FR2608013A1 - Element de ruche support de breches - Google Patents

Element de ruche support de breches Download PDF

Info

Publication number
FR2608013A1
FR2608013A1 FR8617473A FR8617473A FR2608013A1 FR 2608013 A1 FR2608013 A1 FR 2608013A1 FR 8617473 A FR8617473 A FR 8617473A FR 8617473 A FR8617473 A FR 8617473A FR 2608013 A1 FR2608013 A1 FR 2608013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
frames
hive
frame
crosspieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608013B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARQUET ROBERT
Original Assignee
MARQUET ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARQUET ROBERT filed Critical MARQUET ROBERT
Priority to FR8617473A priority Critical patent/FR2608013B1/fr
Publication of FR2608013A1 publication Critical patent/FR2608013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608013B1 publication Critical patent/FR2608013B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/02Construction or arrangement of frames for honeycombs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES ELEMENTS DE RUCHE A CADRE COMPORTANT DEUX MONTANTS 4, 5; 4, 5 RELIES A LEURS EXTREMITES PAR DEUX TRAVERSES 6, 7; 6, 7 SUPPORTANT SUR UNE FACE LA PERIPHERIE D'UNE FEUILLE DE CIRE ALVEOLEE, CARACTERISES EN CE QU'ILS COMPORTENT DES MONTANTS SECONDAIRES 10 FIXES A LEURS EXTREMITES AU MILIEU DES DEUX TRAVERSES 4, 5; 4, 5 ET DONT UNE FACE COINCIDE AU PLAN DE SUPPORT DE LA FEUILLE DE CIRE. CES ELEMENTS DE RUCHES SE POSITIONNENT A L'INTERIEUR D'UNE RUCHE POUR PERMETTRE LA REALISATION DE BRECHES PAR LES ABEILLES.

Description

ELEMENT DE RUCHE SUPPORT DE BRECHES
La présente invention concerne des éléments de ruche à cadre pour support de brèches permettant de positionner une feuille de cire alvéolée sur laquelle les abeilles construisent des alvéoles.
Dans les ruches tradionnelles on utilise des éléments de ruche sous forme de cadre comportant deux montants reliés à leurs extrémités par des traverses ; sur les deux montants on perce des trous permettant de tendre des fils de fer parallèlement aux traverses. Une fois le cadre en bois muni de fil de fer, on place une feuille de cire sur une surface du cadre et avec une source de chauffage on fait fondre la cire de manière à englober les fils de fer à l'intérieur de celle-ci et l'on colle sur son pourtour la feuille sur le cadre. Le cadre ainsi préparé est placé verticalement dans une ruche. Les abeilles construisent ensuite des alvéoles de cire sur la feuille de cire de manière à constituer des brèches.
Ces installations traditionnelles nécessitent des temps de préparation importants de manière à positionner correctement la feuille de cire. De telles préparations ne permettent pas un stockage aisé car la poussière vient facilement au contact de la feuille de cire et rend donc le cadre inutilisable. Ce cadre a aussi l'inconvénient d'être très fragile lorsque la feuille de cire est munie de cellules et pleine de miel, les fils de fer assurant un maintien limité au centre du cadre. Lorsqu'on utilise des appareils de centrifugation pour retirer le miel des alvéoles, les cadres munis de ces fils de fer résistent difficilement à la force et l'on voit les brèches se casser.
Un autre problème majeur des cadres est d'assurer un maintien le plus vertical possible de la feuille de cire pour permettre aux abeilles de créer des alvéoles régulières sur toute la surface.
De plus ces dernières années, on a vu apparaitre un nouveau mode de commercialisation du miel sous la forme de conditionnement qui existe dans la ruche. On met ainsi à la disposition du client un ensemble d'alvéoles remplies de miel appelé communément dans le commerce "miel en rayons" ou "miel en brèches. En suçant une partie on absorbe le miel et on rejette la cire transformée en boule ; cette utilisation est notamment recommandée pour les maux de gorges. On comprend aisément que dans un tel conditionnement, il est nécessaire de prendre des précautions pour retirer les alvéoles des cadres. Dans les installations traditionnelles, la présence des fils de fer gêne une découpe propre des parties alvéolées.
La présente invention permet d'éviter les inconvénients précités et de réaliser un élément pour ruche, de conception entièrement nouvelle et d'utilisation très aisée. Cet élément de ruche comporte deux cadres reliés sur une traverse par une charnière et muni de montants secondaires reliant les milieux des deux traverses. On réalise alors un élément de ruche d'utilisation plus facile. I1 suffit d'écarter les deux cadres, de poser une feuille sur un cadre, cette feuille vient sur une face en contact avec les montants des traverses et les montants secondaires. I1 ne reste plus qu'à refermer le deuxième cadre pour maintenir la feuille de cire dans une position pratiquement verticale sur toute sa surface.
Ce nouveau élément de ruche assure une solidité accrue de la feuille de cire, notamment lors de la centrifugation, évitant ainsi toute déchirure. Par le maintien des montants secondaires au centre de la feuille de cire on assure une réalisation de brèche verticale sans perte de place et on permet alors une récolte de miel accrue. La facilité de pose de la feuille de cire permet d'éviter les problèmes de stockage. Les montants secondaires permettent également un prélèvement de miel en brèche sans altération ni perte.
La présente invention a donc pour objet un élément de ruche à cadre comportant deux montants reliés à leurs extrémités par deux traverses supportant sur une face la périphérie d'une feuille de cire alvéolée, caractérisé en ce qu'il comporte des montants secondaires fixés à leurs extrémités au milieu des deux traverses et dont une face coincide au plan de support de la feuille de cire.
Selon une autre caractéristique secondaire, l'élément de ruche comporte deux cadres reliés par une charnière sur deux traverses de manière à ce que la feuille de cire soit en contact sur une face avec les traverses, les montants et les montants secondaires d'un premier cadre et sur l'autre face avec ceux d'un deuxième cadre.
Avantageusement les montants secondaires sont de section pratiquement triangulaire faiblement dimensionnés par rapport à la section des traverses.
Selon une caractéristique secondaire, deux faces des montants secondaires sont munies d'ébauches d'alvéoles hexagonales pour une préparation de brèches et selon une autre caractéristique les montants des cadres comportent dans leurs tranches intérieures des rainures de forme demihexagonale favorisant la création des alvéoles et facilitant le retrait sans dommage des brèches réalisées.
Selon une autre caractéristique secondaire les deux cadres et la charnière sont réalisés par un moulage de matière plastique en une seule pièce.
La présente invention englobe également une ruche supportant sur leurs parois deux crémaillères, lesdites crémaillères coopérant avec lesdits éléments de ruche.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 présente une vue en position ouverte de l'élément de ruche à deux cadres
- la figure 2 présente une vue de face de l'élé- ment de ruche refermé
- la figure 3 présente une vue latérale de l'élément de ruche refermé ;
- la figure 4 représente une coupe des deux cadres de l'élément de ruche
- la figure 5 présente une coupe d'un montant secondaire
- la figure 6 présente une vue intérieure d'une ruche munie des éléments.
La figure 1 présente un élément de ruche à cadre sur lequel vient se positionner une feuille de cire. Cet éiément de ruche sera ensuite placé verticalement dans la ruche. Les abeilles réalisent sur cette feuille de cire des alvéoles de cire dans lesquelles on trouve, d'une part les oeufs fécondés par la reine et d'autre part le miel emmagasiné par les abeilles. Lorsque ces alvéoles sont pleines, les abeilles ferment l'extrémité libre par un opercule. Dans la description qui suivra, on désignera par brèche l'ensemble des alvéoles fermées par des opercules réalisés par les abeilles à partir de la feuille de cire.
L'élément de ruche comporte deux cadres 1 et 2 reliés par une charnière 3. Chaque cadre est réalisé sous le forme de deux montants 4,5 ; 4',5' reliés par des traverses 6,7 ;6'7'. La charnière 3 est fixée sur les traverses inférieures 7 et 7' de manière à pouvoir procurer à l'élément de ruche une position ouverte où les deux cadres 1 et 2 sont écartés, et une position fermée où un cadre 1 vient en contact avec le cadre 2. Chaque cadre comporte des montants secondaires 10 fixés à leurs extrémités aux deux traverses 6,7 ; 6',7'. Dans un type de réalisation préféré les montants secondaires seront au nombre de trois, un élément secondaire étant disposé au milieu des traverses et les deux autres étant répartis entre le montant secondaire central et les deux montants 4,5 ; 4',5'.Les montants secondaires 10 ont une section en forme de triangle isocèle. Une face de cette section triangulaire viendra coïncider avec le plan constitué par les surfaces des montants et des traverses.
Les figures 2 et 3 font apparaitre l'élément de ruche en position fermée. Les traverses supérieures 6,6' comportent des prolongements 16 débordant de chaque côté des montants 4 et 5. Ces prolongements 16, d'épaisseur pratiquement égale aux traverses, comportent une surface biaisée 16' orientée vers la traverse inférieure 7. La figure 3 fait apparaitre cette surface biaisée 16'.
La figure 4 montre le positionnement des montants secondaires 10 par rapport aux montants 4,4',5,5'. Ces traverses secondaires de forme triangulaire ont une face qui coïncide avec le plan de la surface intérieure des cadres 1 et 2. La dimension de ces montants secondaires est calculée de manière à permettre un maintien de la feuille de cire vertical au centre de chaque cadre. De manière préférentielle la section des montants secondaires sera pratiquement d'un tiers de l'épaisseur des montants 4,5 ; 4',5'.
La figure 5 fait apparaitre une coupe d'un montant secondaire 10. Une face de cette section triangulaire coincide avec le plan de l'une des faces du cadre. Les deux autres faces de la section triangulaire sont munies d'ébauche d'alvéoles en forme d'hexagone de manière à favoriser la réalisation d'alvéoles par les abeilles.
Lorsque les abeilles commenceront à réaliser leurs alvéoles, elles utiliseront les ébauches en forme d'hexagone réalisées dans les montants secondaires comme les premières faces d'une alvéole, assurant par leur parfaite verticalité un début régulier d'alvéoles.
Dans la même optique les montants 4,5 ; comportent dans leurs tranches intérieures des rainures 23 perpendiculaires à la direction des montants, de forme demi-hexagonale favorisant la création des alvéoles et facilitant le retrait sans dommage des brèches réalisées.
Sur la figure 4 on voit que les extrémités des montants 4,4' ; 5,5' sont munies d'emboitements. Les montants 4',5' du cadre 2 sont munis d'un évidement ouvert vers l'extérieur du cadre. Les montants 4,5 du cadre 1 sont eux par contre munis d'une saillie qui dépasse de l'épais- seur de la traverse. La saillie vient se positionner dans l'évidement qui lui fait face. Par cette coopération d'évidement et de saillie réalisés aux extrémités extérieures des montants, on vient bloquer la feuille de cire 12 et permettre de couper lors de la fermeture d'un cadre contre l'autre, toute partie de feuille dépassant des cadres. Un tel système d'emboitement est réalisé sur les deux montants verticaux et sur la traverse supérieure.
De manière à assurer un blocage des deux cadres l'un contre l'autre, on dispose sur la face intérieure des deux traverses, respectivement sur chaque cadre, une pièce male 18 et un orifice 17. Lorsqu'on refermera les deux cadres, la pièce 18 viendra dans l'orifice 17 et assurera un blocage des deux cadres l'un par rapport à l'autre.
Sur les figures 1, 2 et 3 on voit également que les traverses supérieures 6,6' sont munies d'orificesrepères 15,15' réalisés dans ltépaisseur de la traverse. Un orifice 15 comporte une ouverture sur la face intérieure du cadre 1 et fait face à un orifice 15' réalisé dans l'épaisseur du deuxième cadre 2. Les deux orifices 15,15' se faisant face sur chaque cadre, on réalise ainsi une encoche dans laquelle on peut introduire un outil tel qu'un tournevis. Ces encoches, situées dans la tranche des deux traverses, sont réalisées dans le prolongement des montants secondaires. Elles jouent un rôle de repère des montants secondaires puisque lorsque les abeilles ont constitué leurs alvéoles, il n'est plus possible de répérer visuellement la position des montants secondaires.En introduisant un outil dans cette encoche il sera possible d'écarter délicatement les deux cadres l'un de l'autre et donc de retirer la pièce 18 de l'orifice 17. Ces encoches serviront notamment lorsque l'on désire retirer les brèches de l'élément de la ruche.
Lorsque les deux cadres seront écartés, on pourra repérer la position des montants secondaires, et en utilisant un objet tranchant, il sera possible de fendre la faible épaisseur d'alvéoles jusqu'aux montants secondaires.
Cette opération étant effectuée sur les trois montants, les brèches pourront être retirées aisément sans les endommager de manière à pouvoir les commercialiser sous forme de miel en rayons.
L'ensemble des deux cadres reliés par charnière sera, dans une réalisation préférée, réalisé en matière plastique moulée. L'utilisation de ce matériau apporte des avantages de légèreté, tout en permettant, par un coulage dans un moule, de réaliser des structures de détails tels que la forme triangulaire des montants secondaires et leurs ébauches en forme d'hexagone, ainsi que les rainures 23 réalisées dans la tranche des montants. Ainsi on réalise en une seule pièce l'ensemble cadres/charnière, donnant ainsi à l'utilisateur un élément prêt à l'emploi sans montage préalable.
La figure 6 présente l'installation des éléments pour ruche à l'intérieur de la ruche. La ruche comporte des parois 22. Ces parois supportent des crémaillères 20 munies d'évidements 21 répartis de façon régulière tout le long de la crémaillère. La forme biaisée du prolongement 16 permet une introduction facile de ces prolongements dans les évidements 21 et permet également un centrage des éléments dans la ruche. Il faut en effet apporter une attention toute particulière à l'espacement entre chaque cadre pour éviter que lors de la réalisation des brèches, les abeilles ne viennent accoler une brèche d'un premier élément à la brèche de l'élément voisin, car il ne serait plus alors possible de séparer les deux éléments l'un de l'autre sans altérer ces brèches.Par l'utilisation des surfaces biaisées de ces prolongements on permet un positionnement aisé des éléments dans la ruche en leur assurant un écart suffisant par rapport à l'élément voisin.
De tels éléments de ruche à cadre permettent une réalisation nouvelle et une facilité d'usage dans l'utilisation des ruches. La préparation des cadres est simple et aisée. Il suffit d'écarter les deux cadres l'un de l'autre, et de venir positionner la feuille de cire en appui sur les faces des montants et des traverses et également sur les faces des montants secondaires. Ensuite on vient refermer le deuxième cadre contre le premier, les emboitements réalisés à chaque extrémité viennent coincer la feuille de cire et déchirer les parties de cire dépassant du cadre. On bloque alors à l'aide des pièces 18 les deux cadres l'un par rapport à l'autre. Par l'utilisation des montants secondaires on assure une verticalité pratiquement constante sur toute la surface de la feuille de cire. Dans les installations traditionnelles ce problème de verticalité de la feuille de cire le long de toute la surface entrainait des problèmes de réalisation des brèches par les abeilles puisque, par des déformations de la feuille de cire, les directions de chaque alvéole tétaient pas parallèles sur toute la feuille de cire et donc entrainaient d'importantes pertes de place puisque certains endroits étaient pratiquement inutilisables par les abeilles. Par l'utilisation de montants qui réalisent d'une part le positionnement vertical et d'autre part un début d'alvéolation on permet de supprimer les problèmes existants jusqu'à ce jour.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Elément de ruche à cadre comportant deux montants (4,5 ; 4',5') reliés à leurs extrémités par deux traverses (6,7 ; 6',7') supportant sur une face la périphérie d'une feuille de cire (12) alvéolée, caractérisé en ce qu'il comporte des montants secondaires (10) fixés à leurs extrémités au milieu des deux traverses (4,5 ; 4',5') et dont une face coïncide au plan de support de la feuille de cire (12).
2. Elément de ruche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres (1,2) reliés par une charnière (3) sur deux traverses (7,7') de manière à ce que la feuille de cire (12) soit en contact sur une face avec les traverses, les montants et les montants secondaires d'un premier cadre (1) et sur l'autre face avec ceux d'un deuxième cadre (2).
3. Elément de ruche selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les montants secondaires (10) sont de section pratiquement triangulaire faiblement dimensionnés par rapport à la section des traverses.
4. Elément de ruche selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux faces des montants secondaires (10) sont munies d'ébauches d'alvéoles hexagonales (11) pour une préparation de brèches.
5. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les montants des cadres (4,5 ; 4' ,5') comportent dans leurs tranches intérieures des rainures (23) de forme demi-hexagonale favorisant la création des alvéoles et facilitant le retrait sans dommage des brèches réalisées.
6. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les deux cadres (1,2) et la charnière (3) sont réalisés par un moulage de matière plastique en une seule pièce.
7. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les cadres (1,2) comportent dans la direction des traverses supérieures (6,6') des prolongements (16) munis d'une surface biaisée (16') vers la traverse inférieure, par rapport à la traverse supérieure.
8. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les montants (4,4' ; 5,5') des cadres comportent des emboîtements sur leur section, un emboitement d'un montant coopérant avec l'emboîtement du montant lui faisant face.
9. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'un cadre (1,2) de l'élément comporte une pièce male (18) qui coopère avec un orifice (17) de l'autre cadre de manière à maintenir les deux cadres (1,2) contre la feuille de cire (12).
10. Elément de ruche selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les deux traverses supérieures (6,6') comportent au moins chacune un orifice (15,15') d'introduction d'outil se faisant face, situé dans le prolongement des montants secondaires de manière à pouvoir écarter les cadres l'un de l'autre et à réaliser un repère des montants secondaires.
11. Ruche supportant sur des parois (22) deux crémaillères (20), lesdites crémaillères coopérant avec les éléments de ruche selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Ruche selon la revendication 11, caractérisée en ce que les crémaillères (26) comportent des évidements (21) qui coopèrent pour le positionnement des cadres avec les surfaces biaisées (16) des prolongements des cadres.
FR8617473A 1986-12-15 1986-12-15 Element de ruche support de breches Expired FR2608013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617473A FR2608013B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Element de ruche support de breches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617473A FR2608013B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Element de ruche support de breches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608013A1 true FR2608013A1 (fr) 1988-06-17
FR2608013B1 FR2608013B1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9341876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617473A Expired FR2608013B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Element de ruche support de breches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608013B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012114136A3 (fr) * 2011-02-22 2012-11-01 Fendrik Peter Cadre pour abeilles et insert pour un cadre pour abeilles permettant la lutte contre les nuisibles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR949110A (fr) * 1947-07-09 1949-08-22 Cadre de rûche, perfectionné
US2604643A (en) * 1947-06-11 1952-07-29 Edward C Wheaton Beehive honeycomb frame
US3231907A (en) * 1964-07-20 1966-02-01 William Z Covington Comb support frame for beehives
GB1092430A (en) * 1965-07-28 1967-11-22 Trendon Ltd Frames for supporting comb foundation in beehives
FR2298945A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Pommier Pierre Cadre a ruche ouvrant
US4372000A (en) * 1981-02-09 1983-02-08 Hurd Edford N Beehive frame and method of construction thereof
WO1983003740A1 (fr) * 1982-04-24 1983-11-10 Matthias Scherer Cadre pour rayons de miel

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2604643A (en) * 1947-06-11 1952-07-29 Edward C Wheaton Beehive honeycomb frame
FR949110A (fr) * 1947-07-09 1949-08-22 Cadre de rûche, perfectionné
US3231907A (en) * 1964-07-20 1966-02-01 William Z Covington Comb support frame for beehives
GB1092430A (en) * 1965-07-28 1967-11-22 Trendon Ltd Frames for supporting comb foundation in beehives
FR2298945A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Pommier Pierre Cadre a ruche ouvrant
US4372000A (en) * 1981-02-09 1983-02-08 Hurd Edford N Beehive frame and method of construction thereof
WO1983003740A1 (fr) * 1982-04-24 1983-11-10 Matthias Scherer Cadre pour rayons de miel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012114136A3 (fr) * 2011-02-22 2012-11-01 Fendrik Peter Cadre pour abeilles et insert pour un cadre pour abeilles permettant la lutte contre les nuisibles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608013B1 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513601A1 (fr) Carton a oeufs a rangees multiples
FR2608013A1 (fr) Element de ruche support de breches
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP0030892A1 (fr) Bac à plantes empilable
EP0277079B1 (fr) Pièce longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
BE1028175B1 (fr) Cadre pour ruche
EP3899163B1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
FR2886856A1 (fr) Plateau de sterilisation pour materiel medical, en particulier pour instruments de chirurgie
FR2599216A1 (fr) Dispositif pour grouper plusieurs moules destines a la fabrication industrielle des fromages.
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
CA2996935A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots ave partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots ave partie d'espacement/calage
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage
FR2483169A1 (fr) Conditionnement demontable pour l'elevage de plants ou de grains
FR2618312A1 (fr) Casier mecanise pour la separation de six ou douze bouteilles
FR2911043A1 (fr) Bloc-fonds ventile pour la fabrication des fromages.
FR2753436A1 (fr) Dispositif de reception, de presentation et d'ouverture de bivalves tels que des huitres
FR3083962A1 (fr) Dispositif d'isolation pour ruche et structure de ruche equipee d'un tel dispositif d'isolation
FR2752922A1 (fr) Bac a glacons et pince a glace pour la manipulation de glacons moules dans un tel bac
CH423617A (fr) Berceau support pour le conditionnement en série d'ampoules, bouteilles ou autres articles à corps allongé
FR2537096A1 (fr) Tube de comprimes
FR2721168A1 (fr) Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences