FR2608760A1 - Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage - Google Patents

Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2608760A1
FR2608760A1 FR8607028A FR8607028A FR2608760A1 FR 2608760 A1 FR2608760 A1 FR 2608760A1 FR 8607028 A FR8607028 A FR 8607028A FR 8607028 A FR8607028 A FR 8607028A FR 2608760 A1 FR2608760 A1 FR 2608760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bell
fluid
pressure
rev
sensitive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608760B1 (fr
Inventor
Pierre Siener
Denis Boucheseche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR8607028A priority Critical patent/FR2608760B1/fr
Publication of FR2608760A1 publication Critical patent/FR2608760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608760B1 publication Critical patent/FR2608760B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B38/00Methods or devices for measuring, detecting or monitoring specially adapted for metal-rolling mills, e.g. position detection, inspection of the product
    • B21B38/02Methods or devices for measuring, detecting or monitoring specially adapted for metal-rolling mills, e.g. position detection, inspection of the product for measuring flatness or profile of strips
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L25/00Testing or calibrating of apparatus for measuring force, torque, work, mechanical power, or mechanical efficiency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

POUR ACTIONNER UN CAPTEUR 2 DE CONTRAINTES EN VUE DE SON ETALONNAGE, LA TETE SENSIBLE 8 DU CAPTEUR 2 ETANT LOGEE DANS LE LAMAGE 6 D'UN CORPS 3, ON SOUMET LA FACE SENSIBLE 9 DE LA TETE 8, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT PAR UNE MEMBRANE 4, A LA PRESSION P D'UN FLUIDE 12, LADITE PRESSION P ETANT REGLABLE AUX VALEURS DE CONSIGNE DE L'ETALONNAGE. LE DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DE L'INVENTION COMPREND UNE CLOCHE 113 COMPORTANT AU MOINS UNE CAVITE 114 POUR LA MISE EN PRESSION DE LA FACE SENSIBLE 9 DE LA TETE 8 OU DE LA MEMBRANE 4, DES MOYENS 118 ET 120 A 123 POUR ALIMENTER LA CAVITE 114 EN FLUIDE 12, SOUS UNE PRESSION P REGLABLE AUX VALEURS DE CONSIGNE DE L'ETALONNAGE, DES MOYENS 124, 125 POUR EVITER LA MISE EN SUPPRESSION DE LA CLOCHE 113 ET DES MOYENS 130 A 141 DE FIXATION DE LADITE CLOCHE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT CONTROLE DES CAPTEURS DE
CONTRAINTES POUR LEUR ETALONNAGE
L'invention s'applique a l'étalonnage et au controle du fonctionnement des capteurs de contraintes du type comportant une tete sensible deformable ou déplaçable sous l'effet d'une contrainte, pourvue d'un système de transformation de la deformation ou du
-eplacemeist on signaux anologiquesv électriques J ^u autres generalement traités et mesurés dans des équipements aval electriques, électroniques et numeriques.
L'invention concerne plus précisément un procéde et un dispositif d'actionnement controlé de ces capteurs permettant d'effectuer leur étalonnage. Par étalonnage on entend l'étalonnage proprement dit en laboratoire (réalisation des courbes) la verification in situ de leur étalonnage (a l'appui des courbes) ainsi que leur reétalonnage (par réglage des équipements aval en cas de dérives constatees).
Les capteurs du type considéré sont généralement montés noyés dans des organes ou pièces faisant souvent partie elles-memes d'ensembles mécaniques, de machines ou d'installations de production.
L'étalonnage d'un ou d'une pluralité de capteurs, apres montage de ceux-ci dans une pièce destinée à un ensemble est d'abord effectue sur banc. Cette opération implique des montages spécifiques parfois très délicats, notamment lorsque la piece presente des surfaces courbes aux endroits où sont logés les capteurs. En effet, pour que l'étalonnage d'un capteur soit correct, il importe de pouvoir exercer sur sa face sensible de captage, des poussees normales parfaitement contrôlées.
Comme on le verra plus loin, les dispositifs d'actionnement connus n'assurent pas pleinement cette condition. Ils l'assurent d'autant moins lorsqu'il s'agit de verifier l'étalonnage in situ, en particulier quand les pièces pourvues de capteurs sont peu accessibles et montées dans un ensemble mécanique ot tout démontage conduit a un arret prolongé d'installation entrainant une perte de production. On rencontre de telles pièces, notamment sur les lignes de laminage des toles. Un exemple precis est celui des rouleaux de mesure de la planeite des tôles produites. Dans ce qui suit, on se réferera a cet exemple d'application, non limitatif, mais représentatif du probleme posé.
Un rouleau de planéité est généralement installé en sortie de laminoir, juste en amont de la bobineuse. Il peut comporter une frette.
I1 est équipé d'une pluralité de capteurs, noyés SOLS la frette selon une disposition déterminée. Telles que montées, les tètes sensibles des capteurs sont chacune en contact avec une partie de la facP intérieure de la frette, ces parties de frette se comportant conte autant de membranes sensibles à l'effet des contraintes txercels par la tôle sous tension lors de son passage sur le rouleau.Ainsi les capteurs actionnés par l'intermédiaire de ces membranes, transforment les deplacements ponctuels de celles-ci en signaux analogiques traités de manière connue dans des équipements aval électroniques et numériques permettant de mesurer, voire de visualiser la planéité de la tôle sortant du laminoir.
L'étalonnage des capteurs du rouleau de' planéité s'effectue généralement hors ligne, d'ou l'inconvénient d'un démontage. Le rouleau est monté rotatif sur les paliers d'un banc. Il est entrat,né par une courroie simulant la tôle, la courrcie étant elle-méme entraînée par une poulie motorisée. Des moyens permettant de régler la tenson de la courroie aux valeurs de consigne de l'étalonnage complètent ce dispositif d'actionnement contrôle des capteurs.Les résultats sont imparfeits car le dispositif d'une part ne permet pas d'assurer une homooénéité de la pression sur les membranes et, d'autre part, ne fournit pas la valeur absolue des pressions réelles appliques
Pour éviter le démontage indésirable d rouleau, on a également oroposé un dispositif, destiné à la vêriication in situ du fonctionnement des capteurs. Ce dispositif comprend une roulette et des moyens permettant de placer celle-ci sous des forces contrôlées. Pour effectuer la vérification, on place la roulette sur le rouleau de planeite, puis on exerce sur son axe des effcrts croissants contrôlés pendant que l'on fait tourner le rouleau. Lors de son passage sur la membrane sensible d'un capteur, la roulette actionne celui-ci.La vérification de l'étalonnage s'effectue en comparant les valeurs mesurées par le capteur aux forces exercées sur la ro-lette. Ce dispositif présente egalement l'inconvénient de ne pas garantir une homogénéité de la Dression exercée sur la membrane et de ne pas fournir la valeur absolue des pressions réelles exercées. Un autre inconvénient est que le contact mecanique de la roulette sur la membrane d'un capteur est susceptible de detériorer celle-cl.
Pour remedier aux inconvénients précités, l'invention a pour but de proposer une solution simple et fiable permettant l'actionnement contrôlé très précis du capteur à étalonner sans risque de dégradation de sa membrane sensible.Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de construction simple solide et compacte facilement utilisable sur le site.
Pour atteindre le but visé l'invention a pour objet un procedé d'actionnement contrôlé d'un capteur de contra: tes en vue de son etalonnage caractérisé en ce que on soumet la face sensible de la tète du capteur, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'une membrane sensible, à la pression normale d'un fluide statique ou dynamique, puis on regle cette pression aux valeurs de consigne de l'étalonnage, chacune de ces valeurs etant comparées a celles mesurees par les équipements aval du capteur, l'étalonnage s'effectuant comme connu en soi, en reglant les équipements aval en cas de dérives constatées. Le fluide sous pression est de préférence gazeux mais peut être liquide. Avantageusement, le fluide gazeux est de l'air comprimé.
L'invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé comprenant
- une cloche comportant au moins une cavité de mise en pression de
la surface sensible de captage (face sensible de la tête du
capteur ou membrane sensible en contact avec celle-ci), ladite
cavité étant délimitée à son débouché par un bord épousant de
préférence la forme du contour de la surface sensible de captage,
et au moins un forage mettant la cavité de mise en pression en
communication avec l'extérieur de la cloche et servant à
alimenter la cloche en fluide sous pression. Selon une
caractéristique de l'invention la cavité de la cloche présente à
son débouché une surface au moins égale a la surface sensible de
captage. Selon une premiere disposition permettant de soumettre
la surface sensible de captage à la pression d'un fluide
statique, le bord de la cloche délimitant la cavité de mise en
pression est pourvu d'un joint d'étanchéité. Selon une seconde
disposition permettant de soumettre la surface sensible de
captage à la pression d'un jet de fluide (fluide dynamique), le
bord de la cloche delimitant la cavité de mise en pression se
prolonge extérieurement pour former un patin dont la base épouse
la forme du contour de ladite surface sensible de captage. La
cloche comporte en outre des moyens d'accrochage tels des
oreilles ou une bride de fixation.
- des moyens d'alimentation de la cloche en fluide sous pression
réglable aux valeurs de consigne de l'étalonnage.
- des moyens de sécurité pour eviter la mise en su.ression
de la cloche
- des moyens de fixation et de réglage de la position de la
cloche. Selon la première disposition permettant de soumettre la
surface sensible de captage à la pression d'un fluide statique,
ces moyens permettent de fixer et de plaquer la cloche sur la
pièce pourvue de capteurs. Selon la seconde disposition
permettant de soumettre la surface sensible de captage a la
pression d'un fluide dynamique, ces moyens permettent de fixer la
cloche par ailleurs en maintenant celle-ci en regard et
distancie voulue de la surface sensible de captage.
Les caracteristiques et avantages de l'invention apparattront a la lecture de la description qui suit donnée å titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un dispositif
d'actionnement de capteurs conforme à un premier mode de réalisation
de l'invention permettant de soumettre la surface sensible de captage
a la pression d'un fluide statique.
- la figure 2 est une coupe par Il II du dispositif de la figure 1 tel
qu'installe sur la surface sensible de captage d'un rouleau de
planéité.
- La figure 3 est une coupe mediane transversale (comparable à celle de
la figure 2) d'un dispositif d'actionnement de capteurs conforme à un
second mode de réalisation permettant de soumettre la surface sensible
de captage a la pression d'un fluide dynamique. Ce dispositif est
representé tel que fixé à distance et en regard d'une surface sensible
de captage d'un rouleau de planéité.
On peut voir a la figure 2 une coupe partielle transversale d'un rouleau 1 de planéité montrant schematiquement le montage connu d'un capteur 2 de contraintes. Le rouleau 1 comporte un corps 3 cylindrique creux pourvu d'une frette 4. Le capteur 2 est monté sous la frette 4 dans un logement ménage dans le corps 3. Ce logemtl est un forage radial 5 traversant l'épaisseur du corps 3 et comportant du côte extérieur un lamage 6 avec epaulement 7. Le lamage 6 est de même forme et de mêmes dimensions que la tête sensible 8 du capteur 2. La tête 8 est logée dans le lamage 6. Sa base est en appui sur l'épaulement 7 du lamage et sa face sensible supérieure 9 est en contact avec la face intérieure de la frette 4.La zone de la frette 4 (surchargée de points sur la figure) situee en regard de la face sensible 9 de la tète 8 se comporte comme une membrane sensible 4' sous l'effet des contraintes exercées par la tôle (non figurée) lors de son passage sur le rouleau 1.
Selon une autre disposition (non figurée) le rouleau 1 ne comporte pas de frette 4. Dans ce cas la face sensible 9 de la tete 8 du capteur est apparente. Le capteur 2 comporte egalement un système 10 de transformation de la déformation de la tête sensible 8 en signaux 11 analogiques électriques ou autres traités et mesures par ailleurs dans des équipements electriques, électroniques et numériques. Le système 10 de transformation est logé sous la tete 8 dans le forage 5 du corps 3 du rouleau 1.
Selon le procedé de l'invention, pour actionner le capteur 2 en vue de l'étalonner, on soumet sa surface sensible de captage (membrane sensible 4' du rouleau 1 ou face sensible 9 de la tete 8 du capteur 2 si le rouleau ne comporte pas de frette 4) a la pression P d'un fluide 12 statique ou dynamique, puis on règle cette pression P aux valeurs de consigne de l'étalonnage, celui-ci s'effectuant, comme connu en soi, par comparaison des valeurs de consigne aux valeurs des signaux 11 mesurés par le capteur 2, les derives constatées étant compensées par un réglage approprie des équipements aval. Cette procédure permet, par ailleurs, de mettre en evidence des disfonctionnements de l'ensemble du dispositif de mesure. Le fluide 12 sous pression P est de préférence gazeux mais peut être liquide. Avantageusement le gaz est de l'air comprime.
En se reférant aux figures 1 et 2, on peut voir un premier mode de réalisation d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé permettant, selon l'invention,de soumettre la surface sensible de captage 4' ou 9 a la pression P d'un fluide 12 statique. Ce dispositif A comprend - une cloche 13 comportant au moins une cavité 14 de mise en pression de
la surface sensible de captage 4' ou 9, - des moyens d'alimentation de la cloche 13 en fluide 12 & une pression
P réglage aux valeurs de consigne de l'étalonnage.
- des moyens pour purger la cloche 13 et éviter sa mise en surpression.
- des moyens intercales entre le rouleau 1 et le bord de la cavité 14 de
la cloche 13 pour assurer l'étanchéité de celle-ci lors de sa mise
sous pression.
- des moyens de fixation pour plaquer la cloche 13 sur le rouleau 1.
Plus précisément, la cloche 13 est une pièce creuse de forme extérieure quelconque mais cylindrique de préference, comportant une cavité 14 de mise en pression délimitée par un bord formant une base 15 de préférence annulaire. La cavité 14 est de forme quelconque, mais de préférence cylindrique. Elle presente, à son débouché, une surface au moins égale à celle d'une surface sensible de captage 4' ou 9 de manière à couvrir totalement cette derniere. La base annulaire 15 peut être plane ou, si besoin est, présenter une forme épousant celle du contour de la surface sensible de captage 4' ou 9. La base 15 de la cloche 13 comporte une rainure annulaire 16 garnie d'un joint torique 17 d'étanchéité debordant de la base 15. La cloche 13 comporte également deux forages radiaux traversant de part en part sa paroi latérale, un forage d'entrée 18 par lequel on alimente la cloche 13 en fluide 12 sous pression P et un forage de sortie ou de purge 19 par lequel on libère ledit fluide 12 en fin d'étalonnage. Le forage d'entree 18 est raccordé de manière étanche à un conduit d'amenee 20 de fluide 12 sur lequel est monté un mano-détendeur 21 permettant de contrôler et de régler la pression P du fluide 12 Injecté dans la cloche 13. Une vanne 22 montée en amont du mano-détendeur 21 commande l'arrivée du fluide 12 provenant d'une source de distribution, par exemple, une prise d'air comprimé a la pression du réseau. L'amenée du fluide 12 s'effectue au moyen d'un conduit flexible 23 raccordé à la vanne 22.La pression délivrée par la source du reseau est au moins égale à la pression maximum d'étalonnage.
Le forage de purge 19 est raccordé de manière étanche à une extremité d'un conduit d'évacuation 24 sur lequel est branchée une vanne de purge 25 munie d'un clapet de sécurité s'ouvrant en cas de surpressions intempestives du fluide 12. ue clapet pnnet deeviter tout risque de détérioration (deformation permanente) de la membrane sensible 4'.
L'autre extrémité du conduit 24 débouche à l'air libre lorsque le fluide 12 est de l'air comprimé ou est raccordée a un récipient lorsque la récupération du fluide 12, par exemple de l'huile, s'impose. Le forage du purge 19 peut être avantageusement évité en adoptant un autre montage (représenté en pointillés) consistant à brancher en dérivation, sur la partie du conduit d'amenee 20 raccordant le forage d'entrée 18 au mano-detendeur 21, un conduit d'évacuation 124 sur lequel est branchée une vanne de purge 125 munie d'un clapet de sécurité. Les forages d'entrée 18 et de purge 19 sont disposés par commodité sur la paroi laterale de la cloche 13. D'autres dispositions sont évidemment possibles par exemple sur la paroi supérieure de la cloche 13.
Les moyens de fixation pour plaquer la cloche 13 en regard de la surface sensible de captage 4' ou 9 sont constitués par un câble ou ruban 26 ceinturant le rouleau 1. Ce ruban 26 est pourvu à ses extrémites d'embouts 27 s'accrochant aux oreilles supérieures 28 de la cloche 13. Un tendeur 29 permet de serrer le ruban 26 pour plaquer autant que de besoin la cloche 13 sur le rouleau 1 par l'intermédiaire du joint d'étanchéité 17. Ce dernier en se comprimant , épouse le relief du contour de la surface sensible de captage 4' ou 9, empechant ainsi toute fuite de fluide 12 lorsque la cloche 13 est sous pression. On peut aussi sans s'écarter de l'invention, utiliser tout autre moyen convenable de fixation de la cloche 13. Celle-ci peut ainsi être pourvue à sa base d'un système de fixation par ventouse ou par electro-aimant.
Par simplification, ces moyens de fixation n'ont pas été figurés. On peut également utiliser un verin prenant appui d'un coté sur la face supérieure de la cloche 13 et de son autre cote sur un élément extérieur fixe tel un bati de machine, de meme qu'on peut utiliser le moyen de fixation du dispositif B décrit plus loin.
Le dispositif selon l'invention est peu encombrant. Il permet de procéder la vérification de l'étalonnage et si besoin est au réétalonnage des capteurs 2 sans démonter le rouleau 1 de planéité. Pour ce faire, le rouleau 1 etant a l'arrêt et les équipements aval de traitement et de mesure des signaux Il emis par un capteur 2 restant branchés, on place la cloche 13 en regard de la surface sensible 4' ou 9 dudit capteur 2 puis on la fixe au moyen du ruban 26 et du tendeur 29.
La vanne de purge 25 (ou 125) étant fermée et le conduit flexible 3 étant branché sur une prise d'air comprimé 12, on ouvre la vanne 22 puis au moyen du mano-détendeur 21, on règle la pression P de l'air comprimé 12 injecté dans la cavité 14 de la cloche 13 a une première valeur de consigne. La surface sensible de captage 4' ou 9 soumise a cette pression P statique parfaitement controlee actionne la tete 8 du capteur 2 qui émet un signal 11 traité et mesuré par les équipements aval. Avec le mano-détendeur 21 on règle ensuite successivement la pression P de l'air comprimé 12 injecté dans la cloche 13 aux autres valeurs de consigne en procédant pour chacune d'elles comme déjà précisé. Partant d'une courbe d'étalonnage, on vérifie si les valeurs des signaux 11 mesures correspondant aux valeurs de consigne de la pression P sont correctes.Les dérives éventuelles sont compensées par un réglage approprié des équipements aval. Cette procédure permet, par ailleurs,de mettre en évidence des disfonctionnements de l'ensemble du dispositif de mesure. En fin d'étalonnage on ferme la vanne 22 puis on purge la cloche 13 en ouvrant la vanne 25 (ou 125). On desserre ensuite le ruban 26 au moyen du tendeur 29 puis on déplace la cloche 13 pour la positionner en regard de la surface sensible d'un autre capteur à étalonner.
Le deuxième mode de réalisation de l'invention (fig. 3) montre un dispositif B ou l'actionnement contrôlé d'une surface sensible de captage 4' ou 9 d'un rouleau 1 est obtenu en soumettant celle-ci à la pression P d'un fluide 12 avec fuite contrôlée (fluide dynamique) emis par une cloche 113 disposée à distance de ladite surface sensible 4' ou 9. Le dispositif B sera décrit dans la position qu'il occupe au dessus du rouleau 1. I1 peut etre, bien entendu, installé en dessous du rouleau 1 ou à toute autre position intermediaire. La cavité 114 de mise en pression de la cloche 113 est positionnée en regard de la surface sensible 4' ou 9, le bord 115 délimitant la cavité 114 étant maintenu à une distance choisie du rouleau 1.Avantageusement le bord 115 présente une forme épousant celle de la courbure extérieure du rouleau 1 et peut se prolonger vers l'extérieur de la cloche 113, comme représenté en pointillés à la figure 3, pour former un patin 116. Ce dernier permet d'une part de limiter le débit de fluide 12 et d'autre part d'assurer par la portance ainsi créée une stabilité d'ensemble du dispositif B. Ainsi l'espace ou entrefer E compris entre le rouleau 1 et le bord 115 ou la base du patin 116 est constant. Comme on le verra plus loin l'entrefer E par lequel s'échappe le fluide 12 sous pression P est reglable grace aux moRea;s de iikJiiUi de :a cloche 1,13 sur un bàti extérieur.La cloche 113 comporte au moins un forage d'entrée 118 de fluide 12 mettant sa cavite 114 en communication avec l'extérieur de la cloche 113. Des moyens 120 a 123 (identiques aux moyens 20 à 23 déjà décrits) à savoir un conduit d'amenée 120, un mano-détendeur 121, une vanne 122 et un conduit flexible 123, permettent d'alimenter la cloche 113, par son orifice d'entrée 118, en fluide 12 sous une pression P réglable aux valeurs de consigne de l'étalonnage. Des moyens deja décrits à savoir un conduit 124 et une vanne 125 avec clapet de sécurité permettent d'éviter la mise en suppression de la cloche 113. On peut utiliser tous moyens convenables pour fixer la cloche 113 et positionner celle-ci en regard et à distance de la surface active de captage 4' ou 9.Par simplification on se limitera à la description des moyens 130 à 141 représentés schématiquement à titre d'exemple à la figure 3. La cloche 113 comporte a sa partie supérieure un collet 130, formant bride, percé d'une pluralité de trous de fixation verticaux 131, quatre dans l'exemple considéré. Un sabot porte-glissière 132 monté sur un systeme rotulant (non figure) est fixé longitudinalement au dessus du rouleau 1 sur un bati 133. Il est disposé parallèlement a l'axe du rouleau 1. Une glissière 134 est montée coulissante sur le sabot 132. Elle est percée de quatre trous verticaux taraudés 135 coaxiaux aux trous de fixation 131 de la cloche 113. Elle est également percée sur son côté droit d'un trou taraudé 136 dans lequel est vissée une vis frein 137 permettant de bloquer, à la position choisie, la glissière 134 sur le sabot 132. La cloche 113 est fixée sur la glissière 134 par l'intermédiaire de quatre tiges filetees 138, chacune d'elle passant par un trou 131 de la cloche 113 et un trou 135 de la glissière 134. Une butée intermédiaire 139 de section polygonale est ménagée sur chaque tige filetée 138. Cette butée 139 permet le vissage de la tige filetée 138 dans un trou taraudé 135 et assure le reglage de l'entrefer E. D'autre part, chaque tige filetée 138 est pourvue de 2 écrous, un ecrou supérieur 140 pour le blocage de celle-ci sur la glissière 134 et un écrou inférieur 141 pour le blocage de la cloche 113. Telle que figurée, la cloche 113 est réglée en position de fonctionnement. Elle permet, partant de ce réglage, d'étalonner en continu toute la série de capteurs 2, 2A, ... disposés sur une même zone circulaire du rouleau 1.Pour ce faire, la cavité 114 étant maintenue sous une pression P réglée à une valeur donnee d'étalonnage et les équipements aval de traitement et de mesure des signaux 11, llA, ... emis par les capteurs 2, 2A,... étant branchés, on fait tourner le rouleau 1 à vitesse constante suivant la flèche F. Lors de leurs passages sous la cavite 114 de la cloche 113, les surfaces sensibles de captage 4', 4", ... sont soumises à la meme pression P d'étalonnage, d'où un actionnement contrôlé des tètes 8, 8A, ... des capteurs 2, 2A, ... qui émettent respectivement des signaux 11, llA, traités et mesurés par les équipements aval. La suite des opérations est effectuée comme déjà précisé.L'étalonnage des capteurs 2, 2A, peut aussi se faire en discontinu, en immobilisant le rouleau 1 chaque fois qu'une surface sensible 4', 4", ... se trouve sous la cavité 114 de la cloche 113. Lorsque l'étalonnage de la série de capteurs 2, 2A, est terminé, on déplace longitudinalement la cloche 113 au dessus du rouleau 1 pour l'amener en regard d'une autre série de capteurs. Il suffit pour cela de desserrer la vis frein 137 de la glissière 134 puis de déplacer cette dernière en l'amenant à l'endroit voulu.
Pour des utilisations spécifiques on peut, sans s'écarter de l'invention, réaliser une cloche présentant une cavité de mise en pression couvrant les surfaces sensibles de plusieurs capteurs voisins.
De meme, on peut réaliser une cloche comportant une pluralité de cavités de mise en pression, le but vise dans ces deux cas étant l'étalonnage simultané de plusieurs capteurs.
Selon l'invention, toute la surface sensible de captage est avantageusement soumise à une pression normale, donc uniformément repartie. Il resulte que l'actionnement du capteur au moyen d'un fluide sous pression est très précis et ne presente aucun risque de degradation des surfaces sensibles de captage.
L'invention telle que decrite en se référant aux rouleaux de planéite s'applique, bien entendu, à toutes autres pieces des lors qu'elles sont pourvues de capteurs du type considéré.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    pression (P) aux valeurs de consigne de l'étalonnage.
    (8) a la pression (P) d'un fluide (12) puis on règle cette
    caractérisé en ce que on soumet la face sensible (9) de la tète
    et:nt lcgèe dans le lamage !6) du corps (3) d'un rouleau (1)
    en vue de son étalonnage, la téte sensible (8) du capteur (2)
    Rev. 1 - Procédé d'actionnement contrôlé d'un capteur (2) de contraintes
    aux valeurs de consigne de l'étalonnage.
    pression (P) d'un fluide (12), puis on règle cette pression (P)
    (4'), caractérisé en ce que on soumet la membrane (4') a- la
    avec la face sensible (9) de la tète (8) formant une membrane
    revêtu d'une frette (4), la partie de la frette (4) en contact
    étant logée dans le lamage (6) du corps (3) d'un rouleau (1)
    en vue de son étalonnage, la tête sensible (8) du capteur (2)
    Rev.
  2. 2 - Procédé d'actionnement contrôlé d'un capteur (2) de contraintes
    caractérisé en ce que le fluide (12) est un gaz.
    Rev.
  3. 3 - Procédé selon lune quelconque des revendications 1 ou 2
    fluide gazeux (12) est de l'air comprimé.
    Rev.
  4. 4 - Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le
    caractérisé en ce que le fluide (12) est un liquide.
    Rev.
  5. 5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2
    statique.
    caractérisé en ce que le fluide (12) sous pression (P) est
    Rev.
  6. 6 - Procédé selon lune quelconque des revendications 1 a 5,
    dynamique.
    caractérisé en ce que le fluide (12) sous pression (P) est
    Rev.
  7. 7 - Procédé selon lune quelconque des revendications 1 â 5
    Rev.
    s'accrochant aux oreilles (28) de la cloche (13),
    tendeur (29) et pourvu à ses extrémités d'embouts (27)
    ceinturant le rouleau (1), ledit ruban (26) étant équipé d'un
    celle-ci sur le rouleau (1) comprenant un ruban (26)
    - des moyens de fixation de la cloche (13) pour plaquer
    d'entrée (18) de la cloche (13) au mano-détendeur (21),
    partie du conduit d'amenée (20) raccordant le forage
    conduit d'évacuation (124) branché en dérivation sur la
    - Une vanne (125) avec clapet de securité, montée sur un
    fluide (12),
    flexible (23) branché sur une source de distribution du
    d'entrée (18) de la cloche (13) et du coté amont à un conduit
    (20) raccordé de manière étanche du côte aval au forage
    et une vanne (22) montés en série sur un conduit d'amenée
    l'étalonnage, ces moyens comprenant un mano- détendeur (21)
    sous une pression (P) réglable aux valeurs de consigne de
    - des moyens d'alimentation de la cloche (13) en fluide (12)
    des moyens d'accrochage (28) pour sa fixation,
    (14) en communication avec l'extérieur de la cloche (13), et
    un forage d'entrée (18) de fluide (12) mettant la cavité
    en pression délimitée à sa base par un bord (15), au moins
    - une cloche (13) comportant au moins une cavité (14) de mise
    comprend
    quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il
    Rev.
  8. 8 - Dispositif (A) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une
  9. 9 - Dispositif (A) selon la revendication 8 caractérisé en ce que
    le bord (15) de la cloche (13) comporte une rainure
    périphérique (16) garnie d'un joint d'étanchéité (17) débordant
    dudit bord (15).
    et des moyens d'accrochage (130, 131) pour sa fixation.
    (114) en communication avec l'extérieur de la cloche (113),
    un forage d'entrée (118) de fluide (12) mettant la cavite
    en pression délimitee à sa base par un bord (115), au moins
    - une cloche (113) comportant au moins une cavité (114) de mise
    qu'il comprend
    quelconque des revendications 1 à 5 et 7 caractérisé en ce
    Rev 10 - Dispositif (B) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une
    trous (131) du collet (130) de la cloche (113).
    glissière (134) et à leur extrémité inférieure dans les
    extrémité superieure dans les trous taraudés (135) de la
    141) lesdites tiges filetées (138) étant fixées à leur
    d'une butée intermédiaire (139) et de deux écrous (140,
    - une pluralité de tiges filetées (138) pourvues chacune
    trou taraudé (136) pourvu d'une vis frein (137),
    fixation (131) de la cloche (113) et horizontalement d'un
    pluralité de trous taraudés (135) coaxiaux aux trous de
    ladite glissière (134) étant percée verticalement d'une
    - une glissière (134) montée coulissante sur le sabot (132),
    au-dessus du rouleau 1 sur un bati (133),
    - un sabot porte-glissiere (132) fixé longitudinalement
    captage (4' ; 9) du rouleau (1), ces moyens comprenant
    (115) de celle-ci a une distance (E) de la surface sensible de
    - des moyens pour fixer la cloche (113) et positionner le bord
    la cloche (113 au mano-détendeur (121)
    conduit d'amenée (120) raccordant le forage d'entrée (118) de
    d'évacuation (124) branché en dérivation sur la partie du
    - une vanne (125) avec clapet de sécurité, montée sur un conduit
    du fluide (12),
    conduit flexible (123) branché sur une source de distribution
    d'entrée (118) de la cloche (113) et du coté amont à un
    (120) raccordé de manière étanche du coté aval au forage
    et une vanne (122) montés en série sur un conduit d'amenee
    l'étalonnage, ces moyens comprenant un mano-détendeur (121)
    sous une pression (P) réglable aux valeurs de consigne de
    - des moyens d'alimentation de la cloche (113) en fluide (12)
    pour former un patin (116).
    le bord (115) de la cloche (113) se prolonge extérieurement
    Rev 11 - Dispositif (B) selon la revendication 10 caractérisé en ce que
    surface sensible de captage (4' ; 9).
    (13 ; 113) présente une forme épousant celle du contour de la
    à 11 caractérisé en ce que le bord (15 ; 115) de la cloche
    Rev 12 - Dispositif (A ; B) selon l'une quelconque des revendications 8
    la surface sensible de captage (4' ; 9).
    (13 ; 113) présente à son débouché une surface au moins égale à
    à 12 caractérisé en ce que la cavité (14 ; 114) de la cloche
    Rev 13 - Dispositif (A ; B) selon l'une quelconque des revendications 8
FR8607028A 1986-05-14 1986-05-14 Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage Expired FR2608760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607028A FR2608760B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607028A FR2608760B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608760A1 true FR2608760A1 (fr) 1988-06-24
FR2608760B1 FR2608760B1 (fr) 1989-03-10

Family

ID=9335297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607028A Expired FR2608760B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608760B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302385A2 (fr) * 1987-07-31 1989-02-08 Peter Seitz Dispositif et procédé de calibrage d'un capteur de distribution de force
FR2656096A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-21 Clecim Sa Dispositif d'etalonnage de capteur.
EP0595072A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Rouleau mesureur de renvoi
US6505494B1 (en) * 1999-09-17 2003-01-14 Artos Engineering Company Method of calibrating a crimping press
WO2004048916A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-10 Stowe Woodward Llc Appareil et procede d'etalonnage de capteurs incorpores dans un objet
EP3657147A1 (fr) * 2018-11-21 2020-05-27 Bayer AG Dispositif de calibrage pour calibrer un dispositif de mesure de pression et utilisation correspondante pour ce dispositif de calibrage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901906A (en) * 1955-03-24 1959-09-01 Sheffield Corp Device for gauging surface characteristics

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901906A (en) * 1955-03-24 1959-09-01 Sheffield Corp Device for gauging surface characteristics

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302385A2 (fr) * 1987-07-31 1989-02-08 Peter Seitz Dispositif et procédé de calibrage d'un capteur de distribution de force
EP0302385A3 (en) * 1987-07-31 1990-12-05 Peter Seitz Device and process for calibrating force distribution sensors
FR2656096A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-21 Clecim Sa Dispositif d'etalonnage de capteur.
EP0595072A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Rouleau mesureur de renvoi
US6505494B1 (en) * 1999-09-17 2003-01-14 Artos Engineering Company Method of calibrating a crimping press
WO2004048916A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-10 Stowe Woodward Llc Appareil et procede d'etalonnage de capteurs incorpores dans un objet
EP3657147A1 (fr) * 2018-11-21 2020-05-27 Bayer AG Dispositif de calibrage pour calibrer un dispositif de mesure de pression et utilisation correspondante pour ce dispositif de calibrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608760B1 (fr) 1989-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1248786A (fr) Procede de reglage de l'epaisseur et du profil d'un produit plat en cours de laminage
FR2524603A1 (fr) Procede de controle du fonctionnement d'une soupape et banc d'essai mecanique pour la mise en oeuvre du procede
FR2733462A1 (fr) Machine pour et procede de mise en place de bourrelets de pneumatique
FR2608760A1 (fr) Procede et dispositif d'actionnement controle des capteurs de contraintes pour leur etalonnage
FR2568974A1 (fr) Dispositif d'assistance pour soupape de surete
FR2629595A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer l'elasticite d'une couche superficielle, en particulier de la peau
FR2940684A1 (fr) Dispositif d'essai d'eprouvettes a etats de contraintes triaxiales et hydriques controles
EP0434526A1 (fr) Machine à fumer
FR2503750A1 (fr) Rouleau a bombe variable, notamment pour industries papetieres
FR2535822A1 (fr) Installation pour le controle de la pression de reglage d'une soupape de securite
EP0225827B1 (fr) Cylindre à frette tournante
FR2580402A1 (fr) Permeametre
WO1997021523A1 (fr) Ensemble pneumatique a approche et frappe combinees, unite de dessablage comportant une telle unite, et procede de pilotage d'une telle installation
EP0932036B1 (fr) Perméamètre à large plage de mesure
FR2540246A1 (fr) Dispositif pour detecter des criques sur les brames d'acier sortant d'une coulee continue
EP1333221A2 (fr) Procédé d'inspection de canalisation de chauffage urbain
FR2614651A1 (fr) Procede et installation pour la formation d'un revetement de protection thermique d'un propulseur
EP0697591B1 (fr) Dispositif pour l'inspection de la surface d'un cylindre de laminoir
EP0031748A1 (fr) Procédé et dispositif d'essais pour jante de roues de véhicules
EP0076178A2 (fr) Procédé et installation de contrôle en place de carburateurs
EP0747143B1 (fr) Procédé et installation de laminage à froid avec compensation d'ovalisation des cylindres de laminage
EP0737831B1 (fr) Boíte à butées d'une vanne à obturateur
FR2739688A1 (fr) Broche d'entrainement en rotation a montage rapide, et machine comportant une telle broche
FR2672993A1 (fr) Dispositif d'essai de compression triaxiale d'eprouvettes.
WO2005054741A1 (fr) Procede de preparation et/ou de remplissage par un gaz sous pression d'au moins un recipient, et installation correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse