FR2612341A1 - Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee - Google Patents

Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee Download PDF

Info

Publication number
FR2612341A1
FR2612341A1 FR8703700A FR8703700A FR2612341A1 FR 2612341 A1 FR2612341 A1 FR 2612341A1 FR 8703700 A FR8703700 A FR 8703700A FR 8703700 A FR8703700 A FR 8703700A FR 2612341 A1 FR2612341 A1 FR 2612341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braid
terminal
electrical connection
produced
strands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703700A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Larrauri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Electriques Moteur SA
Original Assignee
Equipements Electriques Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Electriques Moteur SA filed Critical Equipements Electriques Moteur SA
Priority to FR8703700A priority Critical patent/FR2612341A1/fr
Publication of FR2612341A1 publication Critical patent/FR2612341A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/28Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for wire processing before connecting to contact members, not provided for in groups H01R43/02 - H01R43/26
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/12End pieces terminating in an eye, hook, or fork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

ON ENGAGE D'ABORD DANS LA TRESSE UN POINCON 34 PROPRE A ECARTER SYMETRIQUEMENT SES BRINS CONSTITUTIFS ET A FORMER UN PASSAGE LIBRE 11 DANS CETTE TRESSE. PUIS ON COMPRIME LA ZONE SITUEE AUTOUR DU POINCON 34 AFIN DE COMPACTER LES BRINS COMPOSANT LA TRESSE EN VUE D'OBTENIR UNE COSSE RIGIDE 13, ENFIN LA TRESSE EST SECTIONNEE AU NIVEAU DU RETRECISSEMENT 12 DE LA TRESSE 1 TANGENT A LA COSSE 13.

Description

La présente invention se réfère aux tresses de connexion électrique utilisées notamment, bien que non exclusivement, dans l'industrie automobile, par exemple pour relier deux éléments de carrosserie dont l'un est mobile de manière que ce dernier soit relié à la masse générale du véhicule. Une telle tresse peut être également utilisée dans un démarreur électrique pour permettre l'alimentation du contacteur de commande du levier du lanceur.
Jusqu a présent, des tresses du genre en question sont associées à des cosses par soudure ou sertissage, ce qui entraine bien entendu une élévation non négligeable de leur prix de revient, du fait du coût des cosses et de la dépense relative à la main d'oeuvre de mise en place.
On connait aussi, par exemple dans le document FR-A-2 133 208, des embouts rigides pour tresses de connexion électrique réalisés en comprimant une partie de la tresse entre deux mâchoires et en chauffant cette partie pour entraîneur la fusion d'un métal d'appoint qui revêt chacun des brins de la tresse. Ce procédé, s'il permet bien la réalisation d'une partie rigide constituant une cosse, présente principalement deux inconvénients. Le premier est que la partie rigide doit être percée pour la constitution d'une cosse, de telle sorte que la section de la tresse en est d'autant diminuée et que ce perçage entrain une opération d'usinage coûteuse.Le deuxième inconvénient réside dans le fait qutil est nécessaire, préalablement à la constitution de l'extrémité rigide, de revêtir les brins métalliques formant l'extrémité de la tresse, d'un métal dont le point de fusion est inférieur à celui du métal constituant lesdits brins.
Les perfectionnements faisant ltobjet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre la réalisation d'une connexion électrique élaborée à partir d'une tresse métallique qui réponde mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique. En particulier, grâce au procédé de fabrication d'une telle cosse, la section initiale de la tresse n'est pas diminuée et la compression de cette tresse dans un outillage s'effectue sans apport extérieur de quelque nature qu'il soit.
Le procédé suivant l'invention consiste à engager dans la tresse un poinçon propre à écarter ses brins constitutifs pour former un passage libre dans cette tresse, et à comprimer cette dernière dans sa zone située autour du poinçon afin de compacter les brins affectés par cette opération et d'obtenir une cosse rigide. Le procédé consiste en outre à former la liaison entre la périphérie de la cosse et la suite de la tresse sous la forme d'un étranglement et à cisailler ce dernier afin que l'embout de la tresse opposé à la cosse soit rigide et présente une extrémité effilée.
La connexion électrique mise en oeuvre par le procédé suivant l'invention peut être soit une tresse nattée, soit un câble à brins souples multiples entouré d'une tresse tubulaire.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'un outillage destiné à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, une tresse étant disposée entre les deux éléments de l'outillage.
Fig. 2 illustre la phase de séparation des brins de la tresse pour former un passage libre dans cette dernière.
Fig. 3 en est une coupe transversale.
Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 2, mais illustrant l'écrasement de la tresse dans sa zone située autour du poinçon.
Fig. 5 en est une coupe transversale.
Fig. 6 illustre la tresse après que le poinçon l'ait traversée pour former un passage libre.
Fig. 7 illustre la tresse telle qu'elle sort de l'outillage de fig. 1.
Fig. 8 montre comment on cisaille la partie comprimée de la tresse pour former l'embout de la tresse suivante.
On a illustré en fig. 1 une tresse 1 du genre nattée située entre les deux éléments d'un outillage pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.
L'embase fixe de cette outillage, référencée 2, est pourvue d'un canal longitudinal constituant une empreinte 21 dont la largeur correspond à celle de la tresse 1 à l'état libre. Sur une partie de sa longueur, l'empreinte 21 s'élargit de telle sorte que sur une zone 22, chacune de ses faces verticales comporte une portion de cylindre. L'empreinte est donc divisée par ladite zone 22 en un premier élément 23 et en un second élément 24 faisant suite directement à la zone 22. Au contraire, la liaison entre cette dernière et l'élément 23 est réalisée au moyen de deux prismes verticaux à section triangulaire référencés 25 et qui forment à eux deux un étranglement de la section de ladite empreinte.
Le fond 26 de l'empreinte 21 situé au droit de la zone 22 est pourvu d'une perforation verticale 27 pour des raisons qu'on expliquera mieux plus loin.
La partie mobile de l'outillage, qu'on a référencée 3, comprend un tenon 31 présentant le même profil en plan que celui de l'empreinte 21 et qui s'étend à partir d'une semelle 32 fixée au plateau mobile 4 de la presse (fig. 2 à 5). Dans le centre de la partie élargie 33 du tenon 31 qui correspond à la zone 22 de l'empreinte 21, on a disposé un poinçon 34 dont l'extrémité inférieure qui dépasse en dessous du tenon 31 est pointue et se trouve orientée orthogonalement par rapport à la face inférieure 31a dudit tenon.
Conformément à l'invention, on commence par disposer la tresse 1 dans l'empreinte 21 de manière qu'elle repose contre son fond 26. Puis la partie mobile 3 de l'outillage est descendue verticalement en direction de l'embase 2. Le poinçon 34 pénètre entre les brins de la tresse nattée 1 pour les écarter symétriquement, de manière qu'ils s'étendent à l'intérieur de la zone 22. Le poinçon 34 pénètre alors dans la perforation 27 de l'embase 2 et dans une ouverture 51 du plateau inférieur fixe 5 de la presse. Cette position a été illustrée en fig. 3 dans laquelle on voit que la face inférieure 31a du tenon 31 arrive juste en appui contre la tresse. Sans aucun arrêt, le mouvement descendant de la partie mobile 3 continue, de telle sorte que le tenon 31 écrase la tresse sur toute la longueur de sa face 31a délimitant ainsi le profil en plan de la partie écrasée (fig. 4 et 5).
On a illustré en fig. 6 la forme de la tresse dans la première partie du déplacement de la partie mobile 3 de l'outillage au cours de laquelle se forme un passage libre 11 au centre de ltépanouissement de la tresse qui donnera naissance à la cosse.
Fig. 7 montre la forme de la cosse rigide réalisée suivant l'invention. On note que les deux prismes 25 ont formé un étranglement 12 qui relie la cosse proprement dite référencée 13 à un embout 14 réalisé au niveau de l'élément 23 de l'empreinte 21. Lorsqu'on désire réaliser une connexion électrique dont l'un des bouts est constitué par une cosse 13 et l'autre par un embout 14, il suffit de sectionner la partie compactée de la tresse 1 au niveau de son rétrécissement 12, l'embout 14 étant prévu avec une extrémité effilée 14a à la forme des prismes 25.
Il va de soi que l'on pourrait aussi réaliser une connexion électrique conportant une cosse à chacune de ses extrémités, dans ce cas il existerait entre deux connexions successives une perte de matière constituée par une portion de tresse pourvue de deux embouts 14.
La présence de l'embout effilé 14 permet d'engager aisément autour de la connexion électrique ainsi obtenue une gaine isolante lorsque cela est nécessaire.
I1 va de soi que l'élaboration du passage libre 11 pourrait être effectué dans un montage situé en amont de l'outillage 2-3, à condition que celui-ci comporte un pion s'engageant dans le passage 11, le sectionnement de l'étranglement 12 pouvant s'effectuer soit dans l'outillage considéré à condition de lui incorporer une lame appropiée, non représentée, soit dans un poste de travail aval. Bien entendu, la fabrication des connexions électriques établies conformément à l'invention se réalise avantageusement en continu à partir d'une tresse nattée ou autre matière première défilant en continu dans l'outillage.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation d'au moins une cosse (13) d'une tresse de connexion électrique, caractérisé en ce qu'il consiste
- à engager dans la tresse (1) un poinçon (34) propre à écarter symétriquement ses brins constitutifs et à former un passage libre (11) dan cette tresse
- à comprimer la tresse dans sa zone située autour du passage libre (11) afin de compacter les brins affectés par cette opération et d'obtenir une partie rigide dans laquelle une cosse (13) est formée
- et à sectionner la tresse (1) après ladite cosse (13).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le compactage de la tresse s'effectue lorsque le poinçon (34) ou un pion est engagé dans le passage (11).
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à former la liaison entre la périphérie de la cosse (13) et la suite de la tresse (1) sous la forme d'un étranglement (12) et à cisailler cet étranglement afin que l'embout (14) de la tresse opposée à la cosse (13) soit rigide et présente une extrémité effilée.
4. Connexion électrique, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une cosse (13) établie conformément au procédé suivant la revendication 1.
5. Connexion électrique, caractérisée en ce qu'elle comporte un embout (14) réalisé conformément au procédé suivant la revendication 3.
6. Connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée au moyen d'une tresse nattée.
7. Connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée au moyen d'un câble à brins souples multiples entouré d'une tresse tubulaire.
FR8703700A 1987-03-13 1987-03-13 Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee Pending FR2612341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703700A FR2612341A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703700A FR2612341A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612341A1 true FR2612341A1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9349117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703700A Pending FR2612341A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612341A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649626A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Merlin Gerin Dispositif de compactage et de cisaillage d'une tresse
EP3407426A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-28 PSA Automobiles SA Structure de véhicule comportant un moyen de fixation d'un lien électriquement conducteur et moyen de fixation correspondant
FR3067671A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de vehicule comportant un premier element metallique, un second element non metallique et une masse electrique positionnee sur le second element et reliee electriquement au premier element
WO2019101479A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 Leoni Kabel Gmbh Connecteur de courants forts ainsi que dispositif et procédé de fabrication d'un connecteur de courants forts pour connecter des modules de batterie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1209258A (en) * 1968-06-17 1970-10-21 Head Braiding Ltd Conductors for electric current
FR2133208A1 (fr) * 1971-04-13 1972-11-24 Unelec

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1209258A (en) * 1968-06-17 1970-10-21 Head Braiding Ltd Conductors for electric current
FR2133208A1 (fr) * 1971-04-13 1972-11-24 Unelec

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649626A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Merlin Gerin Dispositif de compactage et de cisaillage d'une tresse
EP3407426A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-28 PSA Automobiles SA Structure de véhicule comportant un moyen de fixation d'un lien électriquement conducteur et moyen de fixation correspondant
FR3066736A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de vehicule comportant un moyen de fixation d’un lien electriquement conducteur et moyen de fixation correspondant
FR3067671A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de vehicule comportant un premier element metallique, un second element non metallique et une masse electrique positionnee sur le second element et reliee electriquement au premier element
WO2019101479A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 Leoni Kabel Gmbh Connecteur de courants forts ainsi que dispositif et procédé de fabrication d'un connecteur de courants forts pour connecter des modules de batterie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468224A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de contacts avec connexion par sertissage
EP0691706B1 (fr) Module de raccordement électrique à pièce de connexion du type à fente de retenue de fil dotée d'une embouchure dénudante
FR2605539A1 (fr) Dispositif d'assemblage par ultrasons, notamment pour le soudage de conducteurs electriques
EP0646998B1 (fr) Outil de sertissage pour le raccordement d'un câble électrique dans un élément d'extrémité
FR2612341A1 (fr) Procede pour la realisation d'une cosse de tresse de connexion electrique et connexion ainsi realisee
WO2020099546A1 (fr) Dispositif pyrotechnique avec boitier rivete
EP4014288B1 (fr) Procédé et installation de fabrication de sous-ensembles de connexion électrique
EP0333600A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce composite, par exemple pour contacts électriques
FR2472826A1 (fr) Procede pour confectionner un contact electrique composite soude in situ sur un support metallique, et dispositif correspondant
EP0527694B1 (fr) Procédé de fabrication de tresses conductrices pour appareillages électro-mécaniques et dispositif de mise en oeuvre
EP0375489B1 (fr) Outil de coupe, d'insertion et de sertissage pour connecteurs électriques à déplacement d'isolant
FR2513445A1 (fr) Connecteur electrique enfichable pour un cable comprenant un cable de decharge de la traction
FR2543745A1 (fr) Borne de serrage sans vis
EP0592342A1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples
FR2621701A1 (fr) Dispositif de contact pour appareils d'essai
FR2699727A1 (fr) Interrupteur électrique.
FR2713407A1 (fr) Cadre de contact et connecteur pour carte.
EP1209762A1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'un câble, et procédé de fabrication d'un tel connecteur
FR2608833A1 (fr) Procede pour relier des parties conductrices d'un composant electrique d'interrupteur
FR2642570A1 (fr) Agencement de raccordement pour extremite de cable coaxial et bloc de jonction dote d'un tel agencement
FR2749701A1 (fr) Interrupteur electrique pour la detection de l'introduction d'une clef dans un antivol de vehicule automobile
EP0519842B1 (fr) Dispositif de connexion auto dénudante de type rotatif
EP1123758A1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR2538279A3 (fr) Procede pour la realisation d'un pignon composite de lanceur de demarreur pour moteur thermique et pignon realise au moyen de ce procede
FR2715000A1 (fr) Procédé de fabrication de conducteurs auto-protégés.