FR2607711A1 - Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur - Google Patents

Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur Download PDF

Info

Publication number
FR2607711A1
FR2607711A1 FR8617449A FR8617449A FR2607711A1 FR 2607711 A1 FR2607711 A1 FR 2607711A1 FR 8617449 A FR8617449 A FR 8617449A FR 8617449 A FR8617449 A FR 8617449A FR 2607711 A1 FR2607711 A1 FR 2607711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
heel
spring
guide rod
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617449A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAUVET JEAN FRANCOIS
Original Assignee
FAUVET JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAUVET JEAN FRANCOIS filed Critical FAUVET JEAN FRANCOIS
Priority to FR8617449A priority Critical patent/FR2607711A1/fr
Publication of FR2607711A1 publication Critical patent/FR2607711A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR FACILITER L'EXECUTION DU PAS DE PATINEUR EN SKI NORDIQUE DE FOND. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE SURELEVER LE TALON DE LA CHAUSSURE, D'ELOIGNER LE TALON DE LA CHAUSSURE DE L'ARRIERE DU SKI, ET DE BLOQUER L'OSCILLATION DU SKI DANS SA PHASE DE RETOUR, EN PAS DE PATINEUR. IL EST CONSTITUE D'UNE CORNIERE 1 PRESENTANT DES ORIFICES 2 LAISSANT PASSER UNE TIGE GUIDE 3 COMPRIMANT UN RESSORT 4. LORSQUE L'UTILISATEUR RELACHE SA PRESSION SUR LE SKI EN FIN DE POUSSEE, LE RESSORT 4 COMPRIME SOUS LE TALON 8 ENTRE L'AXE 5 ET L'ORIFICE 2 SE DETEND, ELOIGNANT L'ARRIERE DU SKI 14. LE MOUVEMENT EST BLOQUE PAR LA VIS 6 CONTRE L'ORIFICE 2. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A FACILITER L'EXECUTION DU PAS DE PATINEUR EN SKI NORDIQUE DE FOND.

Description

DESCRIPTION
La présente invention adaptée à une fixation quelconque de ski de fond, permet pendant I'exécution des pas mettant en jeu le pas de patineur de:
- surélever le talon du pied d'au moins 3,5 centimètres.
- d'éloigne l'arrière du ski du talon de la chaussure.
- d'arrêter le pied en position écarte du ski.
Traditionellement, le talon du pied est laissé libre de s'éloigner ou de se rapprocher du ski, ne permettant pas ainsi un ramené, rapide et au ras du sol, de ce ski, après la poussée de la jambe.
Le dispositif selon l'invention permet de remèdier à cet inconvénient. I1 comporte en effet, un surélévateur du talon et de la plante du pied, dans lequel un ressort comprimé se détend au début de la phase de retour du ski, et ainsi éloigne le talon du pied de l'arrière du ski. Le mouvement est stoppé par une tige guide, munie d'un blocage. Cette tige passe par des orifices contenus dans une cornière vissée sur le ski d'un coté, articulée de l'autre côté par un axe contenu à l'intérieur d'une cavité de la chaussure. La vis de blocage peut être remplacée par un anneau clip, par un rivet, ou encore par un d doigt pouvant s'orienter: en travers de la tige pour bloquer, et longitudinalement à celle ci, pour se déboiter. Au début de la nhase de glisse du skieur, le skieur s'appuie sur le ski et réarme le système en comprimant le ressort.
Selon une variante préférentielle, le surelévateur de la chaussure est fixé sur celle ci, pourvu d'une excavation qui laisse librement passer le ressort et la tige guide. L'excavation possde un cran qui permet de bloquer le ressort et le guide quand le skieur quitte ses skis. Selon cette variante la tige guide coulisse dans deux orifices pratiqués dans une cornière fixée en arrière de la talonette de la fixation (quelconque du marché).
Selon une variante le compensateur est un boitier fixé sur le ski, permettant donc de surélever d'au moins 3 centimètres le talon de la chaussure? ce boitier contient un orifice par le quel passe le guide du ressort qui éloigne le talon du pied, de l'arrière du ski.
Selon une variante utilisant la forme avec le boitier fixe, le ressort de poussée est remplacé par un ressort qui travaille en traction. Le blocage en position éloignée est exercé par une sangle.
Selon une variante utilisant la forme avec le boitier fixe sous le talon de la chaussure, et le surélévateur collé sous la plante du pied, le ressort de poussée et la tige guide sont remplacés par une lame souple, qui travaille en pliage. Le blocage est exercé par un axe traversant le boitier et la lame souple.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente en coupe le dis positif selon l'invention.
La figure 2 illustre une coupe frontale du talon de la chaussure, selon le dispositif préférentiel.
La figure 3 représente en coupe une variante du dispositif.
La figure 4 représente en coupe une variante du dispositif.
La figure 5 rePrésente en coupe une variante du dispositif.
La figure 6 illustre une coupe frontale du boitier fixe selon la variante de la figure 5.
Le dispositif représenté sur la figure 1 et la coupe f figure 2 comporte une cornière ( 1 ) fixée par les vis ( t ) d'une hauteur d'environ 5 centimètres, d'une largeur de 4,5 centimètres.
Deux orifices ( 2 ) permettent à la tige guide ( 3 ) de la traverser de part en part, le ressort ( 4 ) lui, restant comprimé entre l'orifice ( 2 ) et l'axe ( 5 ) dans la cavité ( 17 ) de la chaussure ( 10 ). Une vis ( 6 ) permet de bloquer le mouvement en position ressort ( 4 ) étendu, alors qu'en position ressort ( 4 ) comprimé celui ci vient coulisser dans la partie basse ( 15 ) de l'excavation pratiquée dans le talon ( 8 ). La partie haute ( 16 ) recevant le ressort ( 4 ) et la tige guide ( 3 ) coincés par l'ergot ( 9 ).lorsque le skieur quitte ses skis pour redevenir marcheur. La partie ( 11 ) rapportée sous la chaussure ( 10 ) vient compencer le gain de hauteur du talon ( 8 ). Sont figurées aussi la fixation ( 12 ) tenue par la vis ( 13 ) et la talonette ( 18 ) ( le tout quelconque du marché ).
La puissance du ressort (4) éloigne le talon (8) du ski (14) permettant ainsi un retour plus aisé du ski en pas de patineur.
Dans la forme de réalisation selon la figure 3, le surélévateur du talon est un boitier fixe (1) pourvu d'un orifice (2) dans lequel glisse la tige guide (3) qui soutient le ressort (4) comprimé entre l'ae (5) et l'orifice (2). Le boitier (1) comporte un orifice (12) qui permet le passage aisé du ressort (4) et de la tige guide (3). L'extension du ressort (4 est stoppée par la vis (6) bloquant ainsi la chaussure (9) à environ 300 du ski (11). Les vis (T) maintiennent à la fois le boitier (1) et la fixation (10) issue du commerce ainsi que la talonette (8).
Dans la forme de la réalisation selon la figure (4) le surélévateur du talon est un boitier (1) maintenir par la vis (7) sur le ski (11). te iriciverient d'écarté de la chaussure (9) est alors réalisé par un ressort (4), travaillant en extension, entre l'ane (5) et la vis (6). Le mouvement est arrêté par la sangle (2) maintenue par les vis (3). La talonette (8) et la fixation 10) sont celles du commerce.
Dans la forme de la réalisation selo, la figure 4 et la coupe figure 5, le surélévateur du talon est un boitier fixe (1) pourvu d'un orifice (2) dans lequel est fixé une lame souple (3) bloquée sur le boitier (1) par un axe (5) passant par un trou (4) transversal à la lame (3) La lame travaille en pliage quand le talon de la chaussure (9) se rapproche du ski (11), en dépliage le mouvement est arrêté par l'extension complète de la lame qui est fixée d'un côté par l'axe,(5), et de l'autre caté collée au talon de la chaussure (9). Le surélévateur de la plante des p pieds (12) est collé à la chaussure,pourvu d'une excavation (la) permettant à la lame de se placer à plat sous le pied, quand le skieur redevient marcheur. La fixation (10) et le boitier (1) sont fixés par les vis (77). La talonette (8) et la fixation(10 sont issues du commerce.
Le dispositif selon l'invention edt particulièrement destiné à faciliter l'exécution du pas de patineur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour faciliter l'exécution du pas de patineur en ski nordique de fond. caractérisé: en ce qu'il comporte une cornière (1) pourvue d'un orifice (2) laissant passer une tige guide (3) comprimant un ressort (4) qui tend à éloigner le talon (8) du ski (14), lorsque le skieur débute la phase de retour de la jambe libre en pas de patineur, en ce qu'il comporte un surélévateur de chaussure (11) et (8î qui met en tension les muscles extenseurs de la jambe et de la cuisse, en ce qu'il comporte un blocage, la vis (6) qui stoppe le mouvement de balancé du ski en début de phase de retour de la jambe libre en pas de patineur.
2) Dispositif selon la revendication 1. caractérisé en ce que le surélévateur de talon est un boitier fixe (1) sur le ski pourvu d'un orifice (2) laissant passer la tige guide (3).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort (4) et la tige guide (3) sont remplacés par une lame souple comprimée en pliage sous le pied, et en ce que la partie avant du boitier est remplacée par un surélévateur (12) collé à la chaussure.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la vis de blocage (6) est remplacée par un clip ou un doigt orientable transversalement à la tige guide.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'éloignement du talon est exercé par un ressort (4), travaillant en extension, et le blocage , par une sangle (2) fixée entre la chaussure et le ski.
FR8617449A 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur Pending FR2607711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617449A FR2607711A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617449A FR2607711A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607711A1 true FR2607711A1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9341856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617449A Pending FR2607711A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607711A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
FR2575660A1 (fr) Planche a neige ou " surf " avec un etrier avant reglable et mini-ski desolidarisable
FR2465500A1 (fr) Planche a neige
EP0871523A4 (fr) Unite de propulsion portable et ses accessoires de fixation
CA2146193A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP0091530A1 (fr) Dispositif de fixation de sécurité d'une chaussure à un ski
DE59709353D1 (de) Langlauf- oder tourenskibindung
NO20050031L (no) Skibinding, spesielt tur-, telemark- eller langrennsbinding
FR2399856A1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2607711A1 (fr) Dispositif additif de fixation de ski de fond facilitant l'execution du pas de patineur
US3862765A (en) Runner-equipped ski pole
FR2595577A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'execution du pas de patineur en ski nordique de fond
FR2623724A1 (fr) Patin a neige
FR2628333A1 (fr) Engin de glisse sur neige
JPS60227781A (ja) 一対のスキーを一時的に一種のモノスキーに変化させるための付属品
NL1011510C2 (nl) Zwenkmechanisme en een inrichting voorzien van een dergelijk zwenkmechanisme ter vorming van een schaats, een langlaufski, een rolski, een skeeler of in-line rolschaats.
CA2321425C (fr) Adaptateur de botte pour fixation de ski de fond
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
FR2593073A1 (fr) Crampons articules pour ski.
CH499333A (fr) Dispositif pour faire du ski touristique avec un ski muni d'une fixation à deux points avant et arrière
NO854174L (no) Skibinding.
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
RU2158158C1 (ru) Лыжное крепление системы "свс"
FR2476496A1 (fr) Sabot mobile anti-recul et ralentisseur reglable de descente pour skis