FR2612167A1 - Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element - Google Patents

Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element Download PDF

Info

Publication number
FR2612167A1
FR2612167A1 FR8703765A FR8703765A FR2612167A1 FR 2612167 A1 FR2612167 A1 FR 2612167A1 FR 8703765 A FR8703765 A FR 8703765A FR 8703765 A FR8703765 A FR 8703765A FR 2612167 A1 FR2612167 A1 FR 2612167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulleys
fixed
bar
links
pulling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612167B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703765A priority Critical patent/FR2612167B3/fr
Publication of FR2612167A1 publication Critical patent/FR2612167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612167B3 publication Critical patent/FR2612167B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • E06B2009/583Cords or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PERFECTIONNEMENT A UN DISPOSITIF DE DEROULEMENT ASSISTE PAR LIEN DE TIRAGE MIS SOUS TENSION PAR UN ORGANE ELASTIQUE CONTENU DANS LA BARRE DE TIRAGE DE L'ELEMENT. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'AXE D'ENROULEMENT 20 EST FIXE SUR UN BATI 3 COMPORTANT DEUX POULIES 4-5 DE RENVOI DE LIEN DE TIRAGE 16-17, DEUX GLISSIERES DE GUIDAGE 13 DANS LESQUELLES DEUX EMBOUTS GUIDE 8-9, PLACES EN EXTREMITE DE LA BARRE DE TIRAGE 12, SE DEPLACENT SOUS LA TRACTION DE DEUX LIENS DE TIRAGE 16-17 RENVOYES A 90 PAR LES EMBOUTS 6-7 A L'INTERIEUR DE LA BARRE OU ILS FORMENT UNE BOUCLE PASSANT AUTOUR D'UNE POULIE MOBILE 6-7 FIXEE A CHAQUE EXTREMITE RESPECTIVE D'UN ORGANE DE TENSION 14, POUR RESSORTIR ENSUITE AUX EXTREMITES EXTERIEURES DE LA BARRE DE TIRAGE 12. APPLICATION : STORE POUR VERRIERE, VERANDA ETC.

Description

La présente invention concerne un dispositif de perfectionnement à un dispositif de déroulement assisté, avec tension d'un élement enroulable autour de son axe, permettant sa préfabrication industrielle.
Diverses réalisations du dispositif de tension d'un élément enroulable ont mis en évidence des difficultés d'applications pratiques en raison de la destination du produit : protection solaire des vérandas ou autres verrières à faible pente, difficilement accessible, il en résulte des coûts élevés d'installation avec un aspect peu esthétique. Des dispositifs connus utilisent des chariots à roulement fixes aux extrémités de la barre de tirage qui coulissent dans un profil latéral fixe de chaque côté et formant guide de barre de tirage et support d'axe. Les liens de tirage sont fixés aux extrémités de l'organe élastique logé dans la barre de tirage. Ces fixations deviennent innaccessibles pour une modification de pré-étirage de l'organe élastique après montage. L'allongemment important de l'organe élastique interdit la réalisation de stores de faible largeur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en permettant la réalisation d'ensembles pré-fabriqués auto-porteurs dont l'ils tallation sur le site se limite à quelques points de fixation traditionnels.
Le dispositif suivant l'invention offre l'avantage de diminuer de 50 l'allongement de l'organe élastique pendant le déroulement du store tout en permettant facilement la modification du pré-étirage par extraction de l'extrémité du lien de tirage sortant à l'extrémité de la barre de tirage. Les supports d'axe solidaires du profil transversal et des profils guide de barre de tirage, permettent la réalisation d'un ensemble pouvant fonctionner sans être maintenu par un quelconque support, ce qui facilite sa pré-fabrication. Selon une forme de réalisation préférentielle, l'embout guide de la barre de tirage peut être réalisé en matériaux de synthèse tels que Polyamide ou Polyacetal, reconnus pour leur qualité auto-lubrifiante et de résistance à l'usure.
La figure 1 est une vue en plan schématique d'un dispositif de tension de toile incorporé dans la barre de tirage, comprenant les perfectionnements de la présente invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale schématique des dispositifs indiqués ci-après, comprenant les perfectionnements de la présente invention.
La figure 3 est une vue en coupe schématique longitudinale représentant une extrémité de la barre de tirage (12) avec l'embout guide (8 ou 9), la glissière (13), le lien de tirage (16 ou 17), formant une boucle autour de la poulie (10 ou 11) et ressortant à l'extérieur de la barre de tirage.
Le dispositif suivant l'invention figures I - 2 et 3, est destiné à réaliser des ensembles préfabriqués de stores pour la protection solaire ou l'occultation de surfaces vitrées à faible pente ou horizontale, à structures légères telles que : vérandas, verrières ou pergola.
L'ensemble monobloc est constitué de deux joues supports d'axe (1-2), reliées entre elles par un profil (3), de préférence en forme de cornière. Les poulies (4-5) sont solidaires des supports d'axe ou du profil (3) qui les relient. Leur fixation, située à l'opposé du côté déroulement de l'élément enroulable, dévie à 1800 les liens de tirage (16-17) préalablement fixés sur les tambours (18-19), dans le prolongement des profils guides (13) pour qu'ils s'enroulent quand l'élément souple se déroule, et vice versa.Cette disposition a l'avantage de réduire l'encombrement des composants tout en équilibrant les contraintes exercées par le moteur (23) sur les supports (1-2), et sur le tambour (18-19), lesquels enroulent les liens (16-17), qui prennent appui sur les poulies (4-5) pour son renvoi à 1800 dans le prolongement des profils guides (13) de la barre de tirage (12). La tension des liens de tirage s'exerce ainsi parallèlement et inversement à celle de l'élément enroulable. Dans cette forme d'exécution particulièrement avantageuse, la position des poulies (4-5) conduit l'effort exercé par les liens de tirage sous tension dans le sens longitudinal des profils guides (13) pour éviter leur flextion.Les liens de tirage (16-17), après avoir contourné à 1800 les poulies (21-22) rentrent dans les embouts guides (8-9) pour être déviés à 900 à l'intérieur de la barre de tirage (12) où ils forment une boucle passant autour des poulies mobiles (10-11), reliées aux extrémités de l'organe élastique (14) et viennent ensuite ressortir aux extrémités respectives de la barre de tirage (12), où leur fixation à l'extérieur permet un réglage aisé de la longueur des liens.
On voit donc que la traction des liens de tirage est transmise à la barre de tirage par l'intermédiaire des embouts guides (8-9), qui renvoient les liens à 900 à l'intérieur de la barre de tirage où ils sont soumis à la traction exercée par l'organe élastique par l'intermédiaire de la poulie (I0-11), où l'on voit que l'extension de l'organe élastique provoquée par la différence de longueur d'élément souple déroulée à chaque tour d'axe, par rapport à la longueur de lien enroulée sur les tambours solidaires du même axe, est réduite de moitié comparativement à un système d'attache directe de l'extrémité du lien à l'extrémité de l'organe élastique.
Dans une autre forme pârtîculièrement avantageuse du présent dispositif, le profil (3) reliant les deux supports d'axe, pourra être en forme de cornière formant un demi caisson sur lequel il suffira de poser un autre profil en forme de cornière pour obtenir un caisson formant un ensemble esthétique auto protégé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de perfectionnement à un système de déroulement assisté avec tension d'un élément enroulable autour d'un axe, comportant un tube d'enroulement (20) pouvant être entraîné en rotation autour de son axe par un moteur (23) et sur lequel est enroulé l'élément enroulable (15),un bâti (3) disposé parallèlement au tube d'enroulement (20), deux poulies (4-5) fixées sur le bâti, une barre de tirage (12) transversale fixée à l'extrémité libre de l'élément enroulable (15), deux embouts guide (8-9) s'emboîtant aux extrémités de la barre de tirage(12) deux glissières de guidage (13) de la barre de tirage, disposées parallèlement de chaque côté libre de l'élément enroulable (15), deux poulies (21-22) fixées à l'intérieur des glissières ;13) côté opposé au tube d'enroulement.Deux poulies (6-7) contenues dans les embouts guides (8-9j de barre de tirage (12). Deux poulies mobiles (I0-11) accrochées aux extrémité,,de l'organe de tension (14). Deux tambours d'enroulement (I8-19) de lien, solidaires du tube d'enroulement et disposés de chaque côté de l'élément enroulable (20).Deux liens de tirage (16-17) fixés et enroulés sur les tambours dans le sens inverse à l'élément enroulable, caractérise en ce que les liens (16-17) fixés aux tambours (18-19) passent respectivement par deux poulies (4-5) fixées sur le bâti (3) du côté opposé au déroulement de l'élément enroulable (15) pour être déviés à 1600 sur deux poulies (21-22) fixées aux e xtrémités des glissières de guidage (13), en aval du déplacement de la barre de tirage (12), où ils sont de nouveau déviés à 1800 vers les poulies (6-7) contenues dans les embouts de barre de tirage (8-9) par lesquelles ils sont déviés à 900 pour pénétrer à l'intérieur de la barre de tirage (12), où ils forment une boucle contournant une poulie mobile (10-11), solidaire de chaque extrémité de l'organe elastique (14), et aboutissant ensuite aux extrémités respectives de la barre de tirage d'où ils ressortent, et sont fixés à l'extérieur.
2) Dispositif suivant la revendication I caractérise en ce que les organes de fixation du tubé d'enroulement (20) et des poulies de renvoi (4-5) des liens de tirage, sont solidaires d'un bâti (3).
3) Dispositif suivant la revendication 2 caractérise en ce que le bâti (3) est constitué d'un profil en forme de cornière, disposé parallèlement au tube d'enroulement (20) et de deux plaques (I-2) solidaires du profil, formant joues support d'axe du tube d'enroulement.
4) Dispositif suivant la revendication 1 et 2 et 3 caractérisé en ce que deux poulies (4-5) de renvoi de lien (I6-I7) sont fixées sur le bâti, dans l'alignement de chaque tambour (18-19) d'enroulement des liens de tirage, du côté opposé au déplacement de la barre de tirage(12)
5) Dispositif suivant la revendication 4 caractérise en ce que la position des poulies (4-5) devient des liens à 1800 pour leur enroulement-déroulement dans le sens inverse de l'élément enroulable.
6) Dispositif suivant la revendication I caractérisé en ce que les glissiè#res de guidage (13) sont en forme de U comportant des poulies (21-22) de renvoi de lien de tirage (16-17)
7) Dispositif suivant la revendication I et 4 caractérisé en ce que les extrémités de la barre de tirage sont munies d'embouts dont une partie débordante se déplace dans les glissières de guidage (13).
8) Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que les embouts (8-9) comportent chacun un dispositif de renvoi de lien à 900 vers l'intérieur de la barre de tirage (12).
9) Dispositif suivant une quelconque revendication caractérisé en ce que les liens de tirage (16-17) exercent leur traction sur l'organe élastique (1) par l'intermédiaire d'une boucle passant autour d'une poulie (I0-lli fixée à chaque extrémité de l'organe elastique (14).
10) Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que l'extrémité des liens de tirage (16-17) sont ressortis et fixés à l'extérieur aux extrémités respectives de la barre de tirage (12)
FR8703765A 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element Expired FR2612167B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703765A FR2612167B3 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703765A FR2612167B3 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612167A1 true FR2612167A1 (fr) 1988-09-16
FR2612167B3 FR2612167B3 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9349161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703765A Expired FR2612167B3 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612167B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545062A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-09 WEINOR Dieter Weiermann GmbH & Co. Dispositif de recouvrement
FR2789435A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-11 Jean Paul Tisserand Volet roulant pour toiture, veranda ou analogue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545062A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-09 WEINOR Dieter Weiermann GmbH & Co. Dispositif de recouvrement
FR2789435A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-11 Jean Paul Tisserand Volet roulant pour toiture, veranda ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612167B3 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583092A1 (fr) Toit pare-soleil enroulable
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
FR3049976A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices attelees
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
CA1303428C (fr) Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
FR3052131B1 (fr) Installation de transport aerien
FR2612167A1 (fr) Dispositif de perfectionnement a un dispositif de deroulement assiste par lien de tirage mis sous tension par un organe elastique contenu dans la barre de tirage de l'element
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
EP0136351A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
WO1991010036A1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un panneau souple
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
FR2599421A1 (fr) Volet roulant pour toit en pente et veranda.
FR2581378A1 (fr) Dispositif de tension progressive d'un element souple enroulable
EP3521533B1 (fr) Couverture pour fosse d'atelier
FR2727710A1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
FR2988767A1 (fr) Dispositif d'occultation a toile, notamment pour vehicule automobile
EP1990504A2 (fr) Installation de forage dont le mât n'est pas soumis à des contraintes en compression
FR2670099A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.
FR3053719B1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR2550973A1 (fr) Dispositif a rouleaux de cintrage pour l'ecrouissage de produits metalliques, notamment de fils d'acier, et machine comportant un tel dispositif
FR2753474A1 (fr) Procede et dispositif de pose de panneaux souples
BE1009105A6 (fr) Podium ou tribune mobile.
FR3053718B1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse