FR2610601A1 - Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents - Google Patents

Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents Download PDF

Info

Publication number
FR2610601A1
FR2610601A1 FR8701794A FR8701794A FR2610601A1 FR 2610601 A1 FR2610601 A1 FR 2610601A1 FR 8701794 A FR8701794 A FR 8701794A FR 8701794 A FR8701794 A FR 8701794A FR 2610601 A1 FR2610601 A1 FR 2610601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
transverse
packaging
lines
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610601B3 (fr
Inventor
Alexis Pham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLERGEAU PAPETERIES LEON
Original Assignee
CLERGEAU PAPETERIES LEON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLERGEAU PAPETERIES LEON filed Critical CLERGEAU PAPETERIES LEON
Priority to FR8701794A priority Critical patent/FR2610601B3/fr
Publication of FR2610601A1 publication Critical patent/FR2610601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610601B3 publication Critical patent/FR2610601B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

EMBALLAGE REALISE A PARTIR D'UN FLAN UNIQUE DE CARTON OU DE TOUT AUTRE MATERIAU SIMILAIRE COMPORTANT DES LIGNES DE DECOUPE, DE RAINAGE ET DE COLLAGE DETERMINANT UN FOND 1, UN COUVERCLE 2, DEUX PAROIS VERTICALES LONGITUDINALES OPPOSEES 3, LE FOND ETANT PROLONGE AU-DELA DE SES ARETES TRANSVERSALES PAR DES EXTENSIONS COMPRENANT CHACUNE UNE PAROI VERTICALE TRANSVERSALE 4, ELLE-MEME PROLONGEE AU-DELA D'UNE LIGNE DE RAINAGE 4A, PAR SUCCESSIVEMENT UN ELEMENT DE PLAFOND DE RETENUE 5, UN ELEMENT DE CLOISONNEMENT VERTICAL 6 ET UNE LANGUETTE DE COLLAGE 7. LA MISE EN VOLUME, APRES COLLAGE DES LANGUETTES 7 SUR LE FOND 1, S'OBTIENT PAR PIVOTEMENT AUTOUR DE LIGNES DE RAINAGE TRANSVERSALES, PLACANT LES ELEMENTS DE PLAFOND 5 A L'HORIZONTALE ET PROVOQUANT LE DEVELOPPEMENT DE DEUX PARTIES EXTREMES 6E DES ELEMENTS DE CLOISONNEMENT VERTICAUX 6 POUR VENIR SE PLACER DANS UN PLAN VERTICAL FORMANT AVEC LES PAROIS VERTICALES DE L'EMBALLAGE, UN ANGLE D'ENVIRON 45 POUR CONSTITUER DES ENTRETOISES SUR LESQUELLES VIENNENT EN APPUI LES OBJETS A CONTENIR OU DES CLOISONS DE SEPARATION HORIZONTALES 8.

Description

La présente invention concerne un emballage destiné a contenir des produits de forme et de volumes différents.
I1 est connu dans le domaine de l'emballage la nécessité de proceder à un calage des objets à expédier pour éviter tout risque de détérioration pouvant etre causée par les chocs répétés au cours des manipulations de l'emballage.
Compte-tenu de la diversité des formats des objets ou produits à loger, il ne peut etre envisagé des emballages correspondant a chacun de ces formats ; la tendance actuelle est à la normalisation du dimensionnement des emballages selon une gamme restreinte, notamment pour l'acheminement des paquets par voie postale. Le calage indispensable s'obtient par le remplissage des volumes inoccupés de l'emballage autour des produits contenus, soit au moyen de papier froissé, de sciure, de vrillons ou de copeaux, ou soit à l'aide de flocons de polystyrène expansé, ou de mousse de matière plastique. Dans certains domaines, tels que les sociétés de vente par correspondance par exemple, l'importance des expéditions journalières nécessite des installations appropriees, notamment aux postes de préparation du contenu des paquets et de leur emballage.Les moyens de calage ci-dessus évoqués nécessitent généralement d'intégrer dans l'ensemble de l'installation de préparation et de l'emballage des dispositifs de stockage et de distribution importants, tels que, par exemple, des trémies en charge au-dessus des postes de calage. Une telle disposition presente entre autres inconvénients, celui d'une dispersion abondante du produit de calage sur les tables d'emballage et sur leur environnement immédiat. Le même inconvénient existe à la réception du paquet au moment de son vidage. Pour y remédier, certaines solutions techniques ont été adoptées, lesquelles consistent à compenser les volumes inoccupés de l'emballage, à l'aide d'une ou de plusieurs poches gonflables incorporees dans celui-ci.Le gonflage peut s'effectuer à l'aide d'une valve incorporée dans une des parois de l'emballage, ou par percussion d'une ampoule ou cartouche contenant un gaz ou deux produits dont la mise en contact provoque par réaction chimique, le dégagement d'un volume de gaz necessaire au gonflement de la poche. Ces solutions, bien qu'efficaces sont toutefois onéreuses pour des cas particuliers tels par exemple ceux concernant l'envoi dans un même emballage de produits ou d'objets de formats et de volumes différents, mais pour chacun desquels produits ou objets, lesdits formats et volumes ne varient pas d'un envoi à l'autre comme ce peut être le cas, par exemple, pour l'expédition de livres.
L'invention a pour but la realisation d'un emballage à partir d'un flan unique d'un matériau tel que le carton, comportant les découpes, les lignes de rainage et de collage nécessaires à l'obtention au cours de.la mise en volume dudit emballage, de moyens de calage et de protection des produits contenus.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'emballage conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent : - en figure 1, une vue à plat du flan générateur de ltemballage, - en figure 2, une vue à plat du flan après collage des éléments de calage et de protection, - en figure 3, une vue de dessus de l'emballage après mise en volume des éléments de calage et de protection, - en figure 4, une vue en perspective correspondant à la figure 3, le couvercle en cours de relevage.
Tel que représenté, l'emballage est réalisé à partir d'un flan unique dont le découpage périphérique détermine une partie centrale rectangulaire ou carrée correspondant aux fond et couvercle et deux parois verticales opposées bordant le fond et sur deux côtés opposés de cette partie centrale des extensions destinées à former les deux autres parois verticales bordant le fond, celles-ci étant elles-mêmes prolongées par une partie constituant les éléments de calage et de protection. La partie centrale comporte le fond 1, le couvercle 2 et les parois verticales longitudinales 3 ; le couvercle comporte, faisant saillie sur chacune de ses bordures transversales, une languette de verrouillage 2a.Le fond 1 est prolonge au-delà de chacune de ses arêtes transversales par une extension comprenant chacune une des parois transversales verticales 4, elle-même prolongée au-del d'une ligne de rainage 4a, matérialisant son arête horizontale superieure par successivement dans l'ordre : - un element rectangulaire 5 destiné a realiser à la mise en volume, un plafond horizontal de retenue, - un élément de cloisonnement vertical 6, - une languette de collage 7.
Chaque élément de cloisonnement vertical 6 comporte à une hauteur-déterminée et sur une certaine longueur à partir de ses extremites une ligne de de coupe horizontale 6a. Cet element de cloisonnement est relié à la languette de collage 7, par l'intermédiaire d'une ligne de rainage 6b ; cette dernière est interrompue sur sa longueur, par deux découpures 6c en forme de trapèze rectangle contenues dans la languette 7, dont la hauteur se situe dans l'alignement de ladite ligne de rainage et dont la petite base correspond au prolongement d'une ligne de rainage verticale 6d issue de l'extrémité de la ligne de découpe 6a.
Chaque languette de collage 7 comporte deux lignes obliques de rainage 7a issues de chacun des angles et aboutissant à l'intersection des lignes de rainage 6d et 6b.
Ces lignes 7a déterminent sur la languette conjointement avec la bordure transversale de celle-ci une zone d'encollage sensiblement triangulaire et deux volets trapézoïdaux 7b.
La figure 2 représente la configuration de l'emballage, avant sa mise en volume ; les extensions sont repliées autour de l'arête 4a, la languette 7 étant collée sur le fond 1.
Les figures 3 et 4 représentent l'emballage à un stade de mise en volume, les elements de calage etant prets à recevoir les objets à emballer. La mise en volume de ces éléments s'obtient par redressement des parois transversales verticales 4 pivotant autour de l'arete correspondante du fond 1. Ce redressement provoque simultanément celui de l'élément de cloisonnement vertical 6 par pivotement autour de la ligne de rainage 6b.Cette manoeuvre entraine le pivotement des volets 7b autour de la ligne de rainage 7a jusqu'à venir recouvrir à plat les extrémités de la languette de collage ; ce pivotement provoque une rotation, autour des lignes de rainage 6d, des parties extremes 6e de l'élément de cloisonnement 6, celles-ci venant en fin de mise en volume se placer dans un plan vertical formant avec les parois verticales longitudinales et transversales de l'emballage un angle d'environ 45 . Ces éléments de cloisonnement constituent ainsi des entretoises sur lesquelles peuvent venir en appui soit les objets à contenir dans l'emballage tels que des livres par exemple, soit un panneau de carton 8 ou de matériau similaire destiné à réaliser une cloison de séparation horizontale permettant quel que soit le cas d'éviter une mise en contact direct des objets superposés.Afin de permettre la mise en place de cloisons de séparation horizontales intermédiaires dans la hauteur des éléments de cloisonnement 6, il peut etre prévu dans la surface des parties extremes 6e de ceux-ci une ligne de découpe ou de pré-découpe 6f, dont le tracé détermine après fractionnement éventuel une succession de gradins sur les parties horizontales desquels viennent en appui lesdites cloisons. Dans l'exemple choisi, les éléments 5 sont de largeurs différentes ; afin de pouvoir visualiser l'objet contenu dans le casier le plus grand réalise, le plafond formé par l'élément 5 comporte une découpure 5a.
Une fois les objets ou produits introduits dans l'emballage il est procédé à la fermeture de celui-ci, les languettes 2a du couvercle venant se loger dans des fentes appropriées 4b prévues sur l'arete 4a pour assurer le verrouillage dudit couvercle. Ce dernier est équipé d'un rabat 2b venant à recouvrement de la paroi longitudinale 3 de l'emballage pour assurer une fermeture totale, suivi d'un collage ou d'un cerclage.
L'emballage, objet de l'invention, peut etre utilisé pour le conditionnement et l'expédition de tous objets ou produits de dimensions, de formes et de volumes différents.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Emballage permettant le conditionnement et ltexpédition de produits ou d'objets de formes et de volumes différents, obtenu à partir d'un flan unique de materiau tel que le carton, caracterise en ce qu'il comporte des lignes de decoupe, de rainage et de collage permettant d'obtenir à sa mise en volume des moyens de protection et de calage des produits et objets contenus.
2.- Emballage selon la revendication 1, caracterise en ce qu'il est constitue d'un flan unique dont le de coupage périphérique determine une partie centrale carree ou rectangulaire correspondant au fond (1), au couvercle (2) et à deux parois verticales longitudinales opposees (3), le fond étant prolongé au-delà de ses arêtes transversales par des extensions comprenant chacune une des parois verticales transversales (4) elle-même prolongée au-delà d'une ligne de rainage (4a) matérialisant son arete horizontale supérieure, par successivement dans l'ordre - un élément rectangulaire (5) destine à réaliser, à la mise en volume, un plafond horizontal de retenue, - un élément de cloisonnement vertical (6), - une languette de collage (7).
3.- Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de cloisonnement vertical (6) comporte à une hauteur déterminée et sur une certaine longueur à partir de ses extrémités une ligne de découpe horizontale (6a).
4.- Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de cloisonnement (6) est relié à la languette de collage (7) par l'intermédiaire d'une ligne de rainage (6b), laquelle ligne de rainage est interrompue sur sa longueur par deux découpures (6c) en forme de trapèze rectangle contenues dans la languette (7), dont la hauteur se situe dans l'alignement de ladite ligne de rainage et dont la petite base correspond au prolongement d'une ligne de rainage verticale (6d) issue de ltextremité de la ligne de découpe (6a).
5.- Emballage selon la revendication 2, caracté risé en ce que chaque languette de collage (7) comporte deux lignes obliques de rainage (7a) issues de chacun des angles et aboutissant à l'intersection des lignes de rainage (6d et 6b), lesquelles lignes déterminent sur la languette conjointement avec la bordure transversale de celle-ci une zone d'encollage sensiblement triangulaire et deux volets trapézoÏdaux (7b).
6.- Emballage selon l'ensemble des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que sa mise en volume après collage des deux languettes (7) sur le fond (1) s'obtient par redressement des parois transversales verticales (4) par pivotement autour de l'arete correspondante du fond (1), lequel redressement provoque simulta nément celui de l'élément de cloisonnement vertical (6) par pivotement autour de la ligne de rainage (6b), cette manoeuvre entrainant le pivotement des volets (7b) autour des lignes de rainage (7a) jusqu'a venir recouvrir à plat les extremités de la languette de collage, le pivotement desdits volets provoquant une rotation autour des lignes de rainage (6d) des parties extremes (6e) de l'élément de cloisonnement vertical (6), lesquelles viennent en fin de mise en volume se placer dans un plan vertical formant avec les parois verticales longitudinales et transversales de l'emballage un angle d'environ 45 , pour constituer des entretoises sur lesquelles viennént en appui soit les objets ou produits à contenir, soit un panneau de carton (8) ou de matériau similaire destiné à réaliser une cloison de séparation horizontale permettant, quel que soit le cas, d'éviter une mise en contact direct des objets superposés.
7.- Emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties extremes (6e) des éléments de cloisonnement (6) comportent une ligne de découpe ou de pré-découpe (6f) dont le tracé determine, après fractionnement éventuel, sur la hauteur dudit élément de cloisonnement (6), une succession de gradins sur les parties horizontales desquels viennent en appui des cloisons de séparation horizontales intermédiaires.
FR8701794A 1987-02-09 1987-02-09 Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents Expired FR2610601B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701794A FR2610601B3 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701794A FR2610601B3 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610601A1 true FR2610601A1 (fr) 1988-08-12
FR2610601B3 FR2610601B3 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9347865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701794A Expired FR2610601B3 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610601B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757482A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-26 Fcp Financ Carton Papier Bordure en caisson a flanc ouvert dressable automatiquement depuis une position repliee a plat
WO2003035488A1 (fr) * 2001-10-19 2003-05-01 Vision-Ease Lens, Inc. Ebauche de boite a lentille pliable et boite a lentille ophtalmiques formee a partir de cette ebauche
FR2847235A1 (fr) * 2002-11-20 2004-05-21 Essilor Int Emballage de protection et de calage pour objets a contour circulaire
WO2014187731A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-27 Carl Zeiss Vision International Gmbh Emballage de protection et de calage pour ébauche de verre de lunettes ou verre de lunettes
CN107244474A (zh) * 2017-07-24 2017-10-13 苏州工业园区安派思包装有限公司 一种可变空间撕拉开口的防盗包装箱

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757482A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-26 Fcp Financ Carton Papier Bordure en caisson a flanc ouvert dressable automatiquement depuis une position repliee a plat
WO2003035488A1 (fr) * 2001-10-19 2003-05-01 Vision-Ease Lens, Inc. Ebauche de boite a lentille pliable et boite a lentille ophtalmiques formee a partir de cette ebauche
FR2847235A1 (fr) * 2002-11-20 2004-05-21 Essilor Int Emballage de protection et de calage pour objets a contour circulaire
WO2004050488A1 (fr) * 2002-11-20 2004-06-17 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Emballage de protection et de calage pour objet à contour circulaire
CN100429125C (zh) * 2002-11-20 2008-10-29 埃西勒国际通用光学公司 圆形轮廓物品的保护和固定的包装
US7604119B2 (en) * 2002-11-20 2009-10-20 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Protective package for cushioning object with circular contour
WO2014187731A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-27 Carl Zeiss Vision International Gmbh Emballage de protection et de calage pour ébauche de verre de lunettes ou verre de lunettes
CN107244474A (zh) * 2017-07-24 2017-10-13 苏州工业园区安派思包装有限公司 一种可变空间撕拉开口的防盗包装箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610601B3 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8556124B2 (en) Bag in box packaging having a tap articulating assembly
JP2898031B2 (ja) 撓み性包装体
US20090314661A1 (en) Convertible display carton
EP3319884B1 (fr) Emballage alimentaire contenant un sac intérieur
CA2993406C (fr) Systeme permettant une distribution complete de materiaux pouvant s'ecouler a partir d'un recipient d'expedition en vrac
JPH07101464A (ja) 液体用パック
US5244093A (en) Sleeve package with supporting engagement
US9597851B2 (en) Push folding of carton blanks
EP1281622A1 (fr) Corps d'emballage en un matériau semi-rigide, pour le conditionnement et l'exposition en vente d'articles divers.
FR2610601A1 (fr) Emballage de protection et de calage de produits de formes et de volumes differents
RU2425785C2 (ru) Упаковка из композита "картон/полимер", способ ее изготовления (варианты)
FR2664239A1 (fr) Emballage-presentoir et pack de groupage.
US3735915A (en) Dispensing hopper
FR2545064A1 (fr) Emballage a receptacle interne pour emballer deux ou plus de deux produits chimiques differents reagissant mutuellement
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2521103A1 (fr) Poche souple pour produits liquides, pateux, granuleux ou pulverulents, destinee a etre logee dans un container rigide
GB2329376A (en) Blank for box with integral interior object supports
FR2555966A1 (fr) Conteneur en carton ondule ou similaire, a parois laterales ouvrables et refermables a volonte
BE1001907A6 (fr) Appareil pour dresser un flan d'emballage.
EP0694480B1 (fr) Boíte pliante repliable avec enveloppe interne thermorétractable
NL1026382C2 (nl) Werkwijze, doos, plano en sealinrichting voor het realiseren van een verpakking.
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
WO2000012394A1 (fr) Emballage ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property