FR2607270A1 - Charniere pour lunettes a insert elastique de friction - Google Patents

Charniere pour lunettes a insert elastique de friction Download PDF

Info

Publication number
FR2607270A1
FR2607270A1 FR8716078A FR8716078A FR2607270A1 FR 2607270 A1 FR2607270 A1 FR 2607270A1 FR 8716078 A FR8716078 A FR 8716078A FR 8716078 A FR8716078 A FR 8716078A FR 2607270 A1 FR2607270 A1 FR 2607270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
screw
hole
male element
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716078A
Other languages
English (en)
Inventor
Rinaldo Montalban
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Visottica SpA
Original Assignee
Visottica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visottica SpA filed Critical Visottica SpA
Publication of FR2607270A1 publication Critical patent/FR2607270A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2281Special hinge screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

CHARNIERE POUR LUNETTES COMPRENANT UN ELEMENT MALE 1 ASSOCIE A LA PARTIE FRONTALE DE LA MONTURE ET UN ELEMENT FEMELLE 7, 8 ASSOCIE A LA BRANCHE, RELIES PAR UNE VIS, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LEDIT ELEMENT MALE COMPREND UN TROU 3 PLUS LARGE QUE LA VIS QUI LE TRAVERSE, QU'UNE GARNITURE TUBULAIRE 6, DE LONGUEUR LEGEREMENT SUPERIEURE A L'EPAISSEUR DE L'ELEMENT MALE, EST INSEREE DANS LEDIT TROU, ET QUE LADITE GARNITURE PRESENTE UN TROU AXIAL DE DIAMETRE SENSIBLEMENT EGAL AU DIAMETRE DE LA TIGE 11 DE LA VIS.

Description

CHARNIERE POUR LUNETTES A INSERT ELASTIQUE DE FRICTION
La présente invention a pour objet une charnière pour lunettes à insert élastique de friction.
Les charnières de lunettes sont constituées par une partie qui est ancrée à la partie avant de la monture et par une seconde partie qui est rendue solidaire de l'extrémité de la branche.
Ces deux parties, qui sont complémentaires entre elles, comprennent un trou traversant et taraudé permettant leur association au moyen d'une vis faisant également fonction de pivot de rotation.
Il est avantageux que le mouvement de la branche ne soit pas totalement libre mais qu'il s'effectue avec frottement.
Pour obtenir ce résultat, on a réalisé des conformationsquiprévoient des moyens elastiques anti-rotation pour la vis, qui est serree a fond de manière que les parties complémentaires de la charnière interfèrent l'une avec l'autre en créant un frottement.
Mais cela implique l'usure des matériaux et l'impossibilité de retirer facilement la vis quand cela est nécessaire.
On a également prévu des procédés qui permettent par exemple d'insérer par injection une bande de matière plastique dans le trou où passe la vis, de manière que cette matière plastique constitue.
l'élément de frottement de la charnière.
Mais cela relève d'une technologie difficile et coûteuse.
Le but de la présente invention est de realiser une charniere pour lunettes dont les parties qui la constituent sont associées entre elles avec frottement.
Un second but est de réaliser une charnière dont les parties composantes sont très simples et peu couteuses.
Un dernier but et non le moindre est delaréalisationd'une charniere dont les parties puissent etre facilement assemblées sans l'utilisation d'équipements particuliers.
Les buts proposés sont atteints avec une charniere pour lunettes,comprenantune-lément mâle associé à la partie avant. de la monture et un élément femelle associé à la branche, reliés entre eux par une vis, caractérisée par le fait que ledit élément mâle comprend un trou plus large que la vis qui le traverse, qu'une garniture tubulaire de longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément mâle est insérée dans ledit trou, et que le trouaxialdecettegarniture présente un diamètre sensiblement égal au diamètre de la tige de la vis.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré donné à titre indicatif et non limitatif, et représenté sur le dessin annexé dans lequel:
la figure 1 est une vue en coupe de la charnière, et
la figure 2 est une vue en perspective de l'élément tubulaire de la garniture.
En se référant auxdits dessins, la charnière selon l'invention est composée d'un élément mâle 1 qui fait saillie d'un élément d'ancrage 2 qui, dans le cas illustré, est noyé dans une partie frontale en matière plastique de la monture de lunettes non représentée.
Ledit élément mâle 1 comprend un trou dont la paroi est montrée en coupe en 3, et qui présente sur ses bords externes deux chanfreinages toroIdaux, respectivement 4 et 5.
Dans ce trou est insérée une garniture tubulaire 6, réalisée en un élastomère,qui, lorsqu'elle est enfoncée à force dans le trou 3, se déforme et se dispose dans les chanfreinages toroIdaux en faisant légèrement saillie des deux parties de manière à hêtre plus longue que l'épaisseur de l'élément mâle de charnière 1.
La charnière est en outre composée par deux éléments femelles munis d'un alésage, respectivement 7 et 8, disposés parallèlement l'un à l'autre et solidaires d'une branche 9.
La distance entre les deux éléments 7 et 8 est sensiblement égale à la longueur de la garniture tubulaire 6 qui se trouve ainsi comprise entre les deux éléments eux-mêmes.
Les éléments femelles 7 et 8 comprennent chacun un trou en alignement dont l'un est lisse à l'intérieur et l'autre est muni d'un filetage permettant de recevoir une vis 10 dont la tige 11 fait fonction de pivot tandis que la partie filetée 12 vient en prise dans le trou taraudé de l'élément 8.
Quand on serre la vis 10, on provoque une légère déformation des deux éléments femelles 7 et 8 avec compression de ceux-ci contre la partie en saillie de la garniture 6 qui comprend un trou axial 13 de diamètre sensiblement égal à celui de la tige 11 de la vis 10.
Ainsi, et sans qu'il y ait de contact par frottement entre les parties femelles et la partie mâle de la charnière, on obtient un effet de friction qui ne permet pas à la branche 9 de tourner librement dans I'accouplement à charnière.
On dispose ainsi de l'avantage de n' avoir à effectuer aucune opération de rabattement sur la vis 10 qui, du fait qu'elle n'est pas directement intéressée par le frottement, nta pas tendance à se desserrer avec le temps.
La garniture peut être facilement obtenue au moyen de sections de tube qui sont ainsi insérées simplement dans le trou de ltélément mâle sans frottement particulier du fait que sa position définitive est déterminée quand l'élément mâle 1 est accouplé aux éléments femelles 7 et 8.
On notera par ce qui a été décrit et illustré la façon dont sont atteints les buts proposés et comment on obtient en particulier une charnière à friction pour lunettes sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux particuliers sur les éléments de la charnière et sur la vis, ni un travail particulier pour l'insertion de la garniture de friction.
Il va de soi que les matériaux et les dimensions pourront être convenablement choisis en fonction des nécessités.

Claims (4)

Revendications
1. Charnière pour lunettes comprenant un élément mâle (1) associé à la partie frontale de la monture et un élément femelle (7, 8) associé à la branche, reliés par une vis, caractérisée par le fait que ledit élément mâle comprend un trou (3) plus large que la vis qui le traverse, qu'une garniture tubulaire (6), de longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément mâle, est insérée dans ledit trou, et que ladite garniture présente un trou axial de diamètre sensiblement égal au diamètre de la tige (11) de la vis.
2. Charnière pour lunettes selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite garniture tubulaire (6) est réalisée en une matière élastomère.
3. Charnière pour lunettes selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le trou (3) constitué dans l'élément mâle présente sur ses bords externes deux chanfreinages toroldaux (4, 5) aptes à recevoir les extrémités de la garniture (6) quand celle-ci est écrasée par serrage de la vis qui relie les deux parties de la charnière.
4. Charnière pour lunettes selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite garniture tubulaire a une longueur supérieure à l'épaisseur dudit élément mâle de la charnière.
FR8716078A 1986-11-24 1987-11-20 Charniere pour lunettes a insert elastique de friction Pending FR2607270A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT3081786U IT8630817V0 (it) 1986-11-24 1986-11-24 Cerniera per occhiali con inserto elastico di frizione.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607270A1 true FR2607270A1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=11232254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716078A Pending FR2607270A1 (fr) 1986-11-24 1987-11-20 Charniere pour lunettes a insert elastique de friction

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2607270A1 (fr)
IT (1) IT8630817V0 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808598A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-09 Abc Lunettes Monture de lunettes a branches articulees
US9904073B2 (en) * 2014-10-30 2018-02-27 SAFILO SOCIETÀ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Hinge device for spectacle frames
WO2021170195A1 (fr) * 2020-02-26 2021-09-02 Lindberg A/S Charnière à frottement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2963733A (en) * 1956-03-08 1960-12-13 Arthur J Tieri Ophthalmic mounting hinges
FR2251022A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Obe Werk Kg Movement control of three-part hinges of spectacles - has metal hinge eyes and hinge screw for connection
FR2283454A1 (fr) * 1973-12-20 1976-03-26 Niro Kato Charniere perfectionnee pour montures de lunettes
FR2389794A1 (fr) * 1977-05-05 1978-12-01 Nationale Sa
FR2404241A2 (fr) * 1977-09-22 1979-04-20 Obe Werk Kg Dispositif de reglage du jeu des charnieres de lunettes
DE3002193A1 (de) * 1980-01-22 1981-07-23 Fa. Ferdinand Menrad, 7070 Schwäbisch Gmünd Scharnier fuer metallbrillen
EP0051022A1 (fr) * 1980-10-28 1982-05-05 S.A. Vve Henri CHEVASSUS Société Anonyme dite: Charnière de lunettes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2963733A (en) * 1956-03-08 1960-12-13 Arthur J Tieri Ophthalmic mounting hinges
FR2251022A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Obe Werk Kg Movement control of three-part hinges of spectacles - has metal hinge eyes and hinge screw for connection
FR2283454A1 (fr) * 1973-12-20 1976-03-26 Niro Kato Charniere perfectionnee pour montures de lunettes
FR2389794A1 (fr) * 1977-05-05 1978-12-01 Nationale Sa
FR2404241A2 (fr) * 1977-09-22 1979-04-20 Obe Werk Kg Dispositif de reglage du jeu des charnieres de lunettes
DE3002193A1 (de) * 1980-01-22 1981-07-23 Fa. Ferdinand Menrad, 7070 Schwäbisch Gmünd Scharnier fuer metallbrillen
EP0051022A1 (fr) * 1980-10-28 1982-05-05 S.A. Vve Henri CHEVASSUS Société Anonyme dite: Charnière de lunettes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808598A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-09 Abc Lunettes Monture de lunettes a branches articulees
US9904073B2 (en) * 2014-10-30 2018-02-27 SAFILO SOCIETÀ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Hinge device for spectacle frames
WO2021170195A1 (fr) * 2020-02-26 2021-09-02 Lindberg A/S Charnière à frottement
EP4111255A4 (fr) * 2020-02-26 2024-03-20 Lindberg As Charnière à frottement

Also Published As

Publication number Publication date
IT8630817V0 (it) 1986-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2532397A1 (fr) Accouplement de liaison par insertion
FR2561351A1 (fr) Raccord pour conduites de gaz sous pression
FR2923621A1 (fr) Lunettes du type a articulations sans vis
WO1997001125A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
FR2474640A1 (fr) Raccord rapide anti-fuite, notamment pour tuyauteries de transport de fluides hydrauliques
FR2680325A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tube.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP0448909B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une tubulure sur une pompe péristaltique
FR2521628A1 (fr) Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d'une charniere
FR2458734A1 (fr) Dispositif de raccordement a blocage pour tuyaux
FR2607270A1 (fr) Charniere pour lunettes a insert elastique de friction
EP1326124A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2554543A1 (fr) Raccord pour montage rapide d'un tube de tuyauterie dans un trou taraude
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
FR2685750A1 (fr) Vanne a joint retractable a double elasticite.
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR3094801A1 (fr) Articulation de lunette
FR2545188A1 (fr) Dispositif de raccordement teledemontable
EP0549383A1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
EP2915445A1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage à pivotement d'au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées