FR2609038A1 - Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide - Google Patents

Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2609038A1
FR2609038A1 FR8618484A FR8618484A FR2609038A1 FR 2609038 A1 FR2609038 A1 FR 2609038A1 FR 8618484 A FR8618484 A FR 8618484A FR 8618484 A FR8618484 A FR 8618484A FR 2609038 A1 FR2609038 A1 FR 2609038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
product
extinguishing function
preventing
extinguishing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609038B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WEBER MARIE LAURE
Original Assignee
WEBER MARIE LAURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WEBER MARIE LAURE filed Critical WEBER MARIE LAURE
Priority to FR8618484A priority Critical patent/FR2609038B1/fr
Publication of FR2609038A1 publication Critical patent/FR2609038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609038B1 publication Critical patent/FR2609038B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/38Boron-containing compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/01Use of inorganic substances as compounding ingredients characterized by their specific function
    • C08K3/012Additives activating the degradation of the macromolecular compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/32Phosphorus-containing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'EMPECHEMENT DE LA POST-COMBUSTION DE MOUSSES PHENOLIQUES A DURCISSEMENT RAPIDE. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ADDITIONNER A LA RESINE UN PRODUIT A FONCTION EXTINCTRICE.

Description

La présente invention concerne le domaine des mousses phénoliques à durcissement rapide utilisées comme matière de remplissage ou d'isolation thermique, et a pour objet un procédé d'empêchement de la post-combustion de telles mousses.
Les mousses phénoliques sont connues pour leur bonne tenue au feu. La fabrication de ces mousses, en continu pour la réalisation de plaques, en moule pour la realisation d'objets, en coulée pour le remplissage de vide, ou en projection pour réaliser une isolation thermique de surfaces est connue par de nombreuses publications.
Les procédés de fabrication de ces mousses sont tous basés sur la réaction de deux composants, à savoir une résine formée par une solution d'un condensat de phénol formol additionné ou non de charges diverses et d'un agent porogène, généralement du type hydrocarbone chloré ou fluoré, d'une part, et d'un catalyseur acide forme' d'un mélange d'acides sulfoniques, phosphoriques, sulfurialles, et autres, d'autre part. Ces procédés connus permettent l'ob- tention de mousses à cellules fermées freinant et empêchant la post-combustion.
Cependant, la polymérisation des composants des mousses connues s'effectue lentement et nécessite un apport de chaleur externe.
L'obtention de mousses à prise très rapide, nécessa ires notamment pour la réalisation de remplissage de vides, tels que des fissures ou des cavités ou pour le recouvrement par projection de parois, nécessite l'utilisation d'acides très forts. Toutefois, ces acides risquent de détruire la structure cellulaire de la mousse en provoquant l'éclatement des parois des fines bulles constituant la mousse et rendant celle-ci perméable à l'air.
Cette perméabilité de la mousse, qui est alors dite à cellules ouvertes, entraîne un phénomène de postcombustion, c'est-à-dire que si la mousse est soumise pendant un certain temps à.la chaleur d'une flamme, elle continue à se consumer après disparition de la source de chaleur.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé d'empêchement de la post-combustion de mousses phénoliques à durcissement rapide caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à additionner à la résine un produit à fonction extinctrice.
Ce produit à fonction extinctrice est avantageusement ajouté à la résine sous forme d'une solution aqueuse.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le produit à fonction extinctrice est avantageusement un dérivé du bore, en particulier tel que le tétraborate de sodium.
I1 est également possible d'utiliser comme produit à fonction extinctrice, selon une variante de réalisation de l'invention, un dérivé de phosphate, notamment tel que le phosphate de trichloréthyle.
Le produit à fonction extinctrice est ajouté à la résine suivant une proportion comprise entre 10"6 et 14 %, de préférence 12,5 % en poids par rapport au poids de résine.
L'addition de ce produit à fonction extinctrice à la résine est effectuée, soit lors de la fabrication de la résine, soit lors de la mise en oeuvre de la résine.
La résine utilisée peut avantageusement être, à titre d'exemple, une résine ininflammable à deux composants, du type connu par FR-A-2457964, dont l'un des composants est à base de prépolymère de résorcine, et l'autre, à base de furfurol, ou encore du type connu par FR-A-2484529, dont l'un des composants est formé par un mélange de résol, tel que la résine formo-phénolique, d'eau et de trichlorotrifluoroéthane, et l'autre est formé par un mélange catalyseur ininflammable d'acide sulfonique et d'eau.
Au contact d'une flamme, le produit contenu dans la mousse dégage un gaz extincteur empêchant la propagation du feu d'une cellule à une autre, et ainsi toute postcombustion.
Les résines formo-phénoliques, munies de l'additif conforme à l'invention, trouvent une application particulièrement intéressante dans le domaine du recouvrement par projection de parois par couches épaisses à prise quasi-immédiate.
En outre, de telles résines permettent également l'obturation de fissures ou le remplissage de cavité avec des mousses à prise très rapide, sans risque de postcombustion, ce qui est particulièrement intéressant dans des zones à risque d'incendie, notamment dans les mines.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Des modifications restent possibles sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

-REVENDICATIONS
1. Procédé d'empêchement de la post-combustion de mousses phénoliques à durcissement rapide caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à additionner à la résine un produit à fonction extinctrice.
2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit à fonction extinctrice est ajouté à la résine sous forme d'une solution aqueuse.
3.Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le produit à fonction extinctrice est avantageusement un dérivé du bore.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le produit à fonction extinctrice est du tétraborate de sodium.
5. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le produit à fonction extinctrice est avantageusement un dérivé de phosphate.
6. Procédé, suivant la revendication 5, caracté risé en ce que le produit à fonction extinctrice est du phosphate de trichloréthyle.
7. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le produit à fonction extinctrice est ajouté à la résine suivant une proportion comprise entre 10 % et 14 %, de préférence 12,5 %,en poids par rapport au poids de résine.
8. Procédé, suivant l'une quelconque des reven dicatiQns 1 à 7, caractérisé en ce que l'addition du produit à fonction extinctrice à la résine est effectuée, soit lors de la fabrication de la résine, soit lors de la mise en oeuvre de la résine.
FR8618484A 1986-12-30 1986-12-30 Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide Expired - Fee Related FR2609038B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618484A FR2609038B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618484A FR2609038B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609038A1 true FR2609038A1 (fr) 1988-07-01
FR2609038B1 FR2609038B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9342529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618484A Expired - Fee Related FR2609038B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609038B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352856A1 (fr) * 1976-05-24 1977-12-23 Armstrong Cork Co Mousse phenolique non corrosive, qui ne charbonne pas
DE3244779C1 (de) * 1982-12-03 1984-04-12 Erich 6382 Friedrichsdorf Rühl Nicht brennbarer Hartschaum und seine Verwendung als Baustoff

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352856A1 (fr) * 1976-05-24 1977-12-23 Armstrong Cork Co Mousse phenolique non corrosive, qui ne charbonne pas
DE3244779C1 (de) * 1982-12-03 1984-04-12 Erich 6382 Friedrichsdorf Rühl Nicht brennbarer Hartschaum und seine Verwendung als Baustoff

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609038B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83689A1 (fr) Procede de fabrication de mousse phenolique sous pression et mousse obtenue par ce procede
JP2004323333A (ja) コンクリート改質材
FR2609038A1 (fr) Procede d'empechement de la post-combustion de mousses phenoliques a durcissement rapide
FR2628255A1 (fr) Procede de remplissage de cavites
EP0015236B1 (fr) Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application
EP0207920B1 (fr) Béton présentant de bonnes propriétés de protection contre le feu, élément de construction et procédé de préparation de celui-ci
FR2502161A1 (fr) Composition pour la preparation d'une mousse plastique
BE899463A (fr) Pavement semi-rigide et sa confection.
FR2801602A1 (fr) Produit a base de resine phenolique presentant des caracteristiques de flexibilite ameliorees voisines des polyurethannes expanses, destine a l'injection pour la consolidation des terrains
FR2774384A1 (fr) Produit collant, souple et ininflammable, en particulier pour la consolidation des terrains
EP0060183A1 (fr) Produit plâtre/résine/fibres de verre pour la protection par pulvérisation des galeries de mines, procédé de consolidation correspondant
CA1147249A (fr) Fabrication en continu de plaques en mousse phenolique
FR2776665A3 (fr) Procede pour rendre ignifuge de la mousse synthetique
WO1998051635A1 (fr) Utilisation de particules de polymere organique hydrophobe dans la fabrication de betons et mortiers alleges
FR2503717A1 (fr) Resines de polymeres a inflammation retardee
US3697457A (en) Self-wetting foam product and method of making same
FR2497788A1 (fr) Mousses de silicates solides, leur fabrication, et compositions et additifs pour cette fabrication
EP0215997B1 (fr) Produit réfractaire fabriqué sans cuisson, à haute résistance
SU1388405A1 (ru) Композици дл теплоизол ционного материала
BE487097A (fr)
JPS56109275A (en) Nonstaining polysulfide-based sealing material
FR2588856A1 (fr) Procede de production d'une composition a base de platre et resine et composition obtenue
SU1217854A1 (ru) Способ получени теплоизол ционного материала
SU775296A1 (ru) Состав дл изол ции зон поглощени
EP0057619A1 (fr) Bloc de construction porteur et isolant et procédé pour le fabriquer

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
ST Notification of lapse