FR2607383A1 - Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu - Google Patents

Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu Download PDF

Info

Publication number
FR2607383A1
FR2607383A1 FR8617011A FR8617011A FR2607383A1 FR 2607383 A1 FR2607383 A1 FR 2607383A1 FR 8617011 A FR8617011 A FR 8617011A FR 8617011 A FR8617011 A FR 8617011A FR 2607383 A1 FR2607383 A1 FR 2607383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
support
achilles tendon
tendon
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8617011A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617011A priority Critical patent/FR2607383A1/fr
Publication of FR2607383A1 publication Critical patent/FR2607383A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/064Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet
    • A61F13/066Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet for the ankle

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

CET APPAREIL EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPREND DEUX PELOTES 2-3 PROFILEES DONT LA FORME EST ADAPTEE AU RELIEF ANATOMIQUE DES CAVITES FORMEES DE PART ET D'AUTRE DU TENDON D'ACHILLE AFIN DE S'Y CENTRER, LESDITES PELOTES PRESENTANT SUR LEUR FACE EN REGARD UN PROFIL 3.6-2.3 SENSIBLEMENT RECTILIGNE POUR DEFINIR UN CANAL C EN CONTENTION DU TENDON D'ACHILLE, LESDITES PELOTES ETANT MAINTENUES EN POSITION PAR DES MOYENS APPROPRIES POUR ASSURER UNE CONTENTION REGLABLE ET AJUSTEE CAS PAR CAS AU TENDON D'ACHILLE DE CHAQUE INDIVIDU.

Description

L'invention a pour objet un appareil de rééducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu.
-La conception de cet appareil résulte de la constatation du phénomène mécanique suivant. Lorsqu'un muscle est mis en tension activement et passivement, le tendon par lequel il s'attache à l'os subit une tension proportionnelle à celle provoquée par le muscle ou subie par un même muscle. Si cette tension est brutale et alternative, le tendon subit des tensions tout aussi brutales et alternatives provoquant un état vibratoire.
Lorsqu'une percussion est imposée directement ou indirectement à l'os sur lequel le tendon se fixe, une onde vibratoire se propage sur toute la longueur du tendon. Cette onde vibratoire est d'autant plus importante et rapide que la tension subie par le tendon est plus forte.
L'exemple pratique en anatomie fonctionnelle est donnée par la course a pied sur sol dur (route) pour le muscle du mollet et son tendon d'achille. Ces vibrations répétées sans qu'elles soient pour autant provoquées par un choc violent sont sources de micro-traumatismes soit à l'attache du tendon sur l'os, soit sur les fibres du tendon lui-méme.
fi la connaissance du déposant aucune solution satisfaisante n'a été apportée pour éviter de tels micro-trauma tismes.
Le but recherché selon l'invention était de proposer une solution qui supprime ou du moins diminue Efficacement les vibrations tendineuses.
L'appareil selon l'invention répond de manière originale au problème posé.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil comprend deux pelotes profilées dont la forme est adaptée au relief anatomique des cavités formées de part et d'autre du tendon d'fichille afin de s'y centrer, lesdites pelotes présentant sur leur face en regard un profil sensiblement rectiligne pour définir un canal en contention du talon d'chille, lesdites pelotes étant maintenues en position par des moyens appropriés pour assurer une contention réglable et ai us- tée cas par cas au tendon d'achille de chaque individu.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une ma- nitre non limitative aux figures des dessins ou
- La figure 1 est une vue de face de l'appareil selon l'invention tel que susceptible de s'appliquer et entourer le tendon d'achille. L'exemple illustré représente l'appareil réa- lisé pour la jambe gauche.
- La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-
Il de la figure 1.
- La figure 4. est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 1.
- La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-
IV de la figure 1.
- La figure 5 est une vue de face illustrant l'appli- cation de l'appareil autour du tendon d'achille.
- La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI
VI de la figure 5.
- La figure 7 est une vue de profil selon la filtre 5.
- La figure B est une vue illustrant le positionnement de l'appareil selon l'invention selon un premier support tel qu'un bas.
- La figure 9 est une vue illustrant le positionnement de l'appareil selon l'invention selon un support en variante tel que bracelet.
- La figure 10 est une vue illustrant le positionnement de l'appareil selon l'invention selon un autre.suppùrt en variante telle qu'une enveloppe tubulaire.
- La figure 11 est une vue illustrant l'appareil selon l'invention dans le cas oh l'appareil est directement agencé avec des moyens de serrage et de fixation.
La fi'ure 12 est une vue semblable a la figure 1 de l'appareil appliqué sur une iambe droite.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention. on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux ligures des dessins.
L'appareil selon l'invention a pour fonction de s'adapter morphologiquement au relief anatomique entourant le tendon d'achille d'un individu, de manière à assurer après centrage sa contention élastique. L'appareil comprend a cet effet selon une première réalisation un élément formant support (í sur lequel sont disposées directement ou d'une manière rapportée deux pelotes (2-Z.) profilées dont la forme est adaptée au relief anatomique autour du tendon dbachille et en particulier aux cavités formées de part et d'autre des berges de ce dernier. On a illustré aux figures i a 4 des dessins l'appareil selon l'inven tison, appliqué b la jambe gauche.Il est par exemple réalisé monobloc dans un matériau souple déformable tel que avantageusement du silicone. Les pelotes ont de préférence et avantageusement une certaine capacité élastique de déformation et d'absorption. La pelote (2) qui est située du coté extérieur du pied présente un profil bombé sur sa face active d'appui de manitre progressive pour s'adapter et se centrer anatomiquement dans la cavité considérée adjacente extérieure au tendon d'achille. La bordure extérieure (2.1) est sensiblement longili gne, la bordure intérieure < 2.2) présente une zone rectiligne (.) avec un raccordement progressif accentué et courbé (2.4) dans sa partie inferieure. La zone de raccordement (2.5) supé- rieure des bordures intérieure et extérieure est sensiblement arrondie. L'autre face passive de la pelote est plate ou sensiblement (2.6).
La pelote !3) qui est située du caté intérieur du pied présente un profil bombez sur sa surface d'appui active (.7) de manière progressive pour s'adapter et se centrer anatomiquement dans la cavité considérée adjacente intérieurement au tendon d'chille. L'autre face dite passive (3.5) est de profil sensiblement plat. Cette pelote présente un profil général en crois sant, ses zones d'extrémités (3.1-3.2) étant cependent de largeurs différentes.
Plus précisémment, la zone d'extrémité < 3.1) inférieur de longueur plus réduite présente une forme arrondie (3,3) 7 la zone d'extrémité (3.2) supérieure venant sensiblement en regard du point d'attache supérieure du tendon d'Achille est plus élargie.
La bordure extérieure (o.4) présente une ligne de courbure accentuée, tandis que la bordure intérieure (3.5) présente une zone (.6) sensiblement rectiligne pour constituer en combinaison avec la zone rectiligne- (2.3) de la bordure intérieure (.2) un canal (4) assurant la contention sur une grande largeur du tendon d'Achille.
Le canal (4) référencé par (C) dans son ensemble présente avantageusement mais non limitativement une légère ouverture angulaire donnée par l'orientation des bordures rectilignes en regard de deux pelotes
Le montage ainsi réalisé ne ogne en rien la mobilité articulaire, de mème qu'il ne limite pas la course longitudinale de l'appareil musculo-tendineux sur lequel il est applique. La contention ainsi réalisée ne provoque pas de striction nuisible à la circulation et elle n'est pas inconfortable. L'application étroite, mais non contraignante des pelotes élastiques s'effec- tue sur le maximum de la longueur des berges latérales du tendon d7Rchille afin d'absorber au maximum les ondes vibratoires.
Un appareil du mSme type est prévu pour le pied gauche et le pied droit (figure 1 et 12) avec une disposition inverse des pelotes en tenant compte de leurs faces actives bombées d'appui venant des cavités plates et de leurs faces passives plates (2.6-3.8).
L'appareil selon l'invention s'applique directement autour du tendon d'Achille et est maintenu en position en assurant une certaine contention réglable en étant rapporté et posi tionné sur un support approprié, ou en variante en étant agencé avec les moyens appropriés assurant sa tenue en vue de la con- tention du tendon d'4chille.
On a illustré aux figures 8 a il diverses réalisations a cet effet.
En égard de la figure 8, l'appareil est positionné dans des poches intérieures (5) formées sur un bas élastique de contention (6). Figure 9, l'appareil est placé dans des poches (7i formées sur un support en forme de bracelet (8) dont les extrémités (8.1) sont agencées avec des moyens j'attache (9i du type par exemple auto-agrippants tels que ceu commercialisés sous les marques déposées VELCRO QU CRIC-CRAC. Le serrage du bracelet permet de réguler la tension de contention. En variante non illustrée, le bracelet est élastique et continu et assure la contention du talon d'Achille.
La figure 10 illustre une enveloppe tubulaire (10 élastique dans un ou plusieurs sens agencée avec des poches intérieures (11).
En variante, il est tout a fait possible compte tenu des éléments supports précités que l'appareil soit composé de de pelotes (2-Z) sans support intermédiaire central. Dans ce cas,. il faut que les poches de réception des pelotes scient parfaitement réalisée et assurent un positionnement constant.
En variante et tel qu'illustré figure il, l'appareil selon 1 ' invention est directement agencé avec ses propres moyens de serage et de contention. A cet effet, l'élément support (1 des pelotes (2-3) se prolonge extérieurement sous forme de plate tes (12) de tout profil approprié agencées å leurs extrémités avec des moyens d'attache (12.1) du type par exemple auto agrippants. La liaison d'attache desdites pattes peut s'effectuer sur la partie du cou de pied ou à proximité de la malléole interne ou externe.
Les avantages ressortent bien de l'inventior ..
On souligne l'intér?t thérapeutique de l'appareil, s mise en oeuvre aisée sur di.férentes +ormes de réalisation.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    -i- appareil de rééducation fonctionnelle du tendon d7Achille chez l'individu caractérisé en ce qu'il comprend deux pelotes (23) profilées dont la forme est adaptée au relief anatomique des cavités formées de part et d'autre du tendon d'Achille afin de sFy centrer. lesdites pelotes présentant sur leur face en regard un profil (3.6-2.3) sensiblement rectiligne pour définir un canal (C) en contention du tendon d'Achille, lesdites pelotes étant maintenues en position par des moyens appropriés pour assurer une contention réglable et ajustée cas par cas au tendon d'Achille de chaque individu.
    -2- Appareil selon la revendication 1 dans lequel la pelote i2) située du coté extérieur du pied est caractérisée par la forme anatomique particulière illustrée aux figures i. 24 et 3 des dessins selon laquelle elle présente un profil bombé sur sa sur- face d'appui active de manière progressive pour s'adapter et se centrer anatomiquement dans la cavité considérée adjacente ex- térieurement au tendon d'Achille, et dont la bordure intérieure (2.2) présente une zone rectiligne (2.3) pour venir en appui et maintien le long de la berge correspondante du talon d'Àchille, la face passive (2.6) de la pelote étant plate.
    -Ss- Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pelote (?) présente une bordure extérieure (2.1) sensiblement longiligne, la bordure intérieure avec une zone rectiligne (2.3) avec un raccordement progressif accentué courbé (2.4) dans sa partie inférieure la zone de raccordement (9.5) supérieure étant sensiblement arrondie.
    -4- Appareil selon la revendication i dans lequel la pelote (3) située du ceta intérieur du pied est caractérisés c r la forme anatomique particulière illustrée aux figures i, 2, et 4 des dessins selon laquelle elle présente un profil bombé sur sa surface d'appui active (3.7) de manière progressive pour s'adapter et se centrer anatomiquement dans la cavité considérée adjacente intérieure au tendon d'Àchille, et dont la bordure intérieure (3.5) présente une zone (3.6) sensiblement rectiligne pour venir en appui et maintien le long de la berge correspondante du talon d'chille, la face passive (3.8 > étant plate.
    -5- Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pelote (3) présente un profil en croissant, une première zone d'extrémité (3.1) inférieure étant de forme arrondie, la zone d'extrémité supérieure (3.2) étant plus élargie, la bordure extérieure (-4! étant définie par une ligne de courbure accentuée.
    -6- Appareil selon les revendications 1,2 et 4 caractérisé e ce que les pelotes sont réalisées en un matériau souple, å capacité élastique de déformation et d'absorption et notamment en sili- conte.
    -7- Appareil selon la revendication i caractérisé en ce qu'il comprend un élément support (i) de liaison sur lequel sont disposés les pelotes (2-3), les bordures intérieures .'.6-2.3) en regard de celles-ci définissant un canal de passage et de contention du tendon dmAchille.
    -8- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux pelotes (2-v) sont indépendantes.
    -9- Appareil selon la revendication 1 et l'unes quelconque des revendications 7 et 8 caractérisé en ce que les pelotes sont disposées dans des poches d'éléments supports et de contention.
    -10- Appareil selon la revendication 9 caracttrise en ce que l'élément support et de contention est un bas élastique (6; agencé avec des poches intérieures (5).
    -11- Appareil selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément support et de contention est une enveloppe tubulaire élastique (10) agencée avec des poches intérieures (11).
    -17- Appareil selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément support et de contention est un bracelet (8) agencé avec des poches intérieures (7) avec des extrémités (B.1) munies des moyens d'attache (9) du type auto-agrippants.
    -13- Appareil selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément support et de contention est un bracelet élastique continu.
    -14- Appareil selon les revendications 1 et 7 ensemble caracté- risé en ce qu'il est agencé directement avec ses propres moyens de serrage et de contention, l'élément support (1 < des pelotes (2-3) se prolongeant sous forme de pattes (12) agencées à leurs extrémités de moyens d'attache.
    -15- Appareil selon les revendications 1,2 et 4 ensemble caractérisé en ce que le canal (C) de contention du tendon d'chille présente une ouverture angulaire donnée par l'orientation des bordures rectilignes en regard des pelotes.
FR8617011A 1986-11-28 1986-11-28 Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu Withdrawn FR2607383A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617011A FR2607383A1 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617011A FR2607383A1 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607383A1 true FR2607383A1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9341577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617011A Withdrawn FR2607383A1 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d'achille chez l'individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607383A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485943A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 Horst Kleylein Pelote pour la cheville, chevillère et bandage de la cheville les contenant
US5135473A (en) * 1991-01-31 1992-08-04 Marcia Epler Achilles tendon wrap
EP0562967A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-29 ETABLISSEMENTS THUASNE &amp; CIE Chevillère, notamment pour le sport
EP0875223A3 (fr) * 1997-04-30 2000-08-30 Pasquale Martella Bandage pour la fascia
EP2103287A1 (fr) 2008-03-22 2009-09-23 Lohmann &amp; Rauscher GmbH &amp; Co. KG Pelote
US7681254B2 (en) * 2002-11-11 2010-03-23 X-Technology Swiss Gmbh Sock having Achilles tendon protection
AU2006291736B2 (en) * 2005-09-12 2011-06-23 X-Technology Swiss Gmbh Sock

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1397095A (en) * 1921-02-11 1921-11-15 Harry B Hamilton Ankle-supporter
FR1124140A (fr) * 1955-03-25 1956-10-04 Appareil orthopédique
US4166460A (en) * 1977-09-19 1979-09-04 Surgical Appliance Industries, Inc. Ankle protector
US4409976A (en) * 1980-10-02 1983-10-18 Pence Artie L Ankle support
FR2587617A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Abel Etienne Chaussette de contention pour membre inferieur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1397095A (en) * 1921-02-11 1921-11-15 Harry B Hamilton Ankle-supporter
FR1124140A (fr) * 1955-03-25 1956-10-04 Appareil orthopédique
US4166460A (en) * 1977-09-19 1979-09-04 Surgical Appliance Industries, Inc. Ankle protector
US4409976A (en) * 1980-10-02 1983-10-18 Pence Artie L Ankle support
FR2587617A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Abel Etienne Chaussette de contention pour membre inferieur

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485943A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 Horst Kleylein Pelote pour la cheville, chevillère et bandage de la cheville les contenant
US5135473A (en) * 1991-01-31 1992-08-04 Marcia Epler Achilles tendon wrap
EP0562967A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-29 ETABLISSEMENTS THUASNE &amp; CIE Chevillère, notamment pour le sport
FR2689026A1 (fr) * 1992-03-26 1993-10-01 Thuasne & Cie Chevillère, notamment pour le sport.
EP0875223A3 (fr) * 1997-04-30 2000-08-30 Pasquale Martella Bandage pour la fascia
US7681254B2 (en) * 2002-11-11 2010-03-23 X-Technology Swiss Gmbh Sock having Achilles tendon protection
AU2006291736B2 (en) * 2005-09-12 2011-06-23 X-Technology Swiss Gmbh Sock
US8230525B2 (en) * 2005-09-12 2012-07-31 X-Technology Swiss Gmbh Sock
EP2103287A1 (fr) 2008-03-22 2009-09-23 Lohmann &amp; Rauscher GmbH &amp; Co. KG Pelote
DE102008015449A1 (de) 2008-03-22 2009-09-24 Lohmann & Rauscher Gmbh & Co. Kg Pelotte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1587466B1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2607383A1 (fr) Appareil de reeducation fonctionnelle autorisant la contention du tendon d&#39;achille chez l&#39;individu
EP2117478A1 (fr) Dispositif de serrage de l&#39;avant-bras d&#39;un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
EP0766542B1 (fr) Structure de maintien pour l&#39;articulation de la cheville
FR2624368A1 (fr) Dispositif de maintien pour des appareils medicaux
FR2527072A2 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
FR2881641A1 (fr) Orthese souple amovible pour entorse du medio-pied
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
FR2757073A1 (fr) Appareil permettant seul la musculation des chevilles pour prevenir les entorses
FR2548534A2 (fr) Chevillere de reeducation
EP0453413B1 (fr) Dispositif de distension pour le traitement des contractures des muscles paravertébraux
EP2987472B1 (fr) Orthèse active du genou
EP0270641B1 (fr) Appareil orthopedique pour genou instable
FR2833160A1 (fr) Bas de contention destine a etre utilise pour proteger ou soulager l&#39;articulation du genou et/ou l&#39;articulation de la cheville
EP3370663B1 (fr) Bande de contention ou de maintien d&#39;une articulation
FR2596980A1 (fr) Bracelet souple pour le traitement de l&#39;epicondylalgie
FR2636228A1 (fr) Genouillere rotulienne
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d&#39;une telle attelle et procede de pose d&#39;une telle attelle
FR3066102A1 (fr) Orthese de main.
FR2636229A1 (fr) Coudiere pour le traitement de l&#39;epicondylite et de l&#39;epitrochleite
FR2832923A1 (fr) Appareil formant orthese pour relever un pied dont les muscles sont atteints de paralysie ou de paresie
EP2967962B1 (fr) Orthese talo-tarsienne
FR2821742A1 (fr) Dispositif d&#39;appui orthopedique adaptable sur un pied platre ou non platre
EP0313487A1 (fr) Dispositif adapté pour le traitement des entorses, en particulier des chevilles, ainsi que pour la prévention de certaines de leurs complications
FR2814930A1 (fr) Dispositif a etrier pour enfiler un vetement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse