FR2613062A1 - Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees - Google Patents

Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees Download PDF

Info

Publication number
FR2613062A1
FR2613062A1 FR8704200A FR8704200A FR2613062A1 FR 2613062 A1 FR2613062 A1 FR 2613062A1 FR 8704200 A FR8704200 A FR 8704200A FR 8704200 A FR8704200 A FR 8704200A FR 2613062 A1 FR2613062 A1 FR 2613062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosions
counting
acoustic signals
hydrophone
electro
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613062B1 (fr
Inventor
Pierre Chene
Philippe Gendreau
Michel Joubert
Jacques Lagoutiere
Claude Vidal
Jean-Francois Caillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8704200A priority Critical patent/FR2613062B1/fr
Publication of FR2613062A1 publication Critical patent/FR2613062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613062B1 publication Critical patent/FR2613062B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B35/00Testing or checking of ammunition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/06Acoustic hit-indicating systems, i.e. detecting of shock waves
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H3/00Measuring characteristics of vibrations by using a detector in a fluid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE COMPTAGE D'EXPLOSIONS MULTIPLES, PENDANT UN BREF TEMPS DE COMPTAGE, INFERIEUR A QUELQUES SECONDES. IL EST CARACTERISE EN CE QUE DANS UNE ZONE MARINE PREDETERMINEE, PRESENTANT UNE PROFONDEUR FONCTION DU TEMPS DE COMPTAGE, ON PLACE AU MOINS UN HYDROPHONE IMMERGE, RELIE ELECTRIQUEMENT A DES MOYENS DE TRAITEMENT ELECTRONIQUE DE SIGNAUX ELECTRO-ACOUSTIQUES, ON PROCEDE AU TIR D'AU MOINS UNE MUNITION DONNANT LIEU AUX EXPLOSIONS MULTIPLES, ET, A PARTIR DES SIGNAUX ELECTRO-ACOUSTIQUES TRAITES NOTAMMENT POUR L'ELIMINATION DES ECHOS ET DES BRUITS PARASITES, ON COMPTE DES IMPULSIONS REPRESENTATIVES DES EXPLOSIONS. CE DISPOSITIF POUR LE COMPTAGE D'EXPLOSIONS MULTIPLES, COMPREND, AU MOINS UN HYDROPHONE IMMERGE 5 RELIE ELECTRIQUEMENT A DES MOYENS DE TRAITEMENT ELECTRONIQUE DE SIGNAUX ELECTRO-ACOUSTIQUES, COMPORTANT PAR EXEMPLE UN EMETTEUR DE TELEMESURES EMBARQUE 9, ET UN RECEPTEUR 13 SITUE A TERRE, ET DES MOYENS DE COMPTAGE D'IMPULSIONS REPRESENTATIVES DES EXPLOSIONS.

Description

La présente invention concerne des procédés et des dispositifs pour le comptage d'explosions multiples rapprochées, engendrées notamment par des projectiles ou engins explosant å l'impact dans des champs de tir pour essais ou expérimentation des munitions.
On connaît un procédé utilisé pour le comptage d'explosions multiples rapprochées, ctest- -dire quasi-simultanées, qui sont dues à des tirs de roquettes, par exemple celles du types comportant quelques centaines de grenades anti-personnel, & une trentaine de kilomètres de distance. Le procédé consiste, après le tir qui a lieu dans une zone terrestre désertique, à envoyer une équipe d'artificiers démineurs pour compter les grenades non explosées restées sur le terrain.On évalue ensuite le nombre de grenade ayant explosé comme la différence entre le nombre total de grenades emmenées par la roquette, et le nombre de grenades retrouvées intactes par les démineurs. I1 en résulte donc une précision de comptage très moyenne, voire aléatoire suivant les conditions de récupération des grenades non explosées pour chaque tir. Mais ce procédé présente surtout des risques évidents pour l'équipe chargée du ramassage. Par ailleurs, les tirs ne peuvent pas se succéder très rapidement sur le même site qui n'est donc pas toujours opérationnel et n'est utilisable que pour un petit nombre de tirs. De plus, lors de tirs en salves, il est impossible d'obtenir des informations séparées sur chaque élément de la salve.En résumé, ce procédé de comptage manuel sur site terrestre n'est pas facilement utilisable pour des raisons de sécurité et de dimensionnement du champs de tir qu'il implique.
Dans un tout autre domaine technique, celui de la détection acoustique des explosions sous-marines, ou des tirs donnant lieu à explosions sur la mer, on connait des systèmes de traitement électronique de signaux électro-acoustiques provenant d'hydrophones immergés ou non. Mais ces systèmes ne sont pas adaptés au comptage d'explosions multiples rapprochées ou quasi-simultanées.
L'invention remédie aux inconvénients relevés plus haut et propose donc un procédé et un dispositif pour le comptage d'explosions multiples engendrées par exemple par des projectiles ou engins explosant à l'impact dans une zone de tir, qui assurent une sécurité totale pour les personnels chargés de les mettre en oeuvre, et qui permettent d'utiliser en continu cette zone de tir, et d'y effectuer des tirs successifs à quelques minutes d'intervalle.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un procédé de comptage d'explosions multiples, pendant un bref temps de comptage, inférieur à quelques secondes, caractérisé en ce, que dans une zone marine prédéterminée présentant une profondeur fonction du temps de comptage
- on place au moins un hydrophone immergé, relié électriquement à des moyens de traitement électronique de signaux électro-acoustiques,
- on procède au tir d'au moins une munition donnant lieu aux explosions multiples,
- et, à partir des signaux électro-acoustiques traités notamment pour l'élimination des échos et des bruits parasites, on compte des impulsions représentatives des explosions.
De préférence, on place au moins un hydrophone immergé relié par câble à un émetteur de télémesures embarqué, on procède au tir d'au moins une munition donnant lieu aux explosions multiples, et à l'aide de moyens de traitement électronique situés à terre, comportant notamment un récepteur, on compte des impulsions représentatives des explosions.
Le comptage peut être effectué après enregistrement, ou en temps réel.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus qui comprend, en combinaison, au moins un hydrophone immergé relié électriquement à des moyens de traitement éiecronique de signaux électroacoustiques et des moyens de comptage d'impulsions représentatives des explosions.
De préférence, les moyens électroniques comportent un émetteur de télémesures embarqué, et un récepteur situé à terre.
Dans une variante, le dispositif comporte des moyens d'enregistrement des signaux électro-acoustiques.
Les procédés et dispositifs de comptage d'explosions multiples selon l'invention peuvent être appliqués dans diverses conditions de tirs, à des engins ou projectiles tirés en salve (obus, bombes, etc) ou présentant des têtes multiples, ou à des projectiles à fragmentation. Dans tous les cas, outre les avantages énoncés plus haut, ces procédés et dispositifs sont d'une mise en oeuvre simple, facile et à faible coût, et permettent toujours des dépouillements et des résultats rapides.
Ces avantages sont particulièrement importants dans l'exploi- tation des champs de tir des centres d'essais et d'expérimentation. On s'aperçoit d'ailleurs que l'utilisation d'un tel champ de tir sur mer n'est que peu tributaire des conditions météorologiques. Des essais ont pu avoir lieu dans une zone marine relativement agitée.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description suivante de divers modes de réalisation, à caractère exemplatif et non limitatif, de procédés et dispositifs selon l'invention, de comptage d'explosions multiples en réf é- rence au dessin annexé, sur lequel la figure unique représente schématiquement un dispositif selon l'invention.
Le dispositif de comptage est réalisé en deux sousensembles. Le premier est un système flottant de référence générale 1, qui est placé dans la zone marine de tir, à proximité de l'endroit où sont escompté, au contact de l'eau, les impacts
des charges explosives que l'on tire, par exemple à partir d'une roquette dispersant une pluralités de grenades, de l'ordre de quelques centaines par exemple. Le deuxième sousensemble, de référence générale 2, comprend, à terre, à proximité de la base de tir, partiellement ou en totalité, des moyens électroniques de traitement des signaux utilisés pour compter les explosions.
Le système flottant est constitué par un radeau 3, équipé de flotteurs 4, qui est remorqué puis laissé à la dérive dans une zone marine à proximité du point où l'engin tiré donne lieu aux explosions à compter, par exemple à une vingtaine de kilomètres de la base de tir. Ce radeau comporte au moins un hydrophone 5, fixé à l'extrémité d'un câble 6 porteur, par exemple en acier, dévidé par un treuil 7 actionné par exemple par un moteur télécommandé. L'hydrophone 5 est, de façon connue, stabilisé en directivité, par exemple verticalement, par des flotteurs auxiliaires 8a et un lest 8. L'hydrophone est ainsi immergé à une profondeur d'environ 300 mètres. Le long du câble 6, un conducteur électrique 6a relie l'hydrophone à un émetteur de télémesure 9 placé sur le radeau, pour la transmission des signaux électro-acoustiques générés par l'hydrohone lors des explosions multiples.Le radeau comporte aussi, de façon connue, une batterie d'alimentation 10 pour les équipements électriques embarqués, une antenne 11 de l'émetteur de télémesure et éventuellement, un dispositif 12 pour l'augmentation de la surface radar servant à améliorer la localisation du système flottant. Bien entendu, l'appareillage embarqué est protégé des agressions marines, mécaniques ou autres, et des explosions qui ont lieu à proximité, par un toit renforcé. On peut aussi disposer les appareillages sensibles dans des caissons de protection.
Dans une variante, le filtre d'émetteur de télémesure et les batteries d'alimentation peuvent être placés dans un caisson étanche, flottant ou immergé à faible profondeur, par exemple à une dizaine de mètres pour utiliser l'eau comme blindage contre les explosions, tandis que l'antenne d'émission de télémesure et les moyens permettant de localiser le système sont placés sur un ou plusieurs flotteurs, tous ces éléments pouvant être largués depuis une embarcation ou un aéronef.
Le sous-ensemble flottant 1 peut comporter deux ou plusieurs hydrophones, à des profondeurs différentes dont les signaux électro-acoustiques sont traités et comparés, à des fins de redondance ou d'élimination d'échos ou de signaux parasites.
I1 est important de noter que le système doit être placé dans une zone marine de grande profondeur afin d'éviter la prise en compte par le capteur de la réverbération par le fond sous-mùarin de l'onde sonore émise par l'explosion. En effet, sachant que la vitesse de propagation du son V dans l'eau est voisine de 1500 m/s, il faut que la hauteur d'eau D sous l'hydrophone soit assez grande pour permettre un temps de comptage significatif T inférieur au temps de propagation de l'écho en retour soit 2 D/v. A titre d'exemple, il faut une profondeur d'au moins 1500 m pour déterminer un temps de comptage de l'ordre de deux secondes, compte-tenu de l'atténuation de la propagation du son dans l'eau. Cette profondeur garantit également la sécurité de la zone marine.Les charges explosives, par exemple les grenades, qui n'ont pas fonctionné sont détruites rapidement par corrosion.
Le sous-ensemble 2, situé à terre, en général à proximité du pas de tir, comporte des moyens pour recevoir et traiter les signaux émis depuis le système flottant. Outre un récepteur de télémesure 13, on y trouve des moyens électroniques de filtrage 14, d'échantillonage 15, d'enregistrement 16, ou de visualisation 17, sur imprimante ou sur écran, pour le comptage des impulsions traitées représentatives des explosions.
On peut opérer par intercorrélation des impulsions reçues par rapport à une impulsion de référence.
Selon l'invention, le tir d'une roquette contenant par exemple 600 grenades est réalisé sur la mer dans une zone où a été remorqué ou largué le système flottant. Les explosionslnul- tiples se produisent par impact sur l'eau, où à très faible profondeur après que les grenades aient atteint la surface de l'eau, à environ 500 mètres de ce système : l'hydrophone immergé à environ 300 mètres produit un signal électro-acoustique qui est retransmis à l'installation centrale grace à l'émetteur de télémesure. Les signaux reçus à terre sont traités, notamment filtrés pour éliminer les échos et les bruits parasites, pour donner lieu à des impulsions caractéristiques des explosions qui sont alors comptées. Les brefs temps de comptage, inférieurs à quelques secondes, permettent des tirs successifs.
Dans le cas d'impacts peu nombreux et bien espacés, deux systèmes flottants identiques selon l'invention permettent non seulement de compter, mais aussi de localiser les explosions, par exemple pour l'application à la trajectographie des impacts de bombes larguées par des aéronefs.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1 - Procédé de comptage d'explosions multiples, pendant un bref temps de comptage, inférieur à quelques secondes, caractérisé en ce que dans une zone marine prédéterminée, présentant une profondeur fonction du temps de comptage,
- on place au moins un hydrophone immergé(5), relié électriquement à des moyens de traitement électronique de signaux électro-acoustiques,
- on procède au tir d'au moins une munition donnant lieu aux explosions multiples,
- et, à partir des signaux électro-acoustiques traités notamment pour l'élimination des échos et des bruits parasites, on compte des impulsions représentatives des explosions.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que on place au moins un hydrophone immergé (5) relié par câble (6a) à un émetteur de télémesures (9) embarqué,
- on procède au tir d'au moins une munition donnant lieu aux explosions multiples,
- et à l'aide de moyens de traitement électronique (2) situés à terre, comportant notamment un récepteur(l3), on compte des 20 impulsions représentatives des explosions.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de traitement électronique (2) comportent des moyens d'enregistrement (16).
4 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le comptage est effectué en temps réel.
5 - Dispositif pour le comptage d'explosions multiples, pendant un bref temps de comptage, inférieur à quelques secondes, ca caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, au moins un hydrophone immergé (5) relié électriquement à des moyens de traite-ment électronique de signaux électro-acoustiques et des moyens de comptage d'impulsions représentatives des explosions.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de traitement électronique comportent un émetteur de télémesures embarqué (9), et un récepteur (13) situé à terre.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'enregistrement (16) des signaux électro-acoustiques
FR8704200A 1987-03-26 1987-03-26 Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees Expired - Fee Related FR2613062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704200A FR2613062B1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704200A FR2613062B1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613062A1 true FR2613062A1 (fr) 1988-09-30
FR2613062B1 FR2613062B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9349446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704200A Expired - Fee Related FR2613062B1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613062B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110307896A (zh) * 2019-06-12 2019-10-08 中国舰船研究设计中心 一种船舶水下辐射噪声测量水听器悬挂系统及布放方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043876B (de) * 1955-09-08 1958-11-13 Der Niederlaendische Staat Ver Vorrichtung zum Zaehlen von Treffern
US3237151A (en) * 1963-07-08 1966-02-22 Lockheed Aircraft Corp Underwater detection by interface coupling
US3380051A (en) * 1966-04-28 1968-04-23 Babcock Electronics Corp Range and angle measuring system
FR2032604A5 (fr) * 1970-01-06 1970-11-27 Heller Francois
US3778059A (en) * 1970-03-13 1973-12-11 Singer Co Automatic gunnery shock wave scoring apparatus using metallic conductors as shock wave sensors
US4309763A (en) * 1977-03-02 1982-01-05 Refraction Technology, Inc. Digital sonobuoy
FR2490802A1 (fr) * 1980-09-24 1982-03-26 Applic Etu Mat Electro Procede et dispositif pour reperer l'impact de projectiles
DE3511248A1 (de) * 1985-03-28 1986-10-02 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur feststellung von akustischen knallsignalen und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043876B (de) * 1955-09-08 1958-11-13 Der Niederlaendische Staat Ver Vorrichtung zum Zaehlen von Treffern
US3237151A (en) * 1963-07-08 1966-02-22 Lockheed Aircraft Corp Underwater detection by interface coupling
US3380051A (en) * 1966-04-28 1968-04-23 Babcock Electronics Corp Range and angle measuring system
FR2032604A5 (fr) * 1970-01-06 1970-11-27 Heller Francois
US3778059A (en) * 1970-03-13 1973-12-11 Singer Co Automatic gunnery shock wave scoring apparatus using metallic conductors as shock wave sensors
US4309763A (en) * 1977-03-02 1982-01-05 Refraction Technology, Inc. Digital sonobuoy
FR2490802A1 (fr) * 1980-09-24 1982-03-26 Applic Etu Mat Electro Procede et dispositif pour reperer l'impact de projectiles
DE3511248A1 (de) * 1985-03-28 1986-10-02 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur feststellung von akustischen knallsignalen und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110307896A (zh) * 2019-06-12 2019-10-08 中国舰船研究设计中心 一种船舶水下辐射噪声测量水听器悬挂系统及布放方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613062B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787095B1 (fr) Procede et systeme de destruction d'objets sous-marins, notamment de mines sous-marines
US4775028A (en) Method and system for depth sounding
FR2477279A1 (fr) Arme anti-sous-marins
FR2477280A1 (fr) Moteur de propulsion d'un vehicule sous-marin
Garwin Will Strategic Submarines Be Vulnerable?
FR2916292A1 (fr) Procede, dispositif de protection contre des personnes penetrant sous l'eau
FR2613062A1 (fr) Procede et dispositif pour le comptage d'explosions multiples rapprochees
EP0654401B1 (fr) Procédé de protection d'un navire contre un attaquant et dispositif de protection correspondant
CA2828916C (fr) Systeme integre de lutte contre des engins explosifs improvises
EP0524232B1 (fr) Procede de lutte contre les torpilles
Garwin Antisubmarine warfare and national security
FR2667389A1 (fr) Systeme de mines.
FR2685781A1 (fr) Sonar d'evitement d'objets en pleine eau pour batiment de surface.
EP0649784B1 (fr) Procédé d'entraînement pour la chasse aux mines
Tsipis Anti-Submarine Warfare and Missile Submarines
EP0811853B1 (fr) Procédé de conduite et de protection d'un navire
Hinge Mine warfare in Australia's first line of defence
EP2660621A1 (fr) Procédé de leurrage angulaire, dispositif et systeme de leurrage associé
EP1868004A2 (fr) Dispositif et procédé associés de mesure de la signature magnétique d'un bateau
CA2046570A1 (fr) Procede de lutte contre les torpilles
Wilkes Ocean-based Nuclear Deterrent Forces and Antisubmarine Warfare
FR2779514A1 (fr) Munition de contre mesure
WO1993001506A1 (fr) Systeme de detection d'objets sous-marins
Barnaby The Role of the Submarine
NATIONAL RESEARCH COUNCIL WASHINGTON DC NAVAL STUDIES BOARD Technology for the United States Navy and Marine Corps, 2000-2035. Volume 7: Undersea Warfare.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse