FR2612308A1 - Systeme de regulation de processus industriel - Google Patents

Systeme de regulation de processus industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2612308A1
FR2612308A1 FR8703169A FR8703169A FR2612308A1 FR 2612308 A1 FR2612308 A1 FR 2612308A1 FR 8703169 A FR8703169 A FR 8703169A FR 8703169 A FR8703169 A FR 8703169A FR 2612308 A1 FR2612308 A1 FR 2612308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
industrial process
peripheral
actuators
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703169A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Bastide
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECEMIA
Original Assignee
SECEMIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECEMIA filed Critical SECEMIA
Priority to FR8703169A priority Critical patent/FR2612308A1/fr
Publication of FR2612308A1 publication Critical patent/FR2612308A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/05Programmable logic controllers, e.g. simulating logic interconnections of signals according to ladder diagrams or function charts
    • G05B19/054Input/output
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/10Plc systems
    • G05B2219/11Plc I-O input output
    • G05B2219/1182I-O isolation, optical

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control By Computers (AREA)

Abstract

UNE CARTE ELECTRONIQUE DEFINIT LES ORDRES A DONNER AUX ACTIONNEURS 37 EN FONCTION DES MESURES DES PARAMETRES FOURNIES PAR LES CAPTEURS 34. LES LIAISONS ENTRE LA CARTE ELECTRONIQUE ET LES CAPTEURS ET ACTIONNEURS SONT ASSUREES PAR COUPLAGE OPTO-ELECTRONIQUE AFIN D'ISOLER ELECTRIQUEMENT LA CARTE.

Description

Systeme de régulation de processus industriel
L'invention concerne un système de régulation de processus industriel.
Four faire une régulation de ce type. il est connu de définir un paramètre, de suivre son évolution en fonction du temps au moyen d'un capteur, de comparer la valeur du paramètre à une valeur de consigne et d'envoyer des ordres å des actionneurs pour réguler la valeur du paramètre.
Ces opérations sont en général effectuées par un automate.
Un but de l'invention est de proposer un système de régulation particulièrement fiable et accessible, qui regroupe un grand nombre de potentialités et soit susceptible de travailler sur plusieurs paramètres simultanément.
L'invention a pour objet un système de régulation de processus industriel, du type dans lequel des capteurs mesurent des paramètres, des actionneurs commandent des opérations, et une carte électronique définit les ordres à donner aux actionneurs en fonction des mesures fournies par les capteurs, caractérisé en ce que les liaisons entre la carte électronique et les capteurs et actionneurs sont assurées par couplage opto-électronique afin d'isoler électriquement la carte.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la carte électronique comportant une unité centrale , des mémoires et des périphériques , le groupe des mémoires d'une part, et le groupe des périphériques d'autre part, sont séparés chacun de l'unité centrale par un décodeur
- la carte comporte un périphérique de liaison avec un ordinateur extérieur
- la carte comporte un périphérique de liaison avec une imprimante
- la carte comporte un péripherique de liaison avec un clavier
D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit faite avec réference au- dessin annexé sur lequel on peut voir
Figure 1 : un schéma de principe de la carte électronique utilisée dans le système de régulation d'un processus industriel, selon l'invention
Figure 2 : un schéma du principe de fonctionnement de la carte électronique de la figure 1;
Figure 3 : un diagramme représentatif des courbes théoriques de température et d'humidité dans un séchoir & tabac en feuilles
Figure 4 : un schéma de la carte électronique de la figure 1 montrant les sous-ensembles utilisés pour la régulation d'un processus industriel de séchage du tabac en feuilles correspondant au diagramme de la figure 3.
En se reportant à la figure 1, on voit que la carte électronique selon l'invention se compose essentiellement des sous-ensembles suivants
- une alimentation 1. La tension extérieure continue d'entrée de la carte peut être comprise entre 9 et 21 V environ. Un régulateur transforme cette tension d'entrée en une tension d'alimentation de 5 V.
Un filtre assure une stabilisation et une protection de la carte contre les parasites.
- une horloge 2. Cette horloge, dont la fréquence est de 4 MHz, sert essentiellement à synchroniser entre eux les différents sous-ensembles de la carte.
- un circuit 3 de commande prioritaire. Ce circuit permet d'adresser à l'unité centrale 4 un signal d'interruption du fonctionnement normal du système de régulation d'un processus industriel selon l'invention, pour effectuer une opération prioritaire.
- une unité centrale de traitement 4. Cette unité centrale effectue les opérations de traitement, de calcul et de tri a une fréquence de 4 MHz. Elle peut traiter plus d'un million d'instructions par seconde.
- un circuit 5 de mise en haute impédance des bus. Ce circuit permet, lorsque l'unité centrale n'est pas en conversation, de mettre les bus en haute impédance de sorte que les sous-ensembles soient considérés comme électriquement inexistants.
- un connecteur de sortie 6. Ce connecteur, à barrette sécable par exemple, permet un raccordement en vue d'extensions possibles de la carte.
- un décodeur 7 des zones de mémoires. Ce décodeur est un circuit d cavaliers qui permet de définir à volonté les zones de mémoire < mémoires mortes RON ou mémoires vives RAZ). Les cavaliers définissent les adresses des sous-ensembles de mémoire 11 à 14 correspondant respectivement aux zones 1 d 4 de mémoire.
- un décodeur 8 des périphériques. Dans ce décodeur, les adresses des périphériques sont prédéterminées.
- un décodeur 9 d'affichage. Ce décodeur contrôle un afficheur 1, du type à cristaux liquides par exemple, susceptible d'afficher des textes et des valeurs de paramètres. Dans un exemple particulier de réalisation, il permet d'afficher Jusqu'à se caractères.
- et des périphériques 21 å 29 qui sont capables de travailler seuls, sans recevoir d'ordre particulier de l'unité centrale, et qui sont également capables de travailler en conversation avec l'unité centrale. Ces périphériques sont optionnels, en fonction du processus industriel dont le système assure la régulation.
Le périphérique 21 présente 8 entrées/sorties numériques, configurables à volonté par l'utilisateur.
Le périphérique 22 comporte 8 sorties numériques å maintien de l'information (bufferisées > .
Le périphérique 23 présente 8 entrées optocouplées permettant de faire des acquisitions par tout ou rien.
Le périphérique 24 permet de donner l'heure et la date sous forme perpétuelle, même en l'absence d'alimentation extérieure du système : il est couplé au sous-ensemble 3 qui comporte une base de temps et un accumulateur de sauvegarde.
Le périphérique 25 assure le comptage d'informations. Il comporte 3 entrées opto-couplees permettant de compter des impulsions proportionnelles à une grandeur quelconque, c'est-a-dire aux paramètres de régulation du système. Sa fréquence maximale d'acquisition est de 4 XHz. Le périphérique 26 comporte 4 sorties opto-couplées permettant la commande d'actionneurs extérieurs, sans liaison électrique.
Le périphérique 27 est un périphérique de liaison permettant de converser avec un matériel informatique extérieur tel qu'un ordinateur 31, en vue d'effectuer des traitements ou de modifier les parametres d'un système faire.
Le périphérique 28 permet la commande d'une imprimante 32 en vue de lister les paramètres, les acquisitions de données ou les résultats de mesure, sur papier.
Le périphérique 29 permet le couplage à un clavier 33, par exemple à 64 touches auxquelles on peut attribuer des fonctions prédéterminées.
Toutes les liaisons représentées en hachures sur la fiugre 1 sont assurées par des bus.
Le principe de fonctionnement de la carte électronique de la figure 1 est décrit ci-dessous avec référence à la figure 2.
Au moyen du clavier 33, on fournit à l'unité centrale 4 les valeurs de consigne des paramètres analysés dans le processus industriel dont le système assure la régulation. Ces valeurs sont d'une part affichées par l'afficheur 1 au cours de leur saisie, d'autre part mises en mémoire dans la mémoire 11 par exemple. A chaque paramètre analysé correspond un capteur ou une sonde 34. Ce capteur 34 mesure en permanence le paramètre correspondant et son signal analogique de sortie est transformé en signal numérique par un convertisseur tension-fréquence 35. Entre ce convertisseur 35 et le périphérique 25 est prévu un couplage opto-électronique de façon à éviter toute liaison électrique directe susceptible de transmettre des parasites.
Le périphérique 25 transmet à l'unité centrale le nombre résultant du comptage d'impulsions qu'il a effectué. L'unité centrale 4 compare ce nombre à la valeur mise dans la mémoire 11. En fonction du résultat de cette comparaison, l'unité centrale 4 adresse au périphérique de sortie 26 par exemple un ordre sous forme numérique. Le périphérique 26 est relie par couplage opto-électronique à un convertisseur fréquence-tension 36, afin d'isoler électriquement la carte et le circuit de puissance qui va exécuter les ordres de l'unité centrale. Le convertisseur 36 délivre un signal de puissance qui va commander les actionneurs 37 concernés.
Le système de régulation de processus industriel selon l'invention peut travailler de trois manières différentes.
- si l'action commandée doit avoir une grande intertie, le système peut suivre jusqu'a 3 paramètres par seconde et assure la régulation correspondante
- si l'action commandée doit avoir une très faible inertie, le système peut alors suivre jusqu'à 3 paramètres par seconde;
- enfin, il est possible de suivre plusieurs paramètres avec des fréquences différentes. On peut par exemple suivre 4 paramètres T, H, V, E, sur plusieurs secondes avec entrelacement des mesures. On peut ainsi prévoir :
une mesure de T avec une fréquence de récurrence de 1/2,
une mesure de H avec une fréquence de récurrence de 1/4,
une mesure de V avec une fréquence de récurrence de 1/8,
une mesure de E avec une fréquence de récurrence de 1/8.
Dans ce cas, la séquence des mesures de ces 4 paramètres est la suivante T H T V T H T E
Cette manière de procéder permet de jouer sur la qualité de la régulation du processus industriel.
En règle générale, chaque actionneur tel que 37 reçoit une information de commande par seconde.
Avantageusement, le système peut recevoir une mémoire avec pile incorporée, et on peut alors programmer l'envoi sur l'imprimante des paramètres avec la date et l'heure de chaque opération, de façon a pouvoir contrôler a posteriori le déroulement du processus industriel.
Dans l'exemple particulier du séchage du tabac en feuilles, le processus industriel est relativement simple : il y a deux paramètres essentiels, la température T et le taux d'humidité relative H. Une séquence de séchage s'étale théoriquement sur 6 jours, soit 144 heures, avec des étapes de 24 heures chacune.
En supposant que lesdonnées de départ soient T = 3-C et H = 85 %, le schéma de déroulement du processus de séchage du tabac en feuilles est représenté sur la figure 3.
Au cours de la première étape, la température T doit monter régulièrement de 3 à 36-C et le taux d'humidité relative H doit rester constant à 85%.
Au cours de la deuxième étape, T doit rester constante à 36-C et H doit diminuer régulièrement de 85% a 7%.
Au cours de la troisième étape, T doit monter régulièrement de 36-C à 54 C, et H doit diminuer régulièrement de 7% à 4%.
Au cours de la quatrième etape, T doit rester constante a 54 C, et H doit rester constant à 4%.
Au cours de la cinquième étape, T doit monter régulièrement de 54 C à 72-C, et H doit diminuer régulièrement de ex à 2%.
Au cours de la sixième étape, T doit rester constante à 72-C. et H doit rester constant à 20%.
On retrouve sur la figure 4 le méme schéma que sur la figure 1, mais seuls portent une référence les sous-ensembles utilisés dans le cadre de la réguiatio du processus industriel de séchage du tabac.
La carte électronique est avantageusement réalisée sur un support de circuit imprimé à 4 couches comprenant : deux couches extérieures a pistes bus de connexion horizontales sur l'une et verticales sur l'autre, une couche intérieure d'alimentation sous 5 V de tous les sous-ensembles, et une couche intérieure correspondant a la masse au potentiel zéro de référence.
L'ensemble de mémoire , de 64 K octets par exemple, configurable å volonté par cavaliers, est conçu pour travailler en milieu industriel.
La carte est prévue pour fonctionner à des températures allant de -C à 6'C, et à des taux d'humidité relative allant de 2% à 95 %.
Elle est reliée d'une part à une serie de capteurs, d'autre part a une série d'actionneurs, mais ces liaisons sont à couplage opto-électronique, ce qui lui donne une grande immunité aux parasites. Chaque liaison opto-électronique peut etre constituée d'une diode électro-luminescente et d'un photo-transistor, éventuellement séparés par une fibre optique courte, l'ensemble étant noyé dans un boîtier opaque.
Par ailleurs elle peut être couplée à plusieurs écrans d'affichage et peut afficher par exemple : pour plusieurs paramètres (température et taux d'humidité relative par exemple > , la valeur de consigne et la valeur mesurée ; pour l'étape de processus industriel en cours, le numéro, la durée, la date et l'heure, le temps restant a courir dans l'étape, la date et l'heure de fin de l'étape.
La carte électronique selon l'invention est sous le contrôle d'un logiciel de base, contenu dans une mémoire programmable de type EPROM, et qui assure les fonctions suivantes : initialisation de la carte, gestion de la liaison à l'ordinateur extérieur 31, gestion de la liaison à l'imprimante 32, gestion de la liaison au clavier 33, gestion de l'afficheur le, gestion des entrées et sorties et des compteurs du périphérique 25 ; et qui comporte de nombreux sousprogrammes.
Ce logiciel permet de découper un processus industriel en 99 étapes au maximum. Chaque etape peut avoir une durée comprise entre 1 mn et 99 H 59 mn. Le début de la première étape peut être différé de e à 24
H, ou bien peut etre déclenché lorsqu'un paramètre passe par une valeur prédéterminée (une température donnée par exemple).
Au cours d'une étape du processus, on peut imposer des variations h plusieurs paramètres simultanément. Ces variations peuvent etre des augmentations ou des diminutions. On peut aussi maintenir constant un paramètre. La gamme des valeurs des paramètres et la précision de la régulation sont programmables. A titre d'exemple, on peut réguler une température entre -C et 99,9 C , au dixième de degré prés ; et un taux d'humidité relative entre le% et 9%, au dixième de pour cent près.
Enfin, on peut prévoir qu'après un nombre d'étapes défini, le système recommence, de manière cyclique, à la première retape.
Comme exemples d'utilisation du système de régulation selon l'invention , on peut mentionner : les séchoirs à tabac, b fruits, à grains , les salles climatisées , les installations de préparation de produits alimentaires, les installations de chauffage, les salles d'ordinateurs, ou le matériel informatique lui-meme.

Claims (5)

Revendications
1. Système de régulation de processus industriel, du type dans lequel des capteurs mesurent des paramètres, des actionneurs commandent des opérations, et une carte électronique définit les ordres à donner aux actionneurs en fonction des mesures fournies par les capteurs, caractérisé ence que les liaisons entre la carte électronique et les capteurs et actionneurs sont assurées par couplage optoélectronique afin d'isoler électriquement la carte.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carte électronique comportant une unité centrale (4), des mémoires < 11-14) et des périphériques (21-29), le groupe des mémoires d'une part, et le groupe des périphériques d'autre part, sont séparés chacun de l'unité centrale par un décodeur (7, 8).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la carte comporte un périphérique (27) de liaison avec un ordinateur extérieur (31).
4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la carte comporte un périphérique (28) de liaison avec une imprimante (32).
5. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la carte comporte un périphérique (29) de liaison avec un clavier (33).
FR8703169A 1987-03-09 1987-03-09 Systeme de regulation de processus industriel Pending FR2612308A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703169A FR2612308A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Systeme de regulation de processus industriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703169A FR2612308A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Systeme de regulation de processus industriel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612308A1 true FR2612308A1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9348737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703169A Pending FR2612308A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Systeme de regulation de processus industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612308A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009038650A1 (fr) * 2007-09-21 2009-03-26 Siemens Energy & Automation, Inc. Système ou dispositif pour fournir une sortie analogique ou une entrée analogique isolée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137565A (en) * 1977-01-10 1979-01-30 Xerox Corporation Direct memory access module for a controller
US4200916A (en) * 1976-07-01 1980-04-29 Gulf & Western Industries, Inc. Programmable controller using microprocessor
DE3110836A1 (de) * 1980-03-19 1982-03-11 Omron Tateisi Electronics Co., Kyoto Eingangs-schnittstelleneinheit fuer eine programmierbare logische steuereinheit
EP0093834A2 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Hitachi, Ltd. Commande séquentielle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200916A (en) * 1976-07-01 1980-04-29 Gulf & Western Industries, Inc. Programmable controller using microprocessor
US4137565A (en) * 1977-01-10 1979-01-30 Xerox Corporation Direct memory access module for a controller
DE3110836A1 (de) * 1980-03-19 1982-03-11 Omron Tateisi Electronics Co., Kyoto Eingangs-schnittstelleneinheit fuer eine programmierbare logische steuereinheit
EP0093834A2 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Hitachi, Ltd. Commande séquentielle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009038650A1 (fr) * 2007-09-21 2009-03-26 Siemens Energy & Automation, Inc. Système ou dispositif pour fournir une sortie analogique ou une entrée analogique isolée
US7786919B2 (en) 2007-09-21 2010-08-31 Siemens Industry, Inc. Systems and/or devices for providing an isolated analog output or analog input

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0087357A2 (fr) Circuit de calcul rapide de la transformée de Fourier discrète d&#39;un signal, destiné notamment à un appareil de contrôle par courants de Foucault
EP0023271B1 (fr) Clavier d&#39;entrée de données à touches à impédance variable contrôlé par microprocesseur
EP0733990B1 (fr) Dispositif de désignation tactile à surface capacitive transparente à haute résolution
FR2496949A1 (fr) Dispositif electro-optique de commutation
EP0624847A1 (fr) Dispositif et méthode pour générer une fonction d&#39;approximation
EP0142439B1 (fr) Procédé de compression d&#39;une succession d&#39;informations numériques, et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0007288B1 (fr) Dispositif pour mesurer l&#39;intensité d&#39;une force appliquée transversalement sur l&#39;extrémité libre d&#39;une poutre de flexion encastrée
EP2063328A2 (fr) Circuit électronique de gestion du fonctionnement de périphériques d&#39;une montre
EP0702810A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2645990A1 (fr) Micro-ordinateur p ortatif a ecran-clavier tactile
FR2594573A1 (fr) Dispositif electronique portatif
WO1993004377A1 (fr) Procede pour identifier des charges consommatrices d&#39;energie electrique d&#39;un circuit sous surveillance
FR2612308A1 (fr) Systeme de regulation de processus industriel
EP0883102B1 (fr) Procédé de compensation d&#39;un circuit capacitif perturbé et application aux écrans de visualisation matriciels.
EP0033705A2 (fr) Dispositif de mesure de capacité pour instrument de pesage
EP0237539A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un imageur matriciel a memoire integree et son procede de commande.
EP0176383B1 (fr) Dispositif de commutation horaire programmable
EP0223682B1 (fr) Dispositif de cartographie sonore
EP0742515B1 (fr) Procédé de mise en service d&#39;un circuit intégré
FR2540648A1 (fr) Systeme de programmation electronique, notamment pour installation de chauffage
FR2479524A1 (fr) Procede d&#39;etude acoustique dans une salle et dispositif pour la mise en oeuvre
EP0105837B1 (fr) Circuit de comptage non-linéaire
CA2355697C (fr) Dispositif d&#39;acquisition d&#39;etats logiques de multiples capteurs
CA2297257A1 (fr) Dispositif de gestion d&#39;un clavier a touches
FR2648605A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et d&#39;affichage de grandeurs physiques