FR2611967A1 - Affiche destinee a l'information du public - Google Patents

Affiche destinee a l'information du public Download PDF

Info

Publication number
FR2611967A1
FR2611967A1 FR8702956A FR8702956A FR2611967A1 FR 2611967 A1 FR2611967 A1 FR 2611967A1 FR 8702956 A FR8702956 A FR 8702956A FR 8702956 A FR8702956 A FR 8702956A FR 2611967 A1 FR2611967 A1 FR 2611967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poster
elements
advertising
sed
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702956A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702956A priority Critical patent/FR2611967A1/fr
Publication of FR2611967A1 publication Critical patent/FR2611967A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/04Mobile visual advertising by land vehicles

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE AFFICHE QUI TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DE L'INFORMATION COMMERCIALE DU PUBLIC. L'AFFICHE EST CONCUE POUR ETRE APPOSEE SUR UNE SURFACE TRANSPARENTE 2 EN PARTICULIER LA VITRE ARRIERE D'UN VEHICULE ET DONT LES INSCRIPTIONS 3 SONT VISIBLES A L'EXTERIEUR. SELON LA CARACTERISTIQUE PRINCIPALE DE L'INVENTION, L'AFFICHE 1 COMPORTE UN SEUL SENS 5 DE LISIBILITE DES INSCRIPTIONS 3, L'AUTRE SENS 6 ETANT TRANSPARENT. L'INVENTION CONCERNE TOUT PARTICULIEREMENT LA PUBLICITE.

Description

L'invention est relative à une affiche destinée à l'information du public dans le domaine de la publicité.
Bien que l'invention ait été plus spécialement développée à des fins commerciales, d'autres types d'application pourront parfaitement être envisagés sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
L'impact de la publicité sur la consommation des ménages n'est plus à démontrer. Que ce soit pour faire connaître un nouveau produit ou pour occuper le terrain, la publicité est omniprésente dans le monde actuel.
De nombreux spécialistes étudient et mettent à jour de nouvelles formes de publicité, qui s'appuyent sur le développement de la technologie. C'est ainsi qu'elle occupe une place grandissante dans l'audio-visuel pour pénétrer chaque foyer.
La publicité traditionnelle par voie d'affichage n'est cependant pas morte, bien au contraire elle est très active comme on peut en juger par le nombre de panneaux existants.
Le principal obstacle rencontré avec la publicité affichée est la limitation du nombre de panneaux disponibles.
En effet, pour des raisons d'esthétique et d'harmonie, un certain seuil d'affichage ne peut être dépassé sans provoquer la réprobation de la population.
Le panneau d'affichage mural souffre de son immobilité. Etant statique, il a une incidence localisée et la publicité doit être renouvelée rapidement sous peine de provoquer une certaine lassitude du public et ainsi ne plus jouer son rôle attractif.
Précisément pour réduire le nombre d'interventions
sur les panneaux d'affichage, ce qui est coûteux, il a été
réalisé des panneaux d'affichage comportant un dispositif
automatique intégré permettant de changer séquentiellement
l'affiche publicitaire. Pour cela, les affiches sont fixées sur
une bande continue enroulée et le panneau comporte un mécanisme qui permet de provoquer le déroulement de la bande de telle sorte que le public voit successivement les différentes publicités.
Malgré ces perfectionnements, l'affichage mobile est sans conteste nettement plus performant étant donné qu'il circule et se diffuse ainsi très rapidement au sein de la population.
Jusqu' présent, principalement les transports en public ont servi de support à l'affichage mobile. Les bus ont l'avantage de disposer sur leur carrosserie de larges espaces libres et circulent généralement en pleine ville. Le reproche que l'on peut faire est que leur nombre est limité et actuellement ils ne peuvent satisfaire la demande en matière de publicité.
Les taxis pourraient former un excellent support publicitaire. Ils couvrent sensiblement la même zone d'influence que les transports en commun et sont nombreux.
Jusqu'à présent, ils n'ont pas été exploités car une voiture se prête mal à la position d'une affiche. Les carrosseries seraient vite dégradées s'il y avait une fixation directe de l'affiche sur celle-ci et il est difficilement concevable de modifier la forme du véhicule ou de fixer des panneaux de support.
Les vitres de la voiture forment au contraire une très bonne surface d'appui pour la mise en place d'une affiche.
Toutefois, la visibilité du chauffeur étant indispensable, ce support n'a jamais pu être adopté.
Le but principal de la présente invention est de présenter une affiche publicitaire qui a été conçue pour être apposée sur la vitre arrière d'un véhicule, tel qu'un taxi, la publicité étant parfaitement visible de l'extérieur tout en ne provoquant aucune gêne pour la conduite, le chauffeur pouvant parfaitement observer la route à travers l'affiche.
La mise en place de l'affiche est facile et ne provoque aucune dégradation du support. Son remplacement peut par conséquent facilement être opéré sans perte de temps.
Un autre but de la présente invention est de présenter une affiche publicitaire dont la fabrication peut parfaitement être réalisée avec des techniques actuelles d'impression. Par conséquent, le coût unitaire de fabrication est relativement bas et peut être fait à grande échelle.
D'autres buts et avantages de la présente invention aparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n' a pas pour but de la limiter.
L'affiche destinée à l'information du public dans le domaine de la publicité, qui comprend un recto et un verso, conçue pour être apposée sur une surface transparente en particulier la vitre arrière d'un véhicule et dont les inscriptions sont lisibles à l'extérieur, est caractérisée par le fait qu'elle comprend un seul sens de lisibilité des inscriptions, l'autre sens étant transparent.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise l'affiche publicitaire de la présente invention apposée sur un support transparent,
- la figure 2 représente en détail le type d'impression des inscriptions portées sur l'affiche,
- la figure 3 représente en vue de coupe l'affiche publicitaire de la présente invention selon un mode préférentiel de réalisation de celle-ci,
- la figure 4 illustre en vue de coupe un second mode de réalisation de l'affiche publicitaire selon la présente invention.
L'invention vise une affiche destinée à l'information du public dans le domaine notamment de la publicité.
Quoique développée à des fins commerciales, la présente invention pourra également s'appliquer à d'autres domaines d'activité, tel que la décoration.
L'importance économique jouée par la publicité a largement contribuée à son développement. L'affichage publicitaire sur panneaux mural fixe a atteint son seuil de saturation et la recherche de nouveaux supports fait l'objet de nombreuses études.
L'utilisation des transports en commun pour véhiculer les affiches publicitaires au sein du public est exploitée avec profit. En effet, la publicité mobile permet de toucher une part importante de la population et l'impact est fort étant donné que lton ne rencontre pas le phénomène d'affaiblissement dû à la lassitude du public bien connue avec les affichages fixes.
Toutefois, le nombre de véhicules de transport en commun est limité et actuellement, la demande est trop importante pour pouvoir être satisfaite avec cet unique moyen de transport.
L'utilisation des taxis pour véhiculer des affiches publicitaires est intéressante car leur nombre est important et généralement ils circulent au sein d'une population dense et diversifiée.
Malheureusement, la carrosserie d'un véhicule automobile se prête mal à l'apposition d'affiches. En effet, la pose directe sur la carrosserie endommage la peinture. Les vitres du véhicule, par contre, pourraient être mises à profit pour y placarder les affiches, le verre étant très résistant.
Cette technique ne peut cependant pas être utilisée étant donné la nécessité impérieuse de visibilité que doit avoir le chauffeur pour la sécurité de la conduite. A l'heure actuelle, les affiches sont opaques et donc masqueraient la visibilité du chauffeur.
Précisément, l'objet de la présente invention concerne une affiche dotée de propriétés optiques particulières qui lui permettent d'être apposée sur la vitre par exemple arrière d'un véhicule sans gêne pour le chauffeur. Dans ces conditions, la sécurité est maintenue au niveau de la conduite alors que le public placé à l'extérieur du véhicule peut voir les inscriptions portées sur l'affiche.
La figure 1 illustre l'affiche (1) de la présente invention qui est destinée à être apposée sur une surface transparente (2). Ce support est généralement du verre, néanmoins d'autres matières telles que du plastique peuvent parfaitement être employées.
L'affiche (1) comporte des inscriptions (3) colorées qui se distinguent du fond (4). La présence d'un fond
(4) n'est pas nécessaire, il est cependant conseillé pour notamment faire ressortir l'inscription.
Selon la caractéristique principale de l'invention, l'affiche comporte un seul sens de lisibilité d'inscription
(3), l'autre sens étant transparent.
De la sorte, le public extérieur peut voir le contenu de l'affiche, la vision de celle-ci étant schématisée par la flèche (5) de la figure 1.
Par contre, le verso de l'affiche (1) est neutre et tout regard porté sur la face arrière de l'affiche, tel que schématisé par la flèche (6) de la figure 1 se traduit par une vision à travers l'affiche qui semble transparente. Le chauffeur du véhicule peut ainsi parfaitement observer l'état de la route à travers l'affiche (1) sans être gêné par la présence de celle-ci sur la vitre arrière du véhicule. Seul est concerné par les inscriptions (3) portées sur l'affiche (1) le public extérieur au véhicule.
L'affiche (1) comporte un support souple transparent tel qu'illustré à la figure 2 destiné à être fixé sur une surface transparente et des moyens qui assurent la visibilité du recto de l'affiche, c'est-à-dire la face portant les inscriptions (3) et une transparence du verso, la face opposée.
Cette caractéristique est obtenue grâce à l'emploi d'une inscription (3) formée par une impression dense d'éléments (8) indépendants, colorés, de nuance brillante.
L'impression doit être dense afin de former une contexture homogène qui semble liée à distance. Le pouvoir de résolution de l'oeil ne permet pas de distinguer chaque petit élément (8) et leur ensemble permet de former l'inscription, qu'il s'agisse d'un groupe de lettres, d'un motif décoratif ou autres.
Toutes sortes de couleurs peuvent être utilisées pour faire ressortir une inscription. Les motifs de l'inscription (3) ressortent du fond (4) étant donné que celui-ci est constitué de la même façon que l'inscription (3) mais avec une coloration différente.
Par conséquent, le fond (4) est lui-même formé d'une impression dense d'éléments indépendants colorés différemment de l'inscription (3). Les éléments (8) doivent être indépendants les uns des autres c'est-à-dire qu'il doit toujours exister un élément de surface du support (7) libre de toute impression entre les éléments (8).
Précisément, les éléments indépendants colorés (8) doivent présenter une faible dimension dans au moins une direction. Par exemple, ils peuvent se présenter sous la forme de points ou de lignes droites ou courbes.
En complément à cette première disposition, chaque élément brillant (8) du recto est masqué du caté verso par un élément de couleur unie. I1 doit y avoir superposition rigoureuse et la figure 3 reprdsente l'affiche (1) en vue de coupe sur laquelle on peut noter la juxtaposition des éléments d'impression (9) visibles sur le verso de l'affiche (1) alors que le recto est garni d'éléments d'impression (8) colorés.
De préférence, les éléments de couleur unie (9) sont choisis dans une nuance mate et/ou sombre de telle sorte que les rayons lumineux incidents (10), tel qu'illustré à la figure 3, ne se réfléchissent pas sur les éléments (9) mais au contraire, soient absorbés par lesdits éléments (9). Les rayons lumineux (11) dont la direction est située entre les éléments colorés (8) traversent l'affiche (1) étant donné que le support (7) est lui-même transparent, ce qui permet en raison du retour inverse de la lumière de voir à travers l'affiche (1).
Par contre, les rayons incidents (12) venant percuter le recto de l'affiche (1) au niveau des éléments colorés et brillants (8) sont réfléchis par lesdits éléments (8) ce qui permet aux observateurs extérieurs de percevoir les inscriptions (3).
A l'intérieur du véhicule, étant donné que les éléments (9) n'émettent aucun rayon lumineux, ce qui prédomine ce sont les rayons lumineux venant au travers de l'affiche (1) en passant entre les zones imprimées (8). C'est ce qui permet au chauffeur d'observer la route.
Par contre, de l'extérieur ce qui prédomine, ce sont les rayons lumineux réfléchis par les éléments colorés (8), l'intérieur du véhicule généralement ne faisant pas office de source lumineuse, c'est ce qui permet aux observateurs extérieurs de voir les inscriptions (3).
A la figure 3, on a exagéré les épaisseurs des impressions (8) et (9) pour mieux illustrer leur position située de part et d'autre du support souple transparent central (7). I1 s'sgit d'un mode préférentiel d'impression du support souple (7) qui se présente généralement sous la forme d'un film plastique.
On peut également concevoir la réalisation de l'affiche selon la technique illustrée en vue de coupe à la figure 4. Selon cette réalisation, l'impression est réalisée sur une même face du support souple transparent (7). On y inscrit d'abord les éléments unis mats (9) puis les éléments colorés brillants (8) ou réciproquement. Cette technique est cependant plus délicate que celle préconisée à la figure 3 étant donné qu'il y a des risques de mélange des couleurs mates et brillantes.
De préférence, l'affiche (1) est fixée à l'intérieur de l'habitable du véhicule, toutefois la fixation sur la surface extérieure de la vitre peut également être envisagée.
Les éléments mats (9) peuvent également légèrement déborder les éléments brillants (8), toutefois une superposition rigoureuse est préférable.
Selon la technique illustrée aux figures 1 et 2, l'impression de l'inscription (3) est de préférence formée par un réseau étroit de lignes parallèles.
Le masquage des éléments colorés brillants (8) par des éléments (9) de couleur noire mate donne de bons résultats.
Le choix du film (7) de support devra vitre effectué avec soin et en particulier, il faut veiller à ce que la matière employée ne jaunisse pas à l'usage.
La fixation de l'affiche à l'intérieur de l'habitacle pourra se faire par exemple par collage de toute la surface ou au moyen d'une colle appliquée uniquement sur la périphérie de l'affiche.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également -pu être envisages sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Affiche destinée à l'information du public dans le domaine de la publicité ou autre, qui comprend un recto et un verso, conçue pour être apposée sur une surface transparente (2) en particulier la vitre arrière d'un véhicule, et dont les inscriptions (3) sont visibles à l'extérieur, c a r a c t é r i s é e par le fait qu'elle comporte un seul sens (5) de lisibilité des inscriptions (3), l'autre sens (6) étant transparent.
2. Affiche selon la revendication 1, c a r a c t d r i s é e par le fait qu'elle comporte un support souple (7) transparent et des moyens qui assurent la visibilité de la face portant l'inscription (3) et une transparence de la face opposée.
3. Affiche selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'inscription (3) est formée par une impression dense d'éléments (8) indépendants colorés de nuance brillante.
4. Affiche selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que chaque élément brillant (8) du recto est masqué du cOté verso par un élément (9) de couleur unie.
5. Affiche selon la revendication 4, c a r a c t é r i s é e par le fait que les éléments (9) de masquage sont de couleur mate et/ou sombre.
6. Affiche selon la revendication 4, c a r a c t é r i s é e par le fait que les éléments brillants (8) et mats (9) sont rigoureusement superposés.
7. Affiche selon la revendication 6, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'impression des éléments brillants (8) et mats (9) est réalisée sur une même face de l'affiche
8. Affiche selon la revendication 6, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'impression des éléments brillants (8) et mats (9) sont respectivement réalisés sur chacune des faces de l'affiche (1).
9. Affiche selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'impression de l'inscription (3) est formée par un réseau étroit de lignes parallèles.
10. Affiche selon la revendication 5, c a r a c t é r i s é e par le fait que les éléments de masquage (9) sont de couleur noire mate.
FR8702956A 1987-02-23 1987-02-23 Affiche destinee a l'information du public Pending FR2611967A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702956A FR2611967A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Affiche destinee a l'information du public

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702956A FR2611967A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Affiche destinee a l'information du public

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611967A1 true FR2611967A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702956A Pending FR2611967A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Affiche destinee a l'information du public

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611967A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT410147B (de) * 1998-02-17 2003-02-25 Girak Garaventa Gmbh Fahrbetriebsmittel für seilförderanlagen, insbesondere eine seilbahnkabine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3694945A (en) * 1969-11-07 1972-10-03 Jakob Detiker Optical element for illumination
FR2525370A1 (fr) * 1982-04-20 1983-10-21 Douce Renaud Le Support publicitaire destine a equiper toutes surfaces vitrees sans les occulter, notamment celles des vehicules automobiles et particulierement celles des taxis
DE3341051A1 (de) * 1983-11-12 1985-05-23 Mignon-Media GmbH, 4020 Mettmann Bild- oder schrifttraeger aus folie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3694945A (en) * 1969-11-07 1972-10-03 Jakob Detiker Optical element for illumination
FR2525370A1 (fr) * 1982-04-20 1983-10-21 Douce Renaud Le Support publicitaire destine a equiper toutes surfaces vitrees sans les occulter, notamment celles des vehicules automobiles et particulierement celles des taxis
DE3341051A1 (de) * 1983-11-12 1985-05-23 Mignon-Media GmbH, 4020 Mettmann Bild- oder schrifttraeger aus folie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT410147B (de) * 1998-02-17 2003-02-25 Girak Garaventa Gmbh Fahrbetriebsmittel für seilförderanlagen, insbesondere eine seilbahnkabine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU662347B2 (en) Fluorescent foil
CA2006297A1 (fr) Affichage lumineux
US6149285A (en) Interchangeable decorative tube device for fluorescent lighting
US6404519B1 (en) Method of advertising on a motor vehicle
US4215501A (en) Light efficient display device
FR2611967A1 (fr) Affiche destinee a l'information du public
JP2003507751A (ja) 液晶ディスプレイパネルを利用した広告板
US3553869A (en) Illuminated sign
FR2466819A1 (fr) Dispositif d'affichage a fibres optiques
EP0889457B1 (fr) "Panneau d'affichage lumineux"
FR2525370A1 (fr) Support publicitaire destine a equiper toutes surfaces vitrees sans les occulter, notamment celles des vehicules automobiles et particulierement celles des taxis
FR2508682A1 (fr) Vehicule publicitaire a moyen support d'informations multifaces
BE556652A (fr)
JPH0720698Y2 (ja) ディスプレイ装置
FR2781306A1 (fr) Rideau support de messages publicitaires
JPS5825414Y2 (ja) 情報表示装置
OA10757A (en) Illuminated sign and sign plate therefor
JPH07259027A (ja) 標示板
FR2471013A1 (fr) Tableau lumineux a affichage modulaire
JPH0635267Y2 (ja) ディスプレイ装置
FR2696267A1 (fr) Augmentation de la visibilité sans apport d'énergie lumineuse supplémentaire.
FR2597812A1 (fr) Dispositif ameliorant la lisibilite des numeros d'immatriculation des vehicules automobiles
FR2644404A1 (fr) Element d'occultation d'une surface transparente
BE395296A (fr)
BE351112A (fr)