FR2609784A1 - Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud - Google Patents

Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud Download PDF

Info

Publication number
FR2609784A1
FR2609784A1 FR8700616A FR8700616A FR2609784A1 FR 2609784 A1 FR2609784 A1 FR 2609784A1 FR 8700616 A FR8700616 A FR 8700616A FR 8700616 A FR8700616 A FR 8700616A FR 2609784 A1 FR2609784 A1 FR 2609784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hot air
hood
valve
flap
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609784B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PUGET JEAN MARC
Original Assignee
PUGET JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PUGET JEAN MARC filed Critical PUGET JEAN MARC
Priority to FR8700616A priority Critical patent/FR2609784B3/fr
Publication of FR2609784A1 publication Critical patent/FR2609784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609784B3 publication Critical patent/FR2609784B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT A LA SECURITE DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE DES LOCAUX PAR RECUPERATION D'AIR CHAUD ET ELLE CONCERNE EGALEMENT LES MOYENS PERMETTANT D'ATTEINDRE CETTE SECURITE. L'INSTALLATION COMPORTE AU MOINS UNE SOUPAPE DE SECURITE, 81, 82 ETOU DE MELANGE AIR FRAISAIR CHAUD, ACTIONNEE AUTOMATIQUEMENT PAR UN ORGANE REGULATEUR SENSIBLE A LA TEMPERATURE DE L'AIR DANS LA HOTTE 2. LA SOUPAPE 81 CONTIENT UN VOLET ACTIONNE PAR UN BILAME POUR REALISER SOIT UN MELANGE DE L'AIR CHAUD DE LA HOTTE AVEC DE L'AIR FRAIS VENANT DE L'EXTERIEUR, DANS LE BUT DE CHAUFFER LES LOCAUX PAR LE CONDUIT D'ASPIRATION 6, SOIT DE REALISER UN SIMPLE ECHAPPEMENT DE L'AIR CHAUD. LA SOUPAPE 82 CONTIENT UN VOLET DIRECTEMENT EN FORME DE BILAME, QUI LAISSE ECHAPPER L'AIR CHAUD A UNE CERTAINE TEMPERATURE.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par récupération d'air chaud.
Elle concerne plus particulièrement les installations dans lesquelles l'air chaud est récupere autour d'une source de chaleur constituée par une cheminee à foyer ouvert ; cette chaleur étant plus particulièrement recuperee dans la hotte de ladite cheminée.
I1 est apparu que l'air chaud issu de la hotte pouvait, en raison de sa haute température, être une source d'incident aux conséquences catastrophiques.
La présente invention propose un perfectionnement à ces installations dont le but premier est d'offrir une plus grande securité dans la récupération de l'air chaud dispensé par le foyer de la cheminée.
Selon l'invention, l'installation comporte au moins une soupape de sureté et/ou de mélange air frais/air chaud, actionnée automatiquement par un organe régulateur sensible à la température de l'air chaud contenu dans la hotte.
Selon une autre disposition de l'invention, la soupape comporte des moyens d'action à retardement qui diffèrent l'action de l'organe régulateur afin de ne faire agir ladite soupape, qu'a une température prédéterminee.
Selon une première possibilité de l'invention, la soupape est disposée sur la hotte, reliant l'espace interne de cette dernière avec l'extérieur, elle est constituée d'un volet mobile sous l'effet de la température, en forme de bilame.
Selon une deuxieme possibilité de l'invention, la soupape est disposée sur le circuit d'aspiration d'air chaud, et met ledit circuit en communication avec l'extérieur, pour réaliser soit une évacuation d'air chaud vers l'extérieur, soit un mélange d'air frais et d'air chaud pour le chauffage des locaux.
L'invention concerne également la soupape destinée à de telles installations de chauffage de locaux ; elle est constituée d'un caisson renfermant un volet mobile en soi ou sous l'effet d'un organe regulateur sensible à la température ; cedit organe régulateur est constitue d'un bilame relié au volet mobile par une tirette.
Selon une disposition préferentielle de l'invention, la tirette comporte deux butees entre lesquelles le bilame se de place pour permettre une action à retardement sur le volet.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexes, donnes à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 est une vue générale de l'installation de chauffage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe de la soupape de securite selon la première possibilite de l'invention - la figure 3 est une vue en coupe, detaillee, de la soupape de sécurité et/ou de mélange selon la deuxieme possibilité de l'invention.
Telle que représentée figure 1, l'installation de chauffage comprend un foyer ouvert 1 entoure, sauf sur sa face de chargement avant, d'un caisson appele d'une manière generale, hotte 2. Cette hotte comporte au moins une arrivée 3 d'air, à sa partie basse, derrière le foyer 1, pour prélever de l'air soit dans la pièce a chauffer, soit à l'extérieur des locaux. La hotte 2 est traversée par le conduit de cheminée 4 qui assure l'évacuation des fumes et des gaz du foyer 1.
A la partie supérieure de la hotte 2, on a representé des conduits 5 qui prelèvent l'air chaud de ladite hotte et le conduisent, selon le cas, vers les locaux a chauffer, au moyen de la conduite 6, soit vers l'extérieur au moyen de la conduite 7. La jonction entre les conduites 5, 6 et 7 s'effectue sur la soupape régulatrice 81 détaillée plus loin figure 2.
La conduite 6 de chauffage des locaux peut être reliée a un système d'aspiration et de distribution de cet air chaud aux différentes pièces a chauffer.
La conduite 7 sert, selon le cas, à évacuer vers l'extérieur, l'air chaud véhiculé par les conduites 5 ou à amener de ltair frais venant de l'extezieur pour être melangé, a travers la soupape 8, à l'air chaud amene par les conduites 5, le tout partant par la conduite 6 vers les locaux a chauffer. On réalise ainsi, grâce à la soupape 8, et en fonction de la temperature de l'air preleve dans la hotte 2, un melange air chaud/air frais adapte pour être pulsé dans les locaux à chauffer.
La figure 3 représente en coupe schématique, la soupape 81 de sureté et/ou de mélange air chaud/air frais.
Cette soupape se presente sous la forme d'un caisson 9 avec, disposée en T : une arrivee d'air chaud 10 sur laquelle se branchent les conduites 5, une tubulure 11 sur laquelle se branche la conduite 7 et une tubulure 12 d'evacuation de l'air chaud, sur laquelle se branche la conduite 6.
L'arrivée 10 et la tutulure 11 sont dans le prolongement l'une de l'autre, la tubulure 12 est disposée perpendiculairement aux deux precedentes.
A l'interieur du caisson 9, de forme parallelepi prédique, on trouve un volet mobile 13 articulé sur un châssis 14 dispose en diagonale dans ledit caisson 9. Le chassis 14 est disposé de façon à laisser communiquer l'arrivée d'air chaud et l'évacuation de l'air chaud par la tubulure 12 et à obturer normalement la tubulure 11 reliée à la conduite 7.
Le volet 13 est représente en position normale d'obturation ; il est soumis, au moyen de la tirette 15, à l'action d'un organe régulateur 16, en forme de bilame, disposé dans le caisson 9, dans le prolongement de l'arrivée 10 de l'air chaud provenant de la hotte 2. Ce bilame est solidaire de la cloison 14, au moyen d'une patte 17 disposée perpendiculairement à ladite cloison ; il se présente sous la forme d'une canne dont l'extrémité de la partie courbe est fixée à la patte 17 et dont l'extremite 18 de la partie allongée coopère avec des butees 19 et 20 disposees sur la tirette 15 du volet 13. La butee 19 correspond à la butee de fermeture du volet 13 ; la bute e 20 correspond à la butée de commande de l'ouverture du volet 13, lorsque la temperature de l'air chaud est suffisante pour nécessiter cette ouverture.
L'ouverture du volet 13 permet de réaliser soit une évacuation de l'air chaud vers l'extérieur par la conduite 7, soit une aspiration d'air frais et un mélange de cet air frais avec l'air chaud pour une diffusion par la conduite 6, à travers les locaux à chauffer.
L'évacuation de l'air chaud vers I'extérieur peut être rendue nécessaire en cas d'obturation de la conduite 6 ou de non fonctionnement du système d'aspiration et/ou de distribution de l'air chaud dans les locaux. L'élévation de la température de l'air contenu dans la hotte rend nécessaire une évacuation de cet air chaud vers l'extérieur.
Cette évacuation se réalise automatiquement par l'ouverture de la trappe 13.commandée par le bilame 16.
Pour éviter d'insuffler dans les pièces à chauffer un air à trop haute température, le volet 13 permet , sous l'action du bilame 16, un mélange judicieux d'air frais et d'air chaud, réglable, mieux apte à constituer une source de chaleur pour les locaux.
On peut également concevoir une installation ne comportant qu'une soupape de sureté qui assure une simple évacuation de l'air chaud en cas d'élévation trop grande de la température dans la hotte 2, figure 2. Cette soupape 82 disposée directement sur la hotte 2 se présente également sous la forme d'un caisson 21 apte à être fixé directement sur la hotte 2, par exemple.
Ce caisson tubulaire comporte une grille 22 sur sa face externe et il renferme un volet 23 obturant, en position normale inactive, le passage de l'air chaud contenu dans la hotte 2, de l'espace interne de cette dernière vers I'extérieur a travers la grille 22.
Le volet 23 est constitué de deux plaques de matériaux de coefficients de dilatation différents collés ensemble. I1 est fixé sur le caisson 21 à sa bordure inférieure 24 repliée à l'enquerre avec un arrondi de diamètre important. La bordure opposée 25 assure, avec les bords latéraux du volet, l'étanchéité jusqu'à une température prédéterminée de l'air contenu dans la-hotte 2.
Le volet 21 se déforme lorsque la température de l'air s'élève, ou s'abaisse, mais l'étanchéité est maintenue grâce à une cloison 26 qui permet une action à retardement. Cette cloison 26, disposée dans le caisson 21 épouse le parcours de la bordure mobile 25 du volet 23, sur une partie seulement de cette course. Au-delà d'un certain déplacement qui correspond à un seuil de température de l'air contenu dans la hotte 2, le volet 23, représenté en trait mixte fin, figure 2, permet un échappement de l'air chaud vers l'extérieur en cas d'élévation importante de la température.
Les soupapes 81 et 82 peuvent s'intégrer dans une seule installation et constituer une double sécurité de fonctionnement de ce type de chauffage. On peut également, selon le cas, utiliser une seule de ces deux soupapes et en particulier la soupape 82 qui convient en l'absence d'installation d'aspiration de l'air chaud dans la hotte.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Installation de chauffage de locaux par récupération d'air chaud autour d'une source de chaleur constituée par un foyer ouvert (1), dans la hotte (2), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une soupape (81, 82) de sécurité et/ou de mélange air frais/air chaud, actionnée automatiquement par un organe régulateur sensible à la température de l'air chaud contenu dans la hotte (2).
2.- Installation de chauffage de locaux par récupération d'air chaud selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe régulateur coopère avec des moyens d'action à retardement qui lui permettent de n'agir qu'à une température prédéterminée de l'air contenu dans la hotte.
3.- Installation de chauffage de locaux par récupération d'air chaud selon l'une quelconque dés revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la soupape est disposée sur la hotte (2), reliant son volume interne avec l'extérieur, au moyen d'un volet mobile (23), en forme de bilame, sensible à la température de l'air contenu dans la hotte.
4.- Installation de chauffage de locaux par récupération d'air chaud selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la soupape (8) est disposée sur le circuit d'aspiration (6) d'air chaud destiné au chauffage des locaux, et en ce qu'elle comporte des moyens mettant ledit circuit (6) en communication avec l'extérieur, pour réaliser soit une évacuation d'air chaud vers I'extérieur, soit un melange d'air frais et d'air chaud pour le chauffage des locaux.
5.- Soupape pour une installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un caisson (21) renfermant le volet mobile (23) et une cloison (26) épousant le parcours de la bordure mobile (25) dudit volet (23) pour procurer un retardement de l'ouverture de ce volet (23) tant que la température de l'air dans la hotte n'a pas atteint un seuil prédéterminé.
6.- Soupape pour une installation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un caisson (9) renfermant un volet (13) mobile sous l'effet d'un organe régulateur sensible à la température de l'air chaud contenu dans la hotte (2).
7.- Soupape selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe régulateur est constitué d'un bilame (16) qui actionne le volet (13) au moyen d'une tirette (15) munie de deux butées (19 et 20) espacées pour réaliser une action à retardement du bilame (16).
8.- Soupape selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que le volet (13) est articulé sur un ch ssis-(14) disposé en diagonale dans le caisson (9) de façon à mettre en communication permanente l'arrivée (10) d'air chaud et la tubulure (12) d'aspiration de cet air chaud destiné au chauffage des locaux, et à isoler la tubulure (11) communiquant avec I'extérieur, de l'arrivée (10) d'air chaud et de la tubulure (12) d'aspiration de cet air chaud.
FR8700616A 1987-01-16 1987-01-16 Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud Expired FR2609784B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700616A FR2609784B3 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700616A FR2609784B3 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609784A1 true FR2609784A1 (fr) 1988-07-22
FR2609784B3 FR2609784B3 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9347084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700616A Expired FR2609784B3 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609784B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609784B3 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770411A1 (fr) Clapet pare-feu pour conduit d'aeration
EP3333992B1 (fr) Dispositif de ventilation de l'air a l'interieur d'une enveloppe destinee a loger des appareils electriques modulaires, et enveloppe comportant un tel dispositif
FR2609784A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage de locaux par recuperation d'air chaud
FR2485166A1 (fr) Ensemble deflecteur pour poele et son procede de demontage, poele et son procede de montage
FR2544466A1 (fr) Appareil de chauffage d'air ambiant inserable dans une cheminee
EP2357026A1 (fr) Cadre pour le montage d'un volet dans une installation aéraulique notamment de désenfumage
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2686399A1 (fr) Dispositif de chauffage ou foyer au gaz a evacuation directe et valve de securite pour lesdits dispositifs de chauffage.
FR3008482A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant
EP0011568B1 (fr) Perfectionnement aux appareils d'utilisation domestique du gaz du type étanche à tirage forcé
EP0323921A1 (fr) Chaudière étanche à gaz à ventilateur d'extraction orientable et système de sécurité pressostatique associé
FR2661975A1 (fr) Dispositif pour la recuperation et le transfert de la chaleur accumulee dans le plenum des cheminees a foyer ouvert ou ferme.
FR2601113A1 (fr) Dispositif de controle du tirage de foyer ferme
FR2814222A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la production d'eau chaude
WO2024170705A1 (fr) Foyer muni de dispositifs de protection contre la surchauffe
FR2768483A1 (fr) Vanne melangeuse notamment vanne de reinjection des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2601114A1 (fr) Dispositif selectif d'alimentation en air de combustion d'un foyer ferme
CH619036A5 (en) Ventilation device for a combustion chamber of a heating installation
FR2660050A1 (fr) Chaudiere murale a gaz du type etanche et a circulation d'air forcee pour usage domestique.
FR2599420A1 (fr) Bouche de sortie d'air chaud a ouverture et fermeture automatique pour recuperateurs de chaleur des foyers ouverts existants ou a construire
EP0883782B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2544056A3 (fr) Source calorifique installee dans un local
FR2671167A1 (fr) Procede et dispositif destine a faire tirer les cheminees a feu ouvert independamment de l'air de la piece.
FR2588945A1 (fr) Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame