FR2609214A1 - Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques - Google Patents

Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques Download PDF

Info

Publication number
FR2609214A1
FR2609214A1 FR8618355A FR8618355A FR2609214A1 FR 2609214 A1 FR2609214 A1 FR 2609214A1 FR 8618355 A FR8618355 A FR 8618355A FR 8618355 A FR8618355 A FR 8618355A FR 2609214 A1 FR2609214 A1 FR 2609214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
radiating
metre
strands
radiating part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609214B1 (fr
Inventor
Ivan Wolk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8618355A priority Critical patent/FR2609214B1/fr
Publication of FR2609214A1 publication Critical patent/FR2609214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609214B1 publication Critical patent/FR2609214B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/30Resonant antennas with feed to end of elongated active element, e.g. unipole
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/44Resonant antennas with a plurality of divergent straight elements, e.g. V-dipole, X-antenna; with a plurality of elements having mutually inclined substantially straight portions

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX ANTENNES A BRINS RAYONNANTS, UTILISABLE EN PARTICULIER EN ONDES METRIQUES. LA PARTIE RAYONNANTE 1 DE L'ANTENNE COMPORTE DEUX OU TROIS BRINS 2, 3 REGULIEREMENT REPARTIS SELON LES GENERATRICES D'UN CONE A POINTE TOURNEE VERS LE BAS. POUR REDUIRE LE RAPPORT D'ONDE STATIONNAIRE DES CONDENSATEURS C1-C4, C1-C4 SONT INSERES DANS LES BRINS RAYONNANTS. ENTRE LA PARTIE RAYONNANTE 1 ET LA LIGNE D'ALIMENTATION F UN TRANSFORMATEUR T ASSURE L'ADAPTATION D'IMPEDANCE. APPLICATION, EN PARTICULIER, AUX LIAISONS EN ONDES METRIQUES ET AUX ANTENNES DE RADIODIFFUSION A PETITE PUISSANCE EN ONDES DECAMETRIQUES.

Description

ANTENNE A LARGE BANDE, UTILISABLE
EN ONDES METRIQUES
La présente invention se rapporte aux antennes à large bande, utilisables en particulier, en ondes métriques, c'est-à-dire dans la bande dite VHF, d'après les initiales des mots anglo-saxons "Very
High Frequency".
La présente invention se rapporte plus particulièrement à une antenne de faible encombrement, facile à réaliser, donc d'un prix de revient peu élevé, et présentant, entre autres, un diagramme de rayonnement vertical stable.
Pour réaliser une antenne VHF de faible encombrement il est connu d'utiliser une antenne fouet courte afin d'assurer une bonne stabilité du diagramme de rayonnement et, afin d'éviter un R.O.S.
(rapport d'onde stationnaire, appelé standing-wave ration ou S.W.R.
dans la littérature anglo-saxonne) trop élevé, il est connu d'utiliser un atténuateur série dans la boîte d'antenne pour masquer le R.O.S.
vu par Pémetteur couplé à l'antenne. Cet atténuateur réduit le rendement de l'antenne et dégrade donc le bilan de la liaison effectuée avec cette antenne.
I1 est également connu d'utiliser une antenne fouet associée à des circuits d'adaptation d'impédance, préréglés par bandes de fréquences; un dispositif de commutation, déclenché en fonction des fréquences de Pémetteur couplé à l'antenne, assure la mise en service du circuit d'adaptation correspondant à la bande de fréquences de travail. Cette solution donne de bons résultats en particulier pour la largeur de bande mais elle est plus coûteuse et plus vulnérable aux pannes que la précédente, du fait qu'elle nécessite plus de circuits et que ces circuits doivent être commutés.
Il est aussi proposé d'utiliser une antenne fouet dans laquelle des réactances, surtout du type condensateurs, sont insérées en série le long du fouet dans le but de réduire le R.O.S. dans la bande des fréquences de travail. Cette solution permet d'obtenir une bonne largeur de bande à condition d'utiliser un fouet de longueur suffi sante: de une à plusieurs fois la longueur d'onde correspondant à la fréquence centrale de travail; par contre cette grandeur longueur de fouet est incompatible avec une bonne stabilité du diagramme de rayonnement vertical.
La présente invention a pour but d'éviter ou, pour le moins, de réduire les inconvénients susmentionnés.
Ceci est obtenu par une géométrie particulière d'antenne et en utilisant des réactances localisées.
Selon l'invention une antenne conique à large bande, utilisable, en particulier, en ondes métriques, comportant une partie rayonnante avec n (n entier supérieur à 1 et inférieur à 4) brins rayonnants régulièrement disposés selon des génératrices d'un cône à pointe tournée vers le bas, est caractérisée en ce que l'angle au sommet du cône est inférieur à 30 degrés et en ce qu'elle comporte: des condensateurs insérés dans les brins pour réduire le rapport d'onde stationnaire dans la bande de fonctionnement de l'antenne, et un transformateur d'impédance branché entre la partie rayonnante, un plan de sol et une ligne d'alimentation, pour assurer une adap tation impédance entre la partie rayonnante et la ligne d'alimentation.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et de la figure s'y rapportant qui représente une antenne selon l'invention.
La figure représente une antenne avec sa partie rayonnante, 1, et sa ligne d'alimentation F (feeder dans la littérature anglosaxonne) à laquelle elle est couplée par un circuit d'adaptation T.
L'antenne décrite est destinée à travailler dans la bande 3090 MHz; la partie rayonnante 1 se compose de deux brins rayonnants, rectilignes (2, 3), disposés en V dans un plan vertical et peut donc être considérée comme une antenne conique à pointe tournée vers le bas et dont les deux brins sont régulièrement répartis selon deux génératrices d'un cône. La longueur des brins est de 2,37 mètres ce qui correspond à 0,4 fois la longueur d'onde relative à la fréquence de 52 MHz qui est la fréquence centrale dans la bande de travail -nsidérée; l'angle que font les deux brins est de 7 degrés.
Chacun brins comporte cinq tronçons conducteurs séparés par des cone. sateurs; les éléments, dont les valeurs sont indiquées ciaprès, se Trouvent ainsi en série pour constituer, de la base vers le sommet be l'antenne, respectivement dans les brins 2 et 3:
- deux tronçons conducteurs Al, Al' de 41 cm chacun;
- deux condensateurs C1, Cl1 de 17,9 pF,
- deux tronçons A2, A2' de 45 cm,
- x condensateurs C2, C2' de 182 pF,
tronçons A3, A3' de 45 cm,
- condensateurs C3, C3' de78 pF,
- I tronçons A4, A4' de 45 cm,
rl condensateurs C4, C4' de 47 pF,
- ae;x tronçons AS, A5' de 59 cm.
Les conducteurs constituant ces tronçons ont un diamètre de 10 mm et sont en cuivre; les condensateurs sont des condensateurs classiques, soudés sur les extrémités des tronçons. Dans une autre version, actuellement à l'étude, les tronçons sont en fibres de verre métallisées et les condensateurs sont obtenus par insertion de rondelles de diélectrique entre les extrémités en regard de deux tronçons successifs.
Le circuit d'adaptation T disposé entre la base de l'antenne 1 et le sol, S, est constitué par un transformateur à large bande, du type quadrupleur d'impédance, réalisé sous forme d'un bobinage à point milieu monté sur un tore en ferrite; il permet l'adaptation entre l'impédance caractéristique de la ligne d'alimentation F, d'une valeur de 50 ohms, et l'impédance d'entrée, d'une valeur de 200 ohms, de l'antenne qui vient d'être décrite.Ce circuit d'adaptation amène une inductance de 1 microhenry sur l'entrée de l'antenne; avec cette inductance et les valeurs de condensateurs qui ont été indiquées plus avant le R.O.S. a été rendu au maximum égal à 2,6 dans la bande de fonctionnement de l'antenne, avec un diagramme de rayonnement vertical très stable; comparé au gain d'un fouet vertical, au sol, d'une longueur égale au quart de la longueur d'onde relative à la fréquence centrale de travail, le gain de cette antenne est inférieur de 0,06 dB à 30 MHz et supérieur de 0,22, 0,64, 1,21, 1,86, 2,30 et 1 dB respectivement aux fréquences 40, 49, 59, 69, 78 et 90 MHz.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, c'est ainsi que le nombre de tronçons dans un brin peut être différent de quatre et que l'angle du V peut être différent de 7 degrés sans toutefois dépasser 30 degrés; de même il peut être envisagé de réaliser une antenne à -trois brins rayonnants régulièrement disposés selon les génératrices d'un cône dont la pointe serait tournée vers le bas et dont l'angle au sommet serait faible: inférieur à 30 degrés; la' aussi il faudrait sectionner les brins à l'aide de condensateurs et prévoir un transformateur d'impédance, en optimisant les valeurs des condensateurs et de l'inductance amenée par le transformateur pour rendre minimum le R.O.S. maximum dans la bande des fréquences de travail de l'antenne.
L'antenne selon la présente invention est destinée à équiper des stations fixes ou mobiles assurant des liaisons en ondes métriques; elle est également destinée à constituer des antennes de radiodiffusion à petite puissance, notamment dans la bande des ondes décamétriques.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Antenne conique à large bande, utilisable, en particulier, en ondes métriques, comportant une partie rayonnante (1) avec n (n entier supérieur à 1 et inférieur à 4) brins rayonnants (2, 3) régulièrement disposés selon des génératrices d'un cône à pointe tournée vers le bas, caractérisée en ce que l'angle au sommet du cône est inférieur à 30 degrés et en ce qu'elle comporte: des condensateurs (C1-C4, C1'-C4') insérés dans les brins pour réduire le rapport d'onde stationnaire dans la bande de fonctionnement de l'antenne, et un transformateur d'impédance (T) branché entre la partie rayonnante (1), un plan de sol (S) et une ligne d'alimentation (F), pour assurer une adaptation d'impédance entre la partie rayonnante et la ligne d'alimentation.
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que n est égal à 2, les brins rayonnants (2, 3) constituant un V vertical.
3. Antenne selon la revendication 2, caractérisée en ce que le transformateur d'impédance (T) est quadrupleur d'impédance.
FR8618355A 1986-12-30 1986-12-30 Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques Expired FR2609214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618355A FR2609214B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618355A FR2609214B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609214A1 true FR2609214A1 (fr) 1988-07-01
FR2609214B1 FR2609214B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9342433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618355A Expired FR2609214B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609214B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB685236A (en) * 1950-09-04 1952-12-31 G S V Marine & Commercial Ltd Improvements in and relating to aerials and their construction
US3747112A (en) * 1970-05-25 1973-07-17 Tokyo Shibaura Electric Co Wide band dipole antenna with capacitive reactance added to arms
US4201988A (en) * 1979-03-05 1980-05-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Wideband VHF antenna
FR2531275A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Mecaniplast Antenne receptrice d'ondes radioelectriques pour vehicules automobiles
GB2148606A (en) * 1983-10-18 1985-05-30 Plessey Co Plc Wire antenna

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB685236A (en) * 1950-09-04 1952-12-31 G S V Marine & Commercial Ltd Improvements in and relating to aerials and their construction
US3747112A (en) * 1970-05-25 1973-07-17 Tokyo Shibaura Electric Co Wide band dipole antenna with capacitive reactance added to arms
US4201988A (en) * 1979-03-05 1980-05-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Wideband VHF antenna
FR2531275A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Mecaniplast Antenne receptrice d'ondes radioelectriques pour vehicules automobiles
GB2148606A (en) * 1983-10-18 1985-05-30 Plessey Co Plc Wire antenna

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RADIO ENGINEERING AND ELECTRONIC PHYSICS, vol. 17, no. 11, novembre 1972, pages 1949-1951, Scripta, Washington, US; F.I. KOLOMOYTSEV et al.: "Use of capacitive elements for increasing wideband nature of curved dipoles" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609214B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752646A1 (fr) Antenne imprimee plane a elements superposes court-circuites
US5920292A (en) L-band quadrifilar helix antenna
CN106684543B (zh) 一种低剖面、宽带、圆极化交叉偶极子天线
US7339529B2 (en) Wide band biconical antennas with an integrated matching system
EP1589608A1 (fr) Antenne compacte RF
FR2651926A1 (fr) Antenne plane.
FR2810163A1 (fr) Perfectionnement aux antennes-sources d'emission/reception d'ondes electromagnetiques
FR2746547A1 (fr) Antenne helice a alimentation large bande integree, et procedes de fabrication correspondants
EP0520851A1 (fr) Antenne mixte pour réception de signaux émis simultanément par satellite et par stations terrestres, notamment pour la réception de signaux de radiodiffusion sonore numérique
FR3068176A1 (fr) Structure antennaire colineaire a acces independants
FR2597266A1 (fr) Antenne a large bande
EP0129464B1 (fr) Transformateur d'impédance, à large bande, de rapport de transformation voisin de trois, pour radiofréquences
US20080186243A1 (en) VSWR improvement for bicone antennas
EP1883991A1 (fr) Antenne monopole
US1932448A (en) Conical adapter for microray transmission lines
EP0833402B1 (fr) Appareil de radiotransmission comportant un dispositif d'antenne repliable et dispositif d'antenne pour un tel appareil
FR2844923A1 (fr) Antenne helicoidale a large bande
FR2609214A1 (fr) Antenne a large bande, utilisable en ondes metriques
EP0463263A1 (fr) Antenne omnidirective en polarisation circulaire transversale à maximum de gain sous l'horizon
EP0886888B1 (fr) Element d'antenne conico-helicoidale produisant une polarisation pure sur une large plage de frequences
US2512704A (en) Arrangement for coupling wide frequency band antennae to transmission lines
US4570134A (en) Compact hybrid providing quadrature phase relation between two outputs
EP0654845B1 (fr) Elément rayonnant adaptable du type dipÔle réalisé en technologie imprimée, procédé d'ajustement de l'adaptation et réseau correspondants
FR2556508A1 (fr) Symetriseur pour coupler une ligne dissymetrique a un element symetrique
US4673949A (en) Wideband VHF/UHF radio antenna with quarter-wave transformer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse