FR2610957A1 - Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place - Google Patents
Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place Download PDFInfo
- Publication number
- FR2610957A1 FR2610957A1 FR8702177A FR8702177A FR2610957A1 FR 2610957 A1 FR2610957 A1 FR 2610957A1 FR 8702177 A FR8702177 A FR 8702177A FR 8702177 A FR8702177 A FR 8702177A FR 2610957 A1 FR2610957 A1 FR 2610957A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stake
- terminal
- washer
- ground
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01C—MEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
- G01C15/00—Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
- G01C15/02—Means for marking measuring points
- G01C15/04—Permanent marks; Boundary markers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F9/00—Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
- E01F9/60—Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
- E01F9/658—Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
- E01F9/673—Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
- E01F9/685—Subsoil means, e.g. foundations
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D5/00—Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
- E02D5/74—Means for anchoring structural elements or bulkheads
- E02D5/80—Ground anchors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Architecture (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Piles And Underground Anchors (AREA)
Abstract
LE PIQUET 1 POUR FIXER AU SOL UNE BORNE 3 COMPORTANT UN TROU CENTRAL EN FORME DE LOGEMENT COMPORTE, OPPOSEE A SA POINTE, UNE PARTIE TUBULAIRE DEFORMABLE EN EVASEMENT AU MOYEN D'UN MANDRIN D'ENFONCEMENT 4. SUR CETTE PARTIE TUBULAIRE, EST MONTEE UNE RONDELLE 2 DEPLACABLE A FROTTEMENT DUR DESTINEE A COOPERER AVEC LE LOGEMENT. LORSQU'UN OBSTACLE S'OPPOSE A L'ENFONCEMENT, ON FAIT DESCENDRE LA RONDELLE 2 DANS LE LOGEMENT, ON COUPE LE PIQUET AU RAS DE LA BORNE 3, ET ON RIVETTE LA RONDELLE 2 PAR EVASEMENT DE LA PARTIE TUBULAIRE. ON EVITE AINSI D'AVOIR A ARRACHER LE PIQUET 1 ET DE SECTIONNER SA POINTE POUR LE METTRE A LONGUEUR EN PERDANT LES DISPOSITIFS D'ANCRAGE USUELS.
Description
La présente invention est relative au domaine des bornes, balises, jalons et autres repères qui doivent être assujettis au sol à demeure, c'est-à-dire si possible de façon inviolable, et concerne plus particulièrement un piquet pour leur fixation au sol et un procédé pour sa mise en oeuvre.
Il est maintenant bien connu d'utiliser des bornes ou autres repères pourvus d'un trou axial présentant une réduction de section ou un logement cylindrique ou conique ou cylindro-conique, destiné à coopérer avec la tête d'un piquet traversant ce trou, fiché dans lesol à l'endroit désiré, et maintenant positivement la borne ou le repère en place.
Ainsi, dans le brevet FR 2 088 895, une borne présente un trou axial à entrée conique, et le piquet pour son assujettissement au sol, tubulaire, est évasé en place, pour former une tête de rétention.au moyen d'un outil ou mandrin de percussion pour épouser une forme complémentaire du logement conique de la borne et assurer ainsi son immobilisation définitive.
D'autres bornes, comme par exemple dans le brevet FR 2 244 159 présentent une entrée cylindrique de plus grand diamètre que le trou axial proprement dit, définissant un épaulement plan sur lequel vient en butée une bague ou collerette que présente à l'origine la tête du piquet de fixation.
Les piquets de fixation sont en général tubulaires et équipés, à l'intérieur du tube, d'un dispositif d'ancrage dans le sol pour s'opposer à leur arrachement, et qui est mis en oeuvre une fois le piquet fiché dans le sol dans sa position définitive, comme c'est le cas dans les deux documents évoqués.
Les dispositifs à bague à la tête du piquet, venue d'usinage ou rapportée par soudage présentent l'avantage d'assurer un meilleur centrage de la borne ou repère à mettre en place, mais ceux-ci sont d'un coût prohibitif. Les dispositifs à tube dont la tête se forme par évasement pendant l'opération de fonçage par martèlementavec l'outil adéquat ne présentent pas cet inconvénient, mais le positionnement correct de la borne peut être, théoriquement au moins, moins rigoureux, aussi peut-il sembler judicieux d'adopter des piquets à bagues ou collerettes assurant le centrage et le bon positionnement de la borne par rapport au point à repérer.
Dans certains sols, il arrive cependant très fréquemment que le piquet, lorsqu'il est déjà partiellement fiché en terre, heurte un obstacle, caillou ou rocher par exemple, s'opposant à la poursuite de son enfoncement, la tête à évasement conique ou la collerette ne pouvant alors pas fixer positivement la borne ou le repère. L'opérateur, dans le cas du piquet à évasement conique, sectionne alors la partie du piquet tubulaire qui dépasse de la tête de la borne avant de procéder parmartèlement du mandrin à un nouvel évasement conique qui maintiendra positivement la borne en place, et de mettre ensuite en oeuvre le dispositif d'ancrage.
Dans le cas du dispositif à bague ou collerette venue par usinage ou rapportée par soudage sur le piquet, cette opération n'est pas possible. L'opérateur doit alors, avec les difficultés que cela peut représenter, extraire le piquet et sectionner ensuite sur la longueur nécessaire la partie terminale, celle qui devrait être au sol, ce qui, lorsque le piquet est remis en place, ne saurait garantir le positionnement correct de la borne, et, le dispositif d'ancrage étant par là même au moins partiellement détruit ou mis hors de fonction, l'inviolabilité de la borne est plus qu'aléatoire.
La présente invention vise à s'affranchir de tous ces inconvénients en conservant les avantages de la bague ou collerette de centrage et ceux de la technique par évasement, peut-être moins précise pour le positionnement, au moins théoriquement, mais qui ne nécessite pas l'arrachage du piquet et la suppression de sa partie effectivement active pour un ancrage permanent.
Les caractéristiques du piquet et du procédé de fixation d'une borne ou autre repère au moyen de ce piquet sont exposées dans la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se reférera aux dessins dont - la figure 1 illustre une tentative de fixation au sol d'une borne au moyen d'un piquet selon l'invention lorsqu'un obstacle enterré s'oppose à son enfoncement complet, - la figure 2 montre en vue de dessus avec section du piquet le montage d'une bague de centrage du piquet dans le logement de la borne, - la figure 3 illustre en coupe longitudinale l'opération de mise en place de la bague de la figure 2 dans le logement de la borne lorsqu'on se trouve dans la situation de la figure 1, - les figures 4 et 5 illustrent les opérations sur le piquet suivant cette mise en place.
Hormis la bague ou rondelle 2 sur laquelle il sera revenu plus loin, le piquet 1 selon l'invention, tel que représenté à la figure 1, est du type connu par exemple par le brevet FR 2 088 895, de structure tubulaire avec une pointe en tête de vipère et peut de préférence être muni intérieurement au voisinage de cette pointe , de dispositifs d'ancrage qui seront chassés dans le sol une fois la borne fixée au sol, selon une technique maintenant habituelle.
Une borne 3 ayant été posée au sol à l'endroit désiré, le piquet 1 est introduit dans un trou axial qu'elle présente comme on le voit aux figures 3 et 4. Ce trou axial présente une variation de section définissant un logement qui peut être conique, en entoonoir, ou encore cylindrique ou cylindrique avee un épaulement conique,~~comme représenté, ce qui permet un centrage plus précis de la borne 3 par rapport au piquet 1, ce centrage s'opérant par la coopération de la bague 2 avec le logement de la borne 3.
Le piquet 1 est ensuite enfoncé dans le sol par martèlement, figurépar des flèches, sur un mandrin 4 présentant une partie conique qui va évaser l'entrée tubulaire du piquet, comme on le voit mieux à la figure 5. Si rien dans le sol ne s'oppose à cet enf.oncement,celui-ci va se poursuivre jusqu'à ce que la bague ou rondelle 2 vienne en butée centrée dans le logement de la borne 3 et que l'évasement de l'entrée tubulaire du piquet 1 par le mandrin 4 en assure le rivetage définitif dans la borne 3. Cette technique est maintenant usuelle.
Si par contre, la pointe du piquet 1 rencontre un obstacle infranchissable, comme à la figure 1, la borne 3 n'est pas fixée position vementetla partie supérieure du piquet 1 dépasse au-dessus de celle-ci.
Certains piquets connus comportent à leur tête un épaulement ou bague ou rondelle 2 venu d'usinage ou rapporté par soudage sur cette tête. Cette rondelle 2 est donc fixe et ne peut venir dans le logement de la borne 3 pour sa fixation. Dans la situation de la figure 1, il ne reste donc que la solution d'arracher le piquet 1 partiellement enfoncé et d'en sectionner à partir de la pointe une longueur suffisante pour que le piquet 1 puisse.-tre 9 nouveau enfoncé dans le trou résiduel jusqu'à ce que la bague 2 puisse jouer son rible. La borne 3 n'est ainsi assujettie au sol que par un piquet 1 non fermement fiché et qui a perdu ses ancrages.
Hormis le caractère malaisé de ces manipulations, on n'obtient donc pas un résultat satisfaisant pour ce qui concerne l'inviolabilité de la borne 3 qui pourra être relativement facilement arrachée ou bousculée.
Selon la présente invention, la bague ou rondelle 2 n'est pas fixée en translation sur la tête du piquet 1 (pan soudage ou usinage du tube), mais est montée sur le tube à frottement dur, c'est-à-dire qu'elle reste fixe tant qu'une sollicitation suffisante n'est pas exercée sur elle, et peut donc être déplacée le long du piquet au moyen d'un marteau ou autre outil. L'assujettissement de la bague ou rondelle 2 sur le tube du piquet 1 peut se faire de toute manière appropriée, par exemple par ressorts ou méplats ou de préférence, comme à la figure 2, par un ou plusieurs ergots de frottement 5 qu'elle présente à son intérieur.
Lorsqu'on se trouve dans la situation de la figure 1 avec un piquet 1 mui d'une rondelle 2 mobile à frottement dur, il n'est plus nécessaire de procéder à l'arrachage et de perdre la pointe déjà fichée dans le sol avec les dispositifs d'ancrage dont elle est munie. On opère de la manière suivante
On retire le mandrin d'enfoncement 4 de la tête du piquet 1 et on fait descendre la rondelle 2 le long de la partie tubulaire du piquet 1 jusqu'à ce qu'elle vienne enbutée au fond du logement de la borne 3.
On retire le mandrin d'enfoncement 4 de la tête du piquet 1 et on fait descendre la rondelle 2 le long de la partie tubulaire du piquet 1 jusqu'à ce qu'elle vienne enbutée au fond du logement de la borne 3.
Comme illustré par la figure 3, cette opération peut avantageusement se faire au moyen d'un mandrin 6 en forme de manchon cylindrique de diamètre intérieur légèrement supérieur à l'évasement du piquet 1.
La rondelle 2 ayant pris sa position définitive, on retire le mandrin 6 et l'on sectionne la tête du piquet 1 au ras de la surface supérieure de la borne 3, comme l'illustre la figure 4. Cette opération peut se faire avec tout outil approprié : scie à métaux, meuleuse portative ou coupe-tube.
On introduit ensuite le mandrin d'enfoncement 4 dans l'entrée de la tête du piquet 1 et on procède au martèlement pour produire l'évasement et riveter ainsi définitivement la rondelle de centrage 2 dans le logement de la borne, comme le montre la figure 5. L'opération de fixation se termine alors par le chassage habituel des dispositifs d'ancrage dans le sol.
De la description qui précède, on voit que l'invention, même en terrain peu favorable, permet l'utilisation de piquets d'une longueur qui reste raisonnable et sans perdre, comme selon les techniques connues, la pointe du piquet et ses dispositifs d'ancrage qui doivent garantir l'inviolabilité, et sans avoir à procéder à un arrachage toujours nuisible.
Claims (3)
1.- Piquet (1) pour la fixation au sol d'une borne (3) cu autre repère pourvu d'un trou central présentant une variation de section, définissant un logement, caractérisé par le fait qu'il comporte, opposée à sa pointe, une partie tubulaire déformable en évasement au moyen d'un outil (4) et sur laquelle est montée une bague ou rondelle (2) déplaçable à frottement dur sur cette partie tubulaire et destinée à coopérer avec le logement de la borne (3).
2.- Procédé pour la fixation au sol d'une borne (3) ou autre repère pourvu d'un trou central présentant une variation de section définissant un logement, au moyen d'un piquet selon la revendication 1, lorsqu'un obstacle enterré s'oppose à l'enfoncement complet du piquet (1), caractérisé par le fait qu'il consiste à introduire le piquet (1) dans le trou central, à l'enfoncer dans le sol par martèlement au moyen d'un mandrin (4) présentant une partie conique pour réaliser l'évasement de la partie tubulaire opposée à la pointe du piquet (l), jusqu'à ce qu'un obstacle enterré s'oppose à cet enfoncement, à retirer le mandrin d'enfoncement (4), à faire descendre la bague ou rondelle (2) en la forçant dans le logement, à couper la partie supérieure tubulaire du piquet (1) au ras de la surface supérieure de la borne ou repère (3), et à riveter la bague ou rondelle (2) par évasement de la partie tubulaire du piquet (1) au moyen du mandrin d'enfoncement (4).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que 1adeoetee -la bague ou rondelle (2) s'opère au moyen d'un manchon cylindrique (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8702177A FR2610957B1 (fr) | 1987-02-13 | 1987-02-13 | Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8702177A FR2610957B1 (fr) | 1987-02-13 | 1987-02-13 | Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2610957A1 true FR2610957A1 (fr) | 1988-08-19 |
FR2610957B1 FR2610957B1 (fr) | 1989-07-07 |
Family
ID=9348100
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8702177A Expired FR2610957B1 (fr) | 1987-02-13 | 1987-02-13 | Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2610957B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2636424A1 (fr) * | 1988-09-14 | 1990-03-16 | Batiborne Sarl | Ensemble de tete de borne et piquet d'ancrage et procede pour sa mise en place |
FR2719328A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-03 | Eurobornes | Borne et procédé de pose de celle-ci. |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105133614B (zh) * | 2014-05-30 | 2017-11-03 | 中国二十冶集团有限公司 | 工程场地地下桩位标示工具及标示方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3007726A (en) * | 1959-12-03 | 1961-11-07 | United Carr Fastener Corp | Fastening devices |
GB1093373A (en) * | 1964-04-03 | 1967-11-29 | Lucas Industries Ltd | Method of locating members or structures |
FR2337812A1 (fr) * | 1976-01-08 | 1977-08-05 | Celtite Sa | Perfectionnement au procede et dispositif pour le soutenement des parements dans les galeries de mines |
FR2420122A1 (fr) * | 1978-03-13 | 1979-10-12 | Cossutta Joel | Borne perfectionnee |
-
1987
- 1987-02-13 FR FR8702177A patent/FR2610957B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3007726A (en) * | 1959-12-03 | 1961-11-07 | United Carr Fastener Corp | Fastening devices |
GB1093373A (en) * | 1964-04-03 | 1967-11-29 | Lucas Industries Ltd | Method of locating members or structures |
FR2337812A1 (fr) * | 1976-01-08 | 1977-08-05 | Celtite Sa | Perfectionnement au procede et dispositif pour le soutenement des parements dans les galeries de mines |
FR2420122A1 (fr) * | 1978-03-13 | 1979-10-12 | Cossutta Joel | Borne perfectionnee |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2636424A1 (fr) * | 1988-09-14 | 1990-03-16 | Batiborne Sarl | Ensemble de tete de borne et piquet d'ancrage et procede pour sa mise en place |
FR2719328A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-03 | Eurobornes | Borne et procédé de pose de celle-ci. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2610957B1 (fr) | 1989-07-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1518976A1 (fr) | Piquet avec griffes d'ancrage | |
FR2542396A1 (fr) | Ensemble de rivet borgne | |
FR2533647A1 (fr) | Cheville aveugle en deux parties a broches de verrouillage | |
FR2516989A1 (fr) | Goujon d'ancrage avec corps de goujon et douille expansible | |
FR2610957A1 (fr) | Piquet pour la fixation au sol d'une borne ou autre repere, et procede pour sa mise en place | |
WO1983004424A1 (fr) | Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets | |
FR2692609A1 (fr) | Borne et procédé de pose de celle-ci. | |
FR2610366A1 (fr) | Procede et installation permettant l'execution en eau profonde d'operations de forage d'un puits de petrole et de completion sur celui-ci | |
FR2479321A1 (fr) | Broche de soutenement de toit pour mines | |
FR2545529A1 (fr) | Dispositif pour enfoncer dans le sol une sonde-collecteur geothermique | |
FR2636424A1 (fr) | Ensemble de tete de borne et piquet d'ancrage et procede pour sa mise en place | |
EP0911605B1 (fr) | Perfectionnement aux bornes cadastrales en deux parties | |
FR2863633A1 (fr) | Dispositif d'ancrage dans le sol | |
EP0677630B1 (fr) | Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet | |
JP4594224B2 (ja) | 鋼管杭施工時の杭頭補強構造および鋼管杭の施工方法 | |
FR2737543A1 (fr) | Cheville a expansion | |
FR2926567A1 (fr) | Tige d'ancrage pour piquet d'ancrage au sol | |
JP2008303696A (ja) | ガードパイプユニット | |
EP0967429B1 (fr) | Dispositif de maintien d'une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale | |
FR2460758A1 (fr) | ||
EP1141652B1 (fr) | Dispositif et procede de fixation d'un systeme d'amor age sur un corps d'une grenade | |
EP0615819A1 (fr) | Protecteur de manche d'outils de frappe et son procédé de montage | |
EP0045341B1 (fr) | Dispositif d'accrochage à rallonge | |
US20030163956A1 (en) | Watering device | |
FR2718481A1 (fr) | Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |