FR2613176A1 - Machine agricole de travail du sol - Google Patents

Machine agricole de travail du sol Download PDF

Info

Publication number
FR2613176A1
FR2613176A1 FR8704850A FR8704850A FR2613176A1 FR 2613176 A1 FR2613176 A1 FR 2613176A1 FR 8704850 A FR8704850 A FR 8704850A FR 8704850 A FR8704850 A FR 8704850A FR 2613176 A1 FR2613176 A1 FR 2613176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
tool
machine according
working machine
soil working
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613176B1 (fr
Inventor
Bernard Wattron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8704850A priority Critical patent/FR2613176B1/fr
Publication of FR2613176A1 publication Critical patent/FR2613176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613176B1 publication Critical patent/FR2613176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B19/00Harrows with non-rotating tools
    • A01B19/02Harrows with non-rotating tools with tools rigidly or elastically attached to a tool-frame
    • A01B19/06Harrows with non-rotating tools with tools rigidly or elastically attached to a tool-frame with tools or tool-frames moved to-and-fro mechanically
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B23/00Elements, tools, or details of harrows
    • A01B23/02Teeth; Fixing the teeth

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES AGRICOLES DE TRAVAIL DU SOL COMPORTANT DES OUTILS ANIMES D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF. SELON L'INVENTION, LES LOGEMENTS DESTINES A RECEVOIR LES PARTIES DE FIXATION 20 DES OUTILS 12 SONT REALISES DANS LES DEUX AILES 18, 19 DE LA BARRE PORTEUSE 14 DE LA POUTRE PORTE-OUTILS 13, UN TEL LOGEMENT COMPORTANT SIMULTANEMENT UNE DECOUPE 21 REALISEE DANS L'AILE SUPERIEURE 18 ET UNE DECOUPE 24 REALISEE DANS L'AILE INFERIEURE 19, LA DECOUPE SUPERIEURE 21 S'ETENDANT SENSIBLEMENT AU-DESSUS DE LA DECOUPE INFERIEURE 24 CORRESPONDANTE. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DU MACHINISME AGRICOLE.

Description

Description
La présente invention concerne une machine agricole de travail du sol comportant une pluralité d'outils de travail du sol animés d'un mouvement alternatif, lesdits outils de travail du sol faisant partie d'au moins une barre à outils dirigée transversalement à la direction de travail et comportant une poutre porte-outils, à partir de laquelle ces outils de travail du sol s'étendent vers le bas, ladite poutre porte-outils étant formée par une barre porteuse comportant deux ailes dirigées vers l'arrière et raccordées par une partie de jonction s'étendant, compte tenu du sens de travail, à l'avant, lesdits outils de travail du sol étant chacun fixés sur la poutre porteoutils par un dispositif de fixation comportant un logement destiné à recevoir la partie de fixation d'un outil de travail du sol et dont la forme est au moins partiellement complémentaire de celle de ladite partie de fixation de l'outil de travail du sol correspondant, ladite partie de fixation dudit outil de travail du sol étant maintenue dans le logement correspondant par un organe de maintien.
Une telle machine est décrite dans le brevet CH 236.357. Dans cette machine connue, les logements aménagés sur la barre porteuse de la poutre porte-outils sont réalisés dans la partie de jonction liant les deux ailes de la partie porteuse. A cet effet, ladite partie de jonction a une épaisseur relativement importante de telle sorte que lesdits logements peuvent être réalisés dans la masse, soit par usinage, soit par moulage.
Compte tenu de la dimension de ladite barre porteuse et du nombre de logements à usiner, le premier mode de réalisation apparait comme très coûteux.
Compte tenu de la dimension et de la forme très allongée de la barre porteuse, le deuxième mode de réalisation ne semble pas non plus avantageux, car il nécessite des moules de grandes dimensions. Par ailleurs, il y a le risque que lors du refroidissement de la fonte, la barre porteuse se déforme de manière importante, ce qui est inacceptable. En sus, une telle barre porteuse réalisée en fonte serait plus lourde. Enfin, au travail, compte tenu des sollicitations que peut être amenée à encaisser la poutre porte-outils, on risque la rupture de ladite barre porteuse.
I1 pourrait être imaginé de rapporter par soudure sur la barre porteuse les différentes barrettes définissant les logements des outils. Ce mode de réalisation présente cependant également l'inconvénient de déformer de manière très importante la barre porteuse lors du soudage.
Le but de la présente invention est de réaliser une poutre porte-outils d'une machine agricole de travail du sol ayant des outils animés d'un mouvement alternatif, dont les outils soient bien encastrés sur la poutre porteoutils, dont la poutre porte-outils soit facilement réalisable, et dont la barre porteuse ne se déforme pas lors de sa réalisation.
Dans ce but, la machine selon la présente invention est caractérisée par le fait que les logements destinés à recevoir les parties de fixation des outils de travail du sol sont réalisés dans les deux ailes de la barre porteuse de la poutre porte-outils, un tel logement comportant simultanément une découpe réalisée dans l'aile supérieure et une découpe réalisée dans l'aile inférieure, la découpe supérieure s'étendant sensiblement au-dessus de la découpe inférieure correspondante.
Grâce à cet agencement, on réalise un très bon encastrement de l'outil sur la poutre porte-outils, étant donné que les ailes de la barre porteuse de la poutre porte-outils s'étendent à une certaine distance l'une de l'autre. En sus, la poutre porte-outils est facilement réalisable. I1 suffira en effet, pour réaliser la barre porteuse, de partir par exemple d'un plat, de réaliser les découpes des logements des outils ainsi que le cas échéant, les trous servant aux organes de maintien des outils, puis de plier ledit plat pour obtenir la barre porteuse. On obtient ainsi une barre porteuse ne présen tant sensiblement aucune déformation initiale.
On pourra bien entendu, dans le cadre de l'invention, également partir d'un profilé, puis y réaliser les différentes découpes nécessaires.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'organe de maintien d'un outil pourra comporter un organe de traction. Avantageusement, cet organe de traction est un boulon de traction dont l'axe longitudinal est sensiblement dirigé suivant la direction de travail.
I1 est également prévu dans l'invention que-cet organe de traction peut être un tirant à oeil.
Avantageusement également, entre la tête ou l'écrou du boulon de traction, ou entre la tête ou l'écrou du tirant à oeil, et la face avant de la partie de jonction de la barre porteuse est interposée une rondelle dont la rotation est bloquée par rapport à la barre porteuse.
Avantageusement, cette rondelle comporte une cuvette dans laquelle est logé la tête ou l'écrou du boulon de traction ou la tête ou l'écrou du tirant à oeil. Ladite tête ou ledit écrou est ainsi efficacement protégé pendant le travail.
Préférentiellement, la forme de la cuvette est complémentaire de celle de la tête ou de l'écrou du boulon de traction et de dimension légèrement plus grande de telle sorte que la tête ou l'écrou du boulon de traction puisse être logé dans ladite cuvette mais que sa rotation soit condamnée. Dans ce cas, le serrage du boulon de traction ne nécessite qu'un seul outil et est ainsi grandement simplifié.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'organe de maintien d'un outil pourra comporter un organe de pression.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'organe de maintien peut en sus comporter une barre de maintien en une ou plusieurs parties ayant un profil en U couché dont la distance extérieure entre les deux ailes correspond sensiblement à la distance intérieure entre les deux ailes de la barre porteuse de la poutre porte-outils, ladite barre de maintien étant introduite entre les deux ailes de la barre porteuse, de telle sorte que l'extrémité libre de ses ailes s'appuie contre la partie arrière de la partie de fixation des outils sous l'effort exercé par des éléments de fixation liant ladite barre de maintien à ladite barre porteuse.
Avec cet agencement de l'organe de maintien, les efforts s'exerçant sur l'outil sont mieux transmis dans la poutre porte-outils.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'ouverture arrière de la barre porteuse de la poutre porte-outils est obturée par un moyen d'obturation. On évite ainsi grandement que la barre porteuse se remplisse de terre lors du travail.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, la distance entre les deux ailes de la barre porteuse de la poutre porte-outils est maintenue par un moyen de maintien d'écartement. Cet agencement augmente la rigidité de la barre porteuse.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, des moyens empêchent l'outil de se dégager de la découpe supérieure du logement. Cet agencement augmente encore davantage la tenue de l'encastrement de l'outil sur la poutre porte-outils.
D'autres caractéristiques de l'invention sont contenues dans les autres sous-revendications et dans la description ci-dessous de plusieurs exemples non limitatifs de réalisation de l'invention, se référant au dessin annexé sur lequel - La figure 1 représente une vue de derrière d'une machine
de travail du sol selon l'invention, - La figure 2 représente à une échelle agrandie une vue en
coupe suivant II-II défini sur la figure 3 d'une barre à
outils de la machine selon l'invention représentée sur
la figure 1, - La figure 3 représente une vue de dessus partielle de la
barre à outils de la figure 2, - La figure 4 représente une vue en coupe suivant IV
défini sur la figure 2 du montage d'un outil sur la
poutre porte-outils, - La figure 5 représente une vue similaire à celle de la
figure 4 d'un autre exemple de réalisation du montage
d'un outil sur une poutre porte-outils, - La figure 6 représente une vue similaire à celle des
figures 4 et 5 d'un autre exemple de réalisation du
montage d'un outil sur une poutre porte-outils, - La figure 7 représente à une échelle agrandie une vue en
coupe suivant VII-VII défini sur la figure 8 d'un
deuxième exemple de réalisation d'une barre à outils de
la machine selon l'invention représentée sur la figure
1, - La figure 8 représente une vue de dessus partielle de la
barre à outils de la figure 7, - La figure 9 représente une vue en coupe suivant IX
défini sur la figure 7 du bridage d'un outil sur la
barre porteuse, - La figure 10 représente une vue similaire à celle de la
figure 9 d'un autre exemple de réalisation du bridage
d'un outil sur la barre porteuse, - La figure 11 représente une vue en coupe suivant XI-XI
défini sur la figure 8, - La figure 12 représente à une échelle agrandie une vue
en coupe suivant XII-XII défini sur la figure 13 d'un
troisième exemple de réalisation d'une barre à outils de
la machine selon l'invention représentée sur la figure
1, - La figure 13 représente une vue de dessus partielle de
la barre à outils de la figure 12, - La figure 14 représente à une échelle agrandie une vue
en coupe suivant XIV-XIV défini sur la figure 15 d'un
quatrième exemple de réalisation d'une barre à outils de
la machine selon l'invention représentée sur la figure
1, - La figure 15 représente une vue de dessus partielle de
la barre à outils de la figure 14, - La figure 16 représente à une échelle agrandie une vue
en coupe suivant XVI-XVI défini sur la figure 17 d'un
cinquième exemple de réalisation d'une barre à outils de
la machine selon l'invention représentée sur la figure
1, et - La figure 17 représente une vue de dessus partielle de
la barre à outils de la figure 16.
Sur la figure 1, on voit une machine de travail du sol selon la présente invention. Ladite machine est constituée d'un châssis (1) auquel sont liées, d'une manière connue de l'homme de l'art, des barres à outils
(2, 3, 4, 5) au moyen de bras oscillants (6, 7) articulés à l'une de leurs extrémités dans des chapes (8) solidaires dudit châssis (1) et à l'autre de leurs extrémités dans des chapes (9) solidaires des barres à outils (2, 3, 4, 5) respectives.
La machine est aussi équipée d'un dispositif d'attelage (10) permettant de l'accoupler par exemple au système d'attelage trois points d'un véhicule tracteur (non représenté).
Les barres à outils (2, 3, 4, 5) sont animées d'un mouvement de va-et-vient alternatif transversalement à la direction d'avance (A) (voir figures 2, 3, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 16 et 17) par un dispositif à biellesexcentriques (11) également connu de l'homme de l'art.
Chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est munie d'un certain nombre d'outils de travail du sol (12, 121, 122, 123, 124) tels que par exemple des dents, montés de manière démontable sur une poutre porte-outils (13, 131, 132, 133, 134). A partir de la poutre porte-outils (13, 131, 132, 133, 134) lesdits outils (12, 121, 122, 123, 124) s'étendent vers le bas.
Sur les figures 2 à 6, on voit un premier exemple de réalisation d'une barre à outils (2, 3, 4, 5).
Chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est, comme dit plus haut, constituée d'une poutre porte-outils (13) et d'un certain nombre d'outils de travail du sol (12). La poutre porte-outils (13) est elle-même constituée par une barre porteuse (14) sur laquelle est fixé chaque outil (12) par un organe de maintien (15) qui sera décrit ultérieurement plus en détail. Sur la poutre porte-outils (13), les outils de travail du sol (12) sont disposés en quinconce sur deux rangées (16, 17).
La barre porteuse (14) est constituée par un profil en U couché dont la partie ouverte entre les deux ailes (18, 19) s'étend à l'arrière, compte tenu du sens de travail (A) de la machine. A l'emplacement de chaque outil de travail du sol (12) est aménagé un logement destiné à recevoir la partie de fixation (20) d'un outil de travail du sol (12). Chaque logement est formé par une découpe (21), (22) (figure 5), (23) (figure 6) réalisée dans l'aile supérieure (18) et une découpe (24), (25) (figure 5), (26) (figure 6) réalisée dans l'aile inférieure (19).
Les découpes (21, 22, 23) réalisées dans l'aile supérieure (18) s'étendent sensiblement au-dessus des découpes (24, 25, 26) correspondantes réalisées dans l'aile inférieure (19). Dans l'exemple représenté, lesdites découpes supérieures (21, 22, 23) s'étendent verticalement au-dessus desdites découpes inférieures (24, 25, 26).
Dans l'exemple représenté sur la figure 4, le logement destiné à recevoir la partie de fixation (20) d'un outil de travail du sol (12) est un trou circulaire d'un certain diamètre. La partie avant de la partie de fixation (20) de l'outil de travail du sol (12) destinée à être montée dans ce logement comporte deux faces (27, 28) qui sont des portions d'un même cylindre dont le rayon est légèrement inférieur à celui des découpes circulaires (21, 24). A l'arrière, la partie de fixation (20) comporte un méplat (29) sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance (A). La fonction de ce méplat (29) sera décrite ultérieurement.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5, le logement destiné à recevoir la partie de fixation (20) d'un outil de travail du sol (12) est un trou ayant deux faces (30, 31) qui convergent vers l'avant, compte tenu du sens de travail (A), suivant un angle (32).
Dans l'exemple représenté sur la figure 6, le logement destiné à recevoir la partie de fixation (20) d'un outil de travail du sol (12) est pour l'essentiel similaire à celui de la figure 5, sauf que ce logement s'étend près du bord arrière (33) des ailes (18, 19) du profil en U. De cette sorte, le logement est ouvert vers l'arrière. Cette dernière configuration convient particulièrement pour la rangée d'outils arrière (17) ou pour des barres à outils ne comportant qu'une seule rangée d'outils (12).
Dans ces deux derniers exemples de réalisation du logement, on voit que la partie de fixation (20) de l'outil de travail du sol (12) destinée à être montée dans ces logements, comporte également deux faces (34, 35) qui convergent vers l'avant, compte tenu du sens de travail (A), suivant un angle (36).
L'angle (36) entre ces deux faces convergentes (34, 35) est sensiblement égal à celui (32) formé par les deux faces convergentes (30, 31) du logement. A l'arrière, la partie de fixation (20) comporte également une face (37) sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance (A).
La fonction de cette face (37) est identique à celle du méplat (29) de la partie de fixation (20) de l'outil (12) représenté sur la figure 4.
On voit en sus sur les figures 2 et 3 que la partie de fixation (20) de chaque outil de travail du sol (12)est munie d'un trou (38) dont l'axe longitudinal s'étend sensiblement dans la direction d'avance (A). Ce trou (38) sert de trou de passage pour une vis de fixation (39) dont l'axe longitudinal (40) est confondu avec l'axe longitudinal du trou (38). Cette vis de fixation (39) fait partie de l'organe de maintien (15) d'un outil de travail du sol (12) sur la barre porteuse (14) de la barre à outils (2, 3, 4, 5) correspondante. Cette vis de fixation (39) traverse par ailleurs un trou (41) aménagé dans la partie de jonction (42) liant les deux ailes (18, 19) du profil en U formant la barre porteuse (14).L'axe longitudinal de ce trou (41) est également confondu avec l'axe longitudinal (40) de la vis de fixation (39) et du trou (38) aménagé dans la partie de fixation (20) de l'outil de travail (12) correspondant.
A l'avant de la partie de jonction (42), l'organe de maintien (15) comporte en sus une rondelle-cuvette (43) qui est également traversée par la vis (39). A cet effet, la rondelle-cuvette (43) comporte un trou (44) coaxial avec le trou (41) aménagé dans la partie de jonction (42) et le trou (38) aménagé dans la partie de fixation (20) de l'outil (12) correspondant. Cette rondelle-cuvette (43) comporte une face (45) destinée à venir s'appuyer sur la face avant de la partie de jonction (42).
Dans l'exemple représenté, la face avant de la partie de jonction (42) est convexe et présente une forme demicylindrique d'axe dirigé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la poutre porte-outils (13). La face (45) de la rondelle-cuvette (43) quant à elle est concave et présente également une forme demi-cylindrique de diamètre sensiblement égal à celui de la face avant de la partie de jonction (42). Ainsi, lorsque la rondellecuvette (43) est emboîtée sur la partie de jonction (42), ladite rondelle-cuvette (43) ne pourra plus tourner par rapport à la barre porteuse (14).
Sur les figures 2 et 3, on voit en sus qu'à l'opposé de la face concave (45), la rondelle-cuvette (43) est munie d'une cuvette (46). Cette cuvette (46) a la forme complémentaire de la tête (47) de la vis (39), mais de dimension nominale légèrement plus grande. De ce fait, lorsque la tête (47) est logée dans la cuvette (46), elle ne peut plus tourner.
Ainsi, lorsque la rondelle-cuvette (43) est emboitée sur la partie de jonction (42) de la barre porteuse (14) et lorsque la tête (47) de la vis (39) est logée dans la cuvette (46), ladite vis (39) ne peut plus tourner par rapport à la barre porteuse (14).
En sus, on voit que la tête (47) de la vis (39) est entièrement logée dans la cuvette (46) qui, de ce fait, sert également de moyen de protection de ladite tête (47) contre la terre et les pierres.
Sur l'extrémité filetée (48) de la vis (39) traversant le trou (38) aménagé dans la partie de fixation (20) de l'outil (12) correspondant, est vissé un écrou (49) qui s'appuie sur le méplat (29) ou la face (37) (figures 5 et 6) que comporte la partie de fixation (20) de l'outil (12) correspondant.
Du fait que les outils (12) sont répartis sur la poutre porte-outils (13) suivant deux rangées (16, 17) dont l'une (17) est plus éloignée de la partie de jonction (42) que l'autre (16), on voit que la vis (39) fixant un outil (12) de la rangée arrière (17) est plus longue que la vis (39) fixant un outil (12) de la rangée avant (16).
Dans l'invention, il sera également possible de monter la vis (39) de telle sorte que ce soit l'écrou (49) qui soit logé dans la cuvette (46) de la rondellecuvette (43).
L'organe de maintien (15) d'un outil (12) sur la barre porteuse (14) correspondante fonctionne de la manière suivante. Lorsque l'écrou (49) est vissé sur l'extrémité filetée (48) de la vis (39), il plaque la partie de fixation (20) de l'outil (12) contre les parois des découpes (21, 24) (figures 2, 3, 4), (22, 25) (figure 5) ou (23, 26) (figure 6). Comme la vis (39) est liée en rotation par rapport à la barre porteuse (14) tel qu'il a été expliqué plus haut, il n'est nécessaire d'utiliser qu'un seul outil de serrage.
Sur les figures 7 à 11, on a représenté un deuxième exemple de réalisation d'une barre à outils (2, 3, 4, 5).
Tout comme dans l'exemple précédent, chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est constituée d'une poutre porte-outils (131) et d'un certain nombre d'outils de travail du sol (121), chacun fixé sur la poutre porte-outils (131) par un organe de maintien (151). La barre porteuse (141) de la poutre porte-outils (131) est semblable à celle qui est représentée sur les figures 2 à 6, de sorte qu'elle ne sera pas complètement redécrite.
L'organe de maintien (151) d'un outil (121) comporte dans cet exemple de réalisation, un tirant à oeil (50). Ce tirant à oeil (50) comporte un oeil (51) entourant la partie de fixation (201) de l'outil (121.) et une tige (52) s'étendant vers l'avant sensiblement suivant la direction de travail (A).
La partie de fixation (201) de l'outil (121) comporte à l'avant deux côtés (34, 35) convergeant vers l'avant.
Cette partie de fixation (201) est donc destinée à collaborer avec des découpes (221, 251) semblables aux découpes (22, 25) (figure 5) ou (23, 26) (figure 6). Dans l'invention, la partie de fixation (201) pourra bien entendu également avoir une autre forme telle que celle représentée sur la figure 4.
A l'arrière, la partie de fixation (201) de l'outil (121) comporte deux faces (53, 54) qui convergent vers l'arrière, compte tenu du sens de travail (A), suivant un certain angle. Dans sa partie arrière, l'oeil (51, 511) comporte également deux faces (55, 56) qui convergent vers l'arrière, compte tenu du sens de travail (A), suivant un angle sensiblement égal à l'angle formé entre les deux faces (53, 54) de la partie arrière de la partie de fixation (201) de l'outil (121).
Sur la figure 10, la partie arrière de la partie de fixation (201) de l'outil (121) comporte deux faces (57, 58) qui sont des portions d'un même cylindre. L'oeil (512) quant à lui a dans sa partie arrière une forme torique d'un rayon sensiblement égal au rayon du cylindre incluant les portions cylindriques constituant les faces (57, 58).
L'extrémité libre de la tige (52) est filetée et s'étend au travers d'un trou (41) aménagé dans la partie de jonction (42) de la barre porteuse (141), ainsi qu'au travers d'un trou (44) aménagé dans une rondellecuvette (431). Sur cette extrémité filetée de la tige (52) est vissé un écrou (59) logé dans la cuvette (60) de ladite rondelle-cuvette (431). Cette rondelle-cuvette (431) est en tout point semblable à la rondelle-cuvette (43) représentée sur les figures 2 et 3, sauf en ce qui concerne la cuvette (60). Celle-ci a en effet une dimen sion plus grande que l'écrou (59) pour que celui-ci puisse être vissé sur l'extrémité filetée de la tige (52).
Dans l'exemple de la figure 9, le tirant à oeil (501) est quelque peu différent de celui (50) représenté sur les figures 7 et 8. En effet, l'oeil (511) et la tige (521) sont constitués par deux pièces séparées. Ladite tige (521) est en fait une vis qui est vissée dans un trou fileté (61) aménagé dans l'oeil (511).
Sur les figures 7 et 8, on voit aussi que sur l'ouverture arrière de la barre porteuse (141) est emboitée une barre (62) ayant un profil en U. Cette barre (62) comporte deux ailes (63, 64) dont la distance intérieure est sensiblement égale à la distance extérieure entre les deux ailes (181, 191) de la barre porteuse (141). A l'endroit où s'étendent les outils (121) de la rangée arrière (17), la barre (62) est munie de découpes (65, 66), de sorte que ladite barre (62) puisse être montée et démontée de la barre porteuse (141), même si les outils (121) sont montés sur ladite barre porteuse (141).
Cette barre (62) est fixée sur la barre porteuse (141) par un certain nombre de boulons (67) qui s'étendent perpendiculairement aux ailes (181, 191) de la barre porteuse (141) et aux ailes (63, 64) de la barre (62). Ces boulons (67) traversent la barre porteuse (141) sensiblement en son milieu. Le montage de ces boulons (67) est détaillé sur la figure 11. Chaque boulon (67) traverse les ailes (63, 64) de la barre (62), les ailes (181, 191) de la barre porteuse (141) ainsi qu'une entretoise (68) s'étendant entre les deux ailes (181, 191) de la barre porteuse (141). A cet effet, l'entretoise (68) a une longueur sensiblement égale à la distance intérieure entre les ailes (181, 191) de la barre porteuse (141).
La barre (62) qui vient d'être décrite est réalisée en une seule partie. On pourra néanmoins prévoir dans l'invention que cellé-ci soit réalisée en plusieurs parties.
Cette barre (62) a une première fonction consistant à obturer l'ouverture arrière de la barre porteuse (141) pour éviter qu'au travail cette dernière se remplisse de terre. Mais cette barre (62) en combinaison avec les boulons (67) et les entretoises (68) a également pour fonction de maintenir l'écartement entre les deux ailes (181, 191) de la barre porteuse (141). La poutre porte-outils (131) sera ainsi plus rigide au travail.
Sur les figures 7 et 8, on voit encore que l'extrémité de la partie de fixation (201) de l'outil (121) dépassant vers le haut, la découpe supérieure (221) réalisée dans l'aile supérieure (181) de la barre porteuse (141) est munie d'un rebord (69). Ce rebord (69) s'étend à la partie avant de ladite extrémité et a une dimension radiale plus importante que la dimension radiale de la partie de fixation (201) collaborant avec la découpe supérieure (221).
La fonction de ce rebord (69) est d'empêcher que l'outil (121) ne puisse se dégager de la découpe supérieure (221) pendant le travail, en glissant vers le bas. En effet, lorsque l'organe de maintien (151) applique l'outil (121) dans son logement, l'outil (121) ne peut plus glisser vers le bas, car le rebord (69) bute sur l'aile supérieure (181) de la barre porteuse (141).
Sur les figures 12 et 13, on a représenté un troisième exemple de réalisation d'une barre à outils (2, 3, 4, 5).
Tout comme dans les exemples précédents, chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est constituée par une poutre porteoutils (132) et d'un certain nombre d'outils (122), chacun fixé sur la poutre porte-outils (132) par un organe de maintien (152). La barre porteuse (142) de la poutre porte-outils (132) est également semblable à celle qui est représentée sur les figures 2 à 8, de sorte qu'elle ne sera pas non plus complètement redécrite. De même, l'organe de maintien (152) est également semblable à l'organe de maintien (15) sauf en ce qui concerne la rondelle (70) sur laquelle s'appuie la tête (47) de la vis (39). Cette rondelle (70) diffère en effet de la rondellecuvette (43) par le fait qu'elle ne comporte pas de cuvette.
Dans cet exemple de réalisation, la partie de fixation (202) de l'outil (122) est en grande partie semblable à celle (20) de l'outil (12) représenté sur les figures 2, 3 et 4. Elle comporte en effet également deux faces (272, 282) qui sont des portions cylindriques destinées à collaborer avec des découpes circulaires (21, 24) réalisées dans les ailes (182, 192) de la barre porteuse (142).
Cette partie de fixation (202) comporte un trou (38) que traverse la vis (39). Sur l'extrémité filetée (48) de ladite vis (39) est vissé un écrou (49) qui plaque la partie de fixation (202) de l'outil (122) dans les découpes (21, 24).
Entre l'écrou (49) et la partie arrière de la partie de fixation (202) est interposée une barre (71) en une ou plusieurs parties qui s'étend entre les deux ailes (182, 192) de la barre porteuse (142). La largeur extérieure de cette barre (71) est sensiblement égale à la distance intérieure entre les deux ailes (182, 192).
Sur les figures 12 et 13, on voit en sus que des boulons (72) s'étendent sensiblement verticalement à travers les ailes (182, 192). La tige (73) de ces boulons (72) passe en sus très près de la barre (71). Ainsi, en vissant les boulons (72), on plaque les ailes (182, 192) de la barre porteuse (142) sur la barre (71).
Cette barre (71) a, tout comme la barre (62) de l'exemple précédent, une première fonction consistant à obturer l'ouverture arrière de la barre porteuse (142).
Cette barre (71) en combinaison avec les boulons (72) a également pour fonction de maintenir l'écartement entre les ailes (182, 192) de la barre porteuse (142).
Sur les figures 14 et 15, on a représenté un quatrième exemple de réalisation d'une barre à outils (2, 3, 4, 5).
Tout comme dans les exemples précédents, chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est constituée par une poutre porteoutils (133) et par un certain nombre d'outils (123), chacun fixé sur la poutre porte-outils (133) par un organe de maintien (153). La barre porteuse (143) de la poutre porte-outils (133) est également semblable à celle qui est représentée sur les figures précédentes, de sorte qu'elle ne sera pas non plus entièrement redécrite.
L'organe de maintien (153) quant à lui comporte un certain nombre d'éléments (vis (39), rondelle (70), écrou (49)) semblables à l'organe de maintien (152).
Mais cet organe de maintien (153) comporte en sus une barre (74) en une ou plusieurs parties ayant un profil en
U comportant deux ailes (75, 76) liées par une partie de jonction (77). Cette barre (74) s'étend entre les deux ailes (183, 193) de la barre porteuse (143) et la distance extérieure entre les ailes (75, 76) de ladite barre (74) est sensiblement égale à la distance intérieure entre les ailes (183, 193) de la barre porteuse (143). L'extrémité libre de chaque aile (75, 76) de la barre (74) est appuyée contre la partie arrière de la partie de fixation (203) d'un outil (123) et plaque les faces (272, 282) de ladite partie de fixation (203) contre les découpes (21, 24) réalisées dans les ailes (183, 193) de la barre porteuse (143). L'effort exercé par la barre (74) sur la partie de fixation (203) des outils (123) lui est donné par les boulons (39, 49).A cet effet, on voit sur les figures 14 et 15 qu'entre la partie de jonction (77) de la barre (74) et un écrou (49) est interposée une rondelle (78) semblable à la rondelle (70).
Grâce à cet agencement de l'organe de maintien (153), on réalise un encastrement plus résistant de la partie de fixation (203) d'un outil (123) sur la poutre porte-outils (133). En effet, au travail, la machine avance dans le sens de travail (A). Le sol que travaille l'outil (123) tend donc à vouloir faire tourner ledit outil (123) autour de la zone de contact entre sa partie de fixation (203) et l'avant de la découpe supérieure (21). Mais cette rotation est empêchée par l'extrémité libre de l'aile inférieure (76) de la barre (74) qui se trouve à une grande distance de ladite zone de contact.
Parallèlement à cette fonction, la barre (74) obture également l'ouverture arrière de la barre porteuse (143).
En sus, cette barre (74) empêche le rapprochement des ailes (183, 193) de ladite barre porteuse (143).
Sur les figures 16 et 17, on a représenté un cinquième exemple de réalisation d'une barre à outils (2, 3, 4, 5).
Tout comme dans les exemples précédents, chaque barre à outils (2, 3, 4, 5) est constituée par une poutre porte-outils (134) et par un certain nombre d'outils (124), chacun fixé sur la poutre porte-outils (134) par un organe de maintien (154). La barre porteuse (144) est également formée par un profil en U comportant deux ailes (184, 194) liées entre elles par une partie de jonction (424). Ladite barre porteuse (144) comporte également des découpes (224, 254) pour la partie de fixation (204) des outils (124). Ces découpes (224, 254) sont semblables dans leur partie avant aux découpes (22, 25), c'est-à-dire qu'elles comportent deux faces (30, 31) convergeant vers l'avant et qui collaborent avec deux faces convergentes (34, 35) de la partie avant de la partie de fixation (204) d'un outil (124).
Dans leur partie arrière, les découpes (224, 254) comportent une face (79). La face (79) de chaque découpe (224, 254) sert de face d'appui aux tenons (80) d'un écrou de maintien (81). Ledit écrou de maintien (81) comporte un trou fileté (82) dont l'axe longitudinal (83) s'étend sensiblement suivant la direction de travail (A). Dans ce trou fileté (82) est vissée une vis de pression (84) dont l'extrémité conique pénètre dans un orifice (85) aménagé dans la partie arrière de la partie de fixation (204) de l'outil (124).
Sur les figures 16 et 17, on voit encore que l'écrou de maintien (81) comporte un bossage (86) dont la largeur correspond sensiblement à la distance intérieure entre les deux ailes (184, 194) de la barre porteuse (144).
Le maintien d'un outil (124) sur la poutre porte-outils (134) fonctionne de la manière suivante.
Lorsque la vis de pression (84) est vissée dans le trou fileté (82) de l'écrou de maintien (81), on presse d'une part les tenons (80) de l'écrou de maintien (81) contre les faces (79) des découpes (224, 254) et d'autre part, les faces (34, 35) de la partie de fixation (204) de l'outil (124) contre les faces (30, 31) desdites découpes
(224, 254). Comme le bossage (86) de l'écrou de maintien
(81) s'étend entre les deux ailes (184, 194) de la barre porteuse (144), ledit écrou de maintien (81) ne pourra pas glisser verticalement par rapport à la barre porteuse
(144}. Comme d'autre part, l'extrémité conique de la vis de pression (84) pénètre dans l'orifice conique (85) de la partie de fixation (204) de l'outil (124), on comprendra alors que l'outil (124) ne pourra pas non plus glisser verticalement par rapport à la barre porteuse (144).On évite ainsi que la partie de fixation (204) de l'outil
(124 > se dégage de la découpe supérieure (224)lors du travail.
Sur les figures 16 et 17, on voit enfin encore que l'extrémité libre de chaque tenon (80) de l'écrou de maintien (81) est muni d'un rebord (87) qui s'étend vers l'arrière dans la même direction que le bossage (86).
Entre le bossage (86) et le rebord (87) d'un tenon (80), il existe donc une rainure (88) dans laquelle est engagée l'aile (184, 194) correspondante de la barre porteuse (144).
On voit donc que le bossage (86) et les rebords (87) des différents écrous de maintien (81) maintiennent l'écartement entre les ailes (184, 194) de la barre porteuse (144).
On comprendra qu'il sera possible dans l'invention de faire toutes les combinaisons possibles entre les différents moyens qui ont été décrits ci-dessus et représentés sur les différentes figures.
En sus, on pourra aussi apporter différentes modifications ou améliorations aux exemples de réalisation décrits sans qu'on ne sorte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (38)

Revendications
1. Machine agricole de travail du sol comportant une
pluralité d'outils de travail du sol (12 ; 121 ; 122
123 ; 124) animés d'un mouvement alternatif, lesdits
outils (12 ; 121 ; 122 ; 123 ; 124) faisant partie d'au
moins une barre à outils (2 ; 3 ; 4 ; 5) dirigée
transversalement à la direction de travail (A) et
comportant une poutre porte-outils (13 ; 131 ; 132
133 ; 134) à partir de laquelle ces outils (12 ; 121
122 ; 123 ; 124) s'étendent vers le bas, ladite poutre
porte-outils (13 ; 131 ; 132 ; 133 ; 134) étant formée
par une barre porteuse (14 ; 141 ; 142 ; 143 ; 144)
comportant deux ailes (18, 19 ; 181, 191 ; 182, 192
183, 193 ; 184, 194) dirigées vers l'arrière et
raccordées par une partie de jonction (42, 424)
s'étendant à l'avant, compte tenu du sens de travail
(A), lesdits outils (12 ; 121 ; 122 ; 123 ; 124) étant
chacun fixé sur la poutre porte-outils (13 ; 131
132 ; 133 ; 134) par un dispositif de fixation
comportant un logement destiné à recevoir la partie de
fixation (20 ; 201 ; 202 ; 203 ; 204) d'un outil (12
121 ; 122 ; 123 ; 124) et dont la forme est au moins
partiellement complémentaire de celle de ladite partie
de fixation (20 ; 201 ; 202 ; 203 ; 204) de l'outil
(12 ; 121 ; 122 ; 123 ; 124) correspondant, ladite
partie de fixation (20 ; 201 ; 202 ; 203 ; 204) dudit
outil (12 ; 121 ; 122 ; 123 ; 124) étant maintenue dans
le logement correspondant par un organe de maintien
(15 ; 151 ; 152 ; 153 ; 154), caractérisée par le fait
que les logements destinés à recevoir les parties de
fixation (20 ; 201 ; 202 ; 203 ; 204) des outils (12
121 ; 122 ; 123 ; 124) sont réalisés dans les deux
ailes (18, 19 ; 181, 191 ; 182, 192 ; 183, 193 ; 184,
194) de la barre porteuse (14 ; 141 ; 142 ; 143 ; 144)
de la poutre porte-outils (13 ; 131 ; 132 ; 133 ; 134),
un tel logement comportant simultanément une découpe
(21 ; 22 ; 23 ; 221 ; 224) réalisée dans l'aile
supérieure (18 ; 181 ; 182 ; 183 ; 184) et une découpe
(24 ; 25 ; 26 ; 251 ; 254) réalisée dans l'aile
inférieure (19 ; 191 ; 192 ; 193 ; 194), la découpe
supérieure (21 ; 22 ; 23 ; 221 ; 224) s'étendant
sensiblement au-dessus de la découpe inférieure (24
25 ; 26 ; 251 ; 254) correspondante.
2. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 1, caractérisée par le fait que la barre
porteuse (14 ; 141 ; 142 ; 143 ; 144) de la poutre
porte-outils (13 ; 131 ; 132 ; 133 ; 134) a un profil
en U.
3. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la
découpe supérieure (21 ; 22 ; 23 ; 221 ; 224) s'étend
verticalement au-dessus de la découpe inférieure (24
25 ; 26 ; 251 ; 254) correspondante.
4. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les
découpes (23 ; 26) sont réalisées près du bord arrière
(33) des ailes (18 ; 19) de la barre porteuse (14), de
sorte que la partie arrière desdites découpes (23 ; 26)
soit ouverte.
5. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les
découpes (21 ; 24) des logements sont circulaires et
que la partie de fixation (20 ; 202 ; 203) des outils
(12 ; 122 ; 123) comporte à l'avant deux faces (27,
28 ; 272, 282) qui sont des portions d'un même cylindre
dont le rayon est légèrement inférieur au rayon des
découpes circulaires (21 ; 24).
6. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les
découpes (22 ; 25 ; 23 ; 26 ; 221 ; 251 ; 224 ; 254)
des logements présentent deux faces (30 ; 31) qui
convergent vers l'avant et que la partie de fixation
(20 ; 201 ; 204) des outils (12 ; 121 ; 124) présente
également au moins partiellement dans sa partie
frontale deux faces (34 ; 35) qui convergent vers
l'avant, l'angle (36) entre ces deux faces (34 ; 35)
étant sensiblement égal à l'angle (32) formé entre les
deux faces (30; 31) des découpes (22 ; 25 ; 23 ; 26
221 ; 251 ; 224 ; 254) correspondante.
7. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que
l'organe de maintien (15 ; 151 ; 152 ; 153) comporte
un organe de traction (39 ; 49 ; 50 ; 501 ; 502).
8. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 7, caractérisée par le fait que l'organe
de traction est un boulon de traction (39, 49) dont
l'axe (40) est sensiblement dirigé suivant la
direction de travail (A).
9. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 8, caractérisée par le fait que le
boulon de traction (39, 49) traverse un trou (38)
aménagé dans la partie de fixation (20 ; 202) de
l'outil (12 ; 122).
10. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 9, caractérisée par le fait que la
partie de fixation (20 ; 202) comporte à l'arrière au
moins dans la zone dudit trou (38) une surface plane
(29 ; 37) servant de surface d'appui pour le boulon
(39, 49).
11. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 7, caractérisée par le fait que l'organe
de traction est un tirant à oeil (50 ; 501 ; 502).
12. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 11, caractérisée par le fait que
l'extrémité libre de la tige (52 ; 521 ; 522) du
tirant à oeil (50 ; 501 ; 502) est filetée pour
recevoir un écrou (59).
13. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 11 ou 12, caractérisée par le fait que
l'oeil (51 ; 511 ; 512) du tirant à oeil (50 ; 501
502) comporte au moins dans sa partie arrière une
forme sensiblement complémentaire d'une partie au
moins de la partie arrière de la partie de fixation
(201) de l'outil (121).
14. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 8 à 13, caractérisée par le fait
qu'entre la tête (47) ou l'écrou (49) du boulon de
traction (39, 49), ou entre la tête ou l'écrou (59) du
tirant à oeil (50 ; 501 ; 502), et la face avant de la
partie de jonction (42) de la barre porteuse (14
141 ; 142 ; 143) est interposée une rondelle (43
431 ; 70) dont la face (45) en regard de la face avant
de ladite partie de jonction (42) possède sensiblement
la même forme que ladite face avant de la partie de
jonction (42).
15. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 14, caractérisée par le fait que la
rotation de la rondelle (43 ; 431 ; 70) par rapport à
la barre porteuse (14 ; 141 ; 142 ; 143) de la poutre
porte-outils (13 ; 131 ; 132 ; 133) est condamnée.
16. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 15, caractérisée par le fait que la face
avant de la partie de jonction (42) de la barre
porteuse (14 ; 141 ; 142 ; 143) de la poutre
porte-outils (13 ; 131 ; 132 ; 133) est une portion de
cylindre d'axe dirigé sensiblement parallèlement à
l'axe longitudinal de la poutre porte-outils (13
131 ; 132 ; 133), et que la face (45) de la rondelle
(43 ; 431 ; 70) en regard de ladite face avant possède
également une forme de portion de cylindre d'un
diamètre sensiblement égal au diamètre de la portion
cylindrique de ladite face avant.
17. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 14 à 16, caractérisée par le fait que
la rondelle (43 ; 431) comporte une cuvette (46 ; 60)
dans laquelle est logé la tête (47) ou l'écrou (49) du
boulon (39, 49), ou la tête de la tige (521) ou
l'écrou (59) du tirant à oeil t50 ; 501 ; 502), en vue
de la protection de ladite tête (47) ou dudit écrou
(49 ; 59).
18. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 15 et 17, caractérisée par le fait que
la forme de la cuvette (46) est complémentaire de
celle de la tête (47) ou de l'écrou (49) du boulon de
traction (39, 49), et de dimension légèrement plus
grande, de telle sorte que la tête (47) ou l'écrou
(49) du boulon (39, 49) puisse être logé dans ladite
cuvette (46), mais que sa rotation soit condamnée.
19. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que
l'organe de maintien (154) comporte un organe de
pression (84).
20. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 19, caractérisée par le fait que
l'organe de pression est une vis de pression (84) dont
l'axe (83) est sensiblement dirigé suivant la
direction de travail (A) et qui est vissée dans un
écrou de maintien (81) ayant deux tenons (80) dont
l-'un s'appuie contre une découpe (224) réalisée dans
l'aile supérieure (184) de la barre porteuse (144) de
la poutre porte-outils (134) et dont l'autre s'appuie
contre une découpe (254) réalisée dans l'aile
inférieure (194) de la barre porteuse (144) de la
poutre porte-outils (134), de telle sorte que ladite
vis de pression (84) appuie sur la partie arrière de
la partie de fixation (204) de l'outil (124)
correspondant.
21. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 9 ou 14 à 19, caractérisée par le
fait que l'organe de maintien (153) comporte en sus
une barre de maintien (74) en une ou plusieurs parties
ayant un profil en U couché dont la distance
extérieure entre les deux ailes (75, 76) correspond
sensiblement à la distance intérieure entre les deux
ailes (183, 193) de la barre porteuse (143) de la
poutre porte-outils (133), ladite barre de maintien
(74) étant introduite entre les deux ailes (183, 193)
de ladite barre porteuse (143), de telle sorte que
l'extrémité libre de ses ailes (75, 76) s'appuie
contre la partie arrière de la partie de fixation
(203) des outils (123) sous l'effort exercé par des
éléments de fixation (39, 49, 78) liant ladite barre
de maintien (74) à ladite barre porteuse (143).
22. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 21, caractérisée par le fait que
l'ouverture arrière de la barre porteuse (141 ; 142
143) de la poutre porte-outils (131 ; 132 ; 133) est
obturée par un moyen d'obturation (62 ; 71 ; 74).
23. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 22, caractérisée par le fait que le
moyen d'obturation est constitué par une barre (62
74) en une ou plusieurs parties ayant un profil en U,
qui est emboîtée sur l'arrière de ladite barre
porteuse (141 ; 143).
24. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 23, caractérisée par le fait que la
barre d'obturation (62) comporte des découpes (65, 66)
à l'endroit où s'étendent les outils (121).
25. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 22, caractérisée par le fait que le
moyen d'obturation est constitué par une barre
d'obturation (71 ; 74) en une ou plusieurs parties
introduites entre les deux ailes (182, 192 ; 183, 193)
de ladite barre porteuse (142 ; 143) et s'appuyant
contre la partie arrière de la partie de fixation
(202 ; 203) des outils (122 ; 123).
26. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 25 et 8, caractérisée par le fait que
la barre d'obturation (71 ; 74) est appuyée contre la
partie arrière de la partie de fixation (202 ; 203)
des outils (122 ; 123) par les boulons de traction
(39, 49) qui maintiennent lesdits outils (122 ; 123).
27. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 26, caractérisée par le fait que la
distance entre les deux ailes (181, 191 ; 182,192
184, 194) de la barre porteuse (141 ; 142 ; 144) de la
poutre porte-outils (131 ; 132 ; 134) est maintenue
par un moyen de maintien d'écartement (62, 67, 68
71, 72 ; 81, 84, 86, 87).
28. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 27, caractérisée par le fait que le
moyen de maintien d'écartement comporte une barre de
maintien d'écartement (62) en une ou plusieurs parties
ayant un profil en U et qui est emboîtée sur l'arrière
de ladite barre porteuse (141), la distance intérieure
entre les deux ailes (63, 64) de ladite barre (62)
étant sensiblement égale à la distancé extérieure
entre les deux ailes (18, 19) de la barre porteuse
(14), ladite barre de maintien d'écartement (62) étant
fixée sur la barre porteuse (141) par des boulons (67)
dont chacun traverse respectivement les ailes (63,
64 ; 181, 191) de la barre de maintien d'écartement
(62) et de la barre porteuse (141), ainsi qu'une
entretoise (68) s'étendant entre les ailes (181, 191)
de ladite barre porteuse (141).
29. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 28, caractérisée par le fait que la
barre de maintien d'écartement (62) comporte des
découpes (65, 66) à l'endroit où s'étendent les outils
(121).
30. Machine de travail du sol selon l'une des
revendications 28 ou 29, caractérisée par le fait que
les boulons (67) traversent la barre porteuse (141)
sensiblement en son milieu.
31. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 27, caractérisée par le fait que le
moyen de maintien d'écartement est constitué par une
barre de maintien d'écartement (71) en une ou
plusieurs parties ayant une largeur extérieure
sensiblement égale à la distance intérieure entre les
deux ailes (182, 192) de ladite barre porteuse (142)
et s'étendant derrière les outils (122) entre les
ailes (182, 192) de ladite barre porteuse (142), et
que des boulons (72) traversant les deux ailes (182,
192) de la barre porteuse (142) dans le voisinage
de ladite barre de maintien d'écartement (71) serrent
les deux ailes (182, 192) de la barre porteuse (142)
sur ladite barre de maintien d'écartement (71).
32. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 31 et 8, caractérisée par le fait que
la barre de maintien d'écartement (71) est appuyée
contre la partie arrière de la partie de fixation
(202) des outils (122) par les boulons de traction
(39, 49) qui maintiennent lesdits outils (122).
33. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 27, caractérisée par le fait que le
moyen de maintien d'écartement comporte des organes de
maintien d'écartement (81) comprenant deux rainures
(88) dans lesquelles sont engagées les ailes (184,
194) de la barre porteuse (141), lesdits organes de
maintien d'écartement (81) étant fixés sur la barre
porteuse (144) par des éléments de fixation (84).
34. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 33 et 20, caractérisée par le fait que
les organes de maintien d'écartement sont constitués
par les écrous de maintien (81) dont l'extrémité libre
des tenons (80) comporte un rebord (87) définissant
avec le bossage (86) la rainure (88) dans laquelle est
engagée une aile (184, 194) de la barre porteuse
(144), et que les éléments de fixation sont constitués
par les vis de. pression (84).
35. Machine agricole de travail du sol selon l'une des
revendications 1 à 34, caractérisée par le fait que
des moyens (69 ; 71 ; 81 ; 84 ; 85 ; 86) empêchent
l'outil (121 ; 122 ; 124) de se dégager de la découpe
supérieure (221 ; 21 ; 224) du logement.
36. Machine agricole de travail du sol selon la
revendication 35, caractérisée par le fait que lesdits
moyens empêchant le dégagement d'un outil (121) sont
constitués par un rebord (69) aménagé à l'extrémité
libre de la partie de fixation (201) de l'outil (121)
qui dépasse vers le haut la découpe supérieure (221)
du logement de l'outil (121), et ayant une dimension
radiale plus grande que la dimension radiale de ladite
partie de fixation (201).
37. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 35 et 9, caractérisée par le fait que
les moyens empêchant le dégagement d'un outil (122)
sont constitués par une barre (71) en une ou plusieurs
parties ayant une largeur extérieure sensiblement
égale à la distance intérieure entre les deux ailes
(182, 192) de la barre porteuse (142) de la poutre
porte-outils (132), ladite barre (71) empêchant le
dégagement d'un outil (122) étant appuyée contre la
partie arrière de la partie de fixation (202) des
outils (122) par les boulons de traction (39, 49) qui
traversent le trou (38) aménagé dans la partie de
fixation (202) des outils (122).
38. Machine agricole de travail du sol selon les
revendications 35 et 20, caractérisée par le fait que
les moyens empêchant le dégagement d'un outil (124)
sont constitués d'une part par la vis de pression (84)
dont l'extrémité pénètre dans un orifice (85) aménagé
dans la partie arrière de la partie de fixation (204)
de l'outil (124), et d'autre part par un bossage (86)
aménagé sur l'écrou de maintien (81) dans lequel est
vissée ladite vis de pression (84), ledit bossage (86)
ayant une largeur sensiblement égale à la distance
intérieure entre les deux ailes (184, 194) de ladite
barre porteuse (144).
FR8704850A 1987-04-03 1987-04-03 Machine agricole de travail du sol Expired - Fee Related FR2613176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704850A FR2613176B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Machine agricole de travail du sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704850A FR2613176B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Machine agricole de travail du sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613176A1 true FR2613176A1 (fr) 1988-10-07
FR2613176B1 FR2613176B1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9349865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704850A Expired - Fee Related FR2613176B1 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Machine agricole de travail du sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613176B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895210A1 (fr) * 2005-12-22 2007-06-29 Philippe Noel Louis Le Lachaud Herse dont les dents sont fixees entre deux elements plats du chassis

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202297C (fr) *
GB191226591A (en) * 1912-11-19 1913-07-24 Charles Nelson Richards Improvements in and relating to Harrows.
US1571511A (en) * 1924-02-19 1926-02-02 North East Electric Co Lock washer
US1802385A (en) * 1929-05-20 1931-04-28 John T T Kisinger Harrow tooth
CH236357A (de) * 1940-10-28 1945-02-15 Huerlimann Hans Motoregge.
US2737004A (en) * 1952-11-14 1956-03-06 Archer Clarence Dee Harrow tooth mount
DE1028818B (de) * 1956-08-23 1958-04-24 Lemken Kg Pflugfab Zinkenbefestigung fuer zweireihige, als Nachbearbeitungsgeraet fuer Drill- oder Hackmaschinen dienende Striegel
FR1369452A (fr) * 1963-07-01 1964-08-14 Nouvel étrier d'assemblage
DE1184537B (de) * 1963-04-25 1964-12-31 Kaj Otto Andersen Eggenzinke
DE1298341B (de) * 1965-05-04 1969-06-26 Landbouwwerktuigen & Maschf Eggenbalken
US3670670A (en) * 1970-06-05 1972-06-20 Landbouwwerktuigenen Mas Fab H Harrows

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202297C (fr) *
GB191226591A (en) * 1912-11-19 1913-07-24 Charles Nelson Richards Improvements in and relating to Harrows.
US1571511A (en) * 1924-02-19 1926-02-02 North East Electric Co Lock washer
US1802385A (en) * 1929-05-20 1931-04-28 John T T Kisinger Harrow tooth
CH236357A (de) * 1940-10-28 1945-02-15 Huerlimann Hans Motoregge.
US2737004A (en) * 1952-11-14 1956-03-06 Archer Clarence Dee Harrow tooth mount
DE1028818B (de) * 1956-08-23 1958-04-24 Lemken Kg Pflugfab Zinkenbefestigung fuer zweireihige, als Nachbearbeitungsgeraet fuer Drill- oder Hackmaschinen dienende Striegel
DE1184537B (de) * 1963-04-25 1964-12-31 Kaj Otto Andersen Eggenzinke
FR1369452A (fr) * 1963-07-01 1964-08-14 Nouvel étrier d'assemblage
DE1298341B (de) * 1965-05-04 1969-06-26 Landbouwwerktuigen & Maschf Eggenbalken
US3670670A (en) * 1970-06-05 1972-06-20 Landbouwwerktuigenen Mas Fab H Harrows

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895210A1 (fr) * 2005-12-22 2007-06-29 Philippe Noel Louis Le Lachaud Herse dont les dents sont fixees entre deux elements plats du chassis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613176B1 (fr) 1991-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
EP1163832B1 (fr) Machine de coupe
EP0249551B1 (fr) Roue trancheuse, notamment pour le creusage de tranchées
EP2031953B1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2613176A1 (fr) Machine agricole de travail du sol
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
EP0891688B1 (fr) Fixation améliorée et rapide pour outils de travail d'une machine agricole
EP1515599B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2796829A1 (fr) Plaque d'osteotomie tibiale
FR2977664A1 (fr) Dispositif de controle de position d'une pluralite de trous dans une piece
EP2366275B1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP0725709B1 (fr) Cle de serrage
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
FR2774853A1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
EP1222844B1 (fr) Outil pour une fraise rotative
EP0891687B1 (fr) Outil amovible pour machine de travail du sol
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP0748582B1 (fr) Dispositif de liaison d'un outil de broyage à l'âme centrale d'un rotor. Machine agricole de broyage de végétaux équipée d'un tel dispositif
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage
FR2666718A1 (fr) Dispositif d'attelage multi-usages.
EP0507710B1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec montage perfectionné du bras de soc
FR2553729A1 (fr) Guidon de conduite d'un motoculteur ou d'un appareil analogue
FR2703559A1 (fr) Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse