FR2613551A1 - Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique - Google Patents

Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2613551A1
FR2613551A1 FR8704549A FR8704549A FR2613551A1 FR 2613551 A1 FR2613551 A1 FR 2613551A1 FR 8704549 A FR8704549 A FR 8704549A FR 8704549 A FR8704549 A FR 8704549A FR 2613551 A1 FR2613551 A1 FR 2613551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phases
phase supply
supply
voltages
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613551B1 (fr
Inventor
Robert Temps
Pascal Martin-Daguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lebihan Lemouel SA Ets
Original Assignee
Lebihan Lemouel SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lebihan Lemouel SA Ets filed Critical Lebihan Lemouel SA Ets
Priority to FR8704549A priority Critical patent/FR2613551B1/fr
Publication of FR2613551A1 publication Critical patent/FR2613551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613551B1 publication Critical patent/FR2613551B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H11/00Emergency protective circuit arrangements for preventing the switching-on in case an undesired electric working condition might result
    • H02H11/004Emergency protective circuit arrangements for preventing the switching-on in case an undesired electric working condition might result in case of incorrect phase sequence; with switching for obtaining correct phase sequence

Landscapes

  • Control Of Ac Motors In General (AREA)
  • Inverter Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE CORRECTION DE L'ORDRE DE SUCCESSION DES PHASES OU TENSIONS D'UNE ALIMENTATION TRIPHASEE POUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE, NOTAMMENT POUR MOTEUR ELECTRIQUE; COMPORTANT UN UNIQUE SYSTEME INVERSEUR 2APTE A INTERVERTIR DEUX PHASES OU TENSIONS DE L'ALIMENTATION TRIPHASEE SELON LA VALEUR DE SA TENSION DE COMMANDE, ET AU MOINS UN MOYEN DE COMMANDE 1 POUR FOURNIR AU SYSTEME INVERSEUR UNE TENSION DE COMMANDE POUVANT PRENDRE DEUX VALEURS SENSIBLEMENT DISTINCTES SELON QUE L'ORDRE DE SUCCESSION DESDITES PHASES EST CORRECT OU INVERSE.

Description

La présente invention concerne un dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases d'une alimentation triphasée pour une installation électrique, en particulier pour moteur électrique.
On connait dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs de correction de l'ordre de succession des phases.
Ainsi par exemple, la publication de la demande de brevet français n 2.402.960 du 13.09.1977 décrit un dispositif de ce type comprenant deux contrôleurs de phases sontés en opposition et alimentant respectivenent un contacteur inverseur à deux relais pour obtenir à la sortie dudit contacteur inverseur toujours le même sens d'ordre des phases quel que soit l'ordre de succession des phases à l'arrivée de l'installation.
De même, le brevet DE - 962.184 décrit un dispositif présentant un objectif similaire à celui de la présente invention
Celui-ci est constitué notamment de deux relais inverseurs de phases commandés par un contrôleur de phases connecté à l'alimentation triphasée.
Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, ces dispositifs constitués en général d'un ou plusieurs contrôleur(s) de phases associé(s) à plusieurs relais à contacts inverseurs ont, de part le nombre relativement élevé de leurs constituants, une structure et un fonctionnement complexes.
Enfin, cette complexité se ressent généralement au désavantage du dispositif sur le plan du coût de fabrication, de la puissance électrique consommée, de la fiabilité et de 1' encoibreient
Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif simple, ayant un mini iui de constituants, peu coûteux et d'encoibreient réduit.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases ou tensions d'une alimentation triphasée pour une installation électrique, en particulier pour moteur électrique, caractérise en ce qu'il comporte un unique système inverseur interposé sur deux phases ou tensions de l'alimentation triphasee en aval d'une dérivation de celle-ci, apte a intervertir lesdites deux phases ou tensions de l'alimentation triphasée selon la valeur de sa tension de commande, et au moins un moyen de commande relié à la dérivation de l'alimentation triphasée, pour fournir au système inverseur une tension de commande pouvant 'prendre deux valeurs sensiblement distinctes selon que l'ordre de succession desdites phases est correct ou inversé.
Avantageusement, le système inverseur peut être constitué par un relais à deux contacts inverseurs.
Selon une caractéristique de la présente invention, le moyen de commande fournissant la tension de commande au système inverseur est un montage électrique de composants passifs constitué d'un agencement de trois condensateurs de valeur identique et d'une résistance.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue schématique du dispositif de la présente invention équipant un moteur électrique;
- la figure 2 représente un schéma électrique du moyen de commande du système inverseur selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, le dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des -phases est interposé sur un réseau électrique Si, 52 et 83 alimentant un moteur. Ce réseau électrique est un système de tensions sinu soïdales triphasées, équilibrées directes, délivrant 380v sous 50Hz tel que fourni par l'Electricité de France; il s'en suit que les trois tensions ont une uême valeur efficace V=220v et sont déphasées, l'une par rapport à la suivante, de 2xs3 radians: par convention, on les désigne R,S,T, l'origine des phases étant R.
Le dispositif comprend d'une part, un moyen d commande I qui sera décrit en détail par la suite, permettant de fournir a sa sortie aux points A et B une tension pouvant prendre deux valeurs sensiblement distinctes et d'autre part un relais å deux contacts inverseurs (2).
Le moyen de commande (1) a son entrée reliée aux trois tensions ou phases B1, 52 et 83 du réseau par une dérivation (S, de l'alimentation triphasée et sa sortie aux points A et B connectée aux bornes d'alimentation du relais à deux contacts inverseurs (2) présentant deux positions (travail/repos).
Les deux contacts inverseurs du relais (2) sont interposés sur les tensions Si et 52 de l'alimentation du moteur en aval de la dérivation (3), la tension 83 étant branchée directement au moteur. I1 présente une première position (relais au repos) dans laquelle les arrivées 52 et 52 sont connectées respectivement aux sorties X et Y et une deuxième position (relais excité) dans laquelle les arrivées 52 et 81 sont connectées respectivement aux sorties X et Y.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
- lorsque l'ordre de succession des phases est correct, le moyen de commande fournit au relais à deux contacts inverseurs une tension de commande nulle ou sensiblement nulle et la première position mentionnée ci-dessus est adoptée de manière a ce que les tensions B1, 52 et 83 alimentant le moteur soient maintenues dans cet ordre
- lorsque l'ordre de succession des phases est incorrect, le moyen de commande fournit au relais à deux contacts inverseurs une tension suffisante pour l'exciter, la deuxième position étant adoptée de maniéra à interchanger les phases B1 et 52 et à alimenter le moteur selon un ordre de succession des phases corrigé correspondant à R,S,T.
On voit que le fonctionnement du dispositif est conditionne par la tension de sortie dudit moyen de commande (1 > aux points
A et B alimentant le relais à deux contacts inverseurs
Ainsi, qu'illustré à la figure 2 ce moyen de commande 1 est un montage électrique de composants passifs constitue d trois condensateurs (c) de valeur identique et d'une résistance (r): deux premiers condensateurs sont montés en série sur une branche jointe en un point M à une deuxiee branche comportant en série le troisième condensateur et la résistance:
le branchement dudit moyen de commande (1) au trois phases de la dérivation s'effectue comme suit la dérivation 81 est reliée au point M, la dérivation 52 est reliée à l'extrémité de la deuxième branche, et- la dérivation 83 est reliée à l'extrémité de la première branche.
D'autre part la sortie du montage se situe au point A au milieu de la première branche et au point B au milieu de la deuxieme branche.
Le montage électrique ainsi formé a l'avantage de délivrer entre les points A et B une tension de valeur nulle lorsque les phases sont dans l'ordre et de valeur sensiblement différente dans le cas contraire. En effet, le calcul montre dans le premier cas que les vecteurs des tensions VAM et VnB ont même module mais sont en opposition de phase, il s'en suit que la valeur efficace de la tension VAB=O; et dans le cas ou l'ordre de succession des phases est incorrect, les vecteurs de VAM et V sont déphasés de x/3 et la valeur efficace de la tension VAB = 3/2V = 330v.
La valeur respective des composants est choisie en respectant la condition de fonctionnement classique: rcw = J3 et en tenant compte de l'impédance des relais existants (l'impédance entre les points A et B étant de 0,76r d'après le calcul par l'équivalent de Thévenin).
A titre d'exemple non limitatif du choix de la valeur des composants, une réalisation de la présente invention a été faite avec : r = 39kQ / 4 watts
c = O,l5uF / 1200 v AC
la puissance supportée par la résistance a été surévaluez pour plus de sécurité, celle-ci étant de 2,7 watts selon le calcul avec les composants choisis: toute résistance à coche de carbone d'une précision de 10S peut étre retenue.
Les condensateurs doivent supporter une tension de i9 ai- ternative, soit 380v crête à crete. Dans la réalisation on: ete utilises les condensateurs à film de polypropylène métallisé (met) K 2154 de la série B 32 650 distribués par SIEMENS.
Le relais étant destiné à commuter 'un moteur alimenté par le 380 volts triphasé et d'intensité maximale égale à deux ampères, le modéle retenu a été le SKR 085 construit par ELESTA; c'est un relais particulièrement avantageux à deux contacts inverseurs capable de commuter 10A et comportant une bobine qui ne consomme pas trop afin d'éviter un échauffement nuisible à la résistance et aux condensateurs.
Ainsi réalisé, le dispositif a l'avantage d'être d'une grande simplicité de structure et de fonctionnement; il ne nécessite aucun réglage et fonctionne correctement dés la mise sous tension dés lors que la tension des condensateurs et la puissance de la résistance sont respectés comme indiqués dans l'exemple ci-dessus. En outre, il n'est pas sensible aux faibles variations de tension ni-à la tolérance des composants comme l'atteste l'exemple ci-dessus dans lequel les valeurs retenues ne respectent pas rigoureusement la condition de fonctionnement théorique rcw =ç3
D'autre part, le dispositif de la présente invention est intéressant au niveau la puissance électrique consommée par le moyen de commande (1) puisqu'elle correspond uniquement à celle consommée par la résistance.
Bien entendu, le dispositif selon la présente invention peut équiper toute installation ou tout moteur électrique qui exige une alimentation en courant triphasé d'une tanière générale, ou par exemple pour des raisons techniques (préservation des arréts fin de course des moteurs de volets roulants industriels) et/ou pour des raisons liées à la sécurité (protection contre une inversion accidentelle des phases?

Claims (7)

  1. l-Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases ou tensions d'une alimentation triphasée pour une installation électrique, en particulier pour moteur électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un unique système inverseur, interposé sur deux phases ou tensions de l'alimentation triphasée en aval d'une dérivation de celle-ci, apte à intervertir lesdites deux phases ou tensions de l'alimentation triphasée selon la valeur de sa tension de commande, et au moins un moyen de commande relié à la dérivation de l'alimentation triphasée, pour fournir au système inverseur une tension de commande pouvant prendre deux valeurs sensiblement distinctes selon que l'ordre de succession desdites phases est correct ou inversé.
    REVENDICATIONS
  2. 2-Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit système inverseur est constitué par un unique relais à deux contacts inverseurs
  3. 3-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande est apte à fournir au système inverseur une tension de commande de valeur efficace nulle lorsque l'ordre de succession de phases de l'alimentation triphasée est correct.
  4. 4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le moyen de commande est apte à fournir au système inverseur une tension de commande de valeur efficace supérieure à la valeur de sa tension d'excitation lorsque l'ordre de succession de phases de l'alimentation triphasée est inversé.
  5. 5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,3 et 4, caractérisé en ce que ledit moyen est un montage électrique de composants passifs constitué d'un agencement de trois condensateurs identiques et d'une résistance.
  6. 6-Dispositif selon la revendication 5. caracterise eri Ct- que le montage électrique se compose de deux branches sf relol- gnant en un point de jonction M, la première se dlvlssnt en deu segments LA et AM lesquels comprennent respectivement un des trois condensateurs identiques, la deuxième se divisant en deus segments MB et BN lesquels comprennent respectivement le troisième condensateur de valeur identique aux précédents et la résistance.
  7. 7-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trois points L, M et N, constituant l'entrée du montage électrique, sont reliés respectivement à la première, deuxième et troisième phases ou tensions de la dérivation de l'alimentation triphasée, et les points A et B constituant la sortie du montage électrique sont reliés aux bornes d'alimentation au système inverseur.
FR8704549A 1987-04-01 1987-04-01 Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique Expired - Fee Related FR2613551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704549A FR2613551B1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704549A FR2613551B1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613551A1 true FR2613551A1 (fr) 1988-10-07
FR2613551B1 FR2613551B1 (fr) 1992-12-24

Family

ID=9349663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704549A Expired - Fee Related FR2613551B1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613551B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014209503A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Illinois Tool Works Inc. Extracteur de composants atmosphériques portables triphasé à commande de direction rotatoire
US9468958B2 (en) 2012-03-16 2016-10-18 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with adjustable flow rates
US9623506B2 (en) 2011-02-01 2017-04-18 Illinois Tool Works Inc. Fume extractor for welding applications
US9821351B2 (en) 2011-11-11 2017-11-21 Illinois Tool Works Inc. Welding fume extractor
US9839948B2 (en) 2013-01-29 2017-12-12 Illinois Tool Works Inc. Fume evacuation system
US10242317B2 (en) 2014-11-25 2019-03-26 Illinois Tool Works Inc. System for estimating the amount and content of fumes
US10808953B2 (en) 2013-06-28 2020-10-20 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with baffled debris collection
US11014132B2 (en) 2015-07-16 2021-05-25 Illinois Tool Works Inc. Extractor with end-mounted positive pressure system
US11530826B2 (en) 2015-07-16 2022-12-20 Illinois Tool Works Inc. Extractor with segmented positive pressure airflow system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE962184C (de) * 1954-05-15 1957-04-18 Bbc Brown Boveri & Cie Sicherheitsvorrichtung zum phasenrichtigen Anschliessen ortsbeweglicher Anlagen
FR1369106A (fr) * 1963-09-06 1964-08-07 Kito Seisakusho Kk Appareil de sécurité pour appareil à entraînement électrique connecté à une alimentation triphasée
FR1528353A (fr) * 1967-06-21 1968-06-07 Fyne Machinery & Eng Perfectionnements apportés à la protection ou au contrôle des moteurs électriques triphasés ou y ayant trait
FR2402960A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Sefac Sa Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases d'une installation triphasee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE962184C (de) * 1954-05-15 1957-04-18 Bbc Brown Boveri & Cie Sicherheitsvorrichtung zum phasenrichtigen Anschliessen ortsbeweglicher Anlagen
FR1369106A (fr) * 1963-09-06 1964-08-07 Kito Seisakusho Kk Appareil de sécurité pour appareil à entraînement électrique connecté à une alimentation triphasée
FR1528353A (fr) * 1967-06-21 1968-06-07 Fyne Machinery & Eng Perfectionnements apportés à la protection ou au contrôle des moteurs électriques triphasés ou y ayant trait
FR2402960A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Sefac Sa Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases d'une installation triphasee

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9623506B2 (en) 2011-02-01 2017-04-18 Illinois Tool Works Inc. Fume extractor for welding applications
US11141808B2 (en) 2011-02-01 2021-10-12 Illinois Tool Works Inc. Fume extractor for welding applications
US9821351B2 (en) 2011-11-11 2017-11-21 Illinois Tool Works Inc. Welding fume extractor
US9505042B2 (en) 2012-03-16 2016-11-29 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with improved power and pressure performance
US9505041B2 (en) 2012-03-16 2016-11-29 Illinois Tool Works Inc. Optimized airborne component extractor
US9604266B2 (en) 2012-03-16 2017-03-28 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor manifold
US9498805B2 (en) 2012-03-16 2016-11-22 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with improved flow paths
US9468958B2 (en) 2012-03-16 2016-10-18 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with adjustable flow rates
US10603698B2 (en) 2012-03-16 2020-03-31 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor hood
US9839948B2 (en) 2013-01-29 2017-12-12 Illinois Tool Works Inc. Fume evacuation system
US11376642B2 (en) 2013-01-29 2022-07-05 Illinois Tool Works Inc. Fume evacuation system
US9272237B2 (en) 2013-06-28 2016-03-01 Illinois Tool Works Inc. Three-phase portable airborne component extractor with rotational direction control
WO2014209503A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Illinois Tool Works Inc. Extracteur de composants atmosphériques portables triphasé à commande de direction rotatoire
US10808953B2 (en) 2013-06-28 2020-10-20 Illinois Tool Works Inc. Airborne component extractor with baffled debris collection
US10242317B2 (en) 2014-11-25 2019-03-26 Illinois Tool Works Inc. System for estimating the amount and content of fumes
US11014132B2 (en) 2015-07-16 2021-05-25 Illinois Tool Works Inc. Extractor with end-mounted positive pressure system
US11530826B2 (en) 2015-07-16 2022-12-20 Illinois Tool Works Inc. Extractor with segmented positive pressure airflow system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613551B1 (fr) 1992-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613551A1 (fr) Dispositif automatique de correction de l'ordre de succession des phases de l'alimentation triphasee d'une installation electrique
FR2934217A1 (fr) Chaine de traction electrique pour vehicule automobile.
WO1986001332A1 (fr) Dispositif de commande d'une bobine d'electroaimant et appareil electrique de communication equipe d'un tel dispositif
EP0576307A1 (fr) Moteur auto-synchrone et chaîne de traction électrique utilisant un moteur auto-synchrone
CH670341A5 (fr)
CH634181A5 (fr) Dispositif de commande d'un moteur a impulsions d'une machine a coudre.
CA1226653A (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge, notamment un moteur a courant continu pour locomotives ferroviaires du type bi-courant
EP0445015A1 (fr) Dispositif de commutation de vitesse pour moteur électrique
FR2682920A1 (fr) Chaine de traction electrique integrant la fonction moteur/generateur frein avec la fonction chargeur et/ou convertisseur.
EP0076206B1 (fr) Dispositif moteur électrique, notamment pour lève-vitre à deux vitesses
EP0075357B1 (fr) Circuit d'alimentation d'une machine électrique asynchrone polyphasée
CH619573A5 (fr)
FR2782855A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse de rotation d'un moteur electrique et appareil de centrifugation equipe d'un tel dispositif
EP0066191B1 (fr) Dispositif de commande d'un convertisseur statique alternatif-alternatif à thyristors alimentant à fréquence variable une machine tournante synchrone
FR2480528A1 (fr) Dispositif d'entrainement electrique reversible, notamment pour regulateurs de fours a arc
EP1730837B1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur d'entrainement de volet roulant
EP0263137B1 (fr) Circuit de commande de la commutation d'un moteur et application a la variation de vitesse du circuit de commande
EP0087115B1 (fr) Ensemble d'alimentation et de commande d'une machine tournante synchrone fonctionnant à vitesse variable
EP0366521B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur électrique à courant continu, notamment pour toît ouvrant de véhicule automobile
FR2795226A1 (fr) Module de commutation multipolaire
EP0911957B1 (fr) Moteur asynchrome monophasé à deux enroulements
FR2731566A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur electrique triphase
FR2598567A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un onduleur connecte a une charge polyphasee
FR3098042A1 (fr) Systeme de moteur electrique a rotor bobine
FR2600467A1 (fr) Moteur a courant continu, a commutation electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse