FR2609670A1 - Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile - Google Patents

Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2609670A1
FR2609670A1 FR8700524A FR8700524A FR2609670A1 FR 2609670 A1 FR2609670 A1 FR 2609670A1 FR 8700524 A FR8700524 A FR 8700524A FR 8700524 A FR8700524 A FR 8700524A FR 2609670 A1 FR2609670 A1 FR 2609670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
conduit
diameter
filling
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609670B1 (fr
Inventor
Raymond Ubaldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8700524A priority Critical patent/FR2609670B1/fr
Publication of FR2609670A1 publication Critical patent/FR2609670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609670B1 publication Critical patent/FR2609670B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • B60K2015/0458Details of the tank inlet
    • B60K2015/0483Means to inhibit the introduction of too small or too big filler nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

LE CORPS 6 DE L'EMBOUT 5 EST MONTE DE FACON ARTICULEE DANS LE CONDUIT 2 PAR SA PARTIE D'EXTREMITE VOISINE DE SA SECTION D'ENTREE 15. LES MOYENS D'ARTICULATION 12, 14 PERMETTENT UNE ORIENTATION QUELCONQUE DE LA SECTION D'ENTREE 15 DE L'EMBOUT 5 PAR RAPPORT A LA SECTION DROITE DU CONDUIT 2 DANS LA LIMITE DU DEBATTEMENT DE L'EMBOUT 5 A L'INTERIEUR DU CONDUIT 2.

Description

L'invention concerne un embout d'un conduit de remplissage d'un réservoir de carburant, notamment pour un véhicule automobile.
L'invention concerne en particulier un embout de conduit de remplissage pour un réservoir de véhicule utilisant un carburant sans plomb.
Dans de nombreux pays, la réglementation concernant les carburants utilisés pour les véhicules automobiles a tendance à imposer l'utilisation d'essence sans plomb, pour permettre un traitement des gaz d'échappement des moteurs afin de réduire la pollution atmosphérique.
L'utilisation de carburants sans plomb est en effet nécessaire pour les moteurs équipés d'un dispositif de traitement des gaz d'échappement. Cependant, une grande partie des véhicules en circulation sont équipés de moteurs de type classique utilisant des carburants renfermant du plomb. Les distributeurs et détaillants de carburant doivent donc disposer concurremment de réserves de carburant avec et sans plomb et des moyens de distribution correspondants.
Afin d'éviter de remplir les réservoirs des véhicules équipés de dispositifs anti-pollution avec un carburant renfermant du plomb, il a été convenu d'utiliser des pistolets de distribution sur les pompes débitant de l'essence sans plomb, dont le diamètre du bec est inférieur au diamètre du bec des pistolets des pompes débitant un carburant renfermant du plomb.
De façon complémentaire, les réservoirs des véhicules utilisant de l'essence sans plomb comportent une embouchure de remplissage dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre du bec d'un pistolet d'une pompe à essence sans plomb et sensiblement inférieur au diamètre du bec d'un pistolet d'une pompe à carburat contenant du plomb.
Dans le brevet FR-A-2.244.344, on a décrit un embout qui peut être fixé à l'extrémité d'un conduit de remplissage de réservoir pour remplir la fonction de restricteur ou détrompeur interdisant l'introduction d'un bec distributeur d'un carburant "non réglementaire" c'est-à-dire renfermant une substance proscrite telle que le plomb. Cet embout d'une forme tubulaire comporte un passage d'entrée dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur des becs distributeurs de carburant non réglementaire et un passage de sortie dont le diamètre est compris entre les diamètres extérieurs respectifs des becs distributeurs de liquide réglementaire et non réglementaire. Un clapet rappelé en position de fermeture du passage de sortie par un ressort permet d'isoler le volume intérieur de l'embout de la partie du conduit en communication avec le réservoir.
I1 est possible ainsi d'équiper un conduit de dimension standard d'un réservoir de carburant d'un embout interdisant le remplissage par un pistolet d'une pompe à carburant renfermant du plomb. S1 le bec d'un tel pistolet distributeur est introduit dans l'embouchure du conduit, il vient en butée sur l'extrémité de sortie de l'embout, autour du passage de sortie. I1 n'est donc pas possible d'obtenir l'ouver- ture du clapet et si du carburant est déversé dans l'embout, ce carburant ne pénètre pas dans le réservoir et se trouve refoulé dans le bec du pistolet assurant ainsi l'actionnement d'un dispositif d'arrêt automatique.
Dans le cas où l'on introduit le bec distributeur d'un pistolet de pompe à essence sans plomb dans l'embouchure du conduit, ce bec peut être introduit dans le passage de sortie et repousser le clapet en position d'ouverture.
De tels embouts restricteurs ne sont cependant pas interchangeables et doivent être conçus spécialement pour chaque type de véhicule utilisant de l'essence sans plomb. En effet, bien que les tubulures de réservoir aient un diamètre intérieur standard, l'orientation de ces tubulures varie d'un modèle de véhicule à un autre.
Le but de l'invention est donc de proposer un embout d'un conduit de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier d'un véhicule automobile, disposé à l'intérieur du conduit au voisinage de son embouchure de remplissage et comportant un corps tubulaire ayant une section d'entrée dirigée vers l'embouchure du conduit et une section de sortie dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre de la section d'entrée, qui est située vers l'intérieur du réservoir par rapport à la section d'entrée et qui est équipée d'un volet articulé sur le corps de l'embout maintenu en position de fermeture étanche sur la section de sortie par un moyen élastique de rappel, cet embout pouvant être utilisé sur les réservoirs des véhicules à moteur de tout type et en particulier sur tout réservoir d'un véhicule automobile comportant un système anti-pollution et utilisant de l'essence sans plomb.
Dans ce but, le corps de l'embout est monté de façon articulée dans le conduit, par sa partie d'extrémité voisine de sa section d'entrée, grâce à des moyens d'articulation autorisant une orientation quelconque de la section d'entrée de l'embout par rapport aux sections droites du conduit, dans la limite du débattement de l'embout à l'intérieur du conduit.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures jointes en annexe, un embout restricteur suivant l'invention et suivant plusieurs modes de réalisation.
La figure 1 est une vue en élévation d'un réservoir à carburant d'un véhicule automobile.
La figure 2 est une vue en perspective d'un embout suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe axiale d'un embout suivant l'invention et suivant le premier mode de réalisation en position à l'intérieur du conduit de remplissage d'un réservoir de carburant.
La figure 4 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'un second mode de réalisation d'un embout suivant l'invention.
La figure 5 est une vue en élévation de l'embout suivant le second mode de réalisation représenté sur la figure 4.
Sur la figure 1, on voit un réservoir de carburant pour véhicule automobile comportant un corps 1 constituant le réservoir proprement dit et un conduit de remplissage 2 en communication avec le corps 1 à sa partie inférieure et comportant à son autre extrémité une collerette 4 constituant l'embouchure de remplissage du réservoir. La partie supérieure du corps 1 du réservoir est reliée par un conduit 3 de dégazage (évacuation du gaz lors du remplissage) à l'extrémité du conduit 2 voisine de l'embouchure de remplissage 4.
Sur les figures 2 et 3, on voit l'ensemble de l'embout suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 5. Cet embout comporte un corps tubulaire 6 de forme tronconique constituant l'embout restricteur proprement dit, un ensemble de montage et de fixation 7 et un volet de fermeture 8.
L'ensemble de montage et de fixation 7 comporte une collerette de fixation 10 qui est engagée et fixée sur la collerette 4 constituant l'embouchure du conduit 2, lorsque l'embout 5 est mis en place dans le conduit 2 comme représenté sur la figure 3. La collerette 10 comporte un rebord d'appui 10a qui vient en appui contre la collerette 4 lorsque l'embout 5 est mis en position dans le conduit 2 et une virole 10b dont le diamètre extérieur correspond sensiblement au diamètre intérieur de l'embouchure du conduit 2. Deux bossages 12 et 12' réalisés par repoussage de la virole 10b vers l'intérieur, en deux zones diamètralement opposées constituent des points d'articulation alignés suivant un diamètre de la virole 1Ob et donc, du conduit 2, lorsque l'embout 5 est en position dans ce conduit.
L'ensemble de montage et de fixation 7 de l'embout comporte de plus un anneau 13 d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur de la virole 10b et comportant des ouvertures ou des dépressions dans deux zones diamètralement opposées, ces ouvertures ou dépression coopérant avec les bossages 12 et 12' pour assurer un montage de l'anneau 13 à l'intérieur de la collerette 10 de façon que l'anneau 13 puisse pivoter autour du diamètre de la virole 10b passant par les points 12 et 12'.
L'anneau 13 comporte de plus deux bossages 14 et 14' réalisés par repoussage de l'anneau vers l'intérieur et situés dans deux zones diamètralement opposées de l'anneau 13.
Le corps 6 de l'embout comporte une section d'entrée 15 de grand diamètre correspondant à la grande base du tronc de cône et une section de sortie 16 de petit diamètre constituant la petite base du tronc de cône sur laquelle vient s'appliquer le volet de fermeture 8.
Le diamètre intérieur de l'anneau 13 est légèrement supérieur au diamètre de la section d'entrée 15 du corps 6 de l'embout qui est relié à l'anneau 13 de l'anneau de fixation 7, au voisinage de cette section d'entrée 15. Pour cela, le corps 6 comporte deux pattes 17 et 1i' dans des positions diamètralement opposées de la section circulaire 15 comportant des ouvertures ou des dépressions dans lesquelles viennent s'engager les bossages 14 et 14', au moment du montage de l'embout, pour réaliser un montage pivotant du corps 6, autour du diamètre de l'anneau 13 joignant les points d'articulation 14 et 14'.Les deux axes d'articulation 12, 12' et 14, 14' matérialisés sur l'anneau 13 sont perpendiculaires, si bien que le corps 6 de l'embout 5 est relié à la collerette 10 par une liaison à cardan permettant d'obtenir une orientation quelconque de la section d'entrée 15 de l'embout 6 par rapport à la section de la collerette 10 ou encore par rapport aux sections droites du conduit 2, lorsque l'embout 5 est en position dans ce conduit comme représenté sur la figure 3. Cette orientation n'est bien sûr possible que dans la limite du débattement du corps 6 de l'embout qui peut être fixé par des butées ou par les parois intérieures du conduit 2 elles-mêmes.
Le volet de fermeture 8 est monté articulé sur le corps 6 autour d'un axe 19 et rappelé en position de fermeture par un ressort 20. Une ouverture 21 dans la paroi du corps 6 au voisinage de sa section d'entrée 15 permet le dégazage lors du remplissage du réservoir.
Le conduit 2 comporte au voisinage de son embouchure de remplissage 4, une collerette profilée 22 permettant de fixer le conduit 2 à la carrosserie du véhicule. Le bouchon de fermeture du réservoir (non représenté) se fixe de façon amovible sur l'embouchure 4.
Sur la figure 3, on a représenté l'extrémité du bec 25 d'un pistolet de remplissage d'une pompe à essence sans plomb. Le diamètre extérieur de ce bec 25 est légèrement inférieur au diamètre de la section de sortie 16 du corps 6, si bien que le bec 25 peut passer par l'ouverture correspondante, après avoir repoussé le volet 8 en position d'ouverture contre l'action du ressort 20.
Comme il est visible sur la figure 3, le conduit 2 comporte une partie rétrécie 26 obtenue par déformation de sa paroi, avec une certaine orientation de la surface interne de cette paroi faisant face à l'embouchure de remplissage. Cette partie orientée rétrécie 26 permet une mise en place correcte du bec 25 du pistolet dans le conduit 2 obtenue automatiquement lors de l'introduction du bec. La première phase de cette introduction du bec 25 consiste à faire pénétrer l'extrémité du bec 25 dans l'embout 6 par sa section d'entrée 15 dirigée vers l'embouchure de remplissage du conduit 2. Cette introduction du bec se poursuit à l'intérieur du corps 6, jusqu'au moment où le bec 25 réalise l'ouverture du volet 8.
Cette introduction du bec 25 est rendue possible grâce au montage articulé du corps 6 de l'embout restricteur à l'intérieur du conduit 2 lui permettant de prendre une orientation quelconque qui s'adapte automatiquement à l'inclinaison du conduit 2. L'embout 5 suivant l'invention peut donc être fixé à l'intérieur de tout conduit dont le diamètre est standard quelle que soit l'inclinaison de ce conduit.
L'embout suivant l'invention permet de jouer le rôle de détrompeur, tout comme les embouts suivant l'art antérieur. En effet, si l'on essaie d'introduire dans l'embout un bec de pistolet de pompe à carburant contenant du plomb, ce bec dont le diamètre est supérieur au diamètre du bec 25 vient en butée sur la paroi intérieure du corps 6 et l'ouverture du volet 8 ne peut pas être réalisée. Le remplissage du réservoir ne peut donc avoir lieu.
Les éléments de l'embout représentés sur les figures 2 et 3 seront de préférence réalisés en un matériau métallique tel qu'une tôle d'acier.
On a représenté sur les figures 4 et 5, une variante de réalisation d'un embout suivant l'invention qui sera réalisé de préférence en une matière plastique moulée.
Les éléments correspondants sur les figures 2 et 3 d'une part et 4 et 5 d'autre part portent les mêmes repères.
L'embout 5 est réalisé en une seule pièce de matière plastique dont l'ensemble de fixation 7 est constitué par une simple collerette 27 prolongée par une zone souple 28 constituant un soufflet à une seule onde. Le corps 6 de l'embout 5 est solidaire du soufflet 28 auquel il est relié suivant sa section d'entrée 15. Le volet de fermeture 8 est monté rotatif sur le corps 6, par l'intermédiaire de son axe 19 engagé dans un support 29 venu de matière avec le corps 6. Un ressort permet, comme précédemment, le rappel du volet 8 en position de fermeture.
Comme il est visible sur la figure 4, le rebord de la collerette 27 de l'embout est fixé par serrage entre l'extrémité du conduit 2 et une embouchure
rapportée 2a destinée à recevoir le bouchon de ferme
ture.
Lorsque le bec 25 d'un pistolet d'une pompe
à essence sans plomb est introduit dans l'embout 5, le
corps 6 de cet embout peut s'orienter dans la direc
tion voulue, par déformation du soufflet 28, et incli
naison de la section d'entrée 15 du corps 6 de l'em
bout, comme visible sur.la figure 4.
L'embout représenté sur les figures 4 et 5
peut donc être monté dans un conduit ayant une orien
tation quelconque.
Le bec 25 du pistolet peut comporter une bu
tée 31 assurant l'arrêt et le blocage du bec dans la
position correcte de remplissage tel que représentée
sur la figure 4.
Dans tous les cas, l'adaptation de l'embout
au conduit de remplissage est donc automatique et son
rôle de détrompeur au moment du remplissage est obtenu
dans les mêmes conditions que pour les embouts selon
l'art antérieur. Si du carburant non réglementaire est
introduit dans le corps de l'embout, ce carburant ne
peut s'écouler dans le réservoir, le volet étant en
position de fermeture. Le carburant remplissant le
corps de l'embout peut être facilement évacué, en
orientant l'embout de façon adéquate.
L'embout suivant l'invention peut être fa
briqué en très grande série, en utilisant un seul type
d'outillage, puisque le même embout peut s'adapter sur
les réservoirs de véhicules de tout type.
En outre, l'embout suivant l'invention est
d'une forme simple et ses dimensions ainsi que l'oorientation respective des pièces le constituant ne
sont pas définies avec une très grande précision. On
peut ainsi éviter une fabrication coûteuse et simpli fier considérablement les procédures de contrôle, de dimensions et d'angles.
Enfin, l'embout étant entièrement standard, il est possible pour les constructeurs d'automobiles de faire appel à plusieurs fournisseurs pour obtenir cette pièce.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut réaliser des embouts détrompeurs ayant un corps monté orientable dans le conduit d'une autre façon que celles qui ont été décrites, avec d'autres dispositifs d'articulation et de fixation.
On peut également concevoir un corps de l'embout ayant une forme différente de la forme tronconique.
Par ailleurs, l'embout selon l'invention peut être fixé sur tout type de conduit de remplissage 2, qu'il soit rigide, ou souple et mobile.
Enfin, l'invention s'applique dans tous les cas où il est nécessaire d'utiliser un embout détrompeur dans un conduit de remplissage d'un réservoir de carburant, pour éviter le remplissage du réservoir avec un type de carburant non souhaité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Embout d'un conduit (2) de remplissage d'un réservoir de carburant1 en particulier pour véhicule automobile, disposé à l'intérieur du conduit (2) au voisinage de son embouchure (4) de remplissage et comportant un corps tubulaire (6) ayant une section d'entrée (15) dirigée vers l'embouchure du conduit et une section de sortie (16) dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre de la section d'entrée (15) qui est située vers l'intérieur du réservoir (1) par rapport à la section d'entrée (15) et qui est équipée d'un volet (8) articulé sur le corps (6) de l'embout (5) maintenu en position de fermeture étanche sur la section de sortie (16) par un moyen élastique de rappel (20), caractérisé par le fait que le corps (6) de l'embout (5) est monté de façon articulée dans le conduit (2), par sa partie d'extrémité voisine de sa section d'entrée (15), grâce à des moyens d'articulation (12, 12', 14, 14', 28) autorisant une orientation quelconque de la section d'entrée (15) de l'embout (5) par rapport aux sections droites du conduit (2) dans la limite du débattement de l'embout (5) à l'intérieur du conduit (2).
2.- Embout suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (6) est relié au conduit (2) par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison (7) à cardan.
3.- Embout suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif (7) de liaison à cardan comporte une collerette (10) fixée de façon rigide sur le conduit (2) et un anneau (13) monté rotatif dans la collerette (10) autour d'un axe (12, 12') et portant le corps (6) de l'embout (5) monté rotatif par rapport à l'anneau (13), autour d'un second axe (14, 14') perpendiculaire à l'axe (12, 12').
4.- Embout suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (6) de l'embout est relié suivant sa section d'entrée (15) à une collerette de fixation (7) par l'intermédiaire d'une partie déformable (28) en forme de soufflet.
5.- Embout suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps (6) de l'embout, la collerette (27) et le soufflet (28) sont réalisés sous la forme d'une seule pièce en matière plastique.
6.- Embout suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le corps (6) de l'embout (5) a la forme d'un tronc de cône dont la grande base constituant la section d'entrée du corps (6) a un diamètre supérieur au diamètre du bec d'un pistolet de remplissage d'un carburant "non réglementaire" et dont la petite base constituant la section de sortie du corps (6) de l'embout a un diamètre inférieur au diamètre du bec de ce même pistolet.
7.- Embout suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par lé fait qu'il coopère avec une partie (26) de la surface intérieure du conduit (2) ayant une inclinaison déterminée et délimitant une section réduite dans le conduit pour la mise en place correcte du bec (25) du pistolet.
FR8700524A 1987-01-19 1987-01-19 Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile Expired FR2609670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700524A FR2609670B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700524A FR2609670B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609670A1 true FR2609670A1 (fr) 1988-07-22
FR2609670B1 FR2609670B1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9347025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700524A Expired FR2609670B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609670B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621153A1 (fr) * 1993-04-22 1994-10-26 Paul Journee S.A. Embout de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier pour véhicule automobile
WO2009013558A1 (fr) * 2007-07-23 2009-01-29 Renault Trucks Dispositif pour col de remplissage d'un réservoir de véhicule
US20150183315A1 (en) * 2012-08-14 2015-07-02 Illinois Tool Works Inc. Guiding device for a fuel filler nozzle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522207A (en) * 1946-08-16 1950-09-12 Warren L Bald Filling device for fuel tanks
FR2238666A1 (fr) * 1973-07-26 1975-02-21 Renault
FR2244344A5 (fr) * 1973-09-14 1975-04-11 Peugeot & Renault
DE3027002A1 (de) * 1980-07-17 1982-02-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Tankeinfuellstutzen-anordnung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE8528368U1 (de) * 1985-10-04 1985-11-28 Blau KG, 4018 Langenfeld Reduziereinsatz für einen Tankfüll-Stutzen
US4632270A (en) * 1983-10-12 1986-12-30 Nissan Motor Co., Ltd. Fuel supply port structure of fuel tank for vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522207A (en) * 1946-08-16 1950-09-12 Warren L Bald Filling device for fuel tanks
FR2238666A1 (fr) * 1973-07-26 1975-02-21 Renault
FR2244344A5 (fr) * 1973-09-14 1975-04-11 Peugeot & Renault
DE3027002A1 (de) * 1980-07-17 1982-02-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Tankeinfuellstutzen-anordnung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
US4632270A (en) * 1983-10-12 1986-12-30 Nissan Motor Co., Ltd. Fuel supply port structure of fuel tank for vehicle
DE8528368U1 (de) * 1985-10-04 1985-11-28 Blau KG, 4018 Langenfeld Reduziereinsatz für einen Tankfüll-Stutzen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621153A1 (fr) * 1993-04-22 1994-10-26 Paul Journee S.A. Embout de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier pour véhicule automobile
FR2704186A1 (fr) * 1993-04-22 1994-10-28 Journee Paul Sa Embout de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier pour véhicule automobile.
WO2009013558A1 (fr) * 2007-07-23 2009-01-29 Renault Trucks Dispositif pour col de remplissage d'un réservoir de véhicule
US20150183315A1 (en) * 2012-08-14 2015-07-02 Illinois Tool Works Inc. Guiding device for a fuel filler nozzle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609670B1 (fr) 1989-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009778A4 (fr) Embout de remplissage d'un reservoir a carburant.
FR2868738A1 (fr) Embout pour tubulure de remplissage en carburant d'un vehicule
FR2819221A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre destine a un reservoir de vehicule automobile
FR2861655A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une tubulure de remplissage d'un reservoir a liquide, reservoir equipe d'un tel dispositif et vehicule automobile comprenant un tel reservoir
EP0581632B1 (fr) Pipe de remplissage de réservoir de carburant
FR2768970A1 (fr) Tube de remplissage pour reservoir de carburant d'un vehicule
FR2838500A1 (fr) Valve de by-pass pour dispositif refroidisseur de gaz d'un moteur a combustion interne
FR2637021A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage
FR2609670A1 (fr) Embout d'un conduit de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
EP0073159A1 (fr) Bouchon d'étanchéité, notamment pour réservoirs de carburant
EP0872370B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de carburant pour un véhicule automobile comportant une tête de remplissage à armature de renfort
EP0333549A1 (fr) Dispositif de mise à l'air libre et de sécurité contre le remplissage excessif pour réservoir
EP0621153B1 (fr) Embout de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier pour véhicule automobile
EP4061767B1 (fr) Embout de récipient de liquide
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
WO2017202958A1 (fr) Embout de récipient de liquide destiné à s'adapter sur un embout de réservoir
FR2629553A1 (fr) Soupape de mise a l'atmosphere d'un reservoir de carburant
FR2762807A1 (fr) Embout de fermeture pour tubulure de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
WO2008129223A2 (fr) Robinet monobloc a obturateur a pertee spherique
WO2019155142A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant ou en produit de depollution d'un vehicule automobile
FR2674491A1 (fr) Dispositif de positionnement pour raccords de canalisations d'installations hydrauliques pour vehicules automobiles, notamment pour groupes de servodirection hydraulique.
FR2860454A1 (fr) Bouchon automatique de reservoir pour un reservoir de vehicule automobile
EP3768541B1 (fr) Guide de remplissage modulaire pour reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2759035A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un contact souple de mise a la masse
FR3123263A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant ou en produit de depollution d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse