FR2613853A1 - Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision - Google Patents

Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision Download PDF

Info

Publication number
FR2613853A1
FR2613853A1 FR8705085A FR8705085A FR2613853A1 FR 2613853 A1 FR2613853 A1 FR 2613853A1 FR 8705085 A FR8705085 A FR 8705085A FR 8705085 A FR8705085 A FR 8705085A FR 2613853 A1 FR2613853 A1 FR 2613853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
binarized
video signal
signals
windowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8705085A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Bach
Didier Gosset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8705085A priority Critical patent/FR2613853A1/fr
Publication of FR2613853A1 publication Critical patent/FR2613853A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/14Picture signal circuitry for video frequency region
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN SYSTEME D'ANALYSE D'IMAGE VIDEO POUR SYSTEME DE VISION, COMPORTANT UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE A MICROPROCESSEUR POUR TRAITER LE SIGNAL VIDEO FOURNI PAR UNE CAMERA, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES MOYENS ELECTRONIQUES 12 COUPLES AU MICROPROCESSEUR POUR FOURNIR DEUX SIGNAUX DE FENETRAGE (FENX, FENY) CORRESPONDANT A UNE FENETRE, DES MOYENS ELECTRONIQUES 13, 14, 26, 18 RECEVANT LE SIGNAL VIDEO ET FOURNISSANT UN SIGNAL BINARISE COMPOSE D'IMPULSIONS RECTANGULAIRES DONT LA LARGEUR CORRESPOND A LA LARGEUR DU SIGNAL VIDEO DEPASSANT UN SEUIL PROGRAMMABLE, ET DES MOYENS 20 RECEVANT LEDIT SIGNAL BINARISE ET LE SIGNAL DE FENETRAGE ET FOURNISSANT UN SIGNAL (ANT) DIT BINARISE FENETRE REPRESENTANT LE SIGNAL BINARISE DANS LA FENETRE DETERMINEE PAR LES SIGNAUX DE FENETRAGE.

Description

SYSTEME D'ANALYSE D'IMAGE VIDEO POUR SYSTEME DE VISION
La présente invention se rapporte à un système d analyse d'image vidéo pour système de vision comportant un ensemble électronique à microprocesseur pour traiter le signal fourni par une caméra.
Les systèmes de vision sont utilisés, notamment en robotique, pour la localisation de pièces et la reconnaissance de formes, la métrologie et le contrôle d'aspect. Par exemple pour la localisation de pièces, il s' agit de fournir à un manipulateur les informations de position et d orientation sur la pièce à saisir.
Dans ces systèmes de vision on utilise une caméra TV qui est un capteur analysant point par point la luminosité d une image. Elle opère par balayage ligne par ligne en fournissant un signal vidéo.
Le signal vidéo est repris par une électronique assurant le traitement des images et 1 extraction des caractéristiques. Les dispositifs connus mémorisent l'information sous forme de matrices dans lesquelles chaque pixel (élément d'image) e-+ codé sur un ou plusieurs bits (suivant le nombre de niveaux de gris pris en compte). L'inconvénient majeur de ces dispositifs réside dans la nécessité d'une capacité mémoire importante qui implique des temps de scrutation et de traitement informatique importants. Ces traitements informatiques. doivent en effet prendre en compte tous les éléments de l'image.
La présente invention a pour but de réaliser en temps réel, par des moyens électroniques la mémorisation et le traitement de l'image sous une forme compactée.
Conformément à l'invention, le système comporte des moyens
électroniques couplés au microprocesseur pour fournir deux signaux de
fenêtrage (FEND, FENY) correspondant à une fenêtre, des moyens
électroniques recevant le signal vidéo et fournissant un signal binarisé composé d'impulsions rectangulaires dont la largeur correspondant à la largeur du signal vidéo dépassant un seuil programmable, et des moyens recevant ledit signal binarisé et le signal de fenêtrage et fournissant un signal (ANT) dit binarisé fenêtré représentant le signal binarisé dans la fenêtre déterminée par les signaux de fenêtrage
Selon une caractéristique de l'invention, le système comporte des moyens pour fournir un signal ILC composé des seules impulsions de synchronisation du signal vidéo et des moyens pour extraire de ce signal les signaux de 'début de ligne IL et de début de trame IT et des moyens pour synchroniser les signaux ligne IL, trame IT et composite ILC sur une horloge interne de fréquence élevée et des moyens pour mélanger ces signaux resynchronisés avec ledit signal dit binarisé fenêtré (ANT).
Selon une caractéristique de l'invention, le signal binarisé fenêtré est envoyé à un compteur comptant les impulsions d'une horloge, des mémoires mémorisant les valeurs de ce compteur lors des changements de niveau du signal binarisé fenêtré.
Selon une caractéristique de l'invention, les mémoires mémorisent deux tableaux, I' un contenant les couples de coordonnées début et fin de chaque niveau haut du signal (ANT) correspondant à des segments d'image sur une ligne de balayage, l'autre contenant pour chaque ligne de balayage le nombre cumulé de segments.
Selon une caractéristique de l'invention, le système comporte des moyens d' atténuation du signal vidéo recevant les signaux de fenêtrage et fournissant un signal vidéo atténué à 1' extérieur de la fenêtre.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens délivrant un signal binarisé comprennent des moyens pour délivrer un signal représentatif de la tension du signal vidéo sur la zone dite de blanking, des moyens pour additionner un signal de seuil audit signal représentatif et un comparateur recevant le signal résultattde ladite addition et le signal vidéo.
L' invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d' exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels - La figure l est un schéma de 1' architecture fonctionnelle du dispositif, - La figure 2 est un diagramme représentant les signaux en fonction du
temps, - La figure 3 est un exemple de mémorisation des couples liés aux
segments correspondant à une image binarisée type.
- La figure 4 représente la visualisation sur un moniteur de controle de
I'image binarisée composée de segments.
En se référant aux dessins, le système se compose d' une carte électronique l qui est associée par un bus de données à une carte-mère 2 pourvue d'un microprocesseur qui effectue le traitement d'image.
La carte électronique 1 reçoit le signal venant d' une caméra 3 de type vidéo ou CCD. Celle-ci analyse un suJet et reçoit une image sur une surface photosensible. Elle fournit un signal électrique appelé signal vidéo représenté à la figure 2a. II se compose d' une succession de signaux analogiques S séparés par des signaux ou tops de synchronisation ligne IL ayant une allure quasi-rectangulaire. Au niveau de modulation supérieur
N3 correspond le blanc et au niveau N2 correspondant le noir. Pour les taux intermédiaires on passe graduellement du noir au blanc. En dessous du niveau N2 se trouvent les signaux de synchronisation ligne IL.Le signal de synchronisation image (trame) IT marque le début de chaque trame. II est suivi par un signal E appelé "blanking" définissant le
niveau de noir.
La figure 2d représente le détail du signal vidéo correspondant à deux
lignes. Entre deux tops IL, le signal vidéo correspond à une ligne de
balayage. Le signal vidéo est envoyé sur différents circuits Il, 12, 13,
14, 15, 16, 18 et 23.
Le circuit 12 dit de génération de fénêtre utilise des données en provenance du microprocesseur de la carte 2. Il fournit, en sortie, des signaux de fenêtrage horizontal FENX (diagramme 2e - figure 2) et vertical FENY (diagramme 2c - figure 2). Le signal vertical FEN est à I'état 1 sur une durée correspondant à un nombre déterminé de lignes de balayage (inférieur au nombre total de lignes) et à 1' état O le reste du temps. Le signal horizontal FENX est à l'état 1 pendant une durée inférieure à la durée comprise entre deux signaux de synchronisation IL et à l'état 0 le reste du temps.
Les signaux de fenêtrage FENX et FENY sont envoyés à un circuit d' attenuation 11 du signal vidéo recevant le signal vidéo de la caméra et capable de l' atténuer par variation de l'impédance. Le signal issu du circuit il est dit signal vidéo fenêtré. Il peut être transmis à un moniteur 4.
Le signal vidéo fenêtré fourni par le circuit 11 est envoyé à un circuit 17 qui mémorise la valeur crête positive de ce signal. Il permet directement la génération de la consigne diaphragme sur la sortie 33 à partir de la valeur moyenne du signal vidéo fenêtré. Cette consigne est exploitable sur certaines caméras munies d' oblectifs à diaphragme asservi.
Le circuit 14 est un convertisseur numérique-analogique qui reçoit les données numériques en provenance du microprocesseur et fournit une tension constante appelée tension de seuil durant toute 1' acquisition d' une image.
Le circuit 13 mémorise par échantillonnage du signal vidéo sur la zone appelée "blanking" après la détermination de la parité trame, une tension caractéristique du niveau N2 apDelé courant d' obscurité car cette tension varie en fonction des conditions ambiantes.
La somme des signaux fournis par les circuits 13 et 14 qui est obtenue par le sommateur 26 est appelée signal de seuil S et dépend du niveau de noir.
Le comparateur 18 reçoit le signal vidéo (diagramme 2d-figure 2) et le compare au signal de seuil S qui dépend du niveau de noir. Le comparateur 18 est associé à un circuit 27 qui fournit un signal binarisé constitué d' impulsions rectangulaires dont la largeur correspond à la largeur des impulsions vidéo dépassant le seuil S (diagramme 2f-figure 2).
Le circuit 19 de multiplexage reçoit le signal binarisé issu directement de l' acquisition ou le signal vidéo binarisé mémoire-couple délivré par le circuit 15 et sélectionne vers le moniteur 4 1' un de ces signaux.
Le signal binarisé et le signal de fenêtrage horizontal FENX sont envoyés à un circuit logique ET 20 a deux entrées. Celui -ci fournit un signal noté ANT qui est représenté sur le diagramme 2g de la figure 2. Ce signal ANT représente le produit logique du signal binarisé et du signal de fenêtrage horizontal FENX. Il comporte les transitions noir/blanc et blanc/noir du signal binarisé à l'intérieur de la fenêtre. Il ne prend en compte que les segments d'image situés dans la fenêtre. Chaque niveau haut 53 du signal ANT correspond à un segment.
Le circuit 16 mémorise la valeur crête négative (niveau N1) du signal vidéo de façon à suivre les variations éventuelles de niveau de l'ensemble du signal vidéo et éviter de perdre les impulsions de synchronisation.
Cette valeur crête (niveau NI1) subit par un additionneur 22, un décalage de valeur constante pour une caméra donnée. Le signal correspondant à cette valeur est appliqué à un comparateur 23 recevant par ailleurs le signal vidéo normal. Le signal issu du comparateur 23 est un signal noté
ILC (diagramme 2b-figure 2) composé des seules impulsions de synchronisation ligne et trame du signal vidéo.
Le signal ILC est iniecté dans un circuit 24 qui extrait de ce signal les signaux de début de ligne IL et de début de trame IT.
Le circuit 25 resynchronise les signaux ligne IL, trame IT et composite
ILC sur une horloge interne 31 de fréquence égale à un multiple de la fréquence qui rythme l'échantillonnage du signal effectué dans le circuit 27. A titre indicatif, la fréquence de 1' horloge interne pourrait être égale à 4 fois celle de l'horloge du circuit 27.Ceci permet alors de ramener
I' erreur de synchronisation au quart de pixel. Le signal de synchronisation ligne ainsi resynchronisé est noté ILS et est représenté sur le diagramme 2h de la figure 2. Les fronts et la durée des tops du signal ILS sont alors parfaitement contrôlés vis-à-vis des signaux de synchronisation du signal vidéo.
Le signal ANT est envoyé à un compteur 28 qui est incrémenté sur une horloge interne 32, donnant des impulsions au compteur avec une fréquence convenable. Sur une ligne quelconque de balayage caméra, lors d'une transition noir/blanc 51, on sauvegarde le nombre d'impulsions qui correspond à une valeur X1 du compteur 28 comme la première composante d' un couple de valeurs. Lors de la transition blanc/noir suivante 52, on acquiert le nombre d'impulsions qui correspond à une valeur X2 du même compteur 28 comme seconde composante du couple.
Ce compteur 28 est initialisé en début de fenêtre horizontale de chaque ligne. Ainsi pour une ligne quelconque de balayage caméra, plusieurs transitions noir/blanc - blanc/noir générent autant de couples (X1, X2), (Xl, X'2) ,(X"1, X"2) etc...
Dès que les deux composantes d' un couple sont déterminées, celles-ci sont rangées dans une mémoire 29 appelée mémoire couple dont 1' adresse est ensuite incrémentée. A cette mémoire est associée une seconde mémoire 30 appelée fonction de répartition dans laquelle est rangée pour chaque ligne de balayage caméra le nombre cumulé de couples depuis le début de la fenêtre d' analyse. Le contenu de la mémoire 30 pour une ligne donnée est en fait l'adresse de la mémoire 29 relévée à la fin de cette ligne. Les adresses des mémoires 29 et 30 sont initialisées en début de trame.
La figure 3 représente un exemple de constitution des mémoires 29 et 30 à partir de deux lignes de balayage caméra détaillées dans le diagramme 2d-(figure 2). La figure 4 représente la visualisation sur un moniteur de contrôle de l'image binarisée correspondante avec sa fenêtre d' analyse.
On a représenté sur la figure 4 deux lignes de balayage. Sur la première ligne apparaissent trois segments et sur la seconde ligne, deux segments.
La mémoire 29 comprend alors les cinq couples constituant l'image, à savoir : - les couples (Xil, Xi2), (X'il, X'i2), (X"i1, X"i2) constituant la ligne i.
- les couples (X11, Xi2), (X'11, X'j2), (X"jî, X"12) constituant la seconde ligne I.
La mémoire 30 ne comprend dans cet exemple que deux valeurs correspondant aux deux lignes de balayage. La première valeur contient le nombre de couples déterminés sur la ligne i, soit trois, et la seconde valeur contient le nombre de couples cumulé sur la ligne i et la ligne I, soit trois plus deux est égal à cinq.
Le nombre de couples déterminés sur la ligne i est donné par la différence entre la valeur de la mémoire 30 d' adresse i et la valeur de la mémoire 30 d'adresse i-l.
Le signal ILS resynchro sé et le signal ANT sont envoyés à un mélangeur vidéo 21 qui additionne les signaux pour fournir un signal appelé vidéo binarisé (diagramme 2i-figure 2) qui peut être transmis à un moniteur 4 pour visualiser le résultat de la binarisation dans la fenêtre 6 d' acquisition représentée à la figure 4 sous forme de segments.
Le circuit 15 sérialise les données issues du traitement informatique réalisé par le microprocesseur. Le signal issu de ce circuit 15 est appelé vidéo binarisé mémoire couple. Ce signal est envoyé au multiplexeur 19 de manière à visualiser une image enregistrée et éventuellement traitée par le microprocesseur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système d' analyse d'image vidéo pour système de vision, comportant un ensemble électronique à microprocesseur pour traiter le signal vidéo fourni par une caméra, caractérisé par le fait qu' il comporte des moyens électroniques (12) couplés au microprocesseur pour fournir deux signaux de fenêtrage (FENX, FENY) correspondant à une fenêtrage, des moyens électroniques (13 > 14, 26, 18) recevant le signal vidéo et fournissant un signal binarisé composé d'impulsions rectangulaires dont la largeur correspond à la largeur du signal vidéo dépassant un seuil programmable, et des moyens (20) recevant ledit signal binarisé ét le signal de fenêtrage et fournissant un signal (ANT) dit binarisé fenêtré représentant le signal binarisé dans la fenêtre déterminée par les signaux de fenêtrage.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (16, 22, 23) pour fournir un signal ILC composé des seules impulsions de synchronisation du signal vidéo et des moyens (24) pour extraire de ce signal les signaux de début de ligne IL et de début de trame 1T et des moyens (25) pour synchroniser les signaux ligne IL, trame IT et composite ILC sur une horloge interne de fréquence élevée et des moyens (21) pour mélanger ces signaux resynchronisés avec ledit signal dit binarisé fenêtré (ANT).
3. Système selon I' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le signal binarisé fenêtré est envoyé à un compteur (28) comptant les impulsions d' une horloge (32), des mémoires (29, 30) mémorisant les valeurs de ce compteur lors des changements de niveau du signal binarisé fenêtré.
4. Système selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les mémoires (29, 30) mémorisent deux tableaux, 1' un contenant les couples de coordopnnées début et fin de chaque niveau haut du signal (ANT) correspondant à des segments d'image sur une ligne de balayage, l'autre contenant pour chaque ligne de balayage le nombre cumulé de segments.
5. Système selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu' il comporte des moyens d' atténuation (11) du signal vidéo recevant les signaux de fenêtrage et fournissant un signal vidéo atténué à l' extérieur de la fenêtre.
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (13, 14, 18, 26) délivrant un signal binarisé comprennent des moyens (13) pour délivrer un signal représentatif de la tension du signal vidéo sur la zone dite de blanking, des moyens (26) pour additionner un signal de seuil audit signal représentatif et un comparateur (18) recevant le signal résultant de ladite addition et le signal vidéo.
FR8705085A 1987-04-10 1987-04-10 Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision Withdrawn FR2613853A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705085A FR2613853A1 (fr) 1987-04-10 1987-04-10 Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705085A FR2613853A1 (fr) 1987-04-10 1987-04-10 Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2613853A1 true FR2613853A1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9349990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705085A Withdrawn FR2613853A1 (fr) 1987-04-10 1987-04-10 Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613853A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0030354A2 (fr) * 1979-12-10 1981-06-17 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour mémoriser et évaluer des images enregistrées par un dispositif de prise de vue fonctionnant suivant un procédé de tramage
FR2533395A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Rech Ecole Nale Sup Ar Et Procede et interface de numerisation en temps reel de video signaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0030354A2 (fr) * 1979-12-10 1981-06-17 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour mémoriser et évaluer des images enregistrées par un dispositif de prise de vue fonctionnant suivant un procédé de tramage
FR2533395A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Rech Ecole Nale Sup Ar Et Procede et interface de numerisation en temps reel de video signaux

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER GRAPHICS AND IMAGE PROCESSING. vol. 17, no. 3, Novembre 1981, NEW YORK US pages 225 - 237; G. GRANT ET AL.: 'AN EFFICIENT AGORITHM FOR BOUNDARY TRACING AND FEATURE EXTRACTION' *
REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS. vol. 54, no. 8, Août 1983, NEW YORK US pages 1053 - 1058; MICHEL BORDES ET AL.: 'SIMPLIFIED REAL-TIME TELEVISION IMAGE ANALYSER BASED ON APPLE II MICROCOMPUTER' *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402749B1 (fr) Appareil pour le chronométrage de courses
EP0266241A1 (fr) Procédé pour transformer une image initiale de type vidéo à multiples niveaux de gris en une image binaire
FR2523390A1 (fr) Appareil de masquage d'informations d'image
FR2593698A1 (fr) Appareil d'examen de milieux en mouvement par echographie ultrasonore
FR2635207A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un signal electrique analogique en vue d'obtenir un signal binaire parametrable representatif de sa composante significative
FR2611103A1 (fr) Detection d'inversion d'entrelacement pour un generateur de signaux video a image dans l'image
EP1259939B1 (fr) Procede et dispositif de perception automatique
EP0036354A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de moyennage des échantillons d'un signal périodique bruité
FR2551290A1 (fr) Procede et dispositif de detection de points en mouvement dans une image de television pour systemes de television numerique a compression de debit a rafraichissement conditionnel
EP1221133B1 (fr) Ensemble d'interface entre un utilisateur et un dispositif electronique
EP0019518A1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fonction de transfert d'un système de transmission vidéofréquence en vue d'améliorer la perception des images
EP0732845B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d'un signal vidéo numérique
FR2539263A1 (fr) Systeme pour traiter et transmettre un signal de television
FR2565441A1 (fr) Appareil de compression de donnees d'image.
FR2664779A1 (fr) Procede de traitement d'un signal video.
FR2613853A1 (fr) Systeme d'analyse d'image video pour systeme de vision
EP0674302A1 (fr) Procédé de reconnaissence de standard vidéo, et circuit mettant en oeuvre ce procédé
FR2602074A1 (fr) Systeme programmable d'acquisition et de visualisation rapide d'une image haute resolution.
FR2692680A1 (fr) Dispositif de conversion des informations de sortie d'un radar pour leur visualisation sur un écran de télévision.
FR2551605A1 (fr) Dispositif de suppression d'image fantome numerique
WO1981000180A1 (fr) Dispositif pour l'estimation de contours d'images et application au codage de signaux de television
EP0222641A1 (fr) Nouveaux dispositifs d'obturation électronique
FR2548504A1 (fr) Montage pour generer des systemes d'image de grandes dimensions
FR2533786A1 (fr) Procede pour augmenter la sensibilite d'une camera de television et systeme de television pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0113012A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement point par point d'images vidéo au cours d'un balayage tomographique et/ou comparaison d'images statiques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application