FR2610074A1 - Attenuateur de bruit pour robinets, en particulier pour mitigeurs a disques ceramiques - Google Patents

Attenuateur de bruit pour robinets, en particulier pour mitigeurs a disques ceramiques Download PDF

Info

Publication number
FR2610074A1
FR2610074A1 FR8718285A FR8718285A FR2610074A1 FR 2610074 A1 FR2610074 A1 FR 2610074A1 FR 8718285 A FR8718285 A FR 8718285A FR 8718285 A FR8718285 A FR 8718285A FR 2610074 A1 FR2610074 A1 FR 2610074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
noise attenuator
insert
flow
noise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610074B3 (fr
Inventor
Giorgio Frattini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAF Rubinetterie SpA
Original Assignee
RAF Rubinetterie SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAF Rubinetterie SpA filed Critical RAF Rubinetterie SpA
Publication of FR2610074A1 publication Critical patent/FR2610074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610074B3 publication Critical patent/FR2610074B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K47/00Means in valves for absorbing fluid energy
    • F16K47/02Means in valves for absorbing fluid energy for preventing water-hammer or noise
    • F16K47/026Means in valves for absorbing fluid energy for preventing water-hammer or noise preventing noise in a single handle mixing valve
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/06Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
    • F16K11/078Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted and linearly movable closure members
    • F16K11/0782Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces
    • F16K11/0787Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces with both the supply and the discharge passages being on the same side of the closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Abstract

ATTENUATEUR DE BRUIT POUR ROBINETS, EN PARTICULIER POUR ROBINETS MITIGEURS D'EAU A MONOCOMMANDE DU TYPE A DISQUES CERAMIQUES DONT L'UN EST FIXE ET L'AUTRE MOBILE, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UNE PIECE RAPPORTEE 1 COMPORTANT UNE SERIE D'ELEMENTS 6 DIVISEURS DU COURANT D'EAU, QUI S'ETENDENT DE FACON SENSIBLEMENT PARALLELE AU SENS D'ECOULEMENT DE L'EAU ET SONT DESTINES A RENDRE LAMINAIRE L'ECOULEMENT TURBULENT QUI A LIEU DANS LE CORPS DU ROBINET, LADITE PIECE RAPPORTEE ETANT INSEREE DANS L'UN DES DISQUES CERAMIQUES DESTINES A REGLER LE DEBIT D'EAU DU ROBINET.

Description

La présente invention se rapporte de façon générale aux robinets et concerne, plus particulièrement, un robinet mitigeur d'eau chaude et froide du type à disques céramiques.
Une des plus importantes caractéristiques que doit présenter une installation sanitaire est d'avoir un fonctionnement silencieux. Le bruit et les vibrations de ces installations constituent un grave inconvénient ; le phénomène est d'importance capitale, en particulier, pour les constructions modernes en béton ou avec une ossature en fer, étant donné que la sonorité de tels matériaux est très élevée.
Des dispositifs de cette catégorie et qui développent, en particulier, un très grand bruit, sont les robinets d'eau et la cause du bruit qui s'y produit est la grande vitesse de l'eau qui les traverse. Moins ouvert est le robinet, c'est-à-dire plus étranglée est la section d'écoulement de l'eau, qui le traverse, et plus grande est l'intensité du bruit.
Si les robinets n'ont pas un profil intérieur hydrodynamique, c'est-à-dire un profil sans saillies ou de brusques déviations et s'ils sont de section intérieure insuffisante par rapport au débit et à la pression amont de l'eau, la vitesse de l'eau, lors de son passage,atteint des valeurs allant jusqu'à 50 m/s et plus, au-delà de la vitesse critique.
Quand la vitesse critique a été atteinte, ou, ce qui est pire, dépassée, l'écoulement de l'eau prend une forme turbulente qui est la cause du bruit.
Pour que l'écoulement d'eau ne donne pas lieu au bruit, on doit satisfaire en même temps aux trois conditions suivantes :
1) V < VC
2) V = Q : F
Figure img00010001

où : r = plus petite section intérieure du robinet ;
V = vitesse de l'eau dans ladite section
V = vitesse critique de l'eau
c
H = perte de charge
Q = débit ;
K = un coefficient qui dépend de la forme de la section et
d'autres caractéristiques constructives du robinet.
Dans la pratique, les valeurs de H et de Q sont connues, tandis que celles de F, V et K dépendent de la construction spéciale du robinet.
Etant donné que, dans les installations actuelles, la pression amont du robinet est très grande, les égalités 2 et 3 sont satisfaites mais non l'inégalité 1.
Les moyens pratiques pour obtenir que même la condition 1 soit satisfaite consistent a) à réduire la pression du réseau de distribution de l'eau; et b) à partager le jet d'eau de nombreux filets pour chacun
desquels la vitesse de l'eau soit inférieure à la vites
se critique.
Dans le cas particulier des robinets mitigeurs à monocommande du type à disques céramiques, la source de bruit se trouve en correspondance avec les arêtes des ouvertures prévues dans ces disques.
La présente invention a pour but de fournir un atténuateur de bruit destiné à être appliqué, en particulier, aux robinets mitigeurs à monocommande, du type à disques céramiques, n'ayant pas un profil intérieur hydrodynamique et avec lequel on peut obtenir une élimination, ou au moins, une réduction sensible du bruit.
Le but est atteint, selon l'invention, par un atténuateur de bruit pour robinets, et en particulier pour robinets mitigeurs d'eau à monocommande du type à disques céramiques, caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce rapportée comportant une série d'éléments diviseurs du courant d'eau, qui s'étendent de façon sensiblement parallèle au sens d'écoulement de l'eau et sont destinés à rendre laminaire l'écoulement turbulent qui a lieu dans le corps du robinet, ladite pièce rapportée étant insérée dans l'un des disques céramiques destinés à régler le débit d'eau du robinet mitigeur.
Avantageusement, la pièce rapportée est formée par une partie sensiblement annulaire et les éléments diviseurs du courant d'eau s'étendent pour une certaine longueur radialement vers l'intérieur de ladite partie annulaire,parallèlement entre eux.
Préférablement, la pièce annulaire est pourvue d'une paroi légèrement divergente dans la direction d'écoulement de l'eau, pour en augmenter la section de passage, et contribuer ainsi à réduire la vitesse de l'eau.
Selon une caractéristique de l'invention, les éléments diviseurs du jet d'eau sont formés par des ailettes venues d'une pièce avec la partie annulaire.
La pièce rapportée est favorablement en un matériau métallique.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig.1 est une vue en plan en dessus de l'atténuateur de bruit selon l'invention ;
Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant le grand axe du dessin constituant la Fig. 1.
Fig. 3 est une vue en plan de dessous ;
Fig. 4 est une vue en coupe diamétrale à travers le robinet mitigeur à disques céramiques, qui n'est montré que partiellement ;
Fig. 5 est une coupe de la cartouche faisant partie du robinet mitigeur, vue à 9fil0 par rapport à celle de la
Fig. 4 ; et
Figs. 6A à 6D montrent schématiquement la manière dont fonctionne l'atténuateur de bruits objet de l'invention.
En se référant maintenant aux dessins, l'atténuateur de bruit selon l'invention est montré appliqué à un robinet mitigeur à monocommande d'eau chaude et froide du type à disques céramiques, dont l'un est fixe et pourvu de deux ouvertures pour le passage de l'eau chaude et de l'eau froide, respectivement, et l'autre mobile par glissement sur le disque fixe et pourvu d'une ouverture qui, en coopérant avec les deux ouvertures du disque fixe, va déterminer le degré de mélange désiré de l'eau à sa sortie du mitigeur.
En se référant, en particulier, aux Figs. 1 et 3, on y peut voir que l'atténuateur de bruit selon l'invention est formé par une pièce rapportée de forme sensiblement annulaire, désignée de façon générale par 1, présentant une forme tronconique, comme on peut le voir en Fig. 2, et ayant un bord supérieur 2, un bord inférieur 3, une surface latérale externe 4 et une surface latérale interne 5, qui sont inclinées par rapport à l'axe de la pièce rapportée. De la surface latérale interne 5 de la pièce rapportée 1 font saillie plusieurs ailettes 6 qui s'étendent chacune sensiblement dans une direction radiale vers l'intérieur de la pièce 1 et qui sont écartées entre elles de manière à former un espace
S de largeur prédéterminée.
En Fig. 4 on a montré le robinet mitigeur à monocommande en coupe diamétrale. Le robinet comporte un bec d'écoulement 10 en communication avec une chambre intérieure 11 contenant la cartouche 12 qui renferme les parties principales du robinet mitigeur. Cette cartouche 12 comporte, d'une part, le disque fixe 13, pourvu de l'ouverture 14 pour l'eau froide et de l'ouverture 15 pour l'eau chaude, lesdites ouvertures communiquant avec les conduits respectifs d'alimentation
F et C ; elle comporte, d'autre part, le disque mobile 16 pourvu de l'ouverture centrale 17 qui, selon sa position par rapport aux deux ouvertures 14 et 15, est destinée à déterminer le degré de mélange de l'eau à sa sortie de la bouche 18 de la cartouche 12. Le mouvement du disque mobile 16 par rapport au disque fixe 13 est obtenu au moyen de la tige 19 reliée au levier de commande 20 du robinet mitigeur.L'ouverture 17 du disque mobile 16 comporte une paroi inclinée vers l'intérieur à partir du haut vers le bas et destinée à l'insertion de la pièce rapportée 1 de forme tronconique représentée aux Figs. 1 à 3. Naturellement, la paroi de l'ouverture 17 pourrait même n'être pas inclinée et, dans ce cas, la pièce rapportée aurait nécessairement une forme qui épouserait celle de l'ouverture 17.
La pièce rapportée 1 est pourvue d'ailettes 6 seulement sur une moitié de sa périphérie, parce que cette partie est celle destinée à coopérer avec les ouvertures 14 et 15 du disque fixe 13.
Sur les Figs. 6A à 68 on a représenté schématiquement le disque fixe 13 avec l'ouverture 14 de l'eau froide et l'ouverture 15 de l'eau chaude qui communiquent respectivement avec les conduits F et C, ainsi que le disque mobile 16 avec l'ouverture centrale 17 dans laquelle la pièce rapportée 1 avec ses ailettes 6 est insérée.
Dans la Fig. 6A le disque mobile 16 est montré dans sa position d'arrêt de l'écoulement d'eau, dans laquelle l'ouverture 17 ne communique ni avec l'ouverture 14 ni avec l'ouverture 15 du disque fixe 13. Le robinet mitigeur est donc en position fermée.
Dans la Fig. 6B le disque mobile 16 est montré dans sa position de mélange dans laquelle l'ouverture 17 est en communication soit avec l'ouverture 14 soit avec l'ouverture 15 du disque fixe 13 et les ailettes 6 se trouvent soit dans le courant de l'eau froide soit dans celui de l'eau chaude.
Partant les deux courants d'eau qui, dans le robinet, atteignent un régime turbulent par le fait de son profil non hydrodynamique, donnent lieu au bruit mais, en passant à travers les ailettes 6, se partagent en autant de filets qu'il existe d'espaces S entre les ailettes 6, lesdits filets ayant une vitesse inférieure à la vitesse critique qui est la caractéristique de l'écoule.ent laminaire, en éliminant ou réduisant le bruit au moins d'une façon remarquable.
Dans la Fig. 6C l'ouverture 17 du disque mobile 16 est en communication seulement avec l'ouverture 15 de l'eau chaude, si bien que, du robinet, il ne sort que de l'eau chaude.
Entre les ailettes 6 de la pièce rapportée 1 passe seulement le jet d'eau chaude qui se partage donc en autant de filets qu'il existe d'espaces S entre les ailettes 6, où la vitesse de l'eau est amenée au-dessous de la vitesse critique, de sorte qu'on a un régime d'écoulement laminaire qui élimine le bruit ou le réduit au moins d'une façon remarquable.
Dans la Fig. 6D l'ouverture 17 du disque mobile 16 est en communication seulement avec l'ouverture 14 de l'eau froide si bien qu'il ne sort que de l'eau froide du robinet. Entre les ailettes 6 de la pièce rapportée 1 passe seulement le jet d'eau froide qui se partage donc en autant de filets qu'il y a d'espaces S entre les ailettes 6, où la vitesse de l'eau est amenée au-dessous de la vitesse critique de manière qu'on a un régime d'écoulement laminaire qui élimine le bruit ou, à tout le moins, le réduit d'une façon remarquable.
En disposant la pièce rapportée annulaire 1, de forme sensiblement tronconique avec sa paroi latérale antérieure 4 divergente dans le sens d'écoulement de l'eau, on a un élargissement de la section qui cause une réduction ultérieure
d e la vitesse du courant d'eau, ce qui contribue à amener la vitesse dudit courant au-dessous de la vitesse critique.
On peut donc observer qu'en insérant la pièce rapportée annulaire 1 dans l'ouverture 17 du disque mobile 16 du robinet mitigeur à monocommande, même la première condition a été satisfaite, c'est-à-dire l'élimination, ou tout au moins la réduction remarquable du bruit du robinet lorsqu'il est ouvert.
Des essais, effectués sur un robinet mitigeur à monocommande équipé de l'atténuateur de bruit selon l'invention, ont démontré que le bruit avait été réduit au-dessous de 20 dB, en obtenant un gain, par rapport aux robinets mit il geurs actuellement dans le commerce, d'environ 14-15 dB.
L'atténuateur de bruit est préférablement fait en un matériau métallique, mais il pourrait même l'être en d'autres matériaux qui se comportent comme les matériaux métalliques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Atténuateur de bruit pour robinets, en particulier pour robinets mitigeurs d'eau à monocommande du type à disques céramiques dont l'un est fixe et l'autre mobile, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce rapportée (1) comportant une série d'éléments (6) diviseurs du courant d'eau, qui s'étendent de façon sensiblement parallèle au sens d'écoulement de l'eau et sont destinés à rendre laminaire l'écoulement turbulent qui a lieu dans le corps du robinet, ladite pièce rapportée étant insérée dans l'un des disques céramiques destinés à régler le débit d'eau du robinet.
2. Atténuateur de bruit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce rapportée (1) est formée par une partie sensiblement annulaire et les éléments (6) diviseurs du courant d'eau s'étendent sur une certaine longueur radialement vers l'intérieur de ladite partie annulaire, parallèlement entre eux.
3. Atténuateur de bruit selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie annulaire est pourvue d'une paroi (4) légèrement divergente dans la direction d'écoulement de l'eau, pour augmenter la section de passage, et contribuer ainsi à réduire la vitesse de l'eau.
4. Atténuateur de bruit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments diviseurs du jet d'eau sont formés par des ailettes radiales (6) obtenues d'une pièce avec la partie annulaire.
5. Atténuateur de bruit selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites ailettes (6) sont prévues seulement dans la section dans laquelle se fait le passage de l'eau.
6. Atténuateur de bruit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce rapportée est disposée dans l'ouverture pour le passage de l'eau prévue dans le disque mobile (16).
7. Atténuateur de bruit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce rapportée (1) est en métal.
FR8718285A 1987-01-27 1987-12-29 Attenuateur de bruit pour robinets, en particulier pour mitigeurs a disques ceramiques Expired FR2610074B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2065587U IT209882Z2 (it) 1987-01-27 1987-01-27 Silenziatore per rubinetti, in particolare per miscelatori a dischi in ceramica.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610074A1 true FR2610074A1 (fr) 1988-07-29
FR2610074B3 FR2610074B3 (fr) 1989-06-16

Family

ID=11170120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718285A Expired FR2610074B3 (fr) 1987-01-27 1987-12-29 Attenuateur de bruit pour robinets, en particulier pour mitigeurs a disques ceramiques

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8800295U1 (fr)
ES (1) ES1004136Y (fr)
FR (1) FR2610074B3 (fr)
IT (1) IT209882Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999010669A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Douglas Harold Emmins Soupape d'obturation dotee de nervures situees dans une cavite de sortie dans le but d'ameliorer l'ecoulement et de reduire la perte de charge

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19704068A1 (de) * 1997-02-04 1998-08-06 Grohe Armaturen Friedrich Sanitäres Wasserventil
DE102004056565A1 (de) * 2004-11-23 2006-05-24 Grohe Water Technology Ag & Co. Kg Ventil für Sanitärarmaturen
DE102004056568A1 (de) * 2004-11-23 2006-05-24 Grohe Water Technology Ag & Co. Kg Mischventil für Sanitärarmaturen
DE102005040158B3 (de) 2005-08-25 2007-02-22 Hansa Metallwerke Ag Sanitäre Auslaufarmatur, insbesondere Einhebelmischer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999010669A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Douglas Harold Emmins Soupape d'obturation dotee de nervures situees dans une cavite de sortie dans le but d'ameliorer l'ecoulement et de reduire la perte de charge

Also Published As

Publication number Publication date
IT209882Z2 (it) 1988-11-04
ES1004136Y (es) 1989-02-16
ES1004136U (es) 1988-08-16
DE8800295U1 (de) 1988-04-07
FR2610074B3 (fr) 1989-06-16
IT8720655V0 (it) 1987-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492491A1 (fr)
EP1751641A1 (fr) Cartouche thermostatique de regulation de fluides chaud et froid a melanger, ainsi que robinet mitigeur muni d&#39;une telle cartouche
CH637742A5 (fr) Robinet.
FR2822216A1 (fr) Cartouche thermostatique quart de tour a commandes concentriques, a disques en ceramique, et robinet melangeur muni d&#39;une telle cartouche
CH670143A5 (fr)
FR2564172A1 (fr) Robinet melangeur a plaquettes en materiel dur, avec moyens de pre-fermeture
BE897189A (fr) Valve a asservissement montee dans un train de tiges de forage,
FR2610074A1 (fr) Attenuateur de bruit pour robinets, en particulier pour mitigeurs a disques ceramiques
CA1233393A (fr) Valve d&#39;alimentation et de decharge brutale munie d&#39;un piston
WO1994011659A1 (fr) Vanne de regulation a bille ou a boisseau
FR2666916A1 (fr) Vanne regulatrice de debit.
FR2568658A1 (fr) Mitigeur monocommande
FR2542414A1 (fr) Corps d&#39;organe de robinetterie
FR2485147A1 (fr) Dispositif de reglage de debit pour robinet
FR2532031A3 (fr) Soupape de passage ou a melanges comportant un guidage rectiligne precis a glissement de la tige de soupape
CH648769A5 (fr) Centrifugeuse entrainee par air comprime.
FR2602024A1 (fr) Mitigeur a usage sanitaire
EP3696464A1 (fr) Robinet de gaz utilisable pour un couple de gaz
EP3696463A1 (fr) Valve de contrôle de débit gaz et robinet comprenant une telle valve
BE544424A (fr)
FR2467340A1 (fr) Batterie melangeuse actionnee par un levier et adaptee pour regler le debit d&#39;eau maximal
WO2009130410A1 (fr) Vanne automatique autonome à temporisation réglable
BE906101Q (fr) Assemblage de piston et tige de piston.
EP3685080B1 (fr) Vanne thermostatique pour véhicule automobile
EP2829665B1 (fr) Dispositif de remplissage et d&#39;évacuation d&#39;eau pour appareil sanitaire