FR2612689A1 - Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place - Google Patents

Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place Download PDF

Info

Publication number
FR2612689A1
FR2612689A1 FR8703920A FR8703920A FR2612689A1 FR 2612689 A1 FR2612689 A1 FR 2612689A1 FR 8703920 A FR8703920 A FR 8703920A FR 8703920 A FR8703920 A FR 8703920A FR 2612689 A1 FR2612689 A1 FR 2612689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
attachment
slab
side wall
ray tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703920A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Luigi Fonda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Videocolor SA
Original Assignee
Videocolor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Videocolor SA filed Critical Videocolor SA
Priority to FR8703920A priority Critical patent/FR2612689A1/fr
Publication of FR2612689A1 publication Critical patent/FR2612689A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/64Constructional details of receivers, e.g. cabinets or dust covers
    • H04N5/645Mounting of picture tube on chassis or in housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Vessels, Lead-In Wires, Accessory Apparatuses For Cathode-Ray Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ACCROCHAGE D'UN TUBE A RAYONS CATHODIQUES TEL QU'UN TUBE DE TELEVISION. L'INVENTION RESIDE DANS LE FAIT QUE CHAQUE COIN DE LA DALLE 7 DU TUBE 1 EST MUNI D'UN ELEMENT D'ACCROCHAGE INDEPENDANT 8, LES QUATRE ELEMENTS ETANT MAINTENUS EN PLACE PAR UN FEUILLARD D'ACIER 9 DONT LES EXTREMITES SONT TENUES DANS UNE ATTACHE 15. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX TUBES DE TELEVISION.

Description

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE POUR UN TUBE A RAYONS
CATHODIQUES, TUBE MUNI D'UN TEL DISPOSITIF
ET PROCEDE DE MISE EN PLACE
L'invention concerne un dispositif d'accrochage pour un tube à rayons cathodiques, tel qu'un tube de télévision, qui est solidaire dudit tube pour permettre de le fixer sur un châssis et/ou un cadre de support; elle concerne également un tube à rayons cathodiques muni d'un tel dispositif et un procédé de mise en place dudit dispositif sur le tube à rayons cathodiques.
Un appareil de télévision comporte essentiellement trois parties: un tube à rayons cathodiques dont la face avant constitue l'écran de l'appareil, un châssis sur leque sont câblés les différents circuits électriques et électroniques et un coffret de support, rhabillage et de protection du tube et du châssis. - Le tube, qui est rélément le plus lourd de l'appareil, est fixé au coffret par divers moyens dont le plus répandu-consiste en un cadre rectangulaire métallique qui encercle le tube à proximité de l'écran et dont les quatre coins ont une pièce d'accrochage constituée d'une languette métallique percée d'une ouverture.Cette languette percée ou oreille s'étend vers l'extérieur de l'écran et coopère avec une autre pièce disposée sur le coffet de manière à permettre de les fixer ensemble.
Les languettes ou oreilles font partie du cadre rectangulaire par construction. Le cadre est mis en place autour de la périphérie de écran après chauffage pour le dilater de sorte que, à la température ambiante normale, il est tendu sous l'effet dune certaine force de tension résultant de la contraction du cadre lors du refroidissement. Le cadre métallique, outre sa fonction d'accru chage par l'intermédiaire des quatre oreilles, a aussi celle d'ame- liorer la tenue mécanique du tube par les forces radiales qu'il lui applique et de réaliser ainsi une meilleure protection contre l'implosion.
Un tel cadre métallique de l'art antérieur présente l'inconve- nient d'exiger des dimensions qui doivent être parfaitement adaptées à celle du tube à rayons cathodiques, ce qui signifie que chaque type de tube nécessite un cadre aux dimensions bien précises et il en résulte un coût de fabrication plus élevé. Un autre inconvénient d'un tel cadre réside dans le fait que sa mise en place nécessite une opération de chauffage du cadre, ce qui est coûteux en énergie. En outre, lors du processus de chauffage suivi de refroidissement, les contraintes exercées sur le tube ne sont pas toujours parfaitement mattrisées de sorte qu'il en résulte une dispersion dans les caractéristiques du cerclage, par exemple sa tension.
S'agissant d'un cadre métallique, son épaisseur est aussi faible que possible pour des raisons de tension après refroidissement et d'économie de matière, de sorte qu'il est difficile de lui adjoindre des pièces autres que les languettes d'accrochage du coffret, ces autres pièces étant parfois nécessaires pour supporter des éléments qui doivent être disposés à proximité du tube, par exemple des bobines.
Un but de la présente invention est donc de réaliser un dispositif d'accrochage d'un tube à rayons cathodiques, tel qu'un tube de télévision, qui ne présente pas les inconvénients du cadre métallique de l'art antérieur.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif d'accrochage dun tube à rayons cathodiques qui s'adapte à toutes les dimensions des tubes à rayons cathodiques.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif d'accrochage d'un tube à rayons cathodiques dont on maîtrise les contraintes exercées, notamment par la tension, lors de sa mise en place sur le tube.
Un autre but de l'invention est de mettre en oeuvre un procédé de mise en place du dispositif d'accrochage selon l'invention.
L'invention se rapporte à un dispositif d'accrochage d'un tube à rayons cathodiques à un coffret de support et de protection, ledit tube comportant une dalle présentant une face avant qui sert d'écran et une paroi latérale, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément d'accrochage qui est disposé sur la paroi latérale de la dalle et qui est maintenu en place par un ruban encerclant la paroi latérale et l'élément daccrochage.
L'élément d'accrochage est constitué d'une bande métallique qui présente une partie centrale curviligne dont la courbe épouse celle de la paroi latérale de la dalle et deux parties latérales rectilignes dont la position angulaire par rapport à la partie centrale peut être modifiée par rapport à la partie centrale. De préférence, la partie centrale de l'élément d'accrochage se prolonge par une languette percée par une ouverture d'accrochage, ladite languette étant dans un plan perpendiculaire à la bande métallique.
Pour permettre la modification de la position angulaire des parties latérales par rapport à la partie centrale, leurs jonctions présentent des fentes pour obtenir une élasticité à la flexion.
Les parties latérales peuvent servir de support à d'autres éléments de support tels que des ergots.
Pour mettre en place le dispositif d'accrochage selon l'invention, le procédé consiste à coller un ou plusieurs éléments d'accrochage sur la paroi latérale de la dalle du tube, puis à encercler la paroi latérale ainsi que le ou les éléments d'accrochage par un ruban à une tension déterminée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront avec la description d'un exemple particulier de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant au dessin ci-annexé sur lequel:
- la figure 1 est une.vue de face de l'écran d'un tube à rayons cathodiques muni d'un dispositif d'accrochage de l'art antérieur;
- la figure 2 est une vue de côté d'un tube à rayons cathodiques qui montre un dispositif d'accrochage de l'art antérieur;
- la figure 3 est une vue en perspective cavalière d'un élément d'un dispositif daccrochage selon l'invention;
- la figure 4 est une vue de dessous d'un autre élément d'un dispositif d'accrochage selon l'invention;;
- la figure 5 est une vue de face de l'écran d'un tube à rayons cathodiques muni du dispositif d'accrochage selon l'invention; et
- la figure 6 est une vue de côté d'un tube à rayons cathodiques muni du dispositif d'accrochage selon l'invention.
Comme le montrent les figures 1 et 2, un dispositif d'accrochage d'un tube à rayons cathodiques selon l'art antérieur comprend un cadre métallique 2 qui épouse la périphérie du tube I à proximité de l'écran 3 sur la paroi latérale de la partie du tube que l'on appelle la dalle 7. Dans le cas d'un tube pour un appareil de télévision, la dalle 7 a une forme généralement rectangulaire aux coins arrondis et aux côtés légèrement incurvés. Pour un tel tube à écran rectangulaire, le cadre métallique est également rectangulaire et chaque coin du cadre est muni d'une languette 4 disposée dans un plan perpendiculaire au cadre. Chaque languette 4 est percée dune ouverture 5 qui coopère avec une pièce portée par un coffret de support, d'habillage et de protection, par exemple par l'intermédiaire d'un système boulon-écrou.
Le dispositif d'accrochage selon l'invention résulte de la combinaison de quatre pièces élémentaires identiques 8 disposées aux quatre coins de la dalle et maintenues en place par un ruban, une bande ou un feuillard d'acier 9 qui encercle la paroi latérale 6 de la dalle 7. Comme le montre la figure 3, une pièce élémentaire comprend une bande métallique 10 dont la partie centrale 12 est munie dune languette 11 qui est dans un plan perpendiculaire à la bande 10. Comme dans les dispositifs de l'art antérieur, cette languette est percée d'une ouverture 16 pour l'accrochage proprement dit à un coffret de support.
Plus précisément, la partie centrale 12 de la bande 10 est curviligne selon un rayon de courbure sensiblement égal à celui du coin de la dalle 7. Les parties latérales 13 de la bande 10 sont rectilignes mais leur position angulaire par rapport à la partie centrale 12 peut varier grâce à deux fentes 14 qui diminuent sensiblement la résistance à la flexion de la bande métallique 10 à leur endroit. Une telle flexibilité permet d'appliquer les parties latérales 13 contre la paroi latérale 6 de la dalle 7 lorsque le feuillard d'acier 9 est en place et sous tension.
Les pièces élémentaires 8 peuvent être fabriquées par des moyens et procédés classiques, par découpage et pliage par exemple.
La bande métallique 10 a une épaisseur et une largeur suffisantes pour lui conférer une résistance mécanique appropriée aux efforts et contraintes que la pièce élémentaire aura à subir ; elle est notamment plus épaisse que le cadre métallique 2 de l'art antérieur (figures I et 2), ce qui lui permet de lui adjoindre des éléments de support tels que les ergots 17 de la pièce élémentaire de la figure 4, soit par soudure, soit par découpage et pliage au cours de sa fabrication. Sur la figure 4, qui est une vue de dessous selon la flèche IS de la figure 3, la languette 11 et les ergots 17 sont du même côté de la bande métallique mais leurs positions respectives peuvent être quelconques en fonction des besoins. Il est à noter que l'élément de la figure 3 ne comporte pas d'ergots 17.
Pour mettre en place le dispositif d'accrochage selon l'invention, le procédé est le suivant. Dcns un premier temps, le quatre pièces élémentaires sont collées aux quatre coins de la dalle 7 sur la partie latérale 6. Dans un deuxième temps, la colle étant sèche, le feuillard d'acier 9 est passé autour de la dalle 7 et sur la bande métallique 10 de chaque pièce élémentaire 8. Dans un troisième temps, le feuillard d'acier 9 est tendu à la tension requise et les deux extrémités du feuillard sont pincées dans une attache 15 qui maintient ensemble lesdites extrémités. Au lieu de colle, on peut employer de l'adhésif double face.
Sur la figure 6, les pièces élémentaires 8 ont été disposées de manière que les languettes soient du côté de "écran 3 alors que la bande métallique 10 est vers l'arrière du tube 1. Il est clair que la position inverse est possible.
Dans l'élément d'accrochage s qui a été décrit, la languette 11 est portée par la partie centrale 12 de la bande métallique 1G tandis que les ergots 17 sont portés par les parties latérales 13, cependant, il est clair que l'une et/ou l'autre des parties latérales peut porter une languette 11 tandis que la partie centrale 12 peut porter les ergots 17.
L'invention a été décrite en relation avec un tube de télévision, cependant elle est applicable à tous types de tubes à rayons cathodiques, y compris ceux à écran circulaire.

Claims (9)

REVENDICATION S
1. Dispositif daccrochage d'un tube à rayons cathodique (1), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément d'accrochage (8) qui est disposé sur la paroi latérale (6) de la dalle (7) du tube (1) et qui est maintenu en place par un feuillard (9) encerclant la paroi latérale (6) de la dalle (7) et ledit élément d'accrochage (8).
2. Dispositif d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément d'accrochage (8) comprend une bande métallique (10) présentant une partie centrale curviligne (12) dont la courbe épouse celle de la paroi latérale (6) de la dalle (7) et deux parties latérales rectilignes dont la position angulaire par rapport à la partie centrale (12) peut être modifiée grâce à une élasticité en flexion.
3. Dispositif d'accrochage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie centrale curviligne (12) se prolonge par une languette (11) percée d'une ouverture d'accrochage (16).
4. Dispositif d'accrochage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une et/ou l'autre des parties latérales (13) se prolonge par une languette (11) percée dune ouverture d'accrochage (16).
5. Dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élasticité en flexion des parties latérales (13) est obtenue par des fentes (14) disposées à la jonction de la partie centrale (12) avec les parties latérales (13).
6. Dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la bande métallique (10) présente des éléments (17) qui servent de support et/ou daccrochage.
7. Dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes dans son application à un tube de télévision, caractérisé en ce qu'un élément d'accrochage (8) est disposé à chaque coin de la dalle (7).
8. Tube à rayons cathodiques, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Procédé de mise en place du dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications I à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - le collage dau moins un élément daccrochage (8) sur la paroi latérale (6) de la dalle (7) du tube à rayons cathodiques (1), et - I'encerclage de la paroi latérale (6) et d'au moins ledit élément d'accrochage (8) par un ruban sous une tension déterminée.
FR8703920A 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place Pending FR2612689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703920A FR2612689A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703920A FR2612689A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612689A1 true FR2612689A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9349261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703920A Pending FR2612689A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612689A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342049A (en) * 1980-05-08 1982-07-27 North American Philips Consumer Electronics Corp. Supportive means for a cathode ray tube
US4360838A (en) * 1981-08-17 1982-11-23 Zenith Radio Corporation Means and method for mounting cathode ray picture tubes
US4586087A (en) * 1984-05-31 1986-04-29 General Electric Company Cathode ray tube mounting system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342049A (en) * 1980-05-08 1982-07-27 North American Philips Consumer Electronics Corp. Supportive means for a cathode ray tube
US4360838A (en) * 1981-08-17 1982-11-23 Zenith Radio Corporation Means and method for mounting cathode ray picture tubes
US4586087A (en) * 1984-05-31 1986-04-29 General Electric Company Cathode ray tube mounting system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527459B1 (fr) Joint d'étanchéité, notamment d'étanchéité électromagnétique
FR2693871A1 (fr) Porte-ensembles blindé vis-à-vis des hautes fréquences.
EP0815456A1 (fr) Capteur de courant electrique
FR2733660A1 (fr) Dispositif de protection contre le rayonnement electromagnetique
FR2568324A1 (fr) Pince d'attache
FR2546341A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire, notamment cylindrique
WO1989001248A1 (fr) Connecteur a semelle retractable prevu pour la protection des sorties de contact
EP0196961B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2544451A1 (fr) Bride de liaison pour parois de conduit de climatisation
EP0345167B1 (fr) Dispositif de fixation de grilles ou plaques de décor et de protection d'appareils, en particulier d'appareils électriques et électroniques
EP0690468B1 (fr) Système de déviation des faisceaux électroniques pour tube à rayons cathodiques
EP0881872A1 (fr) Ecran de blindage électromagnétique et support de circuit équipé d'un tel écran
FR2612689A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour un tube a rayons cathodiques, tube muni d'un tel dispositif et procede de mise en place
FR2802345A1 (fr) Structure de connexion pour fil electrique et borne, procede de connexion associe, et appareil de connexion de borne
EP0350977A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce métallique sur une plaquette
FR2518195A1 (fr) Dispositif de fixation a montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu a l'aide de ce dispositif
FR2477862A1 (fr) Barre porteuse de poignee laterale pour ustensile de cuisine
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
BE1005975A6 (fr) Assemblage pour trou d'acces.
FR2583470A1 (fr) Ecrou
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
BE1011327A3 (fr) Structure de barres omnibus perfectionnee comportant des attaches resistant aux couples.
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
FR2759529A1 (fr) Appareil electrique comportant un agencement de connexion solidaire de sa plaque de circuit imprime
BE1008538A6 (fr) Divan-lit.