FR2612674A1 - Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues - Google Patents

Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2612674A1
FR2612674A1 FR8703632A FR8703632A FR2612674A1 FR 2612674 A1 FR2612674 A1 FR 2612674A1 FR 8703632 A FR8703632 A FR 8703632A FR 8703632 A FR8703632 A FR 8703632A FR 2612674 A1 FR2612674 A1 FR 2612674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupon
objects
customer
heel
deposit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOUANGUE BOUNYA STEPHANE
Original Assignee
MOUANGUE BOUNYA STEPHANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOUANGUE BOUNYA STEPHANE filed Critical MOUANGUE BOUNYA STEPHANE
Priority to FR8703632A priority Critical patent/FR2612674B1/fr
Publication of FR2612674A1 publication Critical patent/FR2612674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612674B1 publication Critical patent/FR2612674B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

FICHE DE CONTROLE PERFECTIONNEE POUR LE DEPOT D'OBJETS DANS UN VESTIAIRE OU ANALOGUE, COMPORTANT UN TALON PROPRE A ETRE AGRAFE OU AUTREMENT LIE AVEC LES TALONS HOMOLOGUES D'UNE LIASSE DE FICHES DANS UNE SOUCHE ET, RATTACHEE A CE TALON, TROIS COUPONS DETACHABLES DANS LE PROLONGEMENT L'UN DE L'AUTRE, PORTANT CHACUN UNE REFERENCE COMMUNE D'IDENTIFICATION, LE PREMIER COUPON ETANT REUNI AU TALON ET SERVANT D'ELEMENT DE CONTROLE DU NOMBRE DE FICHES UTILISEES, LE SECOND CONSTITUANT LE JUSTIFICATIF DE DEPOT POUR UN CLIENT ET LE TROISIEME DE REPERE POUR L'OBJET LAISSE EN DEPOT, CARACTERISEE EN CE QUE LA SEPARATION ENTRE LE PREMIER COUPON 17 RESTANT ATTACHE AU TALON 16 DE LA SOUCHE 11, 12, 13 ET LE COUPON 18 REMIS AU CLIENT SONT AGENCES POUR ETRE DETACHES SELON PLUSIEURS SEPARATIONS DISTINCTES 20, CORRESPONDANT CHACUNE A UN REPERE PARTICULIER 1, 2, 3, 4 DETERMINANT OU CORRESPONDANT AU NOMBRE D'OBJETS LAISSES EN DEPOT PAR LE CLIENT ET PAR SUITE LE NOMBRE DE TAXES AUXQUELLES CE DEPOT A DONNE LIEU.

Description

"Perfectionnements apportés aux fiches de contrôle
pour le dépôt d'objets dans les vestiaires ou analogues"
La présente invention est relative aux fiches ou tickets détachables, utilisés dans les vestiaires, consignes ou autres endroits de dépôt momentané d'objets divers par un client qui, après paiement d'une taxe déterminée, reçoit un coupon repère puis vient ultérieurement reprendre l'objet mis en dépôt, -échangé alors contre ce même coupon.
I1 est bien connu d'utiliser dans les vestiaires ou autres endroits de consigne où des objets divers sont laissés en dépôt, des fiches détachables à partir du talon d'une souche constituée par un paquet de telles fiches, chacune de celles-ci comportant plusieurs coupons séparables, sur lesquels sont imprimés un même repère, variant naturellemert d'une fiche à la suivante dans la souche.
Plus particulièrement, ces fiches comportent généralement trois coupons ou parties détachables successives, s'étendant à partir du talon usuellement agrafé selon l'épaisseur de la souche, le premier coupon restant attaché à ce talon pour permettre un contrôle du nombre global des fiches distribuées dans un laps de temps déterminé, le second étant remis au client et le troisième attaché, épinglé collé ou fixé de toute autre manière sur l'objet laissé en dépôt, rangé avec d'autres dans un local de consigne, de préférence selon l'ordre de ces numéros des fiches pour faciliter le repérage ultérieur des objets correspondants au moment de leur restitution.
Or ce système n' est pas totalement satisfaisant, en particulier dans le cas où, par exemple dans les vestiaires de lieux publics ou privés, les clients mettent en dépôt simultanément plusieurs objets, à conserver ensemble mais qui parfois peuvent être rangés séparément par raison de commodité pratique, notamment un manteau ou un pardessus, un chapeau, un parapluie, un sac, un "attaché-case", un colis, un appareil photographique, etc., ou tout autre objet que le client peut avoir momentanément avec lui à l'instant où il pénètre dans le lieu considéré et se débarasse de ces objets qui l'encombrent, en souhaitant naturellement en récupérer lorsqu'il quittera ce lieu.
Avec le système classique à fiches portant des coupons détachables, le préposé akl vestiaire ne peut que tenter de grouper l'ensemble des objets ainsi mis en dépôt où de les disposer de telle sorte que, avec le seul coupon correspondant à la fiche concernée dont il remet au client l'autre partie selon le processus rappelé ci-dessus, il puisse ensuite les identifier et les restituer. I1 en résulte des risques sérieux de confusion lors de la remise de ces objets, surtout si le vestiaire est encombré, les clients nombreux et les entrées et les sorties de ceux-ci fréquentes, comme c'est par exemple le cas dans une discothèque ou un autre lieu de distraction public ou privé.En outre se présente un autre problème, notamment pour le contrôle précis des recettes réelles du vestiaire ou de la consigne lorsque, comme c'est parfois l'usage, le prix à acquitter dépend, voire est proportionnel, au nombre d'articles laissés en dépôt. En effet quel que soit ce nombre, la fiche restant attachée au talon de la souche ne donne aucune indication mais permet seulement de savoir en fin de période d'utilisation combien de clients ont utilisé le vestiaire. I1 se peut donc qu'un préposé indélicat recoive des taxes plus élevées que celles qu'il restitue après la fermeture du vestiaire, le responsable ou le propriétaire de l'établissement n'ayant aucun moyen de contrôle du nombre réel d'objets qui ont été placés en dépôt puis restitués pendant cette même période.
La présente invention concerne une nouvelle fiche de contrôle pour le dépôt d'objets dans des vestiaires ou analogues qui pallie ces inconvénients.
A cet effet la fiche considérée, comportant un talon propre à être agrafé ou autrement lié avec les talons homologues d'une liasse de fiches dans une souche et, rattachée à ce talon, trois coupons détachables dans le prolongement l'un de l'autre, portant chacun une référence commune d'identification, le premier coupon étant réuni au talon et serrant d'élément de contrôle du nombre de fiches utilisées, le second constituant le justificatif de dépôt pour un Client et le troisième de repère pour l'objet laissé en dépôt, se caractérise en ce que la séparation entre le premier coupon restant attaché au talon de la souche et le coupon remis au Client sont agencés pour être détachés selon plusieurs séparations distinctes, correspondant chacune à un repère particulier déterminant ou correspondant au nombre d'objets laissés en dépôt par le Client et par suite le nombre de taxes auxquelles ce dépôt a donné lieu de telle sorte que, au moment. de reprendre ledit objet, tant le Client que le préposé au vestiaire, sachent exactement le nombre d'objets laissés en dépôt, le premier coupon qui reste attaché au talon de la souche donnant également immédiatement une indication complémentaire, exactement représentative du nombre d'objets.
Le préposé au vestiaire recevant ainsi d'un client trois objets par exemple, fait payer à celui-ci le montant des taxes correspondant à un tel dépôt, pouvant consister soit en trois fois une taxe de base, soit en l'addition de taxes différentes selon la nature de ces objets. Il sépare alors, non seulement le troisième coupon qui sera fixé ou attaché par tout moyen à l'un des objets convenablement groupés, tels que laissés en dépôt, mais également le second coupon à remettre au Client. Toutefois, selon l'invention, la séparation du premier et du second coupon est faite de sorte qu'elle caractérise alors le nombre d'objets ainsi confiés, le premier coupon, de façon complémentaire, perme-ttant un contrôle correspondant sôr et incontestable.En retour, le Client restituera le second coupon ainsi détaché représentatif du nombre d'objets déposés ; il est donc sûr de récupérer l'exact nombre de ces objets déposés. De même, pour le propriétaire des lieux, un contrôle simple peut être immédiatement effectué à partir du premier coupon restant lié au talon de la souche, pour connaître les taxes effectivement perçues et par addition de l'ensemble des fiches, la recette réelle réalisée.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, les séparations entre les premier et deuxième coupons sont effectuées de manière à délimiter entre deux séparations successives des languettes sur lesquelles sont inscrits des chiffres correspondant au nombre d'objets ainsi laissés en dépôt. De préférence ce nombre varie entre l et 4. En outre et selon une autre caractéristique, les languettes sont numérotées dans le sens croissant dans le sens allant du deuxième coupon vers le premier coupon.
D'autres caractéristiques et avantages d'une fiche de contrôle perfectionnée conformément à l'invention apparaitront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue schématique en perspective de souche comportant un ensemble de fiches de contrôle, notamment à usage de vestiaire ou de consigne selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une des fiches considérées.
Comme on le voit sur ces dessins, les fiches perfectionnées selon l'invention font partie de souches telles que 11, 12 et 13, portées par un support 14, étant précisé ici qu'un tel support est indifférent à l'invention et que chaque souche comportant plusieurs. fiches agrafées ou fixées ensemble peut être utilisée séparément.
Les fiches 15 de chacune des souches précédentes comportent un talon 16 et trois coupons successifs respectivement 17, 18 et 19, situés dans le prolongement l'un de l'autre et susceptibles d'être respectivement détachés à la demande, le premier coupon 17 étant lui-même fixé au talon 16 mais pouvant s'il y a lieu être aussi détaché de ce dernier.
Conformément à l'invention, la liaison détachable entre le premier coupon 17 et le second coupon 18 est réalisée par une série de languettes parallèles à nouveau détachables 20, de préférence au nombre de quatre dans l'exemple considéré. Par ailleurs, le dernier coupon 19 comporte des trous 21 permettant d'assurer la suspension de ce coupon, par exemple sur le crochet d'un cintre ou analogue. Les coupons 17, 18 et 19 comportent un repère de référence 22, imprimé sur chacun d'eux et qui est le même pour les trois coupons d'une même fiche ; par exemple, dans le mode de réalisation illustré sur les dessins, ce repère correspond au numéro 650 pour la fiche considérée.
Selon l'invention, les languettes de séparation 20 comportent chacune également un repère par exemple le chiffre 1, 2, 3 ou 4, les languettes étant numérotées dans l'ordre croissant, depuis le second coupon 18 en direction du premier coupon 17.
Le mode d'utilisation de la fiche de vestiaire perfectionnée telle que décrite ci-dessus se déduit aisément des explications déjà données. Un client se présentant au vestiaire et laissant au préposé un objet quelconque, par exemple son pardessus, acquittera la taxe correspondant à un objet. Le préposé détachera alors en premier lieu le troisième coupon 19 puis, par les trous 21 de celui-ci l'accrochera sur le crochet du cintre recevant le pardessus du Client. Ensuite, le préposé détachera le second coupon 18, en laissant subsister attachée à celuici la première languette 20 portant le chiffre 1 signifiant que le client a laissé en dépôt un seul objet.Le troisième coupon 17 qui servira au contrôle final de la recette du vestiaire, comportera donc attaché à celui-ci les trois languettes suivantes, repérées 4, 3 et 2 respectivement, en signifiant a contrario que seule une taxe a été payée.
Dans l'hypothèse où le Client se présentant au vestiaire laisse outre son pardessus, un deuxième objet, par exemple un parapluie, le préposé commencera le détachement des coupons de la fiche de la même manière, groupant le pardessus et le parapluie du Client et y attachant le troisième coupon 19 mais remettra au client le coupon 18 découpé cette fois de telle sorte qu'il soit attaché avec les deux premières languettes 20, portant les chiffres 1 et 2, ce qui signifiera que le Client a laissé au vestiaire deux objets et non plus un seul.De la même manière, le troisième coupon 17 auquel resteront seulement attachées les languettes 3 et 4, permettra lors du contrôle final de savoir que pour le Client ayant utilisé le second coupon 18 avec les languettes 1 et 2, deux taxes ont été payées et ainsi-de suite pour ltensem- ble des fiches de la liasse.
On réalise ainsi un système de contrôle et de sécurité particulièrement simple, permettant d'assurer, tant à un Client qui dépose différents objets au vestiaire que pour le propriétaire de celui-ci qui souhaite contrô -ler de façon sûre la recette effective réalisée en fonction du nombre d'objets déposés, des moyens simples de contrôle et de vérification propres à éviter toute fraude et également toute erreur lors de la restitution des objets déposés. La constitution du second coupon, complémentaire de celle du premier, assure notamment I' identifi- cation immédiate non seulement du nombre des objets déposés et par suite le montant des taxes perçues.
Bien entendu il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes, en particulier dans la forme des fiches, le nombre des coupons, la structure des languettes détachables, etc...

