FR2613894A1 - Transducteur electroacoustique - Google Patents

Transducteur electroacoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2613894A1
FR2613894A1 FR8705223A FR8705223A FR2613894A1 FR 2613894 A1 FR2613894 A1 FR 2613894A1 FR 8705223 A FR8705223 A FR 8705223A FR 8705223 A FR8705223 A FR 8705223A FR 2613894 A1 FR2613894 A1 FR 2613894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
electrode
needle
transducer
control circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613894B1 (fr
Inventor
Alain Deraedt
Pascal Freulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CASO
Original Assignee
CASO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CASO filed Critical CASO
Priority to FR8705223A priority Critical patent/FR2613894B1/fr
Publication of FR2613894A1 publication Critical patent/FR2613894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613894B1 publication Critical patent/FR2613894B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R23/00Transducers other than those covered by groups H04R9/00 - H04R21/00
    • H04R23/004Transducers other than those covered by groups H04R9/00 - H04R21/00 using ionised gas

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Electrostatic, Electromagnetic, Magneto- Strictive, And Variable-Resistance Transducers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DES TRANSDUCTEURS ELECTROACOUSTIQUES. LE TRANSDUCTEUR ELECTROACOUSTIQUE LARGE BANDE, DE FORME SPHERIQUE, COMPORTANT DES POINTES METALLIQUES MONTEES CHACUNE EN SERIE AVEC UNE RESISTANCE 4 ET PORTEES A UN POTENTIEL ELECTRIQUE ELEVE PAR RAPPORT A UNE CONTRE-ELECTRODE, L'INTERIEUR DE LA FORME SPHERIQUE ETANT MUNI D'UNE LENTILLE ACOUSTIQUE SOUS FORME DE COROLLES 7 RELIEES A UN CONDUIT 8 DEBOUCHANT DANS UNE CHAMBRE SOURDE 10, EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL EST CONSTITUE PAR UNE PREMIERE GRILLE METALLIQUE EXTERIEURE 2 DONT SENSIBLEMENT CHAQUE NOEUD EST RELIE A UNE AIGUILLE 1 DONT LA POINTE EST DIRIGEE RADIALEMENT VERS UNE SECONDE GRILLE METALLIQUE INTERIEURE ET CONCENTRIQUE 3 AGISSANT EN CONTRE-ELECTRODE, DE MANIERE TELLE QUE LA POINTE DE CHAQUE AIGUILLE SOIT DISPOSEE AU DROIT D'UN INTERSTICE DE LADITE SECONDE GRILLE, CHAQUE GRILLE ETANT RELIEE A UN CIRCUIT DE COMMANDE, ET QUE LADITE CHAMBRE SOURDE COMPORTE UN EVENT 12 DE CIRCULATION D'AIR. APPLICATION A LA REALISATION D'UNE SOURCE ELECTROACOUSTIQUE PONCTUELLE.

Description

La présente invention concerne un transducteur électroacoustique omnidirectionnel large bande, de forme sphérique, appliquant dans son principe l'ionisation de l'air et ne comportant aucune partie mobile , la forme sphérique simulant une source sonore parfaitement ponctuelle.
La mise en mouvement de l'air ambiant suivant le signal électrique met en oeuvre le principe selon lequel des pointes métalliques placées en réseau face à une contreélectrode aérodynamiquement et acoustiquement transparente sont portées à un potentiel électrique élevé par rapport à cette contre-électrode ; la concentration des lignes du champ électrique au voisinage de l'extrémité des pointes crée un phénomène d ionisation locale de l'air, par arrachement des électrons. Les ions ainsi créés par décharge corona, étant de même polarité que les pointes, sont accélérés par le champ électrique en direction de la contre-électrode, à laquelle ils cèdent leurs charges électriques.
I1 se produit ainsi un courant-électrique pointes/ contre-électrode par transport de charges.
Les ions entrent en collision avec les molécules d'air, leur cèdent une partie de leur énergie cinétique et de leur quantité de mouvement, créant ainsi un écoulement d'air se dirigeant vers l'intérieur du transducteur. En modulant par l'intermédiaire d'un dispositif électronique de commande l'intensité du courant électrique dû aux ions, on module localement la vitesse de cet écoulement, créant un gradient de pression à l'origine d'ondes sonores, tandis que l'onde interne est recueillie par un ensemble de corolles qui la guide vers une cavité équivalente à une chambre sourde où elle est annihilée.
Conformément à l'invention, le transducteur électroacoustique large bande, de forme sphérique, du type comportant des pointes métalliques portées à un potentiel électrique élevé par rapport à une contre-électrode, l'intérieur de la forme sphérique étant muni d'une lentille acoustique sous forme de corolles reliées à un conduit débouchant dans une chambre sourde, est constitué par une première grille métallique extérieure dont sensiblement chaque noeud est relié à une aiguille métallique dont la pointe est dirigée radialement vers une seconde grille métallique intérieure et concentrique agissant en contre-électrode, de manière telle que la pointe de chaque aiguille soit disposée au droit d'un interstice de ladite seconde grille, chaque grille étant reliée à un circuit de commande approprié.
Suivant d'autres caractéristiques - les pointes sont portées à un potentiel négatif par rapport à la contre-électrode, pour des raisons de stabilité de la décharge corona - la variation de l'intensité du courant électrique ionique est obtenue en modulant la différence de potentiel entre pointes et contre-électrode par l'intermédiaire du circuit de commande.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente l'agencement de quelques pointes, illustrant le principe de fonctionnement
la figure 2 représente une pointe (1), à échelle agrandie, illustrant le phénomène d'ionisation (i) à l'extrémité de ladite pointe
la figure 3 représente l'agencement de l'électrode porte-pointes et de la contre-électrode, vu de face
la figure 4 représente un schéma synoptique du circuit de commande du transducteur ; et
la figure 5 représen-te une vue schématique en coupe d'un transducteur selon l'invention avec une vue partielle détaillée de la disposition de l'agencement représenté figure 1.
, Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 et 3,chaque pointe 1 est disposée sur un noeud d'une première grille formée de fils métalliques 2a, 2b, au droit d'un interstice ou évidement d'une seconde grille formée de fils métalliques 3a, 3b, de manière à rendre plus laminaire l'écoulement de l'air et à éviter la formation d'une contre-décharge corona positive par accumulation d'ions négatifs sur la contreélectrode, ce qui rendrait instable la décharge au voisinage des pointes.
Avantageusement, afin d'éviter des phénomènes de "flashage" entre pointes et contre-électrodes, et afin c;'obtenir une bonne répartition du courant entre les différentes pointes, il convient d'insérer en série avec chaque pointe une résistance électrique 4 de forte valeur, par exemple 50 mégohms. Ces résistances électriques sont de préférence moulées à l'intérieur d'un revêtement diélectrique de forme aérodynamique, toujours afin d'améliorer le caractère laminaire de l'écoulement.
En se référant à la figure 5, un transducteur selon l'invention est de forme sphérique définie par les grilles extérieure et intérieure, de référence générale 2 et 3 respectivement.
Une lentille acoustique sous forme de corolles 7, en matière acoustiquement inerte, est destinée à recueillir l'onde interne émise par le transducteur, et la guider vers un tuyau acoustique coaxial 8, lequel se termine par un pavillon évasé 9 destiné à éviter tout phénomène de résonance et de retour de l'onde ainsi captée vers le transducteur.
Une chambre sourde 10, tapissée de matériau absorbant acoustique du genre feutre et mise à l'air libre par un évent 12, a pour but d'annihiler cette onde interne.
Le tuyau acoustique 8, lui aussi fabriqué en un matériau inerte sur le plan vibratoire, forme piédestal.
A la sortie de l'évent 12 on peut disposer un moyen de circulation d'air tel qu'un ventilateur 5 silencieux, à faible vitesse de rotation, destiné à améliorer l'écoulement de l'air à travers le transducteur, lequel ventilateur est suivi d'un pot catalytique 6 rempli d'une substance chimique,
Jouant le rôle de catalyseur, destinée à supprimer l'ozone et tout oxyde d'azote pouvant être créés par la décharge corona des pointes.
A titre d'exemple, on peut réaiiser un transducteur selon l'invention avec les dimensions suivantes : diamètre de la grille extérieure 2 : 63 cm ; diamètre de la contreélectrode intérieure 3 : 60 cm ; longueur des pointes 1, résistances 4 comprises : 2 cm, ce qui ménage une distance de 1 cm entre l'extrémité des pointes et la grille sphérique 3 servant de contre-électrode ; distance entre pointes environ 7,5 mm.
Le schéma simplifié du circuit de commande est représenté sur la figure 4, une seule pointe 1 avec sa résistance 4 étant représentée, avec une portion de la contre-électrode 3.
L'ensemble constitué par l'amplificateur opérationnel
A. 0., le transistor T1, le tube L1 et la résistance R, constituent une source de courant, imposant à travers le transducteur un courant dont l'intensité varie proportionnellement au signal d'entrée autour d'une valeur fixe égale à v R , ce qui procure de faibles taux de distorsion, la pression aérodynamique étant sensiblement proportionnelle à l'intensité du courant ionique.
Lorsque la différence de potentiel entre les pointes et la contre-électrode varie, il se crée un courant de charge et décharge de la capacité parasite pointes/contreélectrode, se superposant au courant ionique ; la source de courant (A.0., T1, L1, R) n'étant pas en mesure de séparer le courant ionique du courant parasite, un dispositif électronique Il capte, grâce au réseau diviseur de tension
R1 - R2, les variations de potentiel de la grille porte pointes, et génère, grâce au transistor T2 et à la résistance
R3, un courant de compensation se superposant au courant principal. Ce dispositif électronique est un circuit d'asservissement compensant les courants de charge et de décharge des capacités parasites interélectrodes, celles-ci étant supposées mesurées et connues.
Le tube L2 décharge la capacité parasite interélectrodes dans le cas où ce courant de décharge serait supérieur au courant principal.
La résistance R4 aura une valeur telle que li = I2 en l'absence de signal, I1 étant le courant traversant
L2, et 12 le courant traversant T2 et R3.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Transducteur électroacoustique large bande, de forme sphérique, comportant des pointes métalliques montées chacune en série avec une résistance (4) et portées à un potentiel électrique élevé par rapport à une contre-électrode, l'intérieur de la forme sphérique étant muni d'une lentille acoustique sous forme de corolles (7) reliées à ;;un conduit (8) débouchant dans une chambre sourde 10), caractérisé par le fait qu'il est constitué par une première grille métallique extérieure (2) dont sensiblement chaque noeud est relié à une aiguille (1) dont la pointe est dirigée radialement vers une seconde grille métallique intérieure et concentrique (3) agissant en contre-électrode, de manière telle que la pointe de chaque aiguille soit disposée au droit d'un interstice de ladite seconde grille, chaque grille étant reliée à un circuit de commande, et que ladite chambre sourde comporte un évent (12) de circulation d'air.
2. Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque résistance électrique (4) est moulée à l'intérieur d'un revêtement diélectrique de forme aérodynamique.
3. Transducteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'évent de la chambre sourde est muni d'un moyen de circulation d'air et d'un pot de suppression d'ozone et d'oxydes d'azote.
4. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le circuit de commande est tel qu'il impose un courant traversant ledit transducteur et qui varie autour d'une valeur fixe proportionnellement au signal d'entrée.
, 5. Transducteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le circuit de commande comprend un circuit d'asservissement (11) destiné à compenser les courants de charge et de décharge des capacités parasites interélectrodes.
FR8705223A 1987-04-13 1987-04-13 Transducteur electroacoustique Expired - Fee Related FR2613894B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705223A FR2613894B1 (fr) 1987-04-13 1987-04-13 Transducteur electroacoustique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705223A FR2613894B1 (fr) 1987-04-13 1987-04-13 Transducteur electroacoustique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613894A1 true FR2613894A1 (fr) 1988-10-14
FR2613894B1 FR2613894B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9350059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705223A Expired - Fee Related FR2613894B1 (fr) 1987-04-13 1987-04-13 Transducteur electroacoustique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613894B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019069289A1 (fr) * 2017-10-06 2019-04-11 Aga Ad Media, Llp Transducteur électroacoustique à champ électrique axial

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR594174A (fr) * 1925-02-13 1925-09-08 Materiel Telephonique Procédé et arrangement pour enregistrer et reproduire les ondes sonores
US2793324A (en) * 1956-08-28 1957-05-21 Michael N Halus Ionic triode speaker
US3476887A (en) * 1966-04-26 1969-11-04 Arnold L Seligson Ionic electro-acoustic transducer
DE2115544A1 (de) * 1971-03-31 1972-10-05 Wilhelms W Koronaphon
FR2544951A1 (fr) * 1983-04-22 1984-10-26 Klein Siegfried Haut-parleur a effet corona, avec moyens permettant d'obtenir une forte diminution d'ozone, a l'exterieur de celui-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR594174A (fr) * 1925-02-13 1925-09-08 Materiel Telephonique Procédé et arrangement pour enregistrer et reproduire les ondes sonores
US2793324A (en) * 1956-08-28 1957-05-21 Michael N Halus Ionic triode speaker
US3476887A (en) * 1966-04-26 1969-11-04 Arnold L Seligson Ionic electro-acoustic transducer
DE2115544A1 (de) * 1971-03-31 1972-10-05 Wilhelms W Koronaphon
FR2544951A1 (fr) * 1983-04-22 1984-10-26 Klein Siegfried Haut-parleur a effet corona, avec moyens permettant d'obtenir une forte diminution d'ozone, a l'exterieur de celui-ci

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019069289A1 (fr) * 2017-10-06 2019-04-11 Aga Ad Media, Llp Transducteur électroacoustique à champ électrique axial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613894B1 (fr) 1990-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077739B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant ionique produit par un faisceau d'ions
Schoeffmann et al. Time‐resolved investigations of laser‐induced shock waves in water by use of polyvinylidenefluoride hydrophones
JPH0145569B2 (fr)
EP0192000A1 (fr) Paratonnerre à décharge couronne impulsionnelle intermittente
US2394613A (en) Apparatus for testing microphones
US3805591A (en) Particle analyzer
JPH08507377A (ja) ガス検出装置
FR2613894A1 (fr) Transducteur electroacoustique
EP0050998B1 (fr) Capteur ionique à temps de transit de type différentiel
CH649639A5 (fr) Detecteur de fumees.
Ianna et al. Spectral characteristics of acoustic noise from metallic protrusions and water droplets in high electric fields
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
FR2568004A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer la mesure dynamique, sur une machine tournante en fonctionnement, du jeu entre les faces en regard du rotor et du stator de cette machine
WO1996002966A1 (fr) Generateur d'ions positifs ou negatifs en milieu gazeux a surconfinement de plasma
US4393707A (en) Fluidic angular rate sensor employing ionized gas
US4152935A (en) Mass flow measuring apparatus
US2793324A (en) Ionic triode speaker
JP2978939B2 (ja) 測定器用音源
JP2001343360A (ja) ガス中イオン量測定装置
FR2717711A1 (fr) Electrofiltre épurateur ioniseur en milieu gazeux, de grande puissance, à configuration de champ électrique de haute densité.
CH625356A5 (fr)
FR2588710A1 (fr) Transducteur electroacoustique ionique
JPH04259860A (ja) 気体の運動センサ
FR2602058A1 (fr) Detecteur a gaz utilisant une anode a microbandes
FR2561378A1 (fr) Procede et dispositif utilisant ce procede pour detecter ou mesurer le debit d'un fluide a l'interieur d'une canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
TP Transmission of property
ST Notification of lapse