des mécanismes de commande décrits en référence aux figures 2 à 8 un bouton de manoeuvre rotatif. De plus, les mécanismes à engrenages et à billes peuvent être également combinés selon les besoins ou les résultats souhaités.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 9, en position de fermeture des volets une variante de réalisation de mécanisme de commande simultanée d'ouverture ou fermeture de deux séries de volets pivotants qui, conformément à l'invention, peut être incorporé dans une armoire de toilette telle que celle de la figure 1.
Dans le cas de la figure 9, les quatre volets 21 de chaque série de volets sont articulés par une extrémité 211a sur une bielle 55 d'une façon analogue au mode de réalisation des figures 6 à 8, mais la commande du mouvement des bielles 55 n'est pas effectuée par l'intermédiaire d'une tringlerie 4 et d'un chariot coulissant 51. Au contraire, le volet inférieur 21c de chaque série de volets, qui est articulé autour d'un axe fixe 131 par un mandrin 210 formé sur une patte 211 d'une façon analogue au mode de réalisation des figures 2 à 5, comprend un prolongement constitué par un quart de pignon 31.Dans le cas de la variante de la figure 9, la manoeuvre du mécanisme de commande du mouvement des volets 21 est effectuée à l'aide d'un bouton rotatif solidaire d'un pignon 134 monté autour d'un axe fixe 138 sur la face avant de l'armoire, sous le miroir, et chaque quart de pignon 31 engrène non pas avec une crémaillère, mais avec des pignons intermédiaires 135,136,137 qui transmettent à partir du pignon 134 des mouvements de rotation en sens inverses aux pignons 31 solidaires des volets inférieurs 21c.
Toutefois, diverses autres variantes sont possibles.
Ainsi, un levier de manoeuvre 34 tel que celui des figures 2 et 3 et une petite crémaillère 32 n'engrenant qu'avec les pignons 31 des volets inférieurs 21c pourraient être substitués aux pignons 134 à 137 de la figure 9, les volets 21 restant articulés les uns aux autres par des bielles 55.
D'une manière générale, l'armoire de toilette selon l'invention est avantageuse du fait de la présence de deux séries de volets montés de telle façon que l'ouverture et la fermeture sont effectuées de façon simultanée pour l'ensemble des volets.
Pour chaque série de volets, les mouvements de pivotement s'effectuent dans un même plan.
Les séries 20 de volets d'obturation 21, le mécanisme de commande du mouvement des volets 21 et le miroir frontal 14 peuvent être facilement montés sur une plaque support 19 rapportée sur le bâti du coffret 10. L'ensemble des volets 21 et du mécanisme de commande peut être concentré au voisinage de la face avant de l'armoire sur une faible profondeur avec simplement, dans le cas de l'utilisation d'une tringlerie 4 (fig.7) une utilisation également de l'espace situé entre deux cloisons verticales médianes 19.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Armoire de toilette comprenant un coffret (10) définissant une paroi arrière verticale (17), deux parois latérales verticales (12), une base (171) et une paroi supérieure (172), des moyens (20) de fermeture de volumes de rangement définis à l'intérieur du coffret, et un miroir (14) monté sur le coffret (10), caractérisée en ce que le miroir (14) est monté à poste fixe en position centrale sur la face avant du coffret (10) en ce que les moyens de fermeture (20) comprennent deux séries de volets (21) pivotants présentant une première position stable d'obturation de la partie ouverte de la face avant des volumes de rangement et une seconde position stable escamotée derrière le miroir central (14) pour dégager la partie ouverte de la face avant des volumes de rangement, et en ce qu'un mécanisme de commande (3,4,5) est prévu pour commander à partir d'un seul organe de manoeuvre (36) l'ouverture ou la fermeture simultanée de l'ensemble des deux séries de volets pivotants (21).
2. Armoire de toilette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les volets pivotants (?1) présentent chacun la forme d'un rectangle dont le grand coté est horizontal en position fermée des volets, et en ce que le coffret (10) présente en outre une paroi avant verticale fixe (11) qui s'étend sur une faible hauteur à la base ou au sommet du coffret pour obturer une faible partie des volumes de rangement et assurer le dégagement des volets (21) voisins de cette paroi avant de faible hauteur (11) en position ouverte des volets (21).
3. Armoire de toilette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les volets pivotants (21) présentent tous la même forme et les mêmes dimensions.
4. Armoire de toilette selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux séries d'au moins trois volets pivotants (21).
5. Armoire de toilettre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une plaque support verticale (13) est rapportée sur la face avant du coffret (10) pour supporter le miroir (14), l'ensemble des volets pivotants (21) et le mécanisme de commande (3,4,5) de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets (21).
6. Armoire de toilette selon les revendications 2 et 5, caractérisée en ce que la paroi avant verticale fixe (11) de faible hauteur est solidaire de la plaque support verticale (13) et se trouve rapportée sur le reste du coffret (10).
7. Armoire de toilette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets (21) comprend une crémaillère verticale (32) placée derrière la plaque support verticale (13) et coopérant avec des portions de pignons (31) solidaires des volets pivotants (21) montés sur des axes de pivotement (131) horizontaux fixes solidaires de la plaque support verticale (13).
8. Armoire de toilette selon la revendication 7, caractérisée en ce que le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets (21) comprend en outre un levier (34,36) de commande de translation de la crémaillère (32), lequel levier est monté pivotant autour d'un point fixe (35) solidaire de la face arrière (17) du coffret (10) et coopère avec une extrémité (33) de la crémaillère (32) par un système de lumière (37) et de téton (38).
9. Armoire de toilette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fer Meure simultanée de l'ensemble des volets (21) comprend un chariot coulissant (51) monté de manière à pouvoir coulisser verticalement dans des glissières (61) solidaires de la plaque support verticale (13), un ensemble de bielles et biellettes (52,55) articulées d'une part sur le chariot coulissant (51) et d'autre part sur des extrémités (65) solidaires des volets pivotants (21) et des moyens (4) de commande des mouvements de translation du chariot coulissant (51).
10. Armoire de toilettre selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens (4) de commande des mouvements de translation du chariot coulissant (51) comprennent une tringlerie (4) disposée à l'arrière de la plaque support fixe (13) dans l'espace libre ménagé à l'intérieur d'une double cloison séparatrice (19) solidaire du coffret (10) et s'étendant jusqu'au voisinage de la face avant verticale de l'armoire.
11. Armoire de toilette selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des cloisons de protection (191) disposées derrière le miroir central (14) en définissant avec celui-ci un espace libre pour la réception des volets pivotants (21) en position escamotée de ceux-ci.
12. Armoire de toilette selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les volets pivotant (21) d'une même série de volets sont disposés de façon qu'en position fermée la partie inférieure (22a) d'un volet (21a) chevauche légèrement du côté extérieur la partie supérieure (22b) du volet (21b) qui est situé immédiatement en dessous
13. Armoire de toilette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme de commande de l'ouverture et de la fermeture simultanée de l'ensemble des volets (21) comprend un ensemble de pignons (134 à 137,31) qui communiquent à au moins l'un des volets pivotants (21) un mouvement de rotation, et des tiges articulées (55) de transmission des mouvements de pivotement à l'ensemble des volets (21) d'une même série.
FR8705555A 1987-04-17 1987-04-17 Armoire de toilette Expired - Lifetime FR2613917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705555A FR2613917B1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Armoire de toilette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705555A FR2613917B1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Armoire de toilette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613917A1 true FR2613917A1 (fr) 1988-10-21
FR2613917B1 FR2613917B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9350285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705555A Expired - Lifetime FR2613917B1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Armoire de toilette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613917B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1797311A (en) * 1930-01-16 1931-03-24 Young Herman George Fire shutter
US1918047A (en) * 1932-11-30 1933-07-11 Marchand Adolph Illuminated mirror cabinet
US1969287A (en) * 1933-10-11 1934-08-07 Wornick Walter Shutter construction
US2677751A (en) * 1952-12-20 1954-05-04 Marchand Adolph Illuminated mirror cabinet
FR1556103A (fr) * 1967-10-30 1969-01-31
US3500583A (en) * 1968-09-10 1970-03-17 Colin James Mckinnon Louvered building structures
FR2235579A5 (en) * 1973-06-27 1975-01-24 Caillault Valentin Bathroom cabinet giving illumination and heating - mirror has lights behind mirror and heated air from grille at top

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1797311A (en) * 1930-01-16 1931-03-24 Young Herman George Fire shutter
US1918047A (en) * 1932-11-30 1933-07-11 Marchand Adolph Illuminated mirror cabinet
US1969287A (en) * 1933-10-11 1934-08-07 Wornick Walter Shutter construction
US2677751A (en) * 1952-12-20 1954-05-04 Marchand Adolph Illuminated mirror cabinet
FR1556103A (fr) * 1967-10-30 1969-01-31
US3500583A (en) * 1968-09-10 1970-03-17 Colin James Mckinnon Louvered building structures
FR2235579A5 (en) * 1973-06-27 1975-01-24 Caillault Valentin Bathroom cabinet giving illumination and heating - mirror has lights behind mirror and heated air from grille at top

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613917B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1326514B1 (fr) Lit a elements de barrieres articules
FR2704489A1 (fr) Dispositif de réglage pour un toit coulissant.
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
EP0136951B1 (fr) Appareil mixte de projection et de rétroprojection de diapositives
EP3412171B1 (fr) Bagage du type expansible
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
FR2508291A1 (fr) Meuble comportant un plateau reglable pour l'amenagement d'un poste de travail en construction modulaire
EP0172762A1 (fr) Conteneur pour matériel informatique
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2613917A1 (fr) Armoire de toilette
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2613918A1 (fr) Meuble a siege incorpore
FR2959524A1 (fr) Systeme de volets pliants et dispositif de guidage pour un tel systeme
EP0705547B1 (fr) Présentoir de longueur variable
FR2888737A1 (fr) Lit mural
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2776526A3 (fr) Appareil pour la pratique d'exercices physiques
EP2955060B1 (fr) Placard escamotable au-dessus d'un bac de douche, laissant dans la position escamotée, libre accès audit bac de douche
FR2554608A1 (fr) Dispositif de retroprojection utilisable avec un projecteur de diapositives
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2757559A1 (fr) Dispositif de verrouillage, cuve de corbeille, corbeille et systeme de collecte
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2539602A1 (fr) Meuble modulaire convertible
FR2583892A1 (fr) Appareil mixte de projection et de retroprojection de diapositives contenues dans un panier circulaire rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse