FR2609875A1 - Meuble de rangement ou de presentation a portes - Google Patents

Meuble de rangement ou de presentation a portes Download PDF

Info

Publication number
FR2609875A1
FR2609875A1 FR8700714A FR8700714A FR2609875A1 FR 2609875 A1 FR2609875 A1 FR 2609875A1 FR 8700714 A FR8700714 A FR 8700714A FR 8700714 A FR8700714 A FR 8700714A FR 2609875 A1 FR2609875 A1 FR 2609875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
cabinet
doors
front face
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609875B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700714A priority Critical patent/FR2609875B1/fr
Publication of FR2609875A1 publication Critical patent/FR2609875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609875B1 publication Critical patent/FR2609875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B97/00Furniture or accessories for furniture, not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Cabinets, Racks, Or The Like Of Rigid Construction (AREA)

Abstract

LE MEUBLE COMPORTE PLUSIEURS PLATEAUX HORIZONTAUX 3, 6, 7, 10, 11 SUPPORTES PAR UNE STRUCTURE DE FACON A DEFINIR UN FOND 5, UNE FACE ANTERIEURE ET DEUX COTES LATERAUX, LES COTES LATERAUX DEFINIS PAR LES BORDS LATERAUX DE PLATEAUX ETANT INCLINES VERS L'AVANT ET VERS L'EXTERIEUR, LA LARGEUR DE PLATEAU ETANT PLUS GRANDE A LA FACE ANTERIEURE, LES PORTES 9, 15 ARTICULEES AU FOND REFERMANT LES COTES INCLINES ALORS QUE DES PORTES ANTERIEURES 8, 14 REFERMENT LA FACE ANTERIEURE.

Description

Figure img00010001
La présente invention a trait à un meuble du type meuble de rangement ou de présentation comprenant des plateaux horizontaux formant notamment des étagères.
L'invention a pour objectif de fournir un nouveau meuble qui autorise l'accès aux objets supportés par les étagères, de façon à permettre l'accès à des objets rangés au fond du meuble sans avoir à déplacer des objets éventuellement présents sur l'étagère devant eux.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un meuble dont la structure soit de contruction facile.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel meuble pouvant avoir des formes extrêmement diverses.
L'invention a pour objet un meuble comprenant plusieurs plateaux horizontaux supportés par une structure de façon à définir un fond, une face antérieure et deux côtés latéraux, caractérisé en ce que les bords latéraux de plateaux qui définissent les côtés du meuble, et qui sont de préférence sensiblement rectilignes, sont incliné de façon que la largeur du plateau, vers le fond du meuble, soit nettement inférieure à la largeur du plateau à la face antérieure du meuble, et en ce que les côtés du meuble comportent une porte ou autre élément ouvrant permettant l'accès audit bord incliné de plateau, l'articulation de porte étant disposée au niveau du fond du meuble.
On comprend donc que la plus petite dimension en largeur du meuble, c'est-à-dire la plus petite dimension parallèle au mur ou à la paroi contre laquelle le meuble est destiné à être posé, est la dimension du fond du meuble alors que la dimension de la face antérieure du meuble est nettement plus large.
L'angle aigu formé par la face avant du meuble et le côté latéral n'est, de préférence, pas supérieur à 75".
De préférence, la face antérieure du meuble est également accessible par des portes ou autres éléments ouvrants.
De préférence, les plateaux ont ainsi la forme d'un trapèze isocèle dont la petite base forme le fond du meuble et la grande base, l'avant du meuble, la grande base et les côtés inclinés du trapèze étant accessibles -par des éléments d'ouverture ou portes.
Cependant, en variante, la forme pourrait être plus complexe tout en ayant, conformément à l'invention, la plus grande largeur de plateau à une distance éloignée du fond et plutôt proche de la face antérieure du meuble.
Les différents plateaux Qu étagères du meuble peuvent être identiques et dans ce cas, les faces antérieure et latérales du meuble sont verticales, le meuble ayant une forme prismatique. Cependant, les dimensions et mêmes les formes des plateaux peuvent varier de l'un à l'autre et l'on peut alors obtenir des formes extrêmement variées de meuble tout en autorisant toujours l'accès aux différents plateaux ou étagères par l'avant et par l'arrière.
De préférence, les portes sont articulées au fond du meuble, pour ce qui est des portes de côté et dans la partie- centrale de la face antérieure du meuble pour ce qui est des portes antérieures.
La structure du meuble peut avantageusement être constituée principalement par une paroi de refend centrale perpendiculaire à la paroi de fond, les différents plateaux, par exemple divisés chaque fois en demi plateaux, s'appuyant sur cette paroi de refend solidaire du fond, le plateau inférieur formant la base du meuble et le plateau supérieur s.n sommet.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référent au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue en perspective d'un meuble selon l'invention avec une partie inférieure prismatique et une partie supérieure de forme plus complexe,
la figure 2 représente une vue du plateau de base de la partie inférieure du meuble,
la figure 3 représente une vue en coupe horizontale du meuble au niveau de la partie inférieure.
Le meuble représenté comporte deux parties, à savoir la partie inférieure 1 prismatique et une partie supérieure 2 de forme plus complexe. La structure du meuble comporte un plateau de base 3, une paroi médiane de refend 4 et un fond 5. Comme on le voit bien sur la figure 2, le plateau inférieur 3 présente une forme de traprèze isocèle avec une grande base 3a à l'avant du meuble, une petite base 3b au fond du meuble contre la paroi de fond 5 et deux bords latéraux obliques vers l'extérieur et vers l'avant, 3c.
La paroi médiane de refend 4 se dresse verticalement au milieu du plateau 3 qu'elle divise en deux. Elle a la forme d'un panneau rectangulaire. La paroi de fond 5 solidaire du plateau inférieur 3 et de la paroi 4, présente également une forme de panneau rectangulaire sauf à son extrémité supérieure qui est triangulaire, comme on le voit sur la figure 1. La solidarisation des éléments 3, 4 et 5 s'effectue par tous moyens d'assemblage connus en menuiserie et permettant de créer une structure rigide.
La partie inférieure 1 du meuble comporte, à mi-hauteur, des étagères 6 présentant chacune la forme d un demi trapèze et dont la réunion par fixation aux parois 4 et 5, forme un trapèze identique, du point de vue géométrique, à celui représenté sur la figure 2, comme on le voit bien sur la figure 3. Au sommet de la partie inférieure 1 se trouve disposées de nouvelles étagères 7, identiques aux étagères 6.
La face antérieure de la partie inférieure du meuble 1 présente deux portes 8 qui s'articulent sur des charnières portées par le bord antérieur de la paroi de refend 4., comme on le voit bien sur les dessins, ces portes 8 étant susceptible d'obturer complètement la face avant de la partie inférieure 1 ou au contraire de permettre l'accès aux plateaux formés par les parties 3 et 6, par la face antérieure du meuble.
Les côtés du meuble correspondant aux côtés 3c et qui. sont donc obliques vers l'avant et vers l'extérieur sont refermés par des portes 9 articulées aux deux bords latéraux verticaux de la paroi de fond 5. On voit donc, sur les figures 1 et 3, qu'en ouvrant une porte 9 on accède à la partie postérieure de l'étagère 3 ou 6 et ceci sans déranger des objets qui seraient disposés le long du bord antérieur 3a et qui sont, eux, accessibles par l'ouverture d'une porte 8.
L'ensemble de la partie inférieure 1 présente une forme prismatique à base trapézoïdale.
La partie supérieure 2 du meuble comporte également deux jeux d'étagères 10, 11 en tous points identiques aux étagères 6 et 7. Par contre, un panneau triangulaire -oblique 12 s'étend depuis l'intersection géométrique du panneau 4 et de la demi-étagère 7 vers le sommet aigu de l'étagère 10. De même, un panneau supérieur 13, symétrique du panneau 12 par rapport à un plan horizontal s'étend depuis le bord supérieur horizontal de la paroi médiane vers le sommet aigu de l'étagère 11.
La face antérieure de la partie supérieure du meuble est refermée par deux portes 14, articulée sur le bord antérieur vertical de la paroi médiane 4, ces porte ayant des formes de trapèze pour épouser le contour apparent avant du meuble comme on le comprend bien en regardant la moitié de gauche de la partie supérieure du meuble 2 sur la figure 1 dans laquelle la porte 14 est montré à l'état fermée. Le côté de la partie supérieure 2 du meuble est fermée par une porte 15 de forme plus complexe.Plus précisément, la porte 15 présente un panneau inférieur 15a vertical articulé sur le côté vertical de la paroi de fond 5 et ayant un bord inférieur 15b incliné de façon à suivre le bord (non vu sur la figure 1) du panneau triangulaire 17 qui se dirige depuis le sommet aigu de l'étagère 10 apparent sur la figure, vers le point d'intersection du bord oblique de l'étagère 7 et du bord latéral vertical correspondant de la paroi de fond 5. La porte 15 présente également un panneau supérieur triangulaire 15c qui est cette fois-ci incliné par rapport au plan vertical du panneau 15a et qui présente une forme triangulaire telle que, compte tenu de l'inclinaison du panneau 15c, il vienne refermer l'ouverture triangulaire située au-dessus de l'étagère 11 et s'étendant entre les bords correspondants de l'étagère 11, du panneau 13 et de la partie supérieure triangulaire de la paroi de fond 5.
Bien entendu, l'invention décrite ici à titre d'exemple peut faire l'objet de nombreuses variantes.
Tout d'abord, au niveau de la structure, celle-ci pourrait être remplacée par la présence d'éléments d'ossature verticaux reliant les différents sommets aigus externes des plateaux ou étagères 3, 6, 7, 10, 11. Les portes 8 pourraient être articulées sur ces éléments d'ossature de liaison au lieu de l'être sur l'élément médian 4. Par contre les portes de côté 9 ou 15 resteront articulées au niveau du fond du meuble.
.De même, alors que dans l'exemple représenté, les différentes étagères 3, 6, 7, 10, 11 présentent une conformation trapézoïdale identique et possèdant les mêmes dimensions, on comprend que les étagères pourraient être différentes entre elles, ce qui nécessite simplement une adaptation des portes. Dans certains cas, l'axe de rotation des portes pourrait alors ne pas être vertical. On peut prévoir une porte particulière pour chaque niveau d'étagère ou bien, comme dans l'exemple représenté, des portes permettant de fermer plusieurs niveaux d'étagères. La face antérieure du meuble est verticale dans l'exemple représenté mais on comprend que elle pourrait également présenter des parties inclinées. Enfin, les étagères pourraient présenter des bords 3a ou 3c qui ne soient pas rectilignes mais qui pourraient être curvilignes ou en forme de ligne brisée, étant entendu que, conformément à l'invention, les étagères ou plateaux, ou les principaux d'entre eux au moins, doivent présenter une forme qui détermine d'une façon générale, un côté antérieur et deux côtés latéraux, ces côtés suivant l'allure des bords 3a et 3c représentés sur le dessin. En d'autre terme, l'étagère doit présenter un bord antérieur et un bord de côté formant entre eux un sommet aigu de façon que le bord de côté ait une direction générale oblique vers l'avant et vers l'extérieur étant entendu que ce sommet aigu peut être tronqué ou arrondi, et donc virtuel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Meuble comprenant plusieurs plateaux horizontaux (3, 6, 7, 10, 11) supportés par une structure d façon à définir un fond (5), une face antérieure et deux côtés latéraux, caractérisé en ce que les bords latéraux (3c) qui définissent les côtés du meuble, sont inclinés de façon que la largeur du plateau, vers le fond du meuble, soit nettement inférieure à la largeur du plateau à la face antérieure du meuble, et en ce que les côtés du meuble corportent une porte (9, 15) ou autre élément ouvrant permettant l'accès auxdits bords inclinés du plateau, l'articulation de porte étant disposée au niveau du fond du meuble.
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle aigu formé par la face avant du meuble et le côté latéral n'est pas supérieur à 75o.
3. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plateaux ont une forme générale de trapèze isocèle.
4. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face antérieure est également pourvue de portes (8, 14).
5. Meuble selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites portes de la face antérieure sont articulées vers la partie centrale du meuble.
6. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'ils comportent une structure définissant une paroi de fond (5), une paroi médiane de refend (4), ladite paroi de refend divisant les plateaux en demi plateaux.
7. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par des plateaux de dimensions égales conférant aux meubles une forme prismatique.
FR8700714A 1987-01-22 1987-01-22 Meuble de rangement ou de presentation a portes Expired - Lifetime FR2609875B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700714A FR2609875B1 (fr) 1987-01-22 1987-01-22 Meuble de rangement ou de presentation a portes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700714A FR2609875B1 (fr) 1987-01-22 1987-01-22 Meuble de rangement ou de presentation a portes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609875A1 true FR2609875A1 (fr) 1988-07-29
FR2609875B1 FR2609875B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9347155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700714A Expired - Lifetime FR2609875B1 (fr) 1987-01-22 1987-01-22 Meuble de rangement ou de presentation a portes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609875B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE254805C (fr) *
FR750642A (fr) * 1933-02-13 1933-08-14 Perfectionnements aux armoires et meubles analogues
US3257154A (en) * 1964-03-25 1966-06-21 Robert B Lewis Container
FR2571236A1 (fr) * 1984-08-31 1986-04-11 Daimez Claude Meuble de rangement comprenant au moins un plateau tournant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE254805C (fr) *
FR750642A (fr) * 1933-02-13 1933-08-14 Perfectionnements aux armoires et meubles analogues
US3257154A (en) * 1964-03-25 1966-06-21 Robert B Lewis Container
FR2571236A1 (fr) * 1984-08-31 1986-04-11 Daimez Claude Meuble de rangement comprenant au moins un plateau tournant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609875B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498357A1 (fr) Coffret de rangement d'organes de memoire magnetique
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0182731B1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
EP0310518B1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement pivotants
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
FR2609875A1 (fr) Meuble de rangement ou de presentation a portes
FR2720557A1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension.
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2697813A1 (fr) Batterie de boîtes aux lettres.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
CH299319A (fr) Casier avec tiroir basculant.
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
WO2000011985A1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
FR2716791A1 (fr) Boîte aux lettres collective.
BE536114A (fr)
FR2716785A1 (fr) Perfectionnement à un bloc-cuisine.
FR2776634A1 (fr) Boitier de rangement
FR2707961A1 (fr) Réceptacle de rangement.
EP0286621A1 (fr) Ensemble de pièces pour la construction de tiroirs et leur montage dans un casier de meuble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse