FR2610791A1 - Ruche demontable - Google Patents

Ruche demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2610791A1
FR2610791A1 FR8701752A FR8701752A FR2610791A1 FR 2610791 A1 FR2610791 A1 FR 2610791A1 FR 8701752 A FR8701752 A FR 8701752A FR 8701752 A FR8701752 A FR 8701752A FR 2610791 A1 FR2610791 A1 FR 2610791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
branch
hive
bracket
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610791B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701752A priority Critical patent/FR2610791B3/fr
Publication of FR2610791A1 publication Critical patent/FR2610791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610791B3 publication Critical patent/FR2610791B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/02Construction or arrangement of frames for honeycombs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

RUCHE DEMONTABLE CONSTITUEE PAR ASSEMBLAGE DE PANNEAUX SUR DES PROFILES. SELON L'INVENTION, UN PROFILE EST CONSTITUE DE DEUX EQUERRES 1, 2 ET 5, 6 A BRANCHES PARALLELES CONSTITUANT DEUX " U ", LA PREMIERE EQUERRE 1, 2 PRESENTANT DEUX TENONS 3, 4 DE MAINTIEN LATERAL DES PANNEAUX. APPLICATIONS : RUCHES OU CONSTRUCTIONS ANALOGUES POUVANT ETRE MONTEES PAR SIMPLE GLISSEMENT DES PANNEAUX.

Description

RUCHE DEMONTABLE
La présente invention a pour objet une ruche pouvant être facilement montée et démontée, notamment une ruche pouvant être vendue sous forme d'un ensemble de pièces détachées ou kit, ltensemble des éléments n'étant assemblé que sur le site.
On sait que les ruches en bois ont remplacé depuis de nombreùses années les paniers utilisés précédemment. Les ruches en bois sont généralement assemblées selon des procédés traditionnels. I1 en résulte des frais de transport et de manutention relativement importants en raison de l'encombrement de ces produits. I1 est également connu de livrer des éléments de ruche à l'utilisateur qui assemble ceux-ci sur place, mais un tel montage, effectué à l'aide de moyens traditionnels, nécessite une certaine habilité, et les résultats obtenus sont le plus souvent décevants.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et vise à la réalisation d'une ruche en bois de dimensions analogues aux ruches traditionnelles, pouvant être livrée en kit avec une grande facilité et rapidité de montage.
Selon la présente invention, une ruche démontable constituée par assemblage de panneaux sur des profilés, est caractérisée en ce qué les panneaux en bois sont glissés dans des profilés constitués par deux équerres, les branches de la seconde équerre étant parallèles à celles de la première équerre; un bord libre de la branche inférieure de la seconde équerre étant solidarisé avec la face interne d'une branche de la première équerre, de manière à former deux "U" perpendiculaires.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque branche de la première équerre comporte un tenon de guidage et de maintien s'étendant sur toute la longueur du profilé destiné à coopérer avec une rainure formée dans un panneau de bois.
Le positionnement en direction latérale des panneaux rectangulaires est ainsi parfaitement assuré de même que leur équerrage. Avantageusement, les équerres présentent de place en place des trous permettant le passage de vis assurant le maintien des panneaux en direction longitudinale les empêchant de glisser à l'intérieur du profilé, une fois qu'ils ont atteint leur position définitive, de même que la solidarisation des panneaux entre eux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - la figure.1, une vue de la section du profilé utilisé pour
le montage de la ruche - la figure 2, une vue en coupe transversale d'un panneau de
bois destiné à être monté à l'intérieur d'un profilé - la figure 3, une vue en perspective d'un même panneau - la figure 4, une vue de détail d'un angle de la ruche en
coupe horizontale - la figure 5, une vue de détail montrant un angle de la
partie supérieure de la ruche en coupe horizontale après
montage des cadres.
Sur la figure 1, on voit que le profilé se compose d'une équerre présentant deux branches perpendiculaires respectivement 1 et 2. Sur chacun des côtés de cette équerre, du côté intérieur, est prévu un tenon, respectivement 3 et 4, dont le rôle sera expliqué par la suite. Sensiblement au tiers de la hauteur de la branche 1, fait saillie une seconde équerre composée de deux branches parallèles aux branches et 2, une branche horizontale 6 et une branche verticale 5. Le bord libre de la branche horizontale fixe est solidaire de la branche 1. L'équerre 5, 6 peut être rapportée sur l'équerre 1, 2, mais elle est avantageusement obtenue directement par extrusion-filage. Dans l'exemple représenté, la branche horizontale 2 présente un trou 7 ou un avant-trou.
Bien entendu, un tel profilé va s'étendre sur sensiblement toute la longueur de chacun des dièdres verticaux de la ruche une fois montée. Ce profilé peut être réalisé par exemple en un -alliage léger d'aluminium, ou en matière plastique. Son épaisseur est, par exemple, égale à 1,5 mm. La longueur interne de la branche 6 peut être égale à la hauteur de la branche 6 au-dessus de-la branche 2. Dans ce cas, les bords latéraux des panneaux présentent la même géométrie. Comme représenté sur les figures, ces- deux grandeurs peuvent également être différentes, notamment en vue de permettre un certain jeu entre les panneaux, les panneaux latéraux étant alors de deux types différents.
Les figures 2 et 3 représentent un type de panneau 10 destiné à être monté par ses extrémités entre deux profilés tels que celui qui vient d'être décrit en regard de la figure 1.
Conformément aux contraintes de l'apiculture, un tel panneau est avantageusement en bois. De préférence, chaque panneau de bois présente une dimension telle qu'il constitue l'un des côtés de la ruche, mais il est possible de constituer les panneaux par assemblage jointoyé de planches. Eventuellement, le fond et le toit de la ruche peuvent être constitués en utilisant le même procédé de construction.
Sur la figure 2, qui est une section transversale selon la ligne II-II de la figure 3 d'un panneau désigné d'une manière générale par la référence 10, on voit que l'une des faces 11 sera la face extérieure de la ruche, la face 12 constituant la paroi interne de celle-ci. La face 11 présente au voisinage de ses extrémités des mortaises ou rainures 13 et, sur la face 12 toujours au voisinage de ses extrémités, des angles rentrants d'embrèvement 14. La face 11 comprend avantageusement un creux 17 permettant de manipuler aisément les panneaux. Les panneaux 10, au nombre de deux dans une ruche, sont destinés à servir de supports pour les cadres recevant la cire et le miel. A cet effet, ils présentent un décrochement 18 permettant de poser les extrémités supérieures des cadres.
Dans le mode de réalisation représenté, les panneaux latéraux de la ruche sont de deux types, respectivement 10 permettant de poser les cadres et 20, constitués par des planches normales, mais présentant des rainures de guidage 13, comme les panneaux 10.
Selonssl'invention, les panneaux sont glissés sur les profilés mis en place. Il n'est en effet pas possible de les encliqueter directement, le coulissement des rainures 13 sur les tenons 3 et 4 assurant la stabilité latérale du panneau sur les profilés correspondants. Cette caractéristique évite toute possibilité de débattement latéral et permet un montage aisé et stable dans la mesure où chacun des bords latéraux 15, 16 des panneaux est maintenu sur trois de ses côtés d'une part et par les tenons d'autre part.
Le mode d'assemblage sera maintenant décrit plus en détail en regard de la figure 4. Cette figure 4 représente en coupe horizontale un angle de la ruche et l'on y retrouve le profilé décrit en regard de la figure 1 de même que les extrémités de deux panneaux perpendiculaires 10 et 20. Sur la figure 4, le panneau vertical 20 vient en butée contre l'aile horizontale 6 du profilé, et il est ainsi maintenu, non seulement par l'aile 6, mais également par la paroi interne de la branche 1 et par la paroi interne de la branche 5, ces parois constituant un "U". Après introduction du premier panneau vertical 20, on insère dans le second logement déterminé par l'équerre 1, 2, un second panneau 10 perpendiculaire au premier dont l'extrémité 16 vient au contact de la branche 1 et qui, comme l'autre panneau, est maintenu latéralement par l'ergot ou tenon 4 et par les côtés 2, 1 et 6. L'angle 14 du panneau 11 est disposé de manière à venir entourer et surplomber la branche 5 de l'équerre interne. La hauteur de la branche 5 peut varier.
On remarque sur la figure 4 que du côté intérieur de la ruche il n'est possible de voir le profilé qu'entre les deux panneaux 10 et 20, l'équerre 5, 6 étant insérée entre les deux panneaux. Il n'y a ainsi aucun risque de pont thermique et la ruche est parfaitement isolée par le bois du côté intérieur.
La figure 5 est une vue horizontale analogue à la précédente de la partie supérieure de la ruche. Elle se présente de la même façon que la figure 4, le profilé 1, 2 assurant la liaison entre la paroi latérale 10 et la paroi latérale 20.
Lorsque les panneaux sont dans une position convenable, il est possible de les immobiliser dans leur position définitive par une vis 21 ou par tout autre moyen convenable. Les- cadres 19 sont simplement posés sur le gradin 18 prévu dans le panneau 20 et s'étendent verticalement à l'intérieur de la ruche.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par suDstitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention et en particulier, le profilé décrit peut être utilisé dans d'autres applications.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Ruche démontable constituée par assemblage de panneaux sur
des profilés, caractérisée en ce que les panneaux de
bois (10, 20) sont montés par coulissement dans des
profilés constitués par une première équerre (1, 2), et une
seconde équerre (5, 6) dont les branches sont parallèles à
celles (1, 2) de la première équerre, le bord libre de la
branche (6) étant solidarisé avec la face interne de la
branche (1), de manière à former deux "U" perpendiculaires
l'un à l'autre.
2. Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que, à
l'intérieur des branches (1, 2), sont prévus des
tenons (3, 4) destinés à coopérer avec des rainures (13)
formées dans les panneaux (10, 20).
3. Ruche selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée
en ce que le profilé (1, 2, 3, 4, 5, 6) est obtenu par
extrusion-filage.
4. Ruche selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que la branche (6) est
fixée à partir de la branche (2) à une hauteur égale à la
longueur de la branche (6).
5. Ruche selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que au moins l'une des
branches de l'équerre (1, 2) est percée de trous (7) pour
le passage de vis (21).
FR8701752A 1987-02-12 1987-02-12 Ruche demontable Expired FR2610791B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701752A FR2610791B3 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Ruche demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701752A FR2610791B3 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Ruche demontable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610791A1 true FR2610791A1 (fr) 1988-08-19
FR2610791B3 FR2610791B3 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9347841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701752A Expired FR2610791B3 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Ruche demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610791B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610791B3 (fr) 1989-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR2694953A1 (fr) Pièce de raccordement pour monter une traverse sur un raidisseur de mur-rideau.
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR3100831A1 (fr) procédé de fabrication d’un panneau notamment pour construction légère et panneau et construction légère
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR2610791A1 (fr) Ruche demontable
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
FR2568919A1 (fr) Panneau decoratif prefabrique, en particulier pour l'agencement d'interieur et pour l'ameublement
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2699971A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour la réalisation d'un mobilier à étagères de rangement ou analogue.
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
EP1185745B1 (fr) Agencement de poutres comprenant un element de liaison pour habitation
EP0712975A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2552503A1 (fr) Piece metallique pour la realisation d'un assemblage d'elements de bois, procede d'assemblage d'elements de bois a l'aide d'une telle piece metallique, et element de bois pour mise en oeuvre d'un tel procede d'assemblage a l'aide d'une telle piece metallique
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR2613602A1 (fr) Ensemble de pieces pour la construction de tiroirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse