FR2607357A1 - Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux - Google Patents

Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux Download PDF

Info

Publication number
FR2607357A1
FR2607357A1 FR8616825A FR8616825A FR2607357A1 FR 2607357 A1 FR2607357 A1 FR 2607357A1 FR 8616825 A FR8616825 A FR 8616825A FR 8616825 A FR8616825 A FR 8616825A FR 2607357 A1 FR2607357 A1 FR 2607357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feeder
bees
hive
products
new products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607357B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHOCQUET PIERRE
Original Assignee
CHOCQUET PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHOCQUET PIERRE filed Critical CHOCQUET PIERRE
Priority to FR8616825A priority Critical patent/FR2607357B1/fr
Publication of FR2607357A1 publication Critical patent/FR2607357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607357B1 publication Critical patent/FR2607357B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K53/00Feeding or drinking appliances for bees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Abstract

SYSTEME " RUCHE-HAUSSES " ET NOURRISSEUR-PLATEAU DIVISEUR PERMETTANT D'AMENER LES ABEILLES A FABRIQUER DES PRODUITS NOUVEAUX. L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE RUCHE ET UNE METHODE NOUVELLE AMENANT LES ABEILLES A FABRIQUER DES PRODUITS NOUVEAUX EN LEUR FOURNISSANT LES ELEMENTS NECESSAIRES ET EN SUPPRIMANT LES CONTRAINTES HABITUELLES, EN PARTICULIER LES ALEAS CLIMATIQUES. LE SYSTEME CONSISTE A UTILISER 2 CORPS DE RUCHE CONTENANT CHACUN UNE COLONIE. LE CORPS DE RUCHE INFERIEUR 1 EST SURMONTE DE 2 OU 3 HAUSSES 3, ELLES-MEMES RECOUVERTES PAR UN NOURRISSEUR-PLATEAU DIVISEUR 4, AU-DESSUS DUQUEL EST PLACE LE 2 CORPS DE RUCHE AVEC SA COLONIE 2. LE NOURRISSEUR-PLATEAU DIVISEUR EST LA PIECE ESSENTIELLE. IL EST COMPOSE DE 2 PARTIES SOLIDAIRES : LA PARTIE PLATEAU DIVISEUR, POSEE ENTRE LA HAUSSE SUPERIEURE ET LE CORPS SUPERIEUR 2, ET LE NOURRISSEUR, EXTERIEUR A L'ENSEMBLE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A FAIRE FABRIQUER PAR LES ABEILLES DES PRODUITS NOUVEAUX ET DIVERSIFIES, RELEVANT DE 3 CATEGORIES DIFFERENTES, SELON QUE L'ON RECHERCHE UNE QUALITE GUSTATIVE, UNE VALEUR DIETETIQUE OU UN PRODUIT MEDICAMENTEUX.

Description

Il s'agit d'un système "Ruche-Hausses" et Nourrisseur-plateau diviseur qui permet d'amener les abeilles à élaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux.
Avec le système de ruche décrit ci-dessus et la méthode proposée, nous amenons les abeilles à fabriquer des nouveaux produits en leur fournissant les éléments nécessaires et en supprimant les contraintes habituelles, en particulier les aléas climatiques.
Le système consiste à utiliser deux corps de ruche, contenant chacun une colonie. La figure 1 représente la disposition générale des éléments. Le corps de ruche inférieur (1) est surmonté de 2 ou 3 hausses (3) elles-memes recouvertes par un nourrisseur-plateau diviseur (4) au dessus duquel est placé le 2ème corps avec sa colonie (2).
Le Nourrisseur-plateau diviseur est la pièce essentielle qui doit répondre à trois impératifs
1) permettre aux deux colonies de conserver la meme odeur en étant séparées par une partie grillagée, ce qui permet l'acceptation des butineuses du corps supérieur dans le corps inférieur.
2) Permettre l'envoi des butineuses du haut vers le bas.
3) Le nourrisseur doit etre accessible aux seules abeilles du corps inférieur.
Ce plateau est composé de 2 parties solidaires: la partie plateau diviseur, posée entre la hausse supérieure et le corps supérieur, et le nourrisseur, extérieur à l'ensemble. (Fig. 1)
Le Nourrisseur-plateau diviseur (4) décrit, est celui qui est utilisable pour des ruches du type LANGSTROTH avec des hausses de hauteur du type DADANT. Ce système conçu pour les ruches du type LANGSTROTH est évidement aisément adaptable à des ruches d'un autre type.
La partie nourrisseur (Fig. 3) est un récipient soit en plastique moulé, soit en bois parafiné, de 41 cm de largeur sur 49 cm de longueur et de 6 cm de hauteur sur 3 cotés. Le 4ème coté, interne à la ruche et qui constitue la rampe d'accès (5) des abeilles, mesure 5 cm de haut. Sur cette rampe d'accès est fixé (Fig. 2) un fil métallique (6) passant dans quatre lamelles (7) de plastique léger de 40 cm de long et de 5 cm de large . Ces lamelles constituent un "radeau à abeilles" flottant sur le produit de nourrissement et permettent ainsi l'accès au nourrisseur à un grand nombre d'abeilles, en évitant les noyades.
Le toit du nourrisseur est percé d'un trou (8) de 5 cm de diamètre pour permettre le remplissage. Ce trou est évidemment bouché dès la fin de cette opération par une fermeture de sécurité. Ce toit se prolonge au-delà de la rampe d'accés sur une longueur de 51 cm et c'est cette partie qui constitue le plateau diviseur (Fig. 4, représentant l'ensemble et Fig. 5, le seul plateau diviseur).
Ce plateau (Fig. 5) est percé et grillagé (9) en son centre sur une longueur d'une trentaine de cm et une largeur d'une vingtaine de cm (afin que les deux colonies aient la meme odeur).
Sur la partie inférieure du plateau, un rebord de 1 cm de haut (10) sur trois cotés permet l'accès au nourrisseur par le 4ème coté.
La partie supérieure comporte un rebord (11) sur les 4 cotés de 3 cm de haut. En leur milieu, chacun des 4 rebords est coupé sur toute la hauteur (3 cm) et sur une largeur de 4 cm. Dans l'axe de chaque échancrure (12) et à 4 cm du bord, le plateau comporte un trou (13) de 3 cm sur 3 cm.
Quatre "tiroirs", dont une hauteur de petit coté est supprimée (Fig. 6), ont les dimensions suivantes : Hauteur 3 cm, largeur 4 cm, longueur 8 cm.
Ces tiroirs peuvent etre disposés dans les échancrures du rebord supérieur du plateau de 3 façons différentes
a) le fond du tiroir est plaqué sur le plateau et l'ouverture vers l'intérieur : POSITION FERMEE.
b) le fond du tiroir est plaqué sur le plateau et l'ouverture vers l'extérieur : POSITION OUVERTE VERS LE HAUT.
c) Tiroir renversé, fond vers le haut et ouverture vers l'extérieur : POSITION OUVERTE VERS LE BAS.
En début de l'opération, 3 tiroirs sont en position fermée, le quatrième en position ouverte vers le haut. Les butineuses de la ruche supérieure sortent par ce dernier tiroir, s'orientent par rapport à cette sortie et reviendront par ce coté. 10 jours plus tard, un tiroir est passé de la position fermée à la position ouverte vers le haut, alors que celui qui se trouvait en position ouverte vers le haut est mis en position ouverte vers le bas. Les abeilles qui durant les 10 jours précédents s'étaient orientées à cette sortie, vont sortir par la nouvelle sortie mais reviendront à l'ancienne et, ne pouvant pas aller vers le haut vont rejoindre et renforcer la colonie du bas. Il y aura donc peu d'apport de nourriture vers le haut et la ponte de la reine ne sera pas bloquée.Bien entendu, tous les 10 jours la position des tiroirs sera modifiée, pour toujours obtenir le résultat décrit plus haut.
Par ce système "ruche-hausses" et de Nourrisseur-plateau diviseur, il est maintenant possible de faire fabriquer par les abeilles des produits nouveaux et diversifiés, relevant de trois catégories différentes, selon que l'on recherche une qualité gustative, une valeur diététique ou un produit médicamenteux.
Pour cela il faut distribuer à raison de 3 à 5 litres par 24 heures une "nourriture" composée d'un sirop de base : environ 60% de sucre saccharose et 40% d'eau, auquel sont ajoutés les éléments que l'on désire retrouver dans les produits finis. Tous ces produits nouveaux ont une saveur sucrée équivalente à celle du miel, mais peuvent
- avoir des gouts différents (produits alimentaires à gout de menthe, d'orange, de citron, de fraise, etc...),
- contenir des éléments recherchés en diététique (produits diététiques contenant une ou plusieurs vitamines hydrosolubles, des sels minéraux, des oligo-éléments etc...),
- contenir des médicaments, dont l'administration sera plus facile et plus agréable (antibiotiques pour enfants, vaccins buccaux plus aisés à avaler etc...).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif "ruche-hausses" et Nourrisseur-plateau diviseur, qui permet d'amener les abeilles à élaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux à caractéristiques alimentaires, diététiques ou médicinales, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte
- un corps de ruche inférieur (1) et un corps de ruche supérieur (2) chacun de ces deux corps de ruche contenant une- colonie avec sa reine.
- une ou plusieurs hausses (3) disposées entre les corps inférieur (1) et supérieur (2).
- un combiné Nourrisseur-plateau diviseur (4) entre la hausse supérieure (3) et le corps supérieur (2), dont le role est de séparer le corps de ruche supérieur du corps de ruche inférieur, tout en permettant de nourrir les abeilles du corps de ruche inférieur, et rien qu'elles.
2- dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le combiné Nourisseur-plateau diviseur (4) comporte
- une partie Nourisseur, constituée d'un récipient de 41 cm de largeur, de 49 cm de longueur et de 6 cm de hauteur sur 3 cotés. Le 4ème coté n'ayant que 5 cm de hauteur et comportant un "radeau à abeilles".
- un plateau séparateur qui constitue le prolongement du plafond du nourrisseur sur une longueur de 51 cm.
3- dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie nourrisseur (Fig. 3) comporte un système (Fig. 2) dit "radeau à abeilles" constitué par 4 lamelles en plastique léger de 40 cm de long et de 5 cm de large, pouvant pivoter sur un axe constitué par un fil métallique fixé (6) sur la rampe d'accès, laquelle est représentée par le 4ème coté du nourrisseur, mesurant 1 cm de moins en hauteur que les 3 autres cotés, afin que les abeilles puissent pénétrer dans le nourrisseur.
4- dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plafond du nourrisseur est muni d'une ouverture de 5 cm de diamètre pour permettre le remplissage (fermé par une fermeture de sécurité, après l'opération).
5- dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau séparateur comporte
- en-dessous sur 3 cotés, un rebord de 1 cm, le 4ème coté assurant le role de rampe d'accès pour permettre aux abeilles du corps inférieur, et à elles seules, l'accès au nourrisseur
- au-dessus, un rebord de 3 cm de haut sur les 4 cotés, échancré au milieu de chaque coté, sur une longueur de 4 cm et sur toute la hauteur (3 cm).
6- dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau séparateur comporte
- en son centre, un trou de 30 cm env. de long sur 20 cm env.de large, grillagé sur toute sa surface, de telle manière que les abeilles ne puissent passer au travers, mais que la meme odeur puisse se répandre dans le corps de ruche supérieur et dans le corps de ruche inférieur.
- dans l'axe de chacune des 4 échancrures, et à 4 cm du bord, 1 trou carré de 3 cm sur 3 cm sur lequel se positionne l'un des 4 tiroirs de longueur 8 cm, largeur 4 cm et hauteur 3 cm.
7- dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des 4 tiroirs, dont un des petits cotés est supprimé, permet après placement dans l'enchancrure de fermer ou d'ouvrir la sortie et d'orienter l'entrée des abeilles vers le corps de ruche supérieur ou vers le corps de ruche inférieur.
8- utilisation du dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 7 pour l'élaboration de produits alimentaires nouveaux par les abeilles, caractérisés par l'apport à ces dernières de 3 à 5 litres, par 24 heures, d'un nourrissement composé d'un sirop de base - environ 60 % de sucre saccharose et de 40 % d'eau - auquel sont ajoutés les éléments gustatifs que l'on désire retrouver dans les produits finis les produits nouveaux, obtenus par un procédé naturel et sans manipulation chimique, présentant exactement les memes caractéristiques de base du miel, notamment saveur sucrée, aspect extérieur, présence de diastases et d'enzymes, mais peuvent offrir en supplément divers parfums ou aromes tels que orange, citron, fraise, banane, menthe,violette,etc...
9- utilisation du dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 7 ci-dessus pour l'élaboration de produits diététiques nouveaux par les abeilles, caractérisés par l'apport à ces dernières de 3 à 5 litres, par 24 heures, d'un nourrissement composé d'un sirop de base - environ 60 % de sucre saccharose et 40 % d'eau - auquel sont ajoutés les éléments diététiques que l'on désire-retrouver dans les produits finis ;; les produits nouveaux, obtenus par un procédé naturel et sans manipulation chimique, présentant exactement les memes caractéristiques de base du miel, notamment saveur sucrée, aspect extérieur, présence de diastases et d'enzymes, mais peuvent offrir en supplément un apport non-négligeable, d'éléments diététiques aussi utiles à la santé que les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments ou les principes actifs de telle ou telle plante.
10- utilisation du dispositif selon que l'ensemble des revendications de 1 à 7 ci-dessus, pour l'élaboration de produits nouveaux médicamenteux par les abeilles, caractérisés par l'apport à ces dernières de 3 à 5 litres, par 24 heures, d'un nourrissement composé d'un sirop de base - environ 60 % de sucre saccharose et 40 % d'eau - auquel sont ajoutés les médicaments que l'on désire retrouver dans les produits finis ; les produits nouveaux, obtenus par un procédé naturel et sans manipulation chimique, présentant exactement les memes caractéristiques de base du miel, notamment saveur sucrée, aspect extérieur, présence de diastases et d'enzymes, mais peuvent de plus contenir tous types de médicaments (antibiotiques, vaccins buccaux, analgésiques, aspirine, etc...) dont l'absorption sera rendue beaucoup plus aisée; grace au bon gout de miel et à la contexture agréable de ces produits nouveaux.
FR8616825A 1986-12-02 1986-12-02 Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux Expired FR2607357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616825A FR2607357B1 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616825A FR2607357B1 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607357A1 true FR2607357A1 (fr) 1988-06-03
FR2607357B1 FR2607357B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9341462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616825A Expired FR2607357B1 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607357B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839613A1 (fr) 2002-05-17 2003-11-21 Thomas Francois Boyer Nourrisseur d'une colonnie d'abeilles
FR2845863A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-23 Roger Pierre Procede et dispositif de reunion de colonies d'abeilles
FR2900026A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Ballot Flurin Apiculteurs Sarl Procede de traitement de matiere apicole pour la fabrication de cosmetiques ou produits a ingerer ou de produits de sante et dispositif utilise
IT201800004016A1 (it) * 2018-03-27 2019-09-27 Marco Freschi Metodo e manufatto per incrementare la produttivita’ delle api

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL287592B2 (en) * 2021-10-26 2023-05-01 Yehuda Oshry Beehive feeding device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR980583A (fr) * 1949-02-10 1951-05-15 Ruche isothermique multiple, à plusieurs reines, à cadres standardisés et éléments superposables. type gratte-ciel
FR1117153A (fr) * 1954-09-07 1956-05-18 Nourrisseur spécial pour abeilles
FR1221821A (fr) * 1959-01-14 1960-06-03 Méthode de traitement du miel d'abeilles ou des solutions de sucres en vue d'améliorer leurs propriétés
DE1289352B (de) * 1966-12-06 1969-02-13 Renker Martin Verfahren zur Herstellung eines honigaehnlichen Produktes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR980583A (fr) * 1949-02-10 1951-05-15 Ruche isothermique multiple, à plusieurs reines, à cadres standardisés et éléments superposables. type gratte-ciel
FR1117153A (fr) * 1954-09-07 1956-05-18 Nourrisseur spécial pour abeilles
FR1221821A (fr) * 1959-01-14 1960-06-03 Méthode de traitement du miel d'abeilles ou des solutions de sucres en vue d'améliorer leurs propriétés
DE1289352B (de) * 1966-12-06 1969-02-13 Renker Martin Verfahren zur Herstellung eines honigaehnlichen Produktes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839613A1 (fr) 2002-05-17 2003-11-21 Thomas Francois Boyer Nourrisseur d'une colonnie d'abeilles
FR2845863A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-23 Roger Pierre Procede et dispositif de reunion de colonies d'abeilles
FR2900026A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Ballot Flurin Apiculteurs Sarl Procede de traitement de matiere apicole pour la fabrication de cosmetiques ou produits a ingerer ou de produits de sante et dispositif utilise
WO2007122337A1 (fr) * 2006-04-21 2007-11-01 Ballot Flurin Apiculteurs Procede de traitement pour ameliorer la conservation de produits alterables et dispositif de mise en oeuvre
IT201800004016A1 (it) * 2018-03-27 2019-09-27 Marco Freschi Metodo e manufatto per incrementare la produttivita’ delle api

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607357B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513601A1 (fr) Carton a oeufs a rangees multiples
LU82297A1 (fr) Structure de tablette fractionnable en elements multiples
FR2607357A1 (fr) Systeme " ruche-hausses " et nourrisseur-plateau separateur qui permet d'amener les abeilles a elaborer, avec un rendement important, des produits nouveaux
Lynch et al. Sensory profiles and seasonal variation of black walnut cultivars
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
FR2595547A1 (fr) Procede de fabrication d'une tarte et garniture de tarte selon une mise en oeuvre dudit procede
EP0014170B1 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
FR2715299A1 (fr) Médicament ayant une présentation pédiatrique facilitant son absorption par un enfant.
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
KR101553410B1 (ko) 저장용기에 강제로 소밀을 저장토록 양봉하고 이 소밀을 이용한 소밀주, 및 그의 제조방법
BE1008205A3 (fr) Tee de golf.
EP0006043B1 (fr) Boîte à oeufs
FR3088003A1 (fr) Systeme et procede pour la preparation d'une boisson infusee dans un gobelet a boire
Walters Chocolate crisis: Climate change and other threats to the future of cacao
FR2605609A1 (fr) Dispositif pour produire des sections hexagonales de miel a l'etat naturel
JP2006280294A (ja) 蜂蜜の生産方法及び蜂蜜
Jones Honey
Tsacas Étude sur Drosophila Picta [Dipt. Drosophilidae]
DE60317448T2 (de) Einstückige Mehrkammerverpackung für Nahrungsmittel, die direkt konsumiert werden
Steiman The Little Coffee Know-It-All: A Miscellany for Growing, Roasting, and Brewing, Uncompromising and Unapologetic
FR2617019A1 (fr) Dispositif manuel pour le decoupage et la preparation de brochettes alimentaires
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
EP0872177A1 (fr) Elément de séparation pour un gite pour animaux
Cobbinah et al. Production, transformation et commercialisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal