FR2611602A1 - Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque - Google Patents

Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2611602A1
FR2611602A1 FR8702391A FR8702391A FR2611602A1 FR 2611602 A1 FR2611602 A1 FR 2611602A1 FR 8702391 A FR8702391 A FR 8702391A FR 8702391 A FR8702391 A FR 8702391A FR 2611602 A1 FR2611602 A1 FR 2611602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
ball joint
claws
joint according
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702391A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLASH AUTO PIECES SARL
Original Assignee
FLASH AUTO PIECES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLASH AUTO PIECES SARL filed Critical FLASH AUTO PIECES SARL
Priority to FR8702391A priority Critical patent/FR2611602A1/fr
Publication of FR2611602A1 publication Critical patent/FR2611602A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/586Lubrication means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DU TYPE ROTULE VENANT SE FIXER SUR LA PLAQUE ARRIERE 11 DU BATI SUPPORT 12 D'UN ATTELAGE D'UN " TRACTEUR " PAR L'INTERMEDIAIRE DE GRIFFES 5, 6 COUDEES 14, 15 SE PROLONGEANT EN ARRIERE PAR DEUX PATTES 16, 17 MUNIES D'UN ALESAGE 18, 19 A TRAVERS LEQUEL PASSE LE PIED DE BOULE 4, UN ECROU 170 RELIE A UNE TIGE DE MANOEUVRE 173 ASSURANT LE SERRAGE. D'AUTRES VARIANTES UTILISENT DES DISPOSITIFS DE SERRAGE A CAME, LE BLOCAGE PROVOQUANT LE SERRAGE DES GRIFFES. LA BOULE PEUT ETRE RENVERSEE 460 OU REMPLACEE PAR UN MONTAGE DU TYPE A CARDAN 540, 546, 547 DIRECTEMENT LIE AU TIMON. AVANTAGES : MISE EN CONFORMITE DES ATTELAGES AVEC LA LEGISLATION PAR RETRAIT DE LA ROTULE SANS DEVISSAGE ET VISSAGE, LORSQUE LA REMORQUE N'EST PAS TRACTEE AFIN QUE LA LONGUEUR HORS TOUT DE L'ATTELAGE NE SOIT PAS SUPERIEURE A CELLE DU " TRACTEUR ". AMELIORATION DE LA SECURITE ET DE LA DUREE DE VIE DES MATERIELS.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau dispositif d'attelage entre un véhicule tracteur et une remorque.
On connaît des atellages pour véhicules de tourismes ou petits utilitaires constitués de deux partiels, l'une étant solidaire d tracteur et l'autre de la remorque. On définit pour la suite du texte les termes tracteur" comme étant des véhicules notamment de tourismes, utilitaires, possédant leur propre moyen de propl- sion et "remorque" comme tout véhicule sur roues sans moyen de propulsion et tiré par un tracteur, on peut citer les caravanes, les bennes utilitaires, les remorques a bagages, les remorques à bâteau, moto ou automobile.
L'attelage sur le tracteur est fixée par son bâti support au châssis du véhicule par tout moyen connu. Il porte à sa partie extrême arrière une plaque verticale fixe et rigide, normalisée. Le plan vertical de cette plaque a la particularité, pour respecter la loi, de se trouver à l'aplomb exact de la partie arrière extrême du tracteur généralement le pare-choc.
Sur cette plaque vient se monter une rotule également normalisée, grâce à deux boulons. C'est sur cette rotule vient s'accrocher un moyen d'accouplement amovible porté par la remorque. Ce moyen comporte des butées à profil complémentaire de celui de la rotule de façon à pouvoir s'appuyer à la partie supérieure de la rotule et à pouvoir se bloquer à la surface inférieure.
Les butées sont actionnées par l'extérieur manuellement et comporte les sécurités adéquates.
La législation impose que la rotule soit déposée lorsque le tracteur ne tire pas de remorque. Il est donc nécessaire de déboulonner la rotule de la plaque arrière chaque fois que la remorque n'est pas en place et d'opérer de façon inverse lorsque l'on souhaite tirer cette dernière.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une rotule amovible par rapport au tracteur venant se fixer sur la plaque arrière de l'attelage caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux griffes pouvant prendre au moins deux positions, l'une ouverte pour montage sur la plaque arrière de l'attelage du tracteur,ou démontage, et l'autre fermée pour blocage des griffes sur cette plaque arrière de l'attelage du tracteur par rotation d'un levier de manoeuvre. Cette rotule est caractérisée en ce qu'elle comporte deux griffes dont les pattes arrières sont munies d'au moins un trou d'un diamètre supé rieure au pied de boule, et d'un écrou vissant sur le pied de boule et solidaire d'un levier de manoeuvre.
Le pied de boule comprend une collerette et une rondelle positionnées respectivement à la surface supérieure de la patte supérieure et à la surface inférieure de la patte inférieure de façon à provoquer le serrage des pattes et des griffes lors du serrage de l'écrou par l'intermédiaire du levier de manoeuvre.
La rotule selon l'invention est caractérisée en ce que l'écrou du pied de boule est muni d'un excentrique actionnable par un levier de manoeuvre rotatif d'au moins un appui soli daire du levier en contact avec la face inférieure de la patte inférieure. Cette rotule peut aussi être munie d'une bague intermédiaire de façon à rendre le levier orientable.
Selon une variante de réalisation de la rotule celleci peut comporter un levier de manoeuvre avec excentrique en app sur la plaque.arrière et sur l'une des deux griffes montées pivotantes l'une par rapport à l'autre.
Cette variante se caractérise de plus en ce que le pied de boule est prolongé et constitue l'une des griffes.
Elle comprend un ressort de rappel pour écartement automatique des griffes en position débloquée.
Une autre variante de l'invention propose une rotule comportant deux griffes dont les pattes arrières constituent un logement dans lequel se place la boule, un levier de manoeuvre avec excentrique. Le pied de boule se visse sur le timon de la remorque directement, il est orienté vers le haut.
Le levier avec excentrique prend appui sur chacune des griffes et sur la plaque arrière.
Le logement est lubrifié et protégé par une jupe en élastomère. Une variante prévoit la suppression de la boule au profit d'un montage du type cardan avec axe et coupelle de rotation fixé directement sur le timon de la remorque, deux griffes avec cornières, un levier avec excentrique, des moyens d'amortissemant des vibrations. Elle comporte en outre un ressort de rappel à effet positif d'ouverture en position de déblocage.
Les rotules selon l'invention peuvent être désolidari- sées de la plaque arrière à tout instant par actionnement du levier de manoeuvre à faible course du type quart de tour. Le moye d'accouplement amovible porté par la remorque n'a plus besoin d'être dégagé de la rotule qui peut rester en place. Le moyen d'accouplement présente l'avantage de porter la rotule dans certaines variantes ce qui permet une excellente lubrification lon gue durée. Le dispositif selon l'invention est propre puisque les pièces lubrifiees restent accouplées ce qui supprime la nécessité d'un cache pour la boule et qui évite-la pénétration de particules non désirées telles que les grains de sable dans le mc- yen amovible. Le tracteur lorsqu'il ne tire pas de remorque, est conforme à la législation.Cet avantage se traduit notarament lors des collisions entre véhicules par une réduction des torts pour l'usager qui dispose d'un véhicule en parfaite conformité.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en relation avec les figures du dispositif selon l'invention qui représentent
Figure 1 : vue en coupe d'une rotule selon l'invention
avec serrage-vissage des griffes par l'écrou
de pied de boule
Figure 2 : vue arrière en coupe d'une rotule selon l'in
vention avec serrage à came orientable des
griffes par l'écrou de pied de boule;
Figure 3a: vue en coupe d'une rotule selon une variante
de l'invention par blocage des griffes
tout ou rien par came en appui sur la
plaque arrière;
Figure 3b: coupe dans le plan horizontal d- moyen de
blocage tout ou rien par came;
Figure 4 : rotule selon une variante de l'invention par
blocage des griffes tout ou rien par came en
appui sur la plaque arrière avec boule invar
sée se plaçant dans un logement;
Figure 5 : rotule selon une variante de l'invention
par blocage des griffes tout ou rien par
came en appui sur la plaque arrière avec
montage des griffes sur le timon de la
remorque par cardan.
Sur la figure l,on a représenté les éléments classiques d'un attelage de l'art antérieur à savoir,le pare-choc 10 venant à l'aplomb de la plaque arrière 11 d'un bâti-support 12 relié de façon adéquate au châssis du véhicule (non représenté) et un moyen d'accouplement amovible 13 porté par le timon de la remorque.Les butées 130 et 131 à profils complémentaires s'appuient par la coupelle 132 sur le dessus de la boule 3 fictivement représentée en traits pointillés. De plus,la butée 131 est munie d'un moyen de rappel 133 qui bloque la boule à sa partie inférieure par rapprochement des butées 131 et 132.
La rotule selon l'invention comporte donc une boule 3 munie d'un pied de boule 4 fileté et de deux griffes 5 et 6 respectivement supérieure et inférieure. Ces griffes sont coudées symétriquement de façon à bloquer les deux faces 7 et 8 de la plaque arrière entre ces deux coudes 14 et 15.
Ces deux griffes se prolongent par deux pattes arrière 16 et 17 sensiblement dans un plan horizontal c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire au plan de la plaque arriere.
Ces deux pattes sont alésées en 18 et 19 pour laisser passer le pied de boule qui prend appui à la face supérieure 160 de la patte supérieure 16 par une collerette. On visse sur la partie filetée du pied de boule 4 un écrou 170 dont l'effort s'exerce sur la face inférieure 171 de la patte 17 par l'intermédiaire de la rondelle 172. Cet effort de serrage des deux pattes 16 et 17 entre la collerette 161 la rondelle 172 est exercé par l'utilisateur grâce à un levier de manoeuvre 173 fixé en 174 à l'écrou 170 par exemple par soudure.
Le fonctionnement de ce dispositif se décompose en plusieurs phases qui consistent l'une à placer les griffes par glissement latéral dans le plan de la plaque arrière 11 ou par passage des coudes des griffes 14 et 15 au-dessus et au-dessous de cette plaque arrière suivant le desserrage préalable de l'écrou 170, l'autre à effectuer un serrage des deux pattes ar rières 16 et 17 des griffes par l'écrou grâce à une rotation du levier de manoeuvre 173 ce qui se traduit par un serrage des deux griffes sur la plaque arrière et enfin la mise en place du moyen d'accouplement amovible 13 sur la boule 3 de la rotule ainsi fixée.
Une variante prévoit également de laisser la rotule solidaire du moyen d'accouplement amovible 13, c'est ainsi qu'il suffit d'effectuer l'opération de la première phase ci-dessus décrite.
La figure 2 est une vue de derrière d'une rotule selon l'invention. Les pattes 20 et 21 sont alésées en 200 et 210 de façon à laisser passer le pied de boule 22 muni de sa collerette 220 qui, elle, prend appui à la surface supérieur re de la patte supérieure 20. Une douille 23 se visse sur la partie filetée du pied de boule grâce à un alésage non-débou- chant taraudé 230. Perpendiculairément à son axe longitudinal, cette douille 23 comporte un alésage débouchant 231 dans lequel est introduit un levier de manoeuvre 24 comportant une came 240 et une rallonge 241. De part et d'autre de la douille et pouvant tourner librement sur la partie du levier de manoeuvre qui est extérieure à la douille, on trouve deux galets 25 et 26 maintenus en place sur ce levier et à proximité de la douille par une goupille élastique 27.La surface de roulement de ces galets vient en appui sur la face inférieure d'une deuxième douille 28 coaxiale avec la douille 23 et d'un diamètre interne tel qu'il subsiste un jeu de fonctionnement 280 permettant le libre coulissement et la libre rotation d'une douille par rapport à l'autre.
La face supérieure de cette douille 28 apres montage se trouve en appui sur la surface inférieure de la patte inférieure 21. Les portées 232 et 281 ont pour but d'éviter lors du démontage que les douilles 23 et 28 ne se désengagent.
Le fonctionnement d'une telle rotule est dans son principe strictement identique au montage représenté figure 1 et seul le moyen de serrage est modifié. Les griffes effectuent ddnc le même travail de serrage de la plaque-arrière par serrage des pattes. Cette variante a l'avantage d'être tout ou rien et d'être réglable. En effet l'ensemble du dispositif se visse par l'intermédiaire de la douille 28 sur le pied de boule 22, l'entraînement en rotation pouvant se faire par entraînement de la boule 29 ou du levier 24 sans sa rallonge 241.Une fois que la deuxième douille 28 est à proximité immédiate de la patte inférieure 21, on fait effectuer au levier une rotation du type quart de tour ce qui provoque des déplacements relatifs et de directions opposées (233 et 282) des douilles 23 et 28 qui conduisent à un serrage des pattes 20 et 21 entre la collerette 220 et la face supérieure de la douille 28 avec pour conséquence le serrage des griffes (non représentées).
Sur la figure 3a, le pied de boule 30 est moulé ou usiné de façon à porter la patte inférieure 31 et la griffe inférieure 310. La griffe supérieure 320 est articulée par sa patte supérieure 32 et par rapport à la patte supérieure grâce à un axe 33 porté par cette patte inférieure 31.
Les deux pattes sont alésées pour laisser passer un levier de manoeuvre 34 dont l'axe longitudinal est sensiblement vertical c'est-à-dire parallèle au plan de la plaque arrière 11. Ce levier comprend une déformation 340 de son axe de telle façon que le sommet 341 de la courbe qui constitue cette déformation se situe dans le plan horizontal passant par le milieu de la plaque arrière 11 et que les incurvations 342 et 343 du pied de courbe se situent respectivement à la partie supérieure de la plaque arrière et à la partie inférieure de la plaque arrière. Des plaquettes à action verticale 344 et 345 sont solidaires du levier de manoeuvre et viennent en appui dars des embrèvements 311 et 321 usinés dans la partie supérieure des griffes 310 et 320 de façon à plaquer ces dernières en toute sécurité.
Un ressort de rappel 35 assure l'écartement des pattes 31 et 32 lorsqu'elles ne sont soumises à aucun effort.
Une entretoise 36 est positionnée entre le sommet 341 de la déformation du levier de manoeuvre et le pied de boule 30.
Ainsi que cela est représenté sur la figure 3b, lten- tretoise 36 est de forme particulière. Elle comporte une ouvertu- re oblongue débouchante 360 qui entoure partiellement l'axe 34 et elle dispose d'un embrèvement 361 à parois 362 et 363 orientées l'une par rapport à l'autre de façon à former un angle dont le sommet est tronqué pour réaliser un méplat 364.
Le fonctionnement de cette variante de réalisation de la rotule selon l'invention se décompose en plusieurs phases bien que le mouvement à réaliser par l'utilisateur soit des plus simples puisqu'il s'agit d'un quart de tour. Tout d'abord les griffes sont positionnées de la même façon que précédemment sur la plaque arrière 11. Le levier de manoeuvre 24 est tourné de la position ouverte représentée en traits discontinus jusqu'à la position de blocage représentée figure 3a en traits pleins.Les deux incurvations 342 et 343 viennent au contact de la plaque arrière tandis que le sommet de la déformation 341 vient en appui au fond de l'ouverture oblongue débouchante 360 après déplacement de la fibre neutre 346 qui vient dans le plan vertical passant par le milieu de la plaque arrière.
L'entretoise 36 pivote également et le méplat 364 vient en appui sur toute sa surface. Il est à noter que ce fonctionnement nécessite de vaincre un point dur pour amener le méplat en position accostée, ce point dur assure donc par la même une sécurité.
Les plaquettes de sécurité 344 et 345 ont simultanément pivote et elles se logent dans les embrèvements 311 et 321 empêchant toute ouverture intempestive des griffes.
Le fait d'exercer un effort dans la direction perpendiculaire à la plaque sur l'une des griffes par l'intermédiaire du pied de boule 30 provoque un effet de serrage des griffes mon tes pivotantes sur un même axe 33.
La mise en place de la remorque s'effectue de façon classique ainsi que cela a déjà été expliqué dans la partie de la description faisant référence à la figure 1.
La figure 4 représente une variante de réalisation selon l'invention comprenant des pattes 40 et 41 dont la forme particuliere de la partie arrière en deux demi-coquilles permet de ménager un logement 42. Les griffes 400 et 410 sont position nées sur la plaque arrière 11. Un levier de manoeuvre 43 vient en appui sur les faces inclinées 401 et 411 des ouvertures prévues dans les pattes 40 et 41 par l'intermédiaire des parties inclinées 430 et 431 de la déformation 432 dont le sommet aplati 433 est en appui sur la plaque arrière 11. Des ressorts 434 et 435 maintiennent en place le levier lorsque la rotule est ret rée.
Les faces superieures de la patte inférieure 41 et inférieures de la patte supérieure 40 sont rectifiées pour que lorsqu'elles sont en appui dans la partie 44 en vis-à-vis de la plaque arrière, elles laissent subsister dans la partie ar rière 45, un jeu 450 à section trapézoidale avec surfaces à profils complémentaires. Un joint d'étanchéité 46 est prévu polir éviter toute insertion de corps étrangers préjudiciables au bon fonctionnement du dispositif.
A la partie arrière 45 des deux pattes, de part et d'autre du jeu 450, il est prévu un ressort de rappel 451 dont le but est de maintenir les griffes écartees lorsqu'il n'y a pas blocage.
Dans le logement 42 on peut prévoir une réserve de lubrifiant 420 usinée dans la face supérieure de la griffe inférieure 41. Dans la patte superieure 40, il est réalisé un alésage 421 mettant en communication le logement 42 avec l'extérieur.
C'est par cet alésage 421 qu'est introduite la boule 46 qui comportent deux faces plates telles que 460. L'alésage 421 dans un plan perpendiculaire à celui dans lequel la coupe du dispositif a été dessinée est usiné de façon complémentaire.
oblongue pour recevoir la boule 46 et laisser passer les faces plates qui confèrent à la boule un diamètre réduit. Ainsi, la boule est introduite lorsque le pied de boule 461 est placé perpendiculairement au plan de coupe et lorsqu'il y a traction la boule est bloquée dans le logement 42 puisqu'elle a pivoté de 900 et que le diamètre de la boule est supérieur à la largeur de l'alésage 421 dans cette orientation.
I1 y a donc sécurité au décrochage puisque la remorque ne peut faire avec le tracteur qu'un angle inférieur à 900.
Le pied de boule 461 se boulonnera directement sur le timon de la remorque. Un joint périphérique 462 protège le logement 42 de toute pénétration de corps étrangers et permet au lubrifiant de conserver toutes ses propriétés. Une autre sécurité permettant d'assurer la fermeture est prévue sous la forme de deux plaquettes~436 et 437 qui viennent en appui lors du blocage sur la surface supérieure de la griffe supérieure 400 et sur la surface inférieure de la griffe inférieure 410.
Le fonctionnement est assuré par le-levier de manoeuvre qui en pivotant d'un 1/4 de tour sous l'effet du mouvement imprimé par l'utilisateur vient en appui en 433 et en 401 et 411
Les efforts sont normaux aux surfaces 401 et 411 et le poir.t d'intersection de leurs droites support se situe au centre du logement 42 ce qui tend donc à maintenir les deux pattes plaquées l'une contre l'autre et à provoquer suivant la composante verticale un effort de serrage des grilles 400 et 410. On comprend qu'il ne soit plus nécessaire de prévoir sur la remorque un moyen d'accouplement amovible qui est en l'espèce un moyen d'accouplement fixe. I1 n'est donc plus utile de désolidariser la rotule de la remorque et l'utilisateur laissera à demeure la rotule sur cette remorque.Si l'utilisateur souhaite tracter une autre remorque il débloque la rotule de la plaque arrière, lui fait effectuer une rotation de 900 dans le plan horizontal et l'adapte sur la boule de la nouvelle remorque au préalable munie d'une boule. Dans le cas contraire il dévisse le pied de boule sans retirer la rotule et le revisse sur l'autre remorque.
Dans la variante représentée figure 5, la partie griffes 500 et 510 et pattes 50 et 51 sont similaires au dispositif précédent. La réalisation de ces pièces est obtenue à partir de tôles embouties par exemple. Le levier 52 est iden-.
tique au levier 43 précédemment décrit et ses effets sont identiques sur les parties 501 et 511 des pattes 50 et 51. Une entretoise 53 placée entre le levier 52 et la plaque arrière 11 permet un rattrapage de jeu en créant un point dur de sécurité. L'intérêt de cette variante réside essentiellement dans la réalisation de la boule remplacée par un montage du type cardan directement relié au timon de la remorque 54. Ce dernier réalisé en tube creux généralement à section carrée comporte un alésage dans ses faces supérieure et inférieure à travers lequel est placé un boulon 540 formant axe. Ce boulon est bloqué à sa partie inférieure par un écrou 541 qui après serrage peut être soudé directement sur le timon par exemple.
Sous la tête du boulon, il est prévu une rondelle-frein 542.
Trois entretoises dont deux de forme conique , supérieure 543 et inférieure 544 et une cylindrique 545 sont positionnées sur la tige du boulon entre la surface inférieure de la face supérieure du timon et la surface supérieure de la face inférieure. La disposition est telle que les deux cônes tronqués encadrent le cylindre. I1 est à noter que le sommet tronqué des deux cônes est du diamètre du cylindre afin de constituer un diabolo à gorge plate. Le cylindre est entouré d'un amortisseur de vibration 546 du type "silent-bloc" en matériau élastomère qui supprime les vibrations et améliore la transmission des efforts. Cet amortisseur est entouré d'une sphère alésée suivant un diamètre 547 à section ronde de façon que les parties 501 et 511 des pattes 50 et 51 puissent pivoter.On obtient un mouvement rotule simple autour de la sphère 547 ce qui permet tous les mouvements nécessaires à l'attelage.
Un soufflet 548 protège l'ensemble du dispositif en empêchant la pénétration de corps étrangers. Le fonctionnement est identique à celui des variantes précédemment décrites les griffes étant serrées par actionnement du levier 570. I1 se trouve dans cette variante que les griffes sont directement reliées au timon de la remorque et que la rotule n'est pas amovible par rapport au timon de la remorque à moins d'un démontage nécessitant de l'outillage mais ce démontage reste réservé à l'entretien ou à la réparation et n'est pas nécessaire pour l'utilisateur.
La présente invention est d'une utilisation simple et permet de respecter de façon aisée la législation sans pour cela nécessiter des montages et démontages fastidieux et d'outils particuliers.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Rotule amovible par rapport à l'attelage d'un tracteur, venant se fixer sur la plaque arrière (11) du bâti support (12) de cet attelage, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux griffes pouvant prendre au moins deux positions ouverte dans le cas du montage-démontage et/ou fermée dans le cas du blocage sur cette plaque arrière (11) par rotation d'un levier de manoeuvre (173, 24, 34, 43, 570).
2 - Rotule selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses griffes (5, 6) se prolongent en arrière par des pattes (16, 17) qui sont munies d'au moins un alésage (18, 19) d'un diamètre supérieur à celui du pied de boule (4), ce pied de boule comportant un écrou (170) solidaire d'un levier de manoeuvre (173).
3 - Rotule selon la revendication 2, caractérisée en ce que le pied de boule (4) est muni d'une collerette (161) qui vient en appui sur la surface supérieure de la patte supérieure (16) et d'une rondelle (172) qui vient en appui sur la surface inférieure de la patte inférieure (17) de façon à provoquer le serrage des deux pattes par rotation de l'écrou entraîné par le levier de manoeuvre.
4 - Rotule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses griffes (5, 6) se prolongent en arrière par des pattes (20, 21) qui sont munies d'au moins un alésage (200, 210) d'un diamètre supérieur à celui du pied de boule (22), ce pied de boule vissant dans un alésage taraudé (230) non débouchant d'une douille (23) qui comporte un alésage débouchant dans lequel pivote la came (240) d'un excentrique solidaire d'un levier de manoeuvre (24), ce levier de manoeuvre étant muni de deux galets (25, 26) dont la surface dé roulement vient en appui sur la face inférieure d'une douille (28) coaxiale avec la douille (23), la face supérieure de la douille (28) venant en appui sur la surface inférieure de la patte inférieure (21), ce pied de boule (22) comportant en outre une collerette (220) venant en appui sur la surface supérieure de la patte supérieure (20).
5 - Rotule selon la revendication 4, caractérisée en ce que le levier (24) comporte une rallonge (241), la partie fixée étant d'une hauteur telle qu'elle permette la rotation.
6 - -Rotule selon la revendication 1, caractérisée en ce que au moins l'une des griffes (31) est constituée par le prolongement du pied de boule (30) et que l'autre griffe (32) est montée pivotante par rapport à la première grâce à un axe (33), un levier de manoeuvre (34) muni d'une déformation (340) formant excentrique et venant en appui sur ce pied de boule par l'intermédiaire d'une entretoise (36) et venant en appui sur la plaque arrière (11) par l'intermédiaire de ses deux incurvations (342, 343).
7 - Rotule selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'entretoise (36) comporte un méplat (364) formant un point dur à la rotation.
8 - Rotule selon la revendication 6, caractérisée en ce que les griffes (32, 31) comportent un ressort de rappel en position ouverte en position débloquée.
9 - Rotule selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte deux plaques de sécurité (344, 345) solidaires du levier (34) et se logeant dans des embrèvements (311, 321) ménagés dans les griffes (310, 320).
10 - Rotule suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux griffes (400, 410) se prolongent par des pattes (40,41) qui forment un logement concave (42) dont la forme est adaptée à celle de la boule (46), un levier (43) muni d'une déformation (432) formant excentrique et venant en appui par les parties (430 et 431) sur les faces inclinées (401 et 411) des ouvertures prévues dans ces pattes (40, 41) de façon que l'une des composantes de chaque force exercée sur ces faces soit orientée de façon à exercer un serrage des griffes (400, 410) tandis que le sommet aplati (433) vient en appui sur la plaque arrière (11).
11 - Rotule suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le pied de boule (461) est fixé au timon de la remorque.
12 - Rotule suivant l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le logement concave (42) comporte a sa partie supérieure un alésage (421) qui est usiné en oblongue pour recevoir la boule (46) et laisser passer les faces plates (460) lorsque la rotule et le pied de boule (461) sont orientés perpendiculairement.
13 - Rotule suivant la revendication 10, caractérisée en ce que l'alésage est muni d'un joint d'étanchéité (462) de façon à ce que le logement constitue une réserve de lubrifiant sans corps étranger.
14 - Rotule suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux griffes (500 et 510) se prolongent par des pattes (50 et 51) dont les parties (501 et 511) pivotent autour d'un boulon (540) formant axe, ce boulon étant fixé au timon (54) de la remorque à travers l'alésage (542) par l'écrou (541).
15 - Rotule selon la revendication 14, caractérisée en ce que le boulon (540) est complété par trois entre tout ses cylindriques (545) et coniques (543, 544) dont les sommets tronqués ont un diamètre identique au diamètre du cylindre.
16 - Rotule selon la revendication 15, caractéri sée- en ce que l'on dispose autour de l'entretoise cylindrique (545) un amortisseur de vibration (546), lui-même entouré d'une sphère alésée (547) à section ronde sur laquelle pivotent les parties (501 et 511) des pattes (50 et 51).
17 - Rotule selon la revendication 16, caractérisée en ce que la protection est assurée par un soufflet (548).
FR8702391A 1987-02-24 1987-02-24 Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque Pending FR2611602A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702391A FR2611602A1 (fr) 1987-02-24 1987-02-24 Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702391A FR2611602A1 (fr) 1987-02-24 1987-02-24 Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611602A1 true FR2611602A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702391A Pending FR2611602A1 (fr) 1987-02-24 1987-02-24 Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611602A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113752761A (zh) * 2021-10-21 2021-12-07 黑系智能装备(威海)有限公司 一种球头牵引器

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2268181A (en) * 1940-08-17 1941-12-30 Jay O Bolton Tow bar
US2538493A (en) * 1946-02-21 1951-01-16 Ralph W Askins Trailer hitch
US2595711A (en) * 1950-06-14 1952-05-06 Schwork Stanley Motor vehicle trailer hitch
US2673095A (en) * 1952-06-23 1954-03-23 Fulton Co Vehicle bumper tow clamp
GB1149184A (en) * 1965-07-27 1969-04-16 Unistrut Corp Structural assemblies
FR2076343A6 (fr) * 1968-10-22 1971-10-15 Corbeletta Et Cie Ets
US3741588A (en) * 1972-02-14 1973-06-26 Foote Prod Trailer hitch
FR2518194A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Stierlen Maquet Ag Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2268181A (en) * 1940-08-17 1941-12-30 Jay O Bolton Tow bar
US2538493A (en) * 1946-02-21 1951-01-16 Ralph W Askins Trailer hitch
US2595711A (en) * 1950-06-14 1952-05-06 Schwork Stanley Motor vehicle trailer hitch
US2673095A (en) * 1952-06-23 1954-03-23 Fulton Co Vehicle bumper tow clamp
GB1149184A (en) * 1965-07-27 1969-04-16 Unistrut Corp Structural assemblies
FR2076343A6 (fr) * 1968-10-22 1971-10-15 Corbeletta Et Cie Ets
US3741588A (en) * 1972-02-14 1973-06-26 Foote Prod Trailer hitch
FR2518194A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Stierlen Maquet Ag Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113752761A (zh) * 2021-10-21 2021-12-07 黑系智能装备(威海)有限公司 一种球头牵引器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633877A1 (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
FR2840578A1 (fr) Dispositif de direction telescopique repliable
FR2616111A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules automobiles, notamment pour voitures de tourisme
EP1120298A1 (fr) Train avant pour véhicule automobile à lame de ressort transversale
EP0026131B1 (fr) Suspension à jambe télescopique oscillante pour roue de véhicule
EP1051894B1 (fr) Dispositif d'adaptation pour barre d'attelage de tracteur
FR2611602A1 (fr) Dispositif de liaison amovible entre une plaque-arriere d'un attelage et le timon d'une remorque
FR2539576A1 (fr) Dispositif d'accouplement, notamment entre la prise de force d'un tracteur et un outil agricole relie a ce tracteur
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
WO1980001372A1 (fr) "dispositif d'attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif"
EP0196935B1 (fr) Tête d'attelage
FR2723887A1 (fr) Suspension d'une roue directrice de vehicule
WO2007116179A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage
FR2630974A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'une remorque
EP1301389A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
EP0028991B1 (fr) Support d'attelage pour véhicules, notamment automobiles
FR2700995A1 (fr) Dispositif porte-roue, porte-charge pour véhicule automobile.
FR2909930A1 (fr) Vehicule automobile comportant une barre anti roulis et un dispositif de deconnexion de ladite barre d'un train de suspension du vehicule
FR2701236A1 (fr) Suspension à bras tiré et filtrage des chocs longitudinaux, notamment pour une roue arrière de véhicule automobile.
FR2612132A1 (fr) Rotule amovible a griffes fixes pour attelage destine a tracter une remorque
FR2472485A1 (fr) Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes