FR2612444A1 - Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois - Google Patents

Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2612444A1
FR2612444A1 FR8703661A FR8703661A FR2612444A1 FR 2612444 A1 FR2612444 A1 FR 2612444A1 FR 8703661 A FR8703661 A FR 8703661A FR 8703661 A FR8703661 A FR 8703661A FR 2612444 A1 FR2612444 A1 FR 2612444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
detectors
towards
relay
metal proximity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612444B3 (fr
Inventor
Claude Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR8703661A priority Critical patent/FR2612444B3/fr
Publication of FR2612444A1 publication Critical patent/FR2612444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612444B3 publication Critical patent/FR2612444B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G21/00Safety guards or devices specially designed for other wood-working machines auxiliary devices facilitating proper operation of said wood-working machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE PROTECTION, UTILISABLE NOTAMMENT SUR DEGAUCHISSEUSE, COMPORTE UN ECRAN DE PROTECTION 16 DEPLACABLE PAR RAPPORT AU BATI DE LA MACHINE ENTRE UNE POSITION OU IL INTERDIT L'ACCES DE L'OPERATEUR A L'ORGANE DE COUPE 14 ET UNE POSITION OU IL PERMET D'INTERVENIR SUR CET ORGANE. L'ECRAN PORTE DES DETECTEURS DE PROXIMITE DE METAL ET DES DETECTEURS DE PROXIMITE DE SURFACE DIFFUSANT LA LUMIERE, ASSOCIES DANS UN CIRCUIT DE MAINTIEN D'ALIMENTATION DU MOTEUR ELECTRIQUE D'ENTRAINEMENT, LES CAPTEURS ETANT REGROUPES EN PLUSIEURS MONTAGES DONT UN AU MOINS EST CONDUCTEUR POUR CHAQUE CONFIGURATION DE TRAVAIL DANS LAQUELLE L'ECRAN ASSURE LA PROTECTION RECHERCHEE.

Description

DisPosltlf de Protection à circuit d'antiviolation pour machine à bois.
L'invention concerne les dispositifs de protection pour machine à bois à organe de coupe et moteur électrique d'entrainement, du type comportant un écran de protection déplaçable par rapport au bâti de la machine entre une position où il interdit l'accès de l'opérateur à l'organe de coupe et une position où il permet d'intervenir sur cet organe. Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, sur les dégauchisseuses qui utilisent un dispositif de protection dont l'écran présente une forme de pont et recouvre la partie de l'arbre qui est munie des lames constituant organe de coupe.
Un tel dispositif n'est efficace que si l'écran protecteur en torme de pont est correctement placé, ce qui implique un réglage préalable. L'expérience montre que, pour des travaux répétitifs, l'opérateur ne met pas correctement en place l'écran protecteur et s'expose à des accidents.
A première vue, il ne semble pas possible de munir un dispositif du genre ci-dessus de moyens n'autorisant le fonctionnement de la machine que lorsque la protection est assurée car, suivant la forme de la pièce à découper, la position que doit prendre l'écran par rapport à la pièce et par rapport au bâti de la machine change notablement.
L'invention vise à écarter ces difficultés et à fournir un dispositif n'autorisant le travail sur la machine que lorsque les conditions de protection sont remplies et pour cela utilise les propriétés différentes que présentent le bâti, en matériau métallique et donc conducteur et souvent magnétique, et la pièce de bois à traiter, non conductrice mais capable de réfléchir ou de diffuser la lumière de façon appréciable. Il faut à ce sujet relever que le terme "bois" est utilisé dans la présente demande pour désigner non seulement le bois massit ou reconstitué, mais tous les matériaux présentant des propriétés similaires, telles que aggloméré, plastiques, etc.
Pour atteindre ce résultat, l'invention propose un dispositif de protection pour machine à bois du type ci-dessus défini, caractérisé en ce que l'écran porte des détecteurs de proximité de métal et des détecteurs de proximité de surface diffusant la lumière, associés dans un circuit de maintien d'alimentation du moteur électrique d'entraînement, les capteurs étant regroupés en plusieurs montages dont un au moins est conducteur pour chaque configuration de travail dans laquelle l'écran assure la protection recherchée.
Dans l'application de l'invention à une dégauchisseuse, dont l'écran est en forme de pont enveloppant la partie de l'arbre porte-outil qui fait saillie à travers une ouverture d'une table appartenant au bâti de la dégauchisseuse, les détecteurs comprennent
- deux détecteurs de proximité de métal, dirigés l'un vers la table, l'autre vers un guide perpendiculaire à la table et à l'arbre, et
- deux détecteurs optiques de proximité dirigés l'un vers la table et l'autre vers le guide,
chacun desdits montages comprenant un détecteur de chaque type dirigés l'un vers la table et l'autre vers le guide.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma en perspective montrant le montage d'un écran de protection sur une dégauchisseuse
- les figures 2 et 3 sont des schémas montrant deux dispositions relatives que peuvent prendre le bâti de la dégauchisseuse, la pièce de bois et l'écran au cours du travail
- la figure 4 est un schéma en perspective montrant un emplacement possible des détecteurs sur l'écran de la figure 1
- la figure 5 est un schéma du circuit électrique dans lequel sont placés les détecteurs de la figure 4.
La figure 1 montre une fraction du bâti d'une dégauchisseuse comportant une table 10 et un guide latéral 12. Dans la table est ménagée une ouverture par laquelle font saillie les lames de l'arbre porte-outil 14 de travail du bois. Un écran de protection 16, muni d'une poignée de manoeuvre 18, et de blocage est relié au bâti par l'intermédiaire d'une tringlerie, qui n'est pas représentée en détail et permet de déplacer l'écran dans les directions indiquées par les flèches f1 et f2.
Lorsque l'écran est abaissé suivant la direction fl, il vient se placer sur l'arbre porte-outil 14.
Suivant la forme de la pièce de bois à dégauchir, l'emplacement à donner à l'écran de protection 16 change.
Si la pièce 20 est haute ou volumineuse (figure 2), l'écran 16 doit etre placé contre la pièce, à proximité immédiate de la table 10. Si la pièce 20 est mince (figure 3) l'écran protecteur 16 est placé sur la pièce contre le guide 12.
Le dispositif de protection suivant l'invention permet de vérifier que l'écran 16 est dans l'une ou l'autre de ces configurations correctes. Pour cela, l'écran 16 porte, comme illustré sur la figure 4
- deux détecteurs optiques 22a et 22b, le détecteur 22a étant placé en bout de l'écran face au guide 12, tandis que le détecteur 22b est placé au bord de l'écran adjacent à la table, de façon à être à proximité immédiate de cette dernière lorsque l'écran est dans la disposition montrée en figure 2
- deux détecteurs de proximité de métal 24a et 24b présentant la même disposition que les détecteurs 22a et 22b, pouvant être à proximité immédiate de ces derniers.
On peut notamment utiliser des détecteurs optiques disponibles dans le commerce et de sensibilité ajustable tels que ceux vendus sous la référence OP 300 par la société *La commande électronique" utilisés en réflexion directe. La table et le guide des dégauchisseuses étant généralement en matériau ferreux, les détecteurs de métal 24a et 24b peuvent etre du type "ministop" disponibles auprès du même fournisseur.
Les détecteurs 22a et 22b fournissent un signal lorsqu'ils sont au contact ou à proximité immédiate d'une pièce réfléchissant ou diffusant la lumière. Les détecteurs 24a et 24b de leur côté fournissent un signal lorsqu'ils sont à proximité immédiate d'une surface métallique. Les figures 2 et 3 montrent que, dans les deux positions de l'écran où il assure la protection requise, un capteur 22 et un capteur 24 seront actifs, l'un pour détecter une surface métallique (direction M) l'autre pour détecter une pièce de bois (direction 0 > .
Les détecteurs sont disposés dans un circuit ne permettant le fonctionnement permanent de la machine que lorsque l'une des deux configurations des figures 2 et 3 est réalisée.
La figure 5 montre de façon simplifiée un circuit d'alimentation du moteur de la dégauchisseuse remplissant cette fonction. Ce circuit comprend, alimenté par le secteur, un interrupteur 28 à bouton poussoir de mise en marche, un interrupteur d'arrêt 30 fermé au repos, la bobine 32 du contacteur d'alimentation du moteur de dégauchisseuse et éventuellement le contact 34 d'un relais thermique de protection. Un circuit d'auto-maintien du contacteur 32 est placé en shunt sur l'interrupteur à bouton poussoir 28. Il comporte un contact d'auto-maintien 36 et un contact 38 d'un relais appartenant au dispositif de protection qui sera décrit maintenant.
Le circuit électrique du dispositif de protection est alimenté par un transformateur abaisseur 40, fournissant par exemple une tension de 24 volts. Les détecteurs de métal 24a et 24b sont placés chacun dans une branche d'alimentation d'un relais 42a ou 42b à chacun deux contacts.
Une première branche de vérification comporte un relais 44 de contrôle prévu pour se fermer lorsque l'écran est en place sur des pièces hautes. La bobine de ce relais 44 est placée en série avec le contact, ouvert au repos, du relais optique 22a et l'un des contacts du relais 42b. La bobine du relais 44 est en conséquence alimentée lorsque l'écran 16 est dans la disposition montrée en figure 2. Une deuxième branche de vérification en cas de pièces minces comporte la bobine d'un relais 46 montée, de façon similaire, en série avec le contact du détecteur optique 22b et l'un des contacts du relais 42a. La bobine 46 est en conséquence alimentée lorsque la disposition est celle de la figure 3.
Il serait possible de placer les contacts des relais 44 et 46 directement dans le circuit d'automaintien du contacteur 32, mais on interdirait alors tout fonctionnement lorsqe l'écran n'est pas en place.
Pour permettre un fonctionnement de courte durée du moteur, par exemple pour permettre des réglages, alors que l'écran n'est pas dans sa position de protection normale, le dispositif montré en figure 5 utilise une commande indirecte par l'intermédiaire d'un relais temporisé. Les contacts 48 et 50, ouverts au repos, des relais 44 et 46 sont montés en parallèle dans le circuit d'alimentation de la bobine du relais de temporisation comportant le contact 38. Ainsi, il n'y a arrêt du moteur de la dégauchisseuse qu'au bout d'un temps déterminé après coupure de l'excitation de la bobine 52.
Pour permettre le fonctionnement de la machine pendant une durée de quelques secondes ou de quelque dizaines de secondes nécessaires au réglage de l'écran avant utilisation effective sans préalablement devoir mettre en place une pièce de bois, un troisième contact 54, appartenant à un relais 56, est placé en parallèle avec les contacts 48 et 50. Les seconds contacts des relais 42a et 42b sont placés en série dans l'alimentation de la bobine 56. Ainsi il est possible de faire fonctionner la dégauchisseuse en l'absence d'une pièce de bois lorsque l'écran est appuyé à la fois sur la table et sur le guide et pendant une durée prédéterminée à partir de l'instant où l'écran est écarté de cette position.
Enfin, le dispositif de la figure 5 comprend encore un contact permanent à clé 58 permettant, dans des situations exceptionnelles, de faire fonctionner la machine alors que l'écran n'est pas en place.
Le dispositif montré en figure 5 comprend encore un circuit sonore et/ou visuel de mise en garde 60, alimenté par un montage en cascade de trois contacts fermés au repos couplés aux contacts 48, 50 et 54, fournissant un signal lorsqu'aucun des relais 44, 46 et 56 n'est alimenté.
Le fonctionnement du dispositif découle directement de la description qui précède et ne sera donc que brièvement évoqué.
Réalaae
Avant d'effectuer les réglages, l'opérateur doit mettre l'écran en appui contre le guide 12 et la table 10 pour que le démarrage soit possible par pression sur le bouton 28.
L'opérateur peut alors écarter l'écran, pour régler par exemple la profondeur de passe. Mais, dès qu une durée prédéterminée s'est écoulée la machine s'arrente si l'écran n'a pas été remis en place comme au début de l'opération ou si une des configurations des figures 2 et 3 n'a pas été réalisée. En effet, la bobine 52 n 'étant plus alimentée, elle coupe l'auto-alimentation du contacteur 32 au bout d'un temps déterminé.
Déaauchissaae
Une fois la machine réglée, le travail ne peut etre effectué que si l'écran est dans la disposition montrée en figure 2 ou 3. Dans le cas contraire, ou bien il n'est pas possible de mettre en marche la machine ou bien, si elle a été mise en marche en amenant temporairement l'écran en position correcte, l'alimentation du moteur est coupée au bout du temps prédéterminé.
L'invention n'est pas applicable seulement à une dégauchisseuse munie d'un écran du genre montré sur la figure 1. Elle est applicable avec des écrans d'autres types, par exemple à développante de cercle ou à segments. L'invention est également applicable à des machines autres que des dégauchisseuse et par exemple à des scies à rubans.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour machine à bois à organe de coupe et moteur électrique d'entraînement, comportant un écran de protection (16) déplaçable par rapport au bâti de la machine entre une position où il interdit l'accès de l'opérateur à l'organe de coupe (14) et une position où il permet d'intervenir sur cet organe, caractérisé en ce que l'écran (16) porte des détecteurs de proximité de métal (24a,24b) et des détecteurs de proximité de surface diffusant la lumière (22a,22b), associés dans un circuit de maintien d'alimentation du moteur électrique d'entraînement, les capteurs étant regroupés en plusieurs montages dont un au moins est conducteur pour chaque configuration de travail dans laquelle l'écran assure la protection recherchée.
2. Dispositif selon la revendication 1 destiné à une dégauchisseuse comportant une table de travail (10) et un guide de pièce (12), caractérisé en ce que les détecteurs comprennent
- deux détecteurs de proximité de métal (24a, 24b) dirigés l'un vers la table, l'autre vers un guide perpendiculaire à la table et à l'arbre, et
- deux détecteurs optiques de proximité (22a, 22b dirigés l'un vers la table et l'autre vers le guide,
chacun desdits montages comprenant un détecteur de chaque type, dirigés l'un vers la table et l'autre vers le guide, placés en série.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les montages sont placés en parallèle dans le circuit d'excitation d'un relais à ouverture temporisée (52,38) d'alimentation du moteur.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un montage supplémentaire, en parallèle avec les deux premiers, des deux détecteurs (24a,24b) de proximité de métal.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, les détecteurs de proximité de métal comportant chacun deux contacts, il comprend
- un premier montage comprenant un contact de proximité de métal et un contact de détecteur optique en série avec une bobine de relais,
- un second montage comportant un contact de l'autre détecteur de proximité de métal et un contact de détecteur optique en série avec une bobine de relais,
- un troisième montage comprenant les seconds contacts des détecteurs de proximité de métal placés en série avec une bobine de relais,
- et un relais à ouverture temporisée (52) d'alimentation du contacteur (32) du moteur de la dégauchisseuse ne pouvant être alimenté par l'un quelconque des contacts (48,50,52) associés aux bobines de relais (44,46,56).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'alarme sonore ou optique (60) alimentés lorsque aucune des trois bobines de relais (44,46,56) n'est alimentée.
FR8703661A 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois Expired FR2612444B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703661A FR2612444B3 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703661A FR2612444B3 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612444A1 true FR2612444A1 (fr) 1988-09-23
FR2612444B3 FR2612444B3 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9349086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703661A Expired FR2612444B3 (fr) 1987-03-17 1987-03-17 Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612444B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402708B (de) * 1994-12-16 1997-08-25 Herburger Josef Schutzeinrichtung für und an arbeitsmaschinen mit sichbewegenden trenn- und/oder spaltwerkzeugen
CN103862534A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 武汉革鑫包装有限公司 台式木工机床防金属内嵌物接触锯片弹出伤人保护装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402708B (de) * 1994-12-16 1997-08-25 Herburger Josef Schutzeinrichtung für und an arbeitsmaschinen mit sichbewegenden trenn- und/oder spaltwerkzeugen
CN103862534A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 武汉革鑫包装有限公司 台式木工机床防金属内嵌物接触锯片弹出伤人保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612444B3 (fr) 1989-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5285708A (en) Miter saw alignment system
JP3490259B2 (ja) 丸鋸盤
WO2011117335A2 (fr) Dispositif de contrôle positionnel de deux elements l'un par rapport a l'autre tel que lames d'outils de coupe du genre secateur et outil de coupe le comportant
CA2531975A1 (fr) Dispositif de protection contre les freinages intempestifs pour un frein a actionneurs electromecaniques
EP1574125A1 (fr) Dispositif de coupe electroniquement asservi
FR2612444A1 (fr) Dispositif de protection a circuit d'antiviolation pour machine a bois
CA2444986C (fr) Platine de maintenance et d'inhibition pour inverseur de poussee
FR2526348A1 (fr) Perceuse electrique equipee d'un dispositif de commande de differentes fonctions
LU85000A1 (fr) Portillon automatique,en particulier pour un passage d'entree dans une surface de vente
EP0759279B1 (fr) Grillade double-face automatisee
EP0165117A1 (fr) Procédé de suivi d'un joint par une torche de soudage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2478514A1 (fr) Machine-outil avec dispositif pour la protection du personnel contre les interventions intempestives dans la zone de travail de la machine
FR2984391A1 (fr) Actionneur electrique pour ouvrant
EP0748986B1 (fr) Dispositif de commande centralisée d'un appareil à plusieurs foyers de chauffe
FR2577456A1 (fr) Dispositif pour le positionnement relatif d'un outil et d'une piece a usiner
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
EP4088817A1 (fr) Machine de transformation d'un produit, notamment de découpe et/ou hachage de viande
FR2469617A1 (fr) Frein electromagnetique, pour moteur-frein avec reglage manuel du jeu entre le plateau de freinage et l'armature
JP2000225603A (ja) 切断機の切断位置決め装置
FR2494157A1 (fr) Dispositif de protection pour machine-outil
EP0261026A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le dégagement d'un opérateur de machine
EP0839605B1 (fr) Porte-monture de lunettes
BE1003293A3 (fr) Machine combinee a bois.
FR2664643A1 (fr) Dispositif pour ouvrir (ou fermer) manuellement en securite une porte basculante, a commande electrique.
FR2721753A1 (fr) Dispositif de commande à cellule photoélectrique pour appareillage électrique, notamment pour interrupteur crépusculaire.