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Fiche de contrôle perfectionnée pour le dépôt d'objets dans un vestiaire ou analogue, comportant un talon propre à être agrafé ou autrement lié avec les talons homologues d'une liasse de fiches dans une souche et, rattachée à ce talon, trois coupons détachables dans le prolongement l'un de l'autre, portant chacun une référence commune d'identification, le premier coupon étant réuni au talon et servant d'éléments de contrôle du nombre de fiches utilisées, le second constituant le justificatif de dépôt pour un Client et le troisième de repère pour l'objet laissé en dépôt, caractérisée en ce que la séparation entre le premier coupon (17) restant attaché au talon (16) de la souche (11, 12, 13) et le coupon (18) remis au Client sont agencés pour être détachés selon plusieurs séparations distinctes (20), correspondant chacune à un repère particulier (l, 2, 3, 4) déterminant ou correspondant au nombre d'objets laissés en dépôt par le Client et par suite le nombre de taxes auxquelles ce dépôt a donné lieu de telle sorte que,- au moment de reprendre ledit objet, tant le Client que le préposé au vestiaire, sachent exactement le nombre d'objets laissés en dépôt, le premier coupon qui reste attaché au talon de la souche donnant également immédiatement une indication complémentaire, exactement représentative du nombre d'objets.
2 - Fiche de contrôle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les séparations entre les premier et deuxième coupons (17-18) sont effectuées de manière à délimiter entre deux séparations successives des languettes (20) sur lesquelles sont inscrits des chiffres (1, 2, 3, 4) correspondant au nombre d'objets ainsi laissés en dépôt.
3 - Fiche de contrôle selon la revendication .2, caractérisée en ce que le nombre de languettes (20) varie de 1 à 4.
4 - Fiche de contrôle selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les languettes (20) sont numérotées dans le sens croissant dans le sens allant du deuxième coupon (18) vers le premier coupon (17).
FR8703632A 1987-03-17 1987-03-17 Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues Expired FR2612674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703632A FR2612674B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703632A FR2612674B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612674A1 true FR2612674A1 (fr) 1988-09-23
FR2612674B1 FR2612674B1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9349060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703632A Expired FR2612674B1 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612674B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651595A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Arma Plus Support d'informations du genre etiquette pour armatures en beton arme.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2121203A (en) * 1937-06-07 1938-06-21 Herman P Knoble Protection ticket
DE2403670A1 (de) * 1974-01-10 1975-07-24 Erich Kwoka Etikett
FR2357968A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Transfu Labo Service Dispositif de marquage de differentes parties d'un ensemble

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2121203A (en) * 1937-06-07 1938-06-21 Herman P Knoble Protection ticket
DE2403670A1 (de) * 1974-01-10 1975-07-24 Erich Kwoka Etikett
FR2357968A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Transfu Labo Service Dispositif de marquage de differentes parties d'un ensemble

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651595A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Arma Plus Support d'informations du genre etiquette pour armatures en beton arme.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612674B1 (fr) 1989-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334726B1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
CH631280A5 (fr) Terminal permettant a un usager d'effectuer des transactions et procede de mise en action de ce terminal.
EP0632413A1 (fr) Procédé de saisie d'une information confidentielle et terminal associé
FR2612674A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fiches de controle pour le depot d'objets dans les vestiaires ou analogues
JP5052731B2 (ja) 紙幣の出し入れのための紙幣取扱い機械
FR2721735A1 (fr) Distributeur automatique de plateaux et procédé de distribution mis en Óoeuvre.
EP1808817B1 (fr) Lecteur-recuperateur de bracelets, pour le controle d'acces
WO2004048202A1 (fr) Dispositif d'enliassage de paquets de billets de banque
EP1614074A2 (fr) Systeme automatise de reception-distribution
EP1289420B1 (fr) Procede pour identifier une personne parmi une population par detection de ses empreintes digitales
WO2001075822A1 (fr) Systeme de consigne pour deposer et recuperer un objet
Breuvart Migrations, interculturalité et démocratie
Schwien Pouvoir politique et pouvoir judiciaire. Un livre de justice à Ensisheim à la fin du 15e siècle
JP2001175924A (ja) 釣り銭の管理方法及び釣り銭の管理用具
SALAWU CORRUPTION AU SOMMET DE L’ÉTAT DANS QUAND ON REFUSE ON DIT NON D’AHMADOU KOUROUMA
EP1942452A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
FR2780537A1 (fr) Conditionnement perfectionne de monnaie
FR2784655A1 (fr) Distributeur de sachets
Šrámek Les" Mortes amoureuses" de Théophile Gautier
Hazard Esquisses et portraits: Montesquieu
EP2315166B1 (fr) Ilot d'encaissement, zone d'encaissement et procédé d'encaissement
EP0936579A3 (fr) Systeme de reconnaissance de papier monnaie
FR2676085A1 (fr) Cassette de securite anti-effraction pour billets de banque ou analogue.
Thénault Justice et politique en Algérie 1954-1962
JPS621285U (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